Au bureau, voulant imprimer un document, je cherche la liste des imprimantes disponibles. Étant nouvelle, je ne sais laquelle choisir, et je choisis au hasard.
Je passe donc de bureau en bureau pour savoir quel est le nom de la machine sur laquelle j'ai lancé l'impression. Je finis par la trouver, et j'attends patiemment que ça arrive. Mais comme rien ne vient, je vérifie l'état de l'imprimante.
Je suis effectivement devant la bonne imprimante, elle est allumée, branchée, le papier est chargé, les cartouches sont OK.
Intriguée, je retourne à mon bureau. Ah, j'avais juste oublié de cliquer sur le bouton « Imprimer ». PEBKAC.
Cet après-midi, à la hotline, un client appelle parce que son réseau CPL ne fonctionne plus :
« Pouvez-vous débrancher la prise CPL, le bloc blanc (note : c'est d'ailleurs le seul objet blanc dans cette pièce, je l'ai installé moi-même la veille) et le brancher ailleurs pour voir si cela fonctionne mieux ?
– D'accord, j'essaie ! »
Après trente secondes de silence, j'entends « biip biip » : il a débranché le téléphone. PEBKAC.
Régulièrement, lorsque je veux supprimer un fichier via l'Explorateur Windows, le système d'exploitation m'indique que l'opération est impossible car le fichier est utilisé par un quelconque processus.
Après vérification, un seul processus utilise le fichier en question : l'Explorateur Windows. Pour Windows et ses développeurs : PEBKAC.
Aujourd'hui, mon père me demande s'il peut utiliser mon netbook. Je lui demande si son ordinateur à un problème, et il me répond : "Non, mais un ami m'a envoyé par e-mail, il a un mois, une rediffusion d'un reportage que je voulais regarder. Mais quand je clique sur le lien, l'ordinateur affiche un message qui dit que que la vidéo n'est plus disponible. Peut-être que sur ton ordinateur elle est encore disponible, tu ne crois pas ?...". PEBKAC.
Ma mère travaille sur un ordinateur depuis 1991, pour les besoins de son entreprise. On peut donc attendre d'une telle personne qu'elle sache s'en servir un minimum, mais non.
La semaine dernière, elle vient me demander comment on créée un nouveau dossier !
Et là, je m'aperçois qu'elle ne savait pas faire un clic droit...
Il y a des fois, on tombe de haut ! PEBKAC.
Lors d'un cours, le projecteur était mal réglé et l'image était légèrement de travers, sur l'écran au mur.
La prof', après mûre réflexion, a trouvé la solution miracle : elle empoigne l'écran du PC à deux mains, et le fait vigoureusement pivoter. PEBKAC.
Cela se passe chez ma copine, que j'aide à réaliser sa présentation PowerPoint pour son BTS. À noter qu'elle devra graver ce fichier sur un CD, afin de le transmettre pour l'évaluation.
Arrive un petit souci avec les images et sons liés à la présentation (je ne me souviens plus précisément du problème, il me semble que je devais choisir si les images & sons devaient être incorporés au fichier PPT, ou bien que la diapo n'ait que des liens vers ces derniers, mais bref). Je décide donc d'envoyer un petit e-mail à son professeur d'informatique pour avoir son avis.
Sa réponse fut stupéfiante : « Bonjour, si le fichier ne tient pas sur un CD, vous pouvez essayer de graver sur un DVD ».
Déjà qu'il n'a rien compris à mon e-mail, mais me dire qu'un fichier PowerPoint de dix diapos, avec autant d'images et deux sons qui se courent après, pourrait dépasser la capacité d'un CD… PEBKAC.
En formation lors de mon stage de fin d'études dans une SSII, mon formateur (qui doit facilement avoir vingt ans d'expérience) ne trouvait pas comment exécuter, en tant qu'administrateur, l'invite de commande sous Windows Server 2012. À la limite je peux le comprendre, étant donné qu'il travaille uniquement sur du 2003 et 2008.
Nous lui expliquons qu'il faut utiliser la touche « Windows » pour arriver sur la nouvelle interface, et chercher « cmd » pour faire un clic droit dessus et obtenir l'option souhaitée. Il cherche alors cette touche, pour finalement nous dire qu'il ne l'a pas sur son clavier (un PC portable Dell). PEBKAC.
Lors d'un appel d'une cliente, ne comprenant pas pourquoi sa connexion Internet ne fonctionnait plus :
- Bonjour monsieur, j'aimerais savoir pourquoi hier soir avant de me coucher,Iinternet fonctionnait, et que ce matin, impossible de me connecter !
- Qu'avez-vous fait entre hier soir et ce matin ?
- Absolument rien, enfin j'ai juste dormi !
- Mais juste avant, rien ?
- Et bien, j'ai éteint cet espèce de petit boîtier qui fait de la lumière, celui avec l'antenne !
PEBKAC.
Un usager de ma boîte m'appelle pour me demander les codes de transfert et de déverrouillage de son téléphone. Je lui suggère de se rendre sur notre Intranet, où tous les codes sont disponibles.
Un quart d'heure plus tard, il me rappelle en m'annonçant que ça ne marche pas. Je me rends à son bureau, et constate que pour valider les fonctions de son téléphone, il saisissait lesdits codes sur le clavier de son PC. PEBKAC.