Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, travail sur ordinateurs avec les élèves qui doivent reporter 10 valeurs d'un PDF dans un tableur, pour effectuer des opérations dessus. L'inévitable arrive lorsqu'un élève (17 ans et « pro de l'informatique » selon lui) m'appelle en disant : « Monsieur, LibreOffice ça ne marche pas, c'est de la m*rde ! ». Il avait le résultat #VALEUR! pour son calcul.

Effectivement faire un copier/coller directement de SumatraPDF ne permet pas d'obtenir la valeur numérique dans la cellule… C'est bien un « pro ». PEBKAC.
PEBKAC #8892 proposé par Llen le 04/11/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +147
il a copié collé quoi exactement? parce que ça pourrait marcher en soi…
(mais certes s'il était «pro» il pourrait se débrouiller tout seul avec l'erreur)
Commentaire #117374 écrit par yomama le 04/11/2013 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
Je suis d'accord… le PDF avait-il été correctement créé ? Car normalement, un copier-coller devrait fonctionner, non ?

J'ai souvent eu des problèmes avec des étudiants qui copiaient-collaient du code directement depuis le PDF d'un énoncé de TP, mais c'était en général uniquement du à la mise en forme qui avait été effectuée par le logiciel de traitement de texte (apostrophe typographique au lieu d'apostrophe droite, espaces insécables, etc.). Donc indirectement du à la personne qui avait rédigé le sujet et qui aurait du faire plus attention à ces erreurs.

Je ne vois pas où la copie d'une simple valeur peut foirer ? Quelques explications supplémentaires ?
Commentaire #117377 écrit par Epok__ le 04/11/2013 à 12h59 | 👍🏽 👎🏽
Il a fait un copier-coller tout con du tableau, dans lequel il y a un point pour séparer la partie entière de la partie décimale d'un nombre. Donc son tableur ne voit pas les valeurs comme des nombres (qui doivent être écrits avec une virgule), et donc ne peut pas faire le calcul.

salue le Captain, qui arrive à la bourre une fois de plus.
Commentaire #117378 écrit par Link le 04/11/2013 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, la différence de notation française/anglaise peut être l'erreur. Est-ce toi l'auteur du PEBKAC, ou est-ce juste une supposition ?

Il peut aussi y avoir des espaces entre les groupes de 3 chiffres, du coup. Je ne sais pas si les tableurs considèrent ça comme du texte, ou si ce genre de saisie est supportée.
Commentaire #117381 écrit par Epok__ le 04/11/2013 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
C'est juste une supputation, le pebkac n'est pas de moi.
Commentaire #117394 écrit par Link le 04/11/2013 à 13h51 | 👍🏽 👎🏽
Mais-heu ! Si "on" ne m'avait pas inventé un mot de passe aussi capillo-tracté, je n'aurais pas été obligé de le noter sur le revers de ma cape, qui était justement à la lessive et-que-du-coup-j'ai-du-attendre-la-fin-de-l'essorage-pour-me-connecter.
Commentaire #117395 écrit par Captain Obvious le 04/11/2013 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
OK, j'ai douté en raison du pseudo de l'auteur (Llen <=?> Lien <=?> Link) ^^
Commentaire #117400 écrit par Epok__ le 04/11/2013 à 14h32 | 👍🏽 👎🏽
Commentaire #117401 écrit par GN le 04/11/2013 à 14h53 | 👍🏽 👎🏽
Il est possible que le nombre ait été copié au format texte, et pas numérique. Dans ce cas même s'il est correctement écrit (séparateur de milliers correct, virgule ou point selon la langue pour les décimales, ...) le programme voit une chaine de caractères au lieu d'un nombre dans le calcul, et ne comprend pas.
Commentaire #117402 écrit par Acorah le 04/11/2013 à 15h10 | 👍🏽 👎🏽
Mais le format (texte ou numérique) est géré directement dans le tableur, non ? Si on tape un texte constitué uniquement de chiffres, le format numérique n'est-il pas automatiquement appliqué ? Un copier-coller réagit de la même manière qu'une saisie, normalement.
Commentaire #117403 écrit par Epok__ le 04/11/2013 à 15h19 | 👍🏽 👎🏽
SumatraPDF, c'est le bien, c'est léger, rapide et efficace. Adobe Reader est devenu aussi lourd qu'un antivirus Norton ou un Kaspersky.

