Alors que je me balade sur le site d'un fournisseur très réputé en matériel électrique, je remarque soudainement que lorsque je suis sur une page spécifique du site, je me retrouve connecté avec le compte d'une grande société, cliente de ce fournisseur. Heureusement, je ne peux rien faire d'autre que d'afficher les coordonnées de ladite société (adresse de livraison, numéro de client, etc.)… mais bon, tout de même.
Après contact auprès du webmaster, celui-ci me réponds qu'il faut que je « vide le cache de mon navigateur » pour régler le problème.
Voilà un site bien codé. PEBKAC.
Je vais chez un photographe, pour l'aider à calibrer son nouvel écran. À nous deux, on s'en sort, et il est même satisfait du résultat. Il en parle aussitôt à l'un de ses amis, qui regrette qu'on n'ait pas pris de cliché avant la calibration, pour voir l'effet obtenu.
C'est là que le photographe répond : « Ne t'en fais pas, j'ai fait un PrintScreen, et j'en refais un maintenant, et je te les envoie. »
C'est certain, il verra « presque » très bien la différence, comme ça. PEBKAC.
Le jour où j'ai passé l'examen du code de la route, il y a quelques années, l'examinateur m'a montré ce qui ne s'appelait pas encore un PEBKAC. Après être entré dans la salle comme un prince, il allume le projecteur puis lance le magnétophone, qui ne donne qu'un son faiblard. Il augmente le volume sans succès, puis marmonne, grommelle, jure et finit par insulter la machine en ajoutant : « Fait ch***, je vais aller chercher le mien, ça marchera mieux ! ».
Avec la certitude de « celui qui sait » il branche donc son magnéto, insère la cassette, rembobine et... rien. Il augmente le son, qui ne laisse entendre qu'un crachat accompagné de quelques bruits puis d'une voix. Une voix qui marmonne, grommelle, jure et insulte une machine, en disant : « Fait ch***, je vais aller chercher le mien, ça marchera mieux ! ».
Ça n'est pas grand un clavier de magnétophone, mais pourtant entre lui et la chaise, il y avait effectivement un sérieux problème. PEBKAC.
Après avoir passé quatre heures de cours à installer une machine Debian (le vendredi après-midi), je reçois un e-mail (le samedi matin) d'un étudiant en administration système, en Licence Pro.
Dans cet e-mail : une capture d'écran de l'installation, et un message m'expliquant qu'il n'arrivait pas à créer la zone swap… Je regarde le screenshot, et me rends compte qu'il essaie de créer la zone swap… en ext4. PEBKAC.
Je reviens de chez un cousin qui avait des problèmes avec son ordinateur : il ne s'allumait plus du tout. Je pars avec l'idée de vérifier les branchements, puis l'alimentation, puis... je verrai bien.
Je ne me serais jamais imaginé trouver un pot de yoghourt à la fraise à moitié fini, et surtout très, très moisi, ainsi qu'une petite cuillère à l'intérieur de la tour. PEBKAC.
Alors que je me rendais à la Fnac pour acquérir un switch, après l'achat d'une TV connectée Ethernet, un vendeur m'aborde au rayon réseau.
Pour m'amuser - et voir ce qu'il me dirait - je lui demande l’intérêt d'acheter un switch gigabit dans mon cas (ma TV disposant d'un port Ethernet 100Mbit). Il me répond alors : "À rien monsieur, seuls les Mac ont des ports gigabits !". OK, PEBKAC.
Sur un forum bien connu, un internaute demande des détails sur la commande « ping » (visiblement celle de Windows). La meilleure réponse choisie est celle d'un membre qui répond :
«La commande "ping" permet de savoir si la relation entre [s]on PC et [s]on routeur (Box, modem...) s'effectue correctement.
[...] Par contre, le ping ne fonctionne pas avec un nom de site, mais avec son adresse IP ». PEBKAC.
C'était il y a un certain temps (aux alentours de 93/94), un utilisateur nous appelle car sa station de travail ne marche plus. Le technicien bureautique se déplace, et à son retour il nous annonce : "Le gars n'était pas là, cependant je n'ai pas trouvé de problème...".
Le lendemain, même appel, le technicien se rend sur place peu après, et nous dit à nouveau :"Utilisateur encore absent, mais je n'ai pas constaté de problème sur la station".
Le surlendemain, il rappelle encore. Je lui dis : "Bougez pas, on arrive".
Il était en train de lire un journal économique, et nous lance : "Regardez, c'est tout noir...".
Je bouge un peu la souris, et il s'étonne : "Ça alors, mais comment avez-vous fait ?". PEBKAC.
Suite à son déménagement et dans l'attente de la mise en place de sa ligne ADSL, une amie remarque un réseau Wi-Fi non sécurisé. Elle s'y connecte et lance son navigateur, qui affiche alors un message indiquant la marque du routeur et demande un mot de passe pour « accéder à Internet ».
Elle lance à tout hasard un client de messagerie instantanée, qui réussit à se connecter. Elle m'informe alors de la situation. Quelques minutes suffisent pour constater que SSH n'est pas filtré, et pour lui donner un accès Internet via un tunnel vers ma machine.
Pour l'administrateur en carton de ce routeur : PEBKAC.
Je me suis récemment inscrit sur un site marchand qui nécessite la création d'un compte pour pouvoir payer ses achats en ligne. Alors que je râle contre l'e-mail de confirmation qui prend un temps fou à arriver, mon voisin de bureau tente de me calmer : "Tu râles, mais bon si le serveur est aux États-Unis, forcement ça va prendre beaucoup plus de temps !...". PEBKAC.