Dans mon entreprise, sécurité oblige, chacun dispose d'un couple login/mot de passe tout à fait personnel. Cependant :
- Le login et le mot de passe sont identiques.
- Ils sont composés de deux caractères : initiale du prénom + initiale du nom.
- Interdiction et impossibilité absolue de les changer !
- "Au cas où", la secrétaire dispose d'une liste papier des identifiants de tout le monde, qu'elle laisse traîner un peu partout.
- M'étant connectée sur la session d'une collègue absente, pour récupérer des fichiers, j'ai été sévèrement sermonnée car je ne suis pas censée connaître ses identifiants.
PEBKAC.
Mon ancienne supérieure était parfaitement incapable de se servir d'un traitement de texte, elle ne connaissait que le tableur. Malgré de nombreuses tentatives pour lui expliquer les objectifs de chaque logiciel, elle nous pondait toujours les compte-rendus de réunions, les notes de service, les questionnaires et autres documents administratifs, sur tableur.
La perle était que, même pour poser une simple question, elle envoyait un e-mail, mettait un classeur en pièce jointe, et dans la première cellule de la première feuille se trouvait la question... dont elle imprimait d'ailleurs un double (donc une seule cellule de tableur au beau milieu d'une feuille A4). Et elle nous le déposait dans le casier, au cas où on ne verrait pas l'e-mail.
Le tout était bien sûr envoyé sans sujet de message, et avec un contenu des plus évasifs du genre « Voir PJ », la question elle-même n'étant pas toujours très claire d'ailleurs.
Sans rancune car on a bien rigolé pendant trois ans, mais... PEBKAC.
Lors d'une réunion, un gestionnaire de l'application sur laquelle je travaille nous à fièrement parlé d'un « Power » qu'il avait créé.
Il parlait en fait d'un diaporama. PEBKAC.
Il y a une paire d'années, j'effectuais un stage dans un magasin de montage/réparation de PCs. Un client arrive, et nous demande d'installer un watercooling. Pas de souci, on lui dit de repasser dans la matinée pour récupérer sa machine.
L'après-midi, le même client revient, furieux, pestant comme quoi les monteurs (c'est a dire moi) avaient "fait n'importe quoi", et que par conséquent l'ordinateur ne démarrait plus. En inspectant rapidement la machine, j'y trouve... de l'eau.
Renseignement pris, l'homme avait mis sa tour dans une bassine d'eau, pensant que le watercooling permettait de transformer son PC en sous-marin. PEBKAC.
Suite à une formation informatique suivie sur son lieu de travail, ma mère frappe à ma porte et me demande de répondre à quelques-unes de ses questions. Elle en vient à me demander ce qu'est un "pare-feu".
Je lui explique donc l'utilité d'un pare-feu, et elle me répond très sérieusement : "Ah mais alors, ça ne sert pas à éviter que l'ordinateur ne s'enflamme ?". PEBKAC.
Je viens de demander à mon support utilisateur Linux la procédure pour changer en ligne de commande mon mot de passe, le système passant par Active Directory.
Leur réponse est de me réinitialiser le mot de passe en m'envoyant la documentation pour le réinitialiser depuis une interface graphique à laquelle je ne peux accéder… PEBKAC.
Vu sur un site d'informations informatique :
« Hier après-midi, il se passait de drôles de choses sur le site de la régie publicitaire de ***. En effet, un bandeau noir avec un liseré jaune fluo indiquait un message pour le moins surprenant : "S'il vous plaît, arrêtez de linker directement mon script – utilisez un vrai CDN à la place. Merci beaucoup". »
Pour les developpeurs du site concerné : PEBKAC.
Je suis utilisateur de Linux. Pour mon anniversaire, mon père m'a acheté un DVD d'installation de Vista.
Prenant un air désolé et bienveillant, il m'a confié : "Ça m'embêtait de te voir obligé de te servir de ce Linusque". PEBKAC.
Quand le PC de mon grand-père freeze (sous Windows Vista, donc ça arrive assez souvent), il débranche la prise de courant. Son excuse est : « Lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage de l'ordinateur, même longtemps, il ne s'éteint pas ! ».
En fait, pour lui, deux secondes c'est « longtemps ».
Résultat : il a un BSoD toutes les 48 heures en moyenne, et il se demande systématiquement pourquoi. PEBKAC.
Réparant de temps à autre des ordinateurs, une personne vient un jour me voir pour faire un diagnostic de son PC, son alimentation était avait rendu l'âme. Cet usager voulant remplacer lui-même cette alimentation, revient vers moi le lendemain pour me dire que son disque dur ne marche plus, et qu'il n'arrive plus à booter dessus.
Il avait branché son ventilateur sur son disque dur. PEBKAC.