Installation d'une LAN avec deux amis, pour faire une nuit de jeux en réseau. Je pose les trois PCs sur la table, le hub, trois câbles réseau, et je fais le câblage. Cependant, pas de ping, pas de réseau, rien du tout.
Ce n'est qu'après une demi-heure d'essais que je me suis rendu compte que j'avais branché un PC au hub, relié deux machines directement, et le dernier fil faisait une boucle sur deux ports du hub. PEBKAC.
Je travaille comme webdesigner dans une grosse boîte, et je présente la maquette d'un site Web à un client.
Celui-ci insiste pour que l'on mette un QR Code en page d'accueil. A quelle fin ? Pour "accéder plus facilement et plus rapidement au site". Tout simplement... PEBKAC.
Aujourd'hui, la web-agency qui développe le site Internet de ma boîte a vendu une nouvelle fonctionnalité à ma direction : la correction orthographique. Elle fonctionne avec Firefox. Petite facture, assez salée au passage. PEBKAC.
Hotliner pour une grosse boîte, je reçois un e-mail contenant la copie d'écran de deux messages d'erreur, dans un fichier PDF.
En l'ouvrant, j'ai pleuré (de rire) : l'utilisateur avait imprimé sur papier ses deux messages d'erreur, un par un, les avait découpés (ça se voyait car ce n'était pas droit), puis les avait scannés pour enfin me transférer le fichier résultant par e-mail.
Pourquoi faire simple ? PEBKAC.
En ce moment, je passe du temps sur la boîte e-mail de ma mère pour la désabonner de nombreuses newsletters inutiles.
Un e-mail d'une marque allemande connue rachetée en 2011 (électronique grand public) arrive dans la boîte. Je suis le lien de désabonnement, mais rien ne se passe. Je clique encore deux fois, et je vérifie le lien, qui est de ce type :
file:///C:/Users/<utilisateur.mal.formé>/Desktop/Dropbox/<Marque>/Email%20marketing/Newsletter/%5Bxp.removeUrl%5D
Une question me trotte dans la tête : je fais comment moi ?... Et c'est une société d'informatique. PEBKAC.
Dans mon ancien boulot, nous avions eu des problèmes avec une imprimante dont nous avions du changer les têtes d'impression. Quelques semaines après, le directeur vient me voir en braillant qu'il ne peut pas imprimer, que c'est a coup sur les têtes d'impression qui sont HS... Je lui demande le message d'erreur, il me répond : "Je ne sais pas, j'ai pas regardé"...
Je me déplace, et je ne fais même pas le tour du bureau : je rebranche la prise secteur. PEBKAC.
Le service informatique de mon entreprise prend la sécurité très au sérieux. Quand un disque dur doit être jeté, s'il n'est pas en panne il passe d'abord par plusieurs écritures aléatoires successives pour être bien sûr que les données originales ne puissent pas être récupérées.
Après, qu'il soit en état de marche ou non, il est démonté et les disques sont retirés, tordus et burinés au tournevis (on ne sait jamais, quelqu'un pourrait les redresser). Quant à la carte électronique et la tête de lecture, elles sont également détruites.
Mieux vaut plus de précautions que pas assez, mais tout de même. PEBKAC.
Devant statuer régulièrement sur des cas de personnes internées contre leur gré à l'hôpital psychiatrique, je suis dans l'obligation légale de demander une expertise médicale à un centre forensique. Le délai est de 5 jours.
Un jour, le médecin m'a téléphoné paniqué, car sa secrétaire était absente : il était donc impossible pour lui de m'envoyer le rapport car il n'y avait personne pour le taper. En revanche il voulait bien m'envoyer la mini-cassette de son dictaphone sur lequel il avait enregistré son expertise… Enfin, il fallait quand même que je lui envoie un coursier pour venir chercher la cassette, car ne sachant pas allumer l'ordinateur, il lui était impossible d'indiquer l'adresse sur le paquet.
J'ai une pensée pour la pauvre personne internée qui a dû attendre plusieurs jours supplémentaires, à cause d'un médecin incapable de dactylographier un rapport de deux pages. PEBKAC.
A la recherche d'un GPS, je vais dans une enseigne bien connue de matériel automobile pour demander conseil. Je vais voir le vendeur, en lui expliquant que j'utilise Linux et que les programmes livrés avec le GPS ne fonctionneront pas.
Après lui avoir expliqué que j'utilisais un autre système d'exploitation que Windows, celui-ci me répond : "Ah d'accord, donc vous utilisez Vista ?". PEBKAC.
Lorsque j'étais étudiant, le prof' de statistiques nous avait fait faire un TP sur Excel, et nous avions toutes les données dans un fichier *.txt à côté. Nous avons tous commencé à recopier à la main les nombres du fichier texte dans le tableur, sous le regard moqueur de l'enseignant.
Trouvant ça louche, j'ai cherché un peu et découvert que l'on pouvait ouvrir directement un fichier texte « séparation point virgule » (CSV) dans Excel.
J'ai gagné beaucoup de temps, et surtout ce soir là je me suis couché beaucoup moins… PEBKAC.