Toujours à la glorieuse époque où je faisais du support téléphonique (ordinateurs portables sous Windows XP à l'époque). Un collègue avait au téléphone une pauvre dame toute affolée parce que son clavier s'était retrouvé en QWERTY sans qu'elle sache comment. Je penche pour un « Alt+Maj » accidentel, ça arrive à tout le monde.
Seul moyen pour elle de résoudre son problème selon ce collègue : réinstaller Windows complètement. De deux choses l'une : soit le raccourci « Alt-Maj », ou encore « Panneau de configuration → Paramètres régionaux » n'existent pas sur cette marque d'ordinateur… Soit le collègue est un PEBKAC.
Quoi qu'il en soit, au menu de Madame Michu ce soir-là : restauration usine aux petits oignons, accompagnée d'une perte de données confite, sur son coulis de perte de temps. PEBKAC.
Sur une carte de fidélité de supermarché, il me manquait des points. Je demande une mise à jour manuelle, l'hôtesse me répond :
- Il est plus de 18h, vous allez devoir repasser pour que l'on puisse faire l'opération.
- Avant 18h, personnellement je travaille, et je n'ai pas franchement l'intention de passer un samedi...
- Désolée monsieur, mais je ne peux rien faire pour vous. Vous comprenez, c'est l'informatique.
- En fait non, je ne comprends pas. Ou plutôt si, je comprends que vous n'avez simplement pas envie de le faire.
- Heu...
- Parce qu'il ne vous suffit que de sélectionner la troisième entrée du quatrième menu, vous saisissez votre identifiant, mon numéro de carte de fidélité, et le nombre de points à créditer. Après validation, vous tapez votre PIN et voilà, c'est terminé.
- ?...
- Ah oui, c'est moi qui ai fait votre application, et je sais que les maintenances des serveurs ne commencent jamais avant 22h, d'ailleurs j'ai dû plusieurs fois attendre cette heure pour faire des migrations. Donc non, je ne comprends pas quand vous dites « c'est l'informatique ».
PEBKAC.
En stage dans une boutique d'informatique, je vois un jour débarquer un client, sans sa tour et qui m'explique que son ordinateur ne démarre plus. Il habitait tout à côté, et j'ai donc été voir sur place.
Effectivement, j'appuie sur le bouton marche et rien...
J'appuie sur l'interrupteur de l'alimentation et là, miracle, il démarre.
Et le gars qui me regarde et qui dis : "Y'a un bouton là aussi ?"
Ah des fois, je vous jure... PEBKAC.
Sur un jeu PC en ligne, l'administrateur du serveur annonce un redémarrage de la machine. Une fois le serveur redémarré, les joueurs se connectent à nouveau et la partie reprend.
À ce moment, un joueur se plaint d'avoir perdu la connexion au serveur pendant un moment. L'administrateur lui explique donc que c'est normal, le serveur ayant été redémarré.
Le joueur réplique alors : « Je sais bien qu'il a redémarré… Mais pourquoi j'ai perdu la connexion ? ». PEBKAC.
Premier rendez-vous chez Pôle Emploi, et première entrevue avec celui qui sera mon conseiller de recherche.
Lorsque celui-ci faisait une faute de frappe au clavier, il attrapait sa souris et cliquait une quinzaine de caractères avant sa faute. Il martelait alors la touche "Suppr", jusqu'à arriver deux ou trois caractères avant la faute. Puis, il tapait plus lentement pour arriver jusqu'au bout du texte.
La recherche va être longue. PEBKAC.
Emménagement chez mes nouvelles colocataires. Je sors mon laptop et demande à l'une d'elles, alors devant son PC, la clé WPA de la Box SFR pour m'y connecter.
Elle me griffonne alors un login et un password sur un post-it, en me disant : "Tu tapes ça quand Google te le demande".
Dubitatif, je finis par comprendre : depuis des mois qu'elles ont un accès Internet, elles ne se doutent pas qu'elles n'utilisent que l'accès public de leur Box, bridé et coupant toutes les deux heures.
Oh, et le mot de passe : un bon vieux "azerty". PEBKAC.
Il y a quelques semaines, en travaux pratiques d'électronique, nous devions programmer un circuit sur un PC sous Linux. Habitué à Vim, j'écris le code source avec ce programme plutôt que le gedit conseillé par le protocole de laboratoire.
Après un moment, l'assistant passe derrière moi : "Ah, mais c'est complètement dépassé ce truc tout noir que vous vous utilisez ! Vous devriez vous ouvrir un peu plus aux nouvelles technologies monsieur, plus personne n'utilise la console en 2010 !...".
J'ai failli me lever pour lui mettre une baffe. PEBKAC.
Boulot : support informatique. Un ticket tombe : une utilisatrice que je connais bien et qui ne comprend rien à l'informatique aurait du "code qui ne s'interprète pas" dans Outlook.
Je me rends à son bureau, elle m'explique que des symboles apparaissent aléatoirement dans les messages qu'elle reçoit. Elle me montre un mail en guise d'exemple, en effet, à la fin d'une phrase, il y a deux points et une parenthèse.
J'ai dû lui faire un cours de smileys. PEBKAC.
L'interface de recrutement du site Web d'une municipalité propose un formulaire permettant de soumettre une candidature en ligne. Au menu :
– Seul format de fichier accepté : *.doc,
– Les fichiers contenant un point dans leur nom (exemple : « Nom.Prenom.CV.doc ») sont refusés car la détection de l'extension commence au premier point du fichier,
– Le captcha n'est pas renouvelé en cas de tentative ratée,
– Le bouton de suppression des fichiers envoyés est en allemand (« löschen »), signe d'une interface Web adaptée à la va-vite.
Bref, PEBKAC.
En naviguant sur Internet à la recherche d'une réponse à ma question, j'arrive sur un forum. Soudain une fenêtre apparaît et m'empêche d'accéder à mon contenu. Sur cette fenêtre le message suivant : « Contenu réservé aux membres ! L'accès à ce contenu est protégé. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir accéder au contenu ».
Je désactive donc Javascript, j'actualise la page et peux accéder au contenu sans souci. Tout simplement. PEBKAC.