Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Encore un problème d'e-mail aujourd'hui, vu qu'en ce moment je ne fais que ça, rien de très surprenant.

On me remonte un problème pour des envois de messages à un domaine particulier. Je consulte les logs de mes passerelles de messagerie et en effet, l'envoie des e-mails est différé (et ce depuis trois semaines !).

Nos utilisateurs, après 24 heures de « Retry » infructueux, reçoivent leur « Non-delivery Notification ». Je pousse un peu plus loin l'analyse et constate les faits suivants :
– Il n'existe pas d'enregistrement MX pour le domaine en question sur les serveurs DNS.
– Il y a 1 enregistrement de type A sur 4 qui répond sur le port 25.
– Cet enregistrement de type A est une adresse IP, tandis que mes passerelles attendent un nom FQDN.

Pour résoudre le problème, j'ai créé une route statique vers l'IP pour ce domaine.

En résumé, si ça ne fonctionne pas directement, c'est parce que l'administrateur en face ne sait visiblement pas faire un simple enregistrement DNS… PEBKAC.
PEBKAC #9753 proposé par Fox le 09/04/2014 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +88
J'ai eu un problème très similaire pas plus tard qu'avant-hier. Est-ce que le domaine en question ne serait pas du pays des montres, par hasard ?
Commentaire #137163 écrit par Alfred456654 le 09/04/2014 à 08h41 | 👍🏽 👎🏽
Il n'y a pas d'enregistrement MX pour le domaine, et en plus le type A sur 4 répond sur le port 25 ‽‽‽ Le président est-il au courant ‽‽‽

Au passage, si Captain Obvious pouvait faire un détour par ici avant que les commentaires partent en concours de kamoulox.
Commentaire #137166 écrit par Link le 09/04/2014 à 08h44 | 👍🏽 👎🏽
"Cet enregistrement de type A est une adresse IP, tandis que mes passerelles attendent un nom FQDN."
Je ne comprends pas cette phrase. Le type A est toujours pour une IPv4 ... Qu'est ce qui t'étonne là dedans ?
Surtout quel est le rapport avec le FQDN de ta passerelle ?

Un moment pour s'y connecter il utilisera l'ip, puis dans les niveau supérieur pour le smtp. il dira salut je suis machin et j'ai un mail pour truc. Mais donnera pas autre chose que l'adresse mais pour la destination.

Je ne sais pas où ta passerelle chopera un FQDN ...

Il n'y juste pas d'enregistrement MX.
Commentaire #137169 écrit par but2ene le 09/04/2014 à 09h04 | 👍🏽 👎🏽
Un DNS est un annuaire à deux entrées: un nom de domaine et un type de registre (A,AAAA,MX, PTR, etc...)

Son but principale est de transformer le nom de domaine ex: www.orange.fr en ip "193.252.148.241"
L'enregistrement de type A donne l'IPv4 et AAAA l'IPv6 de la machine.

Avant il y avait un gros fichier texte chez le cern et ce n'était pas pratique (lourd et non distribué).

L'enregistrement MX dans un DNS donne le vrai nom du serveur mail. orange.fr -> smtp-in.orange.fr.
(qui est le même que pour wanadoo ;))

Ce nom sera normalement résolu à l'aide du type A ou AAAA.

Pour son cas apparemment, la résolution du domaine donne 4 enregistrements. Un seul sur les 4 seul répond sur le port 25. Mais pour moi ça n'a rien à voir car le serveur mail peut avoir un autre nom de domaine grâce à MX.
Commentaire #137175 écrit par but2ene le 09/04/2014 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
Et tes utilisateurs ont mis 3 semaines pour te faire part du problème ? Ça bosse dur, dis-donc !
Commentaire #137178 écrit par Limeila le 09/04/2014 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
"Mais donnera pas autre chose que l'adresse mais pour la destination."
-> "Mais il ne donnera pas autre chose que l'adresse mail de destination et le mail."
Pardon aux familles tout ça.

