Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Entendu dans un magasin d'informatique, un client dit au vendeur :
« Régulièrement, je sauvegarde des fichiers sur mon disque dur, mais je ne parviens plus à les retrouver ensuite. Je pense que c'est un problème de carte mère.
– Ah oui, c'est très certainement ça. »

En bon commercial, le vendeur a profité de l'aubaine pour lui vendre une carte mère, mais aussi – compatibilité oblige – un nouveau processeur, de la RAM, une alimentation et une carte graphique. PEBKAC.
PEBKAC #9183 proposé par /etc/passwd le 27/12/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +448
ben si le mec est vendeur, et pas technicien, ça ne me choque pas plus que ça.
j'approuve pas forcément, mais ça m'etonne pas vraiment
Commentaire #123853 écrit par root le 27/12/2013 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
C'est pour ça. Ma copine avait une roue qui se dégonflait, elle est revenue du garage avec une voiture neuve.
Commentaire #123860 écrit par Aaargh!!! le 27/12/2013 à 10h11 | 👍🏽 👎🏽 +1
Tu devrais lire cette page : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/72-le-devoir[...]
Commentaire #123866 écrit par Moi le 27/12/2013 à 10h32 | 👍🏽 👎🏽
@ root: je suis d'accord avec toi après j'aimerais une peu plus de précision sur l'anecdote.
Est-ce que ce client avait son pc avec lui ou pas car souvent des clients me posent des questions sans que je puisse même voir leurs PC, nous ne sommes pas devins ni informagiciens!
Commentaire #123881 écrit par befa31 le 27/12/2013 à 11h41 | 👍🏽 👎🏽
Ma femme s'était l'inverse, elle était trop gonflé, je suis revenu de Pologne avec une autre femme.

Obsolescence programmé powaaaaaaaaaa
Commentaire #123882 écrit par ctrl+alt+suppr le 27/12/2013 à 11h48 | 👍🏽 👎🏽
j'ai mis Pebkac pour le client

mais pour le vendeur, il faut aussi imaginer que certains clients viennent avec une idée en tête et ne demandent pas réellement conseil. Comme ils savent ce qu'ils veulent, ce n'est même pas la peine d'essayer de leur faire comprendre qu'ils ne savent tout simplement pas utiliser un ordinateur
Commentaire #123891 écrit par Pédibus le 27/12/2013 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
Le vendeur semblait compétent (cʼétait un magasin spécialisé, pas une enseigne grand public) mais a surtout profité de la crédulité du client pour lui vendre un maximum de matériel dernier cri.

Le PEBKAC était surtout dirigé vers le client qui a fait un auto-diagnostic farfelu par rapport à son problème réel, et qui se retrouve à débourser pour du matériel neuf sans que ce soit son intention au départ ni la solution à son problème. Et effectivement, il nʼavait pas la machine avec lui et sʼest borné à croire le vendeur sur parole.
Commentaire #123899 écrit par /etc/passwd le 27/12/2013 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽
Je ne lui jette pas la pierre, tu sembles avoir des problèmes d'accords.
Commentaire #123907 écrit par Noname le 27/12/2013 à 14h03 | 👍🏽 👎🏽
merci pour les précisions!
Pour ma part avant de vendre quoi que ce soit en pièces détachés je demande à voir la bécane, certes je ferais peut-être plus de chiffre d'affaire mais au détriment de la satisfaction du client et de mon éthique.
j'ai déjà eu des problèmes de clients voulant s'installer du matos eux-même qui au final n'étaient pas satisfait des composants à cause de problème logiciel (http://www.pebkac.fr/pebkac/4163/ par exemple)
Commentaire #123926 écrit par befa31 le 27/12/2013 à 16h17 | 👍🏽 👎🏽
Pebkac de la part du client, c'est clair, mais le vendeur lui a plutôt fait son "travail" (faire du chiffre, donc).
Commentaire #123940 écrit par Trucmuche le 27/12/2013 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
Je suis plutôt d'accord avec toi. Si c'est un vendeur, c'est normal que ce soit un truand.
Commentaire #123951 écrit par Alfred456654 le 28/12/2013 à 00h35 | 👍🏽 👎🏽
M'est arrivé la même chose : cendrier plein.
Commentaire #123952 écrit par Alfred456654 le 28/12/2013 à 00h35 | 👍🏽 👎🏽
Donc en gros, quand tu vas chez le garagiste en émettant une hypothèse sur la cause du problème de ta voiture, cela sera ta faute si le garagiste profite de ton manque de connaissance ?

Surtout, j'espère que les médecins que tu consultes n'ont pas le même genre de considération. Cela serait con de subir une ablation testiculaire pour une angine.
Commentaire #123968 écrit par Samael le 28/12/2013 à 17h20 | 👍🏽 👎🏽
Si le client est un crétin (comme ce semble être le cas dans la plupart des anecdotes de ce site), le devoir d'information n'existe pas en fait vu que le client entendras : "Blablabla carte-mère blablabla processeur blablabla mieux blablabla <prix>
Commentaire #123969 écrit par ygnobl le 28/12/2013 à 19h59 | 👍🏽 👎🏽
D'après le PEBKAC et le message de /etc/passwd en dessous, il y a quand même un problème côté vendeur.
Et à la base mon message était surtout une réponse à root.
Commentaire #123977 écrit par Moi le 29/12/2013 à 09h10 | 👍🏽 👎🏽
Tu as eu le plaisir d'avoir une R5 toi. :)

PS: pour ceux qui n'en ont jamais eu, le cendrier de la R5 n'est pas amovible.
Commentaire #124001 écrit par seb le 30/12/2013 à 16h02 | 👍🏽 👎🏽
Ben c'est sûr que le client qui ne sait pas planter un clou, tu lui vends un sac de ciment pour qu'il se construise une nouvelle maison.
Commentaire #124011 écrit par Bourriks le 30/12/2013 à 20h15 | 👍🏽 👎🏽
Autant le vendeur l'arnaque, autant le client à l'air de ne demander que ça... Quand je vois les trucs à la télé, sur des arnaques tellement bidons, tu te poses des questions sur la capacité des gens à prendre des décisions.
Dans ce cas, le client achète un ordi complet pour un simple problème de stockage et ça ne le choque pas plus que ça. Il est peut être même content du service rendu par le vendeur ^^
Commentaire #124319 écrit par WoobWoob le 03/01/2014 à 11h44 | 👍🏽 👎🏽
Je comprends ton raisonnement mais le client dʼun garagiste qui accepte de changer le moteur, le châssis et les pneus parce quʼil a constaté un petit cliquetis dans la portière arrière, ou le patient qui vient pour un mal de gorge et se retrouve avec une ablation testiculaire sont également à plaindre pour leur manque assez évident de logique.

Rêvons que tout le monde ait au jour, dans les principaux domaines de la vie, un minimum de bon sens et de logique, et pas un aveuglement total sur lʼair du : « Oh, vous savez, moi jʼy pige que dalle à tous ces trucs de techniciens. » Dʼun autre côté, ça nous priverait de croustillants PEBKAC tous les matins…
Commentaire #125121 écrit par /etc/passwd le 11/01/2014 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