J'ai une carte cadeau Fnac à dépenser pour ma chère maman. Je me dis : « Tiens, et si je faisais un tour par le rayon informatique… Non, il ne faut pas… Si, allez… Non… Raahh ! ».
Je passe entre les rayons où sont exposées les machines, lorsque je t'entends : « […] Mais à partir de combien de pouces on passe à l'écran supérieur ? ». (Hein ?…) Réponse : « Ah ça monsieur, ça va dépendre de la capacité du disque dur ! ».
Aaahh ! Sors, sors de là Maxfri, cours ! Il y a ici un nid de… PEBKAC.
Il y a quelques mois, en cours d'ISN (Informatique et Sciences du Numérique, l'une des spécialités en Terminale S), le professeur nous conseillait régulièrement de partager l'écran en deux : d'un côté le navigateur Internet, et de l'autre le logiciel de traitement de texte. Un conseil avisé bien sûr. Si ce n'est que les écrans du lycée étaient des cathodiques 12 pouces (à vue d'œil).
Pas très utile de splitter un écran aussi petit en deux. PEBKAC.
Une connaissance a fait un beau logo pour son auto-entreprise, sur fond bleu. Il l'a utilisé comme logo de son site Internet, et ça rend plutôt bien. Mais pour l'imprimer sur ses publicités (du papier de couleur jaune), après l'avoir converti en gris, il a eu la mauvaise idée de laisser le fond (devenu gris), qui rend sale. Je lui propose donc de le passer sur fond transparent, et lui donne la marche à suivre sur GIMP.
Finalement, il me dit que ça ne fonctionne pas. D'après lui : « Il faut sélectionner chaque pixel pour le convertir en transparent, et moi que je n'ai pas que ça à faire ! ».
Il a donc préféré mettre un fond jaune, que bien évidemment il imprime. PEBKAC.
Au boulot encore, une utilisatrice me rapporte aujourd'hui :
« Comme vous me l'avez conseillé lors de votre dernière intervention, j'ai souhaité faire du ménage sur ma boîte e-mail, mais ça déraille… ».
Devant tant de précisions pour qualifier la demande, j'ai préféré (comme ça m'arrive souvent) constater par moi-même : de très nombreux e-mails étaient ouverts, ce qui a probablement provoqué le « déraillement ».
Je sais que les touches « Suppr » et « Entrée » sont très proches, mais pour ne pas avoir lu la notification, pourtant explicite, à l'ouverture d'un grand nombres de messages : PEBKAC.
Je travaille pour la hotline d'une marque informatique. Un client appelle et me demande pourquoi il a deux dossiers "Nouveau dossier" et "Nouveau dossier (2)" sur son ordinateur. Je tente de lui expliquer vainement que ce sont certainement des dossiers vides, qu'il a probablement créés sans le vouloir.
Je lui demande donc de les ouvrir, et ils sont bien vides. Je lui explique alors qu'il peut en faire ce qu'il veut : y mettre des dossiers, fichier photos ou autre, à l'intérieur. Ou même les supprimer, si il n'en a pas besoin.
Il me répond : "Oui, mais en clair, j'en fais quoi ?". PEBKAC.
Je suis étudiante à l'IUT. Depuis plus d'un an, tous les IUT, UFR et écoles de la région ont été centralisés au niveau régional. Par conséquent, notre compte étudiant et notre adresse e-mail sont maintenant « au régional ».
Cela ne change pas grand chose pour les étudiants. Sauf qu'apparemment, certains responsables ne savent pas ce que sont les listes de diffusion : je reçois donc des e-mails concernant les étudiants d'autres villes. PEBKAC.
Une amie de ma mère, 72 ans et seule, souhaite se mettre « aux ordinateurs et à Internet ». Pour (je cite) « ne pas mourir idiote ». Une intention louable. Je la vois chaque semaine, elle me fait un thé, je m'assois derrière elle dans un profond fauteuil, et je la guide car « je dois la laisser faire ! » pour dresser clavier, souris, Gmail, Facebook et « toutes c't'histoires de dingues ! ».
Elle comprend même mieux que prévu, et progresse à un détail près : pour une raison que j'ignore, sa souris bute rapidement sur son clavier… qu'elle déplace à chaque fois (plutôt que la souris). Si je ne l'arrête pas, on finit dans la cuisine !… PEBKAC.
Dans un centre de formation, un des formateurs se plaignait que toutes ses clés USB finissaient vérolées jusqu'à l'os à chaque fois qu'il en utilisait une dans la salle informatique.
Après un bref état des lieux, la moitié des ordinateurs sont sous des versions "unattended" très obscures de Windows XP, les antivirus ne sont pas à jour depuis 2005, et il n'y a qu'Internet Explorer en version 6, bien que parfois en version 7.
De plus, tous les postes sont automatiquement connectés sur une session administrateur, sans mot de passe. Chaque stagiaire de la formation pouvait donc à loisir faire tout et n'importe quoi, et j'ai retrouvé de nombreux « Registry Optimizers » bidons, probablement installés par des « kissikonés ».
Les machines sont vieilles, mais elles sont encore utilisables. Après avoir fait part à l'administrateur réseau de tous ces problèmes, tout ce qu'il a su me répondre est : « Je ne peux rien faire, ça marche très bien comme ça ».
Malgré cela, je ne suis pas de cet avis… PEBKAC.
De l'idée de l'une de mes amies, le temps de charge de sa batterie est liée aux nombre d'amis connectés sur le réseau social très connu. PEBKAC.
Je tombe sur un tuto portant sur la gestion des visiteurs d'un site Web.
Outre l'indentation aléatoire, l'absence totale de regroupement de code sous fonction ou objet, les requêtes devant retourner un seul et unique enregistrement et qui sont traités comme si elles en renvoyaient plusieurs, l'absence totale de vérification sur les données saisies par les utilisateurs, les nombreuses étapes de l'inscription et de la récupération de mot de passe dans un seul et unique fichier… le plus étrange à mes yeux reste l'impression que l'auteur ne connaît pas du tout les booléens : il utilise au choix une variable dans laquelle il stocke le texte "O" ou "N", ou bien il met une valeur aléatoire loin de "0" lorsque la variable doit contenir "Faux", et "0" lorsque la variable doit contenir "Vrai". PEBKAC.