Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ma compagne me demande de finaliser une commande sur un site de vente en ligne de produits cosmétiques. Mais, juste avant que je ne finisse de saisir les numéros de la carte bleue, elle me demande finalement d'annuler, elle ira faire ses emplettes IRL.

Une semaine plus tard, nous recevons par colis sa commande.

Soit la personne en charge des commandes ne regarde pas si les transactions ont bien abouti, soit le concepteur du site a fait une omission. Mais au moins pour l'un des deux, cela reste un… PEBKAC.
PEBKAC #8676 proposé par Isaac le 30/09/2013 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +219
C'est quel site ? Avec un peu de chance le nom du webmaster est indiqué, et on pourra trouver des sites qui vendent autre chose que de la crème anti-age.
Commentaire #113022 écrit par Link le 30/09/2013 à 08h56 | 👍🏽 👎🏽
Arnaque plutôt que pebkac.
vous avez été débités?
ils doivent se dire que, comme la plupart des gens, vous aurez la flemme d'entamer les demarches pour un remboursement.
renvoyer les colis, à vos frais, etc..
Commentaire #113023 écrit par root le 30/09/2013 à 08h58 | 👍🏽 👎🏽
pas d'arnaque, au alors il est fort ce webmaster, puisque les codes de carte bleue n'ont pas été saisis
Commentaire #113025 écrit par Aelith le 30/09/2013 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
ah oui, bien vu. j'avais mal lu.
Commentaire #113027 écrit par root le 30/09/2013 à 09h17 | 👍🏽 👎🏽
Moi du maquillage gratos, ça m'intéresse.... c'est quoi le site ? :p
Commentaire #113028 écrit par Anonyme le 30/09/2013 à 09h17 | 👍🏽 👎🏽
Par contre le site peut entamer les démarches pour récupérer les produits, ils ont quand même le nom et l'adresse et il vont bien se rendre compte dans 2 mois qu'il y a eu un problème. En même temps, si le colis a été envoyé sans remise contre signature, ça va être difficile pour le site de justifier que le couple a reçu les produits par erreur.
Commentaire #113033 écrit par juu le 30/09/2013 à 09h41 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu le même cas avec Google deux commandes refusées pour la Nexus 7 et la dernière OK et débitée et grosse surprise à réception 3 tablettes pour le prix d'une. Je n'ai eu aucun retour de Google pour le renvoi des tablettes en trop
Commentaire #113039 écrit par Quelqu'un le 30/09/2013 à 10h20 | 👍🏽 👎🏽
On a trouvé la solution pour devenir riche sans effort grâce à internet ! /o/
Commentaire #113041 écrit par MrNumer0 le 30/09/2013 à 10h24 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas une erreur. Vu qu'ils n'arrivent pas à vendre leur tablettes, ils sont obligés d'en envoyer 3 pour le prix d'une pour vider leurs stocks.

Mentir sur ses ventes, il n'y a rien de plus malhonnête, honte à Google.
Commentaire #113047 écrit par canonisonsSteve.com le 30/09/2013 à 11h07 | 👍🏽 👎🏽
Pas très rentable comme stratégie Steevy :p
Commentaire #113048 écrit par mini le 30/09/2013 à 11h11 | 👍🏽 👎🏽
Amazon se plante aussi. J'achète des mp3 sur leur site en utilisant une carte de paiement virtuelle. Une fois la commande validée, je peux télécharger les fichiers. Quelques minutes plus tard je reçois un email m'informant que le paiement a échoué et la commande annulée... Trop tard, les fichiers sont déjà sur mon disque.

Pour la précision, je ne sais pas pourquoi le paiement ne passe pas, la carte de paiement entrée étant valide et fonctionne pour les achats "physiques"
Commentaire #113049 écrit par Nef le 30/09/2013 à 11h13 | 👍🏽 👎🏽
canonisonsSteve.com bizard beaucoup des mes connaissances ont cette tablette (enfin j'ai des connaissances de qualité, cad pas de fanboy de la pomme pourri).
Pour le prix et les caractéristiques sa vaut largement ton ibouse
Commentaire #113052 écrit par Quelqu'un le 30/09/2013 à 11h56 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu une fois une commande en ligne qui a été livrée deux fois : une fois juste avant Noël, l'autre fois juste après.
Je ne donnerais pas le nom du site sur lequel j'avais commandé ce PDA avec module GPS.
Les deux bons de livraisons étaient identiques : même numéro de BL, même numéro de commande.
Une erreur peut toujours mais c'est la seule fois que ça m'est arrivé en une bonne dizaine d'années de commandes en ligne.
Commentaire #113055 écrit par Tharkun le 30/09/2013 à 12h09 | 👍🏽 👎🏽
Ben je ne vois pas le problème. C'est un cadeau de bienvenue ;)
Ils ne sont jamais contents les gens.
Commentaire #113058 écrit par but2ene le 30/09/2013 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
Des pebkacs comme ça, j'en veux aussi :)
Commentaire #113063 écrit par pingre le 30/09/2013 à 13h21 | 👍🏽 👎🏽
@mini
Au contraire, imaginons que je suis un constructeur de tablette
elles me coûtent envrions 50€ à fabriquer (parfois moins) mais je les vends 10 fois ce prix.
Mais je décide de faire une offre par exemple 3 pour le prix d'une, donc mon client croit faire une bonne affaire donc il s'empressera de vider son portefeuille pour mes produits.