Ps: j'ai du mal ce matin.
Commentaire #137181 écrit par but2ene le 09/04/2014 à 09h28 | 👍🏽 👎🏽
"Encore un problème d'e-mail aujourd'hui, vu qu'en ce moment je ne fais que ça, rien de très surprenant."
= je ne fais que des problèmes !

Et bah c'est du joli :)
Commentaire #137190 écrit par juu le 09/04/2014 à 10h48 | 👍🏽 👎🏽
Ça devient moins, flou, merci !

Du coup, il y a des mauvais enregistrements dans le serveur DNS ?
Commentaire #137191 écrit par Link le 09/04/2014 à 10h50 | 👍🏽 👎🏽
Si c'est effectivement dans ce pays, on a pas mal de problèmes dans notre structure mail en ce moment.
mon dieu que se passe-t-il? Les grandes puissances ne souhaiteraient donc plus que nos serveurs mail ne fonctionnent?
Commentaire #137199 écrit par themoonisacheese le 09/04/2014 à 11h18 | 👍🏽 👎🏽
As-tu essayé de contacter le sysadmin du destinataire ? Le probleme est visiblement chez eux et flagrant, tu ne dois pas être le seul à être impacté.
Parce que là quand tu vas revoir ta route statique dans 10 ans tu ne saura plus à quoi elle sert et tes tables seront bien crades.
Commentaire #137201 écrit par hr0 le 09/04/2014 à 11h24 | 👍🏽 👎🏽
L'appel d'offres sur le prix a échu au kissikoné local, parce qu'il proposait 100 fois moins.
Business is business.
Commentaire #137202 écrit par mini le 09/04/2014 à 11h25 | 👍🏽 👎🏽
AAAA ce n'est pas pour enregistrer les adresses où trouver de bonnes andouillettes ?
Commentaire #137215 écrit par aDev le 09/04/2014 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
C'est parce qu'ils étaient bloqués :redface:
Commentaire #137232 écrit par Aaargh!!! le 09/04/2014 à 13h13 | 👍🏽 👎🏽
@Link : Ben il manque uniquement le registre MX pour le nom après le arobas dans ce pebkac.

@aDev nop c'est le AAAAA (5A) Association amicale des amateurs d'andouillette authentique.
Commentaire #137234 écrit par but2ene le 09/04/2014 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
Eh bah oui ils ont fermé leurs frontières aux immigrants. Alors ils traitent les mails étrangers de la même façon.
Commentaire #137245 écrit par Millman le 09/04/2014 à 13h56 | 👍🏽 👎🏽
Moi, dans ces cas là, je ne fais rien...
Pas d'enregistrement MX pour un domaine, pas de mail.
Au mieux, j'essaye de contacter l'admin d'en face.
Commentaire #137254 écrit par Tharkun le 09/04/2014 à 16h23 | 👍🏽 👎🏽
Ou parce qu'ils n'ont pas envoyé de message à ce domaine depuis la mise en prod des nouvelles solutions.
Commentaire #137258 écrit par Fox le 09/04/2014 à 17h26 | 👍🏽 👎🏽
Quand t'es l'admin mail, ton boulot c'est:
-1 Mettre en prod les trucs et surveiller que ça marche bien.
-2 Résoudre les problèmes que tu ne peux pas voir quand les utilisateurs te les remontent
-3 Te toucher les couilles.

