Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Séance d'optimisation d'un projet PHP développé par un collègue, j'y trouve un fichier « time.php », et décide d'y jeter un œil :

$year = date('Y');
$month = date('m');
$day = date('d');
$hour = date('H');
$minute = date('i');
echo "$year $month $day $hour $minute";

Une concaténation de variable entre des double-quote, la création de 5 variables, et l'utilisation de 5 appels à la fonction « date() », là où un simple « echo date('Y m d H i'); » aurait produit le même résultat : PEBKAC.
PEBKAC #7066 proposé par blag le 26/02/2013 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +216
Je vérifie à nouveau une portion de code PHP en production, sur laquelle j'avais demandé quelques modifications. Je tombe ainsi sur le code qui établit la connexion à la base de données, qui se fait via PDO (ndlr : couche d'abstraction de base de données), après avoir insisté pour supprimer les appels aux fonctions natives de type « mysql_* ».

[...]
catch (PDOException $e) {
  die('Erreur : ' . $e->getMessage());
  exit;
}

Pauvre petit « exit; », perdu sur sa ligne et qui ne verra sûrement jamais son jour arriver, quand on sait que le méchant « die() » est ni plus ni moins que son alias.
Pour notre utilisateur du double point final : PEBKAC.
PEBKAC #7009 proposé par blag le 19/02/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +146