Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je reçois dans ma boite e-mail professionnelle un « bulletin d'information » (comprendre « publicité ») d'un site de vente de batteries. Souhaitant m'en désabonner, je suis la procédure indiquée, à savoir cliquer sur un lien dans l'e-mail puis cliquer le lien le désabonnement dans la page ainsi ouverte.

La page ouverte ne contient bien évidement pas le fameux lien, et je me dis qu'il faut très probablement s'identifier sur le site pour avoir accès à cette option. L'e-mail publicitaire m'indiquant « Vous êtes inscrit chez nous sous l'adresse e-mail suivante : » suivi de mon adresse pro, je tente donc de me connecter avec cette adresse.

Le site refuse hélas toutes mes tentatives de connexion, j'ai certainement oublié mon mot de passe. Je clique donc sur « mot de passe oublié », je saisis à nouveau mon adresse e-mail pro… pour obtenir un message m'indiquant que cette adresse ne correspond à aucun compte.

Je ne sais toujours pas comment je vais me désabonner, mais je sais que le développeur de ce site est un… PEBKAC.
PEBKAC #9647 proposé par Youplà le 18/03/2014 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +84
Ou alors il est particulièrement fourbe !
Commentaire #134467 écrit par Kelgarath le 18/03/2014 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
Il y en a beaucoup qui passent « au-dessus de la loi » en faisant des processus de désabonnement qui ne fonctionnent pas (volontairement). C'est le cas de beaucoup de trucs pourris comme l'exemple dont fait part Youplà, vente de pièces, vacances, bref des trucs foireux. Des bases d'e-mail où tu t'y es retrouvé sans t'y être inscrit, juste parce qu'ils ont acheté un listing à la CCI (pour des adresses "pro"), ou carrément sur des forums foireux de spammeurs.

Dans ces cas-là, impossible de te désinscrire (surtout quand c'est volontairement non-fonctionnel), et j'ignore le côté juridique de la chose quand il s'agit d'une base d'e-mails hébergée hors-France (genre service d'envoi d'e-mailing hébergé au Pakistan ou je ne sais où).

Pour moi, quand le lien de désinscription ne fonctionne pas et/ou s'il faut plus de 2 clics pour se désabonner : Spam. J'ai horreur des trucs où il faut « d'abord t'identifier » avant de te désabonner (coucou la Fnac, qui t'inscrit par défaut à toutes leurs nouvelles mailing-list - ce qui est interdit -, et qui t'oblige à te loguer avant de te désabonner... Ça va bien chez vous ?).

J'ai personnellement une méthode qui ne plaît jamais aux marketeurs (il est même arrivé qu'on m'interdise carrément de le faire) : le lien de désinscription contient un hash, et c'est un processus "mono-clic" (auto-désabonnement quand l'utilisateur ouvre ce lien). Mais ça, c'est rarement du goût des marketeurs :-) car le désabonnement est trop facile... « Oui mais vous comprenez, s'il clique sans le vouloir, bla bla... ». Mais moi c'est comme ça que je vois les choses (très rare comme méthode, cependant).

Y'a rien de pire que d'être étiqueté par Gmail/Hotmail comme « serveur qui envoie du spam » parce que les destinataires ont massivement cliqué sur "Marquer comme Spam" pour se "désinscrire". T'as plus rien qui arrive après... (mais ça, les marketeurs s'en tamponnent, ils aiment trop leur "nombre d'abonnés total"). Faut donc éviter au maximum que les utilisateurs fassent "Marquer comme spam".

Mais c'est la différence entre maketeur et développeur :)

Désolé du long commentaire, ça faisait longtemps que je n'avais pas donné un avis personnel (mais qui n'engage que moi) :-P
Commentaire #134471 écrit par Clem le 18/03/2014 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽
On sent que ça t'as fais du bien de parler.
Dur dur la modération des PEBKAC ? :p
Commentaire #134475 écrit par Kelgarath le 18/03/2014 à 17h50 | 👍🏽 👎🏽
Pour ce qui est des comptes, cela me semble normal : tu as probablement un compte "marketing" qui t'a été créé automatiquement, contient les infos nécessaires au mailing et qui ne permet pas de s'authentifier, contrairement à un compte utilisateur complet.
On pourra cependant regretter les indications de compte dans le mail qui induisent en effet en erreur, mais je suppose qu'ils ont seulement voulu éviter de créer deux templates différents pour les utilisateurs complets et les autres.
Commentaire #134477 écrit par Noraa le 18/03/2014 à 17h52 | 👍🏽 👎🏽
Tu viens de m'apprendre un truc sur le rapport de spam qui au bout de x signalement considère l' émetteur comme spammeur.
Car comme tu le dit les trucs foireux impossible à me désinscrire je classe en spam, bien fait pour eux alors.
Commentaire #134478 écrit par Quelqu'un le 18/03/2014 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Pas plus tard qu'y a pas longtemps, Ikéa m'a fait le coup. Le processus de désinscription se passe apparemment bien, avec un p'tit message qui dit qu'ils t'enverront plus d'e-mail, et un mois après t'as la newsletter malgré tout. Après trois ou quatre désinscriptions j'ai fini par aller les insulter sur leur page facebook (parce que les community managers j'aime pas trop ça) et là ça fait 3 mois que j'ai plus rien reçu.

