Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lors de la correction du quiz d’entraînement du C2I, le professeur a demandé à la classe quel était l'élève qui avait répondu « Internet » à la question « Qu'est ce que le Web ? ». La moitié des gens présents ont levé le doigt.

Il s'agit de deux classes de BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques (1ère et 2ème année). Qui sont tout de même censés savoir ce qu'est un réseau, et avoir un minimum de bases dans les divers technos/protocoles mis en jeu… PEBKAC.
PEBKAC #9907 proposé par dave le 18/07/2014 | 36 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +191
Comme quoi, pas besoin d'être une lumière pour sortir d'IRIST :p
Commentaire #143167 écrit par Loy le 18/07/2014 à 17h49 | 👍🏽 👎🏽
IRIS tout-court. J'en sors ainsi que Clem et plusieurs autres membres de ce site si je ne me trompe pas. ;)

Mais oui, il n'y a pas que des lumières (profs inclus).

EDIT: à bien y penser, je crois qu'en première année j'aurai surement fait la même erreur.
Commentaire #143173 écrit par Youplà le 18/07/2014 à 18h10 | 👍🏽 👎🏽
On voudrait presque revenir à l'utilisation de l'arpanet. (Au moins le nombre d'utilisateurs à l'époque limitait grandement le développement de la "kissikonète aigüe")
Commentaire #143178 écrit par Le gnome le 18/07/2014 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽
J'adore comment le "technique" est parfois zappé. J'ai passé l'exam en juin, et j'ai eu des épreuves avec le T et d'autres sans. Du coup, histoire de ne pas être en accord avec mes profs, je le met à chaque fois :p
Commentaire #143187 écrit par Loy le 18/07/2014 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽
C'est moins pire que celui qui éteint son écran en claironnant "je me suis déloggé".

Je veux dire par là : si le mec ne sait pas ce que j'attends comme réponse à une question aussi vague mais que par contre, il sait bien coder (ou faire son rôle) et avec le respect des consignes de sécurité qui va avec, c'est pas un souci majeur, loin s'en faut...
Commentaire #143189 écrit par Aaargh!!! le 18/07/2014 à 18h52 | 👍🏽 👎🏽
Heu, la question n'est pas vague, justement… J'ai du mal à voir comment quelqu'un qui ne fait pas la différence entre un réseau et un service va pondre du code propre.
Quand on n'est pas précis dans ces mots, on n'est pas précis dans ces gestes.
Commentaire #143194 écrit par BSK le 18/07/2014 à 19h00 | 👍🏽 👎🏽
Par contre, j'avoue être très à cheval sur l'orthographe, ne serait-ce que parce qu'en général, ceux qui ont une mauvaise ortho (vérifié par moi-même) font plein de bugs par oubli de caractère ou autre connerie de ce genre et c'est compliqué à retrouver.

*ses *ses (à la place de ces ces)

Sinon, je suppose que mon manque de formation fait que j'ai du mal à voir le problème, du coup, je retire provisoirement ce que j'ai dit. Je sais bien que c'est pas pareil, mais j'ignore à quel point c'est grave de les confondre... j'accepte les réponses :-)
Commentaire #143207 écrit par Aaargh!!! le 18/07/2014 à 19h24 | 👍🏽 👎🏽
Non, sérieusement, confondre internet et le web n'est pas rédhibitoire pour un développeur, sauf s'il essaie de coder quelque chose qui nécessite précisément cette connaissance.
Le type sait surement très bien faire la différence entre un réseau et un service mais est juste victime de la confusion super fréquente entre ces deux-là en particulier.
Commentaire #143216 écrit par Youplà le 18/07/2014 à 19h39 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue que je ne saurais pas définir "Web" aujourd'hui.

Vous me faites peur, je pars me documenter de ce pas.
Commentaire #143218 écrit par Aaargh!!! le 18/07/2014 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
@Youpla : c'est marrant, j'y rentres en septembre.
Commentaire #143227 écrit par Ishido le 18/07/2014 à 20h58 | 👍🏽 👎🏽
À la base le BTS s'appelait « Informatique Industrielle ». Ceux qui géraient cette section ont trouvé que le nom faisait trop restrictif par rapport à son contenu (programmation de haut niveau*, réseau, administration,...). Ils ont donc décidé de renommer ça en BTS IRIS, pour « Informatique et Réseaux pour l'Industrie et le Services ».
Mais des personnes trouvaient ça trop large. Notamment ça pouvait faire penser que ça allait empiéter sur le BTS Informatique de Gestion. Du coup certains ont voulu rajouter le Technique à la fin.
Le problème, c'est que BTS IRIST ça a moins de gueule que BTS IRIS.

Au final on s'est retrouvé avec trois solutions :
1) BTS IRIS : Informatique et Réseau pour l'Industrie et les services
2) BTS IRIS : Informatique et Réseau pour l'Industrie et les services techniques
3) BTS IRIST : Informatique et Réseau pour l'Industrie et les services techniques

C'est la solution 2 qui a été retenue, mais certains profs ne l'ont pas accepté et ont continué à nommer la section avec leur propre version.

Source : des personnes qui ont participé aux discussions.

@Loy J'ai fait partie de la première section à s'appeler IRIS (entre 2003 et 2005), et on avait carrément des sujets d'épreuves avec la mention « Informatique Industrielle ».

*J'entends par là, C++ ou équivalent.
Commentaire #143230 écrit par Moi le 18/07/2014 à 21h49 | 👍🏽 👎🏽
Si j'ai bien compris, à l'époque ils avaient dans l'idée de revoir le programme en rajoutant une partie réseau jusqu'à lors absente. Ils en ont profité pour renommer le tout.

Bon en même temps, vu le mytho qui nous a raconté ça... oui, un prof prog qui prétendait que la refonte du programme et le nouveau nom étaient une initiative de notre lycée technique (lui en bonne place). Le même prof qui racontait qu'il était le meilleur enseignant de l'académie dans sa branche (alors que élèves et quelques autres profs le considéraient comme un guignol...)

Enfin bref, quelque soit l'origine de ce changement, on a là un programme doté d'un gros héritage Info indus, avec du réseau en plus. Mais toujours en 2 ans. Autrement dit, ça laisse le temps de voir plein de choses (dev, bus, couches osi, archi matérielle, analyse et j'en passe) mais d'en approfondir aucune. Ils ont fait l'impasse sur certains points, en on survolé d'autres. Et c'est navrant. Même si on a très vite pris l'habitude de se faire nos propres cours en allant chercher les infos sur le web, je trouve que cette formation laisse à désirer : trop de choses à apprendre par des élèves d'horizons complètement différents.
Il auraient du faire une année avec des matières "à la carte" pour avoir une base technique commune à tous les élèves et des connaissances basiques dans divers sujets, puis les 2 ans de BTS où là on aurait abordé les choses sérieuses.
Mais voilà, le système éducatif est comme qui dirait doté d'un balais dans le fondement, donc si ça s'appelle BTS, c'est en 2 ans, et rien d'autre.
Commentaire #143246 écrit par Youplà le 19/07/2014 à 00h25 | 👍🏽 👎🏽
Pas mieux que Aaargh, j'aurais du mal à donner une réponse correcte. Le Web est un truc assez vaste, qui peut être défini de beaucoup de manières.
Commentaire #143260 écrit par Link le 19/07/2014 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
Je ne peux que être d'accord Youplà. Les 3/4 des développements lors des "projets" étaient du web, où les considérations industrielles étaient très loin. Certes, certains ce sont éclatés à faire des graphiques, mais personnellement, 6 mois sur Symphony2... Avec des profs qui ont eux même fait que survoler les technos web... (idem pour java/javaFX)

Après, j'aurais qu'une chose à dire, c'est que feu le BTS IRIS(T) est un moyen pas trop lourd pour éviter la prépa, si on s'en donne les moyens.
Commentaire #143288 écrit par Loy le 19/07/2014 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
ça dépend de beaucoup ce que la personne qui aurait pondu cette question entend par "Web". Après, c'est vrai que dire "internet", c'est éliminatoire, mais dans tous les cas, la question est mal posée (sauf si c'est un qcm...)
Commentaire #143289 écrit par Loy le 19/07/2014 à 13h19 | 👍🏽 👎🏽
Encore faut-il que la formation que j'ai eu prenne la sécurité en compte...
La partie dev consiste à apprendre la syntaxe d'un langage par coeur sans se soucier des bonnes pratiques de programmations...

Ensuite quand on confond le réseau Internet avec un des nombreux services qu'il offre, c'est qu'on bon pour devenir vendeur chez un fournisseur de minitel 2.0, le genre de personne près à te soutenir que le filtrage de protocoles "c'est normal monsieur, les emails ce n'est pas Internet, c'est un service à part ! SSH ? (S)FTP ? mais ça fait pas parti de nos services monsieurs, on a pas ce type d'offre)

Le Web à une définition précise tant qu'on rejette le novlangue commercial, ça utilise HTTP(S), et on passe d'une ressource à l'autre grâce à des liens hypertextes
Internet ne résume pas à ça

On peut donner une autre definition du Web, mais on peut la donner juste que si on respecte certaines limites (si y a pas de HTTP(S) ni de lien hypertextes ou un des deux qui manquent, ce n'est plus du web, tu peux accéder à un serveur FTP à partir d'un lien hypertexte, mais ce n'est plus du Web
Si on s'amuse à encapsuler je ne sais quel service dans du HTTP(S), ça ne deviendra pas du web

Internet à une définition précise, c'est UN réseau (le même partout si on respecte la Neutralité du Net) mondial utilisant le protocole TCP/IP pour connecter entre eux d'autres réseax afin d'offrir de très nombreux services (Web, emails, partage de fichiers non public (SFTP) ou public (FTP, P2P), accès et prise de controle à distance (SSH par exemple), VoIP (SIP), Chat (IRC)... )

La formation IRIS n'a pas qu'une partie dev, si t'es Netadmin, t'es obligé de savoir faire la différence entre le réseau et un service offert par le réseau, puisque que tu dois connaître plusieurs services pour exercer correctement ce métier

+1 BSK
Commentaire #143299 écrit par Dave le 19/07/2014 à 17h17 | 👍🏽 👎🏽
Vous avez fait des appli web ?
Pour notre part, niveau prog on a attaqué par le C (0 cours sur les algo alors que les trois quart de la promo avait jamais mis les mains dans le code). D'abord des tris (grand classique) puis communication RS232. Coder des interfaces et des menus déroulants à la main avec des box et une gestion de la souris maison avec curseur codé à la main. (Oui, la première année nous a préparés à être des codeurs des années 80, top utile pour trouver du boulot).
En fin de première année, un pote et moi avions pas mal d'avance, du coup on a eu le droit de bosser sur de l'UDP (en codant les sockets "à la main"), en utilisant une doc et une plateforme-exemple fait par notre prof de prog mytho. Enfin, la vérité c'est que c'était le projet d'un ancien élève que le prof avait repris en y collant son nom... Pas étonnant qu'il était incapable de nous aider sur le sujet.
En deuxième année, on a remis ça en C++ avec des programmes qui communiquaient d'un PC à l'autre par TCP IP (jamais le droit d'utiliser des outils tout fait, même si l'exercice est intéressant pour comprendre ce protocole, au bout d'un moment on s'en lasse), on a vu aucun bus récent, et plus tard j'ai compris que même si nous bossions en équipe (du binôme au "quadrinôme") on ne nous avait pas appris comment travailler en équipe dans le monde du réel...

