Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je viens de lire le manuel d'utilisation de la Livebox 2.
Le FAI y indique, le plus sérieusement du monde, que l'IP par défaut de la Box est "168.192.1.1". PEBKAC.
PEBKAC #3767 proposé par 240-185 le 17/06/2011 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Notre assistante de direction relève ses e-mails très peu souvent, et j'ai récemment découvert pourquoi : elle n'ouvre Thunderbird que rarement, pour voir rapidement ses messages, ceci afin de "diminuer les risques d'une attaque d'un pirate, qui profiterait de la connexion ouverte par Thunderbird".

Nous sommes équipés en ADSL au bureau, toutes les machines sont branchées au réseau en permanence. Elle n'avait pas l'air convaincue quand je lui ai expliqué. PEBKAC.
PEBKAC #1046 proposé par Argos le 08/07/2009 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽
En tant que responsable du service informatique d'une PME, j'envoie l'un de mes techniciens avec une fiche intervention et les accès de différents postes, pour installer la dernière version d'un certain logiciel. Une collègue m'appelle alors :
- C'est normal que le technicien soit sur mon PC ?
- Oui, je l'ai envoyé faire les mises à jour.
- (très énervée) Et je peux savoir comment il connait MON mot de passe ?!
- Il fait partie du service informatique, c'est donc normal qu'il connaisse ton mot de passe.
- Mais c'est MON PC ! Donc ce n'est pas normal qu'il connaisse mon mot de passe ! Pourquoi je ne connais pas le sien moi ?!...
PEBKAC.
PEBKAC #3335 proposé par JeanChris le 17/03/2011 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Donnant des cours d'informatique à domicile, je propose à mon élève de faire une recherche sur Internet.
Constatant que l'ordinateur ramait pour ouvrir la page, elle a trouvé une solution radicale pour qu'il aille plus vite : elle s'est mise à secouer l'écran. PEBKAC.
PEBKAC #5136 proposé par Papuche le 27/08/2012 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +254
Un ami à qui j'ai présenté Ubuntu m'a répondu : « Ouais j'aime bien, mais je ne veux pas que mon père m'engueule si je le fais... Est-ce que je peux le mettre seulement sur ma session ? ».
Oui oui, il s'agit bien du compte Windows. PEBKAC.
PEBKAC #5587 proposé par BUPO le 21/09/2012 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +167
En TP, j'avais fait sauter les plombs sur quelques machines, heureusement inoccupées. Les PCs plantés, laisser le bouton 'Power' appuyé ne servait à rien, j'ai donc débranché le câble d'alimentation, et les plombs ont ainsi sauté.

Je le signale à la prof', celle-ci se dirige vers le placard d'où tout est géré. Elle pose sa main sur la grande poignée, et l'abaisse pour ouvrir le placard. Les 30 machines s'éteignent alors, tous les étudiants perdent leur travail en cours.

Dommage, la poignée n'était pas pour ouvrir le placard, mais pour couper le courant dans toute la salle. PEBKAC.
PEBKAC #2021 proposé par Duncan Idaho le 28/02/2010 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
En me rendant sur un site particulier, je constate que le bouton pour se connecter est situé sur une barre qui reste en permanence en haut de l’écran, quel que soit notre position dans la page.
Il est impossible de faire descendre cette barre, mais il est également impossible de la décaler à droite ou à gauche. Or, le bouton est a l’extrémité droite de cette barre. Il est donc impossible de se connecter si la fenêtre ou l’écran sont trop étroits. PEBKAC.
PEBKAC #8183 proposé par greythaf le 17/07/2013 | 72 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +171
Mon patron ne sait pas comment on affiche la source HTML d'une page Web.
Je bosse dans une agence de création de sites web ... PEBKAC.
PEBKAC #40 proposé par Code Monkey le 22/09/2008 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +4
Quand je débutais en programmation, je nommais mes variables a1, a2, a3, etc. Très soucieux de l'esthétique du code, je trouvais important qu'elles « entrent en lice » dans l'ordre numérique. Aussi, si j'ajoutais une condition ou une boucle au début du code, je m'arrangeais pour tout renuméroter à la main : la nouvelle variable créée devient a1, a1 devient a2, a2 devient a3, etc.

À ce petit jeu-là, une distraction arrive très vite. Bilan : un peu de programmation, beaucoup de manipulations, et énormément de temps pour chercher à comprendre pourquoi du code qui fonctionnait très bien, ne fonctionnait subitement plus. PEBKAC.
PEBKAC #7979 proposé par /etc/passwd le 15/06/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +529
Dans une boutique d'un FAI bien connu, un couple était mécontent car leur connexion ADSL ne fonctionnait pas.

Quelques minutes plus tard, ils ont avoué que, ne connaissant pas le numéro de l'ancien occupant de l'appartement, il en ont donné un au hasard dans l'immeuble. PEBKAC.
PEBKAC #496 proposé par lol71 le 04/03/2009 | 2 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1