Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En arrivant au boulot, plus personne ne pouvait lire ses e-mails ou se connecter à l'intranet. Problème de serveur ? Non, après enquête, simplement les mots de passe qui avaient expiré.

Sauf que nous n'avions pas eu d'e-mail nous prévenant à l'avance, ou de message à la connexion proposant de changer le mot de passe. Enfin si, nous avons eu un e-mail nous l'annonçant, alors qu'on ne pouvait déjà plus accéder à la messagerie.

Ayant réussi à trouver la page pour changer le mot de passe, nous avons pu constater que l'on pouvait remettre le même mot de passe que précédemment. PEBKAC.
PEBKAC #8858 proposé par Lusky le 25/10/2013 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +195
Je sais que ce n'est pas forcément le plus sécurisé, mais changer de mot de passe tous les mois, c'est d'un chiant ...
Commentaire #116486 écrit par mini le 25/10/2013 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
Tu m'étonnes ! Tous les mois il va falloir refaire tous les post-it collés sur les écrans et claviers.
Commentaire #116488 écrit par juu le 25/10/2013 à 09h32 | 👍🏽 👎🏽
Il suffit de mettre le mois en mot de passe !
Commentaire #116495 écrit par Link le 25/10/2013 à 09h54 | 👍🏽 👎🏽
Tu ne crois pas si bien dire, forcer un changement de mot de passe est en général une mauvaise pratique :
-Si le mot de passe d'un utilisateur est suffisamment fort, il n'y a aucune raison de le forcer à le changer (sauf piratage évidemment)
-Forcer un changement de mot de passe amène les utilisateurs à : 1) choisir des mots de passe simples à retenir et donc simples à deviner, ou 2) noter les mots de passe sur un post-it, ou, dans le meilleur des cas, 3) incrémenter un nombre à la fin du mot de passe.

Donc, forcer un changement de mot de passe n'améliore en rien la sécurité, il suffit d'obliger les utilisateurs à avoir un mot de passe fort.
Commentaire #116504 écrit par FBM le 25/10/2013 à 11h11 | 👍🏽 👎🏽
Combo !
Commentaire #116505 écrit par Picc le 25/10/2013 à 11h12 | 👍🏽 👎🏽
Entierrment d'accord.
Je suis en train de le vivre dans ma boîte. La moitié des collègues mettent un chiffre à la fin du mdp et l'incrémentent.
Un changement tous les ans à la rigueur, parce que tous les deux mois c'est vraiment pénible.
D'autant plus que certaines applications attendent le lendemain pour prendre en compte le nouveau mdp -_-
Commentaire #116514 écrit par Moot le 25/10/2013 à 12h03 | 👍🏽 👎🏽
Épicc !
Commentaire #116515 écrit par Ishido le 25/10/2013 à 12h15 | 👍🏽 👎🏽
pas d'accord sur le point 3.
chez nous, tu peux pas mettre un des 10 derniers mots de passe.
Commentaire #116551 écrit par root le 25/10/2013 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽
@root:

"incrémenter un nombre à la fin du mot de passe" signifie :
motdepasse
motdepasse1
motdepasse2
motdepasse3
motdepasse4
motdepasse5
motdepasse6
motdepasse7
motdepasse8
motdepasse9

Et rien n'interdit d'aller au-delà.
Commentaire #116595 écrit par FBM le 25/10/2013 à 16h34 | 👍🏽 👎🏽
Chez nous, c'est tous les deux mois que l'on doit changer, avec majuscules, chiffres et caractères spéciaux. La réinitialisation du mdp se fait par questions secrète, style prénom de la mère. Bravo pour la sécurité :)
Commentaire #116617 écrit par spidermoon le 25/10/2013 à 22h46 | 👍🏽 👎🏽
Mais... Si vos mdp ne fonctionnaient plus, comment vous avez pu accéder à la page qui permettait d'en créer de nouveaux ? O_o
Commentaire #116647 écrit par Limeila le 26/10/2013 à 18h13 | 👍🏽 👎🏽