Il y a trois ans, en seconde année de licence d'informatique, au début d'un TP. Une fille s'assoie à côté de moi, et voyant son écran noir, remue la souris afin d'arrêter ce qu'elle pensait être un écran de veille.
Aucune réaction de la machine : elle insiste, vérifie que l'écran est bien allumé, et finalement râle. Après dix bonnes minutes à s'agiter, elle se rend réalise finalement que l'écran n'était branché à aucune unité centrale. PEBKAC.
Voilà quelques temps que mes parents ne veulent plus que je touche à leur ordinateur quand je suis chez eux, car c'est bien évidemment moi qui le fais planter.
Il y a quelques semaines, mon père m'informe qu'il a remis Internet Explorer comme navigateur par défaut, car Firefox rame énormément, et se bloque dès qu'il s'agit de regarder une vidéo. Cela dit, c'est à peine plus brillant avec IE, et même Chrome.
Je finis par aller discrètement jeter un œil. J'ai désinstallé toutes les toolbars, tous les modules complémentaires suspects, et autres... Ah tiens, ça marche mieux, et avec tous les navigateurs d'ailleurs. Mon père refuse malgré tout de repasser avec Firefox, soit, il fait ce qu'il veut.
Mais n'avoir toujours pas le droit de toucher à la machine, c'est un peu frustrant quand je m'en sers et que je vois sur le bureau les nombreux « scanners », « nettoyeurs de disque », et autres « boosters ». PEBKAC.
Stagiaire en administration réseau, une utilisatrice paniquée me dit au téléphone :
"Oh mon dieu, je ne sais pas ce que j'ai fait ! J'ai supprimé toutes les icônes du Bureau. Pouvez-vous venir voir rapidement, j'espère qu'on peut récupérer mon erreur !...".
Arrivé sur place, il m'aura suffit d'un clic droit sur le Bureau, puis "Afficher les icônes". PEBKAC.
Mon frère est sur Skype en conversation, mais il ne parle pas, alors que d'habitude il crie. Je lui demande la raison de ce soudain silence. Il m'annonce alors que son copain, qui est ici l'interlocuteur, n'entend pas la conversation.
Intrigué, je demande plus d'explications. Après moultes phrases de son ami, il annonce avec certitude que sa carte son ne fonctionne pas, il ne peut donc entendre aucun son.
En fait, sa carte son marche très bien. Il n'a juste pas eu l'idée de brancher un quelconque périphérique de sortie audio. Pourquoi ? Parce que : « Ça marchait très bien avant, je ne vois pas à quoi ça sert... », m'a-t-il dit. PEBKAC.
Il y a environ deux ans, je passe devant une agence immobilière située dans la rue la plus passante de la ville. Comme cette agence est l'un de nos clients, je décide de passer leur dire bonjour, et je regarde par la fenêtre pour voir s'ils ne sont pas déjà avec un client.
Et là, surprise : sur le porte-documents fixé à l'écran, une feuille de couleur avec :
- Les identifiants et mots de passe des sessions Windows,
- La clé du réseau Wi-Fi,
- Les logins et mots de passe pour l'accès à leur site,
- Le numéro de compte bancaire de l'agence, et le mot de passe sur le site de la banque,
- Les numéros / dates d'expiration / code de sécurité de la carte bleue de l'agence, ainsi que le code PIN.
Finalement j'ai préféré ne pas aller dire bonjour. Mais je me suis empressé de le signaler à mon responsable, qui ne s'est pas gêné pour leur dire leur quatre vérités. PEBKAC.
Je me rends sur un site de développement mobile, m'y logue, afin d'y télécharger quelques applications pour rooter mon téléphone. Après avoir téléchargé les applis en question, je tente de les lancer, mais pour cause de drivers non signés (sur ma machine principale sous Windows 8.1), ça ne passe pas.
Je switche donc sur une autre machine, et essaie de me connecter sur le site sus-cité : « Wrong password or Username ». J'insiste… Pas moyen de se connecter, mes identifiants sont rejetés.
Et si ?… Je retourne sur ma machine principale, me déconnecte de mon compte, et là miracle, je peux enfin me connecter depuis l'autre machine.
Pour les développeurs du site en question : PEBKAC.
Aujourd'hui, permier jour en entreprise. En reprenant un code PHP précédemment écrit par un autre stagiaire, je m'aperçois qu'il contient la structure suivante :
if (condition)
{ ...
exit;
}
else
{ ...
exit;
}
echo "Gros problème, contacter le département R&D de toute urgence";
Ce stagiaire n'a pas dû bien écouter pendant ses cours d’algorithmique. PEBKAC.
Sur un site de l'administration, je prends un rendez-vous. Je reçois par e-mail un code qui me permet de consulter, modifier, et annuler ce rendez-vous.
Souhaitant le modifier, je me rends sur le site et je tape le code dans le champ prévu. Je valide, et je reçois un message d'erreur : « Veuillez impérativement taper le code en MAJUSCULES ».
Le code que j'ai reçu par e-mail était en minuscules, et les développeurs ne semblent pas capables de faire un simple « strtoupper() » ou équivalent (mais ils ont tout de même pris le temps de vérifier la présence d'une minuscule, et prévu un message d'erreur). PEBKAC.
Il n'y a pas longtemps, j'étais employé comme développeur dans une assez grande entreprise. Le poste comprenait également une partie hotline, avec intervention sur poste à distance.
Un jour, une commerciale m'appelle, expliquant qu'elle a un problème pour ouvrir un document particulier sur l'application métier. S'étant déconnectée, je lui demande de double-cliquer sur l'icône de l'application afin de la relancer.
Elle m'a répondu : "Je ne suis pas informaticienne, je ne sais pas faire !".
J'ai toujours aimé la mauvaise foi. PEBKAC.
Je préside aujourd'hui pour la première fois l'Assemblée des Délégués de mon école. Forcément un peu stressé, et ayant eu peu de temps pour préparer la salle, en voulant brancher ma clé USB sur le laptop de la salle afin de projeter quelques explications, celui-ci ne reconnaissait pas ma clé. Pas moyen qu'elle soit morte en l'espace d'une heure, je commence à chercher la source du problème, et bien évidemment le Beamer projetait déjà.
J'ai bien mis 5 minutes à comprendre que finalement, il est physiquement possible de brancher une petite clé USB sur le port RJ45.
Et je suis en dernière année d'informatique. PEBKAC.