Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Hotliner pour Internet, un jour une cliente appelle. A un moment je lui demande si elle voit l'icône "Poste de Travail" sur son bureau. Elle me dis non, je lui demande ce qu'elle vois ... d'un air gênée elle me dit :
- Rien.
Je lui dis :
- Mais si y a bien quelque chose que vous voyez ?
- Non rien... juste mon jus d'orange et mes clés .... PEBKAC.
PEBKAC #127 proposé par Sperum le 10/11/2008 | 2 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Au support informatique par téléphone, une utilisatrice appelle : "Bonjour, je ne sais pas à quel endroit de mon ordinateur je dois insérer ma clé USB".
Sachant que sa machine ne dispose pas de port en façade, je réponds :
- La prise est à l'arrière de l'unité centrale.
- Heu... Je ne la trouve pas.
- C'est une petite prise rectangulaire.
- Ah oui, je la vois ! Mais elle est trop petite, la clé ne rentre pas dedans.
- Bon, je passe vous voir.
J'arrive, prends la clé USB, et enlève le bouchon.
"Ah, ça s'ouvre ?". PEBKAC.
PEBKAC #2204 proposé par Tharkun le 06/05/2010 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +2
Travaillant sur des plate-formes embarquées, j'ai mis en place au cours de ma thèse un ensemble d'outils basés sur un Linux embarqué et destinés à automatiser la gestion de la reconfiguration d'un FPGA. Ayant terminé ma thèse, j'ai maintenant l'occasion de m'occuper de ce que j'avais mis de côté par manque de temps : la documentation de la plate-forme.

Je recommence donc la procédure : compilation du noyau Linux, du filesystem, synthèse du design matériel, etc. Lors du premier test sur la carte, je branche le câble série reliant la carte à mon poste de travail sous Linux, lance minicom, démarre la carte, et… catastrophe : aucune sortie, la console reste désespérément vide.

Je vérifie donc à nouveau pas à pas la procédure : paramètres de compilation du noyau, de buildroot, débit de l'UART… Toujours rien.

Après deux jours et une panique croissante, j'ai l'idée de changer de câble RS232. Et là, miracle, tout fonctionne très bien.
Pour ne pas avoir pensé à ce "détail" pourtant primordial : PEBKAC.
PEBKAC #8262 proposé par Epok__ le 31/07/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +109
Quand on bosse dans l'informatique, toute la famille vous prend systématiquement pour le service après-vente d'une grande enseigne.

Ma tante, ayant acheté un ordinateur récemment, me pose des questions par téléphone pour résoudre ses problèmes d'ordinateur. Elle n'arrive pas à l'éteindre : je lui explique de faire un "clic gauche" sur la fenêtre Windows de la barre des tâches, mais cela semblait ne pas fonctionner. Je commence à m'impatienter, quand au bout de quelques minutes de galère, je comprends finalement qu'elle tient la souris à l'envers, le fil partant sous sa main. PEBKAC.
PEBKAC #2025 proposé par guimton le 01/03/2010 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Alors que je préparais une liste de composants à acheter pour monter une config' à un ami, mon père jette un œil par-dessus mon épaule sur ma liste : « Pourquoi prends-tu une carte graphique ? Il y en a une sur les cartes mères, ça suffit !… ».

S'en suit alors un long débat sur le fait que la carte mère que j'avais choisie (sur recommandation de mon frère, en Master d'Informatique à l'époque) n'avait PAS de chipset graphique, mais comme il ne voulait rien savoir, j'ai fini par céder pour qu'il me fiche la paix.

Et devinez qui est retourné à Montgallet le samedi suivant pour acheter une carte graphique parce qu'il n'y avait pas de chipset intégré ? Et bien ce n'est pas lui… PEBKAC.
PEBKAC #9583 proposé par Fox le 07/03/2014 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +128
Travaillant pour un helpdesk réputé, je reçois un ticket avec une pièce jointe. Jusque là, rien d'anormal.
Cette pièce jointe est en réalité un document PDF d'une capture d'écran, qui a été collée dans un document Word et dont la qualité très mauvaise me laisse à penser que ce Word a été imprimé puis scanné au format PDF, pour nous être envoyé par e-mail (c'est bien ce qu'elle a fait). Et dedans, un beau message d'erreur, qui indiquait toutefois la marche à suivre afin que l'utilisatrice résolve le problème par elle-même. PEBKAC.
PEBKAC #8047 proposé par Artic le 23/06/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +255
En regardant un épisode de la série "White Collar" (S04E06 - 00:00:30), j'ai vu qu'ils fournissent une adresse IP.
Dans ce genre de série, ça ne m'étonne pas beaucoup qu'ils donnent une IP invalide, mais là il ont fait fort : sur une carte géographique, nous pouvons voir trois fois la même IP à trois emplacements différents. De plus, cette adresse est "192.168.256.257", c'est donc premièrement une IP locale, et deuxièmement une IP qui ne peut pas exister. Triple PEBKAC.
PEBKAC #5592 proposé par greythaf le 21/09/2012 | 35 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +170
Lors d'une formation en Administration Réseau qui avait lieu dans un lycée, nous avions pour exercice de mettre en place un serveur Web.

Afin de voir la tête des pages Web des autres élèves, je lance un scan sur le port 80 sur les adresses IP du lycée. Je tombe alors accidentellement sur la page de démarrage de XAMPP, où a été installé GLPI / OCS.
GLPI / OCS était bien sécurisé par un mot de passe, mais pas PhpMyAdmin.

Ma vilaine curiosité de pirate me donne alors l'idée de modifier le mot de passe chiffré en MD5 de l'administrateur dans MySQL, afin d'avoir accès à GLPI. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que dans GLPI, il y avait un document PDF avec tout les mots de passe du lycée.

Vu que je ne suis pas un "black hat" sans scrupule, après avoir remis l'ancien mot de passe, j'ai averti le stagiaire qui travaillait là-bas en lui donnant la procédure pour mettre un mot de passe sur MySQL.

Ma foi, c'était amusant mais ça reste limite pour un administrateur réseau. PEBKAC.
PEBKAC #7470 proposé par bagramor le 05/04/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +219
Il y a quelques mois, en cours d'ISN (Informatique et Sciences du Numérique, l'une des spécialités en Terminale S), le professeur nous conseillait régulièrement de partager l'écran en deux : d'un côté le navigateur Internet, et de l'autre le logiciel de traitement de texte. Un conseil avisé bien sûr. Si ce n'est que les écrans du lycée étaient des cathodiques 12 pouces (à vue d'œil).

Pas très utile de splitter un écran aussi petit en deux. PEBKAC.
PEBKAC #8569 proposé par PetitOurs le 13/09/2013 | 29 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -121
Je travaille en agence pour le FAI au nom du fruit. Certains de nos contrats doivent être envoyés à un service particulier. Nous avons à notre disposition pour cela des enveloppes vierges, ainsi que plusieurs jeux d'étiquettes autocollantes, en fonction du service concerné. Seulement, un de ces services a déménagé. Il faut donc modifier les étiquettes.

J'ai surpris l'adjointe en train de les modifier une par une. Après lui avoir appris le copier/coller, je remarque qu'il y a quatre fois la même page d'étiquettes.
Elle m'a dit que c'était pour éviter d'avoir à lancer l'impression quatre fois. PEBKAC.
PEBKAC #6207 proposé par Mirajane le 16/11/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +258