Aujourd'hui, après avoir entamé une procédure de changement de fournisseur d'accès Internet, ma mère m'a demandé sur un ton assez inquiet : "Ça ne va pas nous effacer tout ce qu'il y a sur l'ordinateur au moins ?". PEBKAC.
Je suis de moins en moins surpris de voir des gens qui posent leur portable sur sa housse néoprène, et de s'étonner que ça chauffe.
Cependant, je suis de plus en plus surpris du nombre de gens qui posent leur portable sur sa housse néoprène. Et de s'étonner que ça chauffe. PEBKAC.
Une connaissance vient de m'annoncer qu'il a découvert une technique formidable et révolutionnaire pour bénéficier d'un forfait Internet illimité gratuitement sur mobile. Sa technique consiste à installer un serveur SSH sur son PC à la maison, puis à faire passer tout le trafic de son mobile par un tunnel SSH. Ainsi, les données passeraient par sa ligne fixe, et ne seraient donc pas comptabilisées sur son portable. PEBKAC.
Étudiant en informatique, il m'arrive de faire occasionnellement des dépannages pour mon propre compte. Un client m'appelle un jour pour me dire que lorsqu'il allume son ordinateur, "rien ne se passe, la télé reste noire !". Dans le doute, je me rends chez lui avec un écran, une carte graphique, des câbles VGA, DVI, etc.
Arrivé devant l'ordinateur, j'allume la machine et l'écran, puis j'entends le client dire :"Bah, comment vous avez fait ça ?...".
Apparemment, son écran n'avait jamais été éteint depuis plus de 3 ans. PEBKAC.
Souvenir d'une discussion avec une amie sur MSN (avant qu'il ne change de nom), il y a une petite dizaine d'années. Elle me demande :
- Je peux te parler en audio ?
- Oui, pas de problème.
J'accepte la communication audio mais je n'entends personne. Elle, par contre, m'entend parfaitement. Je lui dis :
- Je ne t'entend pas...
- Pourtant, moi je t'entends très bien !
- Tu as bien branché ton micro ?
- Ah bon, il faut un micro ? Pourquoi faire ?...
PEBKAC.
Ma sœur était partie pour quelques mois à l'étranger et nous avions des conversations sur Skype de temps à autre.
Une fois, la conversation était de très mauvaise qualité et le son fort saccadé. Sachant qu'elle est en colocation, je lui dis : « C'est certainement à cause de ta mauvaise connexion ». À quoi elle me répond : « Mais non, la connexion est très bonne ici, j'ai toutes les barres remplies ! ».
J'ai ensuite tenté de lui expliquer la différence entre la puissance du signal et le débit de la connexion… en vain ! PEBKAC.
Je suis moniteur C2i pour la fac. L'un de mes étudiants vient me voir après la séance de TD, en me demandant de l'aide pour choisir son PC. Je lui demande donc ce qu'il a repéré pour pouvoir l'aider, bien que le hardware ne soit pas ma spécialité du tout. Il m'a répondu : « Bah... Un écran de 32 Go, ce ne serait pas mal, non ? ».
J'ai eu beau essayer de lui faire comprendre son erreur, il n'en a pas démordu, et est parti en disant que pour un étudiant en informatique, je n'étais « pas très doué ». PEBKAC.
Je garde mon neveu de 7 ans, qui s'amuse sur l'ordinateur.
De loin, je l'entend marmonner : "6 caractères...". Je vais donc vérifier qu'il est bien sur un site de jeux pour enfants. Là, je remarque qu'il tente de se créer un compte pour jouer, et il me dit qu'un message apparaît à chaque fois, à côté du pseudo qu'il avait choisi : "Enzo". Le message est : "6 caractères minimum".
Je lui explique donc que son pseudonyme doit faire au moins 6 caractères, et le laisse reprendre son inscription. Lorsque je suis retournée le voir, il avait tapé "6CARACTERES" dans la case du pseudo. PEBKAC.
Un expert sénior en Oracle et WebSphere vient de poser une question à propos d'un serveur (serveur Unix multi-processeur, 8Go de RAM, etc...) :
"Est-ce que le serveur peut tenir 70 connexions FTP ?". PEBKAC.
Suite à une maquette réalisée avec un CMS, ma boîte se décide à mettre en place un site Web interne. Le DRH en profite pour s?autoproclamer "Directeur de la communication".
Même pas le temps de lui expliquer comment ça fonctionne, qu'il me fait venir dans son bureau car il n'arrive pas à publier un seul document sur "SON Intranet", comme il disait.
Sa technique : il ouvre Internet Explorer et se connecte au site, puis réduit la fenêtre à environ la moitié de l'écran et ouvre Word. Il réduit celui-ci à l'autre moitié de l'écran, tape son texte, et essaye de glisser/déposer Word dans le navigateur. Pas si con finalement, mais quand même : PEBKAC.