Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je travaille dans un magasin de micro-informatique, dans un coin un peu loin de la grande ville, où l'anglais n'est pas parlé très couramment. Il arrive souvent qu'un client vienne acheter des cartouches pour son imprimante "Brotère", ou un antivirus "Bifandeur".
J'adore la France profonde. PEBKAC.
PEBKAC #1652 proposé par manolo le 13/11/2009 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽 0
Ayant fait l'acquisition du petit dispositif à la framboise pour les célébrations de fin d'année, je me précipite d'installer sur une carte SD l'une des quelques distributions Linux adaptées.

J'insère alors la carte fraîchement réécrite dans le lecteur et mets en fonctionnement l'appareil, trépignant d'impatience de voir la réaction de ce dernier… qui n'esquissera même pas la moindre DEL d'activité.

Après avoir remis en cause le dispositif, une carte SD défaillante et une distribution instable, j'ai finalement remarqué que j'avais bêtement copié l'archive sur la carte SD. PEBKAC.
PEBKAC #9271 proposé par anonyme le 15/01/2014 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +132
À l'instant, une utilisatrice m'appelle :
- J'ai téléchargé un module pour Outlook, mais ça marche pas !
- Y a-t-il un message d'erreur ?
- Non, rien.
- Vous l'avez installé ?
- Bah oui, je l'ai même re-téléchargé trois fois !

Je prends donc la main sur son ordinateur, et je lance le setup pour voir où ça coince. Elle me lance alors :
- Ah !... Mais j'ai pas eu tout ça moi, la dernière fois !

L'installation se passe sans problème, l'application se lance.
J'ai finalement dû lui expliquer qu'il ne suffisait pas de télécharger un programme pour qu'il fonctionne. Il faut aussi l'installer. PEBKAC.
PEBKAC #7048 proposé par root le 22/02/2013 | 30 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +231
Quelques minutes après le PEBKAC précédent, ma mère arrive dans ma chambre et, après m'avoir fait la morale en me disant à quel point il était abject de laisser quelqu'un se débrouiller seul avec un ordinateur, elle me fait la remarque suivante :
« Ton ordinateur tourne pour des prunes !
– Non, il calcule.
– N'importe quoi ! »
Peu de temps après, ma mère revient et m'annonce qu'elle n'a pas trouvé le bouton pour l'arrêter. Aussi l'a-t-elle tout simplement débranché. Merci pour ma simulation numérique ! PEBKAC.
PEBKAC #9582 proposé par M. TVLLIVS le 05/03/2014 | 71 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +275
Aujourd'hui, travail sur ordinateurs avec les élèves qui doivent reporter 10 valeurs d'un PDF dans un tableur, pour effectuer des opérations dessus. L'inévitable arrive lorsqu'un élève (17 ans et « pro de l'informatique » selon lui) m'appelle en disant : « Monsieur, LibreOffice ça ne marche pas, c'est de la m*rde ! ». Il avait le résultat #VALEUR! pour son calcul.

Effectivement faire un copier/coller directement de SumatraPDF ne permet pas d'obtenir la valeur numérique dans la cellule… C'est bien un « pro ». PEBKAC.
PEBKAC #8892 proposé par Llen le 04/11/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +147
Un client me demande s'il est possible d'installer Windows XP Pro, XP Coccinelle, Seven RC, Seven "Michael Jackson Edition", et finalement Seven Ultimate, le tout sur la même machine.

Je lui dis que c'est redondant et particulièrement inutile. Il me répond cependant : "C'est parce que j'aime bien tout tester !". Je lui suggère alors d'utiliser plutôt une machine virtuelle, comme VirtualBox par exemple. Il m'a répondu : "Ah non, ça c'est trop compliqué". PEBKAC.
PEBKAC #1704 proposé par Brakbabord le 04/12/2009 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Depuis hier, en Iran, c'est la révolte du peuple à cause des irrégularités dans les votes (en gros, ils ont triché, et le candidat qui a "gagné" était en faite perdant, etc... un vrai coup d'état).
Ils ont tout bloqué, mis en prison les têtes de la révolte, bloqués les réseaux de téléphone portable, SMS, et appels vers l'étranger. Et bien entendu, ils ont resserré la censure sur les sites Web.

Ils ont bloqué tous les 'http', mais ont oublié de bloquer les 'https'. PEBKAC.
PEBKAC #866 proposé par Arafel le 14/06/2009 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Alors que j'effectuais la restauration du système d'un client, j'apprends que celui-ci éteint systématiquement son ordinateur de manière "sauvage", par l'interrupteur.

Quand je lui demande pourquoi, il répond : « Mais par souci d'économie ! Il consomme de l'énergie quand il s'éteint "normalement", comme vous dites !... ».

Ceci explique donc pourquoi il vaut mieux martyriser le matériel. PEBKAC.
PEBKAC #6867 proposé par Aaargh!!! le 04/02/2013 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +257
Dans une formation de réorientation, en cours de ce qu'on appelle « bidouillage du terminal » sous une machine virtuelle Ubuntu, nous devions créer un deuxième super-utilisateur avec la commande adduser qui génère tout ce qui va avec : un mot de passe, un dossier personnel, les droits, etc.

Un collègue a eu la même idée que moi : utiliser useradd qui oblige à tout faire à la main, dont la modification de l'UID et du GID pour forcer la machine à le reconnaître en tant que root.

Puis est venu le moment de supprimer l'utilisateur, et Ô surprise ! Plus de root. Tout débutants que nous sommes, impossible de savoir d'où ça venait ni comment y remédier.
Nous avons passé le reste du cours à réinstaller la machine virtuelle. PEBKAC.
PEBKAC #9107 proposé par Belore le 14/12/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +125
Un utilisateur du Conseil Général appelle notre hotline :
- Bonjour, je vous appelle car je n'ai plus le réseau.
Effectivement, pas de ping vers cet utilisateur. Je lui propose :
- Pouvez-vous débrancher puis rebrancher le câble réseau derrière l'unité centrale, ainsi qu'au niveau de la prise murale ?
- Il y a deux câbles au niveau de la prise murale, lequel des deux je débran... bip bip bip... (tonalité).

Et soudain, je peux pinguer cet utilisateur. Celui-ci me rappelle ensuite : "J'ai débranché et rebranché les deux, mais on a été coupé...". PEBKAC.
PEBKAC #2254 proposé par PaDBol le 19/05/2010 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