Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ancien animateur sur une radio associative, j'avais mis en place un simple site/blog sous WordPress pour l'information et les podcasts dont je continue de m'occuper. Cette rentrée, changement de « l'équipe » et personne ne me prévient. Bon, soit.

Le problème, c'est que l'ancien animateur a « donné » son compte à la nouvelle, et que cette dernière, ne connaissant rien au fonctionnement du site ni au HTML/CSS, a tout de même décidé de le modifier.

On se retrouve donc avec un lien « nom_ancien_animateur » modifié en « nom_nouvelle_animatrice », pointant toujours vers la présentation de l'ancien animateur.
Des pages toutes cassées car utilisant des balises non refermées.
Des e-mails de plainte comme quoi « ça marche pas », alors qu'on ne sait pas suivre un PDF qui décrit en détails chaque étape pour chaque action à réaliser.

Et je pense que ça n'est pas encore terminé. PEBKAC.
PEBKAC #9163 proposé par PuissanceRock le 24/12/2013 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +160
Début du cours, le vidéoprojecteur n'a pas l'air de projeter grand chose. La prof', après avoir vérifié ses branchements (ce qui est déjà louable, pour une prof' d'économie), appelle un technicien.

Celui-ci tente de rallumer la bête, plusieurs fois… Change les piles de la télécommande, plusieurs fois… Puis abandonne, sans même une fois regarder l'appareil. S'il l'avait fait, il aurait pu se dire : « Tiens, la petite loupiote annonçant le décès de la lampe clignote, ça doit être l'explication ! ». PEBKAC.
PEBKAC #8758 proposé par r-dc le 09/10/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +159
Je suis responsable informatique dans une grande entreprise.
Aujourd'hui, un utilisateur est venu de me demander de lui installer un logiciel pour contourner le proxy. PEBKAC.
PEBKAC #6438 proposé par stradi_v le 14/12/2012 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +266
L'une de nos commerciales se présente à notre bureau SI, son téléphone portable à la main. Le tendant à ma collègue, elle lui annonce avec bonne humeur : « Petite panne de midi ! Je l'ai chargé tout à l'heure, et depuis l'écran est tout noir ».

Heureusement, ma collègue commence à avoir l'habitude de ce genre de problème : elle a appuyé sur le bouton de mise en marche du téléphone. « Panne » résolue.

Commentaire de la commerciale : « Ah, ça se met en marche comme ça ?… ». PEBKAC.
PEBKAC #7862 proposé par Youplà le 27/05/2013 | 43 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +244
Durant une partie de « Left 4 Dead 2 », mon coéquipier, souhaitant me montrer les performances de sa nouvelle machine (plutôt haut de gamme), lance une carte et entre quelques commandes :

z_common_limit 10000
z_mega_mob_size 10000
director_force_panic_event

Sans grande surprise, le vénérable jeu n'a pas apprécié qu'on lui demande d'afficher d'un coup 10 000 ennemis alors que la valeur par défaut est de 50.

La demi-heure suivante a été consacrée à expliquer ce qu'est un « buffer overflow » et pourquoi, même avec un Core i7, 16 Go de RAM et une carte graphique haut de gamme, il est juste impossible qu'un moteur de jeu grand public puisse gérer autant d'ennemis simultanément. Il n'y avait aucun problème de performance à rechercher. PEBKAC.
PEBKAC #9519 proposé par lionnel le 21/02/2014 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +108
Il y a quelques années, il y avait dans la salle informatique du collège un ordinateur qui servait à "gérer le réseau " (d'après un enseignant, vraisemblablement le temps que l'armoire des véritables serveurs soit réparée). Notre nouveau professeur de technologie, après un cours, revient (tout rouge) de sa ronde de la salle et nous prend à parti : un groupe a non seulement oublié d’éteindre son poste, mais a également laissé un papier scotché dessus.
Il le regarde, et lit : "Surtout ne jamais éteindre ou toucher. Signé : le responsable informatique". PEBKAC.
PEBKAC #6850 proposé par Ragekit le 03/02/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +224
À l'époque où les processeurs multi-cœurs arrivaient sur le marché grand public, une publicité passait régulièrement à la télévision :
« Un processeur double-cœur, pour lancer deux applications en même temps ». PEBKAC.
PEBKAC #6698 proposé par TD le 17/01/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +254
Le réseau Zuckerbergien (ZB) propose à ses utilisateurs de se connecter au "ZB Wi-Fi". Ce système permet d'afficher la page ZB du lieu qui ouvre son réseau Wi-Fi aux clients, plutôt qu'une autre page. Le lieu gagne ainsi une publicité gratuite, et le réseau quelques données supplémentaires.

L'aide de ZB explique que, pour se connecter au Wi-Fi, il suffit de se connecter au réseau ouvert, de lancer son navigateur, et « tadam ! » : la page ZB s'affiche automatiquement et vous êtes localisé !

Si on ne souhaite pas être localisé, l'aide de ZB nous apprend qu'il suffit de se connecter au réseau ouvert, de lancer son navigateur, et… voilà. Ah si, l'utilisateur peut alors taper un mot de passe pour ne pas être tracé.

Faire croire que les données ne sont pas captées, c'est un beau PEBKAC. Et y croire en est un aussi. PEBKAC.
PEBKAC #9388 proposé par Aérius le 01/02/2014 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +127
Le gars qui tient un magasin d'informatique en face de chez moi redimensionne les images qui prennent trop de place en changeant le zoom, puis il enregistre par dessus.
J'ignore depuis combien de temps il touche aux ordinateurs, mais depuis le temps, il aurait dû se rendre compte que ça n'affectait pas la taille du fichier. PEBKAC.
PEBKAC #3554 proposé par Arafel le 10/05/2011 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Ayant besoin d'un adaptateur Ethernet/USB pour ma tablette, je me rends à la Fnac locale et fouine dans les rayons pour trouver mon bonheur.
Ayant du mal à localiser la bête, je décide de m'adresser à la vendeuse :
« Bonjour, je cherche un adaptateur Ethernet femelle vers USB mâle.
– Oui, c'est pour quel dispositif ? »
Bien que ne saisissant pas la finalité de la question, je lui réponds :
« Une tablette.
– Quelle marque ? »
Mon étonnement allant grandissant, je ne réponds pas immédiatement. Elle revient alors à la charge :
« Apple ?
– Non, Acer.
– Ah ben non, je n'ai pas.
– Bah… Il s'agit d'une tablette sous Windows, donc n'importe quel adaptateur PC fera l'affaire.
– Ah non, ça dépend de la marque. »

Après avoir tenté de lui expliquer les tenants et les aboutissant de la norme USB, elle persiste, réussissant même à me faire remettre en cause toutes mes certitudes. Je décide finalement de prendre le risque d'acheter un dispositif.
Devinez par quel moyen j'accède à Internet pour poster ceci ?… PEBKAC.
PEBKAC #8732 proposé par Epok__ le 06/10/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +263