Aujourd'hui, en passant derrière l'ordinateur portable d'un de mes camarades de classe, je vois qu'il dispose de pas mal de films. Je lui demande alors s'il télécharge, et avec quoi.
Il me répond : "Non, je ne télécharge plus, un ami s'est fait prendre par la police parce qu'il n'avait pas changé de pseudo".
Étonné, je lui demande s'il de répéter ce qu'il vient de dire. Il insiste : "Bah oui, si tu ne changes pas de pseudo tous les trois jours, tu te fais prendre par la police !".
Si tu le dis. PEBKAC.
Je fais du dépannage informatique, et une cliente a bien compris que quand sa connexion Internet déconne, une solution est de débrancher / rebrancher plusieurs fois.
Cependant, plutôt que d'effectuer cette action sur son routeur, elle le fait sur son unité centrale. PEBKAC.
Alors que je planchais sur un TP de langage C, je me suis rendu compte que j'étais très fatigué. Aussi fou que cela puisse paraître, pour un nombre entier « n », comparer la racine carrée de son carré (valeur absolue) avec lui même n'est pas le moyen le plus efficace pour vérifier si ce nombre est positif. Vérifier simplement « n > 0 » était suffisant. PEBKAC.
Une amie a cru bon de penser que supprimer les deux menus supérieurs de la fenêtre de rédaction de Thunderbird ferait réapparaître un bouton disparu.
Résultat : impossible de facilement remettre ces menus, vu qu'il faut normalement faire un clic droit dessus pour les remettre.
Je ne sais pas qui l'est le plus, mais... PEBKAC.
Mon patron, pourtant directeur d'agence Web, s'aperçoit que l'un des sites clients est planté. J'essaie à mon tour pour voir et je confirme le problème, que j'indique au développeur : « Il y a une erreur 404 ».
Et mon patron me reprend : « Non, ce n'est pas une erreur 404 !
– Bah si… Tu as quoi de ton côté ?
– Il y a juste écrit "Not Found" ! »
Je vais voir sur son écran pour constater dans l'onglet le nombre « 404 », pourtant explicite… PEBKAC.
Mon père, en découvrant Internet, se plaignait de devoir toujours passer par "Gogol" pour aller sur les sites qu'il fréquentait souvent. Je lui ai donc montré comment créer des marque-pages sur Firefox.
Une semaine plus tard, il avait déjà une liste de marque-pages bien fournie, qui renvoyaient tous vers une recherche Google de : l'Equipe, la Caisse d'Epargne, les Pages Jaunes... PEBKAC.
Sur un site d'hébergement gratuit, les membres ont reçu ce message :
"Suite à un crash du disque dur principal qui à détruit toutes les données présentes sur celui-ci [...] Nous avons fait tout notre possible pour récupérer les données présentes sur ce disque endommagé. Nous avons récupéré les données de chaque base de données, cependant le contenu du FTP est irrécupérable [...] En nous excusant pour ce problème technique imprévisible".
Un RAID, ainsi que des sauvegardes sur un serveur Web me paraissent des mesures basique, pour un problème quoiqu'imprévisible, mais courant et facilement évitable. PEBKAC.
Le support de SFR pour les professionnels a une certaine idée de la sécurité sur les formulaires Web :
« Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas utiliser les caractères ou mots suivants pour le champ de commentaire : SELECT FROM, UNION SELECT, -, = ». PEBKAC.
Après quinze ans d'utilisation de PC, mon père à découvert qu'on pouvait déplacer des fenêtres avec la souris... PEBKAC.
Au travail, je dois régulièrement utiliser un outil de suivi des demandes d'une célèbre SSII française pour effectuer des demandes de services.
J'avais déjà remarqué que cet outil était particulièrement mal pensé / mal conçu / mal réalisé / mal paramétré (oui, tout ça en même temps… Pour exemple, tout effort de mise en forme du texte comme un simple retour à la ligne est automatiquement supprimé lorsque la demande est soumise). Mais aujourd'hui, j'ai découvert une « feature » jusque là inconnue : lors de la création d'une demande, l'outil repère lorsque deux espaces se suivent dans le texte, et en supprime un automatiquement, sans demande de confirmation ni avertissement.
C'est très pratique lorsque le sujet de la demande concerne des objets contenant souvent plusieurs espaces au milieu de leurs noms : les réponses obtenues sont alors systématiquement fausses. Les concepteurs de l'application mais également les responsables ne souhaitent visiblement pas la maintenir. PEBKAC.