Petite discussion "entendue" dans un jeu en ligne (c'est une version sensiblement corrigée, vu la rédaction d'origine qui était au français ce que le MacDo est à la gastronomie – j'ai quand même laissé quelques tournures d'origine pour garder tout l'arôme de cette conversation) :
- Non, mais j'te dis, moi je suis un hacker et ce truc c'est de l'arnaque, réponds pas.
- T'es un hacker ?
- Ouais, mais maintenant j'ai arrêté parce que je me suis fait ban.
- Bien sûr…
- P*tain, tu me crois pas ? Tu veux que je te DoS ton PC !?
Une troisième personne intervient :
- C'est pas sur les serveurs plutôt que ça se fait, ce genre d'attaque ?
- Mais p*tain, maintenant pourquoi tu crois que j'ai dis que j'avais arrêté !? Maintenant si tu me crois pas j'te DoS ton PC !!!
Je regrette d'avoir raté le début de la conversation. Un super h4ck3rz qui "DoS" des PC… PEBKAC.
Premier cour de STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), l'écran du poste en face du mien reste noir, malgré le fait que l'ordinateur semble démarrer correctement. Le prof' arrive, débranche et rebranche l'écran, redémarre la machine, toujours rien.
Je lui conseille alors de le brancher sur la carte mère, plutôt que sur la carte graphique dédiée. Il me répond sèchement de le laisser faire, par ce qu'il « sait ce qu'il faut faire ».
Le voici maintenant entouré de deux autres enseignants, qui tapotent sur cet écran, secouent le connecteur, redémarrent à la sauvage en débranchant l'alimentation, et finalement s'en vont. Et l'écran ? Toujours noir. PEBKAC.
Dans le train, je vois un monsieur (la cinquantaine je dirais) sortir son smartphone pour manifestement appeler quelqu'un. Il tapote sur les chiffres affichés mais ça ne marche pas. Il recommence, rien.
C'est alors qu'il demande à son voisin s'il n'aurait pas une idée du problème. Il tapote encore sur les chiffres et le voisin le stoppe directement :
« Mais c'est le code PIN qu'il faut saisir ici.
– Ah oui le code, c'est pour ça que ça affichait des points (••••) au lieu du numéro… »
Je pense qu'après la troisième tentative, il aurait été bien bloqué. PEBKAC.
Il y a quelque temps, un ami d'un ami, véritable "kissikoné" et mythomane à plein temps, m'a affirmé que sur son PC (qui lui aurait coûté plus de 3000€), il avait installé un processeur Intel Core i9.
Un processeur venant tout droit du futur. PEBKAC.
Les premiers jours de ma deuxième année de DUT, on n'arrivait pas à se connecter au réseau. Le prof' a fini par faire appel au Service Informatique.
Dix minutes plus tard, le responsable avait trouvé l'origine du problème : tous les ordinateurs avaient la connexion au réseau local configurée en "dur", et avaient tous la même IP.
Le mec a dû se connecter sur toutes les machines de l'IUT en Administrateur, une par une, pour les repasser en DHCP. PEBKAC.
Linuxien depuis une bonne vingtaine d'années, je me suis converti il y a peu au monde pommé pour une part de mes activités.
Aujourd'hui, ayant un nouveau disque réseau à connecter automatiquement à chaque ouverture de session, c'est naturellement que je fais mon script, comme je l'ai fait pour les précédents. Et c'est là que parlant simultanément avec un collègue, il me demande pourquoi je ne glisse pas simplement l'icône du disque connecté dans ma liste de processus à lancer au démarrage.
Effectivement, pourquoi faire simple quand je peux faire compliqué. Je suis un gros... PEBKAC.
Ma mère vient de s'acheter un ordinateur, et m'appelle rapidement pour se plaindre : "Internet est cassé". J'ai fini par comprendre l'origine du problème : après un simple-clic sur l'icône Internet Explorer du Bureau, elle voyait apparaître une saisie clavier (le renommage de l'icône).
Pensant que c'était à ce moment qu'il fallait entrer les termes de sa recherche, elle renommait ainsi le raccourci. Quand je suis arrivé, l'icône s'appelait "Plus belle la vie". PEBKAC.
Aujourd'hui, c'est « corvées administratives ». Et pour imprimer, ma mère a besoin d'allumer mon poste (l'imprimante est en réseau) :
- Pour allumer l'ordinateur, j'appuie sur « Ouvrir / Fermer » ?
- ?... Non, tu as un gros bouton sur la tour, impossible à manquer.
- D'accord, j'appuie ici alors... (bouton pour allumer l'écran).
- Non, je t'ai dit « sur la tour ».
- Heu... Où ça ?
Je quitte alors la salle de bain pour lui montrer la tour, et le bouton d'allumage qui va avec.
J'aurais pu comprendre si mon PC avait été différent du sien... Mais non, sur son ordinateur l'écran a bien son bouton pour l'allumer, et la tour aussi. PEBKAC.
J'ai aujourd'hui mis DokuWiki sur un nouveau serveur qui tourne sous GNU/Linux. Et grossièrement, voilà ce que j'ai fait pour le tuer :
# cd /usr/share/dokuwiki
# ls -la
data/ conf/ lib/ et pleins de fichiers PHP […]
# mkdir html
# mv *.php html/
# mv /lib html/
# chown -R apache:apache html
[ERROR – Problème de librairie]
# ls -la html/
[ERROR – Problème de librairie]
[…]
init 0
[Ouf elle marche !!!]
J'ai eu honte et n'ai plus utilisé aucun chemin relatif jusqu'à la fin de la journée. PEBKAC.
Ce matin, à mon poste de travail dans une grande entreprise française, une popup s'affiche :
« Bonjour, [...] conformément à la politique de l'entreprise, nous allons procéder à l'installation d'Internet Explorer 8. À la fin de l'installation, votre ordinateur redémarrera automatiquement.
Cliquez sur OK pour commencer l'installation. Sinon, l'installation débutera dans 30 minutes. Veuillez procéder à la fermeture de vos applications ».
Par chance, j'étais devant mon PC. J'ai pu donc anticiper l'installation en fermant mes applications. J'imagine assez bien le collègue qui revient de réunion, et constate qu'il a perdu tout son travail. Mais bon, ça sensibilise à la sauvegarde régulière des documents.
Bon, après un reboot, je décide de tester la bête sur Internet. Je tombe alors sur le message de mon proxy : « Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible d'utiliser Internet Explorer pour accéder Internet. Merci d'utiliser Firefox ».
(Note : Internet Explorer n'est utilisé que pour l'Intranet). PEBKAC.