Conversation téléphonique avec un utilisateur rencontrant un problème :
- Bonjour, puis-je vous aider ?
- Oui volontiers, j'ai un problème avec mon ordinateur : j'ai eu un message disant il n'y avait pas assez d'espace sur le disque C:, j'ai donc déplacé un fichier assez gros sur D:, afin de libérer de l'espace.
- Donc quel est donc le problème ?
- Plus aucune application ne fonctionne, elles provoquent toutes une erreur.
- Quel dossier avez-vous déplacé ?
- Je ne sais plus trop, quelque chose comme "Documents and Settings"...
- Ah, et bien... ramenez-nous votre ordinateur dans ce cas.
PEBKAC.
Récemment, un grand quotidien de couleur bleue a publié un article promotionnel sur son site, indiquant une solution pour naviguer anonymement.
Elle consiste en un pack d'assurance ainsi qu'un navigateur propriétaire, pour établir une connexion via un protocole de chiffrement propriétaire sur un Cloud tout aussi propriétaire et appartenant à l’État.
Mais j'ai un doute : arnaque ou… PEBKAC.
A l'époque où l'ADSL arrivait progressivement, je demande à une amie :
- Tu as l'ADSL chez toi ?
- Non, j'ai Wanadoo.
PEBKAC.
Une soirée de mercredi. L'invité n'est pas très démonstratif, jusqu'à ce que celui qui l'a invité lui parle d'Internet Explorer. C'est alors qu'il nous lance : « Franchement, Microsoft ne s'est pas foulé pour Internet Explorer sur Ubuntu... J'ai été obligé d'installer plein d'autres logiciels pour que, au final, ça ne fonctionne même pas bien ! ».
« Quels logiciels ? »
« Bah... heu... Comme le vin en anglais (ne se souvenant plus de "wine"), un logiciel pour que les programmes prévus pour Unix se croient installés sur un PC, alors qu'on les met sur Linux ! ». PEBKAC.
Sur le site de mon école, une application Web est disponible pour consulter une base de données de stages. On peut accéder à l'application par « …/stages/eleves ». Par erreur, je mets dans ma barre d'adresse « …/stages/ ».
Est alors disponible sans aucune identification (alors qu'il en faut une pour accès en lecture), un dump SQL de la base des stages, avec les noms, adresses e-mail et téléphone pro de tous les utilisateurs ayant posté une offre ces dix dernières années. PEBKAC.
Achat d'un nouveau PC fixe, je décide de mettre un dual boot "Windows XP / Lubuntu 13.04" en trois étapes.
Étape 1 : partitionner le disque dur avec GParted, via le Live CD de Lubuntu.
Étape 2 : installer Windows XP.
Étape 3 : installer Lubuntu 13.04.
J'ai tenté d'installer Windows XP à dix reprises sans succès, avant de me rendre compte qu'il fallait que XP créé lui-même sa partition système. PEBKAC.
Avez vous déjà entendu un vendeur de supermarché dire que « pour faire tourner Linux, un ordinateur 16 bits est bien suffisant car une interface aussi moche et basique que Linux n'a pas besoin de 64 ou 86 bits » ?
Maintenant, oui. PEBKAC.
Fin de journée : un collègue et moi-même faisons quelques heures supplémentaires.
La femme de ménage est dans le bureau, lorsqu'un « BIP BIP BIP » de fait entendre. Nous réalisons vite que la dame est en train de passer frénétiquement un coup de chiffon sur le clavier d'une collègue, déjà partie. Cette dernière avait bien sûr verrouillé sa session. Dans le pire des cas, elle risque juste de retrouver son compte verrouillé pour cause de multiples tentatives infructueuses de connexion.
Mon collègue signale tout de même à la femme de ménage que notre collaboratrice avait lancé un gros traitement avant de s'en aller, et qu'il vaudrait mieux ne pas toucher à la machine. Et notre brave dame de répondre : « Ah non, on ne me la fait pas !... L'écran est éteint ! ». PEBKAC.
Entendu sur la BBC Persia il y a quelques secondes :
"Je souhaite la bienvenue à ceux et celles qui nous rejoignent à la radio, vous pouvez nous contacter grâce à l'e-mail qui s'affiche sur votre écran !...".
PEBKAC.
Selon un ami, « Le FTP, c'est le Cloud ! ». PEBKAC.