Nous avons sur notre site un système avec les derniers tweets publiés. On peut consulter les trois derniers directement, puis revoir les trois plus anciens grâce à un pager (et ainsi de suite).
Un client est venu chouiner, car le tweet le concernant était en page 2. Vu "son importance" (une université), il "méritait d'être en tête de la première page". Bien entendu, si nous ne changions pas immédiatement, "cela remettrait en cause nos relations futures".
Nous avons décidé de ne pas donner suite à la demande de cet éminent professeur spécialisé dans les télécommunications, qui apprendra sûrement bientôt le principe des gazouillis et celui de flux d'information. PEBKAC.
Au lycée, je propose à ma prof' d'histoire d'utiliser une clé USB pour présenter des images lors de mon exposé.
Elle me répond : "Ah !... Et il faudra la brancher sur le modem !". PEBKAC.
En vacances chez mes grand-parents, mes cousins et parents râlent car ils ne pourront pas utiliser la webcam ramenée par un oncle, le CD de pilotes ayant été perdu.
Par acquis de conscience, je la branche directement via USB. Elle est reconnue immédiatement.
Ce problème était insoluble depuis deux semaines... PEBKAC.
Au cours d'une discussion avec une amie, à propos de son téléviseur :
- Ma TV, c'est une toute vieille !
- C'est un écran cathodique ?
- Bah non, c'est un Sony… Pourquoi ?
PEBKAC.
Intriguée par le fond d'écran bleu hideux de mon frère, je m'empare de son ordinateur pour lui en mettre un plus convenable. Premier constat, le clavier et l'écran sont sales. Plus sales même que sur les machine publiques que j'ai pu voir au lycée, par exemple. Premiers grincements de dents.
L'ordinateur est le plus récent et le plus puissant de la maison, mais il est aussi le plus lent. En effet, je compte une dizaine de toolbars, quatre navigateurs Web (mais d'après mon frère, « il n'y a qu'IE qui marche »), et des programmes farfelus pour « rendre Internet plus rapide ». Seconds grincements de dents.
Je pose des questions, demande des explications. L'intéressé me répond : « Mais je ne fais rien, je ne télécharge rien, je joue juste à des jeux sur Internet ! ». Troisièmes grincements de dents.
Je crois que la liste est déjà affligeante, mais en postant ici, je réalise qu'il faut forcer sur la plupart des touches du clavier pour faire apparaître un caractère. Là, petit frère, je crois que tu es un vrai... PEBKAC.
À la recherche d'un fichier mis à disposition par ma Région, mais introuvable au lien indiqué, j'ai une conversation téléphonique avec une dame du service concerné. Elle me dit :
- Je vous envoie le lien par e-mail.
- D'accord, merci.
- Je ne vous écris pas de message, vous n'aurez qu'à copier/coller le lien.
Elle a mis le lien dans la case "Objet", il a été tronqué à l'envoi, et est donc erroné. PEBKAC.
La stagiaire de mon ancienne entreprise avait une manière quasi-expérimentale de traiter ses développements. Sans réfléchir, elle avait transformé un
else if en
else alors qu'un autre
else était déjà présent plus loin dans le code.
Ça ne la gênait en rien de laisser ces deux
else. Au final, ça donnait :
if (condition1) then
[…]
else if (condition2) then
[…]
else
[…]
else
[…]
Je crois bien que ça ne va pas fonctionner. PEBKAC.
Cela s'est passé il y a quelques mois, en dernière année d'école d'ingénieurs, spécialité informatique. Je faisais une présentation avec une camarade (présentation qui consistait à faire le cours). Nous avons pour cela utilisé l'ordinateur portable de cette dernière, qui est bien plus récent et performant que le mien.
Nous commençons à nous installer, pendant que les autres élèves prennent place... Et après cinq minutes à tourner l'ordinateur dans tous les sens... bon, et bien, il n'y a pas de port VGA. Pour nous, PEBKAC.
Alors que j'arrivais chez mes parents accompagné de ma copine, mon père me demande de jeter un coup d'?il à son PC qui rencontrait un "sérieux problème".
Je me rends dans son bureau, mon père allume le PC et ma copine entre dans la pièce quelques secondes après. Mon père me dit alors discrètement qu'elle "ne devrait mieux pas être là".
Trop tard : une dizaine de pages de publicités X s'ouvrent devant nous, fruit de plusieurs mois d'accumulation de spywares dont je ne préfère pas connaître la provenance. PEBKAC.
Hier, lors d'un séminaire, deux collègues discutaient de la configuration de leur boîte Hotmail sur leur iPhone :
- Alors tu vois, tu peux configurer ta boîte Hotmail en POP3.
- Ah zut, moi je suis en SMTP...
PEBKAC.