Je parlais de Linux à un ami, gestionnaire d'une boutique d'informatique, et pro-Windows. Bien qu'il n'ait jamais essayé GNU/Linux, et malgré mes explications, il n'a pas daigné revenir sur son argument imparable : "Linux, ça a l'air pas mal, mais quand ça plante il n'y a pas de DOS pour réparer". PEBKAC.
Nouveau professeur dans l'établissement, je découvre attentant à ma salle de cours une jolie salle informatique.
Voulant mettre des documents à disposition des élèves sur les différents postes, je demande à ma collègue où se trouve le dossier partagé qu'ils utilisent. Surprise, elle me dit qu'il faut mettre les fichiers manuellement sur tout les postes.
Je m'exécute, et je découvre avec horreur les Bureaux des ordinateurs encombrés de documents, des installations hasardeuses, des fichiers enregistrés par les élèves n'importe où. J'appelle à l'aide le responsable de la salle, qui m'annonce qu'il vient pourtant de tout réinstaller.
L'année commence bien... PEBKAC.
Je suis actuellement dans une résidence de vacances pour une semaine. Dans les appartements, il y a le Wi-Fi qui a été installé. Mais au lieu de tirer un simple réseau Ethernet, ils ont utilisé la ligne téléphonique de chaque appartement, et installé dans chacun un modem avec des filtres ADSL sur chaque prise téléphonique.
Premièrement, le téléphone fixe ne fonctionnait pas, car en rebranchant le tout au central ils ont mélangé tous les câbles et branché "comme ça venait". Ensuite, le Wi-Fi ne marchait non plus pas car le modem était HS, et il leur a fallu deux jours pour venir constater le problème.
Lorsqu'il vient enfin, j'expose le problème : mon ordinateur et mon téléphone ne reçoivent aucun paquet du modem. Il me change alors le modem de l'appartement, mais il y a toujours le même souci.
Après qu'il soit parti, je décide de prendre les choses en main. Sur le modem je vois un bouton "WPS/WLAN". J'appuie dessus, et tout fonctionne correctement.
Sauf dans ma chambre où je capte le Wi-Fi du voisin, qui visiblement a le même souci... PEBKAC.
Un de mes amis s'auto-proclamant expert de l'informatique depuis ses 14 ans, me soutient dur comme fer que Windows Trust n'est pas un Windows XP allégé, ou modifié, mais qu'il a été développé à partir d'un noyau Linux modifié, afin de ressembler à Windows.
Ceci afin d'avoir un système très protégé, et un hors du commun en terme de programmation. PEBKAC.
Aujourd'hui, j'ai voulu installer Ubuntu sur un PC en dual boot, et donc en laissant Windows à côté. Je l'ai réinstallé trois fois de suite, mais il ne fonctionnait toujours pas.
Je finis par vérifier l'intégrité du disque, pour me rendre compte qu'à chaque fois, dans le menu du choix où installer le programme d'amorçage (GRUB), je choisissais la partition où j'installe Ubuntu et non la première partition du disque. PEBKAC.
En cours à l'IUT informatique, nous nous amusons à faire planter nos machines avec des fork bomb. Un ami découvre qu'il en existe un en HTML et décide de le tester, et il le place dans son dossier public_html géré par le serveur central de l'IUT. Ce n'est donc pas son ordinateur qui a planté au bout de 10 secondes, mais le serveur Web de l'IUT.
Résultat : plus d'accès à l'infoweb, plus d'accès à Internet, plus d'accès à nos sessions - car l'authentification passe par le serveur -, et cela pour tous les étudiants de l'IUT. PEBKAC.
Aujourd'hui, ma mère vient me voir en plein après-midi tandis que je suis sur mon PC, connecté via Wi-Fi.
"Dis-moi, tu ne serais pas en train d'envoyer un e-mail ? parce que le routeur fait du bruit !"
Non maman, les e-mails ne font pas de bruit quand ils passent dans les routeurs. Ça veut juste dire qu'il est allumé. PEBKAC.
Une cliente me ramène aujourd'hui un ordinateur portable 17" blanc, et même bien blanc, il est impeccable, pas une trace. On le prendrait pour un PC neuf, alors que la machine a déjà deux ans.
Elle me dit : « Il ne marche plus, j'ai voulu le nettoyer mais j'ai peut-être fait une bêtise… Je ne m'y connais pas trop en informatique ».
Ah oui, pour le nettoyer, elle l'a nettoyé : elle l'a passé à la machine à vapeur. PEBKAC.
Dans le cadre de mon travail de développeur HPC, je devais faire un comparatif de performance d'I/O parallèles sur différents clusters sous Linux.
Premier test basique, utilisation de "pread/pwrite". Mais impossible d'avoir le fichier avec les bonnes permissions et la bonne taille. Pourtant le code semble correct, création du fichier par le premier rang, écriture parallèle après une barrière par tous les rangs.
Deux jours plus tard, je me décide à tester le retour d'erreur de "pwrite", et me rends enfin compte que ce n'est pas bon (retour -1) et que
errno est à 9… Effectivement, je n'avais :
- pas ré-ouvert le bon fichier,
- même pas créé le fichier avec les bons paramètres (oublié de placer les permissions dans
create())
PEBKAC.
Aujourd'hui, ma grand-mère - qui utilise un ordinateur depuis plus d'un an -, m'a avoué trouver les poissons de son écran de veille mignons, mais se demandait comment en autant de temps, ils n'ont pas grossi et sont toujours en vie.
Elle pensait qu'ils étaient réels, et qu'ils étaient filmés, pour qu'elle puisse les voir sur son écran de veille tout au long de l'année. PEBKAC.