Aujourd'hui, le père d'une amie à qui j'avais fait un devis, me téléphone. Mon devis est "pourri et incorrect", alors qu'il était basé sur une liste donnée à sa fille : 18"4, avec16 go de RAM, et une 'Envédia' comme carte vidéo, afin de faire du montage vidéo à la maison.
Un laptop au départ, mais étant non nomade, je l'ai basculé en fixe d'un commun accord avec sa fille.
Gardant mon calme, je finis par lui demander ce qui le gène. Il me répond : "J'ai dit une carte vidéo 'Envédia', pas une carte graphique 'Asus' !...".
Impossible de lui faire comprendre que NVIDIA est la marque du processeur de la carte, et non celle de la carte. PEBKAC.
Je suis technicien de maintenance dans un service télécom et réseau. Un jour, une utilisatrice appelle pour me signaler un problème avec son téléphone.
Elle m’explique : "La touche reste bloquée lorsque je raccroche le combiné, vous savez le bouton qui se trouve là". Et l’appel est interrompu soudainement.
Je trouvais la chose un peu grosse, mais celle-ci m’a rappelé aussitôt, honteuse. PEBKAC.
Travaillant comme secrétaire et seule employée dans la boîte de mon père, je m'occupe de tout ce qui touche à l'informatique, car lui n'y connaît rien. Aujourd'hui, je devais renvoyer à un client un document après y avoir apporté des corrections. Un document Word tout bête en *.doc - qu'il m'avait envoyé dans ce format -, dans lequel j'avais mis les corrections en rouge, ayant déjà eu affaire à des clients qui ne connaissaient pas le mode "révision" de Word (ça encore, ça se comprend). Le tout pour qu'il le relise, et puisse apporter lui-même d'autres corrections.
Quelques minutes après avoir envoyé l'e-mail avec la pièce jointe, mon père reçoit un appel du client. Après avoir raccroché, il me dit : « Il a dit que sur son ordinateur, il ne peut recevoir que des fichiers PDF. Il faut que tu lui renvoies dans ce format là ».
Bon, OK... Si vous le dites... PEBKAC.
Un collègue avait une base de données Oracle qui était plantée, et remarque des "datafile" manquants.
Il a décidé de les recréer avec la commande "touch", pour constater que la base ne fonctionne toujours pas. PEBKAC.
Récemment, il m'a fallu dix bonnes minutes pour expliquer à ma mère que ce n'était pas moi qui changeait le logo de sa page d'accueil Google. PEBKAC.
Aujourd'hui, mon professeur de technologie s'exclame que sa souris ne fonctionne plus. Je lui répond que ce n'est pas une souris mais plutôt un touchpad, et lui explique que c'est le périphérique qui n'est pas connu.
Il réplique : "J'appelle ça comme je veux, et puis d'ailleurs je m'y connais mieux que toi je pense, c'est un faux contact dans le fil !".
Dans le fil du touchpad ?... PEBKAC.
Lors de l'installation des onduleurs sur notre beau réseau électrique (des prises rouges), la commerciale a pratiquement fait un scandale, invoquant une "discrimination honteuse" parce que son poste à elle était connecté à une prise blanche, et n'était donc pas protégé comme ceux de ses collègues en cas de panne de courant.
J'ai essayé de lui expliquer qu'elle n'avait pas besoin d'ondulation, mais rien n'y a fait. Elle utilise un ordinateur portable. PEBKAC.
J'explique aux utilisateurs de la nouvelle messagerie que dorénavant, il y a un quota mise en place sur les BALs, et que donc il faudra faire (un peu) de ménage.
Une utilisatrice râle : elle sait enregistrer les pièces jointes, mais elle garde tous ses e-mails car elle préfère "rouvrir les pièces jointes". J'explique que la corbeille se purgera après un délai.
La même râle encore : elle met bien des courriers à la corbeille, mais elle sait lesquels. Et lorsqu'elle veut consulter la pièce jointe d'un e-mail qu'elle a supprimé, elle va dans la corbeille et l'ouvre de nouveau. PEBKAC.
Le frère d'un ami, fervent admirateur de Windows Millenium (le « meilleur système d'exploitation n'ayant jamais existé »), me demande tout simplement un logiciel pour démarrer toutes les voitures, comme il a vu à la télévision.
Je lui dis que je ne peux pas faire ça, et il me répond : « Bah, tu es bien informaticien, non ?... ».
Si je n'y arrivait pas, c'est que je serais donc, selon lui « un nul ». PEBKAC.
Un jour, il y a heureusement fort longtemps, un problème informatique m'amène à poser une question sur un forum. De fil en aiguille, l'un des membres vient me demander : « Dis-moi, c'est un clavier Azerty que tu as là ? ». Et moi de répondre : « Heu, non, c'est un clavier DELL, ceux qui sont tout noirs ».
J'ai honte. PEBKAC.