Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Voici une intervention qu'un de mes techniciens m'a rapportée aujourd'hui :

Il se fait intercepter dans les couloirs par quelqu'un lui disant que son poste est bloqué et que l'écran est tout bleu. Craignant un BSOD, il suit immédiatement la personne pour voir de quoi il en retourne.

L'écran principal de la machine était en fait complètement débranché, mais « c'était normal » car elle avait eu besoin d'utiliser sa cafetière le matin et ne l'avait pas rebranché après. Du coup l'écran secondaire, vu que la session était verrouillée, n'affichait que le bleu du fond d'écran.

Ça aura valu une petite frayeur à mon tech, mais au final encore un beau PEBKAC.
PEBKAC #9655 proposé par Seregmegilmor le 19/03/2014 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +218
Étudiant en informatique, il m'arrive de faire occasionnellement des dépannages pour mon propre compte. Un client m'appelle un jour pour me dire que lorsqu'il allume son ordinateur, "rien ne se passe, la télé reste noire !". Dans le doute, je me rends chez lui avec un écran, une carte graphique, des câbles VGA, DVI, etc.

Arrivé devant l'ordinateur, j'allume la machine et l'écran, puis j'entends le client dire :"Bah, comment vous avez fait ça ?...".
Apparemment, son écran n'avait jamais été éteint depuis plus de 3 ans. PEBKAC.
PEBKAC #2594 proposé par tnks le 16/09/2010 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Je dois analyser un programme écrit par mon patron, et trouver pourquoi il donne des résultats incohérents.
La tâche semble aisée, puisque c'est moi qui ai décrit l'algorithme. Mais après quelques minutes, je constate qu'une grande partie des variables à des noms comme "s", "p", "c", "a", "l", "ss", "sp", "t", "lp", etc.

Même si leur rôle est commenté à côté de la définition, le programme est particulièrement illisible, et il faut sans cesse faire des aller-retours entre le code et les définitions. PEBKAC.
PEBKAC #6816 proposé par Muphins le 31/01/2013 | 54 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +197
Ce soir à la radio, suite à la diffusion des données personnelles de clients de la SNCB (chemins ferroviaires en Belgique) :

« Une personne extérieure à la SNCB a eu un usage inapproprié du site Internet, et a usé de "trucs" pour dévoiler ces informations, a indiqué Thierry Ney, porte-parole de l'entreprise publique ».

Belle reconnaissance du métier de pentester... PEBKAC.
PEBKAC #6724 proposé par Astalaseven le 21/01/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +177
Un ami m'a raconté cette histoire : il regardait un film en streaming sur sa machine, et en même temps sa mère naviguait sur le Web, avec l'autre machine familiale. Comme la connexion était ralentie, c'est normal d'un autre côté, sa mère lui a dit :
"L'Internet est très lent, c'est sans doute à cause de tous les gens qui font leurs courses de Noël dessus !". PEBKAC.
PEBKAC #269 proposé par Hohnywell le 17/12/2008 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽
Nous sommes dans les années 90. Marcel est le chef d'un grand service d'un ministère régalien de l’État. Quelques jours après son arrivée, il réclame un ordinateur portable. Nous sommes un peu étonnés de cette demande, vu qu'il dispose d'un poste relié au réseau et d'un secrétariat conséquent. Mais c'est lui le taulier, et il a droit de vie et de mort sur nos carrières !

Le week-end, le portable disparaît bien évidemment avec son détenteur. Il réapparaît le lundi, et dès sa connexion au réseau, provoque de multiples alertes virales de toutes natures. Eh oui, Marcel a un fils qui non seulement utilise le portable administratif de Papa, mais est certainement à l'origine de la demande.
Dans mon service, c'est le jeu de la patate chaude : "C'est toi qui va lui dire !", "Non, c'est toi !". Au final, personne ne lui a jamais rien dit, et nous avons procédé tous les lundis au nettoyage de la machine et à la réinstallation de l'antivirus. Pour Marcel et son fils, PEBKAC.
PEBKAC #6015 proposé par jmo le 30/10/2012 | 36 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +239
Une utilisatrice se plaint que malgré toutes ses tentatives, son mot de passe se voit à chaque fois refusé. Après avoir longuement cherché à distance, un apprenti vient à son secours sur place, pour déterminer l'origine du problème.

Une fois arrivé, il demande à l'utilisatrice de montrer sa démarche. L'apprenti a tout de suite constaté que lorsque l'on désactive le verrouillage du clavier numérique, c'est mieux. PEBKAC.
PEBKAC #2280 proposé par Matmax le 31/05/2010 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Au début de l'ère des sites Web que l'on qualifiait de "2.0", mon rédacteur en chef (pourtant à la tête de plusieurs magazines de vulgarisation informatique) était persuadé que tous ces sites avaient une URL qui commençait par "www2". PEBKAC.
PEBKAC #2551 proposé par ben76 le 31/08/2010 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Pour un tout petit formulaire sur un site, l'ami-patron me parle d'une toute nouvelle solution qui vient à peine de sortir, et qu'il a découvert sur Internet : la page PHP avec des requêtes MySQL pour conserver les contacts des visiteurs. Il le trouve plus puissant que Javascript. Je lui dis : « Ok, allons-y, je crée un formulaire pour entrer les informations ».
C'est alors qu'il élève la voix : « Non mais tu n'as pas entendu ! Je te parle d'un script en PHP, pas d'un formulaire, moi. Fini, la balise "post". Ouste, Javascript, tu fais tout en PHP, maintenant ! ».
Bon, c'est quoi, le numéro du Pôle Emploi, déjà ?… PEBKAC.
PEBKAC #7793 proposé par Aaargh!!! le 08/11/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +227
Nous arrivons un mardi matin à la DSI avec les collègues (le lundi était férié), pour découvrir qu'il y a des problèmes de réseau. On vérifie sur le monitoring, tous nos serveurs répondent, tous nos switchs sont OK, pas de souci visible. Mais pourtant, pas moyen d'accéder à Internet.

On se connecte en SSH sur notre routeur de sortie, pas de souci, on ping Google. On vérifie les DNS, nos routes… Rien. On vérifie sur le routeur si on voit les paquets DNS passer, et… ils sortent bien, mais aucun retour. On effectue un test en changeant le routeur de sortie (clustering de routeur pour assurer une redondance en cas de panne). Ça fonctionne de nouveau pendant vingt minutes, puis tout retombe subitement.

On tente d'accéder à notre infra depuis l'extérieur : pas moyen. Notre prestataire contacté, celui-ci nous assure que chez lui tout va bien, qu'il n'y a pas de problème réseau, et que lui nous voit. On retourne donc farfouiller, sans résultat…
La suite ? Notre prestataire avait aussi attribué notre IP à une autre DSI. PEBKAC.
PEBKAC #7957 proposé par A-xis le 13/06/2013 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +216