Je ne compte plus les intervention où je suis allé chez un client parce que l'imprimante ne fonctionnait plus.
Quelle idée aussi les fabricants ont-ils eu de faire des prises RJ45 dans lesquelles on peut mettre un câble USB. PEBKAC.
Dans une classe de première année en IUT Sciences.
Au début du troisième TD d'initiation à l'informatique, pendant que l'on corrigeait au tableau un exercice sur la représentation de l'information, un étudiant a fait la réflexion à haute voix : « Ah mais l'informatique est une science ?... Mais, je ne voulais pas faire de sciences moi !... ». PEBKAC.
Ma sœur, qui avait réalisé un rapport sous Word durant plus d'un mois, a souhaité ajouter à la fin de ce gros document deux phrases en provenance d'un autre fichier Word qu'elle était en train d'éditer.
Pour ce faire, elle a fait "Enregistrer sous..." avec le tout petit fichier en cours d'édition, et a sélectionné le nom du gros document, son rapport, en pensant probablement que "Enregistrer sous..." signifiait "Enregistrer à la suite du document".
Pas de sauvegarde du fichier écrasé : un mois de boulot perdu en deux clics. PEBKAC.
Un de mes techniciens essaie de faire installer WinMTR à un client, sur un Mac.
Et il a osé venir me dire que mon tutoriel ne marchait pas. PEBKAC.
Question d'un ami, dans les salles d'informatique d'une grande école d'ingénieurs :
« Hé mec, elle est où l'imprimante "PDF Creator" ?… ». PEBKAC.
J'ai appelé il y a quelques jours la hotline du célèbre opérateur historique fruité à cause d'un problème de connexion à Internet.
Après plusieurs explications, et plusieurs questions plus ou moins en rapport avec mon problème, le « technicien » a réfléchi pendant quelques secondes, avant de me suggérer de « voir le problème avec une personne que je connais et qui s'y connaîtrait en informatique ». PEBKAC.
Une amie vient me voir et m'annonce que son ordinateur, pourtant récent, est « repassé en Windows 95 ».
Intrigué par cette déclaration, je vais voir son PC, et je réalise que celui-ci avait simplement démarré en mode sans échec. PEBKAC.
Je travaille au support, dans une société qui propose aux entreprises un ensemble de solutions de gestion de temps et d'accès (badgeuses / contrôleurs d'accès avec badge, etc.). Le tout configuré depuis notre logiciel (pour être compact, nos contrôleurs d'accès n'ont pas d'écran de programmation directement dessus, ce qui donne un encombrement réduit). Les accès restent en mémoire jusqu'à la mise à jour, que notre logiciel fait généralement la nuit (pas de temps réel : un nouveau badge créé ne fonctionnera que le lendemain).
Un client, une grande marque de luxe ayant déjà moult contrôleurs, décide d'en rajouter davantage. L'installation terminée, je contacte le client pour prendre la main sur le poste. On me ballade de service en service (personne ne connaît le poste en question), jusqu'à une personne qui m'indique que c'était sur le poste de la RH, qu'ils ont jeté quand elle a quitté l'entreprise.
Ce "grand" client était persuadé que les accès ce configurent par magie... Et il devra payer un reparamétrage complet. PEBKAC.
Entendu à la radio, dans une émission comparant les systèmes Windows et Mac :
« C'est vrai, Mac n'a pas de virus. Mais avec un antivirus, Windows c'est pareil ! ». PEBKAC.
Aujourd'hui, 17 février à 14h32, je me connecte sur le site où l'on donne ses sous à l'État. J'y suis accueilli par un joli : « Dernière connexion à cette page : le 17/02/2014 à 14h32 ».
Ah oui, merci pour l'info. Mais en général, c'est utile d'avoir la date de connexion précédente, pour des raisons de sécurité, tout ça… PEBKAC.