En relisant des vieux e-mails, je suis tombé sur celui de ma mutuelle étudiante de l'époque :
« Vous n'avez rien à faire de particulier, si ce n'est vérifier votre dossier dans votre espace personnel. Pour cela, veuillez cliquer sur le lien ou le copier/coller dans votre navigateur : http:/// »
Et dire que c'est envoyé par un automate… PEBKAC.
Au sein du support pour lequel je travaille, nous subissons quotidiennement le harcèlement d'un utilisateur pénible. Celui-ci parvient parfois à envoyer 15 demandes d'assistance par jour, celles-ci étant très majoritairement des relances ou de la bobologie.
Mieux, nous avons constaté que sur un mois il avait représenté à lui tout seul 10% du volume des demandes qui arrivent chez nous, alors que nous traitons un volume proche du millier d'utilisateurs.
Cet utilisateur m'aura appris ce que sont la patience, le professionnalisme et la sérénité. PEBKAC.
Prof' en informatique, et ayant l'habitude des tableaux blancs, j'ai malencontreusement utilisé le feutre du tableau sur mon écran 26", alors que je présentais un programme à mon fils. PEBKAC.
Reprenant le code d'un collègue, je tombe sur de nombreux blocs étranges :
Switch(variable)
{
default:
[Code…]
break;
[Code…]
}
Il n'y en aurait qu'un seul, j'aurais mis ça sur le dos d'une modification ratée ou d'un débug oublié. Mais il y en a des pages ! J'ai peur pour la suite de la reprise du code… PEBKAC.
Aujourd?hui, alors que j'effectuais la migration d'un compte de messagerie, j'avais au préalable demandé à l'utilisateur concerné de faire le tri dans ses e-mails.
Je m?aperçois alors que dans sa boîte d'envoi, trône un e-mail qui était supposé être envoyé à tout son service, contenant une vidéo de 100 Mo. PEBKAC.
Hier soir peu avant la fermeture, arrive un client (du genre un peu baraque voyez-vous, qui fait deux fois mon poids) avec son ordinateur portable acheté chez nous. Il annonce en toute innocence : « Je crois que mon ordinateur a un problème, vous pouvez regarder ? ».
Je sors l'ordinateur de sa sacoche, et je tombe nez à nez avec une épave, aux charnières pétées, les angles de la plasturgie de l'écran bien abîmés, les caches sur la base rafistolés au chatterton, et un magnifique clavier dont il ne devait rester qu'une quarantaine de touches.
Et monsieur de renchérir : « Je ne comprends pas pourquoi il ne marche pas ! ». Après quelques petites questions, j'ai appris qu'il avait sa façon bien à lui de prendre l'engin pour le déplacer. Au lieu de simplement le fermer, il l'attrape des deux mains écran encore ouvert, occasionnant les dégâts que l'on sait, après avoir aussi percuté de nombreuses fois le bureau.
Ce n'est pourtant pas faute de répéter que ces machines sont fragiles quand on les vend. PEBKAC.
Il y a quelques jours, je prends la main sur le serveur de l'une de nos agences. C'est avec horreur que je découvre des barres d'outils Ask, une quantité affolante de mises à jour non faite, un antivirus périmé depuis juillet 2011 (oui je confirme, nous sommes bien en septembre 2013), et un disque système ne disposant plus que de 30 Mo d'espace libre.
Je sais bien que les administrateurs sont débordés, mais laisser un truc pareil en production, nous sommes dans le grand n'importe quoi. PEBKAC.
Je suis hotliner. Aujourd'hui, une cliente m'appelle pour me dire :
"C'est très bizarre, mon écran vibre, il est tout chaud, et en plus quand je l'allume, il y a des personnages qui se reproduisent dessus...".
Je me demande si c'était bien un écran, et si oui, ce qu'elle pouvait bien regarder. PEBKAC.
Après avoir réinstallé complètement l'ordinateur d'une secrétaire, je reçois un coup de fil de sa part pour m'informer que son navigateur Web ne fonctionne plus. Je la contacte par téléphone, et lui demande de se connecter à Google afin de vérifier la connexion. Elle me répond : "Non ça ne marche pas, je suis toujours sur MSN".
Après quelques tests, je lui demande quelle manipulation elle fait. Elle allait dans les paramètres d'Internet Explorer, et mettait le site recherché comme page d'accueil par défaut. PEBKAC.
Aujourd'hui, journée film documentaire en anglais. Mon professeur a très sérieusement allumé la vieille télévision CRT, mis son DVD dans l'ordinateur, à l'autre bout de la pièce, et attendu la détection d'un signal, probablement chamanique.
Tout le lycée est doté de vidéoprojecteurs. PEBKAC.