Stagiaire en administration réseau, une utilisatrice paniquée me dit au téléphone :
"Oh mon dieu, je ne sais pas ce que j'ai fait ! J'ai supprimé toutes les icônes du Bureau. Pouvez-vous venir voir rapidement, j'espère qu'on peut récupérer mon erreur !...".
Arrivé sur place, il m'aura suffit d'un clic droit sur le Bureau, puis "Afficher les icônes". PEBKAC.
En TP, j'avais fait sauter les plombs sur quelques machines, heureusement inoccupées. Les PCs plantés, laisser le bouton 'Power' appuyé ne servait à rien, j'ai donc débranché le câble d'alimentation, et les plombs ont ainsi sauté.
Je le signale à la prof', celle-ci se dirige vers le placard d'où tout est géré. Elle pose sa main sur la grande poignée, et l'abaisse pour ouvrir le placard. Les 30 machines s'éteignent alors, tous les étudiants perdent leur travail en cours.
Dommage, la poignée n'était pas pour ouvrir le placard, mais pour couper le courant dans toute la salle. PEBKAC.
Dans la grande surface où je travaille, une client est venu nous voir avec son netbook sous Ubuntu :
- Je n arrive pas à mettre le jeu World Of Warcraft dessus, vous pouvez me dire comment on fait ?
- Avec ce type de machine, malheureusement vous ne pourrez pas.
- Ah... Les Sims, alors ?
- Non plus, un netbook n'est pas conçu pour cela.
- Bah, je ne comprends pas... C'est un ordinateur, non ?
Elle avait l'air de penser qu'en achetant le moins cher, elle pourrait faire la même chose qu'avec les autres. PEBKAC.
En dépannage chez une connaissance, je l'aide à réinitialiser son mot de passe sur un célèbre réseau social.
Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai vu que ledit site proposait directement la création du nouveau mot de passe, après avoir saisi son adresse e-mail...
Comment est-ce possible ? Le site avait détecté que l'on était connecté sur la messagerie (celle qui permet de recevoir les courriels site en question).
Ça a beau être pratique, on a vu mieux point de vue sécurité. PEBKAC.
Sur la page Web du collège où travaille ma mère, l'accès administrateur est ouvert à tous les membres du personnel enseignant et administratif, c'est à dire qu'ils sont les seuls à connaître la procédure (sur papier) permettant d'ouvrir la bonne page Web, qui est au final une adresse IP (sans URL, donc) et qui ne demande pas de mot de passe.
J'avoue, une page Web sans URL, impossible de la trouver...
Mais ce n'est pas tout : comme il est impossible de taper une adresse IP dans la barre d'adresse (oui, c'est de l'ironie), sur le portail Web public du collège, il y a un lien invisible de 5x5 pixels en plein milieu d'une image, qui permet d'accéder directement à la page d'administration (c'est ce que la procédure papier dit de faire).
Ainsi, il suffit à n'importe qui d'afficher le code source de la page pour obtenir le lien, qui en plus est illustré d'un commentaire HTML plutôt explicite. PEBKAC.
J'ai lu sur un forum qu'un membre voulait créer un virus pour défragmenter le disque dur de sa victime.
Ce même membre était également persuadé que modifier le code source d'une page web, entraîne des répercussions sur le serveur. PEBKAC.
En cours d'ergonomie, le prof nous raconte une histoire sur un vendeur qui reçoit un appel d'un client pour acheter une rallonge de souris (PS2). Le vendeur cherche mais ne trouve pas. Face à la réaction énergique du client, il cherche à comprendre pourquoi celui-ci à besoin d'une rallonge. Le client excédé explique qu'il a mis la tour sur le bureau, mais que le fil de la souris est trop court. Le vendeur demande alors la taille du bureau, qui s'avère être standard.
Après un moment, le vendeur comprend que le client a mis la souris par terre, comme une pédale de machine à coudre. PEBKAC.
Se croyant malin, un de mes contacts sur Skype (un "kissikoné") m'envoie un fichier en m'annonçant qu'il suffit de lancer ce simple fichier pour créer un superbe site Web. Pour jeter un œil à son travail qui m'a l'air d'une belle quote, je télécharge l'archive, qui contient un fichier *.bat. Je l'ouvre en édition, et vois :
@echo off
start virus
start
start
Outre le fait qu'il manque déjà le fichier du virus, qu'il pense qu'ouvrir trois pages va rendre inutilisable l'ordinateur de la "victime", et qu'il ne sait pas qu'il est possible de lire le contenu d'un fichier *.bat… PEBKAC.
L'inconvénient de la taille réduite de certains petits disques durs externes, c'est quand son colocataire le confond avec une souris, puis s'énerve violemment sur ladite "souris", prétextant que "ça marche pas". Bilan de l'opération : un disque externe HS. PEBKAC.
Je cherchais des films sur la clé USB de mon père qui, comme d'habitude, traîne sur la table du salon sans son capuchon. Au moment de la brancher au PC, mon père arrive tout affolé et me la retire brusquement des mains.
Devant mon étonnement, il m'explique : « Elle est restée trop longtemps sans capuchon, elle a certainement attrapé des virus avec les ondes dans l'air ». PEBKAC.