Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je viens de demander à mon support utilisateur Linux la procédure pour changer en ligne de commande mon mot de passe, le système passant par Active Directory.
Leur réponse est de me réinitialiser le mot de passe en m'envoyant la documentation pour le réinitialiser depuis une interface graphique à laquelle je ne peux accéder… PEBKAC.
PEBKAC #9662 proposé par Matthieu le 19/03/2014 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +170
Seuls les barbus geeks ringards utilisent encore la ligne de commande. Et le ringard que je suis vous dit m$£de!
Commentaire #134629 écrit par H. Finch le 19/03/2014 à 18h03 | 👍🏽 👎🏽
J'apporte mes balises d'humour. Pour ceux qui en manquent.
Commentaire #134638 écrit par H. Finch le 19/03/2014 à 18h20 | 👍🏽 👎🏽
Il s'agit d'une des rares commandes intuitive: passwd.
Commentaire #134654 écrit par BÉPO le 19/03/2014 à 20h46 | 👍🏽 👎🏽
(Bon, il faut être rooté, quand même)
Commentaire #134656 écrit par BÉPO le 19/03/2014 à 20h47 | 👍🏽 👎🏽
On parle d'un poste qui se réfère à un A.D
Commentaire #134657 écrit par hr0 le 19/03/2014 à 20h51 | 👍🏽 👎🏽
Oui c'est bien passwd, par contre pas besoin d'être root. L'A.D est un simple annuaire LDAP, le serveur est donc configurer pour utiliser une authentification PAM. Voilà pourquoi celà marche.
Commentaire #134663 écrit par alexises le 19/03/2014 à 21h56 | 👍🏽 👎🏽
<troll> A.D. ça doit être un des rares trucs actifs de chez M$</troll>
Commentaire #134672 écrit par ygnobl le 20/03/2014 à 00h05 | 👍🏽 👎🏽
Si PAM est bien configuré pour la mise à jour, et pas uniquement pour les requêtes, alors passwd est effectivement la commande à utiliser...
Commentaire #134673 écrit par Acné le 20/03/2014 à 00h18 | 👍🏽 👎🏽
<troll> T'as oublié le service de création de failles.</troll>
Commentaire #134676 écrit par Geekimo le 20/03/2014 à 03h57 | 👍🏽 👎🏽
Support classique, ne comprennent rien à la demande, ont juste réagit aux mots réinitialisation et mot de passe, et envoyé la procédure prédéfinie.
Si ils doivent passer du temps avec un client, cela fait baisser le nombre de tickets traités par heure et donc la prime de productivité.
Commentaire #134678 écrit par spidermoon le 20/03/2014 à 07h35 | 👍🏽 👎🏽
D'un autre côté s'il y a tant de tickets qu'ils ne peuvent pas passer plus de 5 minutes sur chaque c'est que le système est vraiment foireux...
Commentaire #134690 écrit par Acorah le 20/03/2014 à 09h19 | 👍🏽 👎🏽
… ou que l'entreprise a choisi de n'engager que 2 personnes pour un helpdesk de 5 000 utilisateurs.
Commentaire #135056 écrit par /etc/passwd le 22/03/2014 à 13h12 | 👍🏽 👎🏽
Maintenant oui. Quand ils ont deploye AD sous Linux, ca ne fonctionnait pas, j'etais reste a ce souci (et pas de mail d'infos sur une mise a jour).
Commentaire #135242 écrit par Matthieu le 24/03/2014 à 11h29 | 👍🏽 👎🏽
Le systeme est foireux (environ 5 min pour ouvrir un ticket quand ca ne plante pas)
Commentaire #135243 écrit par Matthieu le 24/03/2014 à 11h30 | 👍🏽 👎🏽