Je travaillais chez un éditeur de logiciels médicaux, qui vendait une solution complète comprenant ordinateur et logiciel.
Un médecin m'appelle vers 22h au helpdesk, car il venait de trouver la cause de la panne de sa machine. Il s'est alors proposé de me rapporter le disque dur.
Lorsque je lui ai demandé comment il avait déterminé la cause de cette panne, il m'a dit avoir trouvé le problème en "écoutant" le disque dur à l'aide d'un stéthoscope, et que d'après lui, il y avait "une bille du roulement du disque dur" qui se baladait.
Je ne sais pas, mais j'espère ne jamais être patient de ce médecin. PEBKAC.
Vers l'âge de mes 11 ans, j'avais l'antivirus "Symantec Norton Antivirus" qui m'avait détecté un virus nommé "W32.Mytob". Très inquiet, je décide de fouiller un peu mon disque dur, jusqu'à tomber sur le dossier "System32".
Persuadé que mon ordinateur était vérolé par de nombreux virus, je fis le rapprochement entre "W32.Mytob" et "System32".
J'ai supprimé le dossier. PEBKAC.
Lors d'une visite chez mon oncle, j'ai rapidement résolu un problème qui lui avait coûté trois claviers. Il m'a expliqué que sur tous ses claviers, il se retrouvait avec une partie des touches ne marchaient pas.
Un simple coup de "Verr. Num.", et le tour était joué. PEBKAC.
Lors d'un reportage sur le shopping groupé en ligne, un groupe d'amies qui pratique couramment la discipline est interrogé. Rien de choquant jusqu'à ce qu'une jeune femme déclare : "Et il m'arrive même de prendre en photo des articles sur Internet avec mon téléphone, pour les envoyer à mes copines !". PEBKAC.
Dans une série, un protagoniste veut casser le cryptage d'un disque dur. Ça commence plutôt bien, puisqu'il annonce que le seul moyen est le brute-force, et qu'il faut donc utiliser un super-ordinateur : une fois n'est pas coutume, on dirait que les scénaristes ont fait leur boulot.
Malheureusement quelques minutes plus tard, alors qu'il regarde son écran, on aperçoit le début du mot de passe : 851458, suivi de 2 tirets, représentant les chiffres manquants. On voit alors un nouveau chiffre apparaître : 8514582, et il ne manque plus qu'un chiffre.
Bien sûr, tester les 10 combinaisons restantes prendra encore un bon quart d'heure.
Le brute-force dans toute sa splendeur. PEBKAC.
J'ai vu un ami littéralement démolir son disque dur externe à l'aide un marteau.
Il cherchait à optimiser son boîtier de disque dur. En effet, il a jugé que la connexion entre la fiche USB du boitier et son câble n'était pas assez résistante. Il a donc entrepris de souder directement un câble USB sur l'électronique du boitier.
Résultat : de gros pâtés d'étain sur le circuit électronique, qu'il a ensuite essayé de faire sauter avec un marteau et un clou. Ce qui a fini le boîtier. PEBKAC.
Ce week-end, réunion de famille. Mon oncle nous raconte que son ordinateur a probablement été infecté par un virus. Ma grand-mère, un peu paniquée, lui demande alors : "Si ça l'a rendu malade, il ne faut plus se servir de l'ordinateur". PEBKAC.
Dans la boîte où je suis responsable de parc informatique, deux imprimantes réseau d'un même service ont lâché le même jour. Après investigation, il s'avère que dans les deux, un capteur servant à indiquer les bourrages papier était cassé, bloqué en position bourrage.
J'en parle avec le responsable du service, qui me répond : "Tu sais, quand une imprimante ne veut pas imprimer, on l'ouvre pour sortir de force le papier... Et si ça ne marche pas mieux, elle se prend des coups...". PEBKAC.
Un éditeur nous a envoyé la documentation complète de son logiciel.
Elle est rédigée intégralement en Comics Sans MS. PEBKAC.
Lors de mon DUT, j'étais en contact avec le service des relations internationales pour préparer mon stage dans un pays étranger.
Je reçois donc un e-mail de ce service, qui m'informe que le responsable de l'établissement d'accueil me fait l'honneur de traverser la moitié du globe pour me rencontrer, et régler quelques détails concernant mon stage.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi on a joint à mon e-mail toute la correspondance entre les deux établissements, s'étalant sur plusieurs mois, ainsi que le C.V. de l'étudiante qu'il souhaitait envoyer dans notre IUT.
La secrétaire devrait revoir son idée de la confidentialité. PEBKAC.