Pour le besoin d'une formation hors des locaux de l'entreprise, je prépare un PC portable sous Windows 7 à une utilisatrice, qui dispose également d'un ordinateur fixe sous ce même système d'exploitation.
Après remise du PC, je me suis fait polluer d'appels téléphoniques toute l'après-midi. Je cite la pauvre femme : "Tu m'a donné un portable, je ne sais pas comment ça fonctionne !… Et puis moi et l'informatique, je n'y comprends rien !".
Son cerveau semblait avoir quelques difficultés "d'adaptation". PEBKAC.
Étudiant, j'ai contacté un organisme péri-scolaire pour lui signaler que les e-mails que je recevais de leur part semblaient infectés.
Après une discussion sommaire, mon interlocutrice m'explique qu'un virus "traîne" en effet sur leurs serveurs depuis deux ou trois ans. Mais qu'étant équipés de Mac, ils "ne sont pas infectés". Elle me conseille ensuite, si je suis sous Windows, d'acquérir un bon antivirus, ou bien directement un Mac pour solutionner le problème.
Lui mentionnant que je suis sous Linux, j'ai reçu un redoutable : "Ah oui, mais ça de toute manière, c'est instable, on n'y peut rien". PEBKAC.
Aujourd'hui, quelqu'un a démonté et remonté entièrement un ordinateur portable. Sur son bureau, les 21 vis qu'il n'a pas réussi à remettre.
Cette personne est mon chef, et nous travaillons dans un centre de réparation d'ordinateurs. PEBKAC.
Il y a trois ans, j'encadrais les projets tutorés des deuxièmes années de licence. Les étudiants étaient invités, mais pas obligés, à programmer en Java.
Un des étudiants m'a rendu son projet en UML. Non pas les diagrammes en plus du programme (ce qui aurait été appréciable), non. Juste un seul et unique diagramme UML. PEBKAC.
Devant réinstaller des drivers sur le PC de ma sœur, j'essaie de le connecter à Internet. Sous Windows 98, j'avais besoin d'informations de connexion, j'appelle donc la hotline de mon FAI : "Bonour, j'aurais besoin d'information de connexion pour Windows 98". Et j'entends le conseiller me répondre : "Monsieur, Windows 98 ça n'existe pas… C'est soit XP, soit Vista, soit Seven. Sinon, c'est autre chose que Windows !".
D'accord… Merci ! PEBKAC.
J'avais dans ma valise un petit tournevis sonique (et oui !), offert par un ami qui avait fait un tour à Londres.
En revanche, le douanier iranien que j'ai vu à l'aéroport ne semblait pas connaître la série "Doctor Who". J'ai dû passer trois quarts d'heure à lui expliquer le fonctionnement du tournevis sonique... alors qu'il ne s'agissait que d'un simple jouet d'enfant. PEBKAC.
Vous souvenez-vous de l'ami d'un de mes amis et son histoire de « HTTP » ? À présent, j'ai un ami de l'ami de mon ami…
Il était une fois, dans un merveilleux après-midi ensoleillé, une discussion Skype pendant une partie de LoL. Tout à coup, un PEBKAC sauvage apparaît et nous rejoins. Son ordinateur n'étant pas très récent (selon ses dires), il lança une attaque « Discussion Familiale ». Voici une brève retranscription :
« Fais gaffe en posant les glaçons, la carte mère est fragile… Ah, et tire le torchon, ce sera plus efficace… ».
Soudain, PEBKAC disparu dans les ténèbres de l'Enfer. Je vous laisse deviner où les glaçons étaient destinés. PEBKAC.
Je faisais parfois des interventions au collège avec le professeur qui s'occupait du matériel informatique.
Un jour, on a retrouvé une disquette coincée dans un lecteur 3"5. La disquette était bien au format 3"5... mais à l'envers. PEBKAC.
En regardant dans le code d'un ingénieur-stagiaire diplômé (c'est un ingénieur qui a eu son diplôme, mais qui a les mêmes habitudes et la même efficacité qu'un – mauvais – stagiaire), j'ai surpris des perles comme :
int inc = 100 > 0 ? 1 : -1;
Pour gérer le sens de l'incrément d'une boucle
for de 0 à 100, et, un peu plus bas :
inc = 0 > 100 ? 1 : -1;
Pour parcourir la même boucle, mais de 100 à 0 cette fois.
Et pour tout vous avouer, vu son niveau, je suis même surpris qu'il ait pensé à utiliser une condition ternaire (après tout, je ne lui avais expliqué QUE neuf fois l'utilité d'une telle syntaxe, et la lourdeur d'une syntaxe
if […] else pour une assignation de variable… PEBKAC.
Je consultais dernièrement depuis mon smartphone l'espace client d'une grande entreprise dont je paie les services. Leur site est une horreur : inadapté pour la navigation mobile, je dois passer mon temps à zoomer et dé-zoomer d'un contenu à l'autre, deviner ce qui se cache sous des contenus superposés, deviner si je lis un titre ou un texte, m'y prendre à plusieurs reprises pour cliquer sur des boutons minuscules ou des liens (et cliquer sur le mauvais, fatalement) pour finir par laisser tomber, et passer sur un ordinateur pour recommencer toute l'opération.
Il s'agit bien entendu du site Web de mon opérateur de téléphonie mobile. PEBKAC.