D'après les informations du C2i, un site Web dont l'adresse se termine par ".fr" est obligatoirement hébergé sur un serveur situé en France. PEBKAC.
Ma mère, lorsqu'elle souhaite supprimer un caractère dans un traitement de texte, clique devant le caractère, appuie sur la flèche gauche, puis presse "Suppr".
Elle préfère garder cette méthode car, je cite : "Au moins, je peux contrôler chaque étape comme il faut !". PEBKAC.
Récemment, la boîte qui gère l'informatique de la société où je travaille m'a appelé : le technicien m'annonce qu'ils ont « constaté un trafic anormalement élevé sur mon poste », et qu'ils veulent vérifier si je n'ai pas de virus ou malware, en procédant à « une analyse approfondie qui risque de durer longtemps ». N'ayant pas besoin de l'ordinateur à ce moment-là, je lui laisse le contrôle à distance sur mon poste.
Curieux, je regarde tout de même quelques minutes pour voir ce qu'il fait. Ces quelques minutes m'ont permis de voir l'analyse approfondie de la machine, consistant au final en l'installation et l'exécution de Ccleaner. PEBKAC.
Je suis administrateur réseau dans une PME, d'une dizaine de salariés.
Un collègue a trouvé judicieux de brancher un cable réseau qui traînait (probablement débranché par un autre collègue) dans le premier "trou" qu'il a trouvé... un switch non protégé, créant une belle boucle et donc un packet storm sur le réseau.
Résultat : dix minutes de perdues sur la baie de brassage, à débrancher les switchs du switch principal un par un, pour trouver le coupable.
Merci collègue. PEBKAC.
Mon établissement scolaire est chez le FAI au nom fruité. Voilà plus d'un mois qu'ils n'ont plus de connexion Internet là-bas. Et donc les services liés, du site Web à l'Intranet de l'établissement, ne fonctionnent plus.
Ils pensent que c'est à cause d'un « bug d'un PC qui aurait été mal éteint ». PEBKAC.
Nous réalisons un site (Extranet) pour un client, qui est une agence gouvernementale. Un système automatique doit envoyer des e-mails. Bien entendu, l'application fonctionne très bien sur nos machines de développement, mais pas sur la recette du client. L'ensemble est hébergé sur son infrastructure, avec un serveur dédié à la messagerie.
Nous lui demandons donc l'ouverture du port 25, pour tester l'accès SMTP (via un bon vieux telnet, et par VPN).
Il transmet la demande aux responsables de l'informatique, qui nous prennent immédiatement en ligne : « Mais enfin, on ne peut pas vous laisser prendre le contrôle de notre réseau comme ça, vous vous rendez compte de la faille ?... ». PEBKAC.
Je viens de finir un stage consistant à répertorier les développements spécifiques autour d'un ERP. Parmi les milliers de spécifications en ".doc", il y avait quelques ".dot". Ce sont des modèles de documents, et lorsqu'on les ouvre, la barre de titre de Word indique "Document 1" (ou 2, ...), et lorsque l'on essaie d'enregistrer, on ne peut que "Enregistrer sous". PEBKAC.
Durant deux ans, sans que je ne remarque quoi que ce soit, tous les e-mails envoyés depuis ma boite (y compris les plus formels et importants), se terminaient tous par : « And may the Force be with you ».
J'aurais dû faire un peu plus attention à la signature automatique de mes e-mails… PEBKAC.
Déjà très mécontent que son nouvel ordinateur portable, pourtant « entièrement sans fil », était doté d'un cordon d'alimentation, mon père m'a demandé ce matin si je pouvais lui trouver un programme qui empêcherait ledit cordon de s'enrouler de manière disgracieuse.
« J'ai vu dans un reportage des gens qui faisaient bouger des objets en les programmant depuis leurs ordinateurs, donc c'est possible. Trouve-moi ça s'il-te-plaît ». PEBKAC.
Il y a quelques années, un ami de mes parents se plaignait de temps invraisemblablement long de son PC au démarrage : plus de trente minutes pour enfin arriver sur le Bureau, et pouvoir commencer à réellement utiliser sa machine. Après quelques questions, très perplexe, mon père a fini par se déplacer.
Après avoir allumé l'engin, il a simplement constaté que le CD d'installation de l'OS était resté dans le lecteur, et se lançait automatiquement au démarrage. Son ami suivait scrupuleusement les consignes à l'écran, installant et réinstallant encore et encore le système d'exploitation. PEBKAC.