En cours, le prof' voulait nous montrer un site Web particulier, et clique sur le lien fourni par la recherche Google... qui ne s'ouvre pas.
Il s'étonne : « Hum, je ne comprends pas, j'y suis allé tout à l'heure et ça marchait... Peut-être que si on était dans une salle plus proche de la BU, ça marcherait... ».
Bien sûr, les ondes Wi-Fi auraient donc la flemme de faire le trajet depuis la BU, et seulement pour ce site... PEBKAC.
Alors que je me rendais à la Fnac pour acquérir un switch, après l'achat d'une TV connectée Ethernet, un vendeur m'aborde au rayon réseau.
Pour m'amuser - et voir ce qu'il me dirait - je lui demande l’intérêt d'acheter un switch gigabit dans mon cas (ma TV disposant d'un port Ethernet 100Mbit). Il me répond alors : "À rien monsieur, seuls les Mac ont des ports gigabits !". OK, PEBKAC.
Aujourd'hui, on m'a vivement reproché d'installer des cartes réseau coûteuses sur les serveurs de l'entreprise (plus de 200 postes), alors qu'on "en trouve à 20€ dans n'importe quel supermarché". PEBKAC.
Un client, propriétaire d'un bar, m'appelle aujourd'hui en me disant que le Hotspot Wi-Fi que je lui ai installé ne fonctionne plus, et que ses clients ne peuvent plus utiliser la connexion.
Je lui fais redémarrer le routeur, mais le problème persiste. Je décide donc de me rendre sur place. Le routeur, servant de point d'accès au Hotspot, fonctionne correctement. Je me connecte donc directement sur sa LiveBox, et tente de naviguer sur le Web. Je tombe alors sur un message d'Orange, qui demande de bien vouloir payer la facture si l'on veut que la ligne soit remise en service. PEBKAC.
Il y a quelques temps, le service informatique de ma boîte a installé un nouvel antivirus sur tous les postes. Ils ont laissé la planification par défaut, c'est-à-dire le dimanche à deux heures du matin… lorsque tous les ordinateurs sont éteints, donc.
Il aura fallu qu'un gros méchant virus vienne se promener sur notre réseau pour que quelqu'un s'en rende finalement compte. PEBKAC.
En attendant dans La Chaise chez le dentiste, je m'étonne de voir l'infirmière passer dans la salle d'à-côté et revenir de manière presque frénétique pendant 10 bonnes minutes.
Lui demandant la raison de tous ces déplacements, elle me répond qu'elle a besoin d'un ordinateur pour afficher mes radios, que celui-là est en panne et que celui de la salle adjacente est déjà utilisé. Curieux, je lui ai demandé ce qui se passait avec l'ordinateur en panne. Elle m'a dit qu'il restait « coincé au démarrage », et elle l'a allumé pour me montrer.
En effet, après quelques secondes un message d'accueil du BIOS s'affiche (jusque là rien d'anormal), mais avec également écrit : « FLOPPY FAILURE », puis tout en bas de l'écran, en gras : « Appuyez sur F1 pour continuer [...] ».
Quand je lui ai indiqué d'appuyer sur la touche F1, le PC a démarré sans aucun problème.
Pour ceux qui n'arrivent pas à lire un message en français plus qu'explicite, PEBKAC.
J'ai parlé de Linux à une amie, voici ce qu'elle m'a sorti :
"Ça a l'air cool ton logiciel, c'est compatible avec Vista ?".
PEBKAC.
Conversation entendue autour d'une machine à café d'un UFR de Mathématiques et d'Informatique :
- Je pense que je vais tout de même installer une distribution de Linux en dual boot. Ça a l'air plus simple pour suivre les cours.
- Ah non fais pas ça, ça annule la garantie de ta machine !...
PEBKAC.
Je suis administrateur système dans un grand groupe depuis trois ans, et 130 personnes bossent dans les locaux que je gère. Depuis mon arrivée, et malgré de nombreuses relances, l'onduleur me sert de multiprise pour les serveurs, les sauvegardes sont pitoyables (pour ne pas dire inexistantes), et on me fait bien comprendre que je serai l'unique responsable en cas de pertes de données.
Tous les devis que j'ai pu faire afin d'améliorer la situation ont été refusés, parce que "trop cher", mais nous avons un système de visioconférence tout neuf Full HD valant six fois le prix de ma solution de sauvegarde.
Boîte de merde. PEBKAC.
En 2008, mon père me réveille « en urgence, j'ai une enchère sur eEnchère.fr », un samedi à 07h30 du matin pour un problème de connexion Internet (juste pour information, je m'étais couché à 05h30).
J'allume mon ordinateur, je teste, connexion OK. J'envisage un problème au niveau machine, je vais voir et constate un problème entre la chaise et le clavier… Ou plus précisément : « Un problème qui vient du pied du bug entre la chaise et le clavier ». Il avait arraché (je ne sais comment) le câble réseau de sa prise CPL avec son pied.
S'il avait pris le temps de regarder que tout était bien branché – ce n'était pas faute de le répéter –, il aurait évité de me réveiller avec deux heures de sommeil dans les pattes. PEBKAC.