Quelques temps après avoir acheté mon ordinateur portable, j'ai commencé à avoir de gros soucis de déconnexion de l'écran. C'était apparemment un problème récurrent pour ce modèle, et je décide de faire jouer la garantie.
Après trois mois (sic), je récupère l'ordinateur couvert de crasse, et avec encore plus de problèmes qu'avant. Retour au service après-vente, où il croupira cette fois pendant quatre mois (!).
Je finis par retrouver mon ordinateur, accompagné d'une facture salée pour le remplacement des pièces : en effet, le contrat de la garantie ne couvrait pas les accidents ménagers, et le technicien m'accusait d'avoir versé un verre d'eau sur le clavier car les circuits étaient couverts de rouille.
Après plusieurs semaines de bataille, j'ai fini par les menacer de faire venir un expert pour constater que l'humidité de leur entrepôt en était responsable. La semaine suivante, on m'a remis un ordinateur flambant neuf.
Je pense pouvoir appeler ça un... PEBKAC.
Je tombe sur un tuto portant sur la gestion des visiteurs d'un site Web.
Outre l'indentation aléatoire, l'absence totale de regroupement de code sous fonction ou objet, les requêtes devant retourner un seul et unique enregistrement et qui sont traités comme si elles en renvoyaient plusieurs, l'absence totale de vérification sur les données saisies par les utilisateurs, les nombreuses étapes de l'inscription et de la récupération de mot de passe dans un seul et unique fichier… le plus étrange à mes yeux reste l'impression que l'auteur ne connaît pas du tout les booléens : il utilise au choix une variable dans laquelle il stocke le texte "O" ou "N", ou bien il met une valeur aléatoire loin de "0" lorsque la variable doit contenir "Faux", et "0" lorsque la variable doit contenir "Vrai". PEBKAC.
Je suis responsable informatique dans une grande entreprise.
Aujourd'hui, un utilisateur est venu de me demander de lui installer un logiciel pour contourner le proxy. PEBKAC.
Sur un projet intégrant le plugin BIRT, l'analyste et moi-même rencontrions quelques difficultés suite à la migration de la base de données. Nous sommes donc allés voir la configuration d'un autre projet. Mon analyste me lance alors :
- T'as vu, ce projet avait un *.jar qui s'appelait "mysql-connector"...
- Oui, c'est le driver de base de données MySQL.
- Ah ?... Mais nous, on a une base de données DB2... Hum... Je vais quand même creuser cette piste.
OK, creuse. PEBKAC.
Suite au piratage de l'opérateur fruitier survenu récemment, je décide de changer mon mot de passe de messagerie et ce malgré les affirmations de l'opérateur, qui se veut rassurant auprès de ses clients à ce sujet.
Je change donc mon mot de passe et tout fonctionne. Aujourd'hui, je reçois un courrier par la Poste provenant de l'opérateur en question, et m'indiquant que ma demande a été prise en compte. Sur le document figure mon adresse e-mail et mon nouveau mot de passe. Alors, il y a deux solutions : soit ils ont inventé un cryptage papier qui fait que seuls les yeux du destinataire sont en mesure de lire le document, soit de c'est de l'incompétence caractérisée.
Faire croire que les mots de passes n'ont pas pu être piratés alors que les noms, adresses e-mail et postales, ainsi que les numéros de téléphone l'ont été, c'est déjà une belle bourde, et envoyer un courrier avec les identifiants de connexions alors que l'utilisateur les a déjà en sa possession, c'en est une autre. Double PEBKAC.
Je m'occupe d'un cyber-café. Dernièrement, une femme est arrivée avec de jolies feuilles bristol très stylées, et vraiment très... sombres. Elle voulait imprimer ses cartons d'invitation en écriture blanche pour pas trop cher, étant donné que je possédais une imprimante laser noir et... blanc. PEBKAC.
Il y a plus de 20 ans (j'en ai 30), ma mère faisait des factures avec un traitement de texte informatique Bull. Une sorte de gros ordinateur avec une unité centrale solidaire de l'écran monochrome, et disquette 5" 1/4 avec imprimante.
Après plusieurs mois, l'ordinateur ne lisait plus les D7, et faisait des artefacts a l'écran. Un technicien était passé a la maison avec un diagnostic formel : "L'ordinateur a un virus, attrapé sur le réseau électrique".
Pendant quelques jours j'ai eu peur de brancher mes jouets électriques, afin qu'ils ne soient pas contaminés... Pour moi mais surtout pour le pseudo-technicien : PEBKAC.
Aujourd'hui en cours d'espagnol, la prof' n'arrive pas à trouver les bon câbles pour brancher le vidéoprojecteur, elle demande donc à quelqu'un de l'aider. Je me propose, et lui dis qu'il faut brancher ce câble dans le mur et le relier au vidéoprojecteur : c'est l'alimentation. Mais elle ne comprend pas pourquoi, elle croyait avoir un « truc dernière génération » qui fonctionnait sans fil, mais en vain.
Je tentais quand même de lui dire qu'il fallait faire passer de l'électricité. Elle a fini par appeler le gardien de l'accueil pour lui donner « du meilleur matériel ». PEBKAC.
Au boulot, l'administrateur réseau me donne l'accès à un serveur. Il m'explique que ce serveur dispose de deux disques durs, et une tâche automatique sauvegarde le contenu du premier disque sur le deuxième, toutes les nuits.
Curieux, je regarde la crontab. Je repère effectivement la tâche automatisée en question.
Mais il y a un problème : le serveur n'a en réalité qu'un seul disque dur, et deux partitions. La première est effectivement copiée intégralement toutes les nuits sur la deuxième.
En plus de ne servir à rien, cette sauvegarde quotidienne ne doit pas être très bonne pour la santé du disque. Pour celui qui a mis ça en place, PEBKAC.
« Il y a un problème avec l'application ! C'est scandaleux, on t'avait dit de vérifier !
– Un problème ?
– J'ai essayé sur trois tablettes pour comparer, et ça plante à chaque fois, pareil !
– Montre…
– Voilà !
– Effectivement, il y a le même défaut sur les trois tablettes que tu utilises.
– Ah-ah !
– Ce qui est normal, vu que tu utilises trois fois le même modèle de tablette, avec la même version de système d'exploitation, OS pour lequel il n'a pas été prévu de compatibilité. Relis le cahier des charges.
– Mais qui a imposé ça ?
– Toi.
– … »
PEBKAC.