Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Entendu il y a quelques minutes a la télévision, un reportage dont le sujet portait sur une dame qui avait créé sa propre crèche.
À un moment elle est devant son ordinateur, et dit : « Pour me faire connaître, j'ai créé un site Internet". Et elle nous montre alors… une page Facebook.
Soit Mark Z. a changé de sexe et c'est elle qui a créé Facebook, soit c'est un… PEBKAC.
PEBKAC #9439 proposé par kullervo le 11/02/2014 | 30 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +194
Je vais te donner une liste, tu me dira lesquels peuvent être appelés "site internet". J'irais ensuite proposer à Christine de créer un AOC pour pouvoir différencier les vrais sites des autres.

- Page Facebook
- Skyblog
- truc généré avec Dreamweaver
- Application développée avec Flex
- Blog sur lemonde
- Pages utilisant Wordpress
- Ensemble de fichiers HTML et CSS écrits sous vi avec une console 30 lignes 80 colonnes.
Commentaire #129237 écrit par Link le 11/02/2014 à 08h55 | 👍🏽 👎🏽
T'as oublié les trucs développés avec "l'outil de développement pour professionnels" (selon la pub) WinDev.
Commentaire #129244 écrit par Shadam le 11/02/2014 à 09h33 | 👍🏽 👎🏽
Et Frontpage alors?
Commentaire #129250 écrit par ROB le 11/02/2014 à 09h40 | 👍🏽 👎🏽
Comme l'a dit je sais plus qui hier, pebkac.fr est un site sérieux. Par conséquent, WinDev n'a pas sa place ici (sauf dans le #7260).
Commentaire #129253 écrit par Link le 11/02/2014 à 09h41 | 👍🏽 👎🏽
@Link ou sur le #486 :D
Commentaire #129256 écrit par ROB le 11/02/2014 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
Toute solution qui fait que seul le créateur du site décidera des modifications du site, de la publicité sur le site, bref de la totalité du contenu et de l'aspect du site, est un vrai site.
Ce qui exclut une page Facebook ou un blog sur lemonde (et probablement Skyblog, mais je ne connais pas ni en tant que lecteur ni en tant que créateur).
Même un truc généré avec Dreamweaver ou Frontpage sera un vrai site, si l'hébergeur ne rajoute pas sa couche ou ses pubs.
C'est mon avis et je le partage.
Commentaire #129257 écrit par Tharkun le 11/02/2014 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi critiquer windew? Ce formidable progiciel réservé aux professionnels est capable de générer des fichiers que seul un professionnel aurait pu créer sans lui. Oh wait!
Commentaire #129258 écrit par Juste Leblanc le 11/02/2014 à 09h47 | 👍🏽 👎🏽
Et donc une page perso sur un hébergeur qui met ses propres pubs, ce n'est pas un vrai site?

Ou une page perso hébergée chez soi, mais où l'on loue un emplacement publicitaire à une agence publicitaire plaçant des pubs ciblées, ce n'est pas un vrai site?
Commentaire #129262 écrit par Et donc... le 11/02/2014 à 09h57 | 👍🏽 👎🏽
Une page Fessebouc, peu importe comment on la prend, reste pour moi ce qu'elle est, à savoir: "Une pu%@*$ de page fessebouc!".

De là à appeler ça "un site internet", ça me ferait mal...

Cependant, son "objectif" n'en ai pas pour le moins atteint puisque sa page, restant au demeurant ce qu'elle est, la rend "visible" depuis le Net (avec plus ou moins de succès).

PEBKAC pour son argument "Site Internet", mais objectif atteint.
Commentaire #129263 écrit par Fox le 11/02/2014 à 09h59 | 👍🏽 👎🏽
Si tu loues des emplacements, c'est toi qui décides qu'il y a de la pub, donc oui, c'est un vrai site.

Le premier cas est plus ambigu... si l'hébergeur impose de pubs, ça me parait limite, en effet...
Commentaire #129264 écrit par Tharkun le 11/02/2014 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
Un site internet, c'est un système qui permet de transmettre des informations. Donc presque tout est un site web, même le It works ! de Apache. À part peut être l'application Flex, je considère tous les autres comme de sites. Même si le niveau pour les développer n'est absolument pas le même.

La Mme Michu du pebkac a fait une vitrine pour sa crèche, sans avoir recours à une agence de comm qui aurait facturé un œil un site réalisé avec des balises <td></td>. Elle appelle le résultat site web, je vois pas d'autre noms pour le qualifier.
Commentaire #129265 écrit par Link le 11/02/2014 à 10h02 | 👍🏽 👎🏽
Oui, oui... d'ailleurs bien des institutions ou entreprises publiques ou privées ont, en plus de leur site, une page Facebook pour être visible et bénéficier de l'aspect réseau social.
Commentaire #129270 écrit par Tharkun le 11/02/2014 à 10h07 | 👍🏽 👎🏽
Disons que Windev est l'Apple du développement informatique.
Commentaire #129289 écrit par Aaargh!!! le 11/02/2014 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽
Ah mais t'inquiète, il se fait basher lui aussi.
Commentaire #129291 écrit par Aaargh!!! le 11/02/2014 à 10h31 | 👍🏽 👎🏽
@Tharkun : Pour ma part, si c'est un hébergement gratuit payé par la pub, mais qu'on y place ses propres fichiers, cela reste un vrai site même s'il fait peu pro pour le coup. Au moins, on, se "fait la main" et on apprend la base. C'est comme ça que j'ai appris dans ma jeunesse (souvenirs de Mygale...). Après, de là à y placer le site pro de ma société actuelle... disons que je n'utiliserais pas non plus Dreamwheather (désolé, je ne me souviens jamais de son ortho) ou autre horreur de ce style. Je préfèrerais encore le bloc notes.
Commentaire #129292 écrit par Aaargh!!! le 11/02/2014 à 10h34 | 👍🏽 👎🏽
Et présenter un aspect pour le moins pekbacs aux clients ou prospects sérieux.
Commentaire #129293 écrit par Aaargh!!! le 11/02/2014 à 10h35 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : Pas forcément, la com' moderne ne peut plus ignorer les réseaux sociaux.

Si un chargé de com' zappe la page Facebook et/ou le compte Twitter je dirais qu'on est en présence d'un PEBCAC (Problem Exist Between Communication And Client)
Commentaire #129299 écrit par Shadam le 11/02/2014 à 10h45 | 👍🏽 👎🏽
Et en plus elle passe à la télé, ce qui fera plus pour sa notoriété que sa page sur FB.
Commentaire #129303 écrit par /etc/passwd le 11/02/2014 à 11h00 | 👍🏽 👎🏽
@Aaaargh!!!
Oui, si on veut...

@Link
Je ne suis pas d'accord : une page Facebook, un profil LinkedIn, Viedeo ou Copains d'avant ne peuvent pas être considérés comme un site Web !
Notamment parce qu'ils ajoutent plein de liens que tu ne contrôles pas, et pas seulement des pubs : des liens vers d'autres profils notamment.
Commentaire #129304 écrit par Tharkun le 11/02/2014 à 11h03 | 👍🏽 👎🏽
Si les prospects et clients sérieux sont des ados, tu ne peux pas ignorer Facebook.
Commentaire #129306 écrit par Tharkun le 11/02/2014 à 11h04 | 👍🏽 👎🏽
Et pourquoi pas Emacs ?
Commentaire #129312 écrit par M. TVLLIVS le 11/02/2014 à 11h21 | 👍🏽 👎🏽
Et en plus, on en parle sur pebkac.fr. Ses affaires vont littéralement décoller !
Commentaire #129320 écrit par Picc le 11/02/2014 à 11h53 | 👍🏽 👎🏽
Ça me fait penser à la "chute" d'une anecdote lue récemment :
"If I knew how to use Google, then what the hell would I need a web designer for!?"
(clientsfromhell.net)
Commentaire #129346 écrit par Youplà le 11/02/2014 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
Pas faux. N'empêche que ça me trouerait le fondement une deuxième fois d'avoir ma pub comme ça.
Commentaire #129412 écrit par Aaargh!!! le 11/02/2014 à 14h25 | 👍🏽 👎🏽
Ben quoi ? Google Draw, tu connais pas ? Vu qu'ils piratent toute ton entreprise, ils peuvent bien se démerder à faire ton site comme tu le souhaites, généré automatiquement :redface:
Commentaire #129413 écrit par Aaargh!!! le 11/02/2014 à 14h26 | 👍🏽 👎🏽
De plus en plus de sociétés ont une page facebook. Je me souviens avoir reçu un lien vers celle de la branche France d'un constructeur automobile et ça fait déjà des mois voire des années (et pour acheter une voiture neuve il faut quand même un peu d'argent, ce ne sont pas kévin ou vanessa les kikoolol qui vont pouvoir se le permettre).
Commentaire #129438 écrit par Acorah le 11/02/2014 à 16h28 | 👍🏽 👎🏽
@Link :

une secrétaire tu la considère comme une informaticienne ? Elle utilise l'outil informatique sans savoir comment il fonctionne.

C'est pareil dans ce cas. Facebook est un site internet et les utilisateurs ne créent pas une site mais une "page" afin de remplir ce site inutile si personne ne l'utilise. Elle n'a aucune connaissance en langage de programmation, elle ne peu rien modifier, elle rempli juste une page.

Si tu écrit 1 poème et un 1 seul, et que celui ci est publié dans un recueil, tu vas dire à tout le monde que tu à écrit un livre ?

Tu dis qu'un site internet, c'est un système qui permet de transmettre des informations, donc un journal c'est un site web aussi ?
Commentaire #129444 écrit par S.Kull le 11/02/2014 à 17h28 | 👍🏽 👎🏽
J'ai jamais compris à quoi ce truc servait (et en fait je ne m'en souviens que grâce aux péripatéticiennes bulgares de leurs publicités).
Mais vu que j'ai vu pas mal d'offres dessus j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi ça sert et en quoi c'est mauvais. C'est que j'aimerais éviter de tomber sur des PEBKAC au travail quand même.
Commentaire #129462 écrit par Noname le 11/02/2014 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
Je me souviens d'une conférence dans mon ancien IUT de deux intervenants (un chef d'entreprise et un développeur web) sur l'e-réputation.
Ça consistait globalement à nous avertir des dangers d'Internet et des avantages de communication au niveau professionnel des réseaux sociaux (même Facebook). C'était très vivant et intéressant.
Puis quand j'ai posé la question de savoir si les RS étaient un impératif, je me suis laissé entendre qu'en tant qu'informaticien on ne me recruterait jamais si je ne me décidais pas à passer le cap. Sous-entendu qu'un informaticien qui n'utilise pas les technologies informatique pour soi n'est pas un bon informaticien. Comme si un pharmacien se devait de consommer moults médicaments ...
Les quelques entretiens que j'ai réussis à décrocher m'ont heureusement convaincu du contraire.

EDIT : Pardon pour le pavé >_<
Commentaire #129465 écrit par Noname le 11/02/2014 à 18h26 | 👍🏽 👎🏽
Le truc qui est bien sur Dreamweaver, c'est la possibilité de voir son site en direct pendant qu'on écrit le code soi-même. Après pour le reste...
Commentaire #129472 écrit par Funigtor le 11/02/2014 à 19h02 | 👍🏽 👎🏽