Un collègue nous a parlé des ses déboires, en voulant installer sa nouvelle carte graphique PCI-Express sur son PC. Il nous dit qu'il l'a branchée sur son port AGP, qu'il obtient étonnement l'affichage, mais qu'il n'a pas les droits pour installer les drivers sur sa machine. Il est Team Leader de notre hotline.
Le midi, je raconte l'histoire avec d'autres collègues. L'un d'eux, hotliner lui aussi, demande : "Et c'est quoi la marque de son portable ?". PEBKAC.
Toujours avec mon informaticien, avant d'avoir parlé de la redirection Web, il me dit qu'il ne va pas pouvoir transférer le site tout de suite car il n'a pas FileZilla. Je lui dis qu'il n'y a pas que FileZilla, et qu'il peut d'ailleurs utiliser une ligne de commande DOS, ou encore les emplacements réseaux s'il veut quelque chose de « user-friendly ».
Il m'a répondu : « Non ce n'est pas possible, comme j'ai transféré les autres fichiers avec FileZilla, je dois tout transférer de nouveau avec FileZilla, sinon ça ne marchera pas ». PEBKAC.
Avec l'intervenante de ma faculté (cf #5995), nous avons fait une série d'exposés sur des thèmes divers (protéger ses données avec une archive à mot de passe, détecter un comportement anormal avec le bruit du lecteur disquette), dont un exposé traitant du stockage et des sauvegardes de données.
L'étudiant fait naturellement allusion aux bandes magnétiques. L'intervenante a alors rétorqué : « Les ordinateurs ne sont pas des Walkmans... Il vaut mieux se renseigner avant de le mettre dans un exposé ! ». PEBKAC.
Mlle X avait scanné ses cours pour les transmettre à son amie, Mlle Y. Après envoi de l'e-mail, son amie lui avait répondu que ça ne marchait pas, qu'elle n'arrivait pas à ouvrir les fichiers.
Quelques jours plus tard, j'accompagne Mlle X chez Mlle Y pour apporter les cours, cette fois au format papier. Arrivés trempés chez Mlle Y (merci la pluie), on s'assoit pour prendre un café.
En discutant, nous en arrivons à cette histoire de fichiers scannés. Je demande alors :
- Ils ne marchaient pas les fichiers qu'elle t'a envoyés ?
- Bah non... Quand je les ouvre dans Word, ça fait plein de signes bizarres...
Effectivement, c'était des scans au format JPG. PEBKAC.
Un jour, je demande à un ami :
- Alors, ton nouvel ordinateur, il est bien équipé ?
- Oh ça oui, j'ai même Google dessus !
PEBKAC.
Je sais, je vais de nouveau être accusé de dire du mal d'une série TV et je sais que c'est une fiction. Mais quand le spécialiste top-moumoute de l'informatique recherche dans un enregistreur de frappe le sésame qui lui permettrait d'accéder au disque dur, et s'exclame alors : « Non, ça ne peut pas être ça, ça ne ressemble pas à un mot de passe. Bon, essaie quand-même les caractères 4_rXd »… je me dis qu'on a un client pour un PEBKAC, non ?… PEBKAC.
Cours de Licence Professionnelle ASR. Le professeur demande : « Quelle couche du modèle OSI est utilisée pour transmettre un message ? ». Un élève répond alors : « Heu… La couche streaming ! ».
Bon, je dois sûrement avoir mal appris mon modèle OSI (ou pas). Création d'une nouvelle couche… PEBKAC.
Coup de fil reçu d'un client, que j'avais déjà renseigné à peine quelques minutes auparavant :
"Allô monsieur, je vous rappelle car je suis allé sur votre site comme vous me l'avez indiqué à l'instant. Je vois bien le lien du document à télécharger, mais rien de plus, impossible de lire ce document !... Ah ?... Il faut cliquer sur le lien ? Ah d'accord, merci. Bon week-end !". PEBKAC.
Je suis administrateur réseau pour un groupe bancaire international.
Mon chef de service m'a engueulé aujourd'hui, car selon lui 16 Mo de cache c'est trop peu pour un serveur.
En effet, il a "du 320 Go" sur son PC, et ça marche beaucoup mieux. PEBKAC.
Des amis sont invités chez nous pour dîner. Parmi eux, une fille souhaite me montrer certains clips vidéo sur le Web, et nous partons nous installer dans ma chambre, devant mon ordinateur portable.
Pendant ce temps un autre garçon, venu avec nous, s'amuse à fabriquer des bijoux avec des billes aimantées (des "BuckyBalls"). Je lui conseille de ne pas trop s'approcher de mes disques durs et autres supports magnétiques.
Fier de sa création, il la montre à mon amie en la déposant en plein sur... le disque dur du portable. PEBKAC.