Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis dans le train, et j'entends des personnes parlant d'informatique. Je tends l'oreille : « Mac OS X ne peut pas être basé sur Linux, car il n'est pas open source ! ».
Ah pardon, des personnes parlant « d'informagique ». PEBKAC.
PEBKAC #9525 proposé par 56k le 22/02/2014 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -119
Ben euh, Mac OS X n'est pas basé sur Linux et le code source de ce dernier est sous GPL, donc il a raison .. ?
Commentaire #131127 écrit par Lynix le 22/02/2014 à 08h35 | 👍🏽 👎🏽
J'ai l'impression que le « il » était une reprise de « Mac OS X » et non de « Linux ».
J'attends l'intervention de l'auteur avant de voter.
Commentaire #131128 écrit par Ishido le 22/02/2014 à 08h43 | 👍🏽 👎🏽
À mon avis, il a raison mais il ne l'a pas fait exprès. La chance du débutant ou la vérité des «bienheureux» ?
Commentaire #131129 écrit par Anomine le 22/02/2014 à 08h44 | 👍🏽 👎🏽
Aucun pebkac. MacOSX n'est pas du tout basé sur Linux. Il n'est pas non plus complètement Open-Source (seules les parties basées sur FreeBSD le restent). Certes, il ne saurait probablement pas justifier ses dires.
Commentaire #131134 écrit par H. Finch le 22/02/2014 à 09h40 | 👍🏽 👎🏽
Ou est le PEBKAC ? Mac OS X n'est pas basé sur Linux, et il n'est pas open source.
Il serait basé sur Linux qu'il devrait effectivement respecter la GPL.
À moins que tu voulais dire Unix ?
Commentaire #131142 écrit par shamanphenix le 22/02/2014 à 10h21 | 👍🏽 👎🏽
Oui. La parole est à la défense...
Commentaire #131144 écrit par Protonoob le 22/02/2014 à 11h13 | 👍🏽 👎🏽
À ceux qui n'ont pas compris : le PEBKAC se situe dans l'implication du "car", en effet cela dit qu'OSX n'est pas basé Linux à cause de sa nature propriétaire, mais sous-entend que si il était open source il serait basé Linux, car, on le sait, dans le monde des OS open source il n'y a que Linux.
De plus si on compare purement et simplement les noyaux (Darwin et Linux) ils ne sont pas basés l'un sur l'autre mais pourtant tout les deux open source...
En conclusion je pense qu'on peut dire qu'avec toutes les approximations de ces informagiciens, ils méritent d'être traités de PEBKAC.
Commentaire #131206 écrit par Patate sérieuse le 22/02/2014 à 15h16 | 👍🏽 👎🏽
Moi je l'entends plutôt dans ce sens-là :
"Mac OS X ne peut pas être basé sur Linux, car il n'est pas open source !"

(Il se référant à Mac OS X, ça me semble être une faute de français autrement).

La phrase signifie donc pour moi "(Mac OS X basé sur Linux) : Faux, car Mac OS X n'est pas open-source".
Ce qui est juste, si Mac OS X était basé sur Linux, son code source devrait être ouvert du fait de la licence GPL.

Cependant ça n'implique pas l'inverse.

Prenons un exemple de logique simple: "Les filles aux yeux bleus sont belles".
Cela veut-il dire que les autres filles ne sont pas belles ? Non pas du tout, c'est une généralité impliquant qu'il est impossible qu'une fille ait les yeux bleus et ne soit pas belle, mais ça n'exclut pas qu'une fille soit belle sans avoir les yeux bleus.

C'est pareil ici, le fait que Mac OS X ne puisse pas être dérivé de Linux parce qu'il n'est pas open-source n'implique pas que si Mac OS X était open-source, alors il serait dérivé de Linux.

CQFD
Commentaire #131209 écrit par Lynix le 22/02/2014 à 15h36 | 👍🏽 👎🏽
Les deux faits sont vrais, c'est l'implication qui n'a pas de sens.

Exemple :
- Les voitures fonctionnent grâce à un moteur.
- Les poulets n'ont pas de dents.
Et magie : Les poulets ne peuvent pas avoir de dents, puisque les voitures fonctionnent grâce à un moteur.

