Je me rends sur le site Web de ma commune de naissance, car j'ai besoin de divers documents administratifs. Oh joie, je constate qu'il est possible de faire les démarches en ligne.
Je remplis le formulaire, clique sur "Générer la demande", et obtiens... Un magnifique document à imprimer et à envoyer par courrier postal ou par fax ("Signature manuscrite obligatoire", sic).
Par contre, interdiction de scanner le document et l'envoyer par e-mail. J'aime ce concept "d'administration en ligne". PEBKAC.
J'ai renouvelé ma carte d'identité.
Pour cela j'ai dû prendre un rendez-vous en mairie pour déposer le dossier, et un autre pour venir la chercher. La carte arrive dans la mairie ou vous avez déposé le dossier. Etant dans un grande ville, on peut faire la démarche dans une mairie annexe.
Quand on prend rendez-vous, en premier on indique si c'est une dépose de dossier ou la récupération de la carte. Puis on choisit une date de rendez-vous et un lieu (mairie principale ou annexe).
Après avoir choisie un lieu et une date, il vous propose des rendez-vous plus rapide dans une autre lieu. OK pour la dépose du dossier.
PEBKAC pour récupérer, la carte arrive à un endroit et on vous propose de la prendre ailleurs.
Dialogue à la pause café avec un nouvel embauché, pour travailler sur des projets numériques innovants :
« … Et je me sers très très souvent de wikis !
– Ah ? Quelles solutions ? MediaWiki ? DokuWiki ? WikkaWiki ?
– Aucune des trois, j'utilise Wikipédia.
– Hum, tu confonds "wiki", l'outil, et Wikipédia, le service… Et donc quand tu dis que t'en sers, c'est que tu édites des pages de Wikipédia ?
– Heu… non. On peut faire ça ?
– PEBKAC.
– Pardon ?… »
Oui en effet, PEBKAC.
Dans mon école d'ingénieurs, un camarade me demande comment revenir au dossier parent sous Linux, à partir du terminal. Je lui dis qu'il faut taper "cd" suivi de deux points.
Il a tapé "cd :". PEBKAC.
Un collègue vient me voir scandalisé, car l'ordinateur portable que je lui ai fourni pour des essais ne se charge pas, bien que l'appareil ait été branché sur le secteur toute la matinée.
Je suis donc allé dans son bureau pour simplement appuyer sur le bouton de la prise multiple sur lequel l'ordinateur était branché, mais pas alimenté. PEBKAC.
Je suis technicien informatique. Aujourd'hui une cliente s'est plainte :
"Vous m'avez installé 'Mozarella', et je voulais Google !". PEBKAC.
A l'instant, un de mes techniciens vient de prendre un appel d'une utilisatrice qui a une demande très urgente pour installer un logiciel.
Il prend la main sur la machine, et tombe en pleine partie de Démineur. PEBKAC.
Je suis en pleine négociation avec mon patron et ami pour abandonner, de manière définitive, les <frame> sur les sites Internet que l'on a en maintenance. Lui trouve que les gros ascenseurs verticaux font franchement classe. Et puis, à quoi bon cela servirait de trop moderniser les apparences des sites ?
Au secours… PEBKAC.
À l'époque, j'ai eu une connexion Internet chez moi plus tard que la plupart de mes amis, avec l'ADSL illimitée à 128k, tandis que beaucoup avaient encore des offres 20h ou 50h à 64k.
J'ai parfois envoyé des fichiers MP3 que j'aimais bien en pièce jointe à "ma bande". Deux amies ont cessé de me parler car à deux reprises, je cite : "à cause de toi je gâche tout mon forfait Internet, et j'ai une tonne de hors-forfait pour télécharger ton fichier, et tant que je ne l'ai pas téléchargé ma boîte e-mail est bloquée".
Supprimer l'e-mail via la webmail pour éviter qu'Outlook le télécharge, apparemment, c'était trop compliqué. PEBKAC.
Je suis une grande entreprise nouvellement côtée en bourse, et j'ai perdu des points parce que mes utilisateurs ne savent pas faire la différence entre « Message direct à un interlocuteur » et « Message privé », et pensent qu'un bug rend public leurs conversations privées.
Pour la mauvaise utilisation globalisée de l'un des logiciels les plus usités au monde : PEBKAC.