Je décide de me regarder un film qui aura mis plusieurs jours à télécharger (manque de pairs). Bonne qualité vidéo, mais aucun son. Je me dis que cette vidéo est mal encodée, et que ça explique qu'il y ait peu seed. Je la supprime donc à contre-cœur (le seul exemplaire que j'avais trouvé…). Je recherche un autre film, puis vérifie la qualité de la vidéo. Excellente, mais toujours le silence…
Je commence à me dire que le problème ne vient pas de la vidéo mais des codecs gérés. Je regarde le codec : « MPEG AAC ». Peut-être que Debian ne l'inclut pas par défaut ? Pendant tout un après-midi je cherche divers informations sur le Web, en testant plusieurs sites, forums, moteurs de recherche, IRC, j'installe des tas de plugins et bibliothèques logicielles, j'en recompile plusieurs… Mais toujours rien.
Je commence à désespérer, et j'envisage d'aller carrément la lire chez quelqu'un sous Windows… Quand d'un coup, je remarque que le câble de mon casque n'est pas correctement branché…
Je le rebranche… et ça marche. PEBKAC.
Un utilisateur appelle la hotline pour nous signaler qu'il n'arrivait plus à imprimer, depuis que son bureau avait été déménagé.
Je me rends sur place pour vérifier l'installation, et constate qu'il avait branché son imprimante USB dans un prise murale RJ45, pensant qu'il s'agissait d'une imprimante réseau. PEBKAC.
Lors d'un cours, j'ai entendu :
"Mon ordinateur est impossible à pirater : il a deux antivirus !". PEBKAC.
Lors d'une réunion familiale, je revois ma nièce que j'adore, venue avec son vieil ordinatuer portable qui n'a presque plus de place sur son disque; elle me dit de regarder. Effectivement, place très réduite, mais CCleaner ne trouve pas grand chose à éliminer. Je regarde manuellement, et tombe sur le dossier des téléchargements gavé de plusieurs dizaines de Go ! Quand je le lui fais remarquer, elle me dit :
« Mais j'ai bien effacé les entrées dans le menu téléchargement de Firefox, tonton !
– Je t'ai dit que ce ne sont que des entrées, pas les fichiers eux-mêmes, lesquels se trouvent dans le dossier "Téléchargement".
– Ah, je croyais que ce dossier se vidait régulièrement, comme la Corbeille ! »
Ah, ma nièce chérie, qu'aurait été la vie sans toi, ma petite "pebkacque" adorée ? PEBKAC.
Aujourdhui, cours d'informatique donné par un quinquagénaire.
Nous en apprenons, de belles choses. Par exemple, nous avons appris à utiliser HTML 3.2 : à nous les plaisirs des frames, des BGCOLOR, de Notepad (sans le "++"), mais pas de CSS malheureusement.
Nous sommes bien en 2013. Heureusement, HTML est un langage "intercepté", ce qui lui permet de passer sur les lignes téléphoniques à 2 bits même si nos processeurs sont en 64 bits.
Tout le cours est comme ça... Et maintenant je veux une corde. PEBKAC.
Je viens de recevoir un e-mail du secrétaire de ma faculté (un véritable planqué). Il s'agissait de toute évidence d'un message transféré, et envoyé à tous les étudiants du département (courrier rendu anonyme pour l'occasion) :
« Objet : Enquête bibliothèque.
Bonjour. Suite à notre discussion, je vous envoie le procédé pour envoyer notre enquête par e-mail aux étudiants. D'abord, accéder à mon compte Google Drive : (URL vers page d'identification), identifiant : (login), mot de passe : (password).
Sur le compte, cliquer sur le fichier xxx (icône verte). Aller au plus bas de la page d'enquête, et cliquer sur "Envoyer le formulaire" (icône bleue). Puis dans la fenêtre "Envoyer le formulaire par e-mail :", indiquer les adresses des étudiants à qui l'enquête sera envoyée, puis "OK". Je vous remercie d'avance. Bien cordialement ».
Le secrétaire a donc transféré un e-mail, sans même le lire et juste d'après son objet, à tous les étudiants, qui contient les identifiants du compte Google d'un personnel de l'université. PEBKAC.
Mon père, en découvrant Internet, se plaignait de devoir toujours passer par "Gogol" pour aller sur les sites qu'il fréquentait souvent. Je lui ai donc montré comment créer des marque-pages sur Firefox.
Une semaine plus tard, il avait déjà une liste de marque-pages bien fournie, qui renvoyaient tous vers une recherche Google de : l'Equipe, la Caisse d'Epargne, les Pages Jaunes... PEBKAC.
Hier soir, ma belle-mère m'a fait part d'un problème : "J'avais besoin d'une clé USB pour transporter des photos, j'en ai donc acheté une en grande surface à 19 ? mais pas moyen de copier des photos dessus".
Avant de passer chez elle, et devant le degré d'urgence du problème, je lui demande la marque pour trouver un driver au cas où, en dépit du fait qu'elle est sous XP.
Elle m'a répondu : "Je ne sais pas la marque, car j'ai jeté l'emballage... Mais c'est certainement 'Bluetooth', car c'est ce qui est marqué dessus". PEBKAC.
Je souhaitais produire un certificat de scolarité, j'ai donc navigué sur le site de mon université, dans une section réservée aux étudiants et futurs étudiants pour tout ce qui est administratif. Rien de bien sorcier, me direz-vous.
Ce n'est pas sans compter sur le travail de cochon fait par les développeurs. Outre le fait que l'interface soit moche au possible, nous sommes est supposés pouvoir naviguer à partir de trois onglets, qui nous amènent vers une sélection de plusieurs boutons, nous amenant à la page nous permettant – supposément – de réaliser l'action désirée.
Jusque là, tout va bien, mais non. Les noms des différents boutons sont parfois trop génériques pour savoir à quoi ils mènent, et semblent avoir été répartis aléatoirement dans les onglets, sans logique. Lorsque j'ai enfin réussi à trouver les toutes les informations dont j'avais besoin, je me rends compte qu'elles sont réparties sur trois pages Web différentes.
Et dire tout ça a coûté plus d'un million de dollars (CAD) à l'université. PEBKAC.
Développeur freelance, il y a trois ans une société de casual gaming me commande deux jeux en Flash. Une fois la livraison effectuée, le sysadmin de la société m'appelle : "Ça ne fonctionne pas !".
Je vais voir et effectivement, ça ne fonctionne pas. Je teste sur mon serveur local : pas de problème. Je teste sur mon serveur distant : ça fonctionne aussi très bien. Je lui demande de me créer un accès sur leur serveur de production, et j'ai ainsi constaté que si "ça ne fonctionne pas", c'est parce que cet idiot n'avait simplement pas mis les droits en lecture pour Apache sur les fichiers du jeu. PEBKAC.