Une de mes connaissances était modératrice sur un site Web. Suite à un conflit avec les autres modérateurs concernant l'application de la charte, son compte s'est vu supprimé.
Cependant, il n'avait pas été déconnecté automatiquement, ses fonctions de modérateur étaient toujours présentes. Et les modérateurs peuvent se supprimer entre eux.
Vous imaginez bien que la connaissance en question, énervée par une éviction pas forcément justifiée, s'est amusée en retour à supprimer les comptes des autres modérateurs.
Le pire est que l'équipe du site a fait passer cela pour du « piratage ». PEBKAC.
Il y a quelques mois, j'ai vendu à un client une carte graphique 9600GT, une bonne solution milieu de gamme pour jouer un peu.
Ce client est revenu il y a quelques jours, car il n'arrivait pas à mettre cette carte dans le nouveau PC qu'il venait d'acheter dans un supermarché. En effet, le PC, estampillé de la marque eMachines, était au format mini-tour (un EL1600), et trop fin pour que sa carte entre dedans.
Pas de chance, la seule solution était que je lui vende un boîtier ATX classique et que je mette sa carte mère et le reste de sa configuration dedans. Environ 80? de frais en plus, pour lui. PEBKAC.
Ce n'est pas vraiment entre une chaise et un clavier, mais plutôt derrière une télécommande.
La copine de mon meilleur ami m'appelle car elle a acheté une télévision toute neuve (LED, HDMI, etc.) et me dit qu'elle a branché le câble HDMI de part et d'autre (décodeur et TV). Jusque là pas de souci, mais « c'est censé fonctionner directement » d'après le vendeur.
Sinon, tu as cherché à modifier la source de ton signal via le manuel avant de m'appeler ? Bref, un bon RTFM et un... PEBKAC.
Appelé pour un souci de lecteur CD frontal (sans tiroir), je fais les premiers diagnostics par téléphone. Apparemment, le voyant orange clignote sans arrêt, et le lecteur fait un bruit monstrueux. J'interviens donc sur site.
Arrivé sur site, je lance pour détendre l'atmosphère : "Vous ne m'avez tout de même pas inséré une disquette dans le lecteur CD ?". La dame me répond, vexée : "Vous me prenez pour une idiote ?".
Je dépose le lecteur, je l'ouvre, et j'en sors une disquette 3.5". PEBKAC.
Dans la SSII où j'ai été récemment embauché, je suis en inter-contrat dès le départ. J'ai dû réinstaller Windows (Linux interdit) sur la machine sur laquelle je travaille/glande, car elle était infestée des virus du précédent glandeur (eMule, etc...).
A l'issue de l'installation, le service informatique interne m'a demandé de désactiver "définitivement" le pare-feu de Windows, car il les gène pour les opérations de maintenance. Je cite : "On a déjà un pare-feu en entrée de notre réseau, ça sert à rien d'en avoir en plus sur les machines, et c'est galère".
Au secours. PEBKAC.
Sur un forum, un utilisateur créé un sujet parce que pour lui, l'accès au forum et par la même occasion au site qui l'accueille « rame ».
En bon « kissikoné », il poste une capture d'écran de sa bande passante où apparaît son adresse IP, en précisant bien qu'il est abonné Free en dégroupage total, donc implicitement qu'il dispose d'une adresse IP fixe.
Il accuse les serveurs de baisse de débit, et reproche à l'un des utilisateurs qui lui répond qu'il ne peut pas s'en rendre compte s'il a plus de débit que lui, qui n'a que 2 « Méga ».
Il poste ensuite une capture écran d'un ping effectué vers le serveur, pour montrer qu'il y a bien un problème de débit… Et bien sûr d'après lui, le problème ne peut pas venir de sa connexion car ses quatre PC à la maison ont le même comportement. PEBKAC.
Etant hotliner depuis quelques années, une cliente m'appelle trois lundis matins de suite, pour me dire que ses données - pourtant sauvegardées le vendredi soir précédent - avaient disparu pendant le week-end, et qu'elle doit reformater la disquette à chaque fois.
Au bout de la troisième fois, je décide de me déplacer pour voir comment ses données pouvaient bien disparaitre.
Elle réalise donc la manip' devant moi : prend ses fichiers .xls, .doc, etc..., les copie sur la disquette, sort la disquette du lecteur, la colle sur son armoire en métal, et la fait tenir avec... un gros aimant. PEBKAC.
Aujourd'hui, cours d'introduction au Fortran :
« En Ada, les commentaires sont introduits par deux tirets, tout comme en C et en C++ ». PEBKAC.
Dans un article sur le Google Chromecast, il est spécifié de brancher la clé dans la prise ad-hoc de son téléviseur. Heureusement, un lecteur expérimenté et avisé nous avertit de l'erreur, le nom de la prise est erroné, en fait c'est la prise HDMI. Sympa ce lecteur, mais un peu… PEBKAC.
Une dame nous amène son petit combiné imprimante multifonctions, qui « ne fonctionne pas ». Je lui demande donc quelques explications :
« La machine vieillit, ne photocopie plus comme avant, pourtant elle n'a que six mois ! En effet, le contraste diminue de copie en copie. Pourtant, j'appuie sur la vitre, pour comprimer le papier, et réduire ainsi la distance entre la vitre et la feuille, pour augmenter le contraste... Mais ça ne fonctionne pas ! ».
Et la cartouche d'encre ? Ah, c'était pourtant bien ça... PEBKAC.