Mon professeur d'arts plastiques n'a visiblement pas bien compris l'utilité de la réduction des fenêtres. Elle montrait à la classe une œuvre à l'aide d'Internet Explorer, puis pour accéder à Google, elle quitte le navigateur, le relance, fait une recherche de Google sur lui-même, clique sur le site, et fait sa recherche.
Puis, pour ouvrir une image, elle va dans ses dossiers, trouve le dossier souhaité après de longues minutes (bien qu'elle n'en ait que trois), l'ouvre, lance le fichier, le quitte, le lance à nouveau, pour ensuite modifier sa taille. PEBKAC.
Pour savoir si mon ordinateur allait être victime du fameux « bug de l'an 2000 », j'avais fait défiler les mois dans le calendrier de Windows.
Après décembre 1999, le calendrier m'a naturellement affiché « Janvier 2000 ». J'ai donc conclu qu'il ne pourrait pas y avoir de problème. PEBKAC.
Aujourd'hui, on m'a envoyé une documentation en PDF de 30 pages.
Intégralement écrite en bleu, et en Comic Sans MS. PEBKAC.
Pour le concours d'entrée dans une école, nous devons faire un projet sur l'année et taper un rapport, qu'il faudra transmettre au service des concours si l'on est admissible.
Voici la procédure : compléter une page de garde (qui est un PDF non éditable), l'imprimer, la faire signer par les professeurs et l'établissement, la scanner puis l'envoyer par e-mail avec le rapport.
Mieux :
- Les professeurs et les établissement ne sont pas directement informés.
- Les informations sont fournies au dernier moment, ce qui ne laisse que quelques jours pour faire la procédure ; et ceux en quatrième semaine d'oral reçoivent les informations après les autres (en plein juillet). Ils doivent donc demander la signature aux professeurs/établissements qui sont en congé. Bonus si l'on vient d'un établissement en province, et qu'on est à Paris pour d'autres oraux lorsqu'on reçoit les informations.
Heureusement, notre prof' avait anticipé le coup, et les pages de garde étaient prêtes bien avant. Mais tout de même, pour l'école : PEBKAC.
Entendu en cours d'informatique :
« Je ne vois pas pourquoi on doit faire des mathétmatiques, ça ne sert plus à rien de savoir compter, on a juste à utiliser des fonctions ! ». Et impossible de le faire changer d'avis. PEBKAC.
J'ai envoyé un e-mail à ma mère, avec un lien YouTube pour voir un court métrage. Elle me téléphone le lendemain pour me dire qu'elle a déjà vu cette vidéo sur Canal+, et que c'est en fait une pub pour une marque connue.
Ne comprenant pas au premier abord, je saisis ensuite qu'elle a seulement regardé la publicité diffusée avant la vidéo YouTube, puis a quitté la page tranquillement. PEBKAC.
Afin d'alléger le poids de documents à envoyer par e-mail, mais surtout de simplifier la procédure, un de mes amis conseille à un autre ami de tout zipper dans une archive (le format étant peu critique ici).
Il est content, mais un peu... Il doit toujours envoyer tous les documents zippés un par un. Ce n'est pas faute (j'étais là) de lui avoir bien dit de mettre « tous les documents dans une seule et même archive », et même de lui avoir montré comment procéder. PEBKAC.
Appelé pour un souci de lecteur CD frontal (sans tiroir), je fais les premiers diagnostics par téléphone. Apparemment, le voyant orange clignote sans arrêt, et le lecteur fait un bruit monstrueux. J'interviens donc sur site.
Arrivé sur site, je lance pour détendre l'atmosphère : "Vous ne m'avez tout de même pas inséré une disquette dans le lecteur CD ?". La dame me répond, vexée : "Vous me prenez pour une idiote ?".
Je dépose le lecteur, je l'ouvre, et j'en sors une disquette 3.5". PEBKAC.
Dernièrement alors que je recherchais des textures, je suis tombé sur un site présentant une liste d'échantillons sous forme de miniature, à chaque échantillon correspondant un lot d'images achetables. Lors du clic sur une miniature, nous sommes directement redirigés vers une page nous demandant de nous inscrire, en payant bien entendu.
N'ayant pas réellement besoin de tout le lot d'images associé à la texture que je désirais, j'ai ouvert cette dernière dans un nouvel onglet pour voir si elle ne serait pas plus grande que le site ne le laisserait penser.
J'avais déjà raison sur ce point, mais le problème n'est pas là. Je m'aperçois rapidement que l'URL de l'image est sous la forme « http://www.site.com/gallery/85/image_01.jpg ». Tiens, et si je tentais « image_02.jpg » ? Ah, et bien ça marche. Et ainsi pour les suivantes… et ainsi pour toutes les galeries.
J'ai donc accès à la totalité du contenu payant de ce site, sans débourser un centime. Très sécurisé tout ça. PEBKAC.
Il y a bien longtemps, ma mère avait accepté par démarchage téléphonique un "antivirus révolutionnaire", édité et fourni par notre FAI.
J'avais au téléphone le démarcheur, qui avait pris l'ordinateur à distance pour "faire le ménage" : il consulte mes programmes installés, il désinstalle CCleaner en m'expliquant que c'est "un faux logiciel qui abrite un virus". Bon, je le laisse continuer, il installe son logiciel, puis raccroche.
Redémarrage de Windows pour une raison quelconque : blue screen. Redémarrage en mode sans échec, suppression de sa m**** de logiciel, redémarrage, et tout fonctionne à nouveau. PEBKAC.