Aujourd'hui, j'emporte le PC de ma meilleure amie chez moi pour le réparer. Cependant, il y a un problème avec le système d'exploitation, et je dois tout réinstaller et donc, formater la machine.
Je lui envoie par SMS : "Je dois formater, tu souhaites garder quoi sur ton PC ?".
Elle me répond : "Tu peux formater tout ce que tu veux, mais surtout ne formate pas le disque dur !". PEBKAC.
Un collègue me pose une question, en arrivant le matin :
- Tu n'aurais pas un chargeur de PC portable, par hasard ?
- Bah, ça dépend de l'ordinateur...
- C'est un Windows XP.
- Heu... OK...
PEBKAC.
Un jour une utilisatrice m'appelle affolée, car un "dessin de bouclier" venait d'apparaitre en bas à droite de son écran.
Je lui explique que c'est l'icône de l'antivirus et que c'est normal qu'il apparaisse à côté de l'heure. Elle me répond innocemment : "Mais je n'ai pas l'heure affichée en bas à droite de mon écran".
Je lui demande "Qu'avez-vous donc d'affiché ?". Sur un ton méprisant, elle me répond "11:32".
Oui, c'est ce qu'on appelle l'heure, ma bonne dame. PEBKAC.
Une classe du lycée où je travaille m'a demandé d'ouvrir le CDI pour qu'ils impriment leurs rapports.
Je m'exécute, et tout en regardant certaines impressions qui sortaient dans le désordre, je suis allé voir leurs documents électroniques.
Quelle surprise, plein de document *.odt nommés sur chaque clé : « Page 1.odt », « Page 2.odt », « Sommaire.odt »… etc. Les rapports font environ 32 pages (donc pour eux, 32 fichiers).
Les élèves sélectionnent tous les documents dans l'explorateur de fichiers, puis « Clic droit > Imprimer ».
L'imprimante par défaut étant une imprimante virtuelle PDF, aucun document ne sortait et une multitude de boîtes de dialogue « Enregistrer sous… » se sont ouvertes. Ils ont donc conclu que l'imprimante ne marchait pas, sans même chercher à comprendre.
Ces futurs bacheliers doivent préparer le B2I niveau Lycée. PEBKAC.
Il y a quelques temps, je m'étais pris la tête avec les permissions d'une application Android, qui ne fonctionnaient pas. J'y ai passé tout un après-midi.
Et lorsque j'ai réalisé qu'en fait, depuis le début je modifiais les paramètres d'un autre projet, je me suis dit... PEBKAC.
Au SD de mon entreprise, nous avons l'habitude de résoudre un bug : les utilisateurs ne peuvent subitement plus ouvrir certains fichiers classeur partagés, car un message indique que celui-ci est déjà ouvert (alors que ce n'est pas le cas).
La méthode la plus simple (et la plus rapide) consiste à faire une copie du fichier et de supprimer l'original. Récemment, une utilisatrice ne démordait pas de vouloir « garder le vrai fichier et pas une copie », m'accusant de faire du « bidouillage contre-productif ». PEBKAC.
Aujourd'hui, une cliente ayant fait formater son ordinateur par son informaticien, nous téléphone pour qu'on lui réinstalle notre logiciel. Mon collègue lui demande:
« Vous avez fait une sauvegarde de toutes vos données de facturation avant de formater ?
– Oui, sur ma clé USB. »
Mon collègue regarde donc sur la clé, et ne trouvant pas la sauvegarde, lui demande de préciser la localisation.
« Bin… ici !
– Heu… Non, ça madame, c'est le raccourcis de l'exécutable qui était sur votre Bureau. »
Et voilà comment perdre des années de facturation. PEBKAC.
Hier, alors que je faisais quelques emplettes dans le magasin aux 4 lettres sur fond jaune, j'entends un client demander au vendeur « un petit ordinateur portable, mais avec beaucoup de mémoire, au moins 2 To (prononcer « to »), car c'est pour naviguer sur la toile ». PEBKAC.
En rentrant ce soir, un copain me dit sur Messenger : "J'ai fait un dual boot avec Linux, enfin un système équivalent à Linux mais qui est gratuit".
Après lui avoir expliqué que Linux, c'est gratuit, il ajoute : "Non, pas avec le CD... J'avais ça en téléchargement direct, équivalent à Linux, et prêt pour le dual boot. Ça le fait automatiquement".
Dans le doute, je lui demande comment s'appelle ce qu'il a installé, et il répond : "Ubuntu". PEBKAC.
Ce matin dans un magasin d'informatique, j'approche un vendeur pour lui demander s'ils avaient des adaptateurs USB vers RJ45.
J'ai eu l'occasion d'apprendre que non, je dois confondre : ça n'existe pas, ce ne sont pas des câbles compatibles, l'USB c'est pour les clés et les appareils photo. Ah bon… PEBKAC.