Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis développeur Web, et notre chargée de référencement nous a envoyé ceci :
"Hier, j'ai essayé de modifier l'affichage des URLs sur le blog pour obtenir des URLs optimisées pour le référencement, du type '/blog/48-avec-****-vous-maitrisez-les-risques-juridiques', au lieu de '/blog/?p=48'.
Cela n'a pas été possible, en raison de multiples redirections visiblement liées à la configuration sur le serveur".
PEBKAC.
PEBKAC #3566 proposé par Aximilis le 13/05/2011 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Suite à un problème concernant des photos très lentes à charger (à cause de leur poids) intégrées dans une unique page Web créée par lui, un ami se met à débiter des propos comme : « Pff, ils sont nuls leurs serveurs ! », ou encore : « Et ta connexion Internet, elle craint vraiment ! », le tout entrecoupé de « bande de bolos » (sic).

Comme je commence à m'agacer, il réplique :
- Mais sur mon ordinateur, c'est instantané !
- Oui, mais elles sont stockées en local, c'est différent.
- En local ?...
- Sur ton disque dur !... Les photos sont dessus, quand tu fais le test avec Dreamweaver.
- Et... Qu'est-ce que ça change ?

Il a créé une société de création de sites Web. Je vais prendre des aspirines... PEBKAC.
PEBKAC #6714 proposé par Aaargh!!! le 18/01/2013 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +310
Je travaille en agence, pour le FAI au nom du fruit. La boutique est relativement récente, mais nous avions jusque là de vieux écrans cathodiques. Après avoir insisté lourdement pendant deux ans, ils nous les ont enfin changés. Depuis quelques mois nous avons donc des écrans LCD flambants neufs !

C'était sans compter sur la remplaçante de notre femme de ménage, qui ce matin, a décidé de les nettoyer avec le même produit que celui qu'elle utilise pour faire nos bureaux : du Cif. PEBKAC.
PEBKAC #5249 proposé par Mirajane le 10/09/2012 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +281
Sur l'écran, un captcha (le code de sécurité sur certains formulaires), avec à côté la mention : "Entrez ici le texte en rouge".
Ma femme, pas encore bien réveillée, me demande : "Comment on fait pour saisir du texte en rouge ?". PEBKAC.
PEBKAC #1396 proposé par Bertrand le 09/09/2009 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Ayant aidé un élu lors d'une précédente campagne municipale, je suis chargé de transmettre à une agence de communication tous les codes des espaces et comptes que nous avions créés (Facebook, Twitter, Wordpress, etc.).
J'annonce dans un e-mail au responsable de l'agence que, par sécurité, je ne lui donnerai pas les codes par Internet (sous-entendu de la main à la main). Celui me répond : « Pas de soucis, je comprends. Vous pouvez me les transmettre par Facebook ». PEBKAC.
PEBKAC #9590 proposé par AssangeKiller le 07/03/2014 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +233
Le réseau Zuckerbergien (ZB) propose à ses utilisateurs de se connecter au "ZB Wi-Fi". Ce système permet d'afficher la page ZB du lieu qui ouvre son réseau Wi-Fi aux clients, plutôt qu'une autre page. Le lieu gagne ainsi une publicité gratuite, et le réseau quelques données supplémentaires.

L'aide de ZB explique que, pour se connecter au Wi-Fi, il suffit de se connecter au réseau ouvert, de lancer son navigateur, et « tadam ! » : la page ZB s'affiche automatiquement et vous êtes localisé !

Si on ne souhaite pas être localisé, l'aide de ZB nous apprend qu'il suffit de se connecter au réseau ouvert, de lancer son navigateur, et… voilà. Ah si, l'utilisateur peut alors taper un mot de passe pour ne pas être tracé.

Faire croire que les données ne sont pas captées, c'est un beau PEBKAC. Et y croire en est un aussi. PEBKAC.
PEBKAC #9388 proposé par Aérius le 01/02/2014 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +127
En cours, le prof' voulait nous montrer un site Web particulier, et clique sur le lien fourni par la recherche Google... qui ne s'ouvre pas.
Il s'étonne : « Hum, je ne comprends pas, j'y suis allé tout à l'heure et ça marchait... Peut-être que si on était dans une salle plus proche de la BU, ça marcherait... ».

Bien sûr, les ondes Wi-Fi auraient donc la flemme de faire le trajet depuis la BU, et seulement pour ce site... PEBKAC.
PEBKAC #6505 proposé par shinku le 24/12/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +132
Comme nous le savons à peu près tous, les mères ont une vision de l'espace-temps et de l'informatique qui leur vient, peut-être, du coté inconnu de leur cerveau.

Comme souvent, en galère avec son ordinateur portable, elle m'appelle à l'aide. Comme je suis un bon garçon, je vais pour me connecter sur son poste en RDP. Mais comme je ne peux m'y connecter, je me dis que le NAT n'a pas dû être fait, je me connecte via Internet et vérifie, tout est OK. Je me dis qu'il doit y avoir un autre problème, et lui demande alors d'attendre son autre fils.

Elle me demande pourquoi, et en lui expliquant que je n'arrive pas à me connecter et qu'il faut intervenir sur place, elle aura ces deux phrases, magiques : « Ah oui, la machine ne démarre plus depuis ce matin, c'est aussi pour ça que je t'appelle ! », et : « Tu ne peux pas venir tout de suite pour voir ce que c'est ?… ».

Ça aurait été avec plaisir… Mais nous vivons à 800km de distance. Non, elle n'est pas encore sénile, mais plus certainement… PEBKAC.
PEBKAC #8957 proposé par ben_kenobi le 20/11/2013 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +157
De retour à la bibliothèque de mon quartier, j'ai eu l'occasion d'observer de nouveau la facilité avec laquelle mes voisins de table utilisent leurs ordinateurs portables. Notamment cette personne, dont le PC était « bloqué » à l'étape des mises à jour avant extinction.

Première action : appuyer sur « Ctrl+Alt+Del ». Après tout c'est une solution universelle, non ?
Seconde action : contempler l'inefficacité de la première action, et réessayer dix fois (on ne sait jamais, après tout).
Troisième action : enlever la batterie de l'ordinateur pour l'éteindre (c'est tellement plus classe que le bouton d'extinction).
Quatrième action : se souvenir de l'utilité du câble secteur, et l'enlever.
Cinquième action : rebrancher et rallumer la machine.
Sixième action : éteindre de nouveau l'ordinateur, relançant les mises à jour, attendre deux minutes et revenir à la première action.
PEBKAC.
PEBKAC #8440 proposé par Lynix le 26/08/2013 | 33 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +239
Pour mes e-mails, sur Thunderbird, j'ai défini beaucoup de règles de messagerie pour dispatcher les messages dans les bons répertoires à leur réception. Puis je parcours rapidement ces répertoires, en supprimant les messages qui ne sont pas importants. Pour les dossiers contenant des logs, je fais rapidement "Ctrl + A" et "Suppr".

Ce matin, sur le dossier « Tous les messages », j'ai fait par réflexe cette même manipulation. Et j'ai ainsi perdu l'intégralité de mes e-mails. PEBKAC.
PEBKAC #7109 proposé par Agram le 04/03/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +115