Dialogue dans le couloir :
- Je n'arrive pas à me connecter au serveur commun depuis mon ordinateur portable.
- Tu as branché le câble réseau ?
- ... Bah non, comment j'aurai pu deviner ?
- Parce que tu le fais tous les jours ?
PEBKAC.
En salle informatique, les deux élèves du poste à côté du mien ont eu cette discussion :
- C'est vraiment pourri Paint, je voudrais redimensionner cette photo... Si seulement il y avait quelque chose comme PhotoFiltre, je pourrais faire un truc canon.
- PhotoFiltre ?
- Oui.
- Et pourquoi tu ne l'installes pas ?
- Attends, t'es pas fou, je vais quand même pas pirater les ordinateurs du bahut !...
PEBKAC.
Après de multiples épreuves et quelques ratés, je reçois le BAT tout chaud de l'imprimeur. La publication (en 5 langues) a pris beaucoup de temps et de travail le soir, je suis par conséquent assez content de le présenter à la responsable, afin qu'elle le valide.
Ah dommage, c'est le moment qu'elle a choisi pour vérifier l'orthographe. PEBKAC.
Premier jour de stage dans un établissement public de recherche. On me fournit le mot de passe du compte par défaut (censé être créé). J'allume le PC, et je vois une dizaine de compte des personnes ayant utilisé l'ordinateur précédemment.
N'ayant pas pu me loguer, le service informatique a passé pas loin d'une heure à chercher le mot de passe d'un des comptes. Sans résultat, l'administrateur réseau a fini par lancer : "Bon, il faudra cracker le mot de passe...". Au final, pour ils ont amené une autre machine pour aller plus vite.
Un établissement de cette renommée, pas de domaine et une telle gestion du parc informatique... PEBKAC.
Un collègue utilise une application Web (utilisable uniquement avec Internet Explorer) qui ne fonctionne pas comme elle devrait, il contacte donc le support par e-mail.
Afin de cerner les cause du problème, le support demande si le navigateur utilisé est un 32 ou 64 bits. Mon collègue leur répond qu'il est sous Windows XP 32 bits.
Nouvel e-mail du support, indiquant qu'il ne répondait pas à leur question. PEBKAC.
L'informaticien de mon lycée envoyait aujourd'hui un e-mail à tous les utilisateurs, pour les informer du nouveau processus de login. Il prend ainsi soin de mettre toutes les adresses e-mail en copie carbone (Bcc).
Je lui ai dit, pour plaisanter, que la copie carbone envoyait le message en noir et blanc, et que la couleur n'apparaissait pas sur l'e-mail.
Il a donc changé toutes les adresses de champ, rendant toutes les adresses à présent visibles. PEBKAC.
J'avais demandé une nouvelle Box à mon FAI préféré dernièrement, et par chance, la personne qui sert de technicien arrive à 16h pour l'installer alors que je suis à la faculté.
A 18h, on m'appelle pour me dire que le PC familial est infecté, et qu'il va falloir le formater (tout le monde aime entendre ça).
Arrivé chez moi, je vois que le technicien s'amusait à fixer l'écran, et lorsque je lui demande ce qui cloche, il me répond : "Mon petit bonhomme, il y a un virus qui empêche de lire le CD d'installation. Ça doit surement être en relation avec le nouveau thème que vous avez mis, il va falloir formater l'ordinateur".
Il était sous Linux. PEBKAC.
Depuis un an environ, nous fournissons des clés 3G avec VPN à certains de nos utilisateurs pour qu'ils puissent se connecter en RDP sur nos serveurs. Avant ça, ils devaient transférer leurs données pour utiliser le progiciel installé en local sur leur portable.
Une de nos premières utilisatrices, qui s'en sert régulièrement pour travailler depuis son domicile, vient de nous demander si elle pouvait aussi l'utiliser depuis chez le client.
Depuis un an, elle continue de transférer ses dossiers en local à chaque fois qu'elle va en déplacement, sans même se demander si le client est couvert par la 3G. PEBKAC.
Pour faire suite au #3102 :
Deux jours plus tard, je trouve le sujet en train de sortir sa carte bancaire pour acheter quelque chose qui l'intéresse sur un site un peu louche (non sécurisé), qu'il avait déniché via Google comme un grand (pour une fois, il était motivé pour chercher). Le tout avec un ordinateur sous Windows 98 en version non officielle, jamais patché, et bourré de malwares en tous genres.
Face à mes avertissements, il m'a répondu : "Mais oui c'est ça, bla bla bla !". J'ai décidé d'arrêter là l'acharnement thérapeutique. Je n'ai jamais su s'il l'avait regretté ensuite, mais il ne l'aurait pas volé. PEBKAC.
En cours de BTS Communication Visuelle (option Multimédia), notre professeur nous a répété maintes fois que l'on pouvait lire notre animation Flash avec Mozilla ET/OU Firefox. PEBKAC.