Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ces derniers jours au boulot, problèmes avec la messagerie : Outlook affiche un statut « Déconnecté » dans la barre d'état, sans plus de précision sur la cause. Je passe sur le traditionnel courriel, envoyé pendant la panne par la DSI, pour nous prévenir des difficultés rencontrées. Reçu une fois le problème résolu, bien entendu. Un classique.

L'anecdote du jour vient d'un mien collègue, cherchant à accéder à sa boîte malgré les soucis de connexion :
« Tu pourrais me donner l'adresse de connexion aux e-mails par Internet ?
– Heu, si tu veux… Mais comme le reste du réseau fonctionne (Internet, Intranet, répertoires partagés…), le problème doit venir du serveur mail. Tu n'arriveras pas non plus à te connecter.
– Ah oui, j'ai appelé le service info, ils m'ont dit que c'était le serveur mail. Mais on ne sait jamais, je vais essayer ! »

Il a donc testé, pour aboutir effectivement sur un message type « Maintenance en cours ». Je ne dois pas être assez crédible. Et le service informatique non plus. PEBKAC.
PEBKAC #9342 proposé par Meuble le 25/01/2014 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +129
Boah, tant que le problème n'est pas nettement identifié, pourquoi ne même pas essayer, surtout si on en a vraiment besoin ?
Commentaire #126862 écrit par Alfred456654 le 25/01/2014 à 13h18 | 👍🏽 👎🏽
Confirmation par le service info que le serveur mail est en vrac, je me demande ce qu'il te faut de plus pour comprendre qu'aucun moyen ne fonctionnera?
Commentaire #126912 écrit par Quelqu'un le 25/01/2014 à 20h28 | 👍🏽 👎🏽
La DSI a informé des "difficultés rencontrées", pas que le(s) serveur(s) de mail étai(en)t en vrac.
Par expérience, que le Webmail fonctionne alors que l'accès MAPI ne fonctionne plus, ou le contraire, c'est pas rare.
Ou encore, que des fonctionnalités marche sur l'un ou pas sur l'autre, ça nous est arrivé à cause d'une mise à jour de sécurité Windows sur les CAS Exchange... Donc, ça vaut le coup de tenter via le Webmail, on se sait jamais... avec Microsoft !
Commentaire #126940 écrit par Tharkun le 26/01/2014 à 09h30 | 👍🏽 👎🏽
Moi - Ton écran ne fonctionne plus.
Col - Peux-tu me dire comment mettre des piles et si besoin, tourner avec une poignée pour faire de l'alternatif ?
Moi - Si tu veux, mais... si ton écran ne fonctionne plus... tiens, voilà le schéma.
Col - Ah, tiens, c'est vraiment curieux, là non plus ça ne fonctionne plus. Étonnant !!
Commentaire #126958 écrit par Aaargh!!! le 26/01/2014 à 10h05 | 👍🏽 👎🏽
Me suis peut-être mal exprimé au départ, alors pour clarifier, au cas où : la DSI envoie un mail pour prévenir de "difficultés rencontrées". Mais le collègue a bien eu confirmation en direct par l'assistance informatique que c'était le serveur mail qui était HS. ("j'ai appelé le service info, ils m'ont dit que c'était le serveur mail.").
Commentaire #127020 écrit par Meuble le 26/01/2014 à 12h32 | 👍🏽 👎🏽
Ah, j'avais mal lu, au temps pour moi. Ceci dit, je préfère toujours vérifier tout ce qu'on me dit, donc moi aussi à sa place j'aurais essayé. Je compte plus le nombre de fois où on m'a dit "on n'a rien touché", "le problème vient de [truc]", "oui c'est fait", alors que c'était faux...
Commentaire #127027 écrit par Alfred456654 le 26/01/2014 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