Un jour, un collègue hotliner reçoit un appel d'une salle de réunion :
"Bonjour, le PC fonctionne, mais nous n'avons rien à l'écran, dépêchez-vous de descendre, çà devient urgent, çà fait 10 minutes qu'on attend !".
Mon collègue descend pour constater que le PC était bien démarré, mais sans vidéo projecteur.
Ils regardaient... le mur ! PEBKAC.
L'an dernier, pendant les grèves dans les facultés, l'un de nos profs nous a envoyé un e-mail pour tenter d'organiser des cours alternatifs, afin de finir le programme.
À la fin du message, ces quelques mots : "Si vous ne recevez pas cet e-mail, merci de m'en informer à l'adresse suivante...". PEBKAC.
Un client équipé en Mac m'appelle : il n'arrive pas à appliquer une mise à jour. Pour seule explication, il me dit simplement : « Ça ne marche pas ». Je ne suis pas spécialiste du dépannage sous OSX, mais de nature serviable je vais voir de quoi il s'agit.
Une fois sur place, il me fournit donc sa « disquette » (sic) : un DVD d'OSX Lion.
Je l'insère dans la machine, et apparaît le contenu du disque : quelques icônes seulement, dont la première qui est : « Installer Mac OSX Lion ».
J'ai facturé un déplacement pour cliquer sur cette icône, ce que le client n'avait simplement pas essayé ni envisagé.
Ne pas lire la moindre instruction fournie, ni ce qui s'affiche à l'écran : PEBKAC.
Un jour au boulot, je surprends une collègue en train de scanner un rapport de 200 pages. Je lui dit :
- Qu'est ce que tu fais ?
- Je scanne le rapport pour l'avoir en PDF.
- Mais tu l'as pas au format Word sur ton PC ?
- Bah si, je l'ai imprimé pour pouvoir le scanner.
'PDF Printer' était pourtant installé sur toutes les machines. PEBKAC.
Un de mes collègues, chargé d'installer les machines des utilisateurs, a jugé qu'il serait plus simple d'aller sur le Web pour récupérer les fichiers d'installation, que de les prendre sur le serveur de fichiers destiné à cet usage. Soit.
Le problème est qu'il a téléchargé un antivirus gratuit à travers un site contenant des AlloPass, puis Firefox via un site infesté de malwares, et la version de Firefox téléchargée est elle-même infectée. PEBKAC.
Appel reçu sur le plateau téléphonique helpdesk d'une administration française, en résumé et synthétisé :
« Je crois que j'ai un virus sur mon ordinateur : quand je lance le gestionnaire de tâches, je vois un processus qui se nomme "tskmgr". Et quand j'essaie de l'arrêter, il me ferme le gestionnaire. On dirait que c'est une protection pour m'empêcher de le supprimer… Et quand je relance le gestionnaire de tâches, "tskmgr" est toujours là ! ». PEBKAC.
Je décide de me regarder un film qui aura mis plusieurs jours à télécharger (manque de pairs). Bonne qualité vidéo, mais aucun son. Je me dis que cette vidéo est mal encodée, et que ça explique qu'il y ait peu seed. Je la supprime donc à contre-cœur (le seul exemplaire que j'avais trouvé…). Je recherche un autre film, puis vérifie la qualité de la vidéo. Excellente, mais toujours le silence…
Je commence à me dire que le problème ne vient pas de la vidéo mais des codecs gérés. Je regarde le codec : « MPEG AAC ». Peut-être que Debian ne l'inclut pas par défaut ? Pendant tout un après-midi je cherche divers informations sur le Web, en testant plusieurs sites, forums, moteurs de recherche, IRC, j'installe des tas de plugins et bibliothèques logicielles, j'en recompile plusieurs… Mais toujours rien.
Je commence à désespérer, et j'envisage d'aller carrément la lire chez quelqu'un sous Windows… Quand d'un coup, je remarque que le câble de mon casque n'est pas correctement branché…
Je le rebranche… et ça marche. PEBKAC.
Dans un environnement open space, je viens faire quelques "réglages". À un moment, je remarque qu'une secrétaire se met à taper frénétiquement sur son clavier, comme si elle tapait réellement, au moment où je m'approche d'elle.
Elle dit avec enthousiasme : « Ah, mon ordinateur fonctionne très bien, vous voyez, je tape du texte sans problème ! ».
Sur son écran, aucune application ouverte (rien que le Bureau), et aucun texte à recopier à côté non plus, aucune étude... Bref rien, à mon sens, qui expliquerait cette frénésie.
Par contre, dans la barre des tâches, j'ai remarqué... un petit Solitaire. PEBKAC.
Notre enseignant de langage Java nous a donné un projet lors de notre deuxième année de fac d'informatique. Pour illustrer ce que devait donner le programme une fois fini… il nous a donné le *.jar.
Assez facile d'obtenir toute la correction avec ça. PEBKAC.
L'ami d'un ami (qui a été équipé en Windows Millenium, et a changé sa machine contre une équipée de Windows Vista) refuse catégoriquement tout ce qui est libre, et même simplement tout ce qui est gratuit.
Il m'explique la raison de ces refus : « Mais tu te rends compte, enfin, si le gars faisait un truc correct, qui fonctionne bien, il ferait payer ! Or là, si c'est gratuit, c'est que c'est clairement pourri et bourré de bugs.
Tu crois que Linux serait gratuit s'il fonctionnait mieux que Windows Millenium ? S'il était vraiment plus sécurisé ? S'il y avait moins de bugs ?... ».
Ah oui... forcément. Le multisession (un exemple au hasard), c'est moins bien. PEBKAC.