Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je prends en charge le PC d'un client qui ne comprend pas que son activation de Windows ne fonctionne pas. Après une brève analyse, je comprend qu'il avait (je ne sais comment) fait une mise à jour vers la version intégrale depuis la familiale. Du coup, sa licence Windows 7 Home Premium n'est plus valide.

En le questionnant, évidemment il "n'avait rien fait". Et après lui avoir expliqué que ce n'est pas possible que ça change d'édition par la simple opération du Saint-Esprit, je lui explique ce que l'on peut y faire :
– Soit l'achat de la licence Windows 7 Intégrale ;
– Soit la réinstallation du Windows 7 original (pas de downgrade possible, c'est dommage).

Il opte finalement pour la réinstallation de son système, et je lui dis que son ordinateur sera disponible le mardi matin suivant (c'était un samedi à 18h00). Jusque là, pas de problème, sauf qu'il me propose de me ramener le PC mardi. Et il ne comprenait pas vraiment quand je lui ai dit que de cette façon il serait prêt pour le mercredi soir, alors que je venais de lui annoncer le mardi au matin. PEBKAC.
PEBKAC #8710 proposé par befa31 le 04/10/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202
- Bonjour monsieur le garagiste, ma voiture est accidentée sur le coté là, si je vous la laisse maintenant vous pouvez me la remettre quand ?
- Dans 5 jours
- Ok, alors je vous l'apporte dans 5 jours le matin et je viendrais la chercher le soir pas trop tard.
Commentaire #113719 écrit par juu le 04/10/2013 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
là je tiens un PEBKAC de compétition, en 3 jours il m'en a fait voir!!
je vais poster d'autre anecdotes sur lui!
Commentaire #113741 écrit par befa31 le 04/10/2013 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
Si elles sont toutes de ce niveau, on lira ça avec un grand plaisir !
Il faudrait l'inviter à un diner du mercredi celui là !
Commentaire #113756 écrit par keultcha le 04/10/2013 à 14h59 | 👍🏽 👎🏽
j'ai failli perdre patience avec lui, là c'est une soft!
je viens d'en poster quelques une qui se sont passer sur 3 jours!!!
et encore je ne pense pas tout poster car certaines sont trop courtes, elles seront je pense cité dans des commentaires en bonus
Commentaire #113767 écrit par befa31 le 04/10/2013 à 15h23 | 👍🏽 👎🏽
C'est apparemment un problème de communication plus que d'interface chaise/clavier.
On ne peut pas forcément imputer tous les torts à ton client vu qu'on ne sait pas comment tu lui as annoncé les choses.
Commentaire #113772 écrit par Shannon le 04/10/2013 à 15h38 | 👍🏽 👎🏽
Je n'aurais jamais pu bosser pour un SAV ou une hotline. Je suis poli, mais j'ai du mal à supporter la connerie (y compris la mienne) Au bout de trois jours j'aurais été viré pour avoir demandé aux clients s'ils avaient "gardé les cartons".
Commentaire #113775 écrit par co2 le 04/10/2013 à 15h53 | 👍🏽 👎🏽
le fait d'upgrader l'OS sans licence est déjà un PEBKAC, après je me suis peut-être mal exprimer mais j'étais à 1000 caractères il a fallut abréger.
quoi qu'il en soit sauvegarde comprise je lui expliquais qu'il me fallait au moins la journée du Lundi pour la réinstallation complète
Commentaire #113776 écrit par befa31 le 04/10/2013 à 16h00 | 👍🏽 👎🏽
Ah p*tain ce morceau de bravoure ! Mais j'ai jamais su si c'était une légende urbaine ou pas.
Commentaire #113783 écrit par Ishido le 04/10/2013 à 16h35 | 👍🏽 👎🏽
– Quand vous habiterez cette maison, vous verrez : au début le bruit des avions est insupportable mais après 3 jours vous ne les entendrez plus.
– Dʼaccord. Danc ce cas, les 3 premiers jours on ira les passer à lʼhôtel.
Commentaire #113784 écrit par /etc/passwd le 04/10/2013 à 16h38 | 👍🏽 👎🏽
les plus courtes sont souvent les meilleures.
Commentaire #113787 écrit par Unknown_Error le 04/10/2013 à 17h20 | 👍🏽 👎🏽
That's not what she said...

->[]
Commentaire #113792 écrit par Vertical le 04/10/2013 à 18h13 | 👍🏽 👎🏽
Aaargh!!! devrait y participer et amener son néanmoins ami.
Commentaire #113895 écrit par Gné? le 05/10/2013 à 09h32 | 👍🏽 👎🏽
Juste pour le dernier paragraphe : (sans savoir où en est la période d'essai de l'activation), il a peut-être voulu le garder pour le week-end.
Commentaire #115444 écrit par Steph06 le 16/10/2013 à 16h26 | 👍🏽 👎🏽
Cette possibilité n'est pas exclue par l'auteur. Voir les deux dernières phrases : le client ne comprend pas que s'il leur confie le pc plus tard, il le récupèrera aussi plus tard.
Commentaire #120322 écrit par Milyyym le 29/11/2013 à 09h43 | 👍🏽 👎🏽