Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une collègue me demande : « Peux-tu me renvoyer les fichiers PDF que tu m'a envoyés l'autre jour ? Je ne peux plus les ouvrir ! ». Il s'avère que son logiciel de lecture PDF n'existe plus sur son PC.
Première erreur : ne pas comprendre l'erreur « Type de fichier non reconnu » et penser que renvoyer le même fichier va y changer quelque chose.

Je lui réinstalle un lecteur PDF (différent du précédent, puisque je ne sais pas lequel c'était). Elle ouvre un fichier, et me dit paniquée : « L'affichage est tout changé !… ».
Deuxième erreur : penser que l'interface du logiciel dépend du fichier lui-même, alors qu'elle a déjà vu le même fichier ouvert sur plusieurs lecteurs PDF différents.

« Mais si j'envoie ce fichier au client ça ne va pas, je ne veux pas qu'il voie tout ça ! » (en parlant des barres d'outils et de l'interface du soft).
Troisième erreur : croire que l'ouverture d'un fichier par un logiciel suffit à le modifier et l'enregistrer, et persister dans l'idée du deuxième point.

« T'es sûr ?… ». PEBKAC.
PEBKAC #9279 proposé par XingLong le 16/01/2014 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +223
C'est dommage d'expliquer, ça rallonge inutilement le texte. Mais BEDP quand même !
Commentaire #125597 écrit par Belore le 16/01/2014 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
Donnes-lui des cours d'informatique (*), va. Si elle est célibataire, ça peux être sympa.
---
* : rémunéres, bien sûr.
Commentaire #125598 écrit par Ishido le 16/01/2014 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
Tu veux des cours de grammaire et de conjugaison ? Ça peuT être sympa aussi ;-)
Commentaire #125601 écrit par Limeila le 16/01/2014 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Dans le cas contraire, on lui rétorquerait qu'elle n'a jamais dû utiliser qu'un seul lecteur ...
Commentaire #125607 écrit par mini le 16/01/2014 à 13h51 | 👍🏽 👎🏽
Ishido, une proposition de Limeila, sa ne se refuse pas !

(Je tente ma chance aussi...)
Commentaire #125610 écrit par Tharkun le 16/01/2014 à 13h58 | 👍🏽 👎🏽
T'est pas le seul a à voir besoin de lessons, je propose que les plus mauvez passent en premié.
Commentaire #125616 écrit par Link le 16/01/2014 à 14h36 | 👍🏽 👎🏽
Je vais vous en donner des leçons moi, bande de petits voyous !
Commentaire #125617 écrit par Grammar Nazi le 16/01/2014 à 14h43 | 👍🏽 👎🏽
Première erreur : ne pas comprendre l'erreur « Type de fichier non reconnu » et penser que renvoyer le même fichier va y changer quelque chose.
Dans le cas d'un fichier corrompu le type ne sera pas forcément reconnu, et le renvoyer peut corriger le problème.

Troisième erreur : croire que l'ouverture d'un fichier par un logiciel suffit à le modifier et l'enregistrer, et persister dans l'idée du deuxième point.
Un logiciel peut très bien enregistrer un fichier sans te le dire. La visionneuse d'images de Windows le fait, toutes tes actions sont eregistrées donc e pas s'amuser à retoucher l'image en se disant qu'il suffit de quitter sans enregistrer (je l'ai appris à mes dépends).
Commentaire #125622 écrit par Acorah le 16/01/2014 à 15h08 | 👍🏽 👎🏽
Ah non, pas lui !
On préfère Limeila pour les leçons de (la) bande...
Commentaire #125627 écrit par Tharkun le 16/01/2014 à 15h34 | 👍🏽 👎🏽
Il va falloir un jour qu'on m'explique comment un fichier se corrompt tout seul.
Ce n'est pas un PDF qu'elle vient de télécharger, c'en est un qu'elle avait, utilisait, a même copié pour l'auteur.
Commentaire #125636 écrit par mini le 16/01/2014 à 17h00 | 👍🏽 👎🏽
Sachant que le mime de Windows n'est pas magicien, un message "Type de fichier non reconnu" de la Pars de Windows ne peut pas venir d'une corruption (il se base que sur l'extension)
Commentaire #125640 écrit par MilkEnd le 16/01/2014 à 17h34 | 👍🏽 👎🏽
Ça par-contre j'ai déjà vu, la corruption de données pourtant enregistrées depuis des lustres. Problème de disque-dur fréquent sur les vieux disques-dur Maxtor et les ordinateurs portables.
Commentaire #125641 écrit par MilkEnd le 16/01/2014 à 17h37 | 👍🏽 👎🏽
Disque dur un peu vieux ?
Virus ?

Et l'informagique n'est pas une science exacte. J'ai connu un 486 (oui c'est vieux) dont la configuration du BIOS sautait toute seule de temps en temps, on n'a jamais su pourquoi. Donc on gardait à portée de l'ordi une feuille avec toutes les valeurs à taper pour que ça refonctionne (de mémoire il y avait le nombre de cylindres, têtes et secteurs du disque dur, et d'autres choses dont je ne me souviens plus).
Commentaire #125644 écrit par Acorah le 16/01/2014 à 18h15 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement...
Ceci dit, quand un problème quelconque arrive sur un fichier demander à quequ'un de nous le renvoyer n'est pas compètement stupide. Ca permet de voir rapidement (selon la taille du fichier) si le problème vient du fichier ou d'autre part.
Commentaire #125645 écrit par Acorah le 16/01/2014 à 18h18 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah Tu l'avais pas dit lors de la glorieuse époque de PEBKAC V1, ça? Je crois me souvenir que quelqu'un avait dit quelque chose de similaire...
Commentaire #125657 écrit par ROB le 16/01/2014 à 20h13 | 👍🏽 👎🏽
Que fait-elle mercredi prochain vers 20 h ?

(Non, nous ne nous moquons jamais des pebkacs).
Commentaire #125664 écrit par Aaargh!!! le 16/01/2014 à 20h48 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah :
L'explication que j'ai donné est un peu fausse (limitation de caractère oblige) : ce n'est pas une 'Alert : type inconnu' mais la fenêtre qui te propose de choisir le logiciel adéquat pour ouvrir les fichiers de cette extension (ici .pdf donc) lors d'un double-clic sur le fichier. Si le fichier est corrompu, c'est le logiciel qui a essayé d'ouvrir le fichier qui renvoie l'erreur.
Ensuite, pour le fait que le soft puisse enregistrer tout seul les modifs, je suis d'accord, sauf qu'il faut au moins que l'utilisateur ai fait des modifications. Là en l'occurrence, ma collègue avait simplement ouvert le fichier dans le lecteur pdf et n'a touché à rien d'autre donc pas d'enregistrement possible d'une part, et d'autre part le PEBKAC se situe plus sur le fait qu'elle pensait que l'interface du logiciel faisait partie intégrante du fichier.
Commentaire #125674 écrit par XingLong le 17/01/2014 à 02h04 | 👍🏽 👎🏽
Perso je préfère quelqu'un qui s'inquiète "trop" de ce qu'il risque d'envoyer plus loin que ceux qui envoient aux clients des fichiers word avec le suivi des modifications activé et les commentaires de tout ceux qui ont relu le document...
Commentaire #125678 écrit par triman le 17/01/2014 à 08h52 | 👍🏽 👎🏽
Ne fantasme pas trop, elle a probablement une page FB.
Commentaire #125680 écrit par Ishido le 17/01/2014 à 08h59 | 👍🏽 👎🏽
"différent du précédent, puisque je ne sais pas lequel c'était".

Si tu ne sais pas lequel c'était alors tu ne peux pas affirmer qu'il est différent de ce que tu lui installes.

Et pour "l'affichage est tout changé", je ne vois pas en quoi cette phrase indique que la personne pense que les menus du soft sont dans le fichier lui-même.
Commentaire #125685 écrit par juu le 17/01/2014 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
Avec le recul, il sait désormais qu'il est différent du précédent.
Et le "puisque je ne sais pas lequel c'était" sous-entend "si j'avais su lequel c'était je lui aurais réinstallé le même".

EDIT: Par contre, je suis d'accord avec ta seconde remarque, c'est plutôt la phrase
Mais si j'envoie ce fichier au client ça ne va pas, je ne veux pas qu'il voie tout ça !
qui indique qu'elle pense que l'interface dépend du fichier (ma phrase est indigeste, je sais).
Commentaire #125716 écrit par aDev le 17/01/2014 à 18h02 | 👍🏽 👎🏽
Je me méfierai de la visionneuse d'images Windows à partir de maintenant...
Commentaire #125745 écrit par BackToTheFuture le 18/01/2014 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
@ROB : C'est possible, la V1 ça date un peu. Tu as bonne mémoire.
Commentaire #125796 écrit par Acorah le 18/01/2014 à 23h21 | 👍🏽 👎🏽
Je m'en doutais un peu. C'était plus un commentaire d'avocat du diable.
L'exemple de la visionneuse d'image c'était juste pour dire qu'un soft peut enregistrer à n'importe quel moment sans te le dire, sans que tu n'aie fait quoi que ce soit. J'ai remarqué lors d'une partie de Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS que la première chose qu'on voit quand on charge sa partie est l'écran de sauvegarde. Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il peut y avoir à enregistrer au chargement des données ça m'intéresse.
Commentaire #125797 écrit par Acorah le 18/01/2014 à 23h28 | 👍🏽 👎🏽
j'ai une épouse qui fait une compile d'erreurs comme celle-ci, pourtant c'est sa formation initiale ET son métier, du coup, je me demande... si je ne vais pas écrire un PEBKAC ;)
Commentaire #125803 écrit par ben_kenobi le 19/01/2014 à 00h51 | 👍🏽 👎🏽