J'ai passé une demi-semaine à essayer de régler un problème de lenteur extrême sur mon ordinateur tout neuf.
J'ai essayé de changer de DNS, de rebrancher la carte Wi-Fi, de tourner l'antenne, de faire des analyses antivirus... Rien à signaler.
J'ai enfin trouvé la source du problème : des câbles tombés à coté de mon antenne ralentissaient le réseau. Un peu de rangement, et tout fonctionne convenablement... PEBKAC.
Aujourd'hui, j'ai voulu tester un nouveau logiciel me permettant d'obtenir des informations sur ma station météorologique, connectée sur un port COM.
Je me connecte donc en RDP à mon serveur, puis lance le logiciel, qui refuse de fonctionner. Je cherche pourquoi, mais rien à faire. Je me connecte alors à la session dédiée à la station, et la communication fonctionne par celle-ci.
J'ai finalement trouvé la raison : j'avais oublié de décocher la "redirection de ports COM" de ma connexion RDP... PEBKAC.
Dans une clinique où une amie se fait soigner, il y a des écrans type TV en LCD pour afficher l'ordre de passage des personnes qui attendent, en secteur administration (enregistrement des dossiers).
L'un deux laissait voir, à un moment où il y a eu un BIP, un message demandant l'activation de Windows 7… Et il n'y restait qu'un seul jour. PEBKAC.
Dans une hotline pour un logiciel bancaire, tournant sur mainframe, pour avoir la liste des processus actifs il faut taper 'A' ou 'AA' à la console.
Lors de l'analyse d'un problème rencontré par un client, le technicien, parmi toutes les commandes qu'il demande au client de faire, lui dit : "Maintenant, faites 'A'...".
Et on entend au téléphone le client faire : "Aaaahh.....". PEBKAC.
Ma mère avait pris des photos avec son téléphone, et souhaitait les transférer sur son ordinateur. Pour ça, elle décide de m'envoyer le tout via MMS sur mon propre téléphone, pour que je les transfère ensuite sur son PC.
Quant à l'utilisation d'un câble USB pouvant relier son téléphone à l'ordinateur, ou même d'un envoi par connexion Bluetooth : « Je sais pas, j'y connais rien ! ». PEBKAC.
En m'inscrivant sur un site, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir qu'ils convertissent les pseudos en minuscules. Les noms propres n'auraient-ils plus de droit de commencer par une majuscule ?
S'il n'y avait que ça, ça pourrait encore aller. Mais en me reconnectant quelques jours plus tard, j'ai eu une deuxième mauvaise surprise : lors de la connexion, le pseudo est sensible à la casse.
Donc ils ne respectent la casse que lorsque ça pose problème à l'utilisateur, et ils l'ignorent là où il en a besoin. PEBKAC.
Tout commence avec mon petit netbook qui rame (il faut dire aussi que je n'en prends pas grand soin). Je commence à avoir l'habitude, et mon réflexe (sans doute très mauvais) quand il plante, c'est de l'éteindre « à la sauvage ».
Donc aujourd'hui, après un petit tour IRL, je l'ouvre à nouveau et tente de l'utiliser… Mais aucune réaction de la souris. Cet incapable me fait encore le coup du « je ne réponds pas ! ». Je l'éteins, le rallume, puis le laisse faire ses petites mises à jour et j'ouvre ma session. Mais toujours aucune réponse de la souris… qui n'étais pas branchée.
Voilà, pour la toute première fois, je m'octroie un PEBKAC.
En parcourant les nouvelles du jour sur le JDG, je tombe sur une infographie indiquant le top 10 des choses qui agacent le plus les utilisateurs PC. Le résultat est forcément biaisé, car cette infographie a été réalisée grâce à des remontées de clients au support technique d'un antivirus connu (http://www.journaldugeek.com/files/2013/12/unnamed-6.jpg).
C'est malgré tout intéressant, car presque tous les points relevés sont des… PEBKAC.
Un client nous amène son ordinateur sous Windows XP. Celui-ci a, selon lui, attrapé un virus qui a « downgradé » l'ordinateur avec un système plus ancien (il me cite que maintenant, il a Windows 98). Méfiant, je lui demande si une personne de son entourage peut y avoir trafiqué. Il répond : « Oui, mon jeune fils ».
Pour une fois, je trouve une machine dotée de ZoneAlarm + AntiVir, donc déjà un début de protection, ce qui n'est pas banal. Et pour l'antivirus : RAS, c'est bon signe.
Finalement, je découvre que son fils (probablement) a tout simplement basculé le mode d'affichage en « Windows Classique ».
Il est vrai que j'aurais pu vérifier ça avant... Mais autant ne rien négliger. PEBKAC.
Alors que je vais passez la soirée chez un ami, je remarque au pied de son immeuble que son interphone est le même que le mien, avec le même système de badge pour l'ouverture de la porte. Pour rire, je présente mon badge devant le capteur : la porte s'ouvre. Nous allons essayer chez un autre ami une semaine plus tard, qui lui aussi avait le même interphone : nos deux badges ont fonctionné. Voilà un bel exemple de « système de sécurité». PEBKAC.