Ayant aidé un élu lors d'une précédente campagne municipale, je suis chargé de transmettre à une agence de communication tous les codes des espaces et comptes que nous avions créés (Facebook, Twitter, Wordpress, etc.).
J'annonce dans un e-mail au responsable de l'agence que, par sécurité, je ne lui donnerai pas les codes par Internet (sous-entendu de la main à la main). Celui me répond : « Pas de soucis, je comprends. Vous pouvez me les transmettre par Facebook ». PEBKAC.
Mon frère réalise un site Web pour une paroisse, en HTML+CSS, sans langages particuliers. Son contact est un ingénieur en informatique.
Ce dernier lui a expressément demandé de ne pas faire le site sous Expression Web ou Dreamweaver, afin de ne pas avoir de licence à payer s'il souhaite le modifier. PEBKAC.
Mon beau-père me fait part d'un problème avec son GPS :
« Mon GPS fonctionne mal, parfois en plein trajet il se met en "DEMO année 2008"…
– 2008 ? Vous n'avez jamais fait de mise à jour de correctifs ?
– Non, pourquoi ? »
Voilà qui commence bien. Je lui demande ensuite :
« Mais il y a bien un CD dans la boîte du GPS, vous n'avez pas installé le programme fourni avec ?
– Bah non, pourquoi faire ? »
Et bien, les mises à jour, entre autres… Et le final :
« Mais alors, si vous n'avez jamais fait de mise à jour, comment pensiez-vous que le GPS corrigeait sa cartographie ?
– Bah, quand je passe à une intersection qui s'avère différente de sa carte interne, je pensais qu'il le détectait par lui-même… »
Il n'est pas prêt d'arriver à destination. PEBKAC.
Après que mes parents aient acheté un PC portable, je mets le nez dedans et installe quelques logiciels de base : Firefox, Spybot, Open Office, etc... et explique à mon père à quoi ils servent.
Il reprend l'ordinateur, et après quelques minutes il revient vers moi en furie, disant que je lui avait mis un virus, et que l'écran était à présent foutu.
Il avait appuyé sur "Alt+Ctrl+Flèche bas". PEBKAC.
Un ami m'a affirmé que « apt » et « magnet » sont en réalité des protocoles. Car on peut trouver des liens de la forme « apt:// » ou « magnet:// ». PEBKAC.
Un client équipé en Mac m'appelle : il n'arrive pas à appliquer une mise à jour. Pour seule explication, il me dit simplement : « Ça ne marche pas ». Je ne suis pas spécialiste du dépannage sous OSX, mais de nature serviable je vais voir de quoi il s'agit.
Une fois sur place, il me fournit donc sa « disquette » (sic) : un DVD d'OSX Lion.
Je l'insère dans la machine, et apparaît le contenu du disque : quelques icônes seulement, dont la première qui est : « Installer Mac OSX Lion ».
J'ai facturé un déplacement pour cliquer sur cette icône, ce que le client n'avait simplement pas essayé ni envisagé.
Ne pas lire la moindre instruction fournie, ni ce qui s'affiche à l'écran : PEBKAC.
Entendu en face de moi, dans la salle informatique de mon établissement :
« Ici, c'est Internet ou c'est Google ? »
Ici, c'est… PEBKAC.
À la hotline d'une entreprise vendant également des cartes graphiques, un client demande un remboursement. En essayant de comprendre le problème, il me dit :
- Je viens de changer le ventilateur de ma carte graphique, il ne marchait plus.
- Êtes-vous sûr que ce nouveau ventilateur était compatible avec la carte ?
- Bah, tous les trous n'étaient pas exactement en face, donc j'ai dû en percer de nouveaux.
- ?!...
- Mais ne vous inquiétez pas, j'ai fait ça proprement !
PEBKAC.
Pour connecter ma souris bluetooth, il faut appuyer sur le bouton de la clé afin d'activer et lancer la connexion. À ce moment, une fenêtre s'ouvre et me dit : « Pour connecter votre souris, cliquez ici ». Bon, obligé d'aller chercher une autre souris…
Ils n'auraient pas pu lancer directement la détection de la souris après avoir appuyé sur le bouton de détection, sans avoir besoin de connecter une autre souris pour cliquer sur le lien lançant la détection de la souris… Car même avec les raccourcis clavier, la sélection du lien en question est impossible.
Une étape donc irréalisable dans la logique des choses, vu que la souris n'est pas encore connectée… car c'est justement pour la connecter qu'on est là. PEBKAC.
Je commence un nouveau contrat dans une grande SSII parisienne. À la machine à café, on me questionne sur ma visite chez l'équipe de développement un peu plus tôt, installée dans d'autres locaux. Je raconte que l'un des développeurs utilisait un clavier BEPO, gage d'une motivation certaine.
Un collègue demande : "Un clavier quoi ?", et l'autre de lui répondre : "Bah tu sais, pour ne pas se fatiguer les doigts, un clavier séparé en deux parties et arrondi, pour que ça soit ergonomique".
Quand on ne sait pas, on se tait. PEBKAC.