Sur un célèbre forum d'entraide, j'ai trouvé :
"Bonjour, je souhaite savoir comment sauvegarder mes e-mails car je dois formater mon ordinateur, merci. PS : je suis sur Windows Live Mail". PEBKAC.
Un week-end normal chez mon ex-copine. Son père m'appelle pour me montrer les photos de leur dernier week-end, à l'aide de sa clé USB.
Je tente alors de brancher la mienne, pour lui montrer celles de notre week-end à la montagne, et il m'interpelle avec un cri de terreur :
- Non ! Attention !
- Heu... Quoi ?...
- Elles vont se mélanger !
PEBKAC.
Dans le cadre de mon nouveau travail, ayant comme patron un cher ami, je suis vraiment très heureux de travailler avec lui et à côté de lui, mais je pense que je serai plus heureux si je pouvais faire du télétravail. Nous mettons cela au point.
À un moment, il m'explique que chaque soir, j'aurai donc à envoyer les travaux du jour sur une imprimante connectée à Internet, pour qu'elle l'imprime. Je lui demande pourquoi, il me sort le sempiternel : « Je scannerai ensuite, pour le mettre sur ma clé USB ». J'essaie tant bien que mal de lui faire comprendre à quel point c'est stupide.
« Oui, mais tu vas encore m'envoyer un de tes formats exotiques, là, le ODT ou le PDF dont on ne peut rien faire, alors que si tu l'imprimes, comme ça c'est archivé, et on pourra le montrer au client, pour ne pas qu'il pense qu'on lui facture du vent ». PEBKAC.
Aujourd'hui, plusieurs de nos clients nous avertissent qu'ils ont reçu un e-mail en anglais émanant de notre site, et leur demandant de confirmer leur compte en cliquant sur un lien. Comme on pouvait s'y attendre, et malgré la qualité assez élevée de cette copie, il s'agissait d'un hameçonnage.
Néanmoins, il s'est avéré que la fausse page de connexion vers laquelle renvoyait cet e-mail avait été forgée au plus pressé et appelait directement notre CSS, en utilisant des éléments dont nous-même ne nous servions pas. Il aura donc suffi à mon chef de caviarder un peu ces éléments pour faire disparaître les champs de login et mot de passe de cette page et remplacer le texte principal par un « ☠ Attention Arnaque », en rouge et taille 20.
Nous copier en laissant la porte ouverte à nos propres modifications : PEBKAC.
Responsable du réseau d'un évènement nautique, une personne est aujourd'hui venue me demander un câble "RJ45 d'un côté, et Ethernet de l'autre". PEBKAC.
C'était il y a dix ans, en travaux pratiques sous AutoCAD, avec de malheureux camarades qui n'avaient jamais utilisé d'ordinateur, et parvenant tout juste à tenir la souris.
La commande "net send" nous permettait de leur afficher des boîtes de dialogue avec un message, comme par exemple l'annonce de l'explosion imminente de leur ordinateur.
Bien entendu, en arrachant sauvagement la prise électrique, aucun ne pensait à sauvegarder les heures de boulot difficilement menées. PEBKAC.
Lu dans un article du Monde :
"[…] MegaUpload, littéralement 'Méga-Téléchargement', […]"… PEBKAC.
J'arrangeais le laptop de ma kiné, en reconfigurant la mémoire virtuelle lorsque j'eus le malheur de lui expliquer gentiment et didactiquement : "Après, on va l'arrêter, rebrancher, et le redémarrer".
Elle dit alors en voulant m'aider : "Pour l'arrêter, c'est là !", et je vis un index ferme s'abattre sur le bouton "Arrêt" du portable, et encore en état de choc, j'assistais à la fermeture progressive de toutes les fenêtres de configuration sur lesquelles j'étais en train de travailler, tandis que le système faisait son shutdown. PEBKAC.
Mon lycée a distribué gratuitement des clés USB à tous les élèves.
Sur les ordinateurs de l'établissement, les sessions élèves n'ont pas le droit d'utiliser de périphériques de stockage externe. De même, le clic droit est désactivé « par mesure de sécurité ». PEBKAC.
Il y a une dizaine d'années, un ami m'avait donné un CD de Windows XP. Habitué à mon ancien Windows 98, j'ai donc cherché sur Internet des disquettes de démarrage pour Windows XP. J'ai trouvé un programme de plusieurs Mo, que j'ai dû mettre sur six disquettes.
C'est seulement après cette installation laborieuse que j'ai appris que l'on pouvait démarrer directement à partir du CD. PEBKAC.