Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Pour mon premier ordinateur (un 8088) je voulais acheter une souris. Quand je l'ai annoncé à mon père, il m'a engueulé en disant que c'est sale, que ça chie partout, etc... J'ai donc dû lui expliquer qu'en réalité, c'est un périphérique INformatique.

Depuis, à chaque fois qu'il me voit en train de travailler sur l'ordinateur, il dit que je "joue à la souris". PEBKAC.
PEBKAC #820 proposé par Arafel le 09/06/2009 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Aujourd'hui, je me suis rendu dans la boutique d'un célèbre opérateur mobile avec un ami, pour un problème de téléphone. L'attente étant particulièrement longue, je me suis donc "attaqué" à un téléphone en démonstration de la boutique.
J'ai ainsi pu essayer un téléphone sous Android, et oh surprise, le Market est activé... Je m'interroge, mais alors ? Oui, le téléphone est synchronisé avec un compte Gmail, que je peux ouvrir... et dans ce compte Gmail, de nombreux e-mails rangés dans des libellé tels que "Banque", "Amis", "Achats sur Internet", etc.
Toutes les données sensibles de cette personne à la vue de tous. PEBKAC.
PEBKAC #3638 proposé par kainan le 30/05/2011 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽
J'accompagnais ma mère chez une de ses amies, et j'en viens à discuter d'informatique et de programmation avec son mari. Celui-ci me prend légèrement de haut et dénigre mes compétences.

Il finit en beauté avec : « De toute façon, moi, je peux reconnaître n'importe quel langage de programmation en regardant une ligne ». PEBKAC.
PEBKAC #6562 proposé par TD le 29/12/2012 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +320
Après m'être inscrit sur le site d'une grande chaîne de magasins (dont le nom rime d'ailleurs avec PEBKAC), je reçois du service clients un e-mail sans objet ni message, et avec en pièce jointe un fichier texte de 0 Ko, portant le doux nom de « Version_texte.txt ».
Je sens qu'ils essaient de me dire quelque chose, mais quoi ?… PEBKAC.
PEBKAC #7949 proposé par Guenhwyvar le 12/06/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +227
Une personne exploitant un serveur d'application se plaint de perdre ses données à chaque reboot.

Ce monsieur avait créé des FS dédié à ces données, cependant le fstab n'avait pas été complété. Il fallait donc remonter les FS à la main après chaque reboot.

La procédure de montage utilisée à chaque reboot était :
# mkfs.ext3 /dev/NomVG/NomLv
# mount /dev/NomVG/NomLv /Point/De/Montage
PEBKAC.
PEBKAC #9362 proposé par phenix le 29/01/2014 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +143
Site Web d'un prestataire, le formulaire sur la page de connexion : <input type="password" value="realpassword" />. Idem pour le nom d'utilisateur.

Du coup, pour être administrateur, il suffit de visiter la page et de valider le formulaire avec les valeurs par défaut.

Heureusement qu'en plus de loguer un utilisateur, ça fait aussi tomber le serveur (si, si)… Sinon ils seraient confrontés à un sacré problème. PEBKAC.
PEBKAC #9895 proposé par Gontran le 12/07/2014 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +211
Une présentatrice TV décide de faire un reportage sur la monnaie virtuelle « Bitcoin ». Pour illustrer son reportage, elle montre à l'écran un bon cadeau sur lequel apparaît clairement le QR Code permettant d'endosser le bon en question… Ça n'a pas loupé, dans les minutes qui suivent, le bon est endossé par un spectateur.

Heureusement pour elle, ce spectateur voulait juste lui montrer son erreur et lui a proposé de restituer la somme une fois qu'il aurait des coordonnées où faire le versement.

Au passage, j'attends le prochain article qui annoncera que cette même présentatrice se sera fait hacker son compte en banque pour avoir donné ses informations de carte bancaire à ce même téléspectateur… PEBKAC.
PEBKAC #9276 proposé par Araldwenn le 16/01/2014 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +222
J'étais aujourd'hui sur un serveur du jeu cubique par excellence. Deux « Grammar Hippies » discutent.
L'un des deux a un vieux coucou de sept ans, qui est très long à démarrer (dix minutes selon ses dires), avec un disque dur quasi-plein. Lui demandant s'il a déjà défragmenté son disque, il me répond qu'il n'en a pas besoin, le formatage lui suffit. Il a donc formaté trois fois son ordinateur en six ans, et compte le refaire dans pas très longtemps.
Il espère en revanche que cette fois, il ne perdra toutes ses données encore une fois, car il en a marre de devoir racheter Windows.
Une seule chose à dire… PEBKAC.
PEBKAC #9681 proposé par LeGeekReveur le 25/03/2014 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +276
Hier, on m'a alerté que j'étais un vil pirate car j'ai le Wi-Fi sur ma distribution Linux, et que Linux n'a pas payé les droits pour émettre sur les ondes Wi-Fi. PEBKAC.
PEBKAC #9408 proposé par gilgamesh le 04/02/2014 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +311
Un client nous as contacté ce lundi, nous indiquant que ses serveurs ne sont pas passés à l'heure d'été. Il ne nous a fallu que très peu de temps pour expliquer à ce gentil monsieur qu'il serait souhaitable de mettre également sa montre à l'heure. Sur ce il a raccroché, humilié et honteux (ça c'est senti).
Je pense que je vais le rappeler, et lui expliquer que ce n'est qu'un gentil et mignon petit PEBKAC.
PEBKAC #9904 proposé par Matuvu le 18/07/2014 | 7 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202