Un matin, un client m'appelle. Il me raconte qu'il rentre de week-end, que sa machine ne marche plus, et que selon lui, c'est la faute de mon logiciel.
Lui demandant plus de précision et concluant ce qui ne va pas, je lui propose de vérifier :
- Avez-vous une multiprise ?
- Oui.
- Est-elle en marche ?
- Non.
- Mettez-la en marche, et allumez votre poste.
- Ah, Merci. La prochaine fois, essayez de faire un logiciel qui ne débranche pas mon poste !
PEBKAC.
Je travaille au support national dans une grosse administration qui « assure la maladie pour les travailleurs en France ». Aujourd'hui, on nous forme sur un logiciel de gestion de visioconférence d'une solution fournie par l'opérateur au carré rouge. Quelques florilèges :
– Aucun champ de recherche pour trouver la bonne visio ;
– Aucun moyen de prolonger une visio si le client le demande, obligé de couper net la visio en cours pour la recréer ;
– Une erreur de certificat à chaque fois que l'on se connecte sur l'outil d'administration ;
– Ce ne sont pas les bons participants qui sont affichés quand on a (enfin) trouvé la bonne visio parmi les centaines en cours ;
– Le normage des noms de salles de visio n'a pas été fait par nos dirigeants, et si on souhaite modifier des noms de salle, il faut payer.
Pour les éditeurs de cette solution, mais aussi pour nos dirigeants qui ont préféré aller à l'économie : PEBKAC.
Petit job d'été en plein boum de PHP3 et MySQL : après réalisation d'un outil de statistiques de trafic, je présente mon travail au chef du service informatique, accompagné de mon responsable "expert Web". En pleine réunion, mon responsable décide de regarder l'architecture de l'outil : tables MySQL, requêtes, code PHP, etc.
Je m'attendais à des critiques, mais pas à celle là : « Mais c'est n'importe quoi ! Tu as une table qui permet de lister les pages vues par IP, mais aucune table qui compte combien de fois chaque page est visitée !... ».
Je lui montre alors qu'avec la bonne requête il est possible d'avoir cette information à partir de cette même table, et que ceci permet d'éviter les informations en double et tous les problèmes associés à la duplication de données.
Depuis, je suis le « ouf » qui compte le nombre de lignes dans une table pour connaître le nombre d'enregistrements, plutôt que de le stocker dans une seconde table. PEBKAC.
J'ai tendance à fournir quelques tuyaux à mes connaissances... Pour le coup, c'était au sujet d'un logiciel de synchronisation et sauvegarde.
Cette personne souhaitait faire une copie intégrale d'un sous-dossier de sa clé USB sur son PC et vice-versa, afin de toujours avoir des fichiers « à jour », quel que soit le support qu'il utilise pour travailler.
Je lui fournis la version gratuite du logiciel que j'utilise, que l'on trouve facilement sur le Web et dont les fonctionnalités (dans cette version) sont incroyablement nombreuses (et qui ne seront probablement jamais utilisées).
Mais non ça ne convient pas, il a préféré aller chercher une version "tipiak" du logiciel sur un site douteux, en justifiant : « Parce que tu comprends, au moins comme ça j'ai déjà la version complète, au cas où... ». PEBKAC.
Au service helpdesk d'une célèbre entreprise, nous recevons plusieurs fois par jour des appels de collaborateurs ne parvenant pas à redémarrer "proprement" leurs PCs.
Chaque poste est bridé en "espace de stockage des profils" à 30Mo, à savoir le "Bureau" et "Mes documents", pour leurs profils itinérants.
Une fois ce quota dépassé, un pop-up apparaît et indique les emplacements des fichiers qui posent problème.
Malgré de multiples formations, fainéantise, ou assistanat, cela génère toujours autant d?appels. Et je ne vous parle pas des utilisateurs qui préfèrent éteindre leur PC "au bouton" indéfiniment. PEBKAC.
N'ayant rien d'autre à faire au travail que de bavarder avec les collègues, nous en étions venus à discuter ordinateur. L'un d'eux a alors affirmé, avec une véhémence et une assurance sans limite, que pour avoir une machine du feu de Dieu, seul un combo fonctionnait :
1) Il faut acheter le dernier iMac. Plus il est cher, mieux c'est.
2) Il faut installer le dernier Windows dessus, mais uniquement une version piratée, sinon ça ne peut pas fonctionner.
Et selon lui c'est « hyper facile », il le fait lui-même depuis des années. Aucun argument n'était valable contre ce combo. PEBKAC.
Je travaille au sein d'un support technique national, dans une grande administration qui assure la maladie des travailleurs salariés en France.
Notre logiciel de gestion des tickets fonctionne en émulant Internet Explorer 6 via VMWare, sur un poste fonctionnant sous Windows 8.
Pour nos décisionnaires : PEBKAC.
Je fais l'acquisition d'un lecteur DVD dans un magasin d'électronique lambda. Je tombe sur un vendeur enthousiaste et assez sympathique, qui me propose de m'expliquer comment il fonctionne. Je lui assure que ce n'est pas nécessaire, puisque j'en ai déjà un à la maison depuis plusieurs années (et que je cherche justement à remplacer). Le vendeur insiste, parce que "des fois les gens ils croient qu'il savent mais en fait ils savent pas".
Bon, il n'a pas forcément tort, me dis-je en acceptant donc d'écouter ses explications.
"Déjà, il faut bien brancher votre lecteur sur la télé avec le péritel, hein. Parce que si vous le branchez sur une sortie composite, vous n'aurez que la basse définition comme le VHS, du 220 par 300. Alors que si vous le branchez avec le péritel, vous aurez le haut débit du DVD, en 740 par quelque chose… Il y a plein de gens qui ne le savent pas, ça ! Et alors, vous pensez bien que les vendeurs, ils s'en foutent, hein."
Bon, il était sympa, au moins. PEBKAC.
À l'occasion, j'aide des connaissances à installer leur matériel informatique et à résoudre des problèmes. Cette famille d'amis s'était acheté un iMac flambant neuf. Plutôt un bon choix, les connaissant : il est en théorie plus difficile de faire n'importe quoi avec un Mac qu'avec un PC sous Windows. Et pourtant…
Je passe donc pour les habituels réglages divers, transferts des fichiers et mise en place des comptes utilisateurs avec contrôle parental personnalisé pour les comptes des enfants.
Les trois fois suivantes où je suis passé, les enfants étaient tous administrateurs, ayant lu le mot de passe des parents sur un Post-it posé à côté. Ce qui leur permettait de glisser/déposer des applications depuis le dossier éponyme vers leur Bureau (c'est plus pratique).
Après, forcément, ces applications ne fonctionnaient plus chez les autres. À chaque fois, je ré-explique le principe de raccourci, le Dock, les dossiers communs ou spécifiques à l'utilisateur. Une fois, OK, deux fois ça passe… mais trois fois : PEBKAC.
Comme depuis toujours dans mon entreprise, la plupart des gens avec qui je travaille s'obstinent à dire « LA Wi-Fi » au lieu du réseau Wi-Fi. J'ai appris à vivre avec cette petite erreur quotidienne, mais une nouvelle cliente s'acharne et cumule.
Elle m'a en effet appelé pour un « problème de débit sur la Wi-Fi ». Il fallait fournir à cette dame « en toute urgence » un câble « firewire » pour qu'elle puisse « se connecter à la Wi-Fi par câble ».
Au final, il s’avérait qu'elle tentait d'envoyer un pièce jointe de plus de 8 Go via Outlook.
Désolé, mais cette fois même avec beaucoup de patience, voilà qui fait trop. PEBKAC.