Il y a de cela trois ans, j'ai dû intervenir pour débugger un script PHP d'authentification (la « seule partie non testée ») d'une extension réalisée par un stagiaire.
Oui, il a développé le code principal avant de gérer les droits utilisateur. Par conséquent, j'ai dû vérifier que la quarantaine de fichiers PHP étaient protégés contre l'appel direct par URL, que chaque fonctionnalité respectait les droits d'accès souhaités, etc.
Il a voulu attaquer la dinde de Noël avant d'avoir mis la table. Expression adaptée car rien que l'intitulé du sujet, de par son importance et sa difficulté, pouvait lui apporter la moitié des points. PEBKAC.
Vu sur un site de petites annonces, à propos d'un ordinateur portable (et en épargnant les fautes) :
« Petit souci : il fonctionne, mais faut taper un peu pour que ça fonctionne bien, sinon tout fonctionne bien ».
Quelque chose me dit que ça ne va pas durer... PEBKAC.
Une collègue rencontre des problèmes avec son PC et m'appelle. La flemme de descendre (je suis au cinquième), je lui propose de prendre la main sur son poste et de voir ce qui cloche.
Deux minutes plus tard, elle me rappelle complètement paniquée : "Un virus a pris le contrôle de mon ordinateur ! La souris bouge toute seule, et une fenêtre noire s'est ouverte, avec plein de commandes bizarres dedans !...". PEBKAC.
Hotliner pour une grande boite, je prend un appel d'une utilisatrice... difficile.
- Comment dois-je faire pour avoir, dans ma signature, la même police de caractères que dans mon mail ?
- ... Vous appuyez sur la touche majuscule.
- ... Ah ? vous êtes sûr ?
- .......
PEBKAC.
Comme toutes les semaines, nous complétons un dossier comptable concernant une entreprise fictive, à travers un logiciel de comptabilité dédié. Le but est de réaliser au lycée les mêmes opérations que l'on peut rencontrer en entreprise (saisie de factures, virements bancaires, etc.), dans le but de nous entraîner.
Or cette semaine, ma déclaration de TVA est fausse (elle était correcte la semaine précédente) et plusieurs personnes sont impactées. Ceci nous inquiète énormément, puisqu'une partie de l'examen est basé sur ces dossiers.
Peu avant la fin du cours, la source du problème est trouvée : j'avais changé de poste.
Effectivement, la déclaration de TVA nécessite un reparamétrage du progiciel, lesdits paramètres n'étant jamais exportés avec nos dossiers.
Pour les développeurs du logiciel dont la paramètres sont sauvegardés en local : PEBKAC.
Un collègue m'appelle car il n'arrive pas à installer un logiciel. Je lui demande de me montrer et il lance l'installation, qui commence par une extraction de quelques fichiers, et suit une étape pour laquelle il me dit : « Ah, tu vois, c'est là que ça bloque ! ».
Sur l'écran, une barre de progression avec comme seul message « Downloading… ». Oui cher collègue, sur ce PC qui n'a jamais été connecté à Internet, cette étape ne risque pas d'aboutir. PEBKAC.
J'ai eu le plaisir de recevoir une vidéo, que ma mère avait faite il y a quelques années.
Merci maman pour le raccourci que tu m'as mis sur une vieille disquette de 1.44 Mo. PEBKAC.
Une collègue rencontre un problème d'accès à un dépôt SVN.
Je lui demande : « Est-ce que tu peux faire un ping sur l'adresse pour commencer ? ». Elle tente, ça ne passe pas. Elle appelle alors le responsable qui gère le dépôt :
« Et en plus j'ai pingué, ça ne fonctionne pas…
– Non mais… Une adresse IP ça ne se ping pas… On ne peut pinguer qu'un serveur… »
PEBKAC.
Il y a quelques années, une amie publie sur mon mur du célèbre réseau social un message paniqué :
« Au secours ! Ma page Internet s'affiche "en entier" sur mon écran, comme un diaporama en fait, je ne sais pas comment revenir en mode normal ! Aide-moi !… »
Elle avait malencontreusement appuyé sur F11 et était bloquée sur sa page, sans pouvoir faire autre chose avec son ordinateur… PEBKAC.
Un étudiant vient à notre helpdesk, car depuis qu'il a changé son mot de passe au service des étudiants, il ne peut plus se connecter depuis son ordinateur portable. On le fait donc s'authentifier sur une machine du helpdesk, pas de problème. Il sort son Mac et essaie à nouveau : accès refusé.
Nous étions à deux doigts d'appeler le deuxième niveau, mais heureusement un collègue a eu l'?il fin :
- Vous avez des chiffres dans votre mot de passe ?
- Oui, pourquoi ?
- Et bien parce qu'avec un clavier QWERTZ, pas besoin d'utiliser Maj. pour taper les chiffres, et comme votre clavier est en AZERTY...".
PEBKAC.