J'utilise la même adresse e-mail depuis de longues années. Il y a quelques semaines, j'ai commencé à recevoir des réponses à des messages expédiés par un inconnu. Je comprends rapidement que c'est quelqu'un qui a paramétré son logiciel de messagerie avec mon adresse en tant qu'expéditeur, car son nom ressemble un peu au mien. Serviable, je trouve ses coordonnées et lui téléphone pour lui expliquer son erreur, et lui fournir la marche à suivre pour rectifier la situation.
Cette personne m'a insulté, m'accusant d'avoir piraté son compte de messagerie, et me menace d'un procès si je ne lui rend pas « son » adresse e-mail. PEBKAC.
Ce matin, en cours de seconde année de DUT Informatique.
Nous devons utiliser un petit logiciel qui tourne sous Java. Ayant eu quelques soucis, j'ai dû formater mon ordinateur quelques jours auparavant. Je re-télécharge le soft, le lance avec un
java -jar
et surprise, message d'erreur.
Le TP continue, et devant la nécessité de trouver une solution au plus vite, j'appelle le professeur pour une intervention rapide. Il me dit ne pas comprendre le message d'erreur, et que de toute façon Java, c'est « le bordel même pour exécuter des jar ».
Deux secondes plus tard et après l'installation de « jdk-7 » au lieu de 6, tout fonctionne à merveille. PEBKAC.
Lors de mon arrivée dans le laboratoire où je travaille régulièrement, le « responsable informatique » m'a apporté mon ordinateur flambant neuf, contenu dans deux cartons, en me précisant qu'il parait en réunion et repasserait d'ici une heure pour l'installer. Je lui ai proposé de le faire moi-même, et j'ai donc été autorisé à le déballer et faire les branchements.
Il repasse deux heures plus tard, et catastrophe : l'ordinateur est allumé et Windows démarré, alors que j'étais juste supposé brancher trois câbles. Peu importe, il termine lui-même l'installation. L'opération se résume à créer un deuxième compte. Il m'explique alors que pour pouvoir faire la maintenance des ordinateurs, une session administrateur est créé sur chaque poste. Et pour faire plus simple, il met à tout le monde le même mot de passe ultra-sécurisé que tout le monde connaît dans le laboratoire : le nom d'un fruit emblématique de la région. PEBKAC.
Un utilisateur m'appelle car, je cite : « Il y avait trop de câbles qui traînaient sous mon bureau, alors j'ai tout débranché et rebranché, mais maintenant mon écran ne fonctionne plus. Vous pourriez m'envoyer quelqu'un ? ». PEBKAC.
Depuis hier, je configure une dizaine de bornes Wi-Fi Cisco pour un client. J'ai décidé de faire en sorte que les IP se suivent pour une meilleur harmonie (192.9.100.50 à 60).
Arrivé à la borne .54, je remarque qu'une fois flashé je ne peux pas y accéder, je me demande donc pendant de très longues minutes ce qui se passe, et tente plusieurs re-flashages et des modifs directement dans le fichier du firmware… avant de m'apercevoir que mon PC était lui même en .54. C'est certain, ça fonctionne tout de suite moins bien.
Comment perdre son temps inutilement. PEBKAC.
Dans le cadre d'une de mes UE à la fac, j'ai dû réaliser des entretiens avec des professionnels. Après un rendez-vous, je demande à la personne si elle veut bien que je lui envoie mon rapport rédigé.
Je lui envoie donc par e-mail le fichier « .odt ». Le soir même je reçois sa réponse, avec en pièce jointe un fichier « .pdf ». Elle avait imprimé le document, avait marqué des annotations au stylo, et l'avait scanné pour me le renvoyer. Génial. PEBKAC.
Lorsque ma mère a besoin d'imprimer un mail, elle le transfère de sa boîte à celle de mon père.
Comme si mon père ne pouvait pas ouvrir la boîte mail de ma mère sur sa machine. PEBKAC.
Alors qu'un membre de ma famille se pacse, le greffier du tribunal fait ce qu'il a à faire sur son ordinateur, mais celui-ci ne répond plus.
Il effectue un redémarrage forcé et manuel avec le bouton d'allumage, comme tous les ordinateurs les aiment. Puis j'aperçois alors le Bureau de l'ordinateur, avec trois raccourci pour Internet Explorer. Et finalement, à ce moment, il nous annonce que « le programme bugue ».
En même temps, vu l'ancêtre d'unité centrale, ça ne m'a pas vraiment étonné. PEBKAC.
Mon père, féru de technologies, a décidé de se mettre à "l'informatique 2.0" : utilisation des réseaux sociaux, d'espaces de stockage en ligne, etc. Mais surtout, il est extrêmement fier d'avoir acheté un ordiphone avec une jolie pomme derrière, disposant d'un GPS intégré.
Évidemment, la prise en main est assez longue, aussi ne peut-on pas lui reprocher les fautes sémantiques rendant ses explications incompréhensibles lorsqu'il a un problème, l'oubli de la désactivation de la sonnerie au cinéma ni de sa connexion en UMTS pour un voyage à l'étranger (c'est sa boîte qui paie de toute façon…).
Mais je crois que le summum, c'est cette conversation avec un standard de taxis :
- Bien monsieur, où devons-nous venir vous chercher ?
- Heu, je ne connais pas ma position exacte… Mais vous pouvez me localiser par GPS !
PEBKAC.
Il a quelques années de cela, élève en études supérieures de graphisme, une camarade de classe me téléphone toute stressée :
"Dis, je ne comprends pas, je n'arrive pas à imprimer mon travail sur la feuille que j'ai acheté !".
Il ne m'a fallu que quelques secondes pour comprendre qu'elle tentait d'imprimer un texte en blanc sur une feuille noire, avec une imprimante jet d'encre couleur.
Et elle de longues minutes pour comprendre que non, le blanc n'est pas une couleur présente dans les cartouches. En deuxième année, avec 8 heures d'infographie par semaine. PEBKAC.