Un utilisateur anglophone m'appelle, voici - traduit - ce qu'il m'a dit :
- J'ai un problème : j'ai un document, mais j'aimerais ne scanner que la première page, sauf que je ne trouve pas l'option.
- Je ne suis pas sûr de comprendre : tu as un document de plusieurs pages sur feuilles papier, et tu veux scanner uniquement la première page, c'est ça ?
- Oui c'est ça. Mais je ne trouve pas l'option.
- Et en ne mettant que la première page dans le scanner ?
- ... Hum... Ah oui, ça marche ! Merci beaucoup, tu me sauves la vie !
PEBKAC.
Premier allumage de mon PC fixe depuis un moment, je lance un jeu et constate que je n'ai pas de son. Vérification sommaire : mes enceintes sont branchées, allumées, reliées à l'ordinateur. Je tourne, vérifie à nouveau les branchements... Non, là je ne vois pas où est l'erreur.
J'ai mis quelques bonnes minutes à m'en rendre compte, mais j'avais simplement coupé la musique de mon jeu. PEBKAC.
Après un rajout du "kissikoné" et son virus "de 3 start" et son magnifique site Web créé à la Gilbert Montagné, il me renvoie un "virus" en m'annonçant que cette fois-ci, le programme fonctionne bien. Premièrement, l'antivirus bloque la page… Après désactivation, et téléchargement de l'archive : un nouveau fichier *.bat.
J'ouvre de nouveau la source, et j'y vois simplement la même technique du flood par
start
, écrit 256 fois (à la main, je suppose). Il me dit : "Oué, jvé niké ton PC !".
Ah, d'accord. Je crois que je vais le bloquer pour de bon avant de le supprimer, cette fois. PEBKAC.
C'était il y a bientôt deux ans, en école d'ingénieurs. En TP d'informatique sur le matériel, nous étudions le fonctionnement d'un processeur en le simulant à l'aide d'une appliquette.
Tout d'un coup, le logiciel se met à afficher des nombres étranges lorsque nous essayons de cliquer (il affichait en réalité les coordonnées du point de clic). Ne comprenant pas ce qui se passait, et après avoir vainement tenté de relancer l'appliquette, ma binôme et moi-même appelons l'enseignant.
Il regarde un peu, ne comprend pas pourquoi le logiciel réagit de cette façon, et pour voir si le problème vient du logiciel ou non, il ouvre l'explorateur de documents. Après avoir cliqué sur différents documents et constaté qu'ils étaient tous sélectionnés en même temps, j'ai eu une révélation : le classeur de ma binôme était posé sur la touche "Ctrl". PEBKAC.
Les parents d'une amie ont décidé de prendre un abonnement à Internet pour leur domicile.
Ils ont insisté pour avoir une box "qui fasse Wi-Fi", afin que leur fille puisse également profiter de la connexion... dans son appartement étudiant, situé à 90 Km de chez eux. PEBKAC.
Mon père vient me voir en panique : « J'ai un petit truc rond avec un triangle qui me dit que l'anti-rhésus n'est plus protégé, je ne peux plus aller sur Internet, je crois que je me suis fait hacker !… ».
Je jette un œil, le pare-feu d'Avast! était désactivé. Il pouvait tout à fait aller sur Internet et bien sûr, il ne s'était pas fait « hacker ». PEBKAC.
Cet après-midi, je me suis fait engueuler par mon père, car depuis que j'y ai touché, son ordinateur n'est plus pareil. Effectivement, il disposait d'un mot de passe de connexion, et j'ai installé 'TweakUI' pour qu'il n'ait pas à le taper. Du coup, il n'a plus besoin de cliquer sur l'icône de l'utilisateur pour se logger à Windows.
Ce clic en moins est de toute évidence très perturbant. J'ai tout remis comme c'était avant. PEBKAC.
À l'instant, je viens de recevoir un e-mail transféré d'un client. Le souci, c'est que la fonction "Transférer" étant probablement trop complexe à utiliser, la secrétaire a préféré l'imprimer, le scanner, le mettre en PDF et me l'envoyer.
Bien entendu, les détails sont dans la pièce jointe de l'e-mail (l'icône est bien visible). PEBKAC.
Étant issu de la génération digitale, je m'essaie depuis quelques jours à manipuler l'interface classique de Windows via l'écran tactile de mon nouveau netbook.
Cela se passe sans trop de difficulté, à mon grand étonnement ! En revanche, je crois bien être victime d'un auto-PEBKAC au travail. En effet, lorsque je retourne sur un autre ordinateur qui m'est familier depuis plusieurs mois, me voilà à faire glisser mes doigts sur son écran.
Certes, ça ne devrait pas être trop étonnant… Néanmoins, qu'il me faille facilement une trentaine de secondes après m'être acharné pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un bug mais juste de ma stupidité, me laisse à penser que je mérite d'être sanctionné par le Poney Machônneur. PEBKAC.
Quand j'étais hotliner, la DSI de la boîte a décidé un jour de déployer une application pour environ 3500 personnes... en même temps, juste après les fêtes de fin d'année, quand tout le monde a oublié son mot de passe de session après son retour de vacances... Quelle bonne idée !
Nous avions une interface permettant de réinitialiser les mots de passe, et la DSI a insisté pour qu'ils contiennent contiennent le caractère « @ » (je cite : « parce que @ c'est plus secure que * »). En cas de réinitialisation, nous devions envoyer le mot de passe par e-mail, et ne surtout pas le donner par téléphone.
Outre le fait que la moitié des gens ne savaient pas faire « [Alt Gr] + 0 », un grand nombre d'entre eux nous disait que le mot de passe ne fonctionnait pas.
Pour mon premier cas, j'ai pris la main sur le PC : le mot de passe arrivé par e-mail était affiché comme un lien « mailto: », reconnu comme adresse e-mail à cause de l'arobase... Et que faisaient les utilisateurs, plutôt que de le taper dans l'application ? Ils cliquaient dessus bien sûr ! PEBKAC.