Je viens d'aller dépanner un collègue qui n'arrivait plus à se connecter à un serveur depuis un des ordinateurs portables mis à sa disposition.
Après un petit
ipconfig de rigueur, il m'a suffi d'appliquer une légère pression sur le RJ45 qui à émis un « clic » sonore.
Oui, il est important d'enfoncer les RJ45 jusqu'au bout, cher collègue ! J'ai attendu d'être sorti de la salle pour rire. PEBKAC.
Cet été, à la FN*C avec des amis. Je surprends la conversation d'un client avec un vendeur. Le monsieur voulait acheter un Mac "parce qu'il n' y a pas de virus dessus", et... y installer Windows 7.
Voyant l'air désespéré du vendeur, un de mes amis s'incruste dans la conversation pour tenter de faire comprendre au client qu'il raconte n'importe quoi, et se fait rembarrer par un : "Moi, j'ai testé tous les meilleurs anti-virus payants, Norton et compagnie, et il n'y a rien qui marche, mon bon monsieur ! Alors ce sera Mac, un point c'est tout !".
Un peu plus tard, il harcelait le vendeur du rayon photo. PEBKAC.
Mon père vient de me demander à l'instant d'installer la 4G sur son ordinateur portable (une belle épave technologique, au passage). Pour ce faire, il me dit : « Avec le logiciel "Android", tu sais bien, le truc que l'on voit partout en ce moment, qui et rend aussi l'ordinateur tactile ».
Et parallèlement à cela, il souhaite également que je lui installe Windows 8 sur son smartphone sous Android. Je n'ai pas la force de lui expliquer, ce serait trop compliqué. PEBKAC.
Un lundi, un collègue informaticien me raconte ses déboires de la veille.
"Hier, les utilisateurs m'appellent en urgence, car plusieurs PC ne voulaient pas démarrer. Je leurs fait vérifier les points de base : les câbles sont bien connectés, réseau OK, alimentation OK, clavier, souris, etc...
Après une heure de recherche, toujours rien. J'ai donc été obligé de traverser tout Paris pour aller intervenir sur place. Une autre heure plus tard, sur les lieux, je regarde d'où vient le problème. En regardant les multiprises, je découvre que celles-ci sont toutes branchées les unes sur les autres, mais aucune n'était branchée au mur". PEBKAC.
Dans mon nouveau job, je suis chargé d'installer la fibre optique dans un immense complexe scientifique.
Ce matin, j'inspecte un local serveurs pour vérifier l'étendue des travaux, quand je me rends compte que le local n'est pas connecté au réseau. Pris d'un doute, je vais chercher les responsables du site (des ingénieurs, techniciens, etc.).
Après de longues recherches avec eux, nous constatons que je ne m'étais pas trompé et qu'aucun travaux n'avait jamais été fait pour connecter le local au reste du bâtiment.
Donc d'après leur bilan, ce local serveurs tourne dans le vide depuis environs trois ans, sans que personne ne s'en aperçoive. PEBKAC.
Toujours sur le webmail de notre école, il est possible d'automatiser par des scripts des réponses aux courriers. Pour se prémunir de problèmes du type "A répond automatiquement à B et B répond automatiquement à A", il y a une protection anti-flood qui bloque une réponse répétée dans une même chaîne de message.
Louable initiative, si ce n'est qu'il suffit de répondre à une copie du message plutôt que de faire une réponse directe pour contourner cette protection, et de spammer allègrement n'importe qui par une boucle infinie.
Pour une protection anti-flood inadaptée aux libertés que le webmail offre à ses utilisateurs, PEBKAC.
Pour Noël, mon père m'offre une imprimante multifonctions dernier cri.
Un peu plus tard dans la journée, il disparaît une demi-heure. Quand je le vois rentrer, je lui demande où il était parti : il m'explique qu'il était allé à pied à la Poste, afin de faire une photocopie urgente (et payante).
J'en ai donc profité pour lui montrer l'option "photocopie" de ma nouvelle machine. PEBKAC.
Mon beau père a pris un abonnement Internet il y a quelques mois. Je lui avais installé un antivirus gratuit, mais les demandes de mises à jour le dérangeait. Il a donc pris l'antivirus payant proposé par son FAI.
Peu après, il m'a demandé de jeter un coup d'?il à son PC qui était, selon lui, relativement lent. Je lance un scan antivirus et 2 bouses sont détectées, je me rends compte qu'aucune planification de scan n'avait été programmée.
Je lui fait remarquer, et il me répond : "Je paie déjà cher pour cet antivirus, je ne vais tout de même pas en plus apprendre à m'en servir !". PEBKAC.
Dans un livre sur la cryptographie, j'ai pu lire :
« Le code source d'une page HTML se présente sous la forme sibylline suivante : (insérez ici un peu de HTML aux anciennes normes). Il s'agit de la liste d'instructions nécessaires à votre navigateur pour exécuter la page Web sur laquelle vous vous trouvez.
Par exemple, si la page demande un mot de passe, ce qui est attendu peut se lire directement dans le code source ».
Le meilleur vient ensuite : « [...] Certains prétendent qu'il est possible de protéger certaines pages sensibles, comme celle du Pentagone par exemple, de ce genre d'indiscrétion. C'est complètement faux. Normalement, un clic droit de la souris suffit pour faire apparaître le code source de la page que vous visitez ».
Le livre est intéressant, mais pas pour l'informatique. PEBKAC.
Venant juste de finir de dépanner un ami, je laisse son ordinateur sur le bureau et lui demande négligemment de l'arrêter.
Il commence par éteindre l'écran (toujours sur le bureau), pour finalement débrancher la prise murale de courant, devant mon regard éberlué. PEBKAC.