Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ce mois-ci, mon restaurant universitaire abandonne la vente de tickets « papier » pour un système de carte magnétique à crédit. Les cartes sont (temporairement ?) uniquement rechargeables via Internet.

Je me crée donc un compte, et tente de créditer ma carte. Le site m'envoie vers un service de paiement externe où je dois entrer les coordonnées de ma carte Visa, avant d'être redirigé vers ma banque qui me demande un code de confirmation, envoyé par SMS.

Le hic, c'est que je ne reçois pas le SMS. J'annule.
Trente minutes plus tard, le SMS me parvient (à noter qu'il est 00h30, les serveurs doivent pas trop saturer). Bon… J'entame une nouvelle procédure de paiement et attends le SMS. Je rentre le nouveau code reçu… Et comme on pouvait s'y attendre, le site de ma banque m'indique que ma session de paiement a expiré.

Au moins, je n'ai pas de souci à me faire niveau sécurité… Par contre demain, je vais crever la dalle. PEBKAC.
PEBKAC #9062 proposé par Zodd le 05/12/2013 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -86
Quand j'étais à la fac, je pouvais toujours payer le RU en espèce.

Le pebkac est supposé être pour qui ? La fac qui a mis en place le système n'a pas grand chose à se reprocher, c'est un service annexe qui foire. Donc deux solutions :

- Ta banque a eu un problème temporaire et a du rebooter le serveur. Sauf qu'a minuit, le temps de réponse est pas immédiat. Le serveur redémarre donc 30 minutes plus tard, et traite les opérations qu'il avait en cours, tu reçoit donc ton SMS. Vu qu'il vient juste de redémarrer, tous les services ne sont pas en marche, et la confirmation des codes ne fonctionne toujours pas.

- Soit c'est ton opérateur mobile a eu un coup de bourre.

Bref ca me semble plus proche du soucis technique passager que du pebkac.
Commentaire #121332 écrit par Link le 05/12/2013 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
Il y a bien eu un problème, mais il n'était pas situé entre une chaise et un clavier.

D'autre part, normalement tu aurais pu payer à nouveau après l'expiration de ta session. Ça m'est arrivé l'autre jour, j'ai simplement eu à réitérer le paiement.

Je doute fort que cela dépende de la banque, toutefois je te laisse le bénéfice du doute...
Commentaire #121335 écrit par aDev le 05/12/2013 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
Le PEBKAC aurait pu commencer par "Voulant effectuer un achat sur internet...". Le contexte RU n'est pas d'une grande utilité là, à part peut-être pour balancer la toute dernière phrase.
Commentaire #121336 écrit par juu le 05/12/2013 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
D'un point de vue legal on ne peut restreindre le paiement à un seul moyens. Donc il y a surement d'autre possibilité.
Commentaire #121351 écrit par Minui le 05/12/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
le SMS reçu correspondait à la première session, (celle que tu as annulée).
il fallait refaire une procédure et attendre le 2nd SMS, (quoique, c'est peut être ce que tu as fait, et le temps de le recevoir, la fenêtre de validation était passée)
Commentaire #121353 écrit par nonolelion le 05/12/2013 à 13h34 | 👍🏽 👎🏽
J'entame une nouvelle procédure de paiement et attends le SMS. Je rentre le nouveau code reçu

Apparemment il a attendu le nouveau code et pas celui donné 30 minutes plus tôt.
Commentaire #121360 écrit par Link le 05/12/2013 à 13h59 | 👍🏽 👎🏽
ouais mais du coup le "comme on pouvait s'y attendre" arrive un peu comme un cheveu sur la soupe... Si c'est le nouveau code, pourquoi pouvait-on s'y attendre ?
Commentaire #121362 écrit par ZeToaster le 05/12/2013 à 14h05 | 👍🏽 👎🏽 -1
@ZeToaster

Peut-être le SMS a encore une fois mis 30mn à arriver ?
Bon après en théorie il l'aurait indiqué mais il a pu oublier au moment de l'écriture du PEBKAC.
Commentaire #121367 écrit par Aureas le 05/12/2013 à 14h18 | 👍🏽 👎🏽
Ici c'est fini ils n'acceptent plus l'espèce, il faut une carte clef (professionnelle ou étudiante).
Commentaire #121379 écrit par but2ene le 05/12/2013 à 15h23 | 👍🏽 👎🏽
Bon, tu as été trop pressé, je peux le comprendre.
Ne pas imaginer que le SMS reçu venait de l'achat que tu avais annulé, c'est déjà bête.
Ne pas imaginer que c'est justement la nuit quand les transactions (et envois de SMS) sont réduites que les serveurs font les opérations lourdes et sensibles pouvant ralentir les système, c'est bête aussi.
Ne pas avoir tenté le lien "je n'ai pas eu mon code de confirmation" qui permet d'en recevoir un par email, c'est clairement toi le PEBKAC.
Commentaire #121383 écrit par CrazyCat le 05/12/2013 à 15h48 | 👍🏽 👎🏽
Il a pas été trop pressé, j'ai l'impression que y en a beaucoup qui ont pas tout compris la...

Après s'être aperçu qu'il "suffisait" d'attendre une demi-heure pour récupérer le mot de passe il a relancé la procédure de paiement, ce coup-ci en attendant le sms. Une fois celui-ci reçu (je suppose une demi-heure après), il a donc rentré le code (donc le bon, le deuxième) et s'est retrouve face à un message "session expirée". Et je suis d'accord sur le "comme on peut s'y attendre", pour une durée de vie de session sur un formulaire de paiement...

