Durant la matinée, on me signale un PC qui 'bippe' dans l'atelier depuis le matin. Je vais voir, je regarde rapidement le système avec la souris... rien de spécial. Après ces quelques diagnostics, je débranche les câbles réseau, souris, clavier, etc... et les 'bips' s'arrêtent. Je soulève alors le clavier, et je constate que de l'eau en sort.
L'employé qui m'a appelé me dit : "Bin oui, il y a eu un orage cette nuit. Avec la fuite au plafond, tout était inondé ce matin !".
J'ai tout éteint et débranché vite fait... Bande de malades ! PEBKAC.
Depuis que l'un des employés d'une société est parti, son ancienne équipe a récupéré son ordinateur qui était planté. Je viens donc regarder quel est le problème de cette machine.
Sur place ils ont tous l'air très sérieux, et me disent même de « l'embarquer définitivement » s'il est trop endommagé.
Assez rapidement, je reviens leur demander s'ils ne lui avaient pas fait de blague. Le type en face de moi se décompose, quand un de ses collègues pouffe de rire.
Ils avaient fait le coup classique du Bureau en fond d'écran avec les véritables icônes camouflées, puis avaient simplement oublié cet épisode. PEBKAC.
En cours, je reçois soudainement un SMS de mon fiancé, en deuxième année d'IUT : "Mon clavier de PC est mort... Journée de merde...".
Cherchant à en savoir plus, je finis par apprendre que monsieur "récurait la poussière" de son clavier à l'aide d'un compas, et a malencontreusement heurté la carte de données. PEBKAC.
Au téléphone, hier. Je dis :
- ***@hotmail.fr. Je t'envoie ça, mais je te préviens : j'ai déjà eu des problèmes avec les adresses Hotmail, parfois ça ne part pas et le message d'erreur arrive trois jours après. Tu as de quoi noter ? Je te donne mon numéro de téléphone, comme ça en cas de pépin, on pourra essayer autre chose.
- Heu... c'est chaud là, tu ne peux pas me le mettre dans l'e-mail plutôt ?
- Bah non, c'est au cas où le mail n'arrive pas, justement.
- Parce que là tout de suite, je n'ai pas de quoi noter, donc dans l'e-mail ce serait mieux quand même.
- Certes, mais si l'e-mail n'arrive pas, tu n'auras pas mon numéro pour me prévenir qu'il n'est pas arrivé !
Après quelques secondes de silence :
- ... Bon, je vais chercher de quoi noter, je reviens.
PEBKAC.
Sur un site communautaire sur lequel je suis inscrite, le titre de la page des demandes d'amis est : « Titre par défaut pour users / show sur xxx.com ». Et ce, depuis au moins deux ans. PEBKAC.
Récemment inscrit en Master Ingéniérie des Systèmes et Réseaux Informatiques, j'ai évidemment reçu mes identifiants de connexion aux ordinateurs de l'Université pour l'année.
Ils m'ont été communiqués via un fichier PDF contenant également les identifiants de tous les membres de ma promotion, envoyé via un e-mail groupé dont l'expéditeur n'est autre que mon responsable d'année.
En théorie, cette formation doit me permettre de travailler (entre autres) dans la sécurité des systèmes. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je vois un… PEBKAC.
Aujourd'hui, un collègue m'a dit :
« À l'époque de l'ADSL en 56K, mon père nous avait limité l'accès à Internet à 1 heure par jour. Donc j'utilisais le mode sans échec pour outrepasser cette limite ! ». PEBKAC.
Encore débutant en PowerShell, je m'essayais à faire le « jeu du nombre secret ».
Pour cela, je dois tester la valeur entrée pour deviner le nombre généré par un
Get-Random, au lieu de faire un très simple test de type « plus petit », « plus grand » (
-lt,
-gt), je me suis dit que ce serait tellement plus intéressant de faire un
Compare-Object.
Est-ce que cela fait une différence d'un point de vue performance ? Pas vraiment, mais en complexité de compréhension et de développement, oui, on voit la différence.
Aller chercher la méthode la plus complexe pour faire un test… PEBKAC.
Lors de la mise à jour d'une application pour un client, celui-ci a demandé un bouton "Bulk delete" pour effacer les statistiques d'une journée, afin de purger la base de données.
On l'implante, on teste, on met un beau message de confirmation : "Are you sure you want to delete all [...] from the day [...] ?", puis on livre. Le tout naturellement bien documenté.
Trois jours plus tard, ce client nous rappelle : "Mais je ne comprends pas, j'ai cliqué et ça a effacé les données du jour !". PEBKAC.
Comme dans la plupart des bureaux, nous disposons d'un photocopieur-scanner, en réseau avec les ordinateurs des différents employés de la boîte.
Le scanner a une interface avec le nom de tous les utilisateurs, qui curieusement, apparaissent et disparaissent de la liste de façon totalement aléatoire. Le problème vient du fait que le firewall bloque l’accès aux PCs.
La solution que l'on m'a fournie : « Oh c'est tout simple, désactive ton firewall, et ça va marcher !... ». PEBKAC.