Un responsable d'entreprise informatique m'avait demandé de tester leur toute première carte plug & play (ça date). Je lis donc le manuel, et vais pour constater si marche vraiment, s'il y a des conflits avec d'autres matériels, si l'enlever et la remettre ne cause pas de problème, etc.
Le premier démarrage à peine terminé il se ramène :
« Alors ?
– Heu, je regarde si…
– Pas le temps pour ça, on la renvoie ! »
Pour lui, ça devait faire gagner du temps IMMÉDIATEMENT.
J'étais stagiaire désœuvré, mon temps ne leur coûtait rien. PEBKAC.
Pour gagner de l'argent sans trop d'effort, une connaissance se servait d'un stratagème assez spécial : il mettait en ligne page Web sur laquelle il avait inclus plusieurs annonces. Et chaque jour, il se connectait sur ce site et cliquait une centaine de fois sur les différentes publicités pour en tirer profit. PEBKAC.
Il y a pas mal de temps, n'ayant encore qu'un petit modem 56K, je demande à l'un de mes amis jouissant d'une vraie connexion en haut débit de me télécharger l'ISO d'un jeu et de me le graver :
« Ah non, je préfère ne plus faire ça, le gouvernement contrôle régulièrement mon ordinateur !, me répond-il.
– Hein ? m'exclamai-je après un bref silence.
– Ben oui, quand je grave un CD, j'ai à chaque fois un message d'erreur qui dit "Contrôle de redondance cyclique" !… »
Le pire étant sans doute que j'y ai cru également, ne sachant pas à l'époque ce que ce message signifiait vraiment. Au final, ça voulait juste dire qu'il ne savait pas graver un CD correctement. Mais bon, double PEBKAC.
Mon patron souhaite que je fusionne deux projets d'environ 500.000 lignes de code chacun, pour profiter des fonctionnalités offerte par les deux, en même temps. De plus, il insiste pour que ce soit fait « pour après-demain ».
Quand je lui demande comment je suis sensé m'en sortir vu la quantité de travail à fournir, il me répond qu'il y a une dizaine d'années, lorsqu'il codait, il avait déjà eu à fusionner des projets et il n'avait pas eu besoin de plus de temps.
La seule chose qu'il oublie de préciser, c'est qu'à l'époque, ses programmes ne dépassaient pas les 10.000 lignes de code, et qu'en l'occurrence, la fusion qu'il avait réalisée consistait à re-coder une centaine de lignes de code d'un projet vers l'autre (je me suis renseigné auprès de son associé). PEBKAC.
Il y a quelque temps , le SI de notre entreprise à bénéficié d'un nouveau service, en plus de la synchronisation du profil des utilisateurs sur le réseau. En effet, à chaque connexion/déconnexion, TOUT fichier est automatiquement "rangé" dans un dossier lui aussi sur le réseau. Comme "argument de vente", ils ont dit que cela accélère le démarrage. Résultat : quinze minutes pour ouvrir une session si l'on a le malheur d'oublier un simple fichier texte sur le Bureau (vérifié sur plusieurs ordinateurs neufs).
C'est à se demander s'ils ont fait des tests de performance… PEBKAC.
Je regarde bien sérieusement mon cours sur le développement d'applications mobiles sous Android, lorsque je vois ça :
public boolean uneMethode() {
switch(var) {
case value1:
// Instructions
return true;
case value2:
// Autres instructions
return true;
default:
return true;
}
}
OK... Mais si c'est pour toujours retourner « true »... PEBKAC.
Au boulot, les e-mails et chats à titre personnel sont bloqués par le pare-feu. En revanche, les réseaux sociaux (e-mail et chats) sont autorisés. Motif avancé : c'est une façon de rester proche du client. PEBKAC.
Il y a longtemps, débutant dans le branchement de switchs, le DSI d'une grande compagnie m'a amené les GBIC (Gigabit Interface Converter) qui permettront de relier le laboratoire de maintenance avec celui de l'intégration.
Un peu intimidé par cette "délégation" (le DSI et le responsable de l'intégration), je regarde sans rien dire le plug des GBIC. Après vérification, le DSI me demande si je sais comment cela fonctionne. Je réponds « Non », en espérant un conseil d'expert.
Et là il me montre les petits caches en plastique, et me lance : « Et bien lorsque tu enlèves les GBIC, tu n'oublies pas de remettre les caches ».
Heu… Oui, et ?… PEBKAC.
Apres un week-end avec le CE de mon entreprise, une de mes collègue cherchait les photos de notre équipe. Je lui explique que les photos sont nommées par les initiales des personnes qui sont sur la photo.
Après quelques minutes d'observation, elle me demande : "Mais... C'est qui 'JPG' ?". PEBKAC.
L'autre jour, j'ai mis à jour l'application YouTube sur mon smartphone Android. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas mise à jour, et j'ai été surpris de la nouvelle interface, plus agréable et plus performante.
Mais au premier démarrage, paf : « Vous devez installer les services Google Play pour utiliser cette application », avec pour seul choix « OK » ou « Annuler », qui fait sortir de l'application. Ça, ça m'énerve. Devoir installer un truc de 10 Mo et me bouffer la mémoire du téléphone, pour être simplement plus surveillé qu'avant, non merci.
Je clique sur « OK », et je me retrouve sur la page Google Play de leurs « services ». Mais j'appuie finalement sur le bouton pour revenir en arrière, et je me retrouve alors avec une application YouTube totalement fonctionnelle, sans les services Google Play. PEBKAC.