J'allume aujourd'hui mon PC, puis ouvre mon navigateur et remarque soudainement que tout le côté gauche de mon vieil écran cathodique est flou. Je le démagnétise, mais cela ne change rien. Je l'éteins, je le rallume, mais rien à faire…
Ah si, il suffisait simplement d'essuyer la vapeur de la tasse de café juste à côté… PEBKAC.
Une dame nous amène son petit combiné imprimante multifonctions, qui « ne fonctionne pas ». Je lui demande donc quelques explications :
« La machine vieillit, ne photocopie plus comme avant, pourtant elle n'a que six mois ! En effet, le contraste diminue de copie en copie. Pourtant, j'appuie sur la vitre, pour comprimer le papier, et réduire ainsi la distance entre la vitre et la feuille, pour augmenter le contraste... Mais ça ne fonctionne pas ! ».
Et la cartouche d'encre ? Ah, c'était pourtant bien ça... PEBKAC.
Je suis dans le service IT d'une multinationale, nous utilisons malheureusement Internet Explorer 8. Je reçois un ticket d'un collaborateur qui est spécialiste en audit de sites Web :
« Mon PC refuse de lire les dernières évolutions HTML5. Pourriez-vous passer sur ma machine pour identifier le problème ? D'avance merci de votre aide ».
Pour un spécialiste des sites Internet, ne pas savoir qu'IE8 à des soucis de compatibilité avec HTML5 et que cela ne vient pas du PC en lui-même, c'est un peu fort. PEBKAC.
Dans une entreprise chez qui j'ai fait un séjour, il existe un logiciel permettant de gérer les profils de nos clients.
Les droits sont très limités, le logiciel sert principalement au service client pour trouver des infos sur les clients en mode « lecture seule ». Pour cela, chaque utilisateur dispose de son pseudo et son mot de passe, avec un panel de droits qui dépend de son poste.
Il existe également un compte pour l'administrateur, avec le couple : « demo / demo ».
Pour la sécurité de cette entreprise : PEBKAC.
Je suis à la recherche d'un stage en développement. Une SSII me répond :
"Notre activité est le développement sous WinDev et WebDev, et non pas sous Windows, Mac OS, Linux". PEBKAC.
Dans mon ministère, on nous impose l'utilisation d'une messagerie électronique qui utilise des fonctionnalités non-standard créant de très mauvaises habitudes :
– Une fonction de « récupération » d'e-mail, permettant de le supprimer des boîtes des personnes l'ayant déjà reçu pour pouvoir le modifier et le renvoyer corrigé (mais qui bien sûr, ne fonctionne plus dès que les e-mails sont relevés par un client classique ou transmis à des contacts extérieurs).
– Elle ne permet pas la gestion centralisée de listes de diffusion, chaque agent doit maintenir ses propres listes à jour.
– Historique du message permettant de savoir qui a lu, répondu, téléchargé les pièces jointes, avec l'heure.
– La fonction « Répondre » crée automatiquement une « Réponse à tous ». Si on ne veut répondre qu'à l'auteur, il faut dérouler une liste pour choisir « Répondre à l'expéditeur ».
Les responsables nationaux ont choisi ce système, et ni eux, ni certains collègues informaticiens, ne voient le problème. PEBKAC.
Hier, alors que je parlais avec mon cousin du manque d'espace sur son téléphone portable pour copier toute ma musique (plusieurs centaines de gigas), celui-ci me sort une idée « révolutionnaire » : créer un ordinateur composé uniquement d'une carte mère et de clés USB pour avoir suffisamment de place de stockage.
J'ai eu beau essayer de lui expliquer que pour ce type d'usage les disques durs (ou même les SSD s'il veut une meilleure vitesse de lecture/écriture) correspondaient mieux à ses attentes, mais rien n'y fit. Il est bien gentil, mais… quand même. PEBKAC.
Pour notre recherche de stage, le responsable de stage nous a fourni des lettres de présentation de contenu de formation et de stage, à donner aux entreprises que l'on prospectera. Au cas où nous postulerions par e-mail, ou bien si nous avons besoin de plus d'exemplaires, il nous a envoyé un fichier PDF de la lettre.
J'aurais cru qu'il allait nous envoyer le fichier « traitement de texte converti en PDF ». Cependant, le PDF en question est un scan de la lettre imprimée (écrite via un logiciel de traitement de texte), mal cadré, et mal dimensionné. On peut ainsi voir les bordures, et en plus le texte n'est pas dans l'axe.
Sachant que, même si l'informatique n'est pas la matière dominante de la formation que je suis, cette discipline représente entre un quart et un tiers de son contenu. Je n'ose donc même pas envoyer ce PDF lors de mes candidatures par e-mail. Et, ne disposant pas de scanner, je ne peux pas scanner moi-même la lettre.
Ils me donnent une bien mauvaise image, face à ma future entreprise. PEBKAC.
Un développeur tape par erreur « s tty erase ^? », avec un espace entre "s" et "tty". Il se rend rapidement compte qu'il y a sur la machine un script "s", qui arrête toutes les bases de données Oracle du réseau.
Il va donc voir l'administrateur SGBD, et lui dit que ce n'est peut-être pas une bonne idée d'appeler son script "s", ni de le mettre accessible à tous.
Celui-ci a réagi ainsi :
$ cd /opt/oracle/(...)/bin
$ rm s*
Oui, "s*", et non pas "s" tout court. Comme "sqlplus", "srvctl", "sqlldr", etc.
Tout cassé Oracle. PEBKAC.
Il y a quelque temps, je me décide à faire la poussière dans mon PC. Je le démonte soigneusement, le nettoie et le remonte.
Je le rebranche et le rallume. Tous les ventilateurs tournent, mais je n'ai pas d'image. Je vérifie les branchements, le démonte à nouveau, le remonte, je vais même jusqu'à démonter ma carte graphique pour la tester chez un ami.
Chez lui, elle fonctionne très bien… Selon moi, le problème viendrait de la carte mère. Je me décide donc à acheter une nouvelle carte mère, un nouveau processeur et la RAM qui va avec.
Même problème avec ce nouveau matériel… Le problème venait du câble VGA. PEBKAC.