Dans un bar qui propose un accès Wi-Fi pour ses clients, j'entends le client de la table voisine affirmer avec suffisance au serveur qu'il n'est pas nécessaire de lui fournir le mot de passe d'accès, car son téléphone est déjà configuré pour se connecter à sa Box à domicile, affirmant qu'il accède ainsi à tous les réseaux Wi-Fi, où qu'il soit dans le monde (rien de moins).
Bien entendu, ça n'a pas fonctionné. PEBKAC.
En vacances, ma compagne (très attachée à ma tablette) me demande de lui prêter mon ordinateur afin d'aller voir ses e-mails. Je lui indique qu'elle peut le faire via le navigateur intégré à la tablette.
Elle essaie donc, et me dit : "Il me demande de télécharger l'application Gmail !". Je lui demande si elle est bien passée par le navigateur, elle me réponds que oui.
Je vais donc voir, et en effet, l'accès à la messagerie était bloqué par une page où il était écrit en grand : "Téléchargez l'application Gmail dans le store"… Et juste en dessous, la phrase : "Ou accédez à la messagerie en ligne par ici". PEBKAC.
Solution de sécurisation d'une page de login, de la part d'un type qui s'y connaît dans l'entreprise : côté client, faire un SHA512 du mot de passe. On le récupère sous sa forme ASCII. Puis, on enverra le tout en Base64 au serveur pour vérification.
Autrement dit : comment stocker ses mots de passe en clair dans une base de données, mais sans en avoir l'air. PEBKAC.
J'avoue, bien qu'à mon propre compte pour une entreprise d'informatique, je ne maîtrise pas vraiment Linux (en l'occurrence Ubuntu sur ce cas).
Un client nous laisse son PC pour un problème système. Non seulement le client a certifié à mon employé (qui lui connaît encore moins Ubuntu que moi, en terme de dépannage) qu'il n'y a pas de mot de passe de session sur son ordinateur, ce qui nous bloque juste le temps de rappeler le client. Mais je crois que le problème le plus déroutant pour nous, c'est que son système soit en néerlandais. Français ou anglais, je ne dis pas, mais là c'est rude.
Windows en néerlandais ça peut encore aller, mais Ubuntu... Je n'ai pas fini de galérer. PEBKAC.
Issu du glossaire de l' HADOPI, la définition du "système d'exploitation" :
De l'anglais "operating system", le système d'exploitation est un logiciel permettant le fonctionnement d'un ordinateur. Pour installer des programmes et des logiciels et assurer leur fonctionnement, il faut s'assurer de leur compatibilité avec le système d'exploitation. Par exemple, Windows, Linux, Mac OS ou GNU/Linux sont des systèmes d'exploitation.
PEBKAC.
Un client appelle pour une panne de réseau isolée. Il n'a plus accès à rien sur son propre poste, ni le réseau local, ni Internet. Les autres ordinateurs de la société continuent, eux, à fonctionner correctement.
Déjà, j'apprends que le poste en question a subi un déménagement dans une autre pièce. Il venait de changer de grade, donc on déménage les machines. Pourtant, "l'aide au déménagement" est fournie gratuitement dans l'assistance, seuls les transports sont payants. Donc là, c'eût été complètement gratuit pour la société.
Ensuite je vérifie un truc... Oui effectivement, son câble RJ45 a bien été rebranché... mais dans l'imprimante, et non dans son PC. PEBKAC.
Une amie, qui n'y connait rien en informatique, me demande souvent conseil. Un jour où je n'étais pas là, elle a fait venir un de ses collègues médecin, soi-disant "super calé" en informatique, pour qu'il essaie de voir pourquoi son PC ramait. Il lui a affirmé :
"Pour télécharger (P2P, torrent...), tu devrais utiliser FileZilla, tu verras, c'est beaucoup plus rapide !".
Ou encore : "C'est normal que ton PC rame, tu as trop d'icônes sur ton Bureau. Supprimes-les et tu verras, ce sera beaucoup plus rapide !".
PEBKAC.
Mon patron est sans arrêt en train de nous parler de sécurité informatique, il refuse de payer par carte bleue sur Internet parce qu'il n'a pas confiance, et nous sauvegardons tout notre travail régulièrement en cas de panne ou de vol.
Seulement voilà :
- Ce cher monsieur qui n'a pas confiance en Internet transmet des informations sensibles avec les clients par e-mail, alors que notre fournisseur de service ne prend pas en charge le chiffrement (tout entre et sort en clair).
- Les sauvegardes sus-mentionnées sont faites sur un disque dur externe sans protection anti-choc, et quand je lui ai proposé d'investir dans un NAS proposant du RAID, il m'a dit qu'il ne voulait pas faire d'achat tant qu'il n'aurait pas décidé comment il allait organiser l'entreprise dans le futur.
- Tous les ordinateurs et comptes en ligne sont protégé par le MÊME mot de passe.
PEBKAC.
Il y a quelque années, je rencontrais un souci de DNS qui m?empêchait de surfer correctement sur le Web, j'ai donc pris le téléphone pour appeler la hotline de mon FAI. Le technicien m'a répondu : "Changez de navigateur Internet, ça résoudra le problème".
Comme par magie, le souci s'est résolu de lui même le jour suivant... et avec bien sûr le même navigateur. PEBKAC.
Ce matin, à mon poste de travail dans une grande entreprise française, une popup s'affiche :
« Bonjour, [...] conformément à la politique de l'entreprise, nous allons procéder à l'installation d'Internet Explorer 8. À la fin de l'installation, votre ordinateur redémarrera automatiquement.
Cliquez sur OK pour commencer l'installation. Sinon, l'installation débutera dans 30 minutes. Veuillez procéder à la fermeture de vos applications ».
Par chance, j'étais devant mon PC. J'ai pu donc anticiper l'installation en fermant mes applications. J'imagine assez bien le collègue qui revient de réunion, et constate qu'il a perdu tout son travail. Mais bon, ça sensibilise à la sauvegarde régulière des documents.
Bon, après un reboot, je décide de tester la bête sur Internet. Je tombe alors sur le message de mon proxy : « Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible d'utiliser Internet Explorer pour accéder Internet. Merci d'utiliser Firefox ».
(Note : Internet Explorer n'est utilisé que pour l'Intranet). PEBKAC.