Donc au final, je fait moins de bénéfices par produit, mais mon client achetera un maximum de mes produits


(Ceux qui on déja dévalisé les boutiques à Akhibara Electric Town au Japon comprendrons)
Commentaire #113064 écrit par MrNumer0 le 30/09/2013 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
Je me demande si légalement le site a le droit de réclamer les produits (puisque l'auteur n'a rien commandé, peut-on considérer que le site lui en a fait cadeau ?). Y a-t-il un juriste dans l'assistance ?
Commentaire #113072 écrit par Acorah le 30/09/2013 à 14h38 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : techniquement, s'il n'y a pas de signature, le colis n'est jamais arrivé. Donc mieux vaut se taire.
Commentaire #113081 écrit par neeko le 30/09/2013 à 15h23 | 👍🏽 👎🏽
Voui, c'est quoi le site. J'ai des cadeaux à faire à des potes.
Commentaire #113086 écrit par ygnobl le 30/09/2013 à 15h32 | 👍🏽 👎🏽
Si c'est sur un certain YR, c'est pas un bug, Ça fait partie de leurs méthodes de ventes ("forcé"), en gros ils te facturent et misent sur le fait que tu préférera payer la facture que renvoyer les produits.
Commentaire #113095 écrit par MilkEnd le 30/09/2013 à 17h08 | 👍🏽 👎🏽
> Je me demande si légalement le site a le droit de réclamer les produits

En fait ça dépend. S'il demande le règlement de la facture, il risque de perdre son droit de demander le renvoi de l'article car ça devient de la vente forcée.

Par contre, une personne recevant un article à tord et s'en rendant compte à l'obligation d'avertir l'émetteur de son erreur.

Bref: C'est compliqué. :)
Commentaire #113105 écrit par OzoneGrif le 30/09/2013 à 18h27 | 👍🏽 👎🏽
MilkEnd dans ce cas c'est de la vente forcé, première action mise ne demeure de rembourser si pas d'effets dossier au tribunal de commerce et le site l'a bien profond.
Commentaire #113106 écrit par Quelqu'un le 30/09/2013 à 18h28 | 👍🏽 👎🏽
@canonisonsSteve.com @Quelqu'un
Obvious troll is obvious. ;)
Commentaire #113171 écrit par Gné? le 01/10/2013 à 10h23 | 👍🏽 👎🏽
Non, je ne donnerais pas le site en question. j'ai contacter le webmaster via l'onglet contact de son site web, c'était il y a un an et demi. Je n'ai eu aucuns retour, je présume que le soucis existe toujours, mais mon éducation m'interdit de tenté de profiter à nouveau de la faille.

Leurs CGV indiquait qu'une commande est validée qu'une fois le paiement complet de celle-ci. N'ayant rien payé, je n'ai rien commandé. Le colis contenait en sus des articles, une facture acquittée.


@ quelqu'un:
Tu t'ennuis beaucoup dans la paperasse.
Si tu reçois accompagné d'une facture un article que tu n'as pas commandé, tu le laisses à disposition de l'expéditeur. Tu ne paye rien, tu ne renvois rien (même si il y a un bon de retour prépayé). C'est la loi et en particulier l'article L122-3 du code du commerce.
C'est au vendeur indélicat de faire les démarches pour récupérer son bien.
Commentaire #113173 écrit par Isaac le 01/10/2013 à 10h37 | 👍🏽 👎🏽
Si on me débite pour des produit que je n'ai pas commandé je ne vois pas en quoi je devrais me laisser faire.
Commentaire #113177 écrit par Quelqu'un le 01/10/2013 à 11h08 | 👍🏽 👎🏽
ça m'étais arrivé sur Alapage aussi, il y a 10 ans de ça.
J'avais reçu en plus de mon jeu de PlayStation, deux manettes de GameCube que je n'avais pas commandées, et qui n'ont pas été débitées.

Mon père les a appelés pour prévenir, et au final, ils ont dit "Geste commercial, gardez les".
Du coup, j'ai revendu deux manettes de GC au collège :D
Commentaire #113182 écrit par defunes43 le 01/10/2013 à 11h32 | 👍🏽 👎🏽