Pendant mon stage, la société dans laquelle je me trouvais était en pleine migration des commutateurs. Des techniciens externes s'occupaient de remplacer les précédents appareils par les nouveaux, préalablement configurés (VLAN, etc.).
Tous les jours, ils migraient une pile de commutateurs, et tous les jours nous avions au minimum deux tickets de la part d'utilisateurs n'ayant plus accès au réseau.
Jusqu'à ce jour maudit où nous avons eu plus de 100 tickets, arrivants évidemment un par un. Dans la panique nous n'avons pas réfléchi, mais plus tard nous avons réalisé que les commutateurs avaient été inversés, celui du haut de la pile était au milieu, etc. PEBKAC.
La semaine dernière, j'ai démarché une grosse compagnie pétrolière européenne implantée en Iran pour voir s'il y avait des possibilités de collaboration concernant le réseau informatique.
Ce matin, j'ai reçu une réponse très favorable de l'administrateur, qui m'a même proposé de regarder l'état du réseau global par moi-même afin de lui faire une proposition. Il m'a donc envoyé par e-mail, et après le tout premier contact, les données suivantes :
Les adresses IP de toutes les machines du parc (toutes sous Linux ; bien ça), avec pour login : "root" et password : "1390".
(1390 étant l'année actuelle). PEBKAC.
J'ai une stagiaire depuis peu, soit disant première de sa classe et super forte. Je lui demande de passer sous Publisher pour faire une plaquette commerciale.
L'après-midi s'écoule. Je reviens le soir pour voir où elle en est. Elle n'a pas trouvé où était l'icône sur le bureau, en dehors du fait qu'elle aurait pu venir demander. Je lui demande de me montrer le bureau et là, elle me montre la table, où elle me dit ne pas voir où est "Publisher".
Elle pensait que c'était une doc' à lire, et à faire sous Word. PEBKAC.
Il y a quelques jours, dans mon IUT informatique, nous avons dû voter électroniquement.
La société qui a réalisé le site de vote a imposé quelques conditions pour pouvoir voter :
- Avoir Windows (alors que la majorité d'entre nous est sous Debian)
- Avoir Internet Explorer (ça va de pair)
- Avoir activé Java (apparemment, même pas utilisé lors du vote)
- ... Et avoir une résolution d'écran à 1366px de large.
Au vu de ces conditions, je n'ose même pas penser à la sécurité de nos votes. PEBKAC.
C'est bien connu, lorsque l'on travaille sur un projet en équipe à la fac, il y en a pratiquement toujours un qui est totalement à la masse.
Cette fois, un des membres de l'équipe a dit qu'il serait suffisant de copier/coller du code depuis Internet, et de faire comme si ça fonctionnait parfaitement sans réellement l'éprouver.
Au final, notre modèle objet n'est pas respecté, et Eclipse signale un bon paquet de classes et méthodes « dépréciées ».
Pour cet ami, que pourtant j'apprécie : PEBKAC.
J'appelle aujourd'hui l'opérateur au fruit, pour me plaindre de mon débit mobile très, très réduit.
Le « technicien expert » que j'ai eu au téléphone m'a parlé pendant quinze minutes de vitesse exprimée en « mégapixels par seconde ». PEBKAC.
Il y a quelques jours, j'ai vu de mes propres yeux mon ordinateur s'allumer de lui-même, alors que je l'avais mis en veille prolongée. Ne comprenant pas pourquoi, je vais poser ma question sur un forum. On m'a simplement expliqué que c'était normal car un périphérique l'avait probablement sorti de sa veille.
Si j'avais su que malgré mes explications détaillées, ils confondraient « mise en veille prolongée » et « mise en veille », j'aurais tout simplement dit l'avoir éteint. PEBKAC.
Le poste sur lequel est installée l'adresse e-mail "contact" a tendance à être relativement lent. Pourtant il n'est pas vraiment ancien et le couple processeur/RAM est plus qu'honorable pour faire tourner Windows XP / MS Office.
En revanche, le tri des courriers n'avait pas été fait depuis 2008, date de l'installation probablement. Lorsque la taille du fichier .pst se compte en Gigas, il devient nécessaire d'au moins vider la corbeille... PEBKAC.
Je suis administrateur réseau dans une PME, d'une dizaine de salariés.
Un collègue a trouvé judicieux de brancher un cable réseau qui traînait (probablement débranché par un autre collègue) dans le premier "trou" qu'il a trouvé... un switch non protégé, créant une belle boucle et donc un packet storm sur le réseau.
Résultat : dix minutes de perdues sur la baie de brassage, à débrancher les switchs du switch principal un par un, pour trouver le coupable.
Merci collègue. PEBKAC.
Notre professeur nous montrait des bandes-annonces de films en version originale, sur YouTube. Les URLs étaient dans un document Word, et les liens hypertexte étaient bel et bien intégrés. Le professeur sélectionnait plus ou moins précisément les liens à la souris, puis les copiait dans la barre d'adresse… Et se plaignait que l'URL ne fonctionnait pas, la faute, sans doute, aux lettres avec et/ou après copiées avec les URLs. PEBKAC.