Le stagiaire voulait faire des tests. Je lui confie donc du matériel qui ne craint rien, car déclassé.
Il monte son petit banc de test, une alimentation, une carte mère avec un Intel Core 2, lecteur CD avec « Ultimate Boot CD », petit bouton pour démarrer la carte mère, clavier, souris, etc. Rien à redire jusqu'ici.
Il monte la « carte à tester » basique, fait tourner MemTest, puis, quand le test est terminé, il lance : « Bon, bah cette carte, elle marche très bien ! », tout en... l'enlevant. L'ensemble encore branché, bien évidemment. Et... *PCHAK!*.
Heureusement que ça n'appartenait à personne. PEBKAC.
Il y a quelque temps, un ami d'un ami, véritable "kissikoné" et mythomane à plein temps, m'a affirmé que sur son PC (qui lui aurait coûté plus de 3000€), il avait installé un processeur Intel Core i9.
Un processeur venant tout droit du futur. PEBKAC.
L'année dernière, en classe de 3ème pendant le cours de technologie, le prof' explique à toute la classe les composants matériels d'un ordinateur : "Et ça, c'est le disque dur, c'est ce qui conserve vos musique, vos photos, etc...", tout en nous montrant une barrette de RAM. PEBKAC.
Je communique aujourd'hui par Skype avec un ami, pour l'aider à débuter dans un jeu. Je lui demande quelle est sa configuration, le jeu étant un peu gourmand. Sa mère, qui entre dans la pièce, entendant qu'il commence à énoncer sa configuration, l'interrompt en lui criant qu'il ne doit pas donner son IP car j'allais « pirater son PC ». Il a ensuite crié : « Maman t'es vraiment une n00b ! Tu sais bien qu'on n'a pas d'adresse IP ! ».
Dans ma tête à ce moment là : telle mère, tel fils. PEBKAC.
Un soir, mon père éteint l'ordinateur et toute la famille va se coucher. Le lendemain, ma sœur essaie d'allumer la machine, mais ça ne marche pas.
Je lui ai simplement répondu : "La prochaine fois, dis à Papa qu'il existe un bouton pour éteindre l'ordinateur : il n'est pas obligé d'utiliser la prise de courant". PEBKAC.
Informaticien en Université, un thésard m'apporte sa clé USB en m'indiquant qu'il n'arrive plus à la lire. Je la monte sur ma NuxBox, histoire de voir ce qui est récupérable : absolument rien.
Je lui demande, par acquis de conscience, si naturellement il a d'autres copies de son document.
Il est devenu en quelque sorte très patriote, tout d'un coup, en passant par le bleu, le blanc, puis le rouge. PEBKAC.
Il est 14h, retour de pause déjeuner. Une collègue, qui pourtant utilise son PC depuis plusieurs années, m'appelle car son ordinateur "ne démarre pas". Sur place, le PC demande le mot de passe pour l'ouverture de session. Je tape le mot de passe, et la machine charge bien le Bureau. Je m'interroge :
- Bah... Ça fonctionne bien.
- Ah bon ? Qu'est-ce que tu as fait ?
- J'ai tapé ton mot de passe.
- ... Le même que celui du matin ?
PEBKAC.
En seconde, lors d'un des premiers cours de « Mesures Physiques et Informatique » (qui est dans la pratique un cours d'électronique), l'enseignante nous a fait recopier un programme en BASIC pour l'exécuter ensuite sur les ordinateurs.
En l'écrivant au tableau, elle a annoncé : « Le BASIC, c'est à moitié en français, et à moitié en anglais ». PEBKAC.
Dans un parc à Paris, deux personnes devant un banc qui porte une affiche pour le Wi-Fi :
« T'as vu, un banc Wi-Fi ! Mais comment ça marche ?…
– Bah je pense que tu t'assoies dessus, et t'es connecté. »
PEBKAC.
Étant a la hotline, je réponds à une utilisatrice qui me dit qu'elle ne parvient pas à taper son mot de passe, car « le clavier est bleu ».
J'essaie de comprendre, mais c'est en regardant les log que j'ai finalement compris : le pavé numérique était activé sur son ordinateur portable, donc au lieu de taper « L », ça faisait « 3 ». PEBKAC.