Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans ma boîte, la politique de sécurité informatique a évolué récemment, pendant l'été. Maintenant, je ne peux plus changer le mot de passe principal de Firefox, que j'avais modifié avant le changement de politique. PEBKAC.
PEBKAC #8632 proposé par Moot le 22/09/2013 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +122
M'occupant, en tant que stagiaire, de faire un peu d'automatisation documentaire pour le compte d'une multinationale, je m'attelle à un nouveau document Excel. Visualisant le code VBA afin de comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz, je découvre :

- Quelques fonctions Private Sub CommandButton1_Click() sans commentaire et sans plus d'explication par page, dont certaines (beaucoup) sont vide.
- Des macros enregistrées, parfois une simple sélection de cellule, n'étant utilisées nulle part.
- Une quinzaine de modules, dont trois vides.
- Et une série de non pas un, ni deux, mais bien treize end if à la suite (alors qu'un switch case eût été parfait).

Dois-je préciser que ce document est celui qui doit être utilisé par l'ensemble du groupe ? PEBKAC.
PEBKAC #8269 proposé par Millman le 01/08/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +150
J'ai été engagé comme externe testeur en même temps qu'un autre. Un seul devait rester. Quand on parlait matos informatique et que je lui demandais quelle carte graphique il avait, il me répond la 2070 TI. Je rigole en lui disant que ça n'existe pas (y'a que la Super). Il le prend mal et insiste, je maintiens que ça n'existe pas. Finalement il tape sur Amazon et me montre le premier résultat en disant "tu vois ça existe" : c'était une 4060 Ti (Amazon se débrouille pour suggérer un résultat récent ressemblant).
PEBKAC. Mais le plus PEBKAC dans tout ça, c'est que le client a préféré le garder lui.
PEBKAC #10024 proposé par Cleever le 17/07/2025 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽 +7
Ce matin, je prends la hotline informatique de la P.M.E. pour laquelle je travaille. Un utilisateur appelle et me dit qu'il n'a pas de réseau. Pour diagnostiquer, je lui dis : "Allez à Démarrer > Programmes > Accessoires > Invite de Commande...".

Dix secondes passent, puis 20, puis 30... et enfin l'utilisateur me demande : "Je clique ?".
Quelle grande solitude. PEBKAC.
PEBKAC #595 proposé par MoOsTiCk le 07/04/2009 | 1 commentaire | 👍🏽 👎🏽 +1
Au support technique d'une académie, cette fois-ci en interne. Il y a une collègue dans mon service, et je me demande bien quelles sont ses compétences en informatique, tellement elle cumule les bourdes.

Dernièrement, c'est elle qui doit nous présenter une formation sur rétroprojecteur, avec l'aide de son ordinateur portable.
Début de la formation : "Tiens, malgré les branchements, je n'arrive pas à mettre l'image sur le rétro...". Nous répondons : "Faut que tu fasses Fn et F5 !".

Et nous la voyons tranquillement appuyer sur "F" puis "N" puis de nouveau "F" et enfin "5". Le tout bien sûr en restant appuyé sur "Shift", histoire de pas oublier les majuscules. PEBKAC.
PEBKAC #7480 proposé par Necronours le 06/04/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +180
Notre département possède deux appartements et deux voitures en Suisse. Étant donné que des personnes extérieures peuvent demander une réservation, un calendrier est affiché sur notre site Web avec toutes les réservations.

Seules les secrétaires peuvent faire les réservations. Pour ce faire, l'ancien informaticien a mis en place une application Java de type client/serveur. Problèmes :
– Les secrétaires ne peuvent pas s'y connecter à plusieurs à la fois.
– Pour s'y connecter, il faut lancer une application *.exe. Hors, la secrétaire qui effectue 90% des réservations est sous Mac OS. La solution trouvée : installer Parallels Desktop pour avoir Windows XP sur le Mac.
– La page Web affichant les réservations n'était pas intégrée à notre site Web. C'était une jolie page avec un fond cyan, et des tableaux à grosses bordures.
– Des statistiques des réservations étaient générées une fois par an. Non seulement aucune donnée n'était formatée, mais en plus, ça prenait 13 pages utilisées à 70%.
PEBKAC.
PEBKAC #9667 proposé par Not_found le 20/03/2014 | 238 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +213
D'après ma mère, envoyer un e-mail coûte moins cher que de téléphoner. Ravie que ma mère s'intéresse à l'informatique, je lui dis que c'est une bonne idée. Seulement, elle ne sait pas m'enregistrer dans son carnet d'adresses, j'ai voulu lui expliquer mais elle dit toujours que "c'est trop long".

Du coup, à chaque fois qu'elle veut m'envoyer un e-mail, elle m'appelle pour me demander mon adresse. C'est la troisième fois en deux jours. PEBKAC.
PEBKAC #2460 proposé par sab33 le 08/08/2010 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Nouvel appel d'une victime du méchant client e-mail de chez Microsoft : "Une erreur apparaît de manière intempestive, donc je ferme la fenêtre pour être tranquille, mais ça revient régulièrement".

Bien entendu, au moment de l'appel, le message d'erreur n'est plus présent. Je vais voir sur place, et j'aperçois rapidement un élément bloqué en boîte d'envoi. Puis l'apparition de la fameuse fenêtre d'erreur.

Il est vrai que l'onglet de la boite de dialogue affiché par défaut n'est pas très explicite, mais le second avec l'indication : "Le message n'a pas pu être envoyé car il excède la capacité autorisée pour cet utilisateur" me semblait pourtant suffisamment explicite. Pour ne pas avoir fait de capture d'écran, et encore moins avoir lu le message d'erreur dans son intégralité : PEBKAC.
PEBKAC #8211 proposé par Cid2Nice le 25/07/2013 | 42 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +180
Je viens de repenser à une aventure, arrivée avec un "jeune" qui savait tout, mieux que les autres, surtout les vieux c*ns comme moi.
Duplication de disque : "Ah oui, je connais. Heu, c'est quoi ?". Je lui montre comment faire, et prends en main les opérations. Je lui fais bien remarquer de noter les références des deux disques, pour bien copier l'ancien sur le vierge, et pas l'inverse... Sachant que le logiciel ne fait qu'indiquer la marque et le type du disque dur.

Il me supplie de lui donner une chance, ajoutant qu'on "ne lui fait jamais confiance", et qu'il "n'arriverait jamais à rien sinon", etc. Je suis finalement sensible à ces arguments, car on a tous débuté un jour.

Je le laisse faire, en échangeant par acquit de conscience et sans qu'il ne le voit, le disque d'un client pour un autre sans importance. Il m'a répondu : "Mais oui, tu me gonfles pépère !".

Et évidemment, à la fin nous avions deux disques vierges. PEBKAC.
PEBKAC #5928 proposé par Aaargh!!! le 19/10/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +354
Quand j'étais encore à l'école (il y a vingt ans de ça), notre professeur d'Allemand, certes un peu âgée, nous passait souvent des cassettes audio pour habituer nos jeunes oreilles à la langue de Goethe.
Cependant, elle sautait systématiquement les exercices audio impairs, alors qu'ils étaient clairement indiqués dans le manuel.

Je me souviens également qu'elle avait écrit un courrier à l'éditeur du cours pour se plaindre qu'elle n'avait reçu que la moitié des leçons audio.
Vous voyez où je veux en venir ? Oui madame, pour écouter la deuxième face il fallait simplement retourner la cassette… PEBKAC.
PEBKAC #8193 proposé par Aran le 22/07/2013 | 35 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202