Chiant de devoir être désagréable avec les gens pour avoir la paix :p
Commentaire #134479 écrit par Alfred456654 le 18/03/2014 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Arf.
Ça me fait mal de l'avouer, mais dans cette anecdote, C'est Moi Le Pebkac.

En fait, j'ai contacté le site en question (après avoir posté l'anecdote) et, en discutant avec eux, je me suis rendu compte que j'avais fait mon gros blaireau :

En fait, je ne me désabonne pas au fur et à mesure que je reçois des spams, mais de temps en temps je prends les derniers spams, je me désabonne de chaque site qui m'en a envoyé et je supprime ces e-mails. Sauf quand j'oublie la dernière étape.

Du coup, j'ai essayé de me désabonner d'une liste dont je ne faisais déjà plus parti, qui plus est en utilisant un lien qui n'était plus valide car ils avaient changé leur procédure de désabonnement.

Voilà. Moi aussi je sais être un bon gros PEBKAC. Allez-y, lynchez-moi, lapidez-moi, mâchonnez-moi... T_T

(Me suis auto-moinsé mon pebkac pour faire bonne mesure)
Commentaire #134481 écrit par Youplà le 18/03/2014 à 17h58 | 👍🏽 👎🏽
Je n'avais pas encore voté, tu as de la chance (ou pas).

CTLP ! :)
Commentaire #134482 écrit par Kelgarath le 18/03/2014 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
C'est tout à ton honneur de l'avoir dit (avoué) ici, d'autant plus qu'on n'aurait jamais pu savoir si tu ne l'avais pas signalé. Félicitations ! Pour la peine, je te plusse.
Commentaire #134497 écrit par Aaargh!!! le 18/03/2014 à 18h26 | 👍🏽 👎🏽
Sinon, ta boîte serait pas intéressée par une paire d'IronPort série C?

Le série M n'est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. Si ils veulent faire du filtrage Web, il y a le série S aussi.

Bah quoi? Un problème de SPAM, en tant qu'Intégrateur spécialiste AntiSpam, je propose mes services, on sait jamais... =)
Commentaire #134507 écrit par Fox le 18/03/2014 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, vu le nombre de saleté auxquelles on ne peut se désabonner… ;-)
Commentaire #134508 écrit par Kebukai le 18/03/2014 à 18h52 | 👍🏽 👎🏽
Sinon, tu peux aussi les report auprès de SenderBase et Trusted Source.... Et là aussi ça pique sec, parce que le nombre de solution Anti-Spam qui s'appuie sur un des deux systèmes pour rejeter les mails juste à la réputation de l'IP, il y en a un paquet! (Et je sais de quoi je parle, les installer/maintenir/administrer, c'est mon taf).
Commentaire #134510 écrit par Fox le 18/03/2014 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
On est sensé avoir un prestataire en amont qui nous filtre ça (notre "hébergeur mail" si je puis dire - parce que je suis pas sur de connaitre le terme exact).
Mais ce presta est à chié sur bien des points, et pour les spams c'est loin d'être le pire. J'attends avec impatience que ma chef trouve un remplaçant qui lui convienne pour dégager celui-là...
Commentaire #134511 écrit par Youplà le 18/03/2014 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
Ceci dit tu peux faire héberger tes serveurs de messageries quelque part et tes relais de messagerie ailleurs. Tant que c'est "bien pensé".

Par exemple, dans ma mission actuelle, nos "passerelles mails" (l'objet de ma mission) sont dans un Datacenter (à l'étranger, mais en Europe) et les serveurs de messageries sont chez Crosoft (US).
Commentaire #134514 écrit par Fox le 18/03/2014 à 19h05 | 👍🏽 👎🏽
Il ne fallait pas rentrer ton mail pour bénéficier de vidéos de pétanque gratuite :)
Commentaire #134515 écrit par Quelqu'un le 18/03/2014 à 19h06 | 👍🏽 👎🏽
@Kelgarath : Non pas dur ça va :) c'est juste un peu ralenti ces derniers jours car j'ai un boulot de malade (jonglage sur 4 projets, passé le week-end à bosser). Mais on va y arriver :)

@Quelqu'un : effectivement, en fait par exemple nous au boulot (et sur PEBKAC aussi d'ailleurs) j'utilise un service d'envoi de mail d'Amazon (sortes de gros serveurs SMTP), qui permettent de "signer" les mails (pour valider que l'expéditeur est le bon et est connu), ce qui réduit drastiquement le taux de "mise en spam directe" à la réception. Mais quand un e-mail est refusé (boîte inexistante, boîte pleine, erreur quelconque), ET/OU quand un utilisateur clique sur "Marquer comme Spam", le serveur de réception (disons Gmail) envoie une complainte au serveur expéditeur.

Dans mon cas, quand ça arrive, Amazon (machine expéditeur) envoie à son tour à mon serveur (machine "donneur d'ordre") une requête POST, qui contient l'adresse mail incriminée et la raison du refus (erreur/complainte).

Ça, ça me permet donc de recevoir un message automatique pour ces deux cas ("bounce" ou "complaint") que je peux traiter automatiquement côté serveur, et désabonner à la volée l'adresse de la liste. De mon côté, ça m'évite d'augmenter mon "spam score" en renvoyant par la suite un mail à un utilisateur qui avait fait "Spam". Je ne lui envoie plus rien, et globalement je garde un bon "score de délivrabilité".

Donc en gros, si quelqu'un fait "Marquer comme spam" dans son webmail, l'info va remonter jusqu'à mon serveur, qui va désabonner l'adresse tout seul (comme s'il avait suivi le lien de désabonnement normal). Je limite la casse, et techniquement je trouve ça clean (pour moi comme pour l'utilisateur final).

Et les webmails fonctionnent en genre de "distribué" : si tu envoies un mailing, et que disons 40% des gens l'ont marqué comme spam, tu peux être sûr que ton prochain mailing sera mis en spam direct chez tout le monde, même ceux qui n'auraient pas marqué comme spam la fois précédente :-)

Ah, les mailings... Une méchante galère quand t'es développeur, et que le marketing veut une délivrabilité qui tend vers 100%... Faut juste observer de "bonnes pratiques" en fait :-p
Commentaire #134520 écrit par Clem le 18/03/2014 à 20h13 | 👍🏽 👎🏽
Hameçonnage, tu viens de lui donné tout les mots de passe usuel que tu as ... ô-O ... ou pas ... ou peut-être qui sait ?
Commentaire #134535 écrit par i m'a noka ? le 19/03/2014 à 08h13 | 👍🏽 👎🏽
Pareil !
Comme quoi ça sert de lire les commentaires avant de voter.
Allez : -1 sur le PEBKAC, +1 sur le commentaire.
Commentaire #134578 écrit par Picc le 19/03/2014 à 11h21 | 👍🏽 👎🏽
J'utilise ma propre méthode depuis pas mal de temps lorsque le lien de désinscription ne fonctionne pas :
J'ai mes propres serveurs mails (combo Postfix/Dovecot), donc la solution est de créer un fichier de config situé évidemment dans /etc/postfix afin de bloquer directement les serveurs incriminés.

On peut après bloquer un nom de domaine par ligne :
<domaine> REJECT <raison>
 Exemples :
 mechant-spammeur.com REJECT You shall not pass !
 mchnt-spammeur.com REJECT You shall not pass !


Il faudra ensuite indiquer à Postfix de "recharger" le fichier :
postmap /etc/postfix/blacklist

Bon, il arrive à certains spammeurs d'avoir plusieurs noms de domaine très similaires pour continuer de passer, mais on les filtre vite au final.
Je tiens à préciser que cette méthode très efficace n'est pas non plus un must : tout se fait à la main, il faut avoir son propre serveur et les accès root pour effectuer les actions sus-citées.
Commentaire #135190 écrit par Skyfire le 23/03/2014 à 23h08 | 👍🏽 👎🏽
Et les serveurs mail, si on veut un bon serveur mail bien configuré, c'est pas simple du tout :)
Commentaire #135334 écrit par Clem le 25/03/2014 à 08h26 | 👍🏽 👎🏽