Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je cherchais un itinéraire sur le site Web du célèbre réseau de transports en commun de Paris, quand j'ai dû décider du critère. Ne me méfiant pas, je choisi le chemin le plus rapide : il me sort un itinéraire de 40 minutes. Curieux, je choisis celui avec le moins de marche à pied. Il me sort alors un itinéraire de 37 minutes.
Jusqu'à présent, 37 minutes est plus rapide que 40 minutes… Cela changera peut-être un jour, mais pour l'instant… PEBKAC.
PEBKAC #9340 proposé par Bjorn le 25/01/2014 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +130
Si tu parles du site de la RATP, leur système de trajet est complètement buggué. La dernière fois que je m'en suis servi, il me faisait faire 15 minutes de marche à pied alors que j'avais demandé sans et il se trompait de station d'arrivée. Le comble !

Utilises la conccurence, c'est plus fiable.
Commentaire #126865 écrit par OzoneGrif le 25/01/2014 à 14h03 | 👍🏽 👎🏽
Captain Obvious?

[Edit] : En fait c'est bon, j'ai relu quelques fois ^^
Commentaire #126866 écrit par TheDeadAngel666 le 25/01/2014 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
la fonction supprimer le commentaire peut être ? ^^
Commentaire #126872 écrit par yomama le 25/01/2014 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
En fait, si c'est de la valeur de 37 minutes que tu parles, ce n'est pas plus rapide que la valeur de 40 minutes, puisque ça ne bouge pas. C'est simplement une valeur plus petite, qui représente donc un temps moins long, mais c'est le trajet de 37 minutes qui est plus court (au moi selon le critère du temps qu'il prend) que le trajet de 40 minutes.
Commentaire #126874 écrit par chipeauteur le 25/01/2014 à 15h49 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépend si tu prends la B ou pas, les 37 minutes peuvent vite s'allonger.

OK OK on n'est pas trolldi.
Commentaire #126879 écrit par val070 le 25/01/2014 à 16h35 | 👍🏽 👎🏽
Les algos couramment utilisés pour le calcul de chemin ne garantissent pas de trouver le meilleur (c'est trop long à calculer). Ils se contentent généralement d'en trouver un plus ou moins bon. Donc ce n'est pas un PEBKAC, juste une coïncidence mettant en évidence une approximation. Et de toute façon, vue l'incertitude qui existe sur un trajet en métro, les 3 minutes de différence ne veulent pas dire grand chose.
Commentaire #126898 écrit par BSK le 25/01/2014 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽
Un temps moins long pour un même trajet, c'est justement la définition de « plus rapide ».
Commentaire #126900 écrit par BSK le 25/01/2014 à 19h31 | 👍🏽 👎🏽
Ce n'est pas comme s'il y avait des milliards de possibilités. Les algo pour déterminer les meilleurs trajets peuvent sans aucun problème garantir les chemins optimaux. Et si c'est un problème de performance à cause du nombre d'utilisateurs traités simultanement, rien n'empêche de precalculer tout dans une base de données.

De plus, les sites alternatifs donnent de bien meilleurs résultats. Comment font-ils, eux ?
Commentaire #126911 écrit par OzoneGrif le 25/01/2014 à 20h28 | 👍🏽 👎🏽
Le site de la ratp te donne le temps de parcours calculé à l'instant t.

Si tu refais une recherche 2 minutes après et que tu as "raté" le départ, le trajet est recalculé et le chemin le plus rapide et peut être plus long que celui calculé avant
Commentaire #126913 écrit par algo le 25/01/2014 à 20h45 | 👍🏽 👎🏽
CTLP !
Le site de la RATP tient compte de l'heure qu'il est, de 5 min en 5 min, et des horaires (théoriques) des train.
Le même requête lancée 1 minute plus tard peut donner un résultat différent.
Commentaire #126915 écrit par Tharkun le 25/01/2014 à 21h14 | 👍🏽 👎🏽 +1
Et c'est complètement con... La grande majorité des gens cherchent leur trajet avant d'être sur place (sinon quel intérêt ?). Ils feraient mieux de travailler sur des moyennes plutôt que sur de l'instantané.
Commentaire #126919 écrit par OzoneGrif le 25/01/2014 à 21h37 | 👍🏽 👎🏽 +1
Bonsoir à tous.
Petite precision :
Comme je regarde le plus souvent les itinéraires la nuit pour le lendemain, je choisi un horaire fixe, celui que je compte prendre, pour bien savoir à quelle heure j'arrive à destination.
Donc l'excuse du calcul "à l'instant 't'" n'est pas valide. Ou alors, c'est un Pebkac encore plus gros que ce que je pensais !
Commentaire #126930 écrit par Bjorn le 26/01/2014 à 00h09 | 👍🏽 👎🏽
Tu peux choisir le jour et l'heure !
C'est pas con du tout : le site prend en compte tous les modes de transports, notamment les bus. Or, les fréquences sur certaines lignes changent beaucoup en fonction de l'heure et du jour, et certaines lignes s'arrêtent assez tôt le soir (vers 20 h), et certaines ne fonctionnent pas du tout le dimanche.
Tu serais le premier à râler si aujourd'hui le site te donnait un itinéraire et que, arrivé à l'arrêt de bus, tu devais attendre jusqu'à demain maytin...
Commentaire #126942 écrit par Tharkun le 26/01/2014 à 09h39 | 👍🏽 👎🏽
Merci de cette précision.
On peut penser que le calcul se fait en deux temps : d'abord le temps de trajet moyen, puis application des horaires. C'est un tout petit PEBKAC.
3 minutes d'écart ne sont pas vraiment significatives. Perso, quand j'ai moins de 10 min d'écart, je choisis le trajet avec le moins de correspondances ou j'évite les lignes les plus chargées, sur lesquelles le temps de trajet risque d'augmenter, si j'arrive à monter dans la rame.
@Ozonegrif
Il y a vraiment beaucoup de possibilités, car on peut choisir une adresse de départ ou d'arrivée. Donc plusieurs stations possibles de départ ou d'arrivée...

Il ne faut pas oublier que ce genre d'outils, comme les GPS pour les voitures sont des aides. Ils ne remplacent pas l'intelligence et l'expérience, mais les complètent.
Commentaire #126946 écrit par Tharkun le 26/01/2014 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
Tu n'y penses pas, ça n'a pas été codé pour être utilisé.
Commentaire #126961 écrit par Aaargh!!! le 26/01/2014 à 10h09 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, c'est le chipoteur qui parle, l'expert en relations de reproduction des bestioles volantes à 6 pattes.
Commentaire #126962 écrit par Aaargh!!! le 26/01/2014 à 10h11 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, on parle de la ville spécialiste de 3 bus de la même ligne qui se suivent, les gars.
Commentaire #126965 écrit par Aaargh!!! le 26/01/2014 à 10h14 | 👍🏽 👎🏽
Bienvenue au club, j'ai aussi eu pour un trajet de W à Z :
Ligne A - arrêt station W
Ligne B - arrêt station X
Ligne C - arrêt station Y
Ligne D - arrêt station X
Ligne E - arrêt station Z
Commentaire #126983 écrit par Fred le 26/01/2014 à 10h50 | 👍🏽 👎🏽
Cela nʼest pas incompatible : plutôt que dʼimposer un calcul sur une heure de voyage précise, ce serait pratique dʼavoir une requête pour une période-type (heures de pointe, soir, dimanche matin, etc.) avec la meilleure solution au niveau global. Évidemment en laissant à ceux qui sont intéressés par les requêtes précises dʼaprès les horaires exacts la possibilité de le faire aussi.
Commentaire #127008 écrit par /etc/passwd le 26/01/2014 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
Justement, si. Le nombre de contrainte et de possibilité sont tout bonnement énormes. Il faut utiliser une heuristique (un algorithme qui ne te garantie pas le résultat exact) qui doit pouvoir minimiser le nombre de calcule.
Potentiellement, un algorithme exact nécessiterait (a vue de nez, ça ressemble à du Dijkstra) quelque chose comme k*n² calcules, k étant une constante, n étant le nombre de station.
Bon, ça n'empêche que j'avoue que l'algorithme utilisé par la RATP est quand même bien pourri.
Commentaire #127179 écrit par tazvld le 27/01/2014 à 09h50 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : Justement, le chipoteur est sensé dire des trucs logiques.
Commentaire #127215 écrit par BSK le 27/01/2014 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors, c'est juste le calcul du temps de trajet dans les transports en communs, sans tenir compte de la partie pédestre. Si tu fais tout à pied, c'est encore plus court.
Commentaire #127298 écrit par de passage le 28/01/2014 à 07h29 | 👍🏽 👎🏽
En même temps ils partent de loin ! Il suffit de voir le site transilien pour comprendre que celui de la RATP a tout de même une longueur d'avance...
Parce que celui de Transilien a clairement été fait avec les pieds !!
Commentaire #127309 écrit par Carbon le 28/01/2014 à 12h22 | 👍🏽 👎🏽
Faut se méfier - bon là manifestement c'est pas le cas - "plus rapide" ne signifie pas forcément "moins de temps". Un trajet sur une autoroute sera "plus rapide" mais ce ne sera pas forcément le meilleur "rapport temps/distance". Pas mal de systèmes de navigation font la différence.
Commentaire #127614 écrit par Arnith le 30/01/2014 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽
Non le chipoteur chipote... (comme moi ici)
Commentaire #127633 écrit par Cartman34 le 30/01/2014 à 19h20 | 👍🏽 👎🏽