Une nouvelle employée vient d'arriver dans mon entreprise. Durant son recrutement, elle a indiqué s'y connaitre et avoir une utilisation "plus que" professionnelle d'Excel, selon le RRH.
J'ai pu vérifier ses connaissances ce matin lorsqu'elle m'a dit : "C'est la journée de merde aujourd'hui, je dois ajouter un slash dans toute la colonne B, et il y a 25.000 lignes, je vais y passer du temps...".
Tandis qu'une formule suffit. PEBKAC.
Un ami m'a récemment fait part d'une méthode assez… originale de recharger la batterie de son téléphone portable : « Bah c'est simple, tu appelles un numéro spécial, et ça te rajoute automatiquement 20% de batterie. Enfin, j'ai pas essayé, mais je connais quelqu'un qui l'a fait, et il m'a dit que ça marchait ! ». PEBKAC.
Les prépas sont dans mon école, dans un bâtiment séparé des lycéens. Très bien pour le calme, moins bien pour les responsables maintenances, qui rechignent à traverser quelques rues pour venir nous dépanner.
Voilà deux semaines que l'imprimante est bloquée, plus d'une centaine de documents en file d'attente : le premier bloque tout le reste. Étant considérée comme celle « kissikoné » par mes camarades, on m'a appelée à la rescousse. Rien de bien compliqué, après tout : annuler toutes les impressions dans un premier temps, puis tester si le problème venait bien de là.
Malheureusement, depuis nos sessions privées, il nous est impossible d'annuler une impression lancée par quelqu'un d'autre que nous. Et il est difficile de courir après tous les élèves, éparpillés dans une demi-douzaine de classes de cinquante. Pour les administrateurs fainéants ainsi que nos sessions trop limitées, PEBKAC.
Un ami m'envoie un e-mail, me demandant de l'aide sur une requête SQL qui ne fonctionne pas dans le framework PHP Symfony2. Au premier abord je trouve sa demande étrange, l'utilisation de doctrine2 (couche d'abstraction de base de données) ne devrait pas lui faire manipuler de SQL.
En pièce jointe de l'e-mail : « layout.html.twig ». Bon, il y a encore du boulot... PEBKAC.
L'école maternelle de mon fils produit un blog. L'hébergeur est spécifique à l'éducation nationale. On nous a fait signer des papiers, protection des droits d'auteur, droit à l'image de l'enfant, tout ça. L'instituteur en charge du blog s'occupe de l'informatique sur toute l’académie.
Le mot de passe – commun à toute la classe – a été transmis sur papier, avec l'ordre express de ne pas le communiquer. Et ce mot de passe est d'une complexité… nulle. Un groupe nominal évident et l'année en cours, minuscules et chiffres uniquement.
De plus, le mot de passe en question protège le « index.php » mais aucune des ressources de la galerie. Chaque article est, bien sûr, une seule image (oui oui, texte compris !).
Autrement dit, on peut tranquillement diffuser l'ensemble des données du blog, mais la structure de la page, elle, est bien protégée. Ah, et le titre des articles aussi… PEBKAC.
Au cours d'une discussion avec un pote sur MSN, je l'invite à jouer. Il me répond qu'il ne peut pas, car il n'a pas Internet. PEBKAC.
Je suis tombé aujourd'hui sur le site du Lycée Jules Ferry de Versailles. On voit du premier coup d’œil que celui-ci est à la pointe de la technologie.
En arrivant, un magnifique message d'erreur nous informe que le site n'est visible uniquement que par Internet Explorer. Et Netscape. PEBKAC.
Aujourd'hui, un collègue m'a dit :
« À l'époque de l'ADSL en 56K, mon père nous avait limité l'accès à Internet à 1 heure par jour. Donc j'utilisais le mode sans échec pour outrepasser cette limite ! ». PEBKAC.
Il y a quelques jours, dans la boîte où je travaille (un atelier aéronautique), je vois un homme s'énerver sur l'imprimante : « S*l*perie de machine de m**de !… ». Je vais le voir en lui demandant ce qui se passe, et il me répond que l'imprimante ne veut pas sortir ses documents.
Je jette un œil au pupitre, et lui lance : « Tu sais, une imprimante, ça a besoin de papier pour imprimer… ». Dans un élan de sympathie, je vais lui chercher une ramette de papier, je recharge la machine, et… Rien.
Je consulte la liste des travaux en cours : elle est vide. Je lui demande s'il a bien lancé l'impression, il me répond que oui. Bon, on va voir dans son bureau, et sur l'écran est affiché le menu d'impression.
- Tu sais, si tu veux que ça imprime, en plus du papier, il faut lui dire quoi imprimer.
- Bah, comment je pouvais le savoir ?
- Et bien, en dehors du bouton « Imprimer » sur l'écran, et du voyant clignotant « Rajouter du papier » sur l'imprimante… Je ne vois pas.
PEBKAC.
Récemment, un ami m'a envoyé un SMS paniqué m'expliquant que les « iMessages » sur son baladeur pommé ne fonctionnent plus. Après de multiples tests, des réactivations multiples du service, changement d'adresse e-mail et j'en passe…
Sachant qu'il est chez l'opérateur « libre », je lui demande sur quel réseau Wi-Fi il est connecté. Et quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a répondu qu'il était sur le hotspot public, et non son réseau personnel (dont il ignore le fonctionnement, et n'a par conséquent pas les codes d'identification).
Pour lui déjà, et moi qui n'ai pas pensé à la solution la plus évidente : PEBKAC.