Il y a des années, un ingénieur installe le nouveau serveur web, donc visible sur le web.
- Le mot de passe administrateur qu'il choisit fait 5 lettres majuscules du genre ZORRO en m'assurant devant mon air choqué que "parce que les pirates ne vont pas chercher un mot de passe aussi court !"
Je n'ai même pas tenté de lui parler des attaques en brute-force...
- Dès le lendemain, le serveur n'est plus visible depuis l'extérieur par contre tout est ok depuis le réseau local : le FAI avait fermé l'accès car 3Go de mp3 avaient été uploadés. C'est ce qui arrive quand on laisse les accès FTP ouverts aux connexions anonymes (merci à Microsoft de ne pas proposer de mettre tout de suite un login/password...)
Double PEBKAC
Depuis toujours, l'affichage de messages utilisateur dans l'application sur laquelle je travaille fonctionne sur un principe classique : un service qui analyse la saisie, renvoie si nécessaire un ID de message au programme client, qui consulte ensuite une table pour récupérer le libellé et l'afficher.
Tout allait bien, jusqu'à une grosse mise à jour ayant entraîné une réorganisation des équipes chez mon client. Depuis ce jour, plus personne n'a la responsabilité d'ajouter les nouveaux libellés de message créés dans la fameuse table. Bien entendu, puisque personne n'est chargé de le faire, personne ne le fait, donc lors des tests, les messages ne s'affichent pas.
La solution retenue pour régler ce problème organisationnel : demander au prestataire (donc nous) de renvoyer en dur les libellés de messages dans ses services. PEBKAC.
Un client m'entretient de sa TV, au moment de vouloir remplacer son moniteur chez nous. Il avait un vieux modèle de TV cathodique, et l'a remplacé récemment par une TV OLED. Un achat qu'il regrette beaucoup, et il m'explique pourquoi :
« Vous vous rendez compte, l'image est bien plus courte maintenant, sur la hauteur... Et je perds beaucoup de détails, comme... ben... les jolies filles dénudées, l'image de la TV coupe juste la partie intéressante de l'image, je ne vois que la tête et le cou, mais pas plus bas... Si j'avais mon ancienne télévision, je pourrais voir des images bien plus intéressantes !... ». PEBKAC.
Mon père m'appelle en hurlant, l'air totalement à bout : "Plus rien ne marche depuis que tu m'as tout réinstallé ! Aujourd'hui j'ai même une fenêtre qui refuse de se fermer !".
Je crois ne jamais avoir réussi à lui faire comprendre la différence entre une fenêtre, et une capture d'écran. PEBKAC.
Un ancien collègue développait, testait, et assurait seul le support d'un petit logiciel. Lorsqu'il devait déboguer son code, il utilisait fréquemment des MsgBox (Visual Basic) plutôt que le débogueur de l'outil de développement.
Il lui est arrivé plus d'une fois de se rendre compte qu'il avait oublié de retirer certains messages, lorsqu'un utilisateur paniqué l'appelait pour signaler l'apparition d'un message « bizarre » du style : « Ceci est un test », « Coucou », « Je passe par ici », et enfin mais pas des moindres (et véridique) : « Prout ! ».
Dans un logiciel, c'est classe. PEBKAC.
Développeur dans une société de développement de sites Web et e-commerce, je reçois cet après-midi un message en provenance du formulaire de contact du site de la société qui m'a laissé perplexe :
« Comment peut-on installer le jeu d'échecs FRITZ 9 sur un PC portable avec Windows 8.1 ? Merci de votre réponse. Cordialement ». PEBKAC.
Lors d'un TP, je travaillais avec mon binôme, qui était réputé pour ne pas savoir coder et passablement "glandeur".
Je décide donc de le laisser s'occuper de taper le code, afin d'être sur qu'il suive le TP et qu'il puisse voir et comprendre le code.
Je lui dicte alors ce qu'il doit taper. À ma grande surprise, il écrivait exactement ce que je lui demandais de taper, mais en appliquant la méthode du : « là ou mon curseur est, j'écris ».
Il est ainsi parvenu à écrire la deuxième fonction, dans le corps de la première. PEBKAC.
Sur un site qui permet de "partir de zéro", quelqu'un est venu présenter le même concept que le dit site, mais en anglais. Outre sa méconnaissance de la programmation ou de l'anglais, sa gestion de projet était très originale. Il avait codé un logiciel en Java sur lequel il "mettait toutes ses versions du code".
Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est qu'il excellait dans le domaine de la sécurité. Un membre a réussi à écrire 300 news en une minute sans aucun contrôle anti-flood. À noter également que l'inscription ne comportait aucun Captcha (je vous laisse imaginer le nombre de bots).
Enfin, le meilleur était que pour voter pour une news, on ne pouvait pas depuis la page "voir_news.php?id=15" voter plusieurs fois, car un message était en lieu et place des +1/-1 (au passage, ce n'était pas des boutons mais des images). En revanche, on pouvait lancer sans aucune vérification l'URL "vote_news.php?id=15".
Ainsi ce même membre a pu voter pour sa news 223 fois. PEBKAC.
Récemment, un institut de sondage assez réputé a envoyé une série de questions relatives à l'informatique, qui semble avoir été rédigées par n'importe qui sauf quelqu'un qui connaît un minimum ce domaine.
Question 1 : « Pourquoi pourriez-vous changer d'ordinateur ? », et les réponses possibles : parce que « J'ai besoin d'un modèle avec davantage de mémoire », ou encore « J'ai honte de l'apparence de mon ancien ordinateur ».
Question 2 : « Qu'est-ce qui est le mieux pour l'environnement ? Remplacer votre ordinateur par un autre tout neuf, ou bien le faire réparer et l'améliorer en ajoutant de la mémoire ? ».
Le reste des questions est du même acabit, avec comme remède miracle « Rajouter de la mémoire » pour qu'il fonctionne mieux. PEBKAC.
En effectuant un paiement en ligne avec ma carte bancaire (qui n'a pas de prix), j'ai été redirigé vers le site de ma banque (à qui on demande plus), pour une identification en deux étapes via l'envoi d'un SMS. Une fois le code saisi, on me demande de créer un compte en saisissant un mot de passe « comportant entre 6 et 10 caractères alphanumériques, sans espace, sans accent, sans caractère spécial, et avec au moins 1 lettre et 1 chiffre ».
Une procédure censée sécurisée, qui traite des millions de paiements par jour.
Ah, et en plus, les champs de mot de passe du formulaire sont affichés en clair. PEBKAC.