EDIT : Grillé par la patate sérieuse. M'apprendra à tout lire avant de poster ...
Commentaire #131216 écrit par Noname le 22/02/2014 à 17h16 | 👍🏽 👎🏽
L'implication a bien un sens, puisque la licence de Linux (GNU) interdit de s'en servir de base pour faire un logicien propriétaire (ce qu'est MacOS). Donc légalement, c'est bien impossible.
Commentaire #131227 écrit par BSK le 22/02/2014 à 18h32 | 👍🏽 👎🏽
Noname si les moteurs fonctionnaient aux dents de poulets, à force plus un seul n'aurait de dent.
Commentaire #131271 écrit par Elsa le 22/02/2014 à 21h32 | 👍🏽 👎🏽
Attendez ils comparent un OS entier avec un noyau ?
Sur une distro GNU/Linux on trouve des logiciels propriétaires et on trouve des logiciels libres sous MACOS.
Donc oui pour moi BEDP.
Commentaire #131347 écrit par Kadcom le 24/02/2014 à 07h51 | 👍🏽 👎🏽
ça fait un peu comme les cornes d'éléphant ou de rhino...
Commentaire #131349 écrit par Cartman34 le 24/02/2014 à 08h28 | 👍🏽 👎🏽
En fait, les système Mac OS sont construits à partir d'un noyau UNIX. Mais un public non averti traduit à tort par "C'est un Linux".
Commentaire #131645 écrit par vualatele le 25/02/2014 à 14h53 | 👍🏽 👎🏽
En supposant que « il » désigne bien Mac OS X et non Linux, la phrase originale peut se reformuler, par contraposée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_contrapos%C3%A9e ), de cette manière : « Si Mac OS X était vraiment basé sur Linux, alors il serait open source. »
Ce qui est tout à fait exact (GPL, toussah), aucun PEBKAC en vue.
Confondre contraposée (toujours valide) et réciproque (rarement valide), ça par contre c'est un PEBKAC :p !

Cependant, si « il » désigne Linux, on a non seulement un PEBKAC (Linux est open source) mais aussi une faute syntaxique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Anacoluthe#Le_sol.C3.A9cisme ), le sujet de la seconde proposition étant le COI de la première.
Commentaire #131909 écrit par Ethaniel le 26/02/2014 à 18h33 | 👍🏽 👎🏽
Oui, "il" se rapportait bien à Mac OS X... Enfin, OS X aujourd'hui.
Commentaire #132602 écrit par 56k le 04/03/2014 à 22h31 | 👍🏽 👎🏽
Je voulais signaler 2 PEBKAC : le fait de dire Linux et OS X = choses communes. Enfin à part la base UNIX pas grand chose en commun. Et 2ème chose le fait que Mac OS X est complètement fermé. (Noyau Darwin et autres. http://www.apple.com/ )
C'était 3 personnes qui débattaient autour d'Apple. Et celui qui lançait le débat à dit : Puisque Mavericks est gratuit, il est open source nan ?
Commentaire #132603 écrit par 56k le 04/03/2014 à 22h39 | 👍🏽 👎🏽
Archtung !

Juridiquement, le monsieur du train n'a pas tord...
Si MacOS X était basé sur Linux, il serait open-source.

Darwin est basé sur un noyau BSD, pas Linux.
Et la licence BSD (modifiée) lui permet d'être propriétaire et fermé, contrairement à la licence GPL (qui est virale, elle, et oblige l'open-source).
Commentaire #134666 écrit par BSD nazi ou presque le 19/03/2014 à 22h49 | 👍🏽 👎🏽
Linux est sous licence GPL, ce qui implique, entre bine d'autres choses
- qu'il est open source
- que tout ce qui est basé dessus doit avoir le même licence, don être aussi open source

Or, MacOS X n'est pas open source
Donc MacOS X n'est pas basé sur linux.

CQFD !
Commentaire #140422 écrit par Adraenwan le 21/06/2014 à 00h21 | 👍🏽 👎🏽