Dans un centre de formation, un des formateurs se plaignait que toutes ses clés USB finissaient vérolées jusqu'à l'os à chaque fois qu'il en utilisait une dans la salle informatique.
Après un bref état des lieux, la moitié des ordinateurs sont sous des versions "unattended" très obscures de Windows XP, les antivirus ne sont pas à jour depuis 2005, et il n'y a qu'Internet Explorer en version 6, bien que parfois en version 7.
De plus, tous les postes sont automatiquement connectés sur une session administrateur, sans mot de passe. Chaque stagiaire de la formation pouvait donc à loisir faire tout et n'importe quoi, et j'ai retrouvé de nombreux « Registry Optimizers » bidons, probablement installés par des « kissikonés ».
Les machines sont vieilles, mais elles sont encore utilisables. Après avoir fait part à l'administrateur réseau de tous ces problèmes, tout ce qu'il a su me répondre est : « Je ne peux rien faire, ça marche très bien comme ça ».
Malgré cela, je ne suis pas de cet avis… PEBKAC.
J'étais en examen aujourd'hui, TP d'informatique réseau. J'ai passé 5 minutes à retourner un commutateur Cisco dans tous les sens, juste pour chercher le bouton On/Off.
Qui n'existe pas, puisque c'est un simple branchement qui l'allume. PEBKAC.
Une collègue est surprise, au bord de la crise de nerfs, devant son ordinateur. Motif de son courroux : son ordinateur « lui en veut et cherche à la mettre à bout ».
Elle avait reçu des fichiers XLS, mais comme elle ne sait pas utiliser Excel, elle a créé un répertoire dénommé « Word » et y a déplacé les fichiers en question. Elle s'agaçait de voir l'ordinateur refuser de comprendre et se borner à les ouvrir avec Excel chaque fois qu'elle double-cliquait dessus. PEBKAC.
En laboratoire de C sous Unix, notre prof' nous donne des portions de code à compléter. Seulement, il code vraiment mal : pas d'indentation ou presque ("1 octet c'est précieux"), utilisation d'un type INT pour stocker 2 caractères, algo de recherche de chemin dans un graphe avec la liste, pour accueillir le résultat qui a une taille bien supérieure au nombre de points prévus, commentaires où il indique ne pas comprendre ce qu'il a fait, mais qu'il sait que ça fonctionne, etc.
L'année va être longue. PEBKAC.
Je suis utilisateur de Linux. Pour mon anniversaire, mon père m'a acheté un DVD d'installation de Vista.
Prenant un air désolé et bienveillant, il m'a confié : "Ça m'embêtait de te voir obligé de te servir de ce Linusque". PEBKAC.
Chez un ami, nous "faisons un peu d'Internet" comme il aime à dire, il doit envoyer un petit film de Noël en *.avi qu'il a compressé. Mais beaucoup trop : deux pixels, son inintelligible. Je lui conseille de recommencer (car lui n'y voyait aucun inconvénient). Il me dit : « Attends, je vais trouver... ». Je laisse faire.
Il cherche WinRAR, constate que la licence n'a pas été payée et laisse tomber ce logiciel. Il farfouille un peu, regarde sur des forums, note des manipulations, puis finalement active l'affichage des extensions de fichiers. Il renomme le *.avi original en *.rar, et l'envoie, tout content et fier comme un roi, en me lançant : « Tiens tu vois, avec tes logiciels j'aurais mis bien plus longtemps pour le compresser ! ».
Il est resté heureux toute l'après-midi, légèrement contrarié un temps car un fichier de plus d'un Giga ne passe pas sur la messagerie, mais ce n'est pas grave, il donnera la clé USB.
Je vous le dis, aucun problème. Il a réponse à tout. PEBKAC.
Il y a quelque temps de cela, ma prof' de mathématiques (je suis en classe de seconde) soutenait que les élèves ayant les meilleurs notes n'étaient pas les meilleurs avec un ordinateur dans les mains.
Sauf qu'en fait, nous utilisons uniquement le logiciel GeoGebra… PEBKAC.
J'effectue des tests d'installation d'un master sur des nouveaux serveurs, pour mon entreprise. En voulant faire un test, j'ai voulu créer un RAID 0 avec un disque de spare.
La création échouait en me donnant systématiquement un code d'erreur. J'ai enfin compris pourquoi... PEBKAC.
Je suis allé dans un mobistore pour y acheter un film de protection d'écran. Au moment du passage en caisse, la cliente devant moi venait d'acheter un iPhone 5, avant qu'elle s'en aille, la vendeuse lui que « les applications de son ancien iPhone (3GS) ne seront pas disponibles sur l'iPhone 5 car ce n'est pas le même système ».
Hum, donc premièrement au moment où l'iPhone 5 est sorti, et encore aujourd'hui, c'était le même système (iOS 6) et en plus de ça c'est tout à fait compatible. L'OS ajoute juste des bandes noires pour les applications non optimisées. Pour la vendeuse : PEBKAC.
Un ami ayant récemment acheté un iMac me demande de l'aide. Le connaissant pour son utilisation limitée à Facebook et Word, je lui demande pourquoi il n'a pas pris un PC basique pour moins cher.
Il m'a répondu que les Mac étaient mieux, car ils ne plantent jamais, n'ont pas de virus, et sont plus simples à utiliser... Mais il m'a ensuite demandé d'installer Windows car l'interface d'OS X ne lui convenait pas. PEBKAC.