Et puis quand en plus faut corriger les cours du prof, ça devient vite énervant. Enfin, cette formation m'aura au moins appris à apprendre par moi-même ! ^^
Commentaire #143306 écrit par Youplà le 19/07/2014 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽
"La partie dev consiste à apprendre la syntaxe d'un langage par coeur sans se soucier des bonnes pratiques de programmations..." Bah, pour ma part on m'a au moins appris à indenter, commenter et utiliser des noms de variables compréhensibles. Et franchement, si tout les codeurs respectaient ces 3 petites règles, la vie serait plus belle pour nous.^^
(Bon, ok, moi aussi il m'arrive de ne pas commenter, parce c'est chiant surtout quand on est dans le rush, qu'on a pas le temps. Mais c'est pas une raison pour définitivement abandonner cette bonne pratique qu'est le commentaire concis et utile.)

"La formation IRIS n'a pas qu'une partie dev" Tout à fait. Si faire la confusion pour un dev débutant n'est pas grave, pour d'autres branches de l'informatique c'est déjà plus inquiétant.
Tout le problème est que, à mon avis, ce BTS est devenu un peu trop fourre-tout comme je le disais plus haut.
Commentaire #143307 écrit par Youplà le 19/07/2014 à 19h06 | 👍🏽 👎🏽
Donner les bons noms aux variables devrait être une évidence, indenter correctement aussi
Les commentaires, s'ils sont constructifs/utiles, aussi, mais le rappeler n'est pas un luxe/superficiel

J'attendais des profs qu'ils parlent des erreurs à ne pas faire, comme ne pas filtrer certains caractères dans les formulaires Web, ne pas accorder une confiance aveugle aux les visiteurs/utilisateurs, mais j'ai rien vu de tous ça, la partie dev m'a déçue

Pour le reste, je suis d'accord avec toi
Commentaire #143309 écrit par Dave le 19/07/2014 à 19h18 | 👍🏽 👎🏽
Le web, c'est internet et internet c'est Facebook, snapchat, Twitter, YouTube et les forums de jv.com
Commentaire #143329 écrit par spidermoon le 20/07/2014 à 11h43 | 👍🏽 👎🏽
Vous aviez eu de la chance.
Nous on a passé en 1ère année des plombes sur des petits codes minables (genre des tris à l'arrache) avec des algos tout faits ("hey Monsieur, votre algo, si on le pousse dans les limites, il est complètement foiré, c'est normal ? :D), après, vu que 98% de la classe foutait rien, on a passé 3 ou 4 mois sur les Constructeurs C++, je compte pas les séances de TP où il fallait recopier sur logiciel les diagrammes UML (du coup, on pigeait rien) et les incontournables TP où il faut créer une IHM, en Drag&Drop sur visual studio. Je peux te dire que c'est SUPER LOURD. Avec un autre profs on avait vu divers bus, l'administration basique de systèmes etc. Que d'ailleurs ce prof galérait car il pensait que les algos, le C, le C++, c'était relativement acquis. Le pauvre...

La seconde année, changement de profs, on a enfin vu à quoi correspondait nos diagrammes UML (un an après ! Yolo !), on s'est retapé des IHM sur visual, puis projets, où on a appris à travailler en équipe : "Diantre ! Mais tu va t'y mettre oui ? 2 mois que j'attends cette biiip de fonction pour insérer dans la BDD! " (pour certains :p). Perso j'ai eu la partie php/administration du serveur, d'autres (enfin 1 par projet) ont eu juste de l'interface, d'autres que des web services, d'autres de la prog Androïd ...

Je sais pas comment c'était pour toi, mais moi les TP en binômes je trouvais ça useless : il n'y avait qu'un code à faire, pas un client / un serveur, donc un se tapait le code et l'autre branchait le système.

Et enfin comme je suis arrivé là avec déjà un baguage en C/C++, je te laisse imaginer combien de fois j'ai repris mes profs :p

Enfin bref, je trouve que ce BTS n'est pas mal, si on en veut et qu'on est curieux, sinon, c'est clair que c'est useless.

P.S : coder les sockets à la main j'aurais bien voulu, pour le fun. Il faudra que je m'y mette un jour :p. Et aussi, conseil à ceux qui iront : ne pas s'habituer aux TP copier/coller : le jour des projets, c'est plus le cas (étrangement ;) ). On a eu 1 seul projet de terminé sur 4...
Commentaire #143343 écrit par Loy le 20/07/2014 à 17h06 | 👍🏽 👎🏽
@Youplà : IterateurDuTableauDesAdressesIpDesClients, certes on voit à quoi il se réfère, mais c'est un peu ... lourd.
J'ai rien contre le fait de créer des variables avec du sens, loin de là, mais je trouve que le nommage imposé était vraiment affligeant... Après, t'a peut-être connu mieux, mais moi c'était comme ça.
Commentaire #143349 écrit par Loy le 20/07/2014 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! Il s'agit d'un QCM, de plus la bonne réponse fait clairement référence aux liens hypertextes, donc on peut pas vraiment dire qie la question était difficile/pas précise
que

Cette erreur revient non-seulement à ne pas savoir que le Web utilise des liens hypertextes, mais aussi à ignorer le fait qu'Internet permet d'avoir une pléthore de services, autres que Web
Commentaire #143351 écrit par Dave le 20/07/2014 à 20h43 | 👍🏽 👎🏽
L'UML, j'ai oublié de mentionner ça ! Ça doit être le programme éducatif qui veut ça. Parce que mon BTS, vois-tu, il est pas tout récent, et déjà à l'époque on avait attaqué l'UML en première année.

Évidemment, c'était complètement théorique pour nous puisqu'on a attaqué la prog objet seulement l'année suivante. Évidemment on ne comprenait rien à ces histoires de classes, d'héritages et tutti quanti. Du coup, quand en seconde année il fallut programmer en objet, ben on avait tous en tête des vagues traces floues et absconses de cette chose. Heureusement, un pote a trouvé un site très bien qui expliquait clairement en quelques pages ce qu'on avait essayé (en vain) de nous faire comprendre pendant la moitié de l'année...

Je me demande si c'est comme ça partout ou si on a passé ce BTS au même endroit...
Commentaire #143354 écrit par Youplà le 20/07/2014 à 21h51 | 👍🏽 👎🏽
Je suis du sud ouest pour ma part.
Nous on avait déjà vu l'héritage et les classes (enfin les constructeurs...) et le prof s'en servait pour les structures. À ce niveau ça allait, c'était les notions comme les associations, compositions et agrégations faibles que l'on avait aucune idée du sens, plus les autres diagrammes où on pigeait que dalle (de même que le prof). Du coup on recopiait bêtement.

Le prof que j'ai eu sur UML cette année est formateur (pour ceux qui passent les certifs etc), et savait de quoi il parlait (ce qui nous à sauvé, d'ailleurs). Après, on a étudié, avec lui, de "vieux" sujet de quand venait d'arriver ce langage au programme (début 2000 effectivement), et il y avait des incohérences d'une puissance exponentielle :p, donc je comprend ta souffrance...
Commentaire #143356 écrit par Loy le 20/07/2014 à 22h57 | 👍🏽 👎🏽
Sud-Est pour ma part, c'est donc un hasard - ou une constante. Perso, j'ai développé une certaine allergie à l'UML à l'époque, d'autan plus que le prof qui nous l'enseignait était du genre Père Fourasse : incapable de donner une réponse quand on lui posait une question, fallait toujours qui joue les énigmatiques. Pourtant, on sentait qu'il connaissait le domaine, mais c'est comme si ça l'amusait de nous voir galérer.
Ou alors il nous a tous bluffé et en fait il était aussi pommé que nous... Je ne sais pas ce qui serait le pire.

Hàlàlà... je pourrais en tirer un bouquin de ces deux années de BTS, ça ne m'a vraiment pas montré la face la plus reluisante de l'enseignement (moi qui croyais avoir déjà vu les pires profs comme les meilleurs, là j'ai découvert qu'il existe toujours un niveau en dessous).
Commentaire #143361 écrit par Youplà le 21/07/2014 à 01h55 | 👍🏽 👎🏽
Vous avez tous faux. Déjà, il y a Internet, puis Internet par votre fournisseur d'accès. Et en plus, sachez qu'un accès Internet ne garantit en aucun cas autre chose que de regarder le portail de son fournisseur d'accès (pas de FTP, pas de https, pas de... pas de...) . :p Ben quoi, c'est la pub et les conseillers du fournisseur qui me l'ont dit, en plus c'est répété en long et en large sur ce site.

/Aaargh vient d'être téléporté chez les Bisounours.
Commentaire #143367 écrit par Aaargh!!! le 21/07/2014 à 09h39 | 👍🏽 👎🏽
Les discussions avec les cons-eillers telecoms sont parfois assez hilarantes, ils racontent souvent de grosses conneries quand on leurs demande pourquoi on tombe sur des filtrage douteux parfois...
Commentaire #143379 écrit par Dave le 21/07/2014 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
Un prof qui reste énigmatique, soit c'est juste un con (j'ai eu un prof de maths comme ça en bac pro), soit il n'y connait strictement rien :p.

Moi je dis qu'il faudrait écrire des bouquins racontant les conneries des profs, juste pour donner une vision "au vécu" de la scolarité. Bon il faudrait aussi écrire les bon cotés, car sinon c'est subjectif ...
Commentaire #143410 écrit par Loy le 21/07/2014 à 18h17 | 👍🏽 👎🏽
hé hé :) Dans tous les cas ça restera subjectif.^^

Tout écrire sans citer un seul nom, bien sur, sauf à la fin toute : des remerciements personnalisés pour chaque prof qui nous a donné envie d'apprendre ou qui a eu une influence bénéfique sur nous. :)
J'en ai pas connu des masses, mais ils n'en restent que mieux gravés dans ma mémoire...

Mais je ne pense pas que j'aurai le talent d'écrire ça de façon suffisamment intéressante ou divertissante.
Commentaire #143416 écrit par Youplà le 21/07/2014 à 21h45 | 👍🏽 👎🏽
Un livre d'anecdotes, ça reste "brut". On pourrait peut-être se lancer dans du bouquin collaboratif :p ?
Commentaire #143420 écrit par Loy le 21/07/2014 à 22h36 | 👍🏽 👎🏽
Si un jour je suis suis d'humeur à commencer à les écrire, promis je te fais signe ! :)
Le problème c'est que ça peut être dans 10 jours comme dans 10 ans :P
Commentaire #143425 écrit par Youplà le 21/07/2014 à 23h59 | 👍🏽 👎🏽
Tu parles de ça ?
http://www.laquadrature.net/files/Internet_et_Internet_poissons.jpg
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/75901--neutralite-interet-or[...]

Ou de la version originale douteuse ?
http://www.ecrans.fr/local/cache-vignettes/L450xH247/arton8130-7e8a1.p[...]
(pas retrouvé la version patate, mais internet y était limité à Monsieur Patate sans ses accessoires)

Pour ceux qui se poseraient la question sur la différence entre Web et Internet : http://linuxfr.org/users/lejulien/journaux/il-y-a-internet-et-internet[...]
Commentaire #143594 écrit par Milyyym le 29/07/2014 à 12h09 | 👍🏽 👎🏽
"http://www.laquadrature.net/files/Internet_et_Internet_poissons.jpg
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/75901--neutralite-interet-or[...]"

Peu de différences entre les deux, disons que le premier est la vraie explication du second. Il y avait aussi Bouygues qui disait que le mail n'était pas un service internet, ou un truc du genre.
Commentaire #143599 écrit par Aaargh!!! le 29/07/2014 à 12h33 | 👍🏽 👎🏽
Remarque, aujourd'hui c'est quand même de moins en moins différent.

Pour des gens qui ne sont pas né avec le web et internet et qui n'en ont pas rien a péter, c'est évident.

Mais pour quelqu'un qui est né en 1996, je pense que c'est quand même vachement plus abstrait...
Commentaire #143645 écrit par Hum. le 04/08/2014 à 05h05 | 👍🏽 👎🏽
Non, dans les faits, c'est totalement différent
C'est parce que pour l'utilisateur moyen web = Internet que ça va changer la réalité technique selon la quelle il y a une différence importante entre le réseau et un de ses services
Puis on parle de techniciens là, pas de l'utilisateur lambda

De plus ça n'a rien avoir avec l'âge où le fait d'avoir eu accès à Internet durant les années 90
J'ai découvert le web vers la fin du primaire, à l'école... On avait un "cours informatique" à coup de word et de IE de 30 minutes par semaines, qui sautaient souvent en plus... Je savais pas ce que c'était, ils appelaient ça "Internet"... J'imagine que le nom du " e bleu" n'y est pas pour rien dans ce raccourci

J'ai vraiment découvert l'usage personnel du web (et quelques autres protocoles, IM, P2P... ) en 2005-2006, au cybercafé
Première connexion Internet à domicile fin 2007... et par la même occasion c'était mon deuxième PC à domicile, le.premier n'était plus de ce monde

Soit on est intéressé par un domaine et on essaie de le comprendre au mieux, peu importe l'âge (ici, il ne s'agit pas d'un sujet trop complexe pour un ado... ) soit on s'en fout totalement du sujet

Mais sans passion, je vois pas trop ce qu'on va foutre dans une filière informatique

J'ose espérer que je suis pas une exception et je pense pas l'être
C'est à cause de ce raccourci que la violation de la Neutralité du Net tends à devenir une norme acceptable, on te fait signer un contrat qui prétend concerner Internet et on te vends du web

Mêmes les personnes qui sont nés dans les années 80-90 font cette confusion, surtout s'ils travaillent au SAV d'un FAI
Quand tu gueule parce que certains protocoles sont filtrés, on te fait comprendre que de toute façon, pour tous le monde web = Internet, donc il y a pas tromperie et que t'avais qu'à mieuf lire le contrat, qui de toute façon ne parle nul part de filtrage de certains protocoles, sauf les abonnements mobiles ou on mentionne l'interdiction du P2P et de la VoIP, mais on cause nul part de filtrage de SSH ou de (S)FTP...
- On te fait comprendre que c'est pas "un geek intégriste qui va imposer son Internet libertaire, c'est aux entreprises et aux amins de décider ce qu'ils.proposent comme service"
- On te balance que "on vends pas ces services, ceci n'est pas Internet monsieur, c'est des services à part qu'on ne propose pas"
- Ou bien "Ce que vous avez monsieur, c'est de l'Internet mobile, c'est différent de l'Internet fixe"
- Ou encore "on bloque les sites SSH et FTP parce que ça demande des sécurités que les téléphones ne sont pas capables de gérer" (sic, merci Bouygues... )

Si on se met à prétendre que "c'est de moins au moins différent", ça reviens à justifier l'escroquerie du minitel 2.0 par l'ignorance de la majorité des internautes, la "nouvelle génération", celle qui le plus facilement accès à la technologie, et qui l'a comprends le moins, au point de ne pas savoir utiliser un ordinateur, et de nier qu'un "smartphone" est un téléphone avec une partie ordinateur logiciellement bridée...

C'est trop cher payer, que d'accepter cette arnaque, la mort de la Neutralité du Net au nom de l'usage basique du web par la masse, qui refuse de s'informer et de comprendre que la Neutralité du Net est plys qu'un délire de geek libertaire, c'est un problème politique, et c'est aussi important pour tous que la liberté d'expression et de la presse
Commentaire #143671 écrit par Dave le 05/08/2014 à 21h43 | 👍🏽 👎🏽