Nous venons récemment d'agrandir la chambre de mon frère. Je propose lors d'un repas familial de lui installer mon ancien PC desktop ainsi que l'écran. Une machine pas très puissante, mais avec laquelle il pourra regarder des films et utiliser Internet sans avoir à squatter l'ordinateur familial pendant des heures (ce qui se passe actuellement).
J'ajoute : « Par contre, ce serait bien de le formater, il n'y a rien d'important dessus mais c'est rangé n'importe comment, je n'en ai pas trop pris soin... Ça lui permettra aussi de gagner pas mal de place, et de mettre ce qu'il veut dessus ».
Ma mère répond : « Formater, c'est tout effacer hein ? C'est une bonne idée, de toute façon ça sera plus facile à utiliser s'il n'y a plus Windows dessus ! ».
Le principe du formatage n'est pas bien acquis non plus. PEBKAC.
Alors que je m'apprêtais à envoyer des scans par e-mail à l'agence immobilière chez qui j'ai trouvé mon appartement, ma grand-mère m'a lancé : "N'envoie pas l'e-mail maintenant, l'agence est fermée !". PEBKAC.
Comme dans la plupart des bureaux, nous disposons d'un photocopieur-scanner, en réseau avec les ordinateurs des différents employés de la boîte.
Le scanner a une interface avec le nom de tous les utilisateurs, qui curieusement, apparaissent et disparaissent de la liste de façon totalement aléatoire. Le problème vient du fait que le firewall bloque l’accès aux PCs.
La solution que l'on m'a fournie : « Oh c'est tout simple, désactive ton firewall, et ça va marcher !... ». PEBKAC.
Quand mon collègue arrive en réunion, une fois ses bloc-notes et ses feuilles sorties, il parachève son installation avec l'iPad du service. Pour déverrouiller l'écran, il tourne la machine en mode portrait, bien à la verticale, la secoue un peu pour que l'écran pivote, puis avec soin, déverrouille l'écran par l'habituel système de glissé du doigt. Si l'écran ne pivote pas, il nous sollicite pour voir ce qui ne va pas, vu qu'on a « sûrement touché à un truc ».
Une fois l'écran déverrouillé, il repose l'iPad sur la table, au format paysage (en le secouant au besoin pour re-pivoter l'écran), de sorte de le placer en mode de consultation, sur le rabat de la pochette. Installé ainsi, si l'écran se verrouille, il ne refait pas l'opération décrite ci-dessus, mais utilise le système de déverrouillage tel qu'il se présente.
Et à quoi lui sert cette machine destinée à nos tests qu'il trimbale dans toutes les réunions ? À faire beau devant lui, ou à traîner sur Internet en cas d'ennui. PEBKAC.
Il y a quelques mois, je diagnostiquais la partie impression HS sur le gros combiné multifonction d'un client. Le reste (scanner et fax) fonctionnait encore bien.
Comme il a vu que je l'ouvrais, et donc que je "séparais" le haut du bas pour vérifier mon diagnostic, il m'a tout bonnement demandé de lui séparer complètement la machine en deux, pour ne garder que ce qui fonctionnait.
Sachant qu'en plus, l'alimentation et la carte gestion sont dans la partie basse de la machine... PEBKAC.
Je me rends chez une personne qui m'a contacté car son réseau informatique domestique ne fonctionne pas (les ordinateurs connectés sur les RJ45 murales apparaissent non connectés), et son décodeur TV non plus.
Après inspection, plusieurs constats :
– Tout le câblage a été réalisé avec du câble téléphonique ;
– Les prises RJ45 ont été câblées « au petit bonheur la chance », aucune n'est câblée de façon identique, parfois trois brins seulement sur les huit sont connectés ;
– Certaines prises réseau sont câblées en parallèle sur d'autres…
– Les CPL fournis avec la Box pour connecter le décodeur TV n'ont pas été appairés.
Pour toutes ces raisons : PEBKAC.
Étant en LAN d'une semaine avec quelques amis, et l'un d'entre eux ayant reçu une nouvelle carte graphique, nous la montons dans sa machine. Nous testons la HD 7970 et regardons si le Core2 Quad tient la route… Tout fonctionne nickel, aucun lag, le tout à fond. Puis d'un seul coup, écran noir.
Je testais le jeu, et mon ami propriétaire du PC avait eu la bonne idée de remettre les plaques en métal sur le boîtier pour les ports d'extensions non utilisés, et en avait laissé tombé une sur la carte graphique. Durée de vie de la carte : une heure.
J'ai bien ri avec ma 6450 fonctionnelle, ne vous en faites pas. Pour cet ami qui joue avec des pièces en métal dans le PC alors qu'il est allumé : PEBKAC.
Je bosse pour une hotline, et ce matin un utilisateur appelle en se plaignant qu'il a du mal à imprimer un PDF.
Effectivement, lorsqu'il fait "File > Print" dans Adobe Reader, cela met environ 20 minutes avant d'ouvrir le menu d'impression.
Après quelques recherches, je lui ai expliqué que d'avoir une centaine d'imprimantes réseau mappées sur son PC, qui pour la plupart n'existent plus, n'est pas forcément une bonne idée. PEBKAC.
Pour la septième fois de cette heure-ci, j'ai dû me lever pour dépanner ma mère sur l'ordinateur familial. Lorsqu'elle m'a rappelé une huitième fois – alors qu'elle sait que je suis en pleines révisions pour mes partiels – j'ai râlé, disant que non, je n'étais pas la maintenance informatique de la maison.
Elle m'a bien sûr sommé de venir, ce que j'ai dû faire bon gré mal gré. Elle m'a alors demandé pourquoi elle ne pouvait pas modifier le document qu'elle venait de recevoir par e-mail. Et bien entendu, elle n'avait pas pensé à appuyer sur le bouton "activer la modification". PEBKAC.
Dans mon école de communication, nous devons remplir un passeport professionnel pour valider notre BTS par le biais d'un site Web, pour lequel nous avons besoin d'un identifiant et d'un mot de passe (jusqu'ici, tout va bien).
Notre identifiant est classique (prenom.nom@ecole.com), mais concernant notre mot de passe, la directrice d'études a trouvé plus simple de tous les épeler à voix haute dans l'amphi, tout en décrétant de « ne le dévoiler à personne ».
Vive la communication… PEBKAC.