Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Amateur de webradios, j'ai installé un célèbre plugin français pour iTunes. L'auteur a choisi de le financer par la publicité, et ne fournit pas de version payante.
Le choix d'une webradio lance l'écoute de celle-ci et affiche une page du site associé dans le panneau du plugin.

Malheureusement, l'encart de pub s'affiche en surimpression de la page, rendant de fait certaines parties de celle-ci illisibles. J'ai aussi remarqué quelques erreurs 404 pour certaines pages, les sites ayant évolué entre temps.

J'en informe donc l'auteur par une remonté de bugs, qui me répond que cela ne peut venir que d'un virus sur ma machine, et qu'il ne s'agit pas du comportement de son application. Quant à l'erreur 404 ? Bah, il va contacter l'éditeur du site… (il suffisait de mettre la nouvelle URL).

Je n'ose pas le recontacter pour son application Windows 8, qui n'arrive pas à m'importer de radios malgré l'annonce du support des playlists M3U et des flux MP3.

J'ai beaucoup de respect pour lui, mais… PEBKAC.
PEBKAC #9749 proposé par mAn le 08/04/2014 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +136
Dialogue dans le couloir :
- Je n'arrive pas à me connecter au serveur commun depuis mon ordinateur portable.
- Tu as branché le câble réseau ?
- ... Bah non, comment j'aurai pu deviner ?
- Parce que tu le fais tous les jours ?
PEBKAC.
PEBKAC #7608 proposé par Aérius le 19/04/2013 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +222
L'élève d'un ami, professeur dans un IUT, doit créer un programme pour un automate de transport de personnes. Le tout se fait sur un logiciel à action, je crois (je n'ai pas retenu le nom). Il fait donc plusieurs blocs (capteurs de vitesse, commande moteur, témoins, boutons) et fait aussi un joli bloc de gestion des pannes.

Ce bloc détecte une absence non désirée de rotation du moteur seulement (première erreur à mon avis, vu que le capteur est sur l'ensemble mobile) et appelle directement les pompiers les plus proches, avec adresse du bâtiment, transmission du numéro de l'appareil, etc.

Mais ce système est pour un escalator, dans un magasin. Pas sûr que les pompiers éventuels apprécient. PEBKAC.
PEBKAC #7141 proposé par Aaargh!!! le 06/03/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +188
Aujourd'hui, premier jour dans une boite, on me présente un peu le tout, et on parle un peu de l'informatique et du matériel.
En geek libriste convaincu et militant, j'annonce "avoir une certaine forme d'exigence envers les ordinateurs".

Ce à quoi on me répond : "Ne vous inquiétez pas, on va bientôt passer sous Vista".
PEBKAC.
PEBKAC #204 proposé par SB le 02/12/2008 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽
Le netbook de mon cousin, offert il y a 2 ans, ne veut plus démarrer. Je lui propose d'y jeter un œil, ce à quoi il me répond confiant : "Non non, t'inquiète pas : je vais le démonter et dépoussiérer un peu l'électronique, et il va remarcher !". PEBKAC.
PEBKAC #5116 proposé par Iksarfighter le 24/08/2012 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -91
Au collège, la classe avait été emmenée dans la salle informatique du CDI (dont l'accès était réservé aux classes avec leur professeur), pour faire des recherches sur Internet.

Un élève, arrivé sur une page possédant un compteur de visites et constatant, surpris, que le compteur s'incrémentait en chargeant et rechargeant les pages, s'est exclamé : « Ah, mais c'est en réseau ! ». PEBKAC.
PEBKAC #5814 proposé par TD le 10/10/2012 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +166
Un client vient acheter de la mémoire RAM. Je demande : « Quelle taille ? ». « Heu, je ne sais pas trop... Environ 10 cm à vue de pif... », me répond-il.

Non monsieur, la taille en Gio, pas en centimètres... Je sais que l'expression aurait pu prêter à confusion, mais quand on précise que c'est pour un ordinateur fixe, il n'y a qu'une taille physique de barrettes il me semble. PEBKAC.
PEBKAC #7290 proposé par Cellyra le 21/03/2013 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +82
Encore dans ma mission d'administration d'une solution antispam, notre équipe reçoit une demande à propos de « fichiers bloqués ». Il s'agit des fichiers Microsoft Office (.XSLX / .DOCX / .PPTX / etc.).

Cependant aucune de ces extensions n'est bloquée, contrairement aux « traditionnels » .EXE, .BIN, .XML, .WMF… C'est donc en investiguant sur ces fichiers bloqués, alors qu'ils ne le devraient pas, que nous avons découvert une grande différence entre ces « nouveaux » formats et leurs prédécesseurs : les plus récents sont en réalité des « conteneurs », au même titre que les archives RAR ou ZIP.

Notre solution va donc inspecter le conteneur en profondeur, y trouve les .XML et éventuels .WMF (si une image est insérée dans le fichier), et bloque ainsi le fichier.

Qu'il bloque une « menace potentielle », je veux bien. Mais qu'il ne précise rien sur la raison du blocage dans les logs, voilà qui facilite grandement la résolution du problème… PEBKAC.
PEBKAC #9870 proposé par Fox le 11/07/2014 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -76
Lorsque j'étais au collège, je me rappelle que notre prof d'arts plastiques nous avait confié un travail que j'avais réalisé sous Photoshop.
Ayant cassé la coque en plastique de ma clé USB, je l'avais entourée de scotch d'isolation électrique (un peu comme un barbare, certes, mais au moins ça tenait).

Au moment de rendre la clé, le prof' s'était immédiatement braqué : « Quoi ? Mais tu a vu l'état de ta clé ? Ça, c'est forcément bourré de virus, pas question que je mette ça dans mon ordinateur !... ».

D'autant que je scannais régulièrement la clé, comme elle se baladait sur pas mal d'ordinateurs. PEBKAC.
PEBKAC #7337 proposé par NoGrizzly le 25/03/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +237
Alors que je me plaignais à ma mère du manque de compréhension des utilisateurs envers mon logiciel de gestion de production, elle me fait signe de regarder sur son écran.

Sur son compte Facebook, une femme n'avait visiblement pas compris comment marquer « J'aime » sur les publications, et avait écrit manuellement « J'aime » en commentaire de toutes les photos. PEBKAC.
PEBKAC #7542 proposé par Karla le 12/04/2013 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +233