Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, petite coupure réseau dans l'entreprise où je travaille (5 à 10 minutes, pas plus). Un utilisateur ayant constaté le problème a donc prévenu l'équipe réseau… par e-mail.

Bien évidement, comme son message ne passait pas, il a contacté le support (par téléphone) pour ouvrir un incident auprès de l'équipe Messagerie (dont je fais partie).

Je me demande encore si je dois m'énerver contre l'utilisateur qui pense que les e-mails sont transmis par télépathie, contre mon collègue qui était lui aussi victime de la coupure et qui a spécifiquement attendu que ce problème soit résolu pour créer le ticket au sujet du mail sans faire le rapprochement entre les deux événements, ou encore simplement contre les deux. PEBKAC.
PEBKAC #9801 proposé par Fox le 23/04/2014 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +229
As-tu pensé à prendre une assurance contre la rupture d'anévrisme due à la colère ?
Commentaire #138251 écrit par Aaargh!!! le 23/04/2014 à 17h39 | 👍🏽 👎🏽
J'ai pensé à prendre une assurance santé qui couvre les quand dommages sont dus aux coup de boules que je devrai distribués à tour de..... tête.

Je vais pas "distribuer des coups de boules à tour de bras"... Faut être logique.

Je me retiens..... Mais parfois, c'est plus dur que d'autres....
Commentaire #138260 écrit par Fox le 23/04/2014 à 17h52 | 👍🏽 👎🏽
La vérité est ailleurs, Fox ...

/me est loin
Commentaire #138264 écrit par Clapiote le 23/04/2014 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Tu aurais la bonne URL ?

J'arrive!
Commentaire #138267 écrit par Fox le 23/04/2014 à 17h56 | 👍🏽 👎🏽
Tu es leur meilleur client.
Commentaire #138285 écrit par H. Finch le 23/04/2014 à 18h48 | 👍🏽 👎🏽
Bon si il créé le ticket sans faire le rapprochement Pebkac pour lui sinon je ne sais pas comment vous bossez mais chez vous mais même pour un incident de quelques minutes je fais un tickets pour au minimum tracer l'incident ou la demande du collègue/client et faire un compte rendu.
Commentaire #138292 écrit par Quelqu'un le 23/04/2014 à 19h25 | 👍🏽 👎🏽 +1
A cela, une seule réponse: *GNNNnéééééééé !*
Commentaire #138296 écrit par OzoneGrif le 23/04/2014 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
"dans l'entreprise où je travaille (5 à 10 minutes, pas plus)" [placement malencontreux des parenthèses...]
Ben dis donc, tu bosses pas des masses... Et pendant ces 5 à 10 minutes, y a quand même des PEBKACs qui te contactent ? ;P
Commentaire #138361 écrit par Araldwenn le 24/04/2014 à 11h01 | 👍🏽 👎🏽
À en croire la rumeur, c'est toujours plus que Aaargh!!!, qui passe l'intégralité de ses heures de travail sur ce site.
Commentaire #138392 écrit par aDev le 24/04/2014 à 13h28 | 👍🏽 👎🏽
Une question me taraude : il fait comment ton collègue pour créer un ticket s'il est lui aussi victime de la coupure réseau ?
Commentaire #138419 écrit par val070 le 24/04/2014 à 14h40 | 👍🏽 👎🏽 +1
"qui a spécifiquement attendu que ce problème soit résolu pour créer le ticket"...
La réponse était dans l'énoncé du PEBKAC...
Serais-tu toi aussi un PEBKAC ?
Commentaire #138436 écrit par Araldwenn le 24/04/2014 à 17h22 | 👍🏽 👎🏽
C'est peut-être juste un pb de compréhension.
"qui a spécifiquement attendu que ce problème [sous entendu de réseau] soit résolu pour créer le ticket au sujet du mail"... A la première lecture, rien de choquant d'où ma remarque. Je n'avais pas pris en compte le plus important : "sans faire le rapprochement entre les 2 évènements".
Commentaire #138444 écrit par val070 le 24/04/2014 à 19h28 | 👍🏽 👎🏽
Si vous avez un nombre ou un pourcentage de tickets à résoudre dans vos objectifs, ça lui en fait un de moins à traiter puisqu'il n'y aura en fait rien eu à faire. Dans ce cas ton collègue est un petit malin (rt en plus l'utiisateur reçoit un message qui lui dit que sa demande est prise en charge, donc il est content on s'occupe de lui et comme ça sera résolu super vite ton collègue passera pour un pro, deuxième effet kiss cool).
Sinon c'est effectivement un PEBKAC.
Commentaire #138468 écrit par Acorah le 25/04/2014 à 10h07 | 👍🏽 👎🏽 +1
Une pensée pour Maurice Moss qui prévient par mail les pompiers quand un de ses écrans prend feu à 50 cm de lui.
Commentaire #138479 écrit par Bourriks le 25/04/2014 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Woooh, nice screen saver !
Commentaire #138485 écrit par Ishido le 25/04/2014 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas le moment le plus drôle de The IT crowd.... Saison 2 épisode 2.

Bon, je vous laisse, je vais rentrer en écoutant les Cradle of Filth
Commentaire #138512 écrit par Fox le 25/04/2014 à 21h35 | 👍🏽 👎🏽