Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je travaille dans une entreprise qui crée et diffuse des questionnaires pour le compte d'hôteliers. Aujourd'hui, je reçois un e-mail de la part d'un individu dont l'adresse est « p.nom@orange.fr » disant qu'il n'est jamais allé à l'hôtel mentionné, que son prénom n'est pas « Paul » mais « Patrick » (exemples de prénoms commençant par la même lettre).

Je recherche alors dans la base de données avec le nom et le prénom du véritable client. En effet, il existe. Mais, son adresse est « p.nom@wanadoo.fr ».

Mention spéciale à Orange pour ce bug qui permet la diffusion d'informations personnelles. PEBKAC.
PEBKAC #9948 proposé par OnMange le 07/09/2014 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +120
Est-ce que Captain Obvious peut m'aider ?
Je ne vois pas le pebkac.
Commentaire #144505 écrit par Woofy le 07/09/2014 à 09h38 | 👍🏽 👎🏽
donc si j'ai bien compris p.nom@orange.fr reçoit des mail qui sont destiné à p.nom@wanadoo.fr et viens se plaindre à un tiers au lieu de contacter son FAI!

Très gros PEBKAC pour orange mais BEDP aussi pour p.nom@orange.fr qui se trompe de coupable!
Commentaire #144507 écrit par befa31 le 07/09/2014 à 09h48 | 👍🏽 👎🏽
Je vois pas le bug d'Orange là.... A la limite celui d'un utilisateur qui se souviens pas de son adresse mail correctement ou d'un opérateur qui se dit "oh, je vais changer le domaine de son adresse mail, c'est la même chose.". Mais pas d'Orange.
Commentaire #144508 écrit par sedric le 07/09/2014 à 10h09 | 👍🏽 👎🏽
http://assistance.orange.fr/renommer-votre-adresse-at-wanadoo-fr-en-at[...]

j'ai des client qui reçoivent tout leurs mail peut importe que l'on mette wanadoo ou orange et n'ont jamais rien demandé à orange
Commentaire #144510 écrit par befa31 le 07/09/2014 à 10h11 | 👍🏽 👎🏽
http://www.generation-nt.com/migration-adresses-wanadoo-orange-email-a[...]

actu datant du 15/06/2007: "... Deux choix leur sont laissés : changer l'extension de domaine et faire suivre les courriels de l'ancienne adresse..."

Un bug sur un client n'est pas à exclure!
Commentaire #144511 écrit par befa31 le 07/09/2014 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
Quand il s'agit d'emails, wanadoo.fr et orange.fr sont interchangeables, comme free.fr et online.net si ma mémoire est bonne.

Je ne vois pas en quoi c'est un PEBKAC...

Ce qui s'est passé, c'est que Patrick a du résilier Wanadoo il y a bien longtemps... et l'adresse a été réattribuée à quelqu'un d'autre plusieurs mois après.

Aux anciens utilisateurs d'une boîte email de prendre leurs responsabilités !

Quand vous déménagez IRL, vous ne faîtes pas suivre votre courrier comme ma prédécesseuse ? Faut pas s'étonner à avoir soit même des mauvaises surprises, ou d'en causer à ceux qui passent après vous (comme un petit contrôle des impôts...)
Commentaire #144512 écrit par mAn le 07/09/2014 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽
Stop using ISP webmail ! se tape la tête contre les murs
Commentaire #144517 écrit par Cartman34 le 07/09/2014 à 10h56 | 👍🏽 👎🏽
+1
C'est un casse tête plus qu'autre chose...
Commentaire #144520 écrit par Dave le 07/09/2014 à 11h13 | 👍🏽 👎🏽
orange et wanadoo sont maintenant la même société. Un mail envoyé à x@wanadoo.fr arrivera dans la boite x@orange.fr
Commentaire #144523 écrit par bozo le clown le 07/09/2014 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
Vos commentaires m'interpellaient, alors je viens justement d'essayer d'envoyer depuis mon compte yahoo un mail à chacune de mes 2 adresses en wanadoo.fr, adresses que j'utilise quotidiennement je précise puisqu'il s'agit de mes adresses principales, mais qui n'ont jamais basculé en orange.fr (orange ne me l'a jamais demandé, en fait).
Verdict sans appel : yahoo m'informe qu'il est "unable to deliver your message to the following address."

Voilà voilà voilà...
Commentaire #144537 écrit par Barbadream le 07/09/2014 à 17h47 | 👍🏽 👎🏽
Il a bien le droit de n'en rien savoir, le pauvre p.nom, des histoires de rachats de boites par d'autres. Lui son truc c'est la collection de montres à gousset "Hello Kitty" du début du 19° siècle avant Turing.
Vu que ça ne le concerne donc en rien, je dirais même que c'est sympa de sa part d'avoir fait l'effort de remonter l'info à l'interlocuteur qui lui semblait le plus adapté au lieu de se contenter de blacklister l'expéditeur.
Commentaire #144553 écrit par Voynich le 08/09/2014 à 01h43 | 👍🏽 👎🏽
Même après lecture des commentaires, ... lapin compris !!!
Commentaire #144561 écrit par Picc le 08/09/2014 à 08h34 | 👍🏽 👎🏽
Ah ça par contre, je suis moins sûr que ce soit normal ou logique. ^^;

Client Orange depuis un an, @wanadoo.fr marche parfaitement. Et à l'inverse je connais de vieux clients depuis l'époque Wanadoo où @orange.fr fonctionne. Après, est-ce que ça a été demandé explicitement ? Mystère et boule de gomme.
Commentaire #144567 écrit par mAn le 08/09/2014 à 10h11 | 👍🏽 👎🏽
Est-ce que ça ne pourrait pas être simplement que "Paul" aurait migré son adresse "p.nom@wanadoo.fr" en "p.nom@orange.fr" et plus tard supprimé ce compte mail ?
Dans ce cas plus tard "Patrick" a pu sans problème créer une adresse "p.nom@orange.fr".
Commentaire #144571 écrit par Acorah le 08/09/2014 à 10h29 | 👍🏽 👎🏽
Cela dépend si les adresses orange ont été redonnées ensuite à d'autres clients.
Commentaire #144574 écrit par bozo le clown le 08/09/2014 à 11h11 | 👍🏽 👎🏽
"Allo, le crabe croustillant ?
-Non, moi c'est Patrick."
*Crrcc*
Commentaire #144577 écrit par Z tri le 08/09/2014 à 11h18 | 👍🏽 👎🏽
A propos de ta prédécesseuse, elle a sûrement oublié un organisme ou deux mais ce n'est pas entièrement de sa faute.
La redirection de courrier ne dur que 6 mois par défaut, quid des courriers reçu qu'une fois l'année? Bah on les zap souvent.
Et La Poste ne fait plus son boulot de renvoyer les courriers à l'expéditeur, c'est au client (donc toi) de prévenir La Poste que ce n'est pas à ton nom. Le facteur ne se fit qu'à l'adresse et non au nom.
J'ai le même soucis que toi et j'ai déjà été râlé au bureau de poste du coin et ce fut leur réponse. Je serais curieux d'envoyer un courrier sans nom mais juste avec l'adresse pour voir si ça passe.
Commentaire #144581 écrit par seb le 08/09/2014 à 11h50 | 👍🏽 👎🏽
Tu écrit NPAI en gros sur l'enveloppe et tu remet dans une boite de la poste.
Commentaire #144624 écrit par Krogoth le 08/09/2014 à 17h39 | 👍🏽 👎🏽
ben c'est simple : redirection automatique de la part d'orange des mails. Mettons un Patrick Icc qui avait son adresse du temps de wanadoo, donc p.icc@wanadoo.fr. Au changement survenu (à savoir wanadoo -> mandarine ) les mails envoyés à p.icc@wanadoo.fr, sont redirigés vers p.icc@orange.fr (ce qui simplifie franchement la vie de Patrick, pour qui s'est transparent).

Manque de bool, Patou, il en a eu marre de wanadoo ou mandarine, et il est parti du monde des agrumes entre temps, mais certaines boites qui lui envoient des mails de temps en temps n'ont pas été averties.
Peu après, Paul Icc (aucun lien de parenté), est entré dans le monde des agrumes. Il a donc une adresse du type : p.icc@orange.fr

La redirection étant ce qu'elle est, Paul reçoit les mails de Patou. Orange n'ayant pas prévu ce "cas d'utilisation".

Say plus clair ?
Commentaire #144627 écrit par Loy le 08/09/2014 à 18h00 | 👍🏽 👎🏽
Je pinaille, mais si Jean-Michel foulamerde et Jeanne-Michelle foulamerde (aucun lien de parenté) on créé respectivement jmfoulamerde@wanadoo.fr ET jmfoulamerde@clementine.fr, l'un avant 2006 et l'autre entre 2006 et 2007, il existe simultanément deux adresses distinctes (stinctes !) préfixées jmfoulamerde. Le système de clémentine gère-t-il ce cas de manière satisfaisante ?
Commentaire #144643 écrit par ygnobl le 09/09/2014 à 00h40 | 👍🏽 👎🏽
Non

stinctes !
Commentaire #144648 écrit par Loy le 09/09/2014 à 01h35 | 👍🏽 👎🏽
Ma prédéceseusse ne voulait pas le faire. J'en avais discuté avec elle, et j'en ai eu marre au bout d'une semaine à lui faire parvenir son courrier important.

Résultat, au bout de quelques mois : contrôle des impôts pour vérifier si elle habitait toujours là. ^^;

'fin bref, email, téléphone, adresse physique... C'est important de prévenir ou mettre en place un mécanisme de transfert, et de ne pas laisser à l'abandon. Plus compliqué et délicat en revanche en cas de décès de l'ancien titulaire.

Cassedédi aux suisses qui m'ont envoyé pendant deux ans des SMS pour des soirées bougies, au boucher qui me hurlait dessus que je n'étais pas venu récupérer "ma" commande de 10 kg, au garagiste et au service après-vente de Darty pour ne pas être allé chercher "mes" appareils réparés.
Commentaire #144656 écrit par mAn le 09/09/2014 à 08h28 | 👍🏽 👎🏽
Je suis venu pour poster exactement ça :(
Commentaire #144658 écrit par Alfred456654 le 09/09/2014 à 08h34 | 👍🏽 👎🏽