Aujourd'hui, sur un site de VOD, je demande la réinitialisation de mon mot de passe car je l'ai oublié. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir mon mot de passe en clair dans un e-mail, c'est un classique.
Pour couronner le tout, il faut obligatoirement entrer une carte bleue pour faire un achat, et impossible de la supprimer ensuite. Il n'est possible que de la remplacer par une autre CB.
J'ai peur pour mon compte en banque… Les concepteurs de ce site promettent pourtant un site Web et des achats « 100% sécurisés ». PEBKAC.
Invité dans une prestigieuse université britannique le temps d'une conférence, je constate dans mon courrier de bienvenue que les identifiants et mot de passe pour le Wi-Fi sont assez sommaires : "guest000XYZ", et "nom_univ_1234".
Par curiosité, j'ai tenté de me connecter en remplaçant "XYZ" par d'autres valeurs et avec le même mot de passe… Bien entendu, ça a fonctionné. Certes, la conférence ne porte pas sur la sécurité, mais tout de même, pour recevoir des informaticiens, ça ne fait pas très sérieux… PEBKAC.
Mon frère m'écrit pour me demander de l'aide. Son OS (Windows 7) ne détecte que 4 Go de RAM, alors qu'il vient d'en installer 8 Go. Ayant des choses urgentes à finir, je lui dis que j'y réfléchirai demain.
Le lendemain, après fait quelques recherches sur le Web, il revient en me disant qu'il a certainement un problème de « memory remap », et que ce problème est courant sur les cartes mères de marque ASUS.
Bon, même si je ne sais pas ce qu'est ce problème, pour commencer tu as une carte mère GIGABYTE. Et juste pour vérifier, ton Windows 7 est-il bien une version 64 bits ? Ah non, c'est un 32 bits, voilà qui explique tout.
Moralité : quand il y a un problème, commencer par considérer l'explication la plus simple. PEBKAC.
Mon voisin, ayant appris que je connais un peu le monde informatique, m'a demandé de l'aider : il n'arrive pas à lire avec son lecteur DivX de salon des vidéos téléchargées sur le Net.
Je me rends chez lui pour voir un peu (histoire de ne pas dire non sans avoir vu), et tombe alors sur un CD rempli de fichiers HTML, avec dans le nom un célèbre site de vidéos pour adultes. PEBKAC.
Mon père, fier d'avoir investi dans une caméra IP, m'envoie par e-mail le lien pour visionner ce qu'elle filme en direct.
Lien qui est... une adresse IP locale. PEBKAC.
Aujourd'hui, ma grand-mère - qui utilise un ordinateur depuis plus d'un an -, m'a avoué trouver les poissons de son écran de veille mignons, mais se demandait comment en autant de temps, ils n'ont pas grossi et sont toujours en vie.
Elle pensait qu'ils étaient réels, et qu'ils étaient filmés, pour qu'elle puisse les voir sur son écran de veille tout au long de l'année. PEBKAC.
Là où je travaille, nous avons une application de gestions de congés en ligne, développée en PHP. J'ai remarqué que lorsque j'étais déconnecté, des erreurs PHP s'affichaient sur certaines pages (des pages mal protégées, puisque leur contenu n'est normalement accessible que lorsque l'on est connecté).
J'envoie donc un e-mail au développeur de l'application, en lui signalant le problème. Il m'a répondu : "Il faut être connecté pour pouvoir prendre des congés. L'application a besoin de savoir qui est de l'autre côté de l'écran". PEBKAC.
Il y a trois ans, un client téléphone en râlant : sa clé 3G qu'il venait d'acheter ne fonctionnait pas. Il m'explique qu'il saisit son code PIN et qu'il obtient un message d'erreur, sans me préciser lequel.
Je me rends chez lui et lui demande de me faire la démonstration. Il lance le logiciel de connexion qui l'invite à rentrer son code PIN, puis il écrit son code et le valide, sans regarder l'écran. Apparaît alors un message d'erreur, lui signalant que son code est faux.
Il aurait pu s'en rendre compte s'il avait regardé son écran alors qu'il tapait le code, et qu'aucun point ne s'affichait, mais il n'avait tout simplement pas activé le verrouillage numérique. PEBKAC.
Suite à des travaux catastrophiques ayant abîmé plusieurs câbles de fibre optique, l'entreprise responsable des travaux a donc tenté de fournir une solution temporaire pour connecter les diverses PME ayant besoin du Net.
Cette solution consistait principalement à installer plusieurs câbles de fibre optique temporaires à même le sol, traversant la route à plusieurs endroits…
Ils n'ont pas compris pourquoi ça n'as pas fonctionné. PEBKAC.
Me rendant sur un site pour télécharger un fichier, celui-ci me renvoie sur une page annonçant une vérification avec captcha. Sans le remplir, je clique sur le bouton « Afficher ». Celui-ci me renvoie la même page, excepté que :
– À la place du message « Protection par captcha » apparaît un superbe « Affichage de vos liens » ;
– Un second clic sur le bouton permet d'accéder au lien…
PEBKAC.