À la suite d'un déménagement, je me suis retrouvé sans connexion Internet en Allemagne. Pas grave, je lance BackTrack. Après un scan, j'obtiens une liste assez conséquente de points d'accès, dont plus de la moitié viennent du même constructeur, tous avec une clé WPA2, donc à priori relativement sécurisés.
Cependant, ce fabricant a eu une idée lumineuse : les clés par défaut de ces routeurs sont calculées grâce à un algorithme basé… sur les quatre derniers chiffres de l'adresse MAC.
Comble : cet algorithme est open source, et il existe même une application Android pour exploiter cette faille. PEBKAC.
Mes associés et moi-même devons envoyer nos CV pour une demande de financement de notre entreprise. L'un d'eux me demande : "Tu n'aurais pas quelque chose pour lire Word ? (sic) Ma version d'essai a expiré...". Je lui conseille de télécharger LibreOffice ou OpenOffice, en lui expliquant ce dont il s'agit. Il s'exécute, et m'envoie son fichier en *.odt, que je décide donc d'enregistrer en *.doc pour un format "universel".
En l'ouvrant, je m'aperçois que la mise en page est affreuse, et ce n'est pas lié au changement de logiciel : il a alterné puces, tirets et rien du tout, a mis des quantités d'espacements pour décaler le texte, rien n'est aligné correctement, aucun tableau.
Sur son CV, il est écrit : "Maîtrise de Microsoft Word". PEBKAC.
Il y a quelques minutes, en consultant le site Web d'un festival regroupant les plus belles voix féminines du Metal, je découvre avec horreur une petite phrase annonçant que la résolution du site est en 1920x1080, et que c'est au visiteur de zoomer ou dé-zoomer la page pour avoir un affichage correct.
Qu'une résolution soit volontairement choisie et qu'elle ne rentre pas dans certains cas, passons. Mais que l'on choisisse délibérément une résolution supérieure aux plus utilisées par les internautes : PEBKAC.
En commentaire d'une vidéo sur un jeu de vols de voitures aggravés très attendu (traduit de l'anglais) :
« Au moins moi, je n'aurais pas à attendre pour y jouer sur PC : j'ai juste à démonter ma PS3, prendre ses composants, les monter dans un boîtier et y installer Windows, et je pourrai enfin y jouer ! ». PEBKAC.
Citation d'un "collègue" au helpdesk où je travaille :
"Peu importe que vous ayez un appareil de chez Apple : mettez un câble entre votre routeur et votre iPad !".
PEBKAC.
Actuellement en stage en informatique dans une grande entreprise, le chef du secteur informatique m'a demandé de fusionner les 187 tables d'une base de données en une seule, pour je cite, "simplifier la recherche". PEBKAC.
Ma chère et tendre a subi dans le cadre de son travail un stage obligatoire « d'initiation à Word ». Outre le fait qu'elle n'ait rien appris durant ces quelques heures financées par nos impôts, devinez sous quel format se trouve l'ensemble de la documentation fournie. PDF ? *.doc ? Papier ? Non… Au format *.odt. PEBKAC.
Il y a quelque temps , le SI de notre entreprise à bénéficié d'un nouveau service, en plus de la synchronisation du profil des utilisateurs sur le réseau. En effet, à chaque connexion/déconnexion, TOUT fichier est automatiquement "rangé" dans un dossier lui aussi sur le réseau. Comme "argument de vente", ils ont dit que cela accélère le démarrage. Résultat : quinze minutes pour ouvrir une session si l'on a le malheur d'oublier un simple fichier texte sur le Bureau (vérifié sur plusieurs ordinateurs neufs).
C'est à se demander s'ils ont fait des tests de performance… PEBKAC.
Ma copine et moi-même rencontrions des problèmes pour nous connecter à son réseau local via Wifi. Sa petite soeur, qui est tout de même en Master de langues, nous a conseillé de nous connecter au réseau non protégé de la maison "Netgear". Quand je lui ai expliqué que ce n'était pas une maison voisine mais une marque de routeurs, elle m'a répondu qu'elle avait cherché des semaines où pouvaient habiter les "Netgear", et qu'elle ne comprenait pas comment elle pouvait s'y connecter chez son copain qui habite la ville voisine. Selon elle, les "Netgear" devaient avoir une "très forte connexion". PEBKAC.
Le responsable de la sécurité informatique du Parlement Européen avait fait tester son système par… la NSA, qui bien sûr lui avait annoncé que celui-ci était invulnérable.
Je me demande quel est le superlatif de… PEBKAC.