Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'ai été appelé pour aider un membre de ma famille, désemparé car il ne capte pas le Wi-Fi dans une partie de sa maison. Il habite une ancienne fermette aux murs de brique très épais, et avec des armoires métalliques et des miroirs un peu partout. Forcément, le signal Wi-Fi n'arrive jamais à passer à travers tout ça.

Furieux contre le routeur qu'il venait d'acheter, il claque celui-ci violemment au sol. Je tente de lui expliquer que ce n'est pas l'appareil qui est en cause, mais il n'en démord pas et, se tournant vers celui-ci, le menace de subir le même sort que ses prédécesseurs, tous deux massacrés à coups de bottes. PEBKAC.
PEBKAC #9287 proposé par /etc/passwd le 20/01/2014 | 54 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +400
Heureusement que tu as fait le déplacement...
Commentaire #125857 écrit par Siggy le 20/01/2014 à 12h34 | 👍🏽 👎🏽
Massacrés à coup de bottes ? Mais c'est un fou furieux !
Même quand un appareil est réellement défectueux, pourquoi être aussi violent ?
Commentaire #125859 écrit par Somadeva le 20/01/2014 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
La violence aide les ignares à éviter d'affronter leur propre bêtise. Pas que pour le matériel informatique, d'ailleurs, en général.

Je le sais, j'en suis un /o/
Commentaire #125864 écrit par neemzy le 20/01/2014 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
Un abrutit pareil il se débrouille, pas la peine de passer du temps pour faire un truc propre puisqu'il le démolira au moindre problème.
Commentaire #125866 écrit par Quelqu'un le 20/01/2014 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽 +1
Parce que comme ça, personne ne peut plus démentir que ce n'est pas la faute du matériel, donc il a raison.

Un peu comme dans un ancien PEBKAC : http://www.pebkac.fr/pebkac/1459/
Commentaire #125868 écrit par Noname le 20/01/2014 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
La violence est le dernier refuge du PEBKAC.
Commentaire #125869 écrit par TD le 20/01/2014 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽
« Fais gaffe, t'es le prochain »

Il est possible qu'après les routeur il s'attaque à du plus gros gibier, comme du réparateur par exemple...
Commentaire #125872 écrit par Psychosophe le 20/01/2014 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽 +1
C'est pas un PEBKAC, c'est un con violent...
Commentaire #125875 écrit par Tharkun le 20/01/2014 à 13h28 | 👍🏽 👎🏽
Je n'arrive pas à me décider sur la partie la plus aberrante : le fait qu'il massacre son matériel à coups de bottes, ou le fait qu'il croie faire peur à un routeur en le menaçant oralement...
Commentaire #125876 écrit par Morrock le 20/01/2014 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽 +1
Cʼest un de mes oncles, donc forcément il y a la pression familiale et tout le reste.
Mais dorénavant, pour ses problèmes informatiques à répétition, il se débrouillera sans moi, cʼest trop dangereux.
Commentaire #125878 écrit par /etc/passwd le 20/01/2014 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
"Le hardware, c'est ce qui prend les coups quand le software plante..."
(Même si là, le software n'est pas en cause, mais le "Brickware" qui, lui, rend les coups).
Commentaire #125879 écrit par Aran le 20/01/2014 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
Sa technique est en fait une sorte de riposte graduée :

1) Gueuler sur le matériel de m***, qui dʼaprès lui ne vaut rien car les vendeurs sont tous des abrutis, etc.
2) Frapper lʼappareil en pensant – de bonne foi – quʼil y a des connecteurs ou autres fils en pagaille à lʼintérieur et quʼune bonne taloche va magiquement aider à tout remettre en place.
3) Constater que ça ne marche toujours pas et passer ses nerfs violemment sur lʼappareil.
4) Mettre le feu à la maison (sans doute lʼétape suivante).
Commentaire #125880 écrit par /etc/passwd le 20/01/2014 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽
Massacrés à coup de bottes ? Mais c'est un fou furieux !
Même quand un appareil est réellement défectueux, pourquoi être aussi violent ?

Je ne vois pas le mal qu'il y a à piétiner quelqu'un (ou quelque chose) à coup de bottes.
Commentaire #125883 écrit par Grammar Nazi le 20/01/2014 à 13h59 | 👍🏽 👎🏽
Es-tu en train de me dire que quand le cerveau de quelqu'un fait une connerie, je peux le frapper physiquement ?
Commentaire #125884 écrit par mini le 20/01/2014 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽
Soyez autoritaire avec les objets, sinon vous vous faites très vite dépasser. Administrez-leur quelques coups de botte pour leur signifier que vous êtes le plus fort, que vous êtes le patron.

PEBKAC, c'était vraiment très intéressant.
http://www.youtube.com/watch?v=IHQIxSqD3iM
Commentaire #125888 écrit par Plonk le 20/01/2014 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
Petite question pour améliorer ma culture : les miroirs modifient-ils vraiment le signal Wi-Fi de façon significative ?
Commentaire #125890 écrit par Bjorn le 20/01/2014 à 14h24 | 👍🏽 👎🏽 +1
Comme il s'agit souvent de plaques métalliques, ils sont très opaques pour la longueur d'onde utilisée pour les réseaux wifi.
Commentaire #125891 écrit par TD le 20/01/2014 à 14h38 | 👍🏽 👎🏽
Au départ je pensais comme TD. Mais à la réflexion, tu parle de miroir mon beau miroir, ou de répéteur Wi-Fi ?
Commentaire #125892 écrit par Link le 20/01/2014 à 14h42 | 👍🏽 👎🏽
CPL pour ce genre de chose :P
(si l'instal électrique à étais refaite tout du moins...)

et sinon oui, le user est définitivement bugé, il faudrait aussi en changer (mais vous pouvez toujours essayer de le piétiner un peu voir si ça change qqs chose :P )
Commentaire #125893 écrit par blag le 20/01/2014 à 14h44 | 👍🏽 👎🏽
T'es dingue! Tu vas passer le reste de ta vie à jouer au Baffomatique, le Distributeur Automatique de Baffes...

Non, faut être réaliste. Garde tes cons et on s'occupera des nôtres. Si on se reparti pas le travail on en sortira jamais...
Commentaire #125895 écrit par Fox le 20/01/2014 à 14h47 | 👍🏽 👎🏽
Un ami de mon père a un placard coulissant dont les portes sont des miroirs entre son salon et son bureau.

Il ne capte son réseau WiFi QUE lorsque l'une des portes de son placard est grande ouverte.

Comme quoi....
Commentaire #125898 écrit par Fox le 20/01/2014 à 14h56 | 👍🏽 👎🏽
C'est plus que de la pression à ce niveau, c'est jouer avec sa vie :

Je tente de lui expliquer qu'il n'y a rien à réparer et que son routeur fonctionne parfaitement bien, mais il n'en démord pas et, se tournant vers moi, me menace de subir le même sort que mes prédécesseurs, tous deux massacrés à coup de bottes.
Commentaire #125900 écrit par Noname le 20/01/2014 à 15h04 | 👍🏽 👎🏽
@Salvor Hardin, modifié.
Commentaire #125902 écrit par -K- le 20/01/2014 à 15h11 | 👍🏽 👎🏽
on choisit pas sa famille malheureusement
Commentaire #125907 écrit par glpl le 20/01/2014 à 15h28 | 👍🏽 👎🏽
Malheureusement, contre les PEBKAC, les dieux eux-mêmes luttent en vain.
Commentaire #125908 écrit par TD le 20/01/2014 à 15h32 | 👍🏽 👎🏽
Je ne veux pas manqué de respect à ta famille mais ton oncle c'est pas un peu un rustre ou bidochon à la jugeote pas trop développée.

y a la pression familiale et tout le reste j' était souvent sollicité par ma famille mais depuis que j'ai fait comprendre que maintenant c'était mon job et que mon temps libre je souhaitais le passer à autre chose que du dépannage à neuneu je ne suis presque plus dérangé.
Commentaire #125909 écrit par Quelqu'un le 20/01/2014 à 15h46 | 👍🏽 👎🏽
Tu penses qu'il aurait mieux fait de lui écrire une lettre ? :3
Commentaire #125910 écrit par Siggy le 20/01/2014 à 15h54 | 👍🏽 👎🏽
"presque" ? :D
Commentaire #125915 écrit par ROB le 20/01/2014 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
@Fox c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des machines pour faire ça (les baffes).
Commentaire #125916 écrit par ROB le 20/01/2014 à 16h32 | 👍🏽 👎🏽
- Bousiller le matériel : checked.
- Parler au matériel : checked.
- Menacer le matériel : checked.
- Ne pas chercher une cause potentielle ailleurs : checked.

Tu as droit à te faire reprendre ton oncle. Le transporteur passera demain (entre 8:00 et 19:00).
Commentaire #125923 écrit par Aaargh!!! le 20/01/2014 à 16h54 | 👍🏽 👎🏽
Vous ne verrez donc aucun inconvénient à subir ce sort. Poneys, venez m'aider, merci, j'arrive avec la gégène.
Commentaire #125924 écrit par Aaargh!!! le 20/01/2014 à 16h57 | 👍🏽 👎🏽
Déjà, il a compris le concept d'ondes qui sont invisibles et pourraient traverser le mur.
Commentaire #125925 écrit par Aaargh!!! le 20/01/2014 à 16h58 | 👍🏽 👎🏽
Les 0 passent bien, mais les 1 se retournent, n'étant pas symétriques.
Commentaire #125926 écrit par Aaargh!!! le 20/01/2014 à 16h59 | 👍🏽 👎🏽
Bien sûr ! Tu ne savais qu'ils avaient appris à lire à la dernière génération de routeur ? Malheureusement, ils ont encore du mal à l'implantation d'organes visuels.
Commentaire #125930 écrit par Audrey Azura le 20/01/2014 à 17h07 | 👍🏽 👎🏽
J'ai expliqué la même chose. Finalement, ils ont arrêté de me action d'exercer une forte pression sur les testicules quand je leur ai dit que j'allais faire payer 40€ les déplacements pour les trucs de merde. Comme l'imprimante qui fonctionne pas parce qu'elle est éteinte par exemple, ou le wifi qui fonctionne pas parce que le bouton sur le portable est sur le logo "wifi off" qui n'est bien sur pas assez explicite.

C'est "digne d'un gros connard", "salaud", certes, cependant comme dit Dupontel: "Ah, pas élégant mais efficaaaaace!!!"
Commentaire #125932 écrit par Fox le 20/01/2014 à 17h15 | 👍🏽 👎🏽
@ROB: Je dépose le concept du tournevis sonique a baffe (Il fait du bruit, le PEBKAC s'en prend une) et du
TARBIF (Trajectoire Absolue et Relative de la Baffe Imminante dans ta Face).

Le Docteur ne viendra pas les mettre personnellement, mais vous trouverez aisément l'un de ses assistants en la personne la plus proche de vous lorsque vous faite une chose stupide.

Et sinon, qui pilote pendant que tu es là ? XD
Commentaire #125937 écrit par Fox le 20/01/2014 à 17h34 | 👍🏽 👎🏽
Je vais me garder ta première dans la tête, parmi mes citations préférées.
Commentaire #125945 écrit par Youplà le 20/01/2014 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
ben dernière solution, il va se sortir les doigt du rectum et tirer 10m de RJ45 et brancher sa bécane sur le réseau ...
Commentaire #125946 écrit par lol le 20/01/2014 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
@Quelqu'un

+1000, plus je voit comme les choses évoluent, plus je me dit que l'aide gratuite et désintéressée que la plupart d'entre nous avons donné par le passé a contribué à donner de mauvaises habitudes chez les utilisateurs.

Imagine t'on un garagiste entretenir gratuitement (où pour un prix dérisoire) les véhicules de sa famille, des amis de sa famille voire de vagues connaissances? De même, imagine t'on confier sa voiture à un non professionnel que l'on connaît à peine?

Par contre en informatique, combien de "michus" n'auront aucune gêne à demander à un membre de leur famille, voir de la famille de leur amis de s'occuper de leur pc. Cela leur parait tout à fait naturel, au point d'avoir des exigences qu'ils n'oseraient pas poser à un professionnel.
Pour moi, le tort de certains (et j'en ait fait partie) a été de vouloir dépanner tout le monde sans rien demander en retour. Certains espéraient en faire leur boulot, d'autres agissent comme des "évangélistes", certains par curiosité, mais le problème est que trop de gens considèrent le dépannage informatique plus comme un hobby qu'un vrai metier.
Commentaire #125947 écrit par lionnel le 20/01/2014 à 18h00 | 👍🏽 👎🏽
10m c'est ce que j'ai pour contourner 1 seul mur et sans avoir à contourner de porte, alors dans une fermette, ce sera plutôt 50...

+1 pour le CPL pour lequel madame ne viendra pas râler que les câbles la gêne pour faire le ménage/la déco.
Commentaire #125950 écrit par steph06 le 20/01/2014 à 18h21 | 👍🏽 👎🏽
Le presque c'est que je le veux et à un cercle restreint, le PC de mes parents, celui de ma sœur et de ma grand mère ainsi qu'une amie de mes parents (mais généralement je passe 30 minutes max sur la machine et 2 heures à parler autour d'un café) soit au total pas plus de 10 demandes par an.

Lionel je suis d'accord sur ton point de vue, avant je faisais ça pour un prix dérisoire voir gratuitement pour n'importe qui (voisins, parents des amis,connaissances...) et au final même si je me suis un peu formé à l'époque je regrette d'avoir satisfait toutes les requêtes.
J'aurais du me faire payer le prix d'un tech je ne serais sûrement pas revenus X fois pour les mêmes toolbar, le même Kevin qui fait n'importe quoi sur le PC et j'en passe.