Donc :
Ne pas imaginer que le SMS reçu venait de l'achat que tu avais annulé, c'est déjà bête. -> relit le pebkac, il dit bien "Je rentre le nouveau code reçu"

Ne pas imaginer que c'est justement la nuit quand les transactions (et envois de SMS) sont réduites que les serveurs font les opérations lourdes et sensibles pouvant ralentir les système, c'est bête aussi. -> il y a une différence entre ralentir le système, et ralentir le système au point de mettre une demi-heure à faire un envoi normalement instantané. Les opérations lourdes et sensibles ont effectivement lieu à cette-heure-ci, mais c'est pas non plus censé alourdir le trafic à ce point-là. Surtout sur une heure au cumulé.

Ne pas avoir tenté le lien "je n'ai pas eu mon code de confirmation" qui permet d'en recevoir un par email, c'est clairement toi le PEBKAC. -> ça, ça dépend de ta banque, perso moi en choix j'ai juste "j'ai pas reçu le code, annuler tout"

Au final, bon ca reste un problème temporaire, donc pas vraiment de PEBKAC, juste un truc mal géré, ou alors c'est au niveau de l'opérateur téléphone et... bref. Mini-pebkac quoi...
Commentaire #121396 écrit par Quadehar le 05/12/2013 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
Le seul pebkac que je vois c'est d'utiliser un support de communication comme le SMS pour un service de session.
Le SMS n'a aucune contrainte de temps, on peut très bien recevoir un SMS deux jours plus tard contrairement à un appel téléphonique.

Et malheureusement cela les banques ne l'ont pas encore compris...
Commentaire #121406 écrit par xTG le 05/12/2013 à 19h18 | 👍🏽 👎🏽
Chez free ou le jour de l'an sinon sauf cas exceptionnel un sms mets quelques secondes pour faire émetteur destinataire.
Commentaire #121412 écrit par Quelqu'un le 05/12/2013 à 20h07 | 👍🏽 👎🏽
ben là c'est pas une volonté de qui que ce soit de vouloir faire poireauter jusqu'à ce que la session expire (ce qui aurait valut un PEBKAC).

Mais un problème qui peut aussi bien venir de... toi...

du coup, CDTLP
Commentaire #121439 écrit par ben_kenobi le 05/12/2013 à 23h32 | 👍🏽 👎🏽
Il y a des tonnes de contre exemples.
Pour avoir travaillé sur un projet de recherche sur les E-call je peux t'assurer qu'un SMS, quelque soit l'opérateur, quelque soit le lieu, quelque soit l'heure peut mettre plus que quelques secondes pour arriver à bon port.
Et c'est pour cela que cette solution a été rejetée après plusieurs mois d'études. (ouais faut l'avouer... quand on demande en urgence des secours c'est c*n qu'ils soient avertis 30min plus tard :D)

La phonie est prioritaire sur tout autre transfert de données ce qui apporte forcement de la latence.
Commentaire #121441 écrit par xTG le 05/12/2013 à 23h38 | 👍🏽 👎🏽
Il me semblait qu'on ne pouvait refuser les paiements en espèces ...
Commentaire #121442 écrit par Rincevent le 05/12/2013 à 23h40 | 👍🏽 👎🏽
Dans un RU, je ne sais pas. Dans la vie de tout les jours, un commerce se doit accepter deux types de paiement, mais je ne crois pas qu'il soit précisé qu'il se doive d'accepter le paiement en espèce.
Commentaire #121494 écrit par Youplà le 06/12/2013 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
Voilà, c'est ça... J'ai du mal m'expliquer.

Pour le reste :
- Non, on ne nous donne pas d'autre voie de paiement du RU que par Internet, je me suis renseigné.
- Le SMS est le seul moyen de confirmation de paiement que j'avais à dispo, dès que tu avais rentré ta CB dans les champs, tu tombais sur une demande de confirmation par SMS. Pas de lien de secours, je ne pouvais qu'annuler.
- J'ai réessayé le lendemain et le surlendemain, pareil... Un ralentissement sur 2-3j ?

Au final, j'ai laissé tomber ce moyen de confirmation et commandé à ma banque un boîtier en plastoc où l'on peut rentrer sa carte et son code, c'est le mieux (je n'achète pas souvent par Internet, du coup je n'en avais pas encore).

Donc :
- PEBKAC pour le RU qui ne met qu'un moyen de paiement à dispo
- PEBKAC pour l'opérateur ou plus probablement la banque qui ne se dote pas de matériel plus costaud : le code de confirmation SMS arrive après l'expiration de la session
- PEBKAC pour la banque : je n'ai pas de moyen de paiement alternatif via Internet hormis le boîtier.
Commentaire #121560 écrit par Zodd le 07/12/2013 à 01h08 | 👍🏽 👎🏽
Bon, après c'est vrai que j'ai rédigé ce PEBKAC sur un coup de sang (le fait d'être bloqué pour mes achats Internet et de ne pas avoir d'alternative immédiate pour payer ma bouffe)... Ça tient sans doute plus du problème technique.

M'enfin c'est aussi leur job de maintenir le service et de traiter les retours utilisateurs...
Commentaire #121561 écrit par Zodd le 07/12/2013 à 01h26 | 👍🏽 👎🏽
Rincevent ? Celui de PB à donf ?
Commentaire #121596 écrit par PB le 09/12/2013 à 10h17 | 👍🏽 👎🏽
Je plussoie Youplà. La ville de Paris a abandonné le paiement par pièce du stationnement suite au vandalisme. En 2006, la cour d'appel a rendu un arrêt sur la question du paiement en espèces. Il en ressort que la possibilité de payer par différents moyens étant offerte à l'usager, l'obligation d'accepter le paiement en espèces. http://www.legavox.fr/blog/mr-labyod/legalite-monnaie-electronique-tan[...]
Commentaire #122308 écrit par ygnobl le 12/12/2013 à 18h32 | 👍🏽 👎🏽