Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Succombant au battage médiatique de ces derniers temps, je décide de me replonger dans la discographie des Daft Punk en passant par YouTube.

Visiblement conscient que YouTube n'est pas le meilleur choix pour écouter des morceaux musicaux de bonne qualité, un utilisateur a trouvé « la » solution pour faire profiter la communauté de son album vinyle : filmer le tourne-disques en train de lire le disque vinyle, la vidéo étant disponible jusqu'en 480p (avec un bitrate de 128 kbps).

Pas sûr qu'il ait compris en quoi un vinyle offre une meilleure qualité sonore. PEBKAC.
PEBKAC #9628 proposé par Noname le 13/03/2014 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +160
Est-ce que le son est merdique ?

Si oui, le gars ferait effectivement mieux de brancher un bout de câble (pas mâchonné si possible) sur les E/S du vinylê et du PC...

Si non, je ne pense pas me tromper en disant que l'image du disque qui tourne en fonds est uniquement là parce que le clip est protégé.

Je réserve mon vote...
Commentaire #133910 écrit par Aran le 13/03/2014 à 08h37 | 👍🏽 👎🏽
c'est courant dans certains styles de musique, et c'est uniquement de la frime. pour montrer qu'on a le disque.
evidemment, là, un album de daft punk, c'est trouvable à la fnac pour 20€..ça n'a pas de sens :)
Commentaire #133912 écrit par root le 13/03/2014 à 08h42 | 👍🏽 👎🏽
Le PEBKAC, c'est pas l'utilisation du vinyle, c'est l'utilisation d'une caméra pour filmer ce dernier... x)
Commentaire #133915 écrit par Sihn le 13/03/2014 à 08h46 | 👍🏽 👎🏽
"filmer le tourne-disques en train de lire le disque vinyle"
Solution 1 donc... x)
Commentaire #133917 écrit par Sihn le 13/03/2014 à 08h48 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais plutôt que le PEBKAC c'est de filmer le vinyle en pensant obtenir du bon son.

Utiliser une caméra pour filmer n'est pas un PEBKAC en soi :-)
Commentaire #133924 écrit par juu le 13/03/2014 à 09h14 | 👍🏽 👎🏽
oO Mais... c'est... exactement ce que... j'ai d#BLUE SCREEN#
Commentaire #133938 écrit par Sihn le 13/03/2014 à 09h35 | 👍🏽 👎🏽
Filmer un vinyle pour le son et le mettre sur ToiMetro, c'est worfeuf....
Commentaire #133947 écrit par Fox le 13/03/2014 à 10h51 | 👍🏽 👎🏽
C'était moi mais à ma décharge j'avais un preneur du son derrière, et j'ai fait faire le mixage au meilleur ingénieur du son nigérien pour la modique somme de 10000$ sur un compte western union.

Malheureusement pour le moment j'ai pas de nouvel de l'ingé son du coup j'ai mis cette version.
Commentaire #133953 écrit par wut le 13/03/2014 à 11h02 | 👍🏽 👎🏽
Oui, le clip est protege.
Et non, le vynile n'a pas une meilleure qualite que le CD : le correcteur RIAA derriere un tourne disques est connu pour etre tres tres variable selon les tourne disques.
Commentaire #133957 écrit par Matthieu le 13/03/2014 à 11h22 | 👍🏽 👎🏽
"Pas sûr qu'il ait compris en quoi un vinyle offre une meilleure qualité sonore."

Trente ans après avoir vécu avec bonheur le passage au CD je ne comprends pas en quoi le vinyle offre une meilleure qualité sonore...
Commentaire #133959 écrit par Tharkun le 13/03/2014 à 11h30 | 👍🏽 👎🏽
Le seul véritable avantage des Compact Disc, c'est qu'ils sont compacts. Mais pas forcement des disques :o)

Niveau qualité de son, ils sont dépassés depuis longtemps. Mais ils sont plébiscité par la majorité, si bien que les tentatives pour les remplacer échouent lamentablement depuis des années. Notamment les SACD.

Mais je crois que c'est sensé bouger dans les prochain temps. C'est peut-être un peu tard, certains de ceux qui veulent une excellente qualité ont surement déjà oublié les disques optiques au profit de fichiers numériques dans des formats pensés pour la qualité de son.

Là où les CD règnent sans partage, c'est l'inverse pour la vidéo. En l'espace de 15 ans, on est passés par les DVD, les HD-DVD, les BRD, les BRD 3D et l'année prochaine on est sensé passer aux AD. 3 ans de durée de vie en moyenne (oui, en était un peu mauvaise langue, je sais).
Commentaire #133969 écrit par Siggy le 13/03/2014 à 12h04 | 👍🏽 👎🏽
@Tharkun : Je connais des gens qui font, à l'oreille, la différence entre un CD et un vinyle. Personnellement, entre écouter un disque enregistré en lossless et le même en vinyle, sur une chaîne de qualité correcte (*), je préfère toujours la seconde option, mais je n'ai jamais fait de test en double aveugle.

