Je travaille dans une hotline informatique. Il y a de cela quelques temps, une utilisatrice nous a appelé car elle avait atteint le quota de sa boîte e-mail. Mon collègue, qui l'a en ligne, saisit donc tout naturellement dans notre outil de gestion d'incident : "L'utilisatrice a sa bite pleine".
Message bien entendu reçu par l'utilisatrice, en guise d'ouverture de ticket incident.
La prochaine fois, le collègue en question évitera d'oublier des lettres. PEBKAC.
Le prof' de programmation nous fournit ses cours sur papier, tapé à l'ordinateur, et les met également à disposition au format numérique sur le serveur de l'établissement.
Sous forme de documents re-scannés, et enregistrés en bitmap. PEBKAC.
En reprenant les développements d'un ancien collègue, j'ai pu me rendre compte que les principes élémentaires des bases de données relationnelles n'étaient pas évidents pour tout le monde.
Ainsi, pour gérer le fait qu'une facture était payée, il copiait l'enregistrement de la table
factures dans une table
factures_payees, qu'il avait recréée à l'identique.
Pour « plus de facilité », la copie se faisait par la commande :
INSERT INTO factures_payees (SELECT * FROM factures WHERE id_facture = ###);. PEBKAC.
Toujours travaillant dans le support informatique du rectorat d'une académie, une secrétaire de direction appelle pour me dire que le lien fourni dans un e-mail est incorrect, et n'envoie nulle part.
Je me mets en télémaintenance et observe : elle clique bien sur le lien, elle ouvre bien la documentation au format PDF que le lien fournit, mais elle essaye de se connecter à son application en passant directement par l'image représentant l'écran de connexion de l'application.
Elle insiste : « L'application ne fonctionne pas, et il est impossible de se connecter dessus. Il doit certainement y avoir un problème sur les serveurs, je ne vois que ça !... ».
Bien entendu, madame. Bien entendu. PEBKAC.
Alors que je cherche sur eBay une mini-souris USB, je tombe sur un produit peu cher vendu par un professionnel. Outre les traditionnelles qualités incroyables de la souris (« bonne tenue en main », « roulette ergonomique », etc.), voilà que je trouve une description technique… surprenante :
« Supports 64-bits, 128-bits WEP (Wired Equivalent Privacy) ; WPA (Wi-Fi Protected Access) and WPA2 Data Security ».
Une souris qui supporte le WEP, le WPA, et le WPA2 ? Mais c'est formidable, ça signifie qu'on ne pourra pas me pirater ma souris, j'achète ! PEBKAC.
Aujourd'hui, une utilisatrice du réseau local m'indique, complètement affolée, qu'elle n'a plus accès à Internet.
Après avoir pris la main sur son poste, je constate que sa connexion fonctionne très bien, aucun problème, si ce n'est la page de démarrage du navigateur qui n'est plus définie sur Google, mais sur un autre moteur de recherche.
Et elle d'insister : "Vous voyez ?... Y'a plus Internet !". PEBKAC.
Je viens à l'instant de finaliser mon inscription sur le site de la FDJ. M'est demandé une pièce d'identité et un RIB.
L'envoi du message est refusé au motif suivant : « Votre pièce jointe n'est pas au bon format (PDF, JPG, GIF, PNG) ». Mon RIB est au format PDF…
Je crois que le développeur a « oublié » la partie vérification « PDF = true ». PEBKAC.
Mon père, m'ayant entendu conseiller Firefox à ma cousine, a décidé de suivre le mouvement et de l'installer par lui-même sur son ordinateur.
Il a donc recherché « Firefox gratuit » sur Google, a téléchargé un installateur, qui lui a demandé d'envoyer un SMS pour continuer l'installation. Il l'a fait, mais bien entendu cela ne fonctionnait pas. Il a donc annulé l'installation, et comme par hasard, Avast! a détecté un cheval de Troie. PEBKAC.
Lors du passage vers une nouvelle version de Microsoft Office, un collègue a appris que les documents XLSX, utilisés dans la nouvelle version, avaient un format compressé et prenaient de ce fait moins de place que leurs équivalents en XLS. Idem pour les DOCX ou autres PPTX.
Il a ensuite voulu se rendre utile en renommant à la main tous les fichiers de son service, uniquement en changeant leur extension pour rajouter un « X » partout, persuadé que cette manœuvre ferait gagner de la place sur le serveur.
Et pour certains fichiers volumineux, il en avait fait des « XLSXX » ou « XLSXXX ». PEBKAC.
Ma mère voulait me montrer les articles qu'elle avait sélectionnés pendant sa séance de shopping sur la toile. Elle m' a alors envoyé un e-mail contenant un lien, qui menait vers le panier de son compte personnel.
Elle était très étonnée quand je lui ai dit que ça ne pouvait pas fonctionner. PEBKAC.