J'étais en train de monter mon ordinateur, chose que je n'avais pas faite depuis dix ans.
J'installe tout les composants dans le boîtier et les relie entre eux (carte mère, alimentation, ventirad, etc.). Une fois fini, j'essaie de démarer l'engin mais il se coupe au bout de 2 secondes, pas de sortie écran, et redémarre tout seul après 5 secondes.
Je cherche, je cherche, et je finis par découvrir en lisant la documentation... que j'avais juste branché le connecteur ATX 24 broches d'alimentation, et pas le 8 broches du CPU.
Pour moi et mes connaissances en hardware dépassées : PEBKAC.
Mon collègue a formellement demandé à ce qu'on installe dans notre bureau un cactus qui absorbe les ondes Wi-Fi néfastes. PEBKAC.
Perle classique mais néanmoins toujours efficace :
Une collègue de travail m'appelle à la rescousse, car sur le poste de travail mobile destiné à faire des mesures mécaniques, elle ne pouvait écrire le nom du fichier pour enregistrer sa dernière mesure.
À chaque fois qu'elle tapait sur une lettre du clavier, des « hiéroglyphes » apparaissaient. Elle soupçonnait qu'un de nos collègues lui avait fait une blague.
Je teste, je regarde si sur la barre de lancement il y a toujours le « FR », et avant de lui avouer que je ne sais pas ce que le collègue avait pu faire, je regarde son clavier.
Un outil se trouvait évidemment posé sur la touche « Ctrl » du clavier. PEBKAC.
Un jour une de mes amies me téléphone pour me dire que son PC plante. Je lui demande alors de le redémarrer en pensant que le terme "re-booter" serait trop compliqué pour elle.
Conclusion, elle m'envoie un autre SMS avec : "Comment on fait pour le redémarrer ?"
PEBKAC.
Ce matin, je dois installer Windows 8 (encore en version beta) pour un commercial, qui doit faire une présentation à un client important. Il m'annonce : "Si l'ordinateur me lâche, vous serez responsable".
Pas faute pourtant de lui avoir expliqué le principe d'une version beta. PEBKAC.
Citation d'un "collègue" au helpdesk où je travaille :
"Peu importe que vous ayez un appareil de chez Apple : mettez un câble entre votre routeur et votre iPad !".
PEBKAC.
Reprenant des études en communication, il se trouve que, pour pimenter nos cours, je me dispute le trophée du « geek » dans ma classe avec une autre personne avec des questions posées par mes camarades. J'ai senti la victoire facile quand mon adversaire (qui se la raconte allègrement, au passage) a répondu : « OpenOffice » à la question : « Citez un des cinq antivirus gratuits les plus utilisés au monde ».
Les dégâts de C. Albanel sont encore visibles cinq ans après, c'est triste. PEBKAC.
Au cours d'un festival, je configure une passerelle Internet lorsqu'un commercial du site Web de la billetterie concernée se plaint. Son logiciel permettant de faire la liaison "scanner physique <-> Base de donnée en ligne" ne fonctionne pas : il n'arrive pas à se connecter à Internet.
Ayant redirigé un nombre restreint de ports au sein du réseau local, je lui demande quel port son logiciel utilise, pour que je puisse rediriger les ports concernés vers Internet.
Il me répond, d'un air désabusé et sûr de lui : "Bah, le port USB...". PEBKAC.
En lisant par dessus l'épaule d'un gars cet après midi (je sais, c'est mal...) , j'ai pu lire (je traduis de l'anglais et avec moins de fautes aussi...) :
"Cher monsieur, je vous remercie pour votre proposition, mais à l'heure actuelle la situation financière en Iran est instable. Je ne peux donc pas envoyer d'argent dans un pays africain. J'espère que vous réussirez à récupérer l'argent que vous y avez laissé... ", etc.
PEBKAC.
Récemment, j'ai entendu :
"Ah, mais je n'ai pas OpenOffice. Parce que tu comprends, en tant que geek, je ne vais quand même pas utiliser OpenOffice". PEBKAC.