Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Développeur Web en agence, je viens de recevoir un document d'un client, qui contient ses retours sur le site que j'ai finalisé pour lui la semaine précédente.

Ce document est une présentation PowerPoint. PEBKAC.
PEBKAC #9752 proposé par neemzy le 09/04/2014 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +19
Je ne suis pas sûr d'avoir compris... Pour te faire part de ses remarques sur le site, il a créé un fichier powerpoint et te l'a envoyé ?
Commentaire #137164 écrit par Alfred456654 le 09/04/2014 à 08h42 | 👍🏽 👎🏽
Ben tu vois que tu as compris !
S'il avait à faire cela sans les moyens de communication électroniques, il enverrait un colis rempli de diapositives par la poste plutôt qu'une simple lettre papier.
Commentaire #137168 écrit par Picc le 09/04/2014 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
Ça peut se justifier si les retours sont présentés sous forme de capture d'écran plus notes puis nouvelle observation => capture d'écran plus notes.

Si c'est juste du texte en effet c'est PEBKAC.
Commentaire #137171 écrit par Millman le 09/04/2014 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
Aujourd'hui, dans notre célèbre émission Pebkac, sponsorisée par Orange et Apple, nous recevons Thierry 28 ans de Paris dont le chef cree des Powerpoint complets pour remonter des bugs.
Commentaire #137174 écrit par H. Finch le 09/04/2014 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
A sa place j'aurais fais un Lipdub.
Commentaire #137192 écrit par Kelgarath le 09/04/2014 à 10h55 | 👍🏽 👎🏽
+1, le PowerPoint me parait une bonne idée pour remonter une tonne de captures d'écran, et même faire des annotations directement sur ces captures. Et en plus, avoir une page (enfin une diapositive) par page du site.
Possible également de le faire sous Word vu qu'on peut dessiner sur une image, mais chacun préfère une solution.
Par contre, dans le corps d'un mail, c'est plutôt compliqué de faire ça, et bordélique en face pour le relire.
Commentaire #137204 écrit par Woofy le 09/04/2014 à 11h32 | 👍🏽 👎🏽
Le client utilise le logiciel qu'il utilise tous les jours et maitrise le mieux pour faire ses retours. C'est mieux qu'un email à rallonge avec les copies d'écrans dedans et pas de mise en forme.
Commentaire #137209 écrit par proof le 09/04/2014 à 12h04 | 👍🏽 👎🏽
Mouais...

Vous avez un système de tickets ou un tracker ? Si oui, est-il au courant et sais-t-il utiliser l'outil ?
Ou bien lui avais-tu expressément demandé un format de fichier en particulier ?

Comme dit proof il utilise un logiciel qu'il maîtrise pour faire ses retours, ce n'est peut-être pas très pratique pour toi mais il n'est pas censé être un expert en info...
Sinon il aurait fait son site web tout seul comme un grand.

D'autre part je trouve ça déjà bien que tu aies des retours au bout d'une semaine. Chez nous il n'est pas rare que le client se réveille 6 mois après, et passe 3/4 d'heures avec nous au téléphone car évidemment dans sa tête le site ne ressemble plus du tout à ce qu'il nous avait fait faire...
Commentaire #137213 écrit par aDev le 09/04/2014 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors il envoie un conférencier.
Commentaire #137233 écrit par Aaargh!!! le 09/04/2014 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
Ils ont tellement rien à foutre dans le boite qu'ils perdent du temps à faire ça ? J'imagine leur salaire et voiture de fonction ! Chez moi, c'est direct la porte si on en attrape un faire ça (et c'est déjà arrivé !)
Commentaire #137235 écrit par Aaargh!!! le 09/04/2014 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
"...et c'est son choix !" *jingle*
Commentaire #137311 écrit par Lou Montana le 09/04/2014 à 21h52 | 👍🏽 👎🏽
perso je ne vois pas de PEBKAC, il peut très bien utiliser PowerPoint car il peut avoir présenter ses commentaires lors d'une réunion (ça m'est déjà arrivé).
un exemple précis : pour une migration de servers, je devais débattre de certains changements prévus : ceux que JE préférais, ceux que le CLIENT voulait, ce que la MOE proposait, ce que le BUDGET permettait.

et bien sous powerpoint pour démontrer tout ceci à une dizaine de personnes, c'était pas du luxe. Ensuite ? j'ai simplement repris le powerpoint et l'ai modifié (très peu) pour le renvoyer à la MOE pour prise en compte.

Donc, soit il manque une info... soit... CTLP
Commentaire #137338 écrit par ben_kenobi le 10/04/2014 à 00h49 | 👍🏽 👎🏽
A priori, les retours sur un site web doivent contenir des copies d'écran, du texte et diverses annotations sur les copies d'écran (marquage d'un endroit, flèches, ...).
PowerPoint est conçu pour mettre des images, du texte et diverses annotations sur les images (marquage d'un endroit, flèches, ...).

Comme le dit ben_kenobi : Soit il manque une info, soit CTLP.
Commentaire #137527 écrit par Shirluban le 11/04/2014 à 21h52 | 👍🏽 👎🏽
Au moins ses commentaires sont ecrits au clavier

Mon client actuel me fait ses retours en :
-faisant un imprime ecran de chaque page du site
- imprimant cette capture
- gribouillant des dessins et commentaires (illisibles)
-scannant ce "joli dessin"
-et enfin nous l'envoie

Malgré plusieurs remarques de notre part sur la mauvaise lisibilité de ce genre de retour, aucun changement de sa part, et il s'impatiente apres que le travail n'est pas fait assez vite...


Tout ça pour dire que tu peux toujours trouver pire ;-)
Commentaire #137545 écrit par Wirvend le 12/04/2014 à 23h23 | 👍🏽 👎🏽
Document d'un traitement de texte avec copies d'écran intégrées, voire pour les plus doués export en PDF. Powerpoint, çaimal...
Commentaire #137953 écrit par ygnobl le 18/04/2014 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