J'arrive en stage dans une entreprise. J'ai repris le poste d'un ancien stagiaire, viré pour "incompétence". J'allume la machine, le Bureau est défiguré par des icônes, et MSN s'ouvre.
Le message personnel de l'ancien stagiaire est : "N'allez surtout pas dans cette boîte de merde !".
Il a oublié de décocher la connexion automatique. PEBKAC.
Il y a quelques jours, un utilisateur se plaint que sa souris fait n'importe quoi, et reste coincée en bas de l'écran.
Ce fut le dépannage le plus rapide : arriver sur les lieux, observer l'environnement de travail, enlever le stylet posé en vrac sur la tablette graphique, tester puis observer l'utilisateur et sa tête, exprimant une certaine forme de honte pour ne pas avoir trouvé le problème de lui-même. PEBKAC.
Développeur dans une petite agence Web, je dois effectuer quelques re-développements pour l'un de nos clients, notamment sur un formulaire de contact. En me baladant sur le back-office, je tombe sur la page d'administration de ce formulaire. Il est possible d'y éditer la liste des destinataires du formulaire.
Je m'aperçois avec horreur que le client a rempli consciencieusement le champ ainsi : « commercial@***.com ou appelez D*** au 06 8* ** ** ** ».
Nous avons donc un client dont ce n'est pas la première bourde, et un développeur précédent qui ne vérifie pas les informations entrées par l'utilisateur. PEBKAC.
Un jour au boulot, je surprends une collègue en train de scanner un rapport de 200 pages. Je lui dit :
- Qu'est ce que tu fais ?
- Je scanne le rapport pour l'avoir en PDF.
- Mais tu l'as pas au format Word sur ton PC ?
- Bah si, je l'ai imprimé pour pouvoir le scanner.
'PDF Printer' était pourtant installé sur toutes les machines. PEBKAC.
Aujourd'hui, ma mère monte me voir en panique. D'après elle, son ordinateur a "chopé un virus" : il ferait un "bip bizarre" au démarrage. PEBKAC.
Récemment, ma sœur à branché sa clé USB sur son PC. Celle-ci n'étant pas reconnue, elle m'a demandé de l'aide, à moi, "le geek de la famille".
Ne me demandez pas comment elle a fait, mais la clé était branchée à l'envers, et ni cette dernière ni même le port USB n'ont subi de dégâts. Miracle étrange et... PEBKAC.
Sur un forum, un utilisateur se plaint que son lecteur CD s'ouvre et se ferme de manière intempestive. Quelqu'un lui propose, entre autres solutions, cette méthode (je cite) : « Vous devez désactiver wscript.exe (appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr), gestionnaire des tâches... Et vous arrêtez le processeur wscript.exe ».
Un autre utilisateur répond qu'il ne trouve pas, et un troisième de renchérir : « Pour moi il ne portait pas tout à fait le même nom, quelques lettres différentes... mais ça ne marche pas. J'espère que je n'ai pas stoppé quelque chose d'important, et que mon ordinateur ne va pas planter... ». PEBKAC.
En arrivant chez une amie pour me connecter à Internet, et elle me dit : "Attends, il faut que je tape le mot de passe de connexion".
Je lui réponds : "Mais non, y'a pas besoin de mot de passe de connexion avec une Box, ça se connecte tout seul normalement...".
Je lance le navigateur, et le réseau Neuf Wi-Fi me demande effectivement un mot de passe.
Depuis que mon amie possède une connexion Internet, elle se connecte au Hotspot de sa Box, ne se servant pas du réseau Wi-Fi domestique pour lequel elle paie. PEBKAC.
Le stagiaire en licence Infocom que nous avons accueilli pendant quelques mois dans ma boîte vient de m'envoyer son rapport de stage. Dans le courriel accompagnant le rapport, il m'a indiqué avoir des soucis concernant la pagination. Pour la table des matières, sous Word, il avait fait une insertion de table des matières automatique, puis avait écrit manuellement le nom des chapitres, suivi de points allant jusqu'au bout des lignes, et du numéro des pages. PEBKAC.
Un spécialiste expert ès-utilisation d'un logiciel d'authoring me demande conseil car il a des résultats surprenants, qui ne lui sont jamais arrivés en deux ans. Je promets à sa compagne de passer l'aider. Son logiciel ressemble à une machine à programmation par actions, dont le langage me fait penser au C.
C'est ainsi que je découvre, dans son code de consigne :
jump title 1; g0 = 1;
C'est vrai, instancier une variable APRÈS avoir initié une action, c'est très logique. L'inversion temporelle des fonctions a bien évidemment résolu le problème, juste avant qu'il ne m'avoue n'avoir découvert que la veille le logiciel en question. PEBKAC.