Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques jours, nous commençons les cours d'algorithmique & programmation. Le prof' nous sort son petit diaporama sur les fonctions. Ce qui a été tout de suite compris par les connaisseurs et révélé à tous quand un : « Salut les Zéros » est apparu dans le code, c'est qu'il ne s'était pas fatigué à faire son propre cours. Non non.

Il avait pompé du code du Site du Zéro, et rajouté quelques commentaires.

Mais là où ça devient criminel, c'est qu'il a réussi à dégrader le code pendant l'opération. Non seulement il prend le code d'un autre pour faire son cours (méthode de fainéant mais encore acceptable), mais il le bidouille et arrive à le rendre faux (et on voit bien les erreurs, preuve qu'il en a). PEBKAC.
PEBKAC #9089 proposé par Zalfos le 11/12/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +198
CTLP, il n'y a plus de Site du Zéro, maintenant c'est OpenClassrooms !

Et les erreurs dans le code, c'est juste "pour voir si vous suiviez".
Commentaire #122027 écrit par aDev le 11/12/2013 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
Lettre anonyme au rectorat. Si il est pas foutu de s'investir, c'est pas à lui de vous faire cours, vous irez plus vite avec Goo Tchut Tchut, pas de marques !!… avec votre moteur de recherche préféré.
Commentaire #122029 écrit par Ishido le 11/12/2013 à 13h19 | 👍🏽 👎🏽
Mine de rien, si tu veux expliquer par exemple l'héritage, ça ne sert à rien que chaque prof de la planète fasse son propre système. Prends celui de base qui explique Lion -> Félin, et puis voilà.
Et vu qu'OpenClassrooms propose pas mal de concepts de base ...

Après, il est évident qu'introduire des fautes trahit la qualité de l'enseignement.
Commentaire #122039 écrit par mini le 11/12/2013 à 13h38 | 👍🏽 👎🏽
Dans le même genre: un devoir à la maison, comptant pour la validation du module, qui était mot pour mot le tutoriel de Matlab.
Commentaire #122051 écrit par Florent le 11/12/2013 à 14h18 | 👍🏽 👎🏽
Fait attention aux pièges ;) C'est classique de changer quelques données du problèmes discrètement.
Commentaire #122054 écrit par but2ene le 11/12/2013 à 14h25 | 👍🏽 👎🏽
ecole privé d'informatique comptant des campus dans toute la france, siège en belgique, communication pourrie? si oui on est dans le même bateau
Commentaire #122056 écrit par Nejaa Halcyon le 11/12/2013 à 14h43 | 👍🏽 👎🏽
aaah ! j'avais pas suivi ça ! Et justement c'est rigolo <mylife="on"> parce que l'autre jour je tombe justement sur openclassroom au hasard de recherches et jme fait la réflexion que ça ressemble au site du zéro (où je n'ai plus mis les pieds depuis un certain temps soi dit en passant </mylife>


EDIT : je sais que la balise est fausse, jm'en fous
Commentaire #122059 écrit par yomama le 11/12/2013 à 14h58 | 👍🏽 👎🏽
il font aussi un moteur de recherche Tchut Tchut pas de marques ? Moi j'en était resté aux vestons… quelle diversité !
Commentaire #122060 écrit par yomama le 11/12/2013 à 15h00 | 👍🏽 👎🏽
Tu ne ferais pas des études à Crest, toi, par hasard ? Parce que j'ai eu le même genre de prof il y a "quelques" années...
Commentaire #122063 écrit par Youplà le 11/12/2013 à 15h11 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, ça ressemble bien à mes cours.
Module création de documents et d'interfaces numériques: "allez sur intranet, prenez ce fichier (tutoriel HTML5 et CSS pris directement d'OpenClassrooms), créez un site web, vous avez 4h30" D'accord...
Commentaire #122064 écrit par Newbie le 11/12/2013 à 15h13 | 👍🏽 👎🏽
<mavie> Ça fait tellement longtemps que je n'y suis pas retourné que j'ai encore un onglet ouvert sur une page issue de la V3. Je n'ose pas la recharger ^^</mavie>
Commentaire #122066 écrit par Noname le 11/12/2013 à 15h18 | 👍🏽 👎🏽
Ne pas réinventer la roue => d'accord.

S'approprier le travail d'un autre => plagiat (grave)

