Quand j'ai eu mon premier PC à l'age de 9 ans, c'était une bête de course à l'époque, disposant d'un HDD de 2Go.
Cependant, une fois plein et ne voulant pas supprimer les jeux que j'avais installé, j'ai décidé de supprimer des fichiers inutiles. Je me suis donc sagement rendu dans 'C:/>Windows', et voyant que certains fichiers portaient une icône inconnue (celle avec le petit drapeau de Windows), je les ai supprimés.
Ces fichiers étaient des DLL. PEBKAC.
J'effectuais une partie de mes achats de Noël sur le Web. Me voici sur le site de la F*AC où je trouve ce dont j'ai besoin (non non, rien de technique), et je m'inscris alors pour valider ma commande.
Je reçois quelques secondes plus tard un e-mail de confirmation d'inscription, avec un joli bouton « Accédez à votre compte ». Je clique dessus et… rien, le navigateur essaie en vain d'accéder à l'URL suivante :
lien_compte.
Encore une variable qui n'a pas été remplacée par sa valeur dans le mail. PEBKAC.
Après d'énièmes recherches sur l'école écossaise célèbre en matière d'informatique et hacking que je compte rejoindre à la rentrée, je tombe sur un reportage d'une chaîne d'information (datant de 2009) que je décide de regarder avec appréhension.
Un départ plutôt bon (si l'on omet qu'ils déclarent l'école se situer en Angleterre), je commence à être soulagé… avant de voir la voix OFF commenter : « Avec ces manipulations, n'importe qui pourrait percer à jour les codes de la Banque de France ».
La commande en question :
ls -l.
Mais la perle du reportage reste la conclusion : « Mais aucun souci, avec la loi Hadopi, nos pirates français ne pourront plus lever le petit orteil ».
Mettre dans le même panier hackers, et utilisateurs qui téléchargent illégalement… PEBKAC.
Un ami trouvait que le ventilateur de son PC faisait trop de bruit. Il a donc tenté de résoudre le problème en coinçant un couteau dans le ventilateur.
Cela a effectivement résolu ce problème de bruit. Mais il a ainsi mis le feu à la machine, ainsi qu'à son appartement. PEBKAC.
Alors que je développe un adaptateur MS SQL pour mon framework PHP, c'est sans souci que j'ai pu le faire se connecter à la base de données, créer, éditer et supprimer des entrées.
Mais la méthode pour récupérer l'identifiant de la dernière entrée insérée me retourne systématiquement une erreur. J'essaie
SELECT @@IDENTITY;, puis
SELECT SCOPE_IDENTITY();… Rien n'y fait, ces instructions sont inconnues. Je cherche sur Internet pendant des heures pour déterminer s'il y a un soucis avec PDO, DB LIB (le pilote pour MS SQL), ou SQL Server.
Je trouve un bon nombre de topics sur le sujet, mais rien ne convient exactement à mon problème (« Undefined function SCOPE_IDENTITY() »).
J'aurais dû remarquer que les données insérées via PHP n'étaient pas les mêmes que celles sur Microsoft SQL Server Management Studio. Pour tester, j'ai la même base de données sous MySQL, PostgreSQL et MS SQL… Il était connecté à celle de PostgreSQL.
En matière de problème dû à l'utilisateur, on est jamais mieux servi que par soi-même. PEBKAC.
Durant deux ans, sans que je ne remarque quoi que ce soit, tous les e-mails envoyés depuis ma boite (y compris les plus formels et importants), se terminaient tous par : « And may the Force be with you ».
J'aurais dû faire un peu plus attention à la signature automatique de mes e-mails… PEBKAC.
À l'époque où l'on se servait encore majoritairement des disquettes souples de 5,25", j'ai pendant longtemps parlé de "disque dur" pour désigner nos disquettes rigides de 3,5". PEBKAC.
Aujourd'hui, une collègue de travail ne parvient pas à accéder au portail de l'entreprise. Cette personne a un Master en informatique, ancienne développeuse, et presque vingt ans de carrière.
Ledit portail fonctionnant parfaitement mais ayant été mis à jour dernièrement, je lui suggère de vider le cache de son navigateur pour se connecter à nouveau. Sa réponse : « C'est quoi le cache ? Comment on fait ça ? ». PEBKAC.
J'ai connu une secrétaire qui, pour rester "light" ne mangeait pas à midi, elle restait devant son PC et dessinait avec un genre de Paint. J'ai vu toute sa création et c'était un sacré boulot. Seulement elle disait qu'on ne pouvait dessiner qu'avec des figures géométriques qu'il fallait adapter au dessin. J'ai eu tôt fait de lui trouver dans un des menus une option "Freehand" qui lui permettait de dessiner directement avec la souris !
Mais c'est dingue tout ce qu'elle avait produit pendant des années... Je pense qu'elle a dû continuer ainsi, à moins qu'elle n'ait changé de style... PEBKAC.
Étant en LAN d'une semaine avec quelques amis, et l'un d'entre eux ayant reçu une nouvelle carte graphique, nous la montons dans sa machine. Nous testons la HD 7970 et regardons si le Core2 Quad tient la route… Tout fonctionne nickel, aucun lag, le tout à fond. Puis d'un seul coup, écran noir.
Je testais le jeu, et mon ami propriétaire du PC avait eu la bonne idée de remettre les plaques en métal sur le boîtier pour les ports d'extensions non utilisés, et en avait laissé tombé une sur la carte graphique. Durée de vie de la carte : une heure.
J'ai bien ri avec ma 6450 fonctionnelle, ne vous en faites pas. Pour cet ami qui joue avec des pièces en métal dans le PC alors qu'il est allumé : PEBKAC.