Je tenais juste à le dire. On aime à cracher sur ce (ou ceux) qui ne va(vont) pas, donc quand un produit va bien, disons-le aussi.
Commentaire #117405 écrit par Bourriks le 04/11/2013 à 15h31 | 👍🏽 👎🏽
Sinon, Evince et Atril ne sont pas mal non plus :)
Commentaire #117406 écrit par Vertical le 04/11/2013 à 15h54 | 👍🏽 👎🏽
Je teste Sumatra depuis quelques semaines, et je suis bluffé. Avant j'utilisais Foxit qui était pas mal, mais un peu plus lent (et le setup bourré d'adwares :/).
Et j'ai depuis longtemps abandonné Adobe Reader qui est une bouse niveau perfs (mais à une super fonctionnalité : ça permet comme Java de savoir si la connexion internet marche : si on a pas l'alerte de mise à jour le matin, c'est qu'internet est tombé).
Commentaire #117414 écrit par Woofy le 04/11/2013 à 17h26 | 👍🏽 👎🏽
De toute façon libreoffice c'est sympa mais faut pas non plus lui demander la lune.
C'est un bon freeware qui dépanne de temps en temps, mais pour une utilisation plus pro il faut passer à autre chose de plus sérieux.
Commentaire #117423 écrit par trolldi le 04/11/2013 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽
/me utilise "appeau" sur troll.
"De toutes façons, iWork, ça reste LA référence en la matière"
C'est super efficace
Commentaire #117426 écrit par Vertical le 04/11/2013 à 19h24 | 👍🏽 👎🏽
Je ne suis pas d'accord.
C'est vrai que iWork c'est mieux qu'Open Office mais il ne tourne pas sous Windows.
Donc pour les graphistes c'est bien, mais pour le reste des gens c'est beaucoup moins utile...

Après si on travail vraiment, on va aussi avoir besoin d'Access or iWork n'est pas compatible.
Commentaire #117427 écrit par trolldi le 04/11/2013 à 20h30 | 👍🏽 👎🏽
ben, ça dépend car moi j'ai déjà fait du copier / coller d'un PDF vers un excel, et je n'ai pas eut de problème...

d'où, pitet, le "libreoffice c'est de la caille"...

car la plupart des problématiques sont aujourd'hui gérées par excel.
Commentaire #117431 écrit par ben_kenobi le 04/11/2013 à 21h12 | 👍🏽 👎🏽
Depuis que iWorks est gratuit je ne comprends pas pourquoi les utilisateurs continuent de privilégier des logiciels certes gratuits mais fabriqué par des nerds qui ne comprennent rien à la vrai vie.

iWorks est fabriqué par une société inovante et qui sais ce qu'est le travail!
Regardez tout ce qu'ils ont inventé!
Certes eux aussi ont commencés dans un garage mais ils ne se sont pas cantonnés à un idéal néo-communiste. Il ont suivi la voie du pays le plys puissant du monde et ont réussi!
Commentaire #117444 écrit par Tiger le 05/11/2013 à 00h49 | 👍🏽 👎🏽
A mon avis, il a copié une espace avant les chiffres. Et le tableur détecte les espaces comme du texte. Il a ensuite essayé de faire un calcul avec ce texte.

Le tableur à pas aimé.
Commentaire #117448 écrit par neeko le 05/11/2013 à 01h32 | 👍🏽 👎🏽
eu
Commentaire #117461 écrit par GN le 05/11/2013 à 09h31 | 👍🏽 👎🏽
Pas toujours non, si le logiciel d'où tu copies les données applique un format en plus du texte, il est possible qu'au lieu de copier le nombre tu copies en fait la chaîne de caractère qui représente ce nombre. Un humain ne voit pas la différence, mais au niveau logiciel ça n'est pas du tout la même chose.
Si le format de données de la source est un peu "exotique", le tableur n'arrivera pas forcément à convertir en nombre.
Il y a aussi les capacités du tableur à prendre en compte. J'avais essayé OpenOffice mais je l'ai vite abandonné (3 plantages successifs et systématiques pour dessiner une bête courbe là où un petit Excel 97 avait terminé en 3 clics, je suis repassé sous MS Office illico) donc je ne connais pas ses capacités actuelles.
Commentaire #117608 écrit par Acorah le 06/11/2013 à 17h31 | 👍🏽 👎🏽
je peux me tromper mais firefox ouvre les pdf en natif non ?
Commentaire #117867 écrit par DantX le 08/11/2013 à 19h48 | 👍🏽 👎🏽