Après s'il introduit des erreurs c'est p-e une bonne chose qu'il n'ait pas donné ses sources pour éviter la mauvaise pub ^^
Commentaire #122067 écrit par JeDisÇa le 11/12/2013 à 15h19 | 👍🏽 👎🏽
C'est disponible en ligne, c'est gratuit, il ne fait pas de business dessus ni n'en tire de reconnaissance quelconque, je ne vois pas le problème.
On préfère certes être cité, mais les ayatollahs du copyright, on voit ce que ça donne sur Youtube en ce moment même.
Commentaire #122069 écrit par mini le 11/12/2013 à 15h21 | 👍🏽 👎🏽
Je te le déconseille, à moins qu'ils n'aient résolu le problème (je n'y suis allé que 2 fois depuis OC), la plupart des anciens tutos sont devenus des 404...
Commentaire #122071 écrit par aDev le 11/12/2013 à 15h31 | 👍🏽 👎🏽
Bah à la limite, vu le prof de prog web qu'on s'est tapé ce semestre à la fac, je crois que je préfererais encore s'il avait poussé la fainéantise à récupérer les énoncés d'openclassroom. Au moins ce serait rédigé de manière compréhensible.
Nos TP cette année ça a été principalement de la tentative de décryptage de ce qu'il avait bien pu vouloir dire. Rien de plus frustrant que de voir que toutes nos erreurs viennent d'une phrase incompréhensible.
Commentaire #122089 écrit par Elissa :-) le 11/12/2013 à 16h31 | 👍🏽 👎🏽
Moi ça me fait penser à un certain lycée, il me semble avoir déjà vu le "Salut les zéros" ... région Rhône-Alpes ?
Commentaire #122098 écrit par Clapiote le 11/12/2013 à 17h32 | 👍🏽 👎🏽
http://fr.mappy.com/plan/26400-crest
Commentaire #122116 écrit par Youplà le 11/12/2013 à 18h17 | 👍🏽 👎🏽
Je ne peux qu'approuver. À une époque, j'avais un prof qui avait repompé plusieurs cours d'un site internet connu (impossible de me souvenir si c'était bien le Site du Zéro). Il l'avait annoncé dès le début et l'assumait complètement. Par contre le prof était compétent et il pouvait apporter des explications sur chaque point si besoin, voir adapter les cours existants. Et avec le recul je peux dire que c'était un bon prof.

Si les cours et les exemples sont de qualité et disponible légalement, pourquoi s'en priver ?

(par contre l'ajout des fautes n'est pas pardonnable)
Commentaire #122129 écrit par Moi le 11/12/2013 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
Ah ok, en fait je pensais pas que Crest était situé en Rhône Alpes :p
Commentaire #122137 écrit par Clapiote le 11/12/2013 à 19h09 | 👍🏽 👎🏽
Ben quoi, il t'a préparée (vu le pseudo je suppose une représentante de la gent féminine) au monde du travail. Si tu savais le nombre de clients qui s'expriment de façon complètement incompréhensible, ça fera partie de ton boulot de les faire ré-expliquer jusqu'à s'assurer d'avoir bien compris.
Commentaire #122167 écrit par Acorah le 11/12/2013 à 23h50 | 👍🏽 👎🏽
Il est tout de même payé pour produire des cours ... On pourrait donc considérer qu'il revend le produit de son plagiat. Concernant la reconnaissance, je ne suis pas d'accord non plus puisqu'il s'approprie des cours qu'il n'a pas réalisé.
Il ne s'agit pas de copyright, mais de citer ses sources. Qu'il s'inspire de cours existants, pour autant qu'il le dise et qu'il assure son cours, cela reste honnête. Mais sinon, autant donner le lien du tutoriel aux élèves en salle informatique et économiser le salaire d'un mauvais prof.
De plus, un prof doit servir d'exemple normalement. Avec un prof tel que lui, comment expliquer aux élèves la nécessité de citer leurs sources et de ne pas s'approprier le travail d'autrui ?
Commentaire #122170 écrit par notme le 12/12/2013 à 01h31 | 👍🏽 👎🏽
Hum, non. Il n'est pas payé pour produire des cours, mais pour, d'une situation où tous ses élèves ignorent une connaissance, la leur implanter dans le crâne, peu importe le moyen (pédagogique).
Le support n'est pas imposé.

Je suis toujours d'accord pour citer ses sources, par reconnaissance envers l'auteur, mais j'ai surtout réagi au commentaire de JeDisÇa, qui est directement parti sur le plagiat. Un seul Pascal Nègre suffit.

Et je n'ai pas dit non plus que c'était un bon prof (surtout avec les fautes). Mais comme le précise Moi en dessous, le cours peut être le support papier, mais le prof reste nécessaire pour son accompagnement et ses précisions.
Commentaire #122191 écrit par mini le 12/12/2013 à 09h41 | 👍🏽 👎🏽
@ mini du 12/12/13 à 09:41

Parler de plagiat (que ce soit moi ou JeDisça) n'implique pas de parler de copyright ou de se prendre pour Pascal Nègre (tu n'étais pas obligé de passer aux insultes gratuites soit dit en passant).
Je pense simplement qu'il est juste de citer ses sources. Ensuite, on peut douter de la conscience professionnelle d'un prof qui base entièrement son cours sur un tutoriel. Que le tutoriel lui serve de base, l'inspire ou qu'il le cite en exemple pour ses élèves, je suis tout à fait d'accord. Qu'il ne fasse pas d'effort pour adapter son cours ou agrémenter le tutoriel, ce n'est pas correct vis-à-vis de ses élèves.
Produire des cours signifie tout simplement les préparer correctement, développer éventuellement des supports pour ses élèves et réfléchir aux questions que ses élèves pourraient se poser. Donc il est bel et bien payé, en partie, pour produire des cours (ce qui inclut la pédagogie).
Commentaire #122348 écrit par notme le 13/12/2013 à 00h44 | 👍🏽 👎🏽
Euh, la licence par défaut sur OC ne serait-elle pas CC-BY-SA ? Si oui, l'usage est libre et gratuit, mais il est obligatoire de préciser l'auteur original.
Commentaire #122354 écrit par ygnobl le 13/12/2013 à 02h12 | 👍🏽 👎🏽