Dans un lycée, une documentaliste nous apprend à nous servir d'Internet, ce qu'il faut faire et ne pas faire pour gagner du temps dans nos recherches. Soudain, plantage de Windows et écran bleu. Notre chère documentaliste sait exactement ce qu'il faut faire : éteindre et rallumer la machine. Elle appuie donc sur le bouton de l'écran pour l'éteindre, et même chose pour le rallumer. PEBKAC.
Un de mes amis m'appelle, il vient de finir le montage de son PC mais ne comprend pas pourquoi celui-ci ne veut pas démarrer.
Une fois arrivé, j'essaie d'allumer mais rien ne se passe. J'ouvre l'unité centrale, et après quelques instants je trouve enfin d'où vient le problème : il n'avait pas câblé le bouton d'allumage du boîtier. PEBKAC.
Conversation que j'ai récemment entendue :
- T'as Orange ou SFR toi ?
- SFR.
- T'as bien raison, c'est le mieux. Orange ils ont même pas le Bluetooth.
- Ouais, et ils ont même pas Facebook non plus.
PEBKAC.
Comme dans un précédent (#6568), je regarde aujourd'hui X-Files. L'épisode actuel traite d'un tueur qui sévit via les messageries instantanées et les salons de tchat.
Naturellement, après avoir découvert les potentielles victimes via une liste de pseudos trouvé dans l'ordinateur du tueur, Scully lance tout naturellement : « Je vais appeler Internet, et leur demander de me faxer les numéros de téléphone de toutes ces femmes » (car 1 femme = 1 pseudo).
La faute aux scénaristes, ou peut-être aux traducteurs... PEBKAC.
Dans un magasin portant le nom de l'artisan du pain, je regarde tranquillement les ordinateurs à bas prix, par curiosité. Effectivement, les prix sont assez exorbitants pour la configuration fournie.
M'approchant d'un panneau toujours par curiosité, je commence à lorgner les caractéristiques techniques.
L'allée étant bondée, un vendeur s'approche de moi et tout fort, pour que tout le monde l'entende, il me lance un magnifique : « Ah, cette machine est chouette, n'est-ce-pas ? En plus grâce au double cœur de son processeur, vous pouvez brancher deux écrans en simultané ! ».
OK. Bon je vais m'en aller, et faire comme si je n'avais rien entendu. PEBKAC.
Un ami m'a raconté :
« Le Wi-Fi est largement plus rapide que la fibre optique. Et c'est bien normal, la fibre est constituée de fils tout tordus, alors que les ondes Wi-Fi voyagent en ligne droite ! ». PEBKAC.
Dans une entreprise où je travaillais précédemment, une recherche d'imprimante pour en installer les pilotes était une vraie galère : toutes avaient pour nom le fabricant et la référence.
Du coup, il m'arrivait de recevoir des impressions dans mon bureau, avec sur la feuille un message type : « Merci de me rappeler au 0x.xx.[...] pour me dire si cette imprimante est dans mon bâtiment ou non ». Ou même dans le pire des cas, une impression d'une centaine de feuilles dont il fallait deviner le propriétaire parmi le millier de personnes que constituait le personnel.
Pour ceux qui géraient le parc : PEBKAC.
Mon frère est sur Skype en conversation, mais il ne parle pas, alors que d'habitude il crie. Je lui demande la raison de ce soudain silence. Il m'annonce alors que son copain, qui est ici l'interlocuteur, n'entend pas la conversation.
Intrigué, je demande plus d'explications. Après moultes phrases de son ami, il annonce avec certitude que sa carte son ne fonctionne pas, il ne peut donc entendre aucun son.
En fait, sa carte son marche très bien. Il n'a juste pas eu l'idée de brancher un quelconque périphérique de sortie audio. Pourquoi ? Parce que : « Ça marchait très bien avant, je ne vois pas à quoi ça sert... », m'a-t-il dit. PEBKAC.
Quand des gens viennent chez moi, et jettent un ?il à mon PC, j'ai souvent droit à des choses comme :
"Ah, c'est le nouveau Windows ?", ou "Ah, c'est ça Mac ?"... en regardant mon Linux. PEBKAC.
L'ami d'un ami a récemment dit à celui-ci avoir désinstallé Chrome (pour ne laisser qu'Internet Explorer), afin de gagner de la place. Dans l'absolu pourquoi pas, même si le choix peut prêter à discussion. Mais le souci se situe ailleurs : mon ami sait pertinemment que le PC de cette personne est largement sur-dimensionné (notamment au niveau mémoire) par rapport à l'utilisation qui en est faite.
Ainsi, lors d'une visite chez cet ami, il jette un œil au PC en question : Chrome est bien toujours installé. Après explication, cet énergumène a, en fait, simplement enlevé le raccourci Bureau pour avoir de la place sur son Bureau. PEBKAC.