Une collègue me demande : « Peux-tu me renvoyer les fichiers PDF que tu m'a envoyés l'autre jour ? Je ne peux plus les ouvrir ! ». Il s'avère que son logiciel de lecture PDF n'existe plus sur son PC.
Première erreur : ne pas comprendre l'erreur « Type de fichier non reconnu » et penser que renvoyer le même fichier va y changer quelque chose.
Je lui réinstalle un lecteur PDF (différent du précédent, puisque je ne sais pas lequel c'était). Elle ouvre un fichier, et me dit paniquée : « L'affichage est tout changé !… ».
Deuxième erreur : penser que l'interface du logiciel dépend du fichier lui-même, alors qu'elle a déjà vu le même fichier ouvert sur plusieurs lecteurs PDF différents.
« Mais si j'envoie ce fichier au client ça ne va pas, je ne veux pas qu'il voie tout ça ! » (en parlant des barres d'outils et de l'interface du soft).
Troisième erreur : croire que l'ouverture d'un fichier par un logiciel suffit à le modifier et l'enregistrer, et persister dans l'idée du deuxième point.
« T'es sûr ?… ». PEBKAC.