En cours de réseaux dans une école d'ingénieurs en informatique, le professeur (qui est aussi le Directeur Adjoint) nous a parlé du « protocole Apache ».
Aucune réaction de l'assemblée, sauf de moi qui ai dit : "Protocole HTTP plutôt, non ?".
Ce à quoi il a répondu : "Oui oui, c'est la même chose". PEBKAC.
Chez ma moitié, nous nous préparons à regarder un film d'animation en HD, pour le plaisir des mirettes. Transfert du PC vers une clé USB en vue de le lire directement sur la TV, je lance la copie du fichier qui pèse dans les 2 Go.
Je m'étonne de la lenteur de la copie, sur une clé (8 Go USB 2.0 sur un port 2.0) pourtant presque vide. La réponse de ma chère et tendre fut sans hésitation, brandissant sa naïveté à pleines mains : « Ah, mais c'est parce qu'il y a "Les Mondes de Ralph" dessus, ça doit ralentir la copie ! ».
Non ma puce, un film ne ralentit pas une copie sur ta clé USB parce qu'elle devient subitement « plus lourde ». Je t'aime, mais… PEBKAC.
Discutant avec une personne, il refuse toujours d'aller voir sur Internet ce dont nous parlons, quand je l'y invite. Intrigué, je le questionne un peu sur cela.
Je finis par comprendre que pour lui, Internet est… un logiciel. Et payant, en plus. Et que donc, pour contourner, il ne va pas sur Internet, mais préfère aller sur Firefox. Comme ça, il ne sera pas tenu de « payer Internet ».
C'est futé. Mais malgré tout : PEBKAC.
Aujourd'hui, je décide de faire du rangement dans les CDs, car mon petit frère et ma mère mélangent ont la fâcheuse manie de mélanger les CDs et les boîtiers. Au bout d'un moment, je tombe sur un CD sur lequel est écrit "Neuf" au feutre. Je me dis : "Tiens, un CD vierge, cool".
Au fur et à mesure de mon rangement, j'en découvre un deuxième, puis un troisième. Intrigué, je le retourne et remarque qu'il contient tout de même quelque chose. Je le teste et en effet, il contenait une version d'Ubuntu.
J'interpelle ma mère et lui demande :"C'est toi qui a écrit 'Neuf' sur les CDs ?...". Elle me répond : "Oui, car lorsque je les mets dans la chaîne Hi-Fi, il me dit qu'il n'y a rien dessus !". PEBKAC.
Voyant son nom parmi mes followers, je demande à ma belle-mère : « Ah au fait, tu t'es inscrite sur Twitter ? ».
Réponse de l’intéressée : « Non non, pas du tout ! J'ai voulu consulter ton profil, et ils m'ont posé quelques questions... Et je me suis retrouvée inscrite ! ». PEBKAC.
J'ai voulu faire une blague à une fille en plaçant un faux cafard (en plastique) sur le bord de son écran. La plaisanterie a fonctionné au-delà de mes espérances : elle a poussé un cri, puis a pris son clavier et a violemment frappé son écran.
À présent, elle essaye de séparer les morceaux du clavier et les morceaux de l'écran pour les recoller, et les refaire marcher.
Là, j'attends encore un peu avant de lui dire qu'elle n'a, de toute façon, aucune chance d'y arriver. PEBKAC.
Toujours ce même ami aux douze antivirus. Un jour, après une heure de cours sans avoir accès aux PCs, il nous a affirmé avoir « récupéré l'adresse IP de la prof' ». Il a ajouté que le soir même, il allait envoyer plusieurs virus faits maison, « grâce au terminal Windows ».
Il a précisé que ce n'était pas grave pour l'IP dynamique, ou si le PC est arrêté. Il avait récupéré « l'IP locale ». PEBKAC.
Dans la grande série des « ma mère », celle-ci m'appelle car son ordinateur portable est bloqué :
« L'ordinateur est figé, j'appuie sur les boutons, rien… J'appuie sur le bouton Marche/Arrêt, rien… Le voyant reste allumé.
– Essaie de débrancher puis de rebrancher le câble électrique du PC.
– De quel coté ?
– … Comment ça ?
– Bah, du coté de la prise électrique ou de l'ordinateur ? »
PEBKAC.
Je refais l'ordinateur d'un de mes cousins, je remets donc toute la liste de logiciels installés précédemment.
Il se penche par-dessus mon épaule, et rétorque : "Oublie pas Internet Donald Manager, hein !". PEBKAC.
Un soir, le président du club d'informatique de mon village, homme à discours genre Maire de Champignac de Franquin, était en train de scruter le menu Démarrer en murmurant "Mais où elle est ?!"... Il cherchait à accéder au lecteur de disquettes de l'ordinateur... PEBKAC.