Sur un forum, un utilisateur se plaint que son lecteur CD s'ouvre et se ferme de manière intempestive. Quelqu'un lui propose, entre autres solutions, cette méthode (je cite) : « Vous devez désactiver wscript.exe (appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr), gestionnaire des tâches... Et vous arrêtez le processeur wscript.exe ».
Un autre utilisateur répond qu'il ne trouve pas, et un troisième de renchérir : « Pour moi il ne portait pas tout à fait le même nom, quelques lettres différentes... mais ça ne marche pas. J'espère que je n'ai pas stoppé quelque chose d'important, et que mon ordinateur ne va pas planter... ». PEBKAC.
Le référant AIX N3 de notre équipe démissionne, notre SSII lui a donc trouvé un remplaçant.
Une personne lui signale qu'un répertoire n'a pas le bon propriétaire. Un
chown aurait été trop simple, il a donc fouillé dans les menus de SMITTY l'option pour le faire. PEBKAC.
Souvenir d'un temps où Mac et PC avaient une architecture différente.
Tout jeune et fier d'avoir découvert Linux, et ayant lu qu'il pouvait fonctionner sur n'importe quelle machine, je me baladais tout fièrement avec mon CD de Knoppix. Arrivant chez une amie, dont le père était informaticien et aficionado des Macs, je lui fais partager ma découverte et tente fièrement de démarrer Knoppix, sur son iMac de première génération.
C'est le jour où j'ai découvert qu'il existait une véritable différence au niveau logiciel pour les différentes architectures, et où je suis passé pour un vrai… PEBKAC.
Chargé de centraliser les logs de plusieurs serveurs sur un autre serveur dédié à cet usage, je commence par configurer le serveur de logs, puis les autres serveurs. Je teste, et tout se déroule correctement.
À la fin, je décide que pour des raisons de cohérence, il serait intéressant que le serveur de logs enregistre ses propres logs de la même manière que les autres. Je copie donc le
/etc/rsyslog.conf de l'un des serveurs, sur le serveur de logs.
Voyons tout ça :
- Le serveur reçoit les logs.
- Le serveur enregistre les logs.
- Le serveur envoie les logs au serveur de logs… Hum.
Si un jour vous croisez un serveur de logs nommé « Jésus », vous saurez qui l'a mis en service… PEBKAC.
Conversation téléphonique : une personne souhaite transformer ses fichiers Word 2007 en documents PDF, pour être plus facilement distribuables. Mon collègue lui explique comment faire, elle lui répond que c'est très facile, et fait même le test. Elle est enchantée.
Plus tard, quand ce collègue est parti, elle me demande s'il n'y a pas moyen de faire plus simple encore. Je ne comprends pas trop, elle me dit : « Ça fait trop de documents à envoyer... ».
En fait, elle convertissait chaque page de son document en PDF. J'ignorais que cela était possible, je ne m'étais même jamais posé la question. Pour un document de 80 pages, elle répétait donc 80 fois la manipulation. PEBKAC.
Je réalise que tous les messages envoyés @<mon_FAI>.fr échouent. J'appelle le support, qui insiste pour vérifier la configuration de mon client de messagerie. Je lui propose de s'envoyer un e-mail à lui-même depuis Gmail, Hotmail, ou autre webmail. Il me confirme qu'il n'a pas d'erreur. Je demande au support :
- Vous avez essayé depuis Gmail ?
- Non, depuis « support@<mon_FAI>.fr ».
- Donc s'il y a une erreur, vous espérer la recevoir... sur <mon_FAI>.fr, qui est lui-même en erreur ? De mon côté, j'envoie depuis mon boulot et j'ai « User unknown » sur l'adresse « support@<mon_FAI>.fr ».
J'entends des bruits d'engrenages... puis le support reprend :
- Ah... Mais c'est peut-être l'e-mail de votre entreprise qui fonctionne mal !
- Je travaille chez Cisco... Et je n'ai de problèmes qu'avec les adresses @<mon_FAI>.fr.
- Ah bon, je me renseigne...
Évidemment, c'était leur serveur qui était en panne. Pour le mec du support qui n'est même pas au courant que son serveur mail est down (contrairement à ses collègues) : PEBKAC.
Assistante d'éducation dans un lycée, une CPE m'appelle pour me dire qu'elle n'arrive pas à entrer dans le logiciel de gestion des absences 2012, qui pourtant fonctionnait très bien la veille.
Arrivée devant son écran, je vois profusion d'icônes de raccourcis des logiciels des années précédentes, éparpillés un peu partout (un peu de ménage s'impose), tandis que trône un ".exe" en plein milieu du Bureau.
J'ai tout de suite compris le souci : au lieu de cliquer sur le raccourci "2012" noyé parmi les autres, elle lançait à chaque fois l'installation du programme déjà présent sur la machine. PEBKAC.
Je demande aujourd'hui à ma mère de m'acheter des DVD-RW pour un stockage de quelques films, et créer des LiveDVD pour des distributions Linux et autres.
Quelle joie eus-je lorsque je vis des CD-R, avec une note dessus disant qu'elle fut surprise "du prix aussi bas pour un aussi grand nombre de Mo de stockage".
Ma mère est soit un master troll, soit un… PEBKAC.
Je veux aujourd'hui changer mon mot de passe sur le fameux site de paiement en ligne qui se termine par « pal », pour en mettre un plus sécurisé (42 caractères, majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux, qui change légèrement de site en site).
Je vais donc sur la page de modification de mot de passe, et ils me disent qu'il y a une limite de 20 caractères. Je mets quand même celui à 42… et ça fonctionne.
Je me déconnecte, j'essaie (plusieurs fois) de me reconnecter : ça ne marche pas. J'essaie de voir s'ils ont tronqué mon mot de passe à 20 lettres, au cas où : ça ne marche pas non plus.
Je me demande si j'ai fait une faute de frappe quand je l'ai changé (bien qu'il faille le taper deux fois), je mets le même, et il me dit qu'on ne peut pas mettre le même mot de passe que celui déjà présent sur le compte. Je n'ai donc pas fait de faute de frappe.
Moralité : on peut mettre un mot de passe de plus de 20 caractères, mais si on le fait, on ne peut plus se connecter. PEBKAC.
La banque m'envoie un SMS pour m'informer que le numéro associé au service « Certicode » (sécurisation d'opérations à distance via un code unique envoyé par SMS) a bien été modifié, et que je peux commencer à l'utiliser. Chouette, j'avais des commandes qui attendaient depuis plusieurs jours… Sauf que non, c'est toujours à l'ancien numéro que le code de confirmation est envoyé, le SMS est parti avant que le changement soit effectif. PEBKAC.