Surfant sur Internet, je tombe sur une publicité proposant 4 euros de réduction pour des tickets pouvant m'intéresser. Je jette un œil à l'URL, et constate qu'elle se finit par « /offre-speciale-4 ». Du coup, joueuse, je change le chiffre par d'autres plus gros. J'ai réussi à tomber comme ça sur d'autres promotions, toujours pratique.
Merci à leurs développeurs bien attentionnés. Ou simplement… PEBKAC.
Deux étudiants en informatique travaillent sur un projet commun en .NET.
- C'est quoi le nom de ta forme (sic) Visual Studio ?
- C'est "TabControl".
Le premier fait alors 'Ctrl+Tab' sur son clavier, en espérant accéder au formulaire. PEBKAC.
Notre professeur d'architecture des ordinateurs a affirmé aujourd'hui que le langage C était un langage de haut niveau.
Pourquoi ? Car « le code passe par un compilateur, cela fait donc du C un langage de haut niveau ». PEBKAC.
Parti rendre visite à un ami dans sa boutique d'informatique, je surprends une discussion avec un client. Celui-ci se plaint que la résolution de l'écran ait diminué depuis qu'il a voulu mettre à jour les pilotes. En effet, celui-ci ayant entendu que Nvidia fournit de meilleurs pilotes que AMD, il a décidé d'installer les pilotes Nvidia, persuadé que cela ne changerait rien pour sa carte graphique AMD. PEBKAC.
Je viens d'avoir l'appel d'un utilisateur utilisant VMWare sur son Mac.
Il m'a demandé s'il doit acheter les deux versions d'Office (Mac et PC) pour lire des documents Word. PEBKAC.
Une cliente vient me voir pour avoir quelques explications sur son nouveau PC portable, et s'interroge sur le fait qu'il y ait beaucoup trop de mises à jour à son goût.
On allume donc le PC ensemble, et évidement première des choses l'antivirus se met à jour, je lui explique donc qu'effectivement, il se met à jour quotidiennement voire plusieurs fois par jour, ce qui reste rare mais possible.
Et là, le plus naturellement du monde – et je lui ai fait répéter pour être sur d'avoir bien compris – je cite : « Bon, pour éviter les mises à jour, je ne l'utiliserai que le soir ! ».
Je lui explique alors que son ordinateur va automatiquement rechercher des mises à jour dès qu'ils se connectera à Internet. J'avoue avoir eu du mal à me retenir de rire de gentil… PEBKAC.
Entendu de la bouche d'un assembleur de matériel informatique :
"Ah, j'en ai profité pour vous mettre la dernière version de Firefox. Bon, à titre personnel, je vous déconseille d'utiliser Firefox, il attrape beaucoup de spams... Il vaut mieux utiliser Google". PEBKAC.
Un collègue, à qui je venais d'expliquer pourquoi on renommait certains dossiers en ".old", me demande un renseignement à propos d'un certain fichier. Je lui réponds vaguement : "C'est tel fichier Reg".
Quelques minutes plus tard, il revient vers moi, et me dit que ça ne marche pas. Je jette un ?il, et vois qu'il avait renommé 'reg.exe' en 'reg.exe.old'. PEBKAC.
Dans mon entreprise, nous étions chargés de la gestion des boîtes e-mail de plusieurs clients.
Une fois, l'un d'entre eux a râlé parce que son mot de passe temporaire (celui utilisé à la première connexion, et qu'il doit changer ensuite) était "trop compliqué". C'était pourtant "123456".
J'ai peur pour le mot de passe qu'il a défini ensuite. PEBKAC.
En cours d'anglais, un élève avait avait pris la télécommande du rétroprojecteur et s'amusait à geler et dégeler successivement l'image, et l'enseignante a fini par se douter de quelque chose.
Un autre élève, tout sourire, fait mine de pointer son surligneur vers le rétroprojecteur en lui "donnant des ordres" comme : "Gel !", "Dégel !".
La prof' a passé une longue et drôle minute à examiner en détail le surligneur. PEBKAC.