À l'assistance de la DSI où je travaille, je reçois un appel d'une personne car elle n'arrive pas à accéder à eBay. Vérification du serveur pare-feu/proxy, aucun site interdit (c'est déjà une belle bourde de la part de l'établissement…). Vérification du proxy dans Firefox, impossible de lui faire cliquer sur « Configuration manuelle du proxy » après lui avoir expliqué pendant cinq bonnes minutes. À ce moment, je lui propose de rappeler plus tard, pour que l'on puisse la prendre en télémaintenance (bloqué dans mon service).
Ensuite, cette personne me lance : « Ah, mais je n'ai plus Internet ! ». Un très grand classique. Je galère donc cinq autre minutes pour lui faire exécuter un « Windows + R » (surtout pour lui indiquer l'emplacement la touche Windows), pour lancer une invite de commande.
Puis je lui dis bien de taper « ipconfig /all », et à ce moment, cinq minutes pour lui expliquer avec deux méthodes différentes comment faire un slash, pour qu'au final elle me dise : « Laissez tomber, je ne suis pas informaticienne ! ». PEBKAC.
Je joue parfois à des jeux Flash en ligne. J'étais coincé dans un niveau d'un petit jeu de puzzle logique, ce qui m'énervait. Un ami avec qui je discutais via Skype, avait lui réussi ce niveau.
Grand seigneur, il copie/colle l'URL depuis son navigateur, en me faisant : « Tiens, joue sur ma partie, comme ça tu pourras faire le niveau suivant ! ». PEBKAC.
Ma mère m'appelle car sa souris ne bouge plus, ce qui l'empêche de jouer.
Apprendre qu'en fait la souris bloque sur le rail "légèrement" surélevé de la tablette coulissante du bureau me fait sourire. Voir que la surface pour déplacer la souris est inférieure à 10 cm de largeur me pose un doute. Et que "soulever la souris, la secouer en l'air, puis la reposer" résous le problème, tout cela confirme ce que je pensais : il y a bien un... PEBKAC.
Je sors d'une importante réunion avec diverses huiles, dans une salle gérée par les services de la métropole où je réside. Durant la réunion, arriva le moment où l'un des intervenants souhaita montrer les maquettes d'un futur site Web. Hélas, aujourd'hui il n'y a pas d'accès au réseau sur la machine (neuve), alors qu'habituellement tout fonctionne. Avec ma collègue, nous allons voir le fonctionnaire de la DSI affecté au bâtiment, deux portes plus loin.
Celui-ci lui nous explique que cette situation est normale : le câble reliant l'ordinateur de la salle de réunion à la baie de brassage a été débranché il y a quelques jours, le temps de changer le PC de la salle (!). Sa remise en place n'a pas été faite, car « oubliée ». Mais, « rassurez-vous, cela sera bientôt fait ». Mais pas aujourd'hui, car il a « d'autres urgences » ; la réunion doit donc s'en passer.
Dire ça adossé à la baie de brassage, une tasse de café à la main, avec le câble – étiqueté comme étant le bon – qui pendouille… PEBKAC.
Sur un jeu peu recommandable, l'un des joueurs m'a aujourd'hui menacé de me lancer des attaques « doe2s ».
Je lui ai souhaité bonne chance pour trouver mon adresse IP et un port ouvert, et il m'a alors demandé si j'avais une « IP tournante ».
Encore un « kissikoné ». PEBKAC.
Je travaille dans une hotline. Aujourd'hui, une personne travaillant au sein du service informatique de la société a été incapable de me dire si sa souris défectueuse était une souris USB ou PS2.
J'ai été obligé de lui demander si le connecteur au bout du câble de sa souris était rond ou rectangulaire. PEBKAC.
Je suis dans une école d'informatique où tous les élèves ont un PC portable en dual boot Fedora/Windows 7. Ayant configuré les deux à l'obtention du PC, mais n'étant jamais retourné sous Windows depuis, je ne réussissais pas à m'y reconnecter, en étant pourtant sûre que j'avais bien le mot de passe que j'avais choisi.
En réessayant une fois de plus, ça a marché : j'avais oublié d'activer le verrou numérique... tout comme au moment du choix du mot de passe. Pour moi, PEBKAC.
Aujourd'hui, un camarade de la fac d'informatique m'a demandé : "Pourquoi la touche Windows du clavier n'affiche pas le menu Démarrer sous Debian ?...". PEBKAC.
Cet été, j'ai travaillé pour un centre de vacances situé dans un lycée (loué pour l'été par l'organisme qui organisait les séjours). Du coup, dans la salle informatique, l'accès à Facebook était bloqué.
J'ai arrêté de compter le nombre de fois ou l'on m'a demandé, lorsque j'indiquais faire des études en informatique, si je ne pouvais pas « pirater le blocage ». PEBKAC.
Depuis six mois, une amie me suppliait de venir réparer son ordinateur qui, selon elle, "avait le Sida". Quelques minutes après le démarrage du système, "l'écran devenait noir" puis "des bandes vertes verticales apparaissaient".
Avec un élan de motivation teinté de curiosité, je décide de voir ce qu'il en est. En effet, elle disait vrai. Sauf qu'il s'agissait d'un écran de veille qui lançait la défragmentation de ses disques durs. Bilan, six mois de PEBKAC, un ordinateur séronégatif. PEBKAC.