Pour le garagiste je vais chez mon oncle prix très intéressant sur les pièces mais comme tu l'évoque rien de gratuit surtout pas la main d'oeuvre :)
Commentaire #125968 écrit par Quelqu'un le 20/01/2014 à 19h43 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi spécifiquement madame ?!
Commentaire #125969 écrit par miaou le 20/01/2014 à 19h53 | 👍🏽 👎🏽
@miaou : parce qu'elle a compris depuis que son mari a essayé de refaire le papier peint et qu'elle a retrouvé le seau de colle renversé dans le salon pour, je cite, « ce putain de vendeur qui m'a refilé de la colle qui colle pas et qui va s'en prendre une ».
Commentaire #125975 écrit par TD le 20/01/2014 à 20h42 | 👍🏽 👎🏽
"cʼest trop dangereux."
En tant qu'informaticiens, on va exiger la prime de risque maintenant, les gens sont des fous. :D
Commentaire #125977 écrit par Cartman34 le 20/01/2014 à 20h49 | 👍🏽 👎🏽
Il ferait pas des tutos sur Internet ton oncle par hasard ?

http://www.youtube.com/watch?v=bmImRsv0j-k
Commentaire #125993 écrit par Yukotso le 20/01/2014 à 21h28 | 👍🏽 👎🏽
Je ne sois pas convaincu que GN soit quelqu'un. Et encore moins quelque chose.
Commentaire #125998 écrit par Geist le 20/01/2014 à 22h51 | 👍🏽 👎🏽
Un fax, mon cher, un fax ^^
Commentaire #126008 écrit par Morrock le 20/01/2014 à 23h39 | 👍🏽 👎🏽
On choisit ses copains, mais rarement sa famille ...c'est un sacré pov' mec, mon beauf :)
Commentaire #126017 écrit par spidermoon le 21/01/2014 à 00h17 | 👍🏽 👎🏽
Perso le type qui démolit son matos , juste car ça ne marche pas comme il veut, c'est pas compliqué, mon intervention en restera là, et c'est pas négociable. Famille ou client, même combat, c'est une situation qui justifie largement le "droit de retrait".
Commentaire #126022 écrit par lionnel le 21/01/2014 à 01h15 | 👍🏽 👎🏽
Sauf si on les écrits sous forme de barre : |. Mais le problème persiste, les chaines de bits sont inversées et le poids fort se retrouve au début. Petit et Grand indien ne savent plus quoi faire.
Commentaire #126033 écrit par Link le 21/01/2014 à 08h15 | 👍🏽 👎🏽
"C'est sûr tout de suite il va marcher mieux..." C'est ce que j'ai eu l'habitude de répondre.

Ensuite "c'est sûr tu fais appel à moi parce que tu avais besoin de ne pas connaître la cause de ton problème"

"Non non pour ça t'as pas besoin de moi, tu te débrouilles très bien sans moi" à l'affirmation "Traite moi de con, pendant que t'y es !"

Résultat, je les laisse toujours se débrouiller tout seul pendant 6 mois. J'exige qu'ils prennent des notes. Ma famille ne me fais appel qu'en cas d'urgence et vient me chercher à mon travail ou à mon domicile si c'est vraiment urgent et me raccompagne.

Lors de l'intervention je réclame toujours le carnet de notes. Si jamais cela faisait partie des procédures, je les insulte copieusement. Si ils n'arrivent pas à relire leurs propres notes ce n'est pas mon problème. Mais ils ont le droit de me demander des renseignements pour éclaircir certaines notes bien entendu.

Entre nous, je me fiche totalement qu'on me traite d'arrogant de sans gêne ou autre. Si c'est des abrutis, qu'ils soient de ma famille ou pas, ça reste des abrutis.
Commentaire #126087 écrit par Minui le 21/01/2014 à 12h18 | 👍🏽 👎🏽
Moi plus jeune je considéré comme un honneur d'avoir enfin pu avoir le droit de «toucher» à l'ordi familiale pour le réparer, comme une sorte de reconnaissance. Le jour ou j'ai décidé de refuser pour des bétises c'est vraiment mal passer. Mais c'était nécessaire.
Commentaire #126264 écrit par Elodie Wildstars le 22/01/2014 à 08h14 | 👍🏽 👎🏽
Une mise en demeure de fonctionner par recommandé avec accusé de réception.
Commentaire #126356 écrit par Ash_Crow le 22/01/2014 à 13h57 | 👍🏽 👎🏽
Alors que tout le monde sait que ce genre de problème se règle à coups de masse.
Commentaire #161890 écrit par Le mulet le 17/04/2023 à 00h37 | 👍🏽 👎🏽