Lors d'un TP de programmation Web, un étudiant m'appelle car il rencontre un souci avec sa page en PHP. Après lecture attentive du code, je constate son erreur : il a utilisé le même nom pour deux variables différentes.
Celui-ci décide de corriger, et est même très fier de me montrer qu'il connaît les raccourcis clavier. Il fait "CtrlL+F", tape le nom de sa variable, entre un nouveau nom de variable, puis fait "Tout remplacer".
Étonnamment, ça ne marchait pas mieux. PEBKAC.
J'étais en train de monter mon ordinateur, chose que je n'avais pas faite depuis dix ans.
J'installe tout les composants dans le boîtier et les relie entre eux (carte mère, alimentation, ventirad, etc.). Une fois fini, j'essaie de démarer l'engin mais il se coupe au bout de 2 secondes, pas de sortie écran, et redémarre tout seul après 5 secondes.
Je cherche, je cherche, et je finis par découvrir en lisant la documentation... que j'avais juste branché le connecteur ATX 24 broches d'alimentation, et pas le 8 broches du CPU.
Pour moi et mes connaissances en hardware dépassées : PEBKAC.
Mon frère voulait s'acheter un PC pas trop cher, mais disposant d'assez de puissance pour jouer un peu en ligne à quelques jeux récents. Nous allons donc dans un magasin où tout est moins cher, dont le nom ressemble à s'y méprendre à une planète de notre système solaire.
Je trouve une machine qui fait l'affaire, mais quelque chose m'interpelle. On appelle donc le vendeur qui vient déblatérer son charabia de vendeur pour attirer mon frangin. Lorsque je pose la question : "Quelle est la fréquence de la RAM, sur ce PC ?", celui-ci me répond : "Mais... Y'a pas de fréquence sur une RAM !". PEBKAC.
Je reçois un courriel de la DSI de nos voisins de bâtiment, car ils ne parviennent pas à afficher nos contenus vidéo.
Trois liens vers des captures d'écran sont insérées dans le courriel, captures présentes sur leur serveur interne et auquel nous n'avons pas accès (réseaux séparés). PEBKAC.
Je travaillais à la hotline d'un éditeur de jeu vidéo, en 1995. Un utilisateur nous appelle car d'après lui, nous aurions "cassé son ordinateur" avec nos disquettes.
Après description, je comprends qu'une disquette est coincée dans son PC. Puis je comprends que cette disquette est la deuxième dans son lecteur, enfoncée de force par-dessus la première.
Évidemment, je lui indique que même sans me déplacer, je peux diagnostiquer le problème et lui indiquer qu'il doit aller voir un revendeur. Il s'y refuse, me menace, et comme argument massue, me sort : "Il y avait marqué 'Insérez disquette 2', personne ne m'a dit de retirer la première !". PEBKAC.
À l'époque, j'ai eu une connexion Internet chez moi plus tard que la plupart de mes amis, avec l'ADSL illimitée à 128k, tandis que beaucoup avaient encore des offres 20h ou 50h à 64k.
J'ai parfois envoyé des fichiers MP3 que j'aimais bien en pièce jointe à "ma bande". Deux amies ont cessé de me parler car à deux reprises, je cite : "à cause de toi je gâche tout mon forfait Internet, et j'ai une tonne de hors-forfait pour télécharger ton fichier, et tant que je ne l'ai pas téléchargé ma boîte e-mail est bloquée".
Supprimer l'e-mail via la webmail pour éviter qu'Outlook le télécharge, apparemment, c'était trop compliqué. PEBKAC.
Il y a longtemps, nous utilisions une application métier avec une base de données qui supportait mal les déconnexions sauvages. Interdiction de fermer l'application cliente sans s'être déconnecté auparavant, donc.
L'ingénieur qui a mis en place cette usine à gaz avait prévu des onduleurs pour les postes clients et bien sûr le serveur. Excellente initiative car quelques mois après : coupure de courant. Le logiciel de tous les postes clients figé d'un coup.
Le courant revient, tout le monde relance son client, mais il affichait des informations incohérentes : la base était en vrac. Il aurait juste fallu "onduler" aussi les éléments réseau.
PEBKAC
Aujourd'hui, plus précisément il y a dix minutes, le téléphone sonne : "Le pointeur de ma souris ne bouge plus, est-ce normal ?...".
Si la souris n'est pas branchée, c'est effectivement normal. PEBKAC.
À la recherche d'une petite aide concernant un problème de compatibilité entre Java et Wine sous Ubuntu, je tombe sur un forum où quelqu'un pose la question suivante :
« Je suis sous Ubuntu et je voudrais jouer à Minecraft avec Wine. Donc il me faut Java, mais je ne sais pas où le télécharger et comment l'installer (sur le site de Java ils me proposent des versions pour Linux, mais pas pour Windows). Merci d'avance ! ».
Il n'a visiblement pas compris que les jeux Java fonctionnent bel et bien sous Ubuntu sans avoir besoin de passer par Wine, et sans même chercher à installer la version Linux qu'on lui propose. Incroyable mais vrai. PEBKAC.
J'adore ma secrétaire... Elle fait un joli tableau Excel, elle rentre tous les chiffres qu'elle veut, puis à un moment, elle m'appelle en me montrant toute une colonne dans laquelle les champs sont remplis de dièses (########) et me dit que "le logiciel a un bug".
Qu'à cela ne tienne, j'ai pris sa souris, et j'ai un peu élargi la colonne... Problème résolu.
Conclusion : soit je suis super fort et je corrige les bugs de Microsoft, soit elle est une PEBKAC.