Lorsque j'étais au lycée il y a quelques années, je discutais avec l'administrateur réseau qui m'avait rapporté avoir fait des modifications sur le réseau. Ce dernier était donc indisponible pendant quelques heures.
L'administrateur a rédigé une note à l'intention des professeurs : « Vous pouvez désormais vous connecter de nouveau au réseau, en utilisant votre identifiant ainsi que le mot de passe idoine ».
Une bonne dizaine de professeurs a contacté l'administrateur réseau pour lui dire qu'il leur était impossible de se connecter. Extrait de la discussion :
- Ça ne marche pas !
- Vous avez bien saisi votre mot de passe ?
- Oui, j'ai marqué « idoine », comme vous l'aviez écrit dans votre note !...
PEBKAC.
Cet utilisateur avait l'habitude de m'appeler systématiquement pour le même problème : du café sur le clavier. Comme il buvait son café sucré, ça posait parfois problème, du coup les claviers n'étaient généralement pas d'un coût excessif, et en "monsieur informatique" responsable, j'avais sous la main un petit stock tout prêt.
Le jour où il m'a appelé de Berlin, j'avoue ne pas m'être méfié, il avait l'air assez confus de me demander ce qu'il pouvait faire après avoir renversé sa tasse sur son clavier. Pour le décontracter, je lui recommande de passer son clavier à l'eau chaude, comme d'habitude, avant de bien sécher l'ensemble.
J'avoue.
Oui, j'avoue que j'y suis un peu pour quelque chose.
J'aurais dû me souvenir que lorsqu'il était à distance, il utilisait un ordinateur portable. PEBKAC.
Ma sœur effectuait une mise à jour de Windows 7 sur son ordinateur portable, lorsqu'elle réalise qu'elle est toujours sur batterie. Pas de chance, l'ordinateur se coupe durant la configuration de Windows.
Elle rebranche sa machine au secteur, et la relance. Windows propose le mode sans échec ou le démarrage normal. Elle relance Windows en mode « Normal », et ce dernier recommence la configuration de ses mises à jour. Mais là, accident : le câble secteur s'enlève, et comme la batterie n'a toujours pas assez de jus, l'ordinateur se coupe.
Ma sœur relance l'ordinateur une seconde fois, et tombe sur le menu qui propose une restauration système (bah oui, deux démarrages ratés, Windows propose d'essayer de réparer). Pris de panique, et vu que son frère met plus de deux minutes à répondre, elle décide de restaurer le tout… Et valide donc l'option qui écrase la totalité de son disque dur, tout en lisant mon SMS disant qu'il suffisait de relancer normalement Windows.
Et après ça, c'est de ma faute… PEBKAC.
Il y a quelques années, dans un centre de formation pour adultes, une femme avait appris que son chat s'était enfui de sa maison.
Habitant loin du centre, et bloquée pour la semaine, elle s'est décidée de le retrouver en utilisant Google Earth. PEBKAC.
Entendu aujourd'hui : « Les SATA c'est pour les disques flash, et les DATA c'est pour les disques qui tournent ». PEBKAC.
Entreprise américaine, où certains postes utilisent la convention « MM/DD/YY » pour les dates, et d'autres la notation « DD/MM/YY ». Suite à cela, un de nos ingénieurs est définitivement fâché avec l'encodage des dates dans les tableurs et ne jure plus que par sa méthode : taper un entier numérique pour obtenir la date souhaitée (par exemple 44013 pour le 1er juillet 2020).
C'est lui qui assure les présentations devant la direction, avec le tableur projeté sur l'écran de la salle. À chaque fois que quelqu'un lui demande ce que donne le résultat d'un calcul en fonction d'une date donnée, il s'embarque péniblement pour une douzaine d'essais successifs avant de réussir à obtenir la date souhaitée.
Ça, c'est de la productivité. PEBKAC.
En soutien anglais (cours obligatoire, je m'en passerais bien...), un élève qui se prend pour un geek était fier d'avoir récupéré "l'IP du lycée" lorsqu'on travaillait sur des ordinateurs.
Par curiosité, je lui ai demandé quelle était cette IP : c'était d'après lui "168.170.1.1". PEBKAC.
Cet été, à la FN*C avec des amis. Je surprends la conversation d'un client avec un vendeur. Le monsieur voulait acheter un Mac "parce qu'il n' y a pas de virus dessus", et... y installer Windows 7.
Voyant l'air désespéré du vendeur, un de mes amis s'incruste dans la conversation pour tenter de faire comprendre au client qu'il raconte n'importe quoi, et se fait rembarrer par un : "Moi, j'ai testé tous les meilleurs anti-virus payants, Norton et compagnie, et il n'y a rien qui marche, mon bon monsieur ! Alors ce sera Mac, un point c'est tout !".
Un peu plus tard, il harcelait le vendeur du rayon photo. PEBKAC.
Je tombe sur un site de musique. Pour des raisons légales, ils n'ont le droit de diffuser qu'au Royaume-Uni. Il me demande donc un code postal. Après une simple recherche Web, je saisis le sésame. Voici une méthode de localisation, disons… particulière. PEBKAC.
Assistant à une conférence sur l'énergie, un sociologue a pu m'apprendre que des appareils électroniques peuvent communiquer entre eux par RFID, mais surtout « par URL ». PEBKAC.