Discutant de la configuration de mon futur PC avec une amie "qui s'y connaît", elle me dit soudain : "De toute façon, il faut que tu choisisses la carte mère d'abord, ce sera la partie la plus chère".
Je lui fais alors remarquer que je compte investir davantage dans le CPU et la carte graphique que dans la carte mère, ce qui la surprend beaucoup : en effet, elle me déclare, assurée : "C'est complètement idiot de prendre la carte mère et le CPU séparément, déjà je ne vois pas comment tu veux trouver une carte mère sans CPU intégré, et de toute façon, ça te reviendra deux fois plus cher !". Ah bon. PEBKAC.
Ce matin, allant pour faire quelques photocopies, j'y trouve la secrétaire d'accueil en train d'apposer une petite affichette « Hors-service » sur le photocopieur multifonction. Elle me dit qu'il rencontre un problème, les documents sortent tout rayés, presque illisibles.
Légèrement dubitatif (il fonctionnait parfaitement la veille), je tente le coup… et obtient de belles copies bien nettes.
Je demande donc à ma chère collègue de me montrer ses épreuves, et me rends compte qu'il s'agit en fait d'un fax : le problème avait pour origine l'expéditeur, et non notre photocopieur.
Il n'y a pas vraiment de clavier (quoique…) ni de chaise, mais j'ai bien envie de dire… PEBKAC.
Je viens de demander à mon support utilisateur Linux la procédure pour changer en ligne de commande mon mot de passe, le système passant par Active Directory.
Leur réponse est de me réinitialiser le mot de passe en m'envoyant la documentation pour le réinitialiser depuis une interface graphique à laquelle je ne peux accéder… PEBKAC.
Aujourd'hui, cours d'anglais. Cette fois tout se déroule bien, par rapport à d'habitude. La prof' annonce : « Je vais vous repasser l'interview (un fichier audio), et vous noterez les mots clés ». VLC étant déjà lancé, elle clique sur le bouton de lecture.
Une erreur survient : le fichier n'est pas accessible. Bien évidemment, pourquoi s'embêter à lire le message d'erreur ?… Elle ferme le message et recommence : même erreur, normal.
Ennuyée, elle coche la case pour ne plus afficher l'erreur, ferme à nouveau le message sans le lire, et retente pendant de longues minutes, avant de daigner appeler à l'aide.
Madame, et si vous pensiez à rebrancher votre clé USB qui se trouve sur le bureau ? PEBKAC.
Mes parents possèdent un ordinateur depuis dix ans, et ont donc appris à se servir d'Internet, Excel & co. Pourtant, j'ai fait découvrir hier à ma mère qu'elle pouvait avoir plusieurs pages de son navigateur ouvertes simultanément, ou même en plusieurs onglets.
Et la semaine d'avant, mon père découvrait le copier/coller. Il a d'ailleurs toute la procédure sur un petit Post-it près de l'ordinateur : "Clic gauche, laisser appuyer, faire glisser sur tout ce qu'on veut copier, relâcher le bouton de la souris, cliquer droit sur le texte en bleu, Copier, ouvrir Word, cliquer droit, choisir Coller". Et malgré tout cela, il parvient encore à se tromper. PEBKAC.
L'autre jour, je commandais quelque chose sur Internet (sur un site ayant une bonne réputation), pour mon père. Pour le paiement, pour faire plus simple, j'ai choisi d'utiliser mon compte PayPal.
Lorsqu'il fut temps de choisir l'adresse d'expédition, je lui ai demandé s'il préférait que je le fasse livrer à sa compagnie (de laquelle il est PDG), ou bien à la maison. Aussitôt, il s'est empressé de me répondre qu'il ne fallait surtout pas faire livrer à la compagnie, puisque qu'en donnant l'adresse au vendeur, cela lui donnerait « accès à toutes les données de l'entreprise ». Je lui ai demandé de préciser ce qu'il voulait dire, et il a répondu que le vendeur pourrait ainsi voir le contenu de l'ordinateur : les données de ses clients, les transactions effectuées, etc.
Je ne comprends toujours pas la logique derrière sa réflexion, et même si parfois il vaut mieux être un peu plus prudent que pas assez, pour moi, il s'agit bien d'un... PEBKAC.
Ah, les séries policières, c'est tellement magnifique parfois.
Après avoir "extrait l'adresse IP cryptée [du méchant] pour remonter dans le Net, et retrouver son adresse réelle", la super-informaticienne nous dévoile donc l'adresse IP en question : "3098.41.60.5". PEBKAC.
Dans le lycée où je travaille, j'ai beau expliquer que l'URL ne s'écrit pas dans le champs de recherche (1e100) disponible sur la page de démarrage du panda roux, mais bien dans la barre d'adresse.
Après quelques heures de cours sur la navigation Internet via une présentation avec vidéoprojecteur, mes élèves continuent toujours de rechercher leurs URL (au véritable sens du terme (sic))… PEBKAC.
Hier, on me contacte pour un ordinateur qui « ne lance plus Windows », sans me donner plus de détails, ni même de message d'erreur.
Ayant l'habitude des pseudo-problèmes résolus en deux temps trois mouvements, je suggère à la personne de m'apporter son ordinateur. C'était une connaissance d'une connaissance, elle laisse donc son PC à notre ami commun (aveugle au passage) pour qu'il me l'amène.
Ma prévision était bien fondée. En effet, l'ordinateur n'avait probablement pas été quitté correctement et affichait l'écran avec son choix double : « Lancer l'outil de redémarrage système » et « Démarrer Windows normalement ». Je sélectionne et valide le second choix, et trois minutes plus tard voila un beau PC qui fonctionne.
Faire déplacer un aveugle aller/retour, pour avoir eu la flemme de presser deux simples touches... PEBKAC.
Ma femme, en ouvrant sa page Google Reader, peste violemment et me lance : "Je n'arrive plus à afficher mes abonnements pour mes flux, tu peux regarder ? J'ai tout essayé pourtant !...".
Sous son regard mêlé de surprise et de honte, un clic sur la puce a déroulé les abonnements, qui sont réapparus comme par magie. PEBKAC.