Je suis professeur en collège, et une collègue vient me voir car elle n'arrive pas à se connecter avec son PC, et elle a besoin de lire ses e-mails. Je lui propose donc de le faire sur le mien. Elle me répond que ce ne sont pas mes e-mails qu'elle veut lire, mais les siens.
Je lui explique que bien évidemment, je la laisse se connecter à son compte via mon PC. Elle me répond alors : « Ah bon, je pourrais lire mes e-mails sur ton PC ?… ».
D'ailleurs, ses problèmes de connexion n'étaient qu'un problème de touche « Verr. Num ». PEBKAC.
Une image tourne sur les réseaux sociaux, comportant la description : « Le fait de mettre un smartphone au micro-ondes pendant une minute le recharge entièrement, et la marque à la pomme a fait de nombreuses campagnes de prévention pour décourager cette pratique sous prétexte qu'elle est dangereuse, car cela aurait réduit leurs ventes de chargeurs ».
Et évidemment, juste à côté de cette image, un commentaire en majuscules plein de rage insultant la personne qui a posté cette image.
Je vous laisse deviner pourquoi cette personne enrage autant. PEBKAC.
J'effectuais un stage d'une semaine dans une petite entreprise, en maintenance informatique. Un autre stagiaire est également présent.
Pour commencer, on branche un ordinateur. Après un moment de galère pour lui, il décide de l'allumer et une erreur s'affiche lors du chargement. Il redémarre le PC trois fois de suite, sans même chercher à lire le message d'erreur.
Il tape "F2", et accède donc au BIOS, puis redémarre le PC. L'heure est toujours réglée sur le 01/01/2002. Pour la régler, il essaye la méthode de Windows Update. Code d'erreur, il lit la page d'aide. Cette erreur dit qu'il y a un décalage d'heure entre celle du PC et celle de Windows Update.
Il redémarre l'ordinateur deux fois de plus. Profitant de son absence, je règle l'heure manuellement. À son retour, il s'écrie : « Ah enfin, elle s'est quand même réglée, c'est un bon début ! ». Je lui indique que c'est moi qui ai effectué le réglage à la main. Il me lance alors : « Mais non c'est pas possible, l'heure ça se règle par Internet, c'est automatique ! ».
Je ne m'attarderai pas sur les autres points... PEBKAC.
Aujourd'hui, la radio de ma cuisine est allumée sur une émission de Laurent Ruquier. Tout semblait bien se passer, jusqu'au drame, lorsqu'un de ses chroniqueurs demanda : "Qui est le concurrent d'Apple ?", ce à quoi s'ensuivit : "Windows", puis : "Mais non, c'est PC !".
Pour un groupe de journalistes, PEBKAC.
En intervention chez un client, je devais faire une migration d'un serveur Web qui se résumait a éteindre l'ancien puis allumer le nouveau. Lors de la première étape (celle d'éteindre l'ancien serveur), le client me dit : "Attendez avant d'allumer le nouveau serveur, il faut être sûr que l'ancien est bien éteint".
Il me demande alors de débrancher le câble électrique du serveur, ainsi que le câble réseau, puis d'effectuer un 'ping' pour bien valider la manipulation. PEBKAC.
Une connaissance me contacte car son PC est trop lent. Je tombe sur une vieille machine de 2004 jamais formatée, encore sous Windows XP, sans antivirus ni pare-feu, un navigateur criblé de barres diverses et les pubs qui vont avec. Je met un grand coup de nettoyage avec un bon antivirus, un pare-feu et bloqueur de publicités. Le PC fonctionne alors très bien pour une machine de 2004.
Il me demande pour lire ses Blu-ray sur le PC. Je lui propose donc de profiter de Noël car là ce n'est pas possible, il me répond que ce n'est pas grave. Le lendemain il me recontacte pour un nouveau souci : je retrouve le PC de nouveau sans antivirus, sans pare-feu, sans bloqueur de pub.
Je lui demande ce qui s'est passé, il me répond que c'est son frère « qui s'y connaît » qui a dit que tout cela ne servait à rien. Seulement maintenant, son PC était redevenu aussi lent qu'avant… Je n'ose pas imaginer l'état du PC. PEBKAC.
L'élève d'un ami, professeur dans un IUT, doit créer un programme pour un automate de transport de personnes. Le tout se fait sur un logiciel à action, je crois (je n'ai pas retenu le nom). Il fait donc plusieurs blocs (capteurs de vitesse, commande moteur, témoins, boutons) et fait aussi un joli bloc de gestion des pannes.
Ce bloc détecte une absence non désirée de rotation du moteur seulement (première erreur à mon avis, vu que le capteur est sur l'ensemble mobile) et appelle directement les pompiers les plus proches, avec adresse du bâtiment, transmission du numéro de l'appareil, etc.
Mais ce système est pour un escalator, dans un magasin. Pas sûr que les pompiers éventuels apprécient. PEBKAC.
Sur un site de l'administration, je prends un rendez-vous. Je reçois par e-mail un code qui me permet de consulter, modifier, et annuler ce rendez-vous.
Souhaitant le modifier, je me rends sur le site et je tape le code dans le champ prévu. Je valide, et je reçois un message d'erreur : « Veuillez impérativement taper le code en MAJUSCULES ».
Le code que j'ai reçu par e-mail était en minuscules, et les développeurs ne semblent pas capables de faire un simple « strtoupper() » ou équivalent (mais ils ont tout de même pris le temps de vérifier la présence d'une minuscule, et prévu un message d'erreur). PEBKAC.
Discussion avec une amie, dont le père est informaticien et lui a monté son PC. Je lui dis :
« Je suis contente, je viens de finir de monter mon PC. Il est très rapide et fait tourner tous mes jeux.
– Mouais… De toute façon, il ne sera jamais aussi rapide que le mien, c'est mon père qui l'a monté.
– Ah ? Et qu'est-ce qui fait que ce PC est si bon et si rapide ?
– (Sur un air d'évidence) Bah, j'ai 4 To de disque dur, tu vois… »
Oui, je vois bien. PEBKAC.
En BTS, notre prof d'architecture logicielle absent, l'administrateur réseau le remplace. Devant travailler sous des machines virtuelles Debian, et certains PC n'étant pas équipé de cette distribution, je propose donc à l'administrateur réseau de télécharger Debian et de l'installer.
Il me répond, mot pour mot : "Ce qui m'embête, c'est qu'il va falloir télécharger un crack illégal". PEBKAC.