Aujourd'hui, on m'a vivement reproché d'installer des cartes réseau coûteuses sur les serveurs de l'entreprise (plus de 200 postes), alors qu'on "en trouve à 20€ dans n'importe quel supermarché". PEBKAC.
Notre assistante de direction relève ses e-mails très peu souvent, et j'ai récemment découvert pourquoi : elle n'ouvre Thunderbird que rarement, pour voir rapidement ses messages, ceci afin de "diminuer les risques d'une attaque d'un pirate, qui profiterait de la connexion ouverte par Thunderbird".
Nous sommes équipés en ADSL au bureau, toutes les machines sont branchées au réseau en permanence. Elle n'avait pas l'air convaincue quand je lui ai expliqué. PEBKAC.
Ayant perdu ma carte de fidélité d'un vendeur de sandwichs très classe bien connu chez les professionnels, on m'en fournit une nouvelle en magasin. Cependant, il faut l'activer sur le site Web.
Petit problème : bien qu'il soit possible d'ajouter une nouvelle carte de fidélité au système, au moment de valider un message m'explique qu'il y a déjà une carte enregistrée à mon nom, et pour ce magasin.
Mais en revanche, il est impossible de supprimer moi-même la précédente carte. Un système fort bien conçu. PEBKAC.
Reçu dans le helpdesk dans lequel je travaille :
« Bonjour, j'essaie de me connecter à ma messagerie avec les identifiants que vous m'avez communiqués, mais on me demande de m'authentifier. Je le fais ou pas ? ». PEBKAC.
Encore jeune lycéen, j'ai passé la soirée chez un ami pour essayer d'améliorer avec lui une connexion Internet (le tout début du haut débit) très capricieuse.
Mes maigres connaissances ne m'ayant servi à rien, j'appelle la hotline du FAI. Le technicien me demande de débrancher électriquement et téléphoniquement le modem, avant de le rebrancher. Je m'exécute, et la conversation s'arrête : le téléphone était branché sur le filtre associé au modem, je l'avais donc débranché dans la foulée. PEBKAC.
Certains ne manquent pas d'imagination quand il s'agit d'envoyer des photos. Cette fois, l’utilisateur d'un bon site aimé des canards a bien pris les photos avec son appareil numérique, les a ouvertes, puis transférées sous Word, avant d'appuyer sur la touche « Impr. Écran », retailler les images ainsi obtenues (avec quel logiciel ?) et les envoyer sur le site des petites annonces gratuites.
Bien trouvé. Enfin presque. PEBKAC.
Vu à l'instant dans les commentaires d'un tutoriel qui explique comment ouvrir des ports sur un routeur :
"Bonjour, mon adresse IP est désactivée. Comment faut-il faire pour l'activer ?". PEBKAC.
C'est la rentrée. Une université envoie à tous les élèves d'un cursus leur identifiant et leur mot de passe, dans un e-mail où la liste de toutes les adresses personnelles est en "To :", avec un fichier Excel attaché contenant la liste de tous les identifiants et tous les mots de passe, de tout le monde.
De toute façon, le mot de passe est le même pour tous : "sec2012".
Ah oui, l'intitulé du cursus en question : "Sécurité des Réseaux Informatiques". PEBKAC.
Notre professeur d'architecture des ordinateurs a encore manqué une occasion de se taire.
Elle a affirmé aujourd'hui que « la mémoire cache d'un processeur sert entre autres à stocker les pages Web "en cache" afin de les afficher plus vite ». PEBKAC.
Je travaille dans un cybercafé (sans le café). Récemment, nous avons renouvelé notre parc informatique (très vieillissant au passage) par des iMac tous beaux tous neufs.
Aucun soucis jusque là... Sauf qu'ils sont tous sous Windows. PEBKAC.