Lors d'une inscription sur beaucoup de sites Web, il est souvent proposé de taper deux fois son adresse e-mail et son mot de passe. L'intention est louable, car beaucoup de gens peuvent facilement se tromper en tapant une mauvaise adresse.
Mais dans la plupart des cas, un simple copier/coller suffit à passer la protection sans aucune vérification que la première adresse tapée est bien la bonne.
Pour tous ces sites, collectivement et bien mérité : PEBKAC.
Lorsque je suis arrivé à la tête du service informatique fin 2011, le serveur administratif, un vieux coucou sous Windows 2003 prêt à rendre l'âme à tout moment, ramait énormément à l'utilisation et était bourré de logiciels de bureautique tels que Adobe Reader et la suite Office 2007.
Mon prédécesseur l'utilisait comme PC de bureau en surfant sur le Web avec IE7. PEBKAC.
Je travaille simultanément sur deux PC. Ayant des problèmes de logiciel sur les deux ordinateurs, j'appelle le helpdesk :
– Bonjour je suis Indocile de l'équipe "Machin-Truc", j'ai tel et tel souci. Je pense que cela vient de l'installation des composants Java inexistants sur 1 et incorrects sur 2.
Mon interlocuteur se logue à distance sur les deux machines, et me dit après trente minutes :
– J'envoie un ticket à l'équipe "Machin-Truc" pour qu'ils résolvent votre problème…
Heu comment dire monsieur… Il recherche un peu et m'annonce : « Ça vient de Java inexistant sur 1 et incorrect sur 2 ». OK, merci beaucoup. PEBKAC.
J'aurais apparemment fait des choses sans grande gravité sur le réseau de mon entreprise (enfin, pour celles dont j'ai entendu parler, je prie pour les autres), mais dont je ne suis pas au courant - c'est donc plutôt étrange à mon oreille, je ne suis pas ivre pendant les heures de travail -, je me dis qu'un changement de mot de passe serait peut-être le bienvenu.
Je cherche donc l'outil de changement de mot de passe sur l'Intranet ... qui ne fonctionne pas. J'ouvre un dossier support à notre service IT, en mode "assez urgent". J'ai dû attendre deux jours en insistant sur ma demande (par chance, je connais des numéros de téléphone qui vont bien), pour pouvoir enfin changer mon mot de passe.
Sachant que je suis responsable de ce qui se passe sous mon nom, sur le réseau (d'après ce que j'ai signé, mais je pense que je vais résilier...). PEBKAC.
J'arrive en cours, avec ma prof' utilise régulièrement le vidéo-projecteur pour ses cours. Mais c'est le drame : l'écran de l'ordinateur ne s'allume pas, grosse panique. Elle demande à quelqu'un de venir voir ce qui se passe, je m'y colle et constate que le câble de l'écran est débranché.
Je passe derrière le PC avec l'intention de le rebrancher, mais au moment de le faire, la prof' me dit : "STOP !". Je lui demande pourquoi, elle me répond que "ça va consommer trop de courant si je branche un nouveau truc". PEBKAC.
Après avoir complètement bloqué l'accès à mon serveur lors d'une mise à jour du client SSH, j'ai tenté de faire une restauration à partir de l'image système qui est faite quotidiennement par mon hébergeur.
Sur le panneau de contrôle, je sélectionne la sauvegarde faite dans la nuit (une sauvegarde incrémentale), et je lance la restauration, qui échoue. Après plusieurs vaines tentatives, je contacte le service client.
Ce dernier m'a expliqué qu'il ne fallait pas utiliser la sauvegarde incrémentale, mais la sauvegarde complète, qui datait de plusieurs jours, et qu'une restauration sur les sauvegardes incrémentales était impossible.
J'ai donc perdu plusieurs jours de données, et je ne sais toujours pas à quoi peuvent bien servir ces sauvegardes incrémentales. PEBKAC.
Pour tester le fonctionnement d'un disque dur, je souhaite le placer dans un boîtier externe. Pendant que j'enlève sans aucune difficulté le disque dur se trouvant déjà dans ce boîtier, mon frère me le prend des mains "parce que tu vas tout péter, t'es trop con".
Il a tiré un grand coup, déchirant la nappe IDE et projetant sa main tenant le disque dur dans l'écran LCD situé à côté. Celui-ci a tapé dans l'écran, provoquant une énorme fissure et une bouillie de pixels. Il l'éteint, puis le rallume et s'étonne que ça ne marche pas mieux.
Il me lance : "Je t'avais bien dit que t'allais tout péter". PEBKAC.
Une amie essaye d'uploader une photo qu'elle veut me montrer sur Facebook, mais cela ne semble pas marcher.
Elle me dit alors : "Ah, c'est une photo scannée, c'est pour ça !". PEBKAC.
Ce que j'aime beaucoup dans les conférences, c'est que l'on trouve facilement des personnes qui sortent des énormités avec une assurance totale.
Par exemple, une personne a présenté les différents langages de programmation utilisés pour le développement d'outils, comme le C++, Java, ou même Cygwin. PEBKAC.
Il y a quelques jours, le prestataire informatique de notre groupe a modifié la configuration réseau de notre société. Mais après son intervention, certains services distants n'étaient plus accessibles. À partir de ce moment, impossible de joindre ce prestataire informatique pendant plusieurs jours.
Après de multiples relances par e-mail et messages déposés sur le répondeur, il a enfin rétabli l'accès aux services, avec comme excuse : « Problème au niveau de la route, je l'ai refaite (faute de frappe) ». Plusieurs jours coincés à cause d'une faute de frappe du prestataire injoignable… PEBKAC.