J'arrive en stage dans une entreprise. J'ai repris le poste d'un ancien stagiaire, viré pour "incompétence". J'allume la machine, le Bureau est défiguré par des icônes, et MSN s'ouvre.
Le message personnel de l'ancien stagiaire est : "N'allez surtout pas dans cette boîte de merde !".
Il a oublié de décocher la connexion automatique. PEBKAC.
Je jette un coup d'?il sur le PC d'un couple d'amis. Ils me disent :
"Tout marchait très bien, j'ai fait le ménage, donc je l'ai débranché pour nettoyer derrière, puis j'ai tout rebranché exactement pareil. Mais depuis, le son ne marche plus !".
Avec les enceintes branchées sur la prise micro, ça ne risque pas. PEBKAC.
Sur un forum d’entraide informatique, on demande à un utilisateur quelle est la licence et la version de Windows qu'il possède, afin de lui venir en aide.
Il a répondu tout simplement : « Intel ». PEBKAC.
Avec un collègue nous préparons un courriel. C'est lui qui est au clavier.
Chaque fois qu'il doit revenir en arrière dans le texte, il utilise sa souris, même pour une lettre. Par contre, pour aller vers l'avant, il utilise la flèche droite du clavier, même pour une vingtaines de caractères.
Après avoir vérifié la systématisation de ces pratiques via de discrètes marques sur mon cahier, je lui fais gentiment la remarque, en lui disant qu'il peut utiliser les flèches pour déplacer son curseur de quelques lettres vers l'arrière comme l'avant, et qu'il pouvait également utiliser sa souris pour tout déplacement plus long.
Il m'a répondu : « Oh, tu sais, c'est si compliqué ! ». OK. PEBKAC.
Je suis en deuxième année de Bac Informatique de Gestion. Aujourd'hui, en plein cours d'Analyse Relationnelle, le diaporama PowerPoint de la prof plante subitement. Elle relance le programme, mais il plante à nouveau.
Après plusieurs essais infructueux, elle se décide alors à changer la date système. Ceci afin de, je cite : "Réinitialiser la configuration de PowerPoint selon une date antérieure". PEBKAC.
Entendu sous un arrêt de bus :
« Regarde la tablette que je viens d'acheter : c'est une 7 pouces !
– Bah, ce n'est pas aussi puissant que mon iPad, il a 10 pouces. »
Certains pensent encore qu'il existe un rapport direct entre la taille et la puissance d'un matériel informatique. PEBKAC.
Je surprends un de mes collègues mettre des gommes entre le clavier et l'écran des ordinateurs portables de la société.
Intrigué, je lui demande pourquoi il fait ça. Il me répond : "C'est pour éviter que les machines se mettent en veille si on referme le capot !". PEBKAC.
Une de mes élèves en cours d'initiation à l'informatique utilise sa souris d'une manière un peu particulière.
Lorsque la souris est au bord du bureau, elle pose une pochette cartonnée à côté, pour prolonger le bureau. Lorsque la souris est proche du moniteur, elle déplace le moniteur pour avoir plus de place. PEBKAC.
Ma mère, qui était sur l'ordinateur (et plus précisément sur Facebook), m'appelle. Pensant à un énième (pseudo) problème, c'était finalement pour me demander l'heure à laquelle je comptais rentrer par le train, le soir-même. Je lui avais précédemment donné une horaire approximative, mais elle voulait l'heure précise.
Je lui conseille d'aller regarder sur le site de la SNCF pour être certaine. Elle me rétorque : "Oh, mais tu sais bien que moi je n'utilise pas Internet !".
Relisez la première phrase... PEBKAC.
Une dame amène sa souris qui ne fonctionne pas depuis qu'elle l'a « améliorée ».
Pour la « moderniser » et faire comme les souris optiques, elle avait tout simplement enlevé la boule. Elle me dit : « Mais je vous assure monsieur, elle avait continué à fonctionner après, ce n'est pas ça qui est la source de la panne ! ». Mais oui, c'est certain.
Ce fut difficile de réprimer un éclat de rire. D'ailleurs, mon collègue n'a pas réussi... Du coup, son propre client est parti en nous traitant de fumistes, comme quoi « c'est une honte de traiter des clients-rois de cette manière ». PEBKAC.