J'ai surpris une conversation, et entendu l'affirmation suivante :
"Si tu ne tapes pas une question en majuscules dans Google, elle est traitée moins rapidement".
PEBKAC.
J'effectue diverses opérations de contrôle dans une petite entreprise, en open space. J'entends une opératrice râler, je vais donc à sa rencontre. Elle a un "souci de texte", ce qui l'étonne car elle "déchirait" en Bac Pro. Je lui demande de me montrer ce qu'elle fait.
Elle prend un fichier PDF, copie une première section (Ctrl+C), prend la deuxième zone, fait à nouveau Ctrl+C, puis va dans son fichier Word et fait deux fois "Ctrl-V".
Et là, elle me dit : "Vous voyez, ça ne prend jamais en compte le premier paragraphe... Pourtant avant, ça le prenait bien en compte !".
Ah bon, si vous le dites. PEBKAC.
Un utilisateur me dit qu'il ne se souvient plus de son nom d'utilisateur et de son mot de passe, sur une application Web que je ne connais pas vraiment.
En regardant les sources de l'application, je vois un lien vers un fichier MS Access. J'ouvre ce dernier, et je tombe bien évidemment sur un tableau contenant, en clair, tous les logins et les mots de passe. PEBKAC.
Je me rends chez une personne qui m'a contacté car son réseau informatique domestique ne fonctionne pas (les ordinateurs connectés sur les RJ45 murales apparaissent non connectés), et son décodeur TV non plus.
Après inspection, plusieurs constats :
– Tout le câblage a été réalisé avec du câble téléphonique ;
– Les prises RJ45 ont été câblées « au petit bonheur la chance », aucune n'est câblée de façon identique, parfois trois brins seulement sur les huit sont connectés ;
– Certaines prises réseau sont câblées en parallèle sur d'autres…
– Les CPL fournis avec la Box pour connecter le décodeur TV n'ont pas été appairés.
Pour toutes ces raisons : PEBKAC.
Je vais sur le site de la ville d'Auch, et je remarque une indication dans le champ de recherche : "Recherchez sans accent".
Je me dis que c'est étrange... J'essaye donc d'y taper "é", pour voir. Oh mince, magnifique page d'erreur.
Je consulte le code source... Oh mon dieu, mais quelle horreur ! Le créateur du site a fait un travail de sagouin.
Quand je pense que la municipalité a dû payer assez cher les services de ce créateur... PEBKAC.
Je suis depuis quelques semaines administrateur systèmes & réseaux (en apprentissage) dans une TPE. Un de mes premiers réflexes a été de faire l'inventaire du matériel informatique.
Sur les la quinzaine de postes sous ma responsabilité, j'ai sept versions de Windows différentes, allant de Windows XP à Windows 8. Par conséquent, leur contrôleur de domaine sous Windows serveur 2012 « avec sauvegardes automatiques et tout et tout » ne prends complètement en charge que 20% des postes, le reste étant géré à base de solutions alternatives plus ou moins bien implémentées et robustes (scripts, logiciels tierce-partie, tâches planifiées, etc.).
L'employé qui était là avant moi (depuis 5 ans) a vraiment bien uniformisé son parc. PEBKAC.
Il y a longtemps, alors que j'étais en BTS IRIS, un autre élève a essayé de me convaincre que, pour une variable booléenne
bVar, l'algorithme :
Si bVar=FAUX alors
bVar=VRAI
FinSi
Si bVar=VRAI alors
bVar=FAUX
FinSi
était équivalent à l'algorithme :
Si bVar=FAUX alors
bVar=VRAI
Sinon
bVar=FAUX
FinSi
Le plus consternant, c'est que nous étions déjà en seconde année et que j'allais devoir faire un projet de développement avec ce… PEBKAC.
Alors que je développe un adaptateur MS SQL pour mon framework PHP, c'est sans souci que j'ai pu le faire se connecter à la base de données, créer, éditer et supprimer des entrées.
Mais la méthode pour récupérer l'identifiant de la dernière entrée insérée me retourne systématiquement une erreur. J'essaie
SELECT @@IDENTITY;, puis
SELECT SCOPE_IDENTITY();… Rien n'y fait, ces instructions sont inconnues. Je cherche sur Internet pendant des heures pour déterminer s'il y a un soucis avec PDO, DB LIB (le pilote pour MS SQL), ou SQL Server.
Je trouve un bon nombre de topics sur le sujet, mais rien ne convient exactement à mon problème (« Undefined function SCOPE_IDENTITY() »).
J'aurais dû remarquer que les données insérées via PHP n'étaient pas les mêmes que celles sur Microsoft SQL Server Management Studio. Pour tester, j'ai la même base de données sous MySQL, PostgreSQL et MS SQL… Il était connecté à celle de PostgreSQL.
En matière de problème dû à l'utilisateur, on est jamais mieux servi que par soi-même. PEBKAC.
J'ai acheté hier un iPod Touch 32Go dans une grande surface. Novice en matériel Apple, j'aborde un vendeur pour lui demander un renseignement :
"Pour me connecter au réseau chez moi j'ai un filtrage par adresse MAC. Savez-vous comment je peux récupérer celle de l'iPod, via un menu ou autre ?".
Celui-ci me regarde avec des yeux ronds, et me répond : "Non mais, c'est un matériel Mac il n'y a aucun souci de compatibilité, ne vous inquiétez pas".
J'ai préféré ne pas répondre, et repartir. PEBKAC.
Petite anecdote datant de l'époque où mes compétences en réseau se bornaient à mettre des connecteurs RJ45 mâles dans des connecteurs RJ45 femelles sans capote. Il s'agit d'une astuce révolutionnaire pour dérouter la police anti-téléchargement illégal (c'était avant HADOPI). Voici la recette :
- Prenez deux machines physiques.
- Installez une machine virtuelle sur l'une des deux.
- Utilisez vos trois machines logiques pour télécharger la ressource souhaitée, en changeant de machine cible plus de vingt-quatre fois par seconde.
Ainsi, nos vaillants gardiens de la paix n'auront pas le temps de lire votre adresse IP, comme elle change trop vite. Bien évidemment, les datagrammes IP envoyés sont modifiés en temps réel également, ainsi que les éventuels fichiers de log, ainsi que les éventuels tirages papier desdits fichiers de log. Et à 24 Hz, aucun moyen de les lire.
(L'histoire ne dit pas si toute cette joyeuse installation doit être mise en place derrière un routeur NATtant). PEBKAC.