L'ordre c'est :1-3-2-3-2-3-2-3. Bref, la touchette devient une partie de ton travail (parce que tu peux chercher comme tu veux, entre les mails qui passent pas parce que ton utilisateur tape avec des moufles et à fait une faute dans l'adresse, celui qui envoie à un domaine qui n'existe plus depuis des millénaires et celui qui a décidé que les limites imposée à l'envoie ça s'appliquait pas à lui, les seuls vrais "mails à problèmes" sont rapidement noyés dans un flot inextricable, surtout quand tu fais ça pour une boite internationale à plus de 20.000 âmes!).
Commentaire #137259 écrit par Fox le 09/04/2014 à 17h31 | 👍🏽 👎🏽
L'entretient des routes statiques, je m'en fait des ecchymoses tellement je m'en secoue la nouille, j'ai fini ma mission dans cette boîte. =)

Entre nous: j'en suis ravis! (d'avoir fini hein, pas des ecchymoses...)
Commentaire #137260 écrit par Fox le 09/04/2014 à 17h32 | 👍🏽 👎🏽
Tant que tu as une solution dans les tuyaux, tu fais parce que t'as un des tauliers sur le cul qui veut que ça marche.... =/

Sur le principe, tu as raison, il a fait n'importe quoi: "Il faut qu'ils se démerde le Soldat Rayan!"
En pratique, c'est plus dur.

Mais vous en faites pas. Il y a pire encore qui arrive.... Bien pire! Ça, ça passerait pour un mignon petit PEBKAC tout mimi tout gentil à coté! Et pour le coup, c'était la boite (ou je faisais ma mission) qui était la cause du problème!
Commentaire #137262 écrit par Fox le 09/04/2014 à 17h35 | 👍🏽 👎🏽
"je ne fais que des problèmes !" = "je ne produis que des problèmes", différent de "je dois gérer que des problèmes".

Et c'était avec la balise ironie (en cachée).
Commentaire #137264 écrit par juu le 09/04/2014 à 17h37 | 👍🏽 👎🏽
Dans ce cas-là, je ne dis pas que j'ai une solution. D'abord parce que je ne prends pas le temps à tester si j'ai du SMTP sur le port 25 des types A, ensuite parce que je préfère faire de la pédagogie envers mes chefs si besoin pour leur expliquer pourquoi ça ne marche pas et que le problème n'étant pas chez nous, la solution ne peut pas s'y trouver et qu'au mieux, j'essaye de contacter l'admin d'en face...
Commentaire #137286 écrit par Tharkun le 09/04/2014 à 18h33 | 👍🏽 👎🏽
envoyé un mail depuis gmail vers chez vous, p'tit message d'erreur de votre MTA :
554 5.7.1 Service unavailable; Client host [209.85.217.178] blocked using
 bl.spamcop.net; Blocked - see http://www.spamcop.net/bl.shtml?209.85.217.178
Commentaire #137291 écrit par Alfred456654 le 09/04/2014 à 19h28 | 👍🏽 👎🏽
Ce que je dit moi c'est que surtout "tu n'as que des problèmes à gérer parce que c'est ton boulot" au final.

Entre les problèmes qui n'en sont pas (par exemple on a eu un ouin-ouin qui se plaignait de pas recevoir les mails d'un de ses partenaires, ru regarde les log en faisany une recherche sur son nom et ru vois qu'il a juste pas été foutu de donner son adresse mail correctement) et les cas ou c'est des collègues boulets qui font n'importe quoi (voir #9762) sans oublier les bugs lié à ta techno de relais de messagerie, tu trouve des problèmes intéressants remontés par tes utilisateurs et aussi des tout pourris.

La "Touchette" c'est souvent entre 2 pourris. Les intéressants monopolisent souvent ton temps. C'est pour cela qu'ils sont intéressants!
Commentaire #137332 écrit par Fox le 09/04/2014 à 23h52 | 👍🏽 👎🏽
Tu oublie un gros detail. Ton chef est un GESTIONNAIRE qui se branle royalement de la partie technique. Lui il veut que ça marche et c'est tout.
Commentaire #137333 écrit par Fox le 09/04/2014 à 23h54 | 👍🏽 👎🏽
Ça ne peut pas marcher sans enregistrement MX pour le domaine épicétou !
Commentaire #137377 écrit par Tharkun le 10/04/2014 à 10h17 | 👍🏽 👎🏽