Vous connaissez Twitter, je pense qu'il est inutile de le présenter. Depuis quelque temps, une vidéo d'un maximum de 6 secondes peut être publiée. Mais, à priori, la vérification de la durée ne se fait pas niveau serveur.
En effet, une vidéo de 3 minutes a pu être mise en place ! Directement sur le serveur.
Pour ceux qui considéraient, lors de la rédaction du cahier des charges, qu'une protection côté client seulement, et seulement lors du téléversement, était suffisante… Surtout sur un site recevant autant de trafic… PEBKAC.
Comme à l'habitude sur mon compte Gmail, je reçois du courrier destiné a d'autres personnes.
Hier, c'était un cinéaste qui m'envoyait des rush pour avoir mon avis... Cette fois-ci, c'est mon homonyme, "Grand Reporter" à TF1, qui s'envoie du courrier... Enfin, qui m'envoie son courrier. PEBKAC.
J'arrive chez un client pour un dépannage micro, d'après lui le Wi-Fi ne fonctionne plus.
Je regarde son ordinateur, et appuie sur le bouton Wi-Fi pour l'activer.
Ce fut le dépannage le plus rapide de toute ma vie. PEBKAC.
Ma mère aime beaucoup dialoguer sur MSN avec moi et mon frère. Mais vraiment beaucoup (je regrette un peu de lui avoir montré comment ça marche).
Un soir, j'ai tenté quelque chose.
Ma mère : "David, est-tu toujours en ligne ?"
Moi : "Non."
Ma mère : "Oh, ok."
... PEBKAC.
Aujourd'hui, chez une amie. Elle ouvre www.google.be, et je la vois taper "google" dans le champ de recherche... pour trouver Google.fr. PEBKAC.
Aujourd'hui, cours de langage C++. Voila comment mon prof' boucle sur un tableau :
for (int i = 1; i <= N; i++) {
tabTarger[i – 1] = tabSource[i – 1];
}
PEBKAC.
Il y a quelques étés, j'avais trouvé un job étudiant dans un magasin d'informatique. Un jour, un client arrive avec sa machine pour un problème quelconque de carte vidéo. Après quelques tests, j'ouvre la tour (sous la surveillance du patron) et m'apprête à sortir la carte. Pas encore habitué à manipuler du matériel, je prends mon temps pour ne pas risquer de casser quoi que ce soit.
Le client, apparemment connaisseur, me trouve trop lent et me dit qu'il ne faut pas avoir peur de forcer un peu. Il enlève donc la carte lui-même, violemment et sans penser à dévisser la vis tenant la carte attachée à la tour.
La carte a fini tordue, mais heureusement rien d'autre n'a été cassé. PEBKAC.
Dans le lycée où je travaille, un professeur a eu l'excellente idée de réaliser des t-shirts personnalisés grâce au papier transfert à imprimer (celui à coller par la suite sur le textile à l'aide d'un fer à repasser).
Il fait son modèle sur l'ordinateur, puis place le papier transfert dans l'imprimante LASER de la salle des professeurs… Et… tiens, ça fume !… PEBKAC.
Hier soir, ma belle-mère m'a fait part d'un problème : "J'avais besoin d'une clé USB pour transporter des photos, j'en ai donc acheté une en grande surface à 19 ? mais pas moyen de copier des photos dessus".
Avant de passer chez elle, et devant le degré d'urgence du problème, je lui demande la marque pour trouver un driver au cas où, en dépit du fait qu'elle est sous XP.
Elle m'a répondu : "Je ne sais pas la marque, car j'ai jeté l'emballage... Mais c'est certainement 'Bluetooth', car c'est ce qui est marqué dessus". PEBKAC.
Cet utilisateur avait l'habitude de m'appeler systématiquement pour le même problème : du café sur le clavier. Comme il buvait son café sucré, ça posait parfois problème, du coup les claviers n'étaient généralement pas d'un coût excessif, et en "monsieur informatique" responsable, j'avais sous la main un petit stock tout prêt.
Le jour où il m'a appelé de Berlin, j'avoue ne pas m'être méfié, il avait l'air assez confus de me demander ce qu'il pouvait faire après avoir renversé sa tasse sur son clavier. Pour le décontracter, je lui recommande de passer son clavier à l'eau chaude, comme d'habitude, avant de bien sécher l'ensemble.
J'avoue.
Oui, j'avoue que j'y suis un peu pour quelque chose.
J'aurais dû me souvenir que lorsqu'il était à distance, il utilisait un ordinateur portable. PEBKAC.