Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Devant consulter un morceau de code, je me rend sur le site Pastebin. Après avoir lu le passage qui m’intéresse, je clique par curiosité sur le post le plus lu. Parmi ces posts, le premier est un message signé « Anonymous » invitant de nombreuses personne à hacker divers sites Web liés à certaines personnalités.
Parmi cette liste on peut voir son site officiel, plusieurs comptes de réseau sociaux… et sa page sur Wikipédia. PEBKAC.
PEBKAC #8441 proposé par greythaf le 26/08/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -68
Un collègue souhaitait réaliser de l'acquisition numérique de disques vinyles. Je lui communique une solution dont je dispose, et qui donne de bons résultats : amplificateur de chaîne Hi-Fi (pour le préampli), tourne-disques à entraînement direct, une carte son correcte, et enfin Audacity avec ses filtres. Il me répond : "Heu... Oui, je vais y réfléchir... Quoique non, Audacity c'est mauvais, c'est gratuit. En plus, c'est pour Linux, donc ça ne peut pas fonctionner chez moi. Quant au tourne-disques, le mien ayant 20 ans, bah je peux le jeter !".

Il revient ensuite fièrement avec un bel appareil autonome qui met tout sur une clé USB sans aucun réglage disponible, et un diamant en plastique (et entraînement par courroie).

Il se met devant son ordinateur, et me fait entendre un son douteux venant d'une autre planète, mais fièrement, me faisant bien comprendre que « mes épaves n'auraient jamais un son comme le sien ». J'espère effectivement que le mien est meilleur. PEBKAC.
PEBKAC #5544 proposé par Aaargh!!! le 19/09/2012 | 41 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +330
Vu sur un site gouvernemental : « Les statistiques sont fournies par Google Analytics, logiciel libre et gratuit de statistiques ».
Depuis quand Google Analytics est un logiciel libre ?… PEBKAC.
PEBKAC #9922 proposé par qwerty le 03/09/2014 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +193
1998 : spéciale dédicace nostalgique. Je suis au siège, 92, de cette jeune société de télécom au nombre carré. La filiale est au centre de Paris.

Jeune technicien, je me débats avec mes serveurs et mes 60 utilisateurs. L'assistante du Directeur de notre filiale Télécom Italia, bras droit du PDG, m'appelle d'urgence : plus d'image ! Un dossier à présenter dans un meeting dans deux heures. Impossible de terminer le boulot, c'est une affaire de vie ou de mort (ma propre mort, si je ne viens pas de suite).

Je lui fais vérifier au téléphone les branchements, les boutons, les voyants… Le câble d'alimentation ne s'est pas défait, l'ordinateur tourne-t-il toujours, etc. ? Oui oui, jeune homme, à mon âge je sais quand même faire ces vérifications ! Bon, j'arrive. Je traverse Paris à pied et en métro.

Je débarque, passe la tête face à l'écran, appuie sur le bouton en bas, l'image apparaît.
« Ah, je ne savais pas qu'il y avait un bouton sur l'écran, je cherchais sur l'ordinateur ! ».
Je m'écrase, je tiens à ma place… PEBKAC.
PEBKAC #9982 proposé par micro38 le 22/11/2014 | 1 commentaire | 👍🏽 👎🏽 +95
Je constate que l'une de mes camarades, pas très orientée informatique, a installé Daemon Tools sur sa machine. Étonné, je m'enquiers de son utilité.
Elle répond : « Ah ça ? C'est mon antivirus ! ».

Avez-vous déjà essayé de contenir un fou rire ? PEBKAC.
PEBKAC #7248 proposé par pH pour Flo le 19/03/2013 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +231
Alors que j'étais encore collégien, notre prof' de technologie nous a soutenu qu'une personne qui avait peu de raccourcis sur le Bureau de son ordinateur, était obligatoirement une personne qui ne savait pas s'en servir, et qui par conséquent ne travaillait pas avec. PEBKAC.
PEBKAC #1509 proposé par Aequor le 30/09/2009 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Je reçois une documentation du ministère, afin de mettre en place un agenda commun sur le site que je gère. Cet agenda est sous la forme d'une <iframe> (passons sur ce détail), qu'il faut placer sur nos pages, dans la section où sont affichés texte et contenus (bref, le #content).

Quand on fait le tour des sites qui doivent recevoir cette iframe, on constate que chez les uns et les autres ce #content a pour largeur au minimum 650 pixels. L'iframe du ministère est calée à 700 pixels, non adaptable facilement, ce qui est problématique pour la plupart des sites : pas de webmestre ou de prestataire pour change cela, pas de budget… Du coup, l'affichage est désordonné, les menus sont hors champ.

Bon, qu'ils n'aient pas fait attention à ce problème de taille sur les sites concernés, ça peut s'envisager. Mais quand on sait que le retour n°1, pour les sites concernés par cette iframe l'année dernière, avait été ce problème de largeur… PEBKAC.
PEBKAC #7751 proposé par Aérius le 08/05/2013 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +150
Dans l'entreprise qui m'emploie, il y a un collègue chargé de l'Intranet (contenant des informations privées), ce dernier étant hébergé chez une société de trois lettres. Après l'attaque que cette société a subi, je le préviens "au cas où". Il me répond alors : "Moi j'ai tout en interne, vous devriez faire la même chose. Un simple XAMPP sous Windows XP SP1 suffit".
Je crois que j'ai affaire à un… PEBKAC.
PEBKAC #8343 proposé par nucl3arsnake le 10/08/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +165
Nous avons accueilli aujourd'hui une nouvelle venue sur notre projet de développement. Une fois installée, notre chef lui demande de s'assurer qu'elle parvient à accéder au serveur, en lui donnant l'adresse IP du serveur en question.

Nous avons tous pris peur quand nous l'avons vue composer l'adresse IP... sur son téléphone.
Et annoncer ensuite que "le numéro que vous avez demandé n'existe pas". PEBKAC.
PEBKAC #4958 proposé par Arga le 14/08/2012 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +285
Sur un forum, un membre demandait si « apprendre à programmer est sans risque ».
Il explique ensuite : parce qu'un de ses amis lui a dit qu'en programmant, il avait fait planter son ordinateur. PEBKAC.
PEBKAC #6746 proposé par TD le 23/01/2013 | 36 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +185