Travaillant dans une SSII, mon N+2 arrive tout content dans notre bureau, pour nous énumérer l'ensemble des projets qu'il est parvenu à vendre à notre client.
Notamment la mise en place d'un PABX flambant neuf, gérant l'IPv6 et les visioconférences. Argument de vente avancé au client : « L'IPv4 n'est codé que sur 4 octets, mais en revanche, l'IPv6 est codé sur 16 octets. Donc cela permet de transporter plus d'informations, et ainsi faire passer de la visioconférence dans le tuyau ! ».
Et le client a tout gobé. PEBKAC.
Durant ma formation au métier d'administrateur système, nous devions paramétrer un serveur fonctionnant sous Debian.
J'avais eu la malheureuse idée de travailler dans le répertoire « /tmp » et d'y stocker mes travaux. J'ai compris, après avoir redémarré le système, que ce répertoire n'est pas le meilleur endroit pour sauvegarder quelque chose. PEBKAC.
Des amis sont invités chez nous pour dîner. Parmi eux, une fille souhaite me montrer certains clips vidéo sur le Web, et nous partons nous installer dans ma chambre, devant mon ordinateur portable.
Pendant ce temps un autre garçon, venu avec nous, s'amuse à fabriquer des bijoux avec des billes aimantées (des "BuckyBalls"). Je lui conseille de ne pas trop s'approcher de mes disques durs et autres supports magnétiques.
Fier de sa création, il la montre à mon amie en la déposant en plein sur... le disque dur du portable. PEBKAC.
Aujourd'hui, présentation de la filière STG dans ma classe de seconde. La prof' en informatique essaie vainement d'ouvrir avec Word un diaporama réalisé sous Powerpoint. Elle s'acharne plusieurs minutes, sous les rires des élèves, puis nous sort naturellement : "Ça doit être à cause de Vista. Nous, on utilise XP". PEBKAC.
Ayant besoin d'un adaptateur Ethernet/USB pour ma tablette, je me rends à la Fnac locale et fouine dans les rayons pour trouver mon bonheur.
Ayant du mal à localiser la bête, je décide de m'adresser à la vendeuse :
« Bonjour, je cherche un adaptateur Ethernet femelle vers USB mâle.
– Oui, c'est pour quel dispositif ? »
Bien que ne saisissant pas la finalité de la question, je lui réponds :
« Une tablette.
– Quelle marque ? »
Mon étonnement allant grandissant, je ne réponds pas immédiatement. Elle revient alors à la charge :
« Apple ?
– Non, Acer.
– Ah ben non, je n'ai pas.
– Bah… Il s'agit d'une tablette sous Windows, donc n'importe quel adaptateur PC fera l'affaire.
– Ah non, ça dépend de la marque. »
Après avoir tenté de lui expliquer les tenants et les aboutissant de la norme USB, elle persiste, réussissant même à me faire remettre en cause toutes mes certitudes. Je décide finalement de prendre le risque d'acheter un dispositif.
Devinez par quel moyen j'accède à Internet pour poster ceci ?… PEBKAC.
Je propose à mon père d'aller consulter ses e-mails sur mon ordinateur, puisque le sien est en panne.
Je n'aurais jamais dû : j'ai passé une bonne vingtaine de minutes à lui expliquer comment j'avais réussi à récupérer les e-mails stockés dans l'ordinateur en panne. PEBKAC.
Début de soirée à mon camping. Moment où l'affluence au coin Wi-Fi est à son apogée. Un groupe de préadolescents, dont un « kissikoné », tente d'aller sur Internet, le débit étant assez faible à cette période de la journée.
Et à ce moment, l'improbable se produit, une chose qui pour moi n'était qu'une légende : sur les quatre ordinateurs de ce groupe, un ne voulait pas se connecter. L'intéressé lance alors :
« Nan mais attends, j'ai vu sur un site que les câbles pour se connecter au Wi-Fi était faibles à l'extérieur, faut attendre un peu… »
J'ai ri d'une puissance, j'ai sûrement dû faire peur aux gens présents. PEBKAC.
Il y a quelques (longues) années, nous faisons une commande d'écrans couleur, pour remplacer les derniers écrans noir et blanc encore en activité dans l'entreprise.
La secrétaire qui réceptionne la commande à transmettre au fournisseur la scrute, lève la tête vers son propre écran - sur lequel trône un magnifique "Astérix le Gaulois" (pantalon rouge et moustaches jaunes, pour rappel) - et demande : « Et mon écran à moi, il est en couleurs ou en noir et blanc ?... ». PEBKAC.
Aujourd'hui j'ai prêté mon ordinateur portable à une amie qui voulait relever ses e-mails. En dix minutes, elle a réussi à supprimer le Bureau, enlever mes différents "panneaux", et finalement planter totalement l'ordinateur. Elle m'a ensuite dit que ma version d'Ubuntu était "bizarre" et que "rien ne marchait".
Aucune idée de la manière dont elle a procédé, mais elle dit avoir juste voulu "se connecter à Internet". PEBKAC.
Ma grand-mère a désormais une connexion Internet. Je lui ai expliqué les rudiments d'usage, et lui configure une boite e-mail sur Outlook, lui expliquant de ne pas se servir de sa boîte fournie par défaut par le FAI. Elle donne son adresse à une amie, qui pense qu'elle a fait une erreur en donnant le domaine « @outlook.com », et donc le change en « @orange.fr » (ce qui m'a passablement énervé, car je lui ai appris à se servir de la boite native).
Elle convainc alors ma grand-mère d'utiliser la messagerie fruitée, puis lui envoie un e-mail pour lui donner… son adresse e-mail. Et avec une lettre manquante en plus. PEBKAC.