Un ami, connaissant mon passif de dépanneur à domicile, m'a demandé d'aller voir un de ses client car il a passé la journée à installer son imprimante, sans succès. Il a même réinstallé Windows suivi des mises à jour. Bref, ça l'a rendu fou.
Je me rends chez la personne, et effectivement il y a un Windows tout neuf (qui n'était pas celui fourni avec la machine). Je lance l'installation du pilote via le CD fourni avec l'imprimante. Je vois l'antivirus qui clignote, je lui demande d'ignorer le fichier suspect. L'imprimante se met alors à imprimer.
Je finis mon heure à retrouver le mot de passe MSN du client et remettre plein d'icônes (sic) sur son Bureau.
L'incompétence ne devrait pas être facturée au client. PEBKAC.
Après le passage du Père Noël cette année, je décide de retaper mon ancien ordinateur, pour l'offrir. J'y avais installé Linux en multi-boot, mais il était corrompu. Ayant la flemme de réparer pour désinstaller, je décide de faire le ménage depuis Windows.
Depuis mon nouveau PC, sur lequel j'étais en train de peaufiner l’installation de Linux Mint, je cherche un tutoriel pour formater proprement la partition Linux depuis Windows. J'en trouve un excellent, que je suis scrupuleusement... sur mon nouveau PC. Adieu Mint. PEBKAC.
A la machine à café (ou plutôt jus de chaussette), deux collègues discutent :
« (C2) Et alors ?
– (C1) Bah, j'ai coupé deux cordons USB, et j'ai raccordé les fils de la même couleur.
– (C2) Et ça a marché ?
– (C1) Non, je ne voyais pas l'autre, avec ou sans transfo.
– (C2) Ah zut… Ben, regarde Aaargh qui est là, il va pouvoir t'en donner un !
– (Moi) Un quoi ?
– (C1) Un câble USB mâle-mâle !
– (Moi) Ils le sont tous. C'est type A (ordinateur) et type B (imprimante, par exemple).
– (C1) Oui, mais moi, il me faut deux type A. C'est pour aller voir sur le disque dur de mon portable qui ne s'allume plus, à partir de ma tour. »
Toujours penser à prévoir une blague à laquelle je pense subitement pour expliquer mon fou rire, ça évitera de vexer mes collègues. PEBKAC.
Je bavarde programmation avec un pote, et il me dit :
« Non mais le prof', l'année dernière, il disait : "Les
private ça ne sert à rien, comme les getters et les setters. Votre code ne sera pas plus protégé, donc mettez des
public partout"… »
Entre le professeur de TD qui foule aux pieds LE principe de la programmation objet, et mon collègue qui applique bêtement sans esprit critique… PEBKAC.
Mon ami me dit : "Ce site marque erreur 404, je déteste Microsoft". Aucun lien mais moi aussi. PEBKAC
Arrivé à un ami sur un serveur du boulot, situé dans un Data Center. On lui avait demandé de refaire les règles 'iptables'.
"Cool, voilà un petit tuto sympa, c'est parti... Alors déjà, on flush le tout, OK, ça marche. Ensuite, DROP par défaut...".
Et je le vois se lever, en panique. PEBKAC.
Il y quelques jours, un collaborateur passe au service informatique pour des problèmes de lenteurs sur son poste. Après examen et analyse antivirus, je découvre 7 toolbars sous Internet Explorer, assorties de 5 trojans.
Un collaborateur pourtant ingénieur dans le domaine des réseaux. PEBKAC.
Stagiaire dans une entreprise comptant le dépannage de matériel informatique dans ses activités, il m'arrive d'entendre mon patron accueillir les clients dans la pièce d'à-côté.
Hier, une cliente avait visiblement laissé son imprimante en réparation :
- Avez-vous trouvé pourquoi mon imprimante ne fonctionne pas ?
- Oui… La cartouche était vide.
Un peu plus tard, toujours la même cliente :
- C'est assez pénible de devoir faire toutes ces photocopies par semaine… On ne peut pas arranger ça ?
- … C'est-à-dire ?"
- Bah, pour éviter que l'encre ne sèche, je dois faire combien de photocopies par semaine ?…
PEBKAC.
Un client m'a amené un PC en m'expliquant que le lecteur de CD ne fonctionnait pas. Je teste le lecteur, et me rends compte qu'il n'y a aucun souci.
J'appelle donc le client pour qu'il vienne récupérer sa machine, et par la même occasion me montrer ce qui lui fait dire qu'il ne fonctionne pas.
"Regardez, lorsque j'appuie sur le bouton, le lecteur ne s'ouvre pas !". Je lui ai répondu : "C'est normal, vous avez un lecteur de type mange-disque, comme un autoradio". PEBKAC.
Un membre de mon forum se plaint qu'il ne parviens pas a créer un Serveur FTP sur son propre poste. Je lui demande pourquoi vouloir créer un serveur FTP local, il me dit : "Pour mettre toute mes données dessus, comme sa si je me fait pirater, je n'ai plus qu'à formater mon PC".
Je lui répond que ça ne changerait rien, le serveur FTP local se trouve sur son PC.
Il me réplique : "Ah bon... Parce que j'avais fait ça sur le serveur où j'étais censé mettre mon site, que je n'avais jamais mis, et j'avais supprimé mon dossier. Mais il était quand même toujours présent sur le FTP de mon hébergeur !...". PEBKAC.