Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je testais une ancienne démo de mon moteur de jeu, qui est en développement. La démo ne fait que déplacer une source sonore de gauche à droite. Distrait, je la lance.

Je remarque très vite que la source sonore ne commence pas à gauche mais à droite, et se déplace vers le côté opposé.

Un changement d'axe ? Un problème de repère ? Peut-être bien une erreur gravissime dans les calculs mathématiques ?...

Non, ça, c'était avant de remarquer que mon haut-parleur de gauche portait la mention « Right Speaker ». PEBKAC.
PEBKAC #7030 proposé par Lynix le 20/02/2013 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +188
En cours d'anglais, le professeur souhaitait nous diffuser une vidéo. Il tapa alors l’URL dans le butineur, et invoqua le dieu YouTube. Par le pouvoir de « l'informagique », de l'effet phi et de la loi de Faraday, le tableau sembla s'animer et des variations locales du champ de surpression se propagèrent dans la salle.

Mais après quelques minutes, l'aléa du réseau réduisit le débit descendant à une portion congrue de ce qui aurait été nécessaire à une lecture fluide. S'ensuivit alors quinze douloureuses minutes, où le professeur appliqua inlassablement l'algorithme suivant :

A : Si la vidéo n'est pas finie
B : Revenir 3 secondes en arrière
C : Laisser le lecteur lire ce qu'il peut (c'est-à-dire 4 secondes)
D : Aller à l'étape A

Plutôt que de mettre en pause, laisser la vidéo se charger, et faire quelque chose d'utile en attendant. PEBKAC.
PEBKAC #7637 proposé par danarmk le 23/04/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +198
Pour me transmettre l'adresse d'un site Intranet, un de mes collègues a fait une copie d'écran du navigateur, puis l'a collée dans un fichier Word, pour ensuite me l'envoyer par e-mail en pièce jointe.

Au moins, il ne l'a pas imprimée. PEBKAC.
PEBKAC #5675 proposé par Shirluban le 28/09/2012 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +221
Un développeur tape par erreur « s tty erase ^? », avec un espace entre "s" et "tty". Il se rend rapidement compte qu'il y a sur la machine un script "s", qui arrête toutes les bases de données Oracle du réseau.

Il va donc voir l'administrateur SGBD, et lui dit que ce n'est peut-être pas une bonne idée d'appeler son script "s", ni de le mettre accessible à tous.

Celui-ci a réagi ainsi :
$ cd /opt/oracle/(...)/bin
$ rm s*

Oui, "s*", et non pas "s" tout court. Comme "sqlplus", "srvctl", "sqlldr", etc.
Tout cassé Oracle. PEBKAC.
PEBKAC #7043 proposé par Eric D le 21/02/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +325
Hier, après une discussion enflammée dans la salle informatique de mon internat, un gars (le même qui avait recherché « Google » dans la barre de recherche d'Internet Explorer) m'a lancé : « Ouais, de toute façon je suis meilleur en informatique que toi, je suis un nolife moi ! ».

Ce matin, en entrant dans le « foyer » de l'internat, ce même individu me demande si l'ordinateur dans la pièce (avec un gros bouton « POWER » qui s'illumine quand l'ordinateur est en marche) était bien allumé ou éteint. PEBKAC.
PEBKAC #9127 proposé par Curly Brace le 18/12/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +157
Lors d'une séance de TP au lycée, je m'étais amusé à lancer une boucle dans l'autoexec.bat d'un poste sous Windows 98, avec un « {:hello, GOTO hello} ».

Après un interrogatoire poussé avec le professeur de mathématiques "kissikoné", je me suis fait renvoyer deux jours pour avoir, je cite : "flashé le Setup du disque dur". PEBKAC.
PEBKAC #6688 proposé par Yad le 16/01/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +261
Une amie m'appelle, rencontrant des soucis de connexion Internet. Depuis déjà 2 jours elle n'arrivait plus à se connecter en Wi-Fi, sur sa Box. S'en suit donc un dépannage par téléphone qui, après diverses tentatives de reboot de Box et de PC, changé son dongle Wi-Fi de port USB plusieurs fois, et même tenté d'improviser une cantenna pour booster le signal, échouait toujours.
J'ai trouvé quand elle m'a mis le doute au moment d'entrer sa clé de sécurité :
"Je dois bien rentrer un truc au hasard, hein ?".
PEBKAC.
PEBKAC #491 proposé par Benthebrat le 02/03/2009 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽
Toujours le même professeur d'informatique. Ce cours-ci, il a expliqué et soutenu, malgré les protestations et contre-exemples du peu qui connaissent un peu la programmation dans notre classe, qu'une fonction modifiait les valeurs des variables que l'on passe en paramètre.
Je ne vois pas autre chose à dire qu'une fois de plus : PEBKAC.
PEBKAC #9081 proposé par Dorni le 10/12/2013 | 47 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -229
Un client arrive avec un vieil ordinateur portable, et nous demande de le passer sous Linux, car quoi qu'il advienne, WinXP dessus ça rame trop.

Ayant un stagiaire à fond sur Ubuntu et Linux en général, on lui confie la tâche. Après plusieurs essais de distribution, il en trouve une qui fonctionne plutôt bien sur ce vieil ordinateur portable.
On rappelle donc le client, et vient le moment de la douloureuse, pour l'installation du système.
Celui-ci nous répond, complètement interloqué : "Ah bon ! Je croyais que Linux, c'était gratuit !...". PEBKAC.
PEBKAC #1258 proposé par befa31 le 20/08/2009 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Il y a quelques temps de ça, dans mon école d'informatique, nous avions un ensemble de 5 questionnaires en Flash à remplir, afin de valider un cours (et bien sûr, personne n'avait écouté, vu que le sujet était inintéressant). En utilisant un outil bien connu des développeurs Web, nous avons remarqué que le Flash envoyait, à la fin du questionnaire, un formulaire en méthode POST au serveur qui correspondait à l'ID du candidat, le numéro du questionnaire, et le pourcentage de bonnes réponses.

Il nous a fallu peu de temps pour reproduire un formulaire HTML qui correspondait, et ainsi valider les 5 questionnaires sans les passer. Nous avons même pu réécrire les données, en renvoyant le formulaire afin d'ajuster nos notes (mises à jour dynamiquement sur le site de e-Learning).

Une école d'informatique proposant des cours sur la sécurité réseau, et soi-disant à la pointe de la technologie... PEBKAC.
PEBKAC #6052 proposé par HolyNoodle le 05/11/2012 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +295