Toujours lors de l'audit, l'un des agents me signale que l'un de ses QR Codes ne fonctionne plus. Nous essayons, je finis par découvrir qu'en réalité, un caractère de l'adresse est simplement manquant. Son supérieur étant parti en imprimer une correcte, il me dit que ça ne peut pas être ça, car auparavant son code fonctionnait très bien.
Finalement, avec la nouvelle étiquette (qui diffère de l'ancienne) tout rentre dans l'ordre, mais l'agent concerné n'en démord pas : l'étiquette fonctionnait « avant », puis est « tombée en panne ». Il me demande comment cela se fait, alors que je ne suis pas du tout concerné. C'est alors que son responsable a dit : « Mais non, tu ne te rappelles pas ? Je t'ai refait tes étiquettes quand tu as changé d'écran le mois dernier, j'ai fait une faute de frappe ! »
L'agent a rougi dans son coin, sans dire un mot. PEBKAC.
Un administrateur de bases de données Oracle certifié, a un jour écrit à notre administrateur SGBD auto-formé :
« Salut mec ! Sur la machine "srv-ora1", il y a des fichiers .DBF de près de 2 Go dans "C:Oracleoradata". À quoi servent-ils, et puis-je les supprimer ? ».
Notre admin a eu beaucoup de mal à ne pas lui proposer d'effacer directement le dossier "C:Oracle". PEBKAC.
Nous avions un problème avec notre hébergeur.
Sur un serveur dédié, on recevait les paquets d'autres serveurs, du même réseau de cet hébergeur. Logiquement, on pense que c'est un problème de l'hébergeur qui réplique des données sur les mauvais port de leur Cisco. D'un point de vue sécurité, c'est plutôt grave : on pouvait voir des ID de session PHP dans les paquets.
On s'inquiète, et on se dit que si on reçoit les paquets des autres, les autres reçoivent aussi nos paquets. Nous créons alors un ticket d'incident chez l'hébergeur.
Ils nous ont répondu que nous n'avions qu'à mieux configurer notre firewall. PEBKAC.
Je souhaite activer le Remote Desktop sur mon PC de bureau. Celui-ci étant derrière un firewall qui porte le nom d'une ville de Californie non loin de Mountain View, les firewalls de poste sont désactivés, pourquoi pas…
Mais quand j'essaie d'activer le contrôle à distance, j'obtiens un message d'erreur du type : « Le contrôle à distance ne peut pas être activé car Windows ne peut ouvrir les ports requis sur le pare-feu ».
Solution : réactiver le firewall, activer le Remote Desktop, désactiver le pare-feu.
Pour celui qui a codé ça sans penser que le pare-feu pouvait être désactivé : PEBKAC.
Pour mon travail, j'ai eu à rédiger un document en LaTeX. Ne maîtrisant pas du tout l'outil, j'ai naturelement cherché des tutoriaux sur le Web. Mais je me heurte à un problème : mes premières recherches sont toutes bloquées par mon navigateur.
Après investigation, j'ai découvert que toutes les pages dont l'URL contient le mot "latex" sont bloquées par le service informatique de l'entreprise. PEBKAC.
Dans une classe de première année en IUT Sciences.
Au début du troisième TD d'initiation à l'informatique, pendant que l'on corrigeait au tableau un exercice sur la représentation de l'information, un étudiant a fait la réflexion à haute voix : « Ah mais l'informatique est une science ?... Mais, je ne voulais pas faire de sciences moi !... ». PEBKAC.
Je travaille dans le service informatique d'une PME, avec un ERP développé en interne. Il arrive que l'ERP nous fasse quelques bugs (personne n'est parfait), alors nous avons mis en place un système pour que l'utilisateur qui vient de rencontrer le problème nous envoie le rapport d'erreur.
Comme cela ne "marchait pas" (on ne nous signalait pas les problèmes lorsqu'il y en avait), on a modifié le bouton qui sert à envoyer le rapport d'erreur, de façon à ce qu'il soit un peu plus... voyant.
Il y a quelque temps, un utilisateur nous appelle :
- J'ai l'ERP qui plante, qu'est-ce que je fais ?
- Est-ce qu'il y a une espèce gros bouton rouge, qui clignote et qui prend environ un tiers de l'écran ?
- Heu... Oui...
- Celui où il est écrit "L'ERP a détecté une erreur, merci de cliquer ici pour prévenir le service informatique".
- Bah... oui... Il faut que je clique dessus ?
Un peu déprimé, j'ai juste répondu : "Oui...". PEBKAC.
Il y a quelques mois, un de mes amis s'était plaint que son ordinateur (configuration « gamer ») s'arrêtait brusquement très peu de temps après l'avoir allumé, et me demande de regarder si je trouve le problème (malgré mon faible niveau en informatique).
Il ouvre l'unité centrale, et je remarque de curieuses traces blanches sur les ventilateurs (trois, si je me souviens bien). Je lui demande ce que c'est, et il me répond qu'il a mis de la Super Glue dans les axes des ventilateurs. Parce que d'après lui : « Ils sont trop bruyants, et ils soufflent de l'air chaud sur mes jambes, et je n'aime pas ça… ».
Tout ce que j'ai trouvé à répondre, c'est… PEBKAC.
Cours de Licence Professionnelle ASR. Le professeur demande : « Quelle couche du modèle OSI est utilisée pour transmettre un message ? ». Un élève répond alors : « Heu… La couche streaming ! ».
Bon, je dois sûrement avoir mal appris mon modèle OSI (ou pas). Création d'une nouvelle couche… PEBKAC.
Il y a quelques jours, un ami me téléphone et me dit que sa manette de PS3 ne parvient pas à se connecter à son PC. Après lui avoir demandé quel est le modèle de son PC et avoir constaté, d'après sa fiche technique, qu'il n'intègre pas d'antenne Bluetooth, je lui annonce que sans câble USB ça ne sera pas possible.
Il est pourtant persuadé d'avoir une antenne Bluetooth intégrée, et n'habitant pas très loin je décide donc de me déplacer.
Une fois arrivé il me montre sa « procédure de connexion » : il appuie sur le bouton central de la manette, et va ensuite à sa recherche sur le PC, dans la liste des réseaux Wi-Fi.
Il m'a fallu un certain temps pour lui expliquer la différence entre Wi-Fi et Bluetooth, et même s'il semble avoir compris : PEBKAC.