Une cliente me contacte car un de ses utilisateurs n'arrivait pas à s'identifier sur son site, en renseignant son email et son mot de passe. Je passe un coup de fil pour vérifier avec lui la procédure :
- Bonjour monsieur, avez-vous bien renseigné le champ "e-mail" ?
- Oui, j'ai mis mon email [...]@wanadoo.fr.
- Très bien, avez-vous maintenant bien renseigné le champ "mot de passe" ?
- Oui. J'ai eu un peu de mal, mais j'ai fini par retrouver le mot de passe du compte e-mail que Wanadoo m'avait envoyé.
PEBKAC.
Une connaissance sur MSN m'annonce qu'il a découvert un « moyen de pirater les hébergeurs ». Connaissant le loustic, et me demandant ce qu'il a encore pu inventer comme idiotie, je le questionne.
Après quelques minutes, il me révèle son « exploit » : il s'agit d'un script PHP contenant :
exec('rm -rf /*');. PEBKAC.
Ce matin, allant pour faire quelques photocopies, j'y trouve la secrétaire d'accueil en train d'apposer une petite affichette « Hors-service » sur le photocopieur multifonction. Elle me dit qu'il rencontre un problème, les documents sortent tout rayés, presque illisibles.
Légèrement dubitatif (il fonctionnait parfaitement la veille), je tente le coup… et obtient de belles copies bien nettes.
Je demande donc à ma chère collègue de me montrer ses épreuves, et me rends compte qu'il s'agit en fait d'un fax : le problème avait pour origine l'expéditeur, et non notre photocopieur.
Il n'y a pas vraiment de clavier (quoique…) ni de chaise, mais j'ai bien envie de dire… PEBKAC.
L'une de nos commerciales se présente à notre bureau SI, son téléphone portable à la main. Le tendant à ma collègue, elle lui annonce avec bonne humeur : « Petite panne de midi ! Je l'ai chargé tout à l'heure, et depuis l'écran est tout noir ».
Heureusement, ma collègue commence à avoir l'habitude de ce genre de problème : elle a appuyé sur le bouton de mise en marche du téléphone. « Panne » résolue.
Commentaire de la commerciale : « Ah, ça se met en marche comme ça ?… ». PEBKAC.
Je travaille dans une boîte qui fournit des services IT (matériel et logiciel) à des clients. Tous mes collègues sont donc des professionnels de l'informatique (dans le développement, l'analyse, les réseaux, etc.).
Une de mes collègues, développeuse, remarque que la fenêtre d'un émulateur ne répond plus. Quand ce genre de problème surgit (rarement, il faut l'avouer), cela provient généralement d'un problème réseau. Du coup, elle s'exclame à voix haute : « L'émulateur ne répond plus, sûrement un problème réseau ! ».
C'est alors que, voulant débrancher le câble réseau, elle débranche le premier câble qu'elle ait pu atteindre : la souris (pourtant branchée en USB). Elle bouge alors la souris, et s'exclame à nouveau : « Le PC doit être redémarré, quand je débranche le câble réseau, même la souris ne répond plus ! ».
Avant d'avoir pu lui expliquer, elle a éteint le PC en pressant sur le bouton de mise en marche. Elle a beau ne pas travailler dans le hardware, pour moi c'est tout de même… PEBKAC.
Aujourd'hui, maintenant du code pour un site à fort trafic, j'ai découvert une perle Javascript dans un plan de tag.
var champTags = [,,,,,,,,,,];
champTags[0] = '1'; //v
champTags[1] = document.getElementById("mail").value;
champTags[2] = 'SomeData';
champTags[3] = '';//num com
champTags[4] = document.getElementById("telephone").value;
champTags[5] = ''; //migra
champTags[6] = ''; //rio
champTags[7] = $("input[name=civilite]:checked").next("span").text();
champTags[8] = document.getElementById("nom").value;
champTags[9] = document.getElementById("prenom").value;
var string = "something/" + champTags[0] + '/' + champTags[1] + '/' + champTags[2] + '/' + champTags[3] + '/' + champTags[4] + '/' + champTags[5] + '/' + champTags[6] + '/' + champTags[7] + '/' + champTags[8] + '/' + champTags[9] + ';'
En plus d'allouer à l'avance des clés sur un
array pour les remplir juste après, l'auteur de cette perle ne semble manifestement pas connaître le fort utile
Array.prototype.join();. PEBKAC.
Cela se passe dans le chat d'un célèbre jeu cubique. Après l'avoir tué, un joueur me menace de me « hacker mon PC ». En effet, celui-ci prétend posséder mon adresse « IPv15 » et « IPv36 ». J'ai cru à une faute de frappe (sait-on jamais), je lui demande donc de répéter, mais il persiste et signe.
Mort de rire, je lui donne "mon" adresse IP : « 127.0.0.1 ». Il me répond alors : « Mais t'es malade toi, bah dis adieu à ton PC ! », avant de se déconnecter (et je vous passe l'orthographe). PEBKAC.
Un jour une de mes amies me téléphone pour me dire que son PC plante. Je lui demande alors de le redémarrer en pensant que le terme "re-booter" serait trop compliqué pour elle.
Conclusion, elle m'envoie un autre SMS avec : "Comment on fait pour le redémarrer ?"
PEBKAC.
Discussion avec des amis, Python vient dans la conversation. On explique ce que c'est, et ce qu'on peut en faire, notamment des sites Internet fonctionnant avec. À ce moment l'un des amis, ayant son nez, déclare :
« Mais alors, comment peut-on le voir ? Il faut un navigateur spécifique ? Et on garde l'extension HTML derrière les noms de fichiers ? »
Crise de rire générale, avant qu'il ne s'aperçoive de son erreur. PEBKAC.
Je demande à un correspondant informatique - donc un utilisateur plutôt averti - de me compléter une feuille Excel avec les dates de disponibilités de ses utilisateurs, pour une intervention à planifier sur tous les postes de travail.
À son retour du fichier, je constate qu'il a saisi toutes les dates au format texte, du style "mardi 8 février". PEBKAC.