Hier, une commerciale me passe un client qui ne parvient pas à se connecter à son espace client sur nos sites. Afin d'avoir un minimum d'informations sur un éventuel bug de notre côté, je lui demande :
« Quel est votre navigateur ?
– Heu… Google. (avec une motivation à la Droopy)
– Ah, vous voulez dire Google Chrome ?
– Heu, non… Google France.
– Ah. Alors dites-moi sur quoi vous cliquez pour aller sur Internet.
– Ben, sur le Bureau !
– … »
Addendum : pour faire bonne figure, le problème venait d'un autre classique : les identifiants copiés/collés avec des espaces surnuméraires dus à une mauvaise sélection à la souris.
Décidément, certains le sont jusqu'au bout. PEBKAC.
Au bureau aujourd'hui, j'ai dû expliquer à un collègue en long, en large, et en travers, ce qu'était SMTP, ainsi que le principe de serveur, et de réseau. Il n'a pas compris ce que je lui expliquais.
Jusque là rien de trop anormal, pour une discussion entre une type du service informatique et un type de la production.
Sauf que le type du service informatique, c'est lui. PEBKAC.
Pour notre cours d'initiation à Linux, à l'Université, j'ai clairement entendu la moitié de la salle demander s'il fallait démarrer le PC avec Linux ou Windows. PEBKAC.
Ayant décidé d'essayer Linux avant d'abandonner Windows pour de bon, j'installe Ubuntu sur l'un de mes ordinateurs.
Rapidement, à cause d'une carte Wi-Fi capricieuse, je me retrouve à suivre un tutoriel impliquant l'utilisation de la console. Et là, c'est le drame : près d'une heure d'arrachage de cheveux à essayer de comprendre pourquoi je ne pouvais pas entrer mon mot de passe dans cette fameuse console. PEBKAC.
Heureusement que les mots de passe servent à protéger les sessions des utilisateurs dans Windows.
Enfin, cela protégerait mieux la session si le mot de passe n'étais pas donné dans l'indice pour retrouver son mot de passe… Exemple concret :
– Session : prénom du client ;
– Mot de passe : nom du client ;
– Indication pour retrouver le mot de passe : nom du client.
PEBKAC.
Une collègue nouvellement arrivée veut envoyer un fichier « un peu lourd » à un prestataire. Mon collègue lui explique que nous passons par WeTransfer pour cela. Elle fait la manipulation, et constate que cela n'avance pas vite. Elle grogne, expliquant que chez son précédent employeur, on passait par un FTP, et que ça allait bien plus vite. On lui explique que FTP ou WeTransfer, dans l'absolu, cela revient au même : si ça n'avance pas, c'est certainement à cause de notre connexion qui est trop faible par rapport à nos besoins, ou que son fichier est un peu gros.
Pour elle, non, ce n'est pas une question de débit ou de taille du fichier (« qui n'est pas gros ! ») mais de solution technique : afin de nous prouver que le FTP est plus rapide, elle met son fichier à charger sur les deux solutions en parallèle… occasionnant du coup un engorgement de la connexion.
On a fini par aller annuler son double transfert, ce qui nous a permis de voir que le fichier « un peu lourd » pesait la bagatelle de 860 Mo. PEBKAC.
Ma mère me téléphone :
"Je crois que l'écran LCD que tu m'as prêté en dépannage est fêlé, en bas à gauche... Tu le savais ? Ça me fait un peu peur, cela ne risque-t-il pas d'exploser ?".
Avant que je n'ai pu lui répondre, elle poursuit : "Attends... Ah non, c'était un poil du chat !". PEBKAC.
Dernièrement, ma sœur se plaignait d'écrans noirs alors qu'elle jouait aux Sims 3. Il faut souligner que depuis un bon bout de temps, le processeur de cette machine - un vieux Celeron 3GHz - flirte entre les 60°C/80°C. Je suspecte celui-ci de me causer ces problème depuis que je l'ai.
Pâte thermique, poussière ? Pour en avoir le cœur net, je décide d'aller en parler au monteur de la bécane, que je connais bien.
Son diagnostic est sans appel : s'il chauffe ainsi, c'est parce que je n'ai pas suffisamment de mémoire RAM. PEBKAC.
Il y a quelque temps, mon grand-père voulait absolument me montrer sa nouvelle clé USB. Il me montre alors cette acquisition, en me disant déçu qu'il n'arrivait a rien mettre dessus.
C'était une clé Internet 3G. PEBKAC.
Ça m?est arrivé, ça peut vous arriver...
Un jour une cliente, qui venait de m'acheter un ordinateur tout neuf, est venue se plaindre qu'à chaque fois qu'elle mettait un CD dans son lecteur, le CD tombait par terre.
Si ça vous arrive, ne cherchez pas comme moi : Le PC de la cliente était à l'envers ! PEBKAC.