Aujourd'hui, j'ai enfin eu accès à mon VPS. Tout content, je me connecte en SSH (où à ce moment, le seul utilisateur possible est root). Mon premier réflexe est de sécuriser SSH, et d'interdire notamment à root de se connecter. J'enregistre, je relance SSH, je relance ma connexion et à ce moment, ça ne veut plus se connecter.
Il m'a fallu moins d'une seconde pour comprendre à quel point je suis un débile mental. PS : Vous avez le droit de m'insulter dans les commentaires. PEBKAC.
Parfois, la logique de certains utilisateurs m'échappe.
Un jeune homme, qui avait acheté toutes les pièces nécessaires pour monter son ordinateur, revient en scandant qu'on lui a « vendu de la m**de », et que « le PC est resté deux minutes allumé et a claqué ! ».
C'est certain, le refroidissement se fera beaucoup moins bien si l'on colle le petit sticker « Intel Core i3 » fourni dans la boîte non pas sur le boîtier, mais directement sur le processeur. PEBKAC.
J'ai appris aujourd'hui la suite du #8413. Pour rappel, une personne devant utiliser un clavier dont les lettres désignant les touches étaient effacées, a préféré démonter les touches d'un clavier pour les installer sur l'autre.
Sauf que le clavier sur lequel il a pris les touches étant différent, toutes les touches ne s'emboîtaient pas correctement. Du coup, il a passé du tipex sur certaines touches, pour pouvoir écrire par dessus au stylo à bille. PEBKAC.
Souvenir d'un temps où Mac et PC avaient une architecture différente.
Tout jeune et fier d'avoir découvert Linux, et ayant lu qu'il pouvait fonctionner sur n'importe quelle machine, je me baladais tout fièrement avec mon CD de Knoppix. Arrivant chez une amie, dont le père était informaticien et aficionado des Macs, je lui fais partager ma découverte et tente fièrement de démarrer Knoppix, sur son iMac de première génération.
C'est le jour où j'ai découvert qu'il existait une véritable différence au niveau logiciel pour les différentes architectures, et où je suis passé pour un vrai… PEBKAC.
Dernière brillante idée d'un prestataire qui développe un logiciel médical pour l'hôpital dans lequel je travaille : ouvrir les tuyaux depuis l'extérieur jusqu'à son application, alors que le serveur se trouve sur notre réseau local. PEBKAC.
Vu dans un projet développé en partie par un doctorant se qualifiant lui-même "d'expert Java" :
// Standardize the message sent from the application
private String standardizeMessageFromServer(String messageFromServer) {
String message = "";
// Standardize the message sent from the application here
message = messageFromServer;
return message;
}
Ce n'est que l'aperçu le plus court, l'ensemble de son code étant soit inutile (comme c'est le cas ici), soit inutilisable (ou pas comme le projet le prévoyait…).
À noter que malgré le fait qu'il ne connaisse pas la notion d'objet (pour un doctorant "expert" en Java, je le rappelle), il a miraculeusement obtenu son doctorat depuis peu… C'est assez effrayant. PEBKAC.
Aujourd'hui, j'ai tenté d'entamer une conversation avec mon voisin de classe :
- Quand j'aurai mon ordinateur, je pourrai y installer iTunes... Mais avant ça, il me faut un peu plus d'argent.
- Mais iTunes, tu le crack ! Moi j'ai fait comme ça, héhé.
- ... Bah, iTunes, c'est gratuit. Suffit de le télécharger.
- Ah ? Ah bon.
Première et dernière fois que je parle à ce type. PEBKAC.
L'une de mes collègues devait remplir et envoyer une déclaration sociale quelconque. Elle se rend sur le site correspondant, remplit le formulaire, l'envoie et... rien. Le même formulaire réapparaît, vierge.
Elle recommence, renvoie, et à nouveau obtient le formulaire vierge. Après quatre ou cinq tentatives, elle finit par appeler au secours.
Elle avait simplement décidé unilatéralement et spontanément que la touche « F5 » devait servir à valider le formulaire. Mais bien entendu, il actualisait la page à chaque fois, au mépris du gros bouton « Envoyer la déclaration » situé en bas de page. PEBKAC.
Un jour, je reçois un appel d'une utilisatrice souhaitant être dépannée.
- Bonjour, pourriez-vous me dire comment faire un recto-verso sur un écran ?
- Heu, je ne comprends pas vraiment...
- Ben si, vous savez bien, comme sur une imprimante !
Si quelqu'un comprend, félicitations. PEBKAC.
Je suis allé chez un client, patron d'une PME. Il avait un routeur Cisco avec VPN intégré. Mais "l'informaticien" précédent a installé le routeur et est reparti avec les CDs, documentation, codes d'accès.
Malgré son routeur, il utilisait un VPN logiciel via un programme Serveur sur son poste, et un programme Client sur un ordinateur portable. Pour utiliser VNC, et pouvoir travailler de chez lui. Intérêt du VPN et du routeur ?
Dans sa boîte, il y avait en tout et pour tout 2 PCs, une imprimante réseau, et un disque dur réseau. Et à par son PC, rien ne communiquait avec l'extérieur.
PEBKAC.