Je jette un coup d'?il sur le PC d'un couple d'amis. Ils me disent :
"Tout marchait très bien, j'ai fait le ménage, donc je l'ai débranché pour nettoyer derrière, puis j'ai tout rebranché exactement pareil. Mais depuis, le son ne marche plus !".
Avec les enceintes branchées sur la prise micro, ça ne risque pas. PEBKAC.
Une personne de mon entourage m'a aujourd'hui demandé, je cite : « Peux-tu réparer une tour qui n'a pas plus d'adresse IP ? ».
Je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus. PEBKAC.
Coup de fil reçu d'un client, que j'avais déjà renseigné à peine quelques minutes auparavant :
"Allô monsieur, je vous rappelle car je suis allé sur votre site comme vous me l'avez indiqué à l'instant. Je vois bien le lien du document à télécharger, mais rien de plus, impossible de lire ce document !... Ah ?... Il faut cliquer sur le lien ? Ah d'accord, merci. Bon week-end !". PEBKAC.
Un collègue « gamer » m'a fait sourire hier, en me soutenant pendant dix minutes qu'il avait un processeur Intel Core i7, donc qui dispose naturellement de 7 cœurs.
Je lui explique que ce chiffre n'est pas le nombre de cœurs, il me répond : « Mais bien sûr que si, t'es nul... La preuve, il y a même "i3" et "i5", respectivement en 3 et 5 cœurs ! ». PEBKAC.
Je travaille en dépannage informatique. Un client nous amène un Mac, écran et unité centrale fusionnés. Il n'arrive plus à insérer de CD dans le mange-disque.
Le soir, on y regarde et on démonte la machine. On distingue alors un CD qui dépasse à peine : on le retire avec une pince et beaucoup de mal. On regarde dans la fente, un deuxième CD fait alors son apparition. Voilà pourquoi on ne pouvait plus en mettre...
On retire ce CD... Puis un troisième et un quatrième. PEBKAC.
J'ai aujourd'hui dépanné une amie de ma mère, à propos d'un problème informatique. Cette amie était mariée à un « informaticien » dont elle est séparée depuis deux ans. Cet ex-mari était selon elle, un « gros gamer ».
Arrive le « monstre de performance » qu'il a acheté il y a deux ans : la config reposait sur un boîtier petite tour, un Pentium IV sans hyper-threading, mais avec un ventirad alternatif qui semblait presque atteindre le kilogramme, une carte mère compatible SLI (affiché en gros dans le splash screen du BIOS), mais avec une carte graphique ATI (pas encore AMD), 1024 Mo de RAM en 2 barrettes, un écran en 1024*768.
Vient ensuite le problème : elle n'arrive pas à retrouver sa session (elle n'a pas branché l'ordinateur depuis son divorce il y a un an). Je branche et allume, Windows XP se lance tranquillement, pour finir sur une liste de sessions ahurissante. Il y a la session « admin », « trackmania », « simcity », « nicole », « winkawaks », toutes aucun sans mot de passe.
Les deux font la paire… PEBKAC.
Mon voisin me demande de venir voir son PC car sa clé USB n'est plus reconnue, et ayant vraiment besoin des documents qui sont dessus.
Arrivé chez lui, il m'expose : "C'est sûrement un virus très puissant, j'ai pris soin de protéger mes ports USB, car des virus peuvent rentrer par là".
Je jette un ?il aux ports : il les avait colmaté avec de la mousse isolante "pour qu'ils n'attrapent pas un virus". PEBKAC.
Aujourd'hui, je reçois de mon employeur mes identifiants PayPal. Problème : on me fournit un login, et non une adresse e-mail. J'essaye avec la mienne, qui ne fonctionne pas plus que le login. Après m'avoir demandé d'essayer encore ce même login , la responsable m'envoie ceci :
"Cela fonctionne de mon côté. Je pense que cela est lié à votre adresse IP. Pourriez-vous contacter votre bureautique afin qu?ils me transmettent votre adresse IP, que je puisse lancer la procédure d?autorisation ?".
Je n'ai pas insisté et lui ai donné mon adresse IP... PEBKAC.
L'année dernière, dans mon collège, un professeur a reçu un bureau avec un PC, mais le bureau était assez étriqué et le prof' n'avait pas dix centimètres de largeur pour bouger la souris.
Il s'entêtait à bouger la souris, puis relever la souris et la remettre de l'autre côté, puis bouger à nouveau...
Et moi, je m'entêtais à lui dire qu'il pouvait régler la course du pointeur pour qu'il ait besoin de moins de place sur le bureau, avec la souris. Malgré cela, il a voulu rester en mode... PEBKAC.
Un collègue appelle aujourd'hui le support technique d'un grossiste informatique bien connu, pour un problème de routeur d'une marque elle aussi bien connue et née à San Francisco.
Le produit en question, de la gamme "Small Business", redémarre aléatoirement. Il a déjà été remplacé une fois sans que ça ne change quoi que ce soit.
La réponse du support technique "spécialiste" du grossiste est sans équivoque : « Ah mais voyons, ce produit ce n'est pas du tout un routeur. C'est simplement un firewall ! C'est normal que ça ne marche pas... ».
Ah oui, la documentation du constructeur est fausse, cela va de soi. PEBKAC.