Étant à la fois "geek" et "gamer", je suis amené à utiliser les systèmes d'exploitations Windows (XP comme Seven), et aussi Debian. J'ai l'habitude de passer de l'un à l'autre sans souci particulier, et j'ai décidé depuis longtemps de stocker mes données personnelles sur un disque dur externe, afin d'y accéder sans encombre depuis n'importe quel système d'exploitation.
Le problème, c'est que mes amis joueurs ne comprennent pas pourquoi je passe une partie de mon temps sous Debian alors que j'ai aussi Windows 7. Et que mes amis "geeks" ne comprennent pas pourquoi j'ai encore un Windows.
Chacun vit dans son monde, pensant détenir la vérité absolue… PEBKAC.
Aujourd'hui en stage, plus d'une heure à lutter dans la référence de classe de mon framework PHP pour comprendre le mystère de mes requêtes SQL vides. J'ai scruté pendant tout ce temps la structure de ma table, dans l'incompréhension la plus totale. La requête est bien conforme à la structure de table. Par contre, la table est vide. PEBKAC.
Aujourd'hui, j'ai cours d'UNIX avec un prof' qui est plutôt pro-Windows. Au bout d'un moment, il nous parle de la commande "cp", et explique :
"Et c'est là que Windows est vraiment beaucoup plus pratique qu'UNIX. Sous Windows, pour copier des fichiers, il suffit de les glisser/déposer. Sous UNIX, il faut se taper toute une ligne de commande à rallonge". PEBKAC.
À l'instant, dans une série américaine passant à la télé, un des personnages a dit :
"Hum... Seule une personne dingue de nombres se sert de la touche NumLock". PEBKAC.
Dans la boîte où je suis responsable de parc informatique, deux imprimantes réseau d'un même service ont lâché le même jour. Après investigation, il s'avère que dans les deux, un capteur servant à indiquer les bourrages papier était cassé, bloqué en position bourrage.
J'en parle avec le responsable du service, qui me répond : "Tu sais, quand une imprimante ne veut pas imprimer, on l'ouvre pour sortir de force le papier... Et si ça ne marche pas mieux, elle se prend des coups...". PEBKAC.
Future doctorante (en informatique), je reçois finalement la convention de l'école doctorale à laquelle je postule. Je dois la signer, et la rendre en six exemplaires (?!). Extrait de l'e-mail auquel était jointe la convention :
« Je vous prie de trouver ci-joint, six exemplaires en anglais de la convention de cotutelle de thèse »
Oui, j'ai réellement reçu un document Word contenant 6 copier/coller de la convention, à la suite. On ne peut pas tout savoir, mais tout de même... PEBKAC.
Je me souviens avec émotion de cet ingénieur qui avait choisi comme identifiant les colonnes nom+prénom dans toutes ses tables. Pratique quand on ne sait pas faire une simple jointure.
Mais aussi chiant quand les gens se marient, divorcent... on oublie toujours de modifier une obscure table, donc des données "disparaissent". Et les relations n-n, on les oublie...
Über-PEBKAC
Je travaille à l'assistance technique d'une très grosse société française, spécialisée dans le transport des biens et des personnes sur voie ferrée. Dernièrement, une communication de masse a été envoyée à tous les utilisateurs d'iPhone de la société, pour leur permettre d'utiliser le partage de connexion en filaire.
Cet e-mail du service de communication contenait un lien pour installer les drivers nécessaires à l'iPhone sur les postes.
Je ne compte plus les e-mails reçus en retour, indiquant :
« Le lien ne fonctionne pas.
-- envoyé depuis mon iPhone -- »
À tous ceux qui tentent d'installer les drivers pour iPhone sur leur iPhone : PEBKAC.
En arrivant au travail, je m'installe à mon poste fixe. Ayant l'habitude de mon ordinateur portable, je désactive le Bluetooth pour économiser de la batterie.
De plus, en oubliant que mes périphériques fonctionnent via Bluetooth. PEBKAC.
Mon père est persuadé que seul les programmeurs sont aptes à se servir de Linux. PEBKAC.