Venant tout juste d'acquérir un Raspberry Pi, il me manquait une pièce cruciale : un câble HDMI-DVI pour le relier à l'un de mes écrans.
Plein d'espoir, je me rends au magasin généraliste le plus proche de chez moi (« Le contrat de confiance », qu'ils disaient). Tout ça pour tomber sur un vendeur qui m'affirme, sur un air drôlement hautain : « Ces câbles-là, ça n'existe pas. Le DVI c'est uniquement analogique, donc pas compatible avec HDMI ! ».
J'ai finalement trouvé le câble en question ailleurs. Et j'ai vérifié plusieurs fois : il est réel, fonctionnel même. PEBKAC.
Aujourd'hui, TP d'aérodynamique supersonique, avec un programme qui calcule ce qui se passe autour d'une aile d'avion.
Celui-ci n'est utilisable que sur le serveur de l'école, on s'y crée donc un compte, avec un programme qui fait aussi office de client X.Org pour nous permettre d'utiliser Gnome 2, et les programmes graphiques dont nous auront besoin.
Après cette formalité, l'énoncé demande de copier des fichiers dans notre répertoire personnel. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire
/home d'un enseignant, sur lequel nous avons tous les droits (d'ailleurs, tout le monde a tous les droits sur
/home).
Ce serveur a une sécurité à toute épreuve... PEBKAC.
Il y a quelques mois, ma sœur se plaignait de ne pouvoir lire des vidéos de Facebook. Après un rapide coup d'?il, je constate qu'elle utilise Internet Explorer, et qu'il lui demandait le module Flash pour lire les vidéos. Pourtant, je lui avais installé Firefox à côté, avec Flash.
Exaspéré par sa résistance à Firefox, malgré les problèmes récurrents d'Internet Explorer, je lui dit d'utiliser Firefox pour aller sur Facebook.
Elle m'a répondu : "Mais je ne sais pas comment on fait moi !". PEBKAC.
J'effectue diverses opérations de contrôle dans une petite entreprise, en open space. J'entends une opératrice râler, je vais donc à sa rencontre. Elle a un "souci de texte", ce qui l'étonne car elle "déchirait" en Bac Pro. Je lui demande de me montrer ce qu'elle fait.
Elle prend un fichier PDF, copie une première section (Ctrl+C), prend la deuxième zone, fait à nouveau Ctrl+C, puis va dans son fichier Word et fait deux fois "Ctrl-V".
Et là, elle me dit : "Vous voyez, ça ne prend jamais en compte le premier paragraphe... Pourtant avant, ça le prenait bien en compte !".
Ah bon, si vous le dites. PEBKAC.
Lors d'une soirée, je commençais peu à peu à me désintéresser de ce que racontait une "mademoiselle-je-sais-tout", qui voulait visiblement m'apprendre ma propre branche (l'informatique). Lorsque j'entends de nouveau sa voix :
- Rhoo... Ethernet ça rame !
- Heu... Ethernet ?
- Oui, sur mon iPhone !
- ... ?
- Bah oui, Ethernet ! Le petit "E" à la place du "3G" là, ça veut dire que je suis en Ethernet !
- Heu... OK, si tu veux.
J'ai préféré ne pas relever. PEBKAC.
Il y a fort, fort longtemps, je dispensais une formation à un groupe de stagiaires avec l'objectif de passer de l'environnement Dos à Windows. J'ai intégré dans cette formation une dame d'âge mûr, que nous appellerons Marcelle. Dès les premières heures, je les confronte à l'utilisation de la souris, par l'intermédiaire des jeux gracieusement fournis par Bill G.
J'interviens une première fois après un virulent "Ça marche pas !...". Marcelle tient la souris du bout des doigts, en l'air, à environ 20 centimètres du tapis de souris.
Tout va bien pendant quelque temps, et je constate qu'elle a arrêté de travailler à son Solitaire. Marcelle se justifie et me dit : "C'est fatigant". Je lui propose que l'on revoit ensemble sa position de travail, et je dois baisser son coude jusqu'à une position normale car elle le tenait en l'air, dans une position effectivement extrêmement fatigante. PEBKAC.
Très tôt ce matin, une demande d'intervention classée « Critique » nous est parvenue en ces termes : « Mon ordinateur ne s'allume plus ».
Ma collègue est allée sur place, craignant une panne grave, pour découvrir que le petit onduleur sur lequel était branché le poste avait été éteint. L'explication de l'utilisatrice fut la suivante : ça faisait un « bruit bizarre » hier soir (pendant une coupure de courant…) alors une de ses collègues l'a éteint.
Et le fait que le PC soit branché sur cette étrange boîte, qui elle-même est reliée au secteur, ça ne lui évoque pas le fait qu'il faille la rallumer pour pouvoir démarrer son ordinateur? Apparemment non… PEBKAC.
Aujourd'hui, sur un forum pour lequel je suis modérateur, un type à posté un sujet afin de savoir où il pouvait télécharger un "crack de Linux". PEBKAC.
En cours d'informatique, le professeur a aujourd'hui voulu nous faire installer un add-on pour PC Soft. L'intégration de la base de données ayant échoué, il a eu la brillante idée de redémarrer l'ordinateur. Et voyant que cela n'avait rien donné, il a pensé à lancer un fixer pour réparer le disque dur.
Tout ce qu'il manquait en fait, c'est une *.DLL. PEBKAC.
J'ai récemment voulu mettre de la musique sur la carte mémoire de mon portable. Le cordon USB fourni ne fonctionnant plus, je sors la carte microSD, l'insère dans un adaptateur SD et mets le tout dans le lecteur de cartes de mon ordinateur sous Ubuntu (celui que j'utilise la plupart du temps).
Problème : lors de l'insertion de l'adaptateur SD dans le lecteur de cartes, une imperfection matérielle déplace le bouton sur la tranche de celui-ci en position "Lock", et m’empêche donc d'écrire sur la carte. N'arrivant pas à le bloquer, je décide de passer par un autre ordinateur (sous Windows 7).
Un ami, voyant que j'utilisais cet ordinateur plutôt que l'autre, m'a fait l'éternelle remarque : « Ah bah oui, c'est quand même plus simple sous Windows !... ».
Je ne pense pas que si l'ordinateur précédent était sous Windows plutôt que sous Ubuntu, ça aurait mieux marché. PEBKAC.