Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un utilisateur me contacte pour un problème bureautique, je ne peux lui résoudre à distance et je transfère aux niveaux 2. Il était 10h30 environ.

À 15 heures, il rappelle et tombe sur moi par hasard. Il m'indique que le niveau 2 n'a pas réussi à le joindre. Je lui demande le numéro de l'incident, et il me donne le numéro de ticket du niveau 2 (qui est différent), et m'indique qu'il n'a que celui-ci.

Je perds dix minutes à tout ouvrir, et ceci fait je m'aperçois que c'est moi qui lui ait ouvert le dossier. Je lui demande une fois de plus s'il a le numéro de ticket, et me soutient que non.

Je lui indique le numéro, et c'est maintenant à son tour de perdre dix minutes pour ouvrir Outlook. Et là, surprise, l'e-mail était la, avec le bon numéro.
Ils nous aura fait perdre, à tous les deux, beaucoup de temps par simple fainéantise. PEBKAC.
PEBKAC #9842 proposé par Cool_Zero le 05/06/2014 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +140
ça fait combien de temps que tu bosses?
parce que ça, c'est peanuts, et quasi quotidien.
Commentaire #139660 écrit par root le 05/06/2014 à 17h40 | 👍🏽 👎🏽
Mais toujours pénible. Et surtout inexcusable de la part d'informaticiens dans mon cas.
Commentaire #139686 écrit par Aaargh!!! le 06/06/2014 à 00h43 | 👍🏽 👎🏽
Comme dirait un de mes profs (qui d'ailleurs parle de "poingNet", accent oblige) : "c'est pas parce que l'on fait de l'informatique qu'on est intelligent"
Commentaire #139691 écrit par Loy le 06/06/2014 à 02h17 | 👍🏽 👎🏽
Dans un autre registre, j'ai envie de te demander comment est l'eau de la piscine olympique ?
Commentaire #139695 écrit par Thyrith le 06/06/2014 à 02h34 | 👍🏽 👎🏽
Et tu ne peux pas faire une recherche par nom avec filtre sur les tickets ouverts pour le retrouver ? Votre logiciel a l'air bien limité...
Commentaire #139700 écrit par hr0 le 06/06/2014 à 08h04 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi changer le numéro de ticket entre le niveau 1 et 2 ?
Pourquoi ne peux-tu pas faire la recherche sur l'un ou l'autre de ces numéros ?

Système inutilement lourd et compliqué, tant pour les utilisateurs que pour les hotliners !
Commentaire #139727 écrit par Tharkun le 06/06/2014 à 09h35 | 👍🏽 👎🏽
Je valide le PEBKAC. Surtout l'utilisateur qui met dix minutes à retrouver un mail alors qu'il a le numéro de ticket et qu'un Ctrl+F aurait bien aidé.

Ceci dit, comme dit plus haut, l'efficience n'a pas l'air au rendez-vous ! Deux numéros pour un seul incident, ce n'est pas logique et merci pour la cohérence des données...
Commentaire #139745 écrit par obecalp23 le 06/06/2014 à 10h20 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà vécu le coup des 2 numéros pour un même incident : le niveau 1 en interne, le niveau 2 sous traité par une boîte. Chacun a sa propre appli de gestion des incidents et pas d'interface entre les deux bien évidemment.
Ca ne m'étonne donc pas.
Par contre comme l'a dit hr0 plus haut, le nom aurait du suffire à retrouver le numéro de ticket.
Commentaire #139752 écrit par val070 le 06/06/2014 à 11h22 | 👍🏽 👎🏽
Le N1, N2 et N3 sont gérés par la même personne dans ma société, je l'appris un jour de remplacement. La justification doit se tenir par une seule heure de gratuité de hotline par mois.
Commentaire #139780 écrit par H. Finch le 06/06/2014 à 12h29 | 👍🏽 👎🏽
Je dois avoir un esprit tordu.
Des fois on demande des explications sur des pebkac parfaitement clair dans leur rédaction et là je n'ai rien compris alors que visiblement beaucoup de personnes ont parfaitement compris.
Commentaire #139833 écrit par seb le 06/06/2014 à 16h14 | 👍🏽 👎🏽