Conversation entendue dans une file d'attente :
« Les gigabytes, et même les térabytes, tout ça c'est dépassé : mon beau-frère informaticien a une machine avec des pentabytes.
– Ah tiens, c'est le mot en grec pour le chiffre 5.
– C'est exactement ça : les pentabytes sont 5 fois plus puissants que les terabytes ! »
PEBKAC.
Fraichement diplômé du Bac, direction un DUT Informatique. Premier cours de réseaux, le prof parle de généralités : Internet, Ethernet, TCP/IP, etc. Et vient le mot Wi-Fi.
Et comme toujours en DUT Informatique, certaines personnes ne devraient pas être là, comme une fille qui intervient : "Wi-Fi, mais c'est pas un truc pour la Wii ça ?". PEBKAC.
Actuellement en stage, mon maître de stage me propose d'écrire mon dossier technologique avec un tableur, et non dans un traitement de texte.
Pourquoi ? Je ne sais pas. En tout cas, il est clair qu'il est un… PEBKAC.
J'ai eu la charmante idée de mettre à jour mon système d'exploitation fenêtré, pour voir les nouveautés apportées.
Une fois la mise à jour terminée et mon système redémarré, je m'aperçois que mon RAMdisk a disparu. Je le relance manuellement, et un message d'erreur apparaît, me signalant qu'il n'est pas compatible avec la version de mon OS, ce qui n'est pas forcément surprenant.
Ce qui l'est plus, c'est que l'outil de désinstallation de ce programme n'est pas non plus compatible. Et c'est parti pour une réinstallation complète du système… PEBKAC.
Il y a quelques jours, je prends la main sur le serveur de l'une de nos agences. C'est avec horreur que je découvre des barres d'outils Ask, une quantité affolante de mises à jour non faite, un antivirus périmé depuis juillet 2011 (oui je confirme, nous sommes bien en septembre 2013), et un disque système ne disposant plus que de 30 Mo d'espace libre.
Je sais bien que les administrateurs sont débordés, mais laisser un truc pareil en production, nous sommes dans le grand n'importe quoi. PEBKAC.
Ce matin, j'ai voulu comprendre pourquoi il n'y avait plus de son sur mon PC.
Ce n'est qu'au bout d'une demi-heure que j'ai remarqué que mes haut-parleurs n'étaient pas allumés. PEBKAC.
Ce week-end, un photographe a expliqué à ma mère qu'il valait mieux recopier ses photos tous les deux ou trois ans sur le disque dur, pour ne pas qu'elles s'abîment. PEBKAC.
En cours, je reçois soudainement un SMS de mon fiancé, en deuxième année d'IUT : "Mon clavier de PC est mort... Journée de merde...".
Cherchant à en savoir plus, je finis par apprendre que monsieur "récurait la poussière" de son clavier à l'aide d'un compas, et a malencontreusement heurté la carte de données. PEBKAC.
Aujourd'hui, présentation de la filière STG dans ma classe de seconde. La prof' en informatique essaie vainement d'ouvrir avec Word un diaporama réalisé sous Powerpoint. Elle s'acharne plusieurs minutes, sous les rires des élèves, puis nous sort naturellement : "Ça doit être à cause de Vista. Nous, on utilise XP". PEBKAC.
Je viens de découvrir aujourd'hui que l'une des plus grosses application Web que nous utilisons au boulot (et donc en stade de production) fonctionne en fait sur du EasyPHP.
Le service informatique me fait vraiment peur maintenant. PEBKAC.