A l'instant, mon colocataire (en deuxième année d'école d'informatique) me demande d'aller sur un site Internet pour que je regarde une information. Je lui demande pourquoi il ne peut pas.
Le site est down. PEBKAC.
Un ami m'a donné un billet de 5€, un DVD original de Windows 7, et m'a demandé de le cracker. PEBKAC.
Sur un ordinateur portable fraîchement acheté, mon père me demande comment obtenir une clé de licence pour Microsoft Office, mais gratuitement.
N'étant pas adepte de ce genre de pratique, je lui parle de LibreOffice, qui fait tout aussi bien, peut lire et enregistrer les documents aux formats de Microsoft, en résumé qu'il serait adapté à son utilisation.
Deux jours plus tard, je reçois un coup de fil de mon père. Il me dit : « LibreOffice aussi réclame une clé de licence !… ».
De passage chez lui, je lui demande de me montrer : il cherche un fichier *.doc dans l'Explorateur, et l'ouvre… avec Microsoft Office. PEBKAC
Aujourd'hui, sur un forum pour lequel je suis modérateur, un type à posté un sujet afin de savoir où il pouvait télécharger un "crack de Linux". PEBKAC.
J'ai eu une furieuse envie de jouer à Team Fortress 2, mais je me constate que Steam a été desinstallé. Je le réinstalle, et lorsque je tape mon identifiant, le logiciel me dit que je me connecte depuis un nouvel ordinateur (ce qui est pourtant faux), et que je dois entrer le code d'activation, qui a été envoyé sur mon (ancienne) adresse e-mail.
N'ayant pas ouvert cette boîte depuis longtemps, j'ai l'agréable surprise de voir que celle-ci est effacée.
J'ai donc perdu tous mes jeux, mes succès, et mes armes (sur Team Fortress 2). Donc à contrecoeur, je crée un nouveau compte Steam, avec ma nouvelle adresse e-mail.
Je me dis qu'au moins, je pourrai jouer à nouveau sans problème. Mais Steam fonctionne très mal, et je ne peux pas accéder au magasin.
Au final, j'ai perdu mon compte Steam, et je ne peux toujours pas jouer à Team Fortress 2. PEBKAC.
Le beau-frère d'un ami a appris que celui-ci avait été dans une école d'électronique et informatique. Il lui a donc naturellement demandé de l'aide pour le site Web e-commerce de son magasin, bien que cet ami ait choisi la filière électronique plutôt qu'informatique.
Le voilà donc en charge d'un site Internet commercial, plutôt bien fréquenté. N'ayant aucune connaissance dans la gestion d'un site, il apprend rapidement les rudiments des technologies nécessaire (HTML, CSS, PHP, MySQL, Javascript). Néanmoins, il a oublié d'apprendre les pratiques de base. Et c'est ainsi, que pour gagner du temps, il teste ses scripts directement sur le serveur de production, aux heures les plus fréquentées, cassant souvent l'affichage et les différentes fonctionnalités du site.
Lorsque ça arrive, la crédibilité du vendeur en ligne en prend un coup. PEBKAC.
Pour le travail, je prends des photos d'une manifestation le midi pour produire d'urgence un document, qui doit partir chez l'imprimeur avant le soir.
En rentrant au bureau avec mon appareil photo, je m'installe devant mon iMac, je prends la carte mémoire et la glisse... dans la fente du lecteur DVD.
Et me voilà tout seul à retourner et secouer un all-in-one de 15 Kg dans mon bureau. PEBKAC.
Suite à la déferlante du Cloud dans les médias, notre administrateur réseau s'est pris d'amour pour la virtualisation. Il obtint le budget pour un serveur "surpuissant" (selon lui) : un Intel Quad core, avec 6Go de RAM et deux disques durs (non, pas en RAID). Puis, il a commencé à virtualiser tous les serveurs jusqu'à saturation de l'hôte. Le serveur de domaine, de fichiers, de sauvegarde, etc.
Quand on a reprit le réseau, on a fait deux choses : installer du RAID, et dé-virtualiser le serveur de sauvegarde... parce que faire une copie des machines virtuelles sur la machine virtuelle... PEBKAC.
Lors de mon premier cours dans ma faculté d'accueil pour le semestre, le prof' (d'informatique) arrive, lance son OS GNU/Linux (avec GNOME 3, mais chacun ses goûts), puis lance une machine virtuelle dans laquelle s'exécute Windows 7, afin de projeter son support de cours avec PowerPoint.
Cela va sans dire que la présentation n'utilisait aucune fonctionnalité poussée qui n'aurait été à la portée de Libre Office (et à vrai dire, un simple PDF aurait suffi). PEBKAC.
Je travaille en dépannage informatique. Un client nous amène un Mac, écran et unité centrale fusionnés. Il n'arrive plus à insérer de CD dans le mange-disque.
Le soir, on y regarde et on démonte la machine. On distingue alors un CD qui dépasse à peine : on le retire avec une pince et beaucoup de mal. On regarde dans la fente, un deuxième CD fait alors son apparition. Voilà pourquoi on ne pouvait plus en mettre...
On retire ce CD... Puis un troisième et un quatrième. PEBKAC.