Dans ma boîte, le service de consultant informatique – dont je fais partie – a envoyé un e-mail à tous ses collaborateurs pour la visite médicale annuelle. Parmi la trentaine de personnes qui la composent, six ont répondu par un « Reply to all » qu'ils ne pourront pas être présents. Classique.
Mes chers collègues, votre (non-)disponibilité ne me regarde pas. Pour un service censé être composé « d'experts », je vois déjà au moins six… PEBKAC.
Donnant des cours d'informatique à domicile, je propose à mon élève de faire une recherche sur Internet.
Constatant que l'ordinateur ramait pour ouvrir la page, elle a trouvé une solution radicale pour qu'il aille plus vite : elle s'est mise à secouer l'écran. PEBKAC.
Décidément, la faculté est une mine à PEBKAC. Demain c'est la rentrée, et personne n'a reçu ses emplois du temps. Dans la précipitation, le stress et le poids de l'avenir de la patrie sur ses épaules, la secrétaire vient d'envoyer un e-mail à 590 étudiants (si je le sais, c'est du fait que les destinataires n'étaient pas en copie cachée) incluant 18 pièces jointes, et totalisant 13 Mo. PEBKAC.
Au début des années 90, un copain de collège voyant des "cases vides" dans Xcopy (copieur de référence sur Amiga à l'époque), s'exclame: "il y a des trous dans la disquette !".
J'étais en mode "Copier seulement les pistes utilisées". PEBKAC.
Il y a quelques années, je prenais les appels de la cellule technique en attendant qu'ils arrivent. Une utilisatrice appelle un matin, me disant qu'elle n'avait plus de clavier. Sachant qu'il y avait eu des travaux le week-end précédent, je ne suis pas surpris et informe les techniciens à leur arrivée. L'un d'eux va aussitôt la voir, avec un clavier sous le bras.
À son retour, celui-ci nous explique l'incident : le clavier était bien présent, mais n'était plus devant l'ordinateur. Il avait simplement été bougé de 50 centimètres sur la droite durant les travaux. PEBKAC.
À votre avis, les clients apprécient-ils de voir leur application planter à cause d'un dépassement d'indice de tableau ? Pour mon collègue, la réponse est oui, puisqu'il ne fait JAMAIS de vérification sur les boucles pour remplir les tableaux :
double[] tab = new double[2048];
int i=0;
while(booleen_volatile)
{
tab[i] = fonction_renvoyant_un_double();
i++;
}
(Le
booleen_volatile est modifié dans un autre thread). PEBKAC.
Participant actuellement à des ateliers d'aide à la recherche d'emploi (étant jeune diplomé), je me retrouve dans la salle informatique devant des ordinateurs sous Windows XP, à la page de login. Celle-ci ne propose qu'un seul compte : « Administrateur ».
Tentant le diable, j'essaie de me connecter sans mot de passe. Mais le responsable, me voyant faire, intervient : « Ah non, non ! Il faut un mot de passe ! ». Puis il vient jusqu'à moi pour taper celui-ci.
Me voilà donc sur un ordinateur connecté en administrateur, comme tous les participants de l'atelier. Cherchant un emploi en administration système, je trouve cela frustrant. PEBKAC.
Notre entreprise a externalisé depuis peu une partie du support informatique de nos de bureaux mutualisés, et virtualisés sous VMware. La semaine dernière, des utilisateurs ont eu des soucis qu'ils ont remontés au support externe. Celui-ci leur a donné à tous les droits administrateur. Le système n'a pas apprécié : ralentissements, paralysie, puis plantage systématique.
Et comme il n'avait pas de backup utilisable, l'administrateur a dû reconstruire le système pendant le week-end.
Pas de sauvegarde, amateurisme du support, et une entreprise qui préfère mettre de l'argent dans ce système plutôt que d'embaucher un administrateur expérimenté : PEBKAC.
Ma copine s'est fait une belle peur récemment : en sauvegardant un Point-Pouvoir de remise à niveau sur le pH dans les réactions chimiques du corps humain (disponible sur demande), elle l'a tout naturellement enregistré sous un nom de type « diapo.pH.MAN.ppt ».
Inutile de dire que le réouvrir a été passablement problématique. PEBKAC.
Un ami a fait l'acquisition d'un smartphone (le Galaxy SIII, je précise pour montrer que ce n'est pas n'importe quelle gamme de prix, et que ne pas avoir à payer le portable plein pot, il conserve un abonnement 10 fois trop cher auprès de l'un des grands opérateurs). N'ayant pas l'habitude des smartphones et n'étant pas de nature intuitive, il ne maîtrise pas forcément son téléphone. Ce n'est pas vraiment grave, cela dit.
Cependant, lorsque je lui ai envoyé, par MMS, une photo que je venais de prendre, il m'a précisé qu'il ne peut toujours pas recevoir les MMS. Intriguée, je lui demande pourquoi. En fait, il n'a toujours pas de compte Gmail. Il ne dispose donc que de 10%, voire moins, des capacités de son mobile car il n'a pas su se créer un compte Gmail. PEBKAC.