* Il y a quelques mois, l'ampli que mon père avait acheté avec ses premières indemnités de stage (bas/moyen de gamme à l'époque, donc), à la fin des années soixante-dix, a rendu l'âme. Il l'a remplacé par un ampli récent du même fabricant, même positionnement dans la gamme. Devinez lequel est vachement mieux que l'autre ?
Commentaire #133981 écrit par Geist le 13/03/2014 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
Ben un ampli à lampe ça reste de toute façon le top du top.
Commentaire #133985 écrit par aDev le 13/03/2014 à 12h58 | 👍🏽 👎🏽
Qu'est-ce que tu entends par « a rendu l'âme » ? Aucun moyen de le réparer ?
Commentaire #133989 écrit par Noname le 13/03/2014 à 13h05 | 👍🏽 👎🏽
Pour avoir eu la chance d'entendre la différence entre un CD et un SACD, c'est évident que ce dernier est bien meilleur.

Mais je persiste, entre un vinyle et un CD, je ne comprends pas en quoi le vinyle offre une meilleure qualité sonore...
Commentaire #134006 écrit par Tharkun le 13/03/2014 à 14h16 | 👍🏽 👎🏽
Oui, à l'oreille, la différence entre un CD et un vinyle, c'est que le CD est bien meilleur.
J'ai souvent fait le test dans les années 83-84, pour montrer aux amis de passage cette différence.
Commentaire #134007 écrit par Tharkun le 13/03/2014 à 14h17 | 👍🏽 👎🏽
Le Vinyle, meilleur que le CD ? Ou l'inverse ?

Peu m'importe, j'achète des vinyles parce que j'aime bien en avoir, c'est aussi dans un but de collectionneur. A part ça le vinyle n'a clairement pas que des avantages : c'est fragile, il faut le retourner au milieu de l'album, c'est cher, on ne peut pas se faire de playlist... Mais pas grave, j'en écoute quand même régulièrement. C'est comme ressortir de temps en temps l'appareil argentique, pour le fun.

Et je ne suis pas un hipster.
Commentaire #134029 écrit par Juluss le 13/03/2014 à 14h46 | 👍🏽 👎🏽
Techniquement le cd est supérieur au vinyle, c'est indéniable. Toutefois, il est tout à fait possible et compréhensible que certains utilisateurs préfèrent le rendu sonore d'un vinyle à celui d'un CD.
Ce n'est pas une question de qualité, mais de goûts et de vécu personnel.

De la même manière que les tubes audio ont bien plus de distorsion que les transistors, mais c'est cette même distorsion très particulière qui est appréciée par les guitaristes entre autres.

Accessoirement, il ne faut pas oublier qu'en matière de hifi, il existait du temps de l'analogique un gouffre entre le rendu sonore d'un équipement entrée de gamme et du haut voire très haut de gamme. Un vinyl bien conservé et lu sur une installation de qualité donnera un son qui n'a rien avoir avec ce que possédait mme michu dans les années 70-80. Ceci modifie largement l'image que l'on retient du vinyle.

PS: Vu que la tendance actuele est aux remasterisations foireuses (certains albums des pink floyd ou des beatles ont étés massacrés) , je comprends tout à fait que certains préfèrent le rendu des enregistrements "d'époque".
De meme que certains fans de star wars ont longtemps préféré les versions originales sur Laserdisc aux DVD retouchés numériquement.
Commentaire #134033 écrit par lionnel le 13/03/2014 à 14h50 | 👍🏽 👎🏽
N'importe qui fait la différence, l'un a du souffle, crachote et grésille, pas l'autre :)
Commentaire #134037 écrit par spidermoon le 13/03/2014 à 15h46 | 👍🏽 👎🏽
Et tu roule en deuche, avec une écharpe en laine faite maison, bien au chaud dans un blouson en peau de mouton retournée datant de la 2nd guerre, parce que c'était bien mieux avant. :)
Commentaire #134038 écrit par spidermoon le 13/03/2014 à 15h49 | 👍🏽 👎🏽
Tu m'as ôté, enrichit et sublimé les mots de la bouche Spidermoon.
Commentaire #134047 écrit par Youplà le 13/03/2014 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
Déjà à l'époque, j'avais la chance d'avoir à disposition une installation haut de gamme et je préférais le CD. Mais c'est vrai ce que tu dis, à propos de l'équipement de Mme Michu dans les années 70 et 80. La chaine stéréo, sans parler de Hi-fi, n'était même pas présente dans tous les foyers. Et on a tendance à confondre l'apport dû au CD et celui dû à la montée en gamme du bas de gamme, justement. Et, comme tu dis :"Ceci modifie largement l'image que l'on retient du vinyle."
Commentaire #134049 écrit par Tharkun le 13/03/2014 à 16h34 | 👍🏽 👎🏽
Oui, et je me chauffe au charbon, mon vélo est un grand bi, et je ne joue à aucune console postérieures à la NES. :D
Commentaire #134079 écrit par Juluss le 13/03/2014 à 17h58 | 👍🏽 👎🏽
Tu joues de la pédale avec un grand bi...
Commentaire #134093 écrit par Tharkun le 13/03/2014 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
y'a aussi une histoire de mixage et de fréquences. une musique chargée en basses rendra bien mieux en vinyle sur une sono digne de ce nom.
Commentaire #134118 écrit par root le 13/03/2014 à 21h34 | 👍🏽 👎🏽
Si non, je ne pense pas me tromper en disant que l'image du disque qui tourne en fonds est uniquement là parce que le clip est protégé.
Ah !?
Donc on ne peut pas diffuser un clip s'il est protégé, mais pas de problème pour diffuser une musique qui elle aussi est protégée ?
Commentaire #134127 écrit par Shirluban le 13/03/2014 à 23h02 | 👍🏽 👎🏽