Il y a quelques années, un ami en stage de fin de DUT Info dans un laboratoire universitaire, récupérait des MP3 pendant son stage, en les stockant sur un lecteur Zip.
Il compressait alors les fichiers MP3 au format Zip. En effet, "on gagne de la place en compressant des fichiers". PEBKAC.
Je joue trop a WoW, comme tout NoLife. Ma mère, excédée, arrive comme une furie dans ma chambre, branche sa clé USB, et y copie tous les raccourcis de mes jeux.
Elle repart ensuite fièrement en disant : "Confisqué !". PEBKAC.
Mon père qui est allergique aux nouvelles technos, après beaucoup de réticences, s'est décidé à se connecter à Internet à la maison un jour où il ne travaillait pas. Alors qu'il tentait de taper une URL, il m'a appelé à mon bureau pour me demander où se trouvait la touche "point com" sur le clavier. PEBKAC.
Hier soir, mon colocataire qui est en dernière année d'informatique, a tenté de brancher son récepteur de souris sans fil dans le nouvel ordinateur qui nous sert de mediacenter, dans l'obscurité.
Au bout de 5 minutes, il s'énerve en criant que les ports en façade ne fonctionnent pas. Je vais voir, il avait branché le dongle dans le mauvais sens, et a bousillé le connecteur USB du PC.
Il m'a dit : "Ah, heureusement que c'était pas mon récepteur !". PEBKAC.
Je suis en DUT Informatique. Je jouais avec ma clé USB, quand une fille me dit : "Fais attention, tu vas mélanger les données !".
PEBKAC.
En cours, on bossait sous Ubuntu, et le prof nous demande d'installer les packages nécessaires à la navigation web. Là un mec de ma classe viens me voir, et me dit : "J'ai un problème il ne me trouve pas le paquet". Le source list avait bien été configuré avant, donc je regarde la commande tapée :
$> apt-get install internet explorer
... PEBKAC.
Il y a quelques années, mes parents ont gagné un PC.
Et lors d'une visite chez mes cousins qui avaient appris la nouvelle, on m'a demandé : "Et ton PC, il fait MP3 ?". PEBKAC.
Je travaille en hotline pour un FAI. La cliente rencontrait un problème de TV suite à une coupure d'électricité, reboot de la Box nécessaire.
Je lui demande si le problème est le même avec le téléphone, elle me répond : "Bah, on a pas de téléphone nous !...".
Je lui demande alors si sa connexion Internet fonctionne toujours, elle me lance : "J'aime pas les ordinateurs, on en a pas !". (La cliente dispose d'une offre triple-play à 29,99? pour la TV).
Elle va donc débrancher sa prise... Et j'entends un gros "Crac". Après un long silence, elle me signale tout timide qu'elle a arraché sa prise téléphonique.
"Madame, appelez un électricien...". PEBKAC.
Pour faire suite au précédent : la même utilisatrice me rappelle une heure après. « Vous pouvez m'aider ? Mon compte est verrouillé ! ». Ni bonjour, ni m#%¤e.
Je regarde dans la console, le compte n'est pas verrouillé. En fait, la session se verrouille automatiquement après un délai d'inactivité défini. Je lui dis donc : « Il faut faire Ctrl+Alt+Suppr, puis entrer votre mot de passe pour déverrouiller votre session ». C'est écrit dessus, comme le Port-Salut. « Ah OK, mais je mets quoi comme mot de passe ?… »
Même si ce n'est pas à ce terme auquel j'ai pensé en premier : PEBKAC.
En feuilletant le règlement d'un concours auquel une amie participait, je suis tombé sur un passage plutôt étrange du règlement :
« Pour participer valablement, le participant doit charger une photographie au format JPEG de moins de 10 Gigaoctets ».
Que signifie donc cette discrimination à l'égard des photos en surpoids, hum ?... PEBKAC.