Pour la seconde fois en deux jours, j'ai entendu des plaintes pour un même problème. Mon frère grommelait en disant que l'imprimante ne marchait pas. Je lui dis de vérifier s'il imprime correctement, et il me répond, cinglant, que "non, puisque ça ne marche pas !". Mais que "je pouvais regarder si j'étais si doué".
Alors disons-le une bonne fois pour toutes : non, il n'est pas possible d'imprimer un fichier PDF avec l'imprimante "PDF Printor" sélectionnée. PEBKAC.
Je suis développeur Web depuis une douzaine d'années, et un ami tout excité arrive fièrement pour m'expliquer qu'il a découvert une nouvelle techno : le JavaScript.
Amusé, et surtout ne pouvant pas en placer une, je le laisse parler. Il argumente comme il peut, jusqu'à ce magnifique argument : « ... Et en plus, c'est portable sur Mac !... ». PEBKAC.
N'ayant rien d'autre à faire au travail que de bavarder avec les collègues, nous en étions venus à discuter ordinateur. L'un d'eux a alors affirmé, avec une véhémence et une assurance sans limite, que pour avoir une machine du feu de Dieu, seul un combo fonctionnait :
1) Il faut acheter le dernier iMac. Plus il est cher, mieux c'est.
2) Il faut installer le dernier Windows dessus, mais uniquement une version piratée, sinon ça ne peut pas fonctionner.
Et selon lui c'est « hyper facile », il le fait lui-même depuis des années. Aucun argument n'était valable contre ce combo. PEBKAC.
J'ai eu un cours d'informatique hier matin, et j'y ai appris des choses très intéressantes :
- L'EPROM s'efface en "s'ultraviolant" (en solo ou à plusieurs, c'est à vérifier).
- La RAM statique n'a pas besoin de rafraîchissement, contrairement à la RAM dynamique qui nécessite donc un bon ventilateur.
- Le professeur n'a pas le corrigé des exercices qu'il nous donne. Heureusement, ils sont trouvable sur Internet. Et c'est ainsi que l'on se rend compte que l'exercice n'est pas complet, 12 mots et 12 définitions à relier sur le nôtre, 22 sur l'original.
Merci monsieur, mais... PEBKAC.
Un onduleur sert à éviter les pertes en cas de coupure de courant. Un groupe électrogène sert à éviter les pannes de courant. Et lorsque le test du groupe électrogène fait sauter les onduleurs des serveurs, et interrompt le travail de 500 personnes (en délocalisé), on se dit que tout ça est vraiment très bien conçu. Au final : 14 heures pour relancer les 250 serveurs. PEBKAC.
Dans le train, je vois un monsieur (la cinquantaine je dirais) sortir son smartphone pour manifestement appeler quelqu'un. Il tapote sur les chiffres affichés mais ça ne marche pas. Il recommence, rien.
C'est alors qu'il demande à son voisin s'il n'aurait pas une idée du problème. Il tapote encore sur les chiffres et le voisin le stoppe directement :
« Mais c'est le code PIN qu'il faut saisir ici.
– Ah oui le code, c'est pour ça que ça affichait des points (••••) au lieu du numéro… »
Je pense qu'après la troisième tentative, il aurait été bien bloqué. PEBKAC.
Un usager de ma boîte m'appelle pour m'informer qu'elle a perdu un fichier, et qu'elle souhaiterait que je le lui récupère dans les sauvegardes. Pour mieux m'orienter, je lui pose quelques questions :
- Quand as-tu perdu ton fichier ?
- Je ne sais pas...
- Comment s'appelait ton fichier ?
- Je ne m'en souviens plus...
- D'accord... Dans quel répertoire du serveur de fichiers était-il stocké ?
- Heu... Je ne sais pas non plus.
Quel était le prénom d'Aloïs Alzheimer ? PEBKAC.
Mon oncle a un ordinateur sous Ubuntu, et il m'a demandé un coup de main pour mettre à jour sa distribution.
J'ai pris le contrôle de son PC à distance, et j'ai constaté que le partitionnement de son disque dur était quelque peu étrange. Il m'explique que c'est un magasin d'informatique qui s'est occupé de lui installer Linux, et de lui partitionner son disque dur.
Résultat de l'opération : une partition Windows, une partition Linux pour le système, plus une autre pour le « /home/ ». Jusqu'ici, rien d'anormal en soi.
Et cinq partitions de 50 Go dans une partition étendue, sans compter un espace de 100 Go non formaté, sûrement parce que le nombre maximal de partitions a été atteint.
Il n'y a pas à dire, c'était des bons. PEBKAC.
Mon école me demande de remplir des questionnaires de satisfaction via l'Intranet, à la suite d'évènements qu'ils ont organisés.
On passe sur la première puce de chaque question qui est décalée, l’absence des
<label for="…"> pour les sélectionner plus facilement, et sur les choix mêmes qui ne sont pas toujours pertinents. Mais certaines questions possèdent un astérisque rouge, qui ne renvoie à rien. On devine ce que ça signifie, mais qu'est-ce que l'on obtient si on ne les remplit pas et que l'on valide malgré tout le formulaire ?
« We're sorry, but something went wrong. We've been notified about this issue and we'll take a look at it shortly. »
Pour terminer en beauté, une fois tous les questionnaires remplis, je retourne sur la page d'accueil qui me fait un résumé. Je vois alors que je dois répondre à un autre formulaire, mais j'ai aussi le choix de modifier mes réponses de ce même formulaire, car même s'ils ont un nom différent, ils partagent le même identifiant qui amène sur la même page. PEBKAC.
Il y a quelques années, au collège, pour le passage du B2I (Brevet Informatique et Internet, ndlr), on nous a demandé de remplir un petit questionnaire sur l'ordinateur. Les deux premières questions étaient :
- Savez vous vous servir de la souris ?
- Savez vous vous servir du clavier ?
Une fille à côté de moi a répondu "NON" aux deux questions, sans sourciller. PEBKAC.