Ce n'est pas vraiment un problème chaise/clavier, mais c'est sympa tout de même. Extrait d'un dialogue que j'ai eu avec une commerciale, pour une offre sur du câblage, je demande :
- Quelle est la marque du câble ?
- Bah, "FTP" c'est marqué.
- Non, "FTP" ce n'est pas une marque…
- Si si, c'est ce que tout le monde utilise ici.
PEBKAC.
Je viens de recevoir un SMS de la part de mon frère (celui du téléphone dernière génération).
Ce SMS est un hoax « informant » qu'en acceptant un appel du 06.XX.XX.XX.XX (un particulier donc), on s'expose à un virus qui détruit le téléphone et qui contamine tous nos contacts. PEBKAC.
En explorant un ancien PC sous Ubuntu, j'ai mis la main sur un fichier texte d'environ 26 Go, dont voici un extrait :
y
y
y
y
y
y
y
y
y
y
y
y
Je ne sais toujours pas ce qui m'a pris, mais apparemment, j'avais laissé tourner la commande pendant environ un quart d'heure. PEBKAC.
Je suis allé voir aujourd'hui la secrétaire d'accueil de mon travail, à qui je venais d'envoyer un fichier Excel par messagerie. Voulant lui donner quelques explications, je lui demande d'ouvrir le fichier.
Pour ouvrir sa messagerie, elle a lancé Internet Explorer, puis est allée dans le menu "Outils > Courrier et news > Lire le courrier".
Elle a pourtant un raccourci vers Outlook sur son Bureau. PEBKAC.
Sans être programmeur, je ne suis tout de même pas un "manche" en informatique. Mais quoi qu'il en soit, je sais pertinemment que ça ne sert à rien, mais en cas de blocage, j'appuie toujours plus fort sur le bouton de la souris. PEBKAC.
Je viens de surprendre quelqu'un taper "Google" dans la barre de recherche de Google. Après avoir averti - en plaisantant - cette personne qu'il y avait des risques à faire ça, elle m'a juste répondu : "C'est pour trouver Gmail". PEBKAC.
Correction d'un DS de Programmation Orientée Objet à l'IUT.
Mon collègue, qui a écrit le sujet, donne un exemple de classe représentant une file d'attente de « Personne » (autre classe définie dans l'énoncé), et demande aux étudiants de s'en inspirer pour « écrire une classe générique représentant une file d'attente ».
Si l'étudiant avait appris le cours sur la généricité en Java, il saurait qu'il ne faut pas définir une classe qui s'appelle
Generique, mais plutôt définir une classe générique
FileAttente<T>.
Du coup, j'ai envie de dire… PEBKAC.
Ayant besoin d'un plan technique, je contacte le technicien responsable du lieu et lui demande s'il possède une version électronique (du genre DWG) dudit plan. Il me répond : "Ouh la, ça non... Je n'ai qu'une version papier A3 qui ne rentre pas sur la vitre du scanner...".
Je lui propose donc de me scanner chacun des côtés, puis la partie centrale pour un bon raccord, et de m'envoyer le tout par e-mail. Je me chargerai moi-même de recoller les morceaux.
Après de nombreuses tentatives infructueuses (version trop lourde ou timbre poste), et des heures au téléphone, il a fini par m'envoyer le plan par la Poste. PEBKAC.
Assistant d'éducation TICE dans un lycée, je suis confronté à un nombre très élevé d'erreurs dues à l'utilisateur. Mais la palme revient souvent au proviseur adjoint.
Dernière en date : pour lui « c'est un petit problème », à chaque fois qu'il clique sur le menu Fichier ou autre, le menu s'affiche et disparaît aussitôt… Après maintes démonstrations et explications de sa part, je lui fais constater que son cahier agenda est posé sur son clavier, celui-ci appuyant continuellement sur la touche « Échap »… PEBKAC.
Mon beau-père essaie de mettre des films sur le disque dur intégré de notre Box, pour les regarder ensuite sur le player.
Il lance FileZilla, tente une connexion rapide avec les paramètres suivants :
– Hôte : maboxlibre.boxlibre.fr
– Utilisateur : boxlibre
– Mot de passe : <password>
– Port : 80.
Il s'énerve car ça ne fonctionne pas, et il a fallu que je crée dans FileZilla le « site » de la Box pour y accéder avec les paramètres de base :
– Hôte : maboxlibre.boxlibre.fr
– Authentification : Anonyme
– Port : 21
Il a marmonné dans sa barbe que j'avais dû toucher à quelque chose pour qu'il n'y ait que moi qui puisse y avoir accès, et pas lui. PEBKAC.