Entendu dans une entreprise d'expertise informatique :
- As-tu un chargeur mini USB pour mon téléphone portable ?
- Oui, mais de quelle marque il s'agit ?
- Sony.
- Ah non dans ce cas, moi c'est un Galaxy...
- OK tant pis, pas grave.
Pour ceux qui pensent encore que mini USB change selon la marque : PEBKAC.
En plein nettoyage de mon ordinateur dont la mémoire libre se réduisait inexorablement, je désinstalle des applications que je n'utilise plus.
Je tombe sur « Microsoft Office - Démarrer en un clic ». Pleine de suffisance (« Pff, c'pour les noobs, ça ! »), je le désinstalle, ce qui entraîne la désinstallation de Microsoft Starter.
Je ne m'en soucie pas, jusqu'au moment où je réalise que tous mes fichiers *.doc sont illisibles.
Ah oui... « Starter », c'est la licence gratuite. PEBKAC.
L'élève derrière moi dans l'amphi expliquait aujourd'hui à son voisin que ses documents était conservés quand il éteignait son ordinateur, car ceux-ci étaient "sauvegardés dans la RAM". PEBKAC.
Vu à l'instant sur un site anglophone d'entraide entre programmeurs, une énième demande d'aide pour un script PHP qui ne fonctionne pas… Comme d'habitude, on retrouve l'utilisation des fonctions
mysql_* pourtant obsolètes depuis bien longtemps.
Mais cette fois ils ont décidé d'innover : en effet, il semble y avoir une implémentation "maison" du
AUTO_INCREMENT en PHP, vu que c'est apparemment bien plus amusant de réinventer la roue que d'utiliser une fonction proposée en standard par MySQL. Et le pire, c'est que c'était ce point justement qui empêchait son code de fonctionner correctement. PEBKAC.
Je reçoit à l'instant un e-mail d'un forum m'annonçant que mon compte est inactif. Voici le message :
« Bonjour mattdusud !
Notre système nous indique que votre compte à ****** est inactif depuis le 1970-01-01 01:00:00. Si vous désirez conserver vos privilèges de membre de notre merveilleuse communauté […] ». PEBKAC.
Entendu dans un magasin qui est aux champs :
- Voilà madame, votre souris sans fil a une autonomie de plusieurs mois avec une seule pile !
- Merci monsieur, mais le récepteur, quelle autonomie a-t-il ?
- Heu... Je vais me renseigner.
De retour, le vendeur répond finalement à la dame :
- Donc, la pile du récepteur est prévue pour se recharger dès que l'on n'utilise pas la souris. C'est du zéro entretien ! Voilà madame !
Et voilà monsieur : PEBKAC.
Encore le « kissikoné » en informatique, et qui parait-il aurait un Bac+4 IUP Info.
Il est chez moi, ayant vu précédemment que j'étais sous Mint (je cite, sous « une bouse de faux Unix »), et veut faire une recherche sur Internet pour me montrer une information sur le site "societe.com".
Il n'arrive plus à retrouver son information sur le site, et s'énerve au bout de quelques minutes. Il déclare alors : « Et voilà, c'est à cause de ton Linux de m***e que ma recherche n'aboutit pas !... ».
Voilà bien une déclaration de doctorant en informatique. PEBKAC.
Je suis responsable informatique dans une boite.
Un jour, un collègue m'appelle car il a un problème avec son PC. Je descends voir, il a une clé USB à la main et me dit :
- Ça se branche devant ou derrière ?
- Devant si tu as un port USB devant, sinon derrière...
- Ah, il me semblait bien, merci...
PEBKAC.
Apres un week-end avec le CE de mon entreprise, une de mes collègue cherchait les photos de notre équipe. Je lui explique que les photos sont nommées par les initiales des personnes qui sont sur la photo.
Après quelques minutes d'observation, elle me demande : "Mais... C'est qui 'JPG' ?". PEBKAC.
Je viens de recevoir un e-mail d'une utilisatrice, me demandant de réinitialiser son mot de passe de messagerie, car elle l'a oublié.
Je lui réponds donc par ce même e-mail : "Je viens de voir que vous venez de nous envoyer un e-mail, auquel je vous réponds depuis la boîte incriminée. Je suppose donc que vous devriez, à priori, connaître votre mot de passe de messagerie". PEBKAC.