Une collègue vient me voir, n'arrivant pas à ajouter sa signature e-mail sous Outlook. Celle-ci étant envoyée en fichier au format HTML, je m'étonne d'une telle difficulté.
Elle me montre sa manipulation, et au moment de l'ajout, l'emplacement de sa signature se révèle vide. Et c'est là qu'elle s'exclame : "Mais pourtant, ça n'est qu'un banal fichier Zip !". PEBKAC.
Je discute avec un ami, et je lui dis qu'il me reste 28 Go d'espace libre sur mon SSD. Il me répond à son tour : "Moi, 20 Go… Il faut que je garde assez de place pour défragmenter". PEBKAC.
Une boutique dépendant de notre service hotline m'appelle :
- Bonjour, je suis en train d'empaqueter l'unité centrale que je dois vous envoyer en réparation, et j'ai débranché tous les câbles à l'arrière. Est-ce que je dois aussi les débrancher de l'autre côté ? Parce que je vais en avoir pour deux heures là...
- Madame, si il n'y a plus de câbles branchés sur l'unité centrale, vous pouvez donc nous la renvoyer, inutile de les débrancher de l'autre côté.
- Vous êtes sûr que ça ne va pas empêcher mon écran de fonctionner ?
- ... Sans unité centrale, il est clair que votre écran ne va pas fonctionner.
PEBKAC.
Mon père voulait davantage de photos de notre dernier voyage, il m'a donc demandé de « capturer » des images de mes vidéos, filmées à l'aide de mon caméscope. Je lui ai répondu que ce n'était pas possible à cause de l'entrelacement.
Il a rétorqué : « Mais si, aujourd'hui on peut tout faire avec la technologie ! Alors ce n'est pas possible que ça puisse être flou... ». PEBKAC.
Je prête un lecteur MP4 à mon patron, je lui dit de trier les musiques, il les copie donc sur son ordinateur.
Le lendemain, il me dit : « Ton lecteur ne marche pas ! Il me dit "WARNING FILE NOT FOUND", alors que je peux très bien voir le nom des albums !… ».
En effet, il a tout simplement couper/coller les fichiers musicaux, et laissé le fichier *.cfg qui permet d'afficher les albums dans le lecteur. PEBKAC.
Ma tante possède des photos anciennes de mes grands-parents et me demande si cela m'intéresse. Bien évidemment ! Elle me dit alors qu'elle va les scanner et me les envoyer.
Quelques jours plus tard, je reçois par e-mail un ensemble d'images. D'une part en très faible résolution, donc ne permettant pas de zoomer sur les visages pour les photos de groupes, d'autre part non pas scannées, mais photographiées avec un appareil photo numérique, ce qui me permet d'apprécier avec une grande joie le reflet du flash qui rend chaque photo absolument inutilisable. PEBKAC.
Quand je suis arrivé dans mon service, mon chef (responsable informatique) m'a scrupuleusement interdit d'activer l'option "Vider automatiquement la Corbeille à la sortie" de Thunderbird lorsque je l'installe sur les postes.
Il m'a assuré que les utilisateurs se servent de la Corbeille pour... archiver. PEBKAC.
Je suis sollicité par un client très paranoïaque, pour des conseils sur un système hautement confidentiel qu'il est chargé de réaliser.
Pour communiquer, il refuse GnuPG (qu'il suspecte d'être cassable), refuse que j'utilise mon téléphone sous CyanogenMod comme stockage temporaire alors que je n'avais pas de véritable clé USB sous la main (car « Android est plein de trojans »), et il refuse finalement OTR / XMPP, car « les trucs open-source, ce n'est pas secure (sic) ».
Non, pour communiquer, il ne tolère que Skype (que je refuse d'utiliser), ou le bon vieux GSM.
Je prie pour l'avenir de la sécurité de son système. PEBKAC.
En amphi, il n'y a pas longtemps, le prof' s'étonne de ne pas pouvoir modifier un fichier PDF et nous demande pourquoi. Une étudiante, fière d'elle, répond : "Parce que c'est un MP3 !".
D'un autre côté, c'était le PDF d'une partition musicale. PEBKAC.
Il y a quelques années, un client est venu vers nous pour une configuration de Livebox sur un ordinateur portable en Wi-fi. Je configure le tout, puis fais des tests de connexion sur notre ligne. Tout fonctionne, et le client repart avec le tout.
Plus tard dans la journée, j'ai le client au téléphone :
- Ça ne marche pas, j'ai "Impossible d'afficher la page" qui s'affiche.
- Le voyant "@" de la Livebox clignote, ou est fixe ?
- Il clignote.
- Le câble gris qui relie la Livebox à la prise téléphonique est-il bien branché ?
- Ah ? Il faut une ligne téléphone ?
- … Oui.
Le client pensait que le simple fait d'avoir une Livebox permet l'accès à Internet depuis n'importe où. PEBKAC.