Je développe, donc les utilisateurs s'adressent à moi pour des problèmes liés à la copie de fichiers. Certains problèmes peuvent être compréhensibles (même si l'impossibilité d'écrire mais juste de lire la date des fichiers avec Qt c'est du PEBKAC, pour moi).
Une personne, qui m'envoie un e-mail dans une langue que je ne lis presque pas, me demande : « L'alimentation peut-elle influer sur les performances de copie ? ». Je lui réponds que non.
Il me répond : « Alors pourquoi avec l'alimentation 500W du PC à mon travail je vais plus vite, alors qu'avec mon alimentation de mon PC de bureau de 300W je vais moins vite ?… ». PEBKAC.
Ayant récemment reçu un nouveau disque dur, je vais acheter un adaptateur USB/SATA pour faire les manipulations préalables au placement dans l'ordinateur avant l'installation d'un nouveau système d'exploitation (partitionnement, etc.). Je me rends donc chez le Fournisseur Nominé par l'Académie des Crétins et demande un adaptateur USB/SATA. J'y apprends que ça n'existe pas et que c'est impossible : « L'USB c'est pour Internet, et SATA c'est pour le stockage de données ». Ah bon.
Je commence alors, pour voir, à demander de choses fantaisistes aux vendeurs, comme un adaptateur Ethernet / Péritel, VGA / IDE, ou encore Jack / Thunderbolt. Certains vendeurs (du rayon informatique, je précise) ne se sont doutés de rien et m'ont aidé à chercher. Et certains d'entre eux, au lieu de comprendre que ça n'existe pas, ont même conclu que « on n'en a plus ». PEBKAC.
J'étais développeur dans une boite, et parfois j'aidais les chefs de projets (que des blondes...), avec un peu d'assistance technique. Un jour, je passe devant un de leurs écrans, et je vois plein de raccourcis et la pauvrette qui peinait pour trouver celui qu'elle cherchait.
Je lui conseille donc de regrouper les raccourcis dans des dossiers, et de virer le "Raccourci vers", pour que ça soit plus lisible. Elle m'a répondu vivement : "Ah mais non, après ça ne marchera plus ! Et puis, comment il va faire l'ordinateur pour savoir que c'est un raccourci ?". PEBKAC.
Mon ancien professeur de réseau était persuadé qu'un ping de l'interface loopback « 127.0.0.1 » permettait de tester l'électronique de la carte Ethernet. PEBKAC.
Aujourd'hui j'ai prêté mon ordinateur portable à une amie qui voulait relever ses e-mails. En dix minutes, elle a réussi à supprimer le Bureau, enlever mes différents "panneaux", et finalement planter totalement l'ordinateur. Elle m'a ensuite dit que ma version d'Ubuntu était "bizarre" et que "rien ne marchait".
Aucune idée de la manière dont elle a procédé, mais elle dit avoir juste voulu "se connecter à Internet". PEBKAC.
Nous utilisons aujourd'hui un nouveau logiciel censé faciliter l'utilisation du SQL. Même si le logiciel est vieux, il semble être assez simple et… sapristi ! On me demande un numéro de série, et on me l'a pas fourni.
Dans le doute, je tape n'importe quoi dans la limite tolérée par le logiciel et… je finis par passer le processus de validation.
Bref, pour ses développeurs qui nous imposent une protection facilement contournables, et même par Mme Michu… PEBKAC.
Un jour, il y a heureusement fort longtemps, un problème informatique m'amène à poser une question sur un forum. De fil en aiguille, l'un des membres vient me demander : « Dis-moi, c'est un clavier Azerty que tu as là ? ». Et moi de répondre : « Heu, non, c'est un clavier DELL, ceux qui sont tout noirs ».
J'ai honte. PEBKAC.
il y a pas mal d'années, alors que j'étais encore tout gamin, mon frère avait acheté son premier PC et le bidouillait régulièrement. Par conséquent, le panneau latéral de l'unité centrale était toujours ouvert.
Le voyant changer périodiquement des éléments afin d'en améliorer les capacités, j'ai voulu l'imiter. En revanche, tout gamin que j'étais, je ne savais pas qu'il fallait que le PC soit éteint.
J'ai tout de même eu la chance de ne pas prendre un violent coup de jus. PEBKAC.
Il y a quelques semaines, mon frère a reçu sur son profil d'un célèbre réseau social, de la part d'une tante, l'image d'un « lolcat » sur un ordinateur ou il était écrit : « C'est quoi ton mot de passe ? ». Devinez ce qu'il a répondu en commentaire, public bien évidemment. PEBKAC.
Extraits de discussions épiques entre mon oncle et mon père :
- Je voudrais un ordinateur, mais seulement avec un processeur Windows XP, le reste on m'a dit que c'est pas bon.
- Mais non, tu as tout faux : Windows c'est pas un processeur mais un fond d'écran. La marque de ton processeur est écrite sur le PC lui même.
- Ah d'accord... Alors comment je fais pour savoir si le PC que je veux acheter est assez puissant pour écouter de la musique sur Internet ?
- Bah c'est simple, plus le disque dur a de mémoire, plus le PC pourra réfléchir et sera puissant.
Je n'ai pas osé intervenir. PEBKAC.