Un client nous appelle car il n'arrive pas à souscrire à notre service via son smartphone. Il suffit de remplir les champs, et d'appuyer sur « Suivant », mais il leur manque souvent le code d'activation.
Mais pas pour ce client. Non, celui-ci rencontrait un problème différent : à l'endroit où l'on demande « Écrivez votre matricule », il a tout naturellement écrit : « Votre matricule ». PEBKAC.
Une utilisatrice nous appelle car elle n'arrive pas à télécharger le fichier de mise à jour d'un logiciel. On essaie de notre coté, le site est bloqué par notre antivirus. On appelle donc l'assistance du logiciel pour les prévenir.
Leur solution ? Désactiver l'antivirus.
Ah, et un détail aussi : voilà maintenant un an qu'ils sont au courant du problème, mais ça ne semble pas les déranger. PEBKAC.
Un collègue vient me voir : « On m'a dit de brancher mon ordinateur sur la prise rouge (ndt : onduleur). Quand je l'ai fait, mon PC s'est éteint. Tu peux venir voir pourquoi ? ».
À la question : « Avais-tu éteint ton PC avant de le débrancher ? », je n'ai étrangement pas eu de réponse… PEBKAC.
J'ai décidé de remplacer mon ordinateur, qui était franchement vieillissant. À la réception de la nouvelle machine, j'ai remarqué un petit problème : la souris avait tendance à se "téléporter" sur le bord droit de l'écran. Le problème s'aggravait nettement sur l'écran du BIOS ou sous Linux.
Après un appel au SAV du magasin, et une bonne heure sur un canal de support Linux francophone, j'ai enfin découvert l'origine du problème : en faisant les branchements, j'avais machinalement branché sur un port USB arrière une tablette graphique déréglée. PEBKAC.
Dans l'entreprise qui m'emploie (une grande surface), les clients peuvent commander des colis via Internet et venir les récupérer en magasin, en passant par un écran avec interface tactile où on leur demande leur numéro de téléphone.
Cette interface comprend un champ pour le préfixe national, et un second pour le numéro. Les préfixes nationaux comportant plus de 4 caractères ne fonctionnent pas – et ne fonctionneront jamais – la variable étant codée sur quatre caractères.
Selon l'IT, aucun moyen de modifier ça. L'interface tourne ainsi depuis des années.
(Nous sommes à la frontière luxembourgeoise, soit 00352). PEBKAC.
Une vendeuse d'une boutique informatique a eu le problème d'une cliente qui appelle, car la souris de son nouvel ordinateur ne marche pas : on peut déplacer le curseur, mais lorsque l'on clique, rien ne se passe.
Après avoir cherché un moment, elle s'apprête à lui dire de la ramener pour échange, quand elle a compris la source du problème :
Elle lui dit simplement de la retourner et d'arrêter de cliquer sur la boule : elle s'en servait comme un trackball. PEBKAC.
Emménageant dans mon nouvel appartement, j'avais tout prévu : ligne ASDL commandée, modem acheté.
Mais une fois sur place, je jette un œil à mon câble RJ11 et ma prise téléphonique... Et le filtre n'était pas fourni avec mon modem.
J'avais oublié cette joyeuseté française. PEBKAC.
Je me souviens avec nostalgie de mon ancien lycée. Sur les PC du CDI, notre identifiant était composé de la première lettre de notre prénom, et des premières de notre nom de famille. Et par-dessus le marché, notre mot de passe était composé des mêmes caractères.
Et nous avions interdiction de le changer, "pour qu'on vérifie que vous ne fassiez pas de bêtises". Pour autant, nous étions (d'après le règlement, et confirmé oralement) je cite : "responsables de ce qui se passe sur notre session". PEBKAC.
Un de nos clients ouvre une succursale en province. Ne pouvant pas y envoyer un de nos techniciens, on envoie notre matériel (routeurs configurés, borne Wi-Fi, etc.), et on fait appel à un prestataire sur place. Ce prestataire m'appelle car « Internet marche pas ».
Je lui demande de me fournir l'adresse IP qu'il a.
- Heu… Comment on fait ça ?
- Tapez « cmd » dans le champ de recherche du menu Démarrer, validez, puis « ipconfig » dans la fenêtre noire.
- … Y'a qu'un « G » à ipconfig ?
- Oui…
Bref, je vois son problème, le corrige, et lui demande de tester.
- Comment je teste ?
- Regardez si vous avez Internet…
- Ah, OK.
S'en suit un blanc d'une vingtaine de secondes, puis :
- J'ai « Bienvenue sur Google Chrome ». C'est quoi ça ? Je dois faire quoi ? J'entre une adresse e-mail ?…
C’était un appel éprouvant. PEBKAC.
Ce matin, ma mère m'a demandé de regarder son ordinateur car elle avait des problèmes avec son lecteur MP3. D'après elle, "lorsque le MP3 est branché l'ordinateur se fige, et ça remarche lorsque le MP3 est débranché".
Je lui ai demandé de me montrer ça, alors elle s'est accroupie, a débranché la souris, mis le MP3 à la place et s'est relevée avant de bouger la souris et m'a fait : "Tu vois ?". PEBKAC.