Aujourd'hui, nos responsables nous font passer un message de la plus haute importance : afin de mieux nous protéger des menaces informatiques et autres horreurs de l'Internet, le service informatique va – à la demande de la direction – supprimer Internet Explorer 5 de nos ordinateurs, et le remplacer par Firefox 15.
Tout se serait bien déroulé si le service informatique, également responsable de notre progiciel (qui est notre outil de travail pour 99% des tâches), avait daigné nous prévenir que ledit progiciel n'avait jamais voulu marcher sous Firefox.
Deux jours de travail perdu, le temps qu'ils remettent Internet Explorer à la va-vite. PEBKAC.
L'inconvénient de la taille réduite de certains petits disques durs externes, c'est quand son colocataire le confond avec une souris, puis s'énerve violemment sur ladite "souris", prétextant que "ça marche pas". Bilan de l'opération : un disque externe HS. PEBKAC.
En voulant supprimer un ensemble de fichiers d'un même répertoire, j'ai eu le message d'erreur suivant : "Impossible de supprimer le dossier xxxxx : un fichier portant ce nom existe déjà. Spécifiez un nom différent".
Mais en supprimant les fichiers un par un (une vingtaine), je n'ai pas eu de problème. Pour Windows, PEBKAC.
Aujourd'hui, j'ai vu une personne utiliser son PC portable à l'envers… littéralement : écran en bas, clavier en haut. PEBKAC.
Dans le cadre de mon boulot, je dois publier des annonces sur un site spécialisé dans notre milieu. Pas le top, mais au moins c'est gratuit, et ça apporte une bonne visibilité.
Je passerai sur les GIFs animés ambiance 1999 ornant toute la page, et les deux ou trois encarts de publicités plus ou moins douteuses. Aujourd'hui, je devais publier deux annonces, et je les écris donc en même temps. Arrivée aux captcha, je fronce un sourcil et vérifie entre les deux onglets… Oui, ce sont bien les mêmes, juste écrits différemment.
Doutant sérieusement que ce soit une coïncidence mais voulant en être sûre, j'ouvre un troisième formulaire : le captcha est encore une fois le même, écrit de la même façon que dans le premier.
En guise de sécurité captcha, le site dispose donc en tout et pour tout de deux images JPEG, demandant les mêmes caractères, mais avec deux polices différentes. PEBKAC.
Lu dans les commentaires d'un article sur les nouveaux LCD incurvés :
« Ça ne sert à rien », « argument marketing », « c'est pour les jeux de simulation qui représentent un cockpit »… etc. Sauf que sur les écrans LCD, l'angle de vision influe sur la qualité de l'image… Il n'y a qu'à regarder un écran LCD de biais, on voit tout de suite que ce n'est pas le même affichage qu'en face.
Donc l'écran incurvé sur les grosses dalles LCD permet d'avoir le même angle de vision pour toutes les parties de la dalle, donc une qualité constante, que l'on regarde le centre de l'image ou le bord. PEBKAC.
Dans la conversation proposée précédemment, avec la même utilisatrice de PEBKAC, celle-ci me parle d'un fichier de plus de 5 Go qu'elle ne peut pas copier sur son disque dur externe (en FAT32). Je lui explique donc que le FAT32 a une limite sur les tailles de fichiers, et qu'il faut passer en NTFS pour pouvoir y placer ce gros fichier.
Elle me demande s'il est possible de fractionner le fichier, et de le recoller après sur le disque en question. J'ai donc dû lui expliquer que oui, avec des outils comme Winrar, il est possible de compresser et fractionner un fichier. Mais que si elle souhaite le recoller sur le fameux disque FAT32, il y a peu de chances que ça marche... PEBKAC.
Une utilisatrice vient soumettre au SI de la boîte dans laquelle je bosse le problème suivant : elle disposait d'une image sur laquelle elle souhaitait changer un "2008" en "2009".
Un de mes collègues y a passé deux heures. Il a utilisé Paint, et a dessiné un "9" point par point. PEBKAC.
Aujourd'hui, une utilisatrice vient de nous appeler car elle ne retrouvait plus ses "Favoris" dans Lotus Notes, que nous lui avions fraîchement installé.
Celle-ci était en fait habituée à utiliser la version Web / Intranet de Notes, et n'avait pas compris que Notes était uniquement un client messagerie, et non pas un navigateur Web. PEBKAC.
Aujourd'hui, TP d'aérodynamique supersonique, avec un programme qui calcule ce qui se passe autour d'une aile d'avion.
Celui-ci n'est utilisable que sur le serveur de l'école, on s'y crée donc un compte, avec un programme qui fait aussi office de client X.Org pour nous permettre d'utiliser Gnome 2, et les programmes graphiques dont nous auront besoin.
Après cette formalité, l'énoncé demande de copier des fichiers dans notre répertoire personnel. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire
/home d'un enseignant, sur lequel nous avons tous les droits (d'ailleurs, tout le monde a tous les droits sur
/home).
Ce serveur a une sécurité à toute épreuve... PEBKAC.