Échange lu aujourd'hui sur le fameux réseau social :
- Au secours, mon ordinateur m'a lâché ! Quelqu'un sait comment faire pour récuperer mes données ?!...
- T'en fais pas, si c'est juste qu'il ne s'allume plus, on peut tout récuperer sur la carte mère.
Et je vous ai épargné les majuscules et l'orthographe plus qu'approximative. PEBKAC.
Une utilisatrice, responsable d'agence (qui pète plus haut que son c*l), ne veut plus qu'on la contacte sur son téléphone portable, alors qu'elle n'a plus de téléphone fixe dans son agence. Et me dit que je dois me débrouiller pour la recontacter après mes tests, et me balance que je n'ai qu'à « lui faire des signaux de fumée »… PEBKAC.
Ce matin, je prends la hotline informatique de la P.M.E. pour laquelle je travaille. Un utilisateur appelle et me dit qu'il n'a pas de réseau. Pour diagnostiquer, je lui dis : "Allez à Démarrer > Programmes > Accessoires > Invite de Commande...".
Dix secondes passent, puis 20, puis 30... et enfin l'utilisateur me demande : "Je clique ?".
Quelle grande solitude. PEBKAC.
Ayant besoin d'un plan technique, je contacte le technicien responsable du lieu et lui demande s'il possède une version électronique (du genre DWG) dudit plan. Il me répond : "Ouh la, ça non... Je n'ai qu'une version papier A3 qui ne rentre pas sur la vitre du scanner...".
Je lui propose donc de me scanner chacun des côtés, puis la partie centrale pour un bon raccord, et de m'envoyer le tout par e-mail. Je me chargerai moi-même de recoller les morceaux.
Après de nombreuses tentatives infructueuses (version trop lourde ou timbre poste), et des heures au téléphone, il a fini par m'envoyer le plan par la Poste. PEBKAC.
Sans être programmeur, je ne suis tout de même pas un "manche" en informatique. Mais quoi qu'il en soit, je sais pertinemment que ça ne sert à rien, mais en cas de blocage, j'appuie toujours plus fort sur le bouton de la souris. PEBKAC.
Je suis de moins en moins surpris de voir des gens qui posent leur portable sur sa housse néoprène, et de s'étonner que ça chauffe.
Cependant, je suis de plus en plus surpris du nombre de gens qui posent leur portable sur sa housse néoprène. Et de s'étonner que ça chauffe. PEBKAC.
J'allume aujourd'hui mon PC, puis ouvre mon navigateur et remarque soudainement que tout le côté gauche de mon vieil écran cathodique est flou. Je le démagnétise, mais cela ne change rien. Je l'éteins, je le rallume, mais rien à faire…
Ah si, il suffisait simplement d'essuyer la vapeur de la tasse de café juste à côté… PEBKAC.
Discussion avec un ami :
- Tu télécharges tes films avec quoi ?
- Avec *******.
- Il faut le télécharger ?
- Non (ironique), tu l'appelle et il s'installe tout seul. Tiens, appelle ce numéro (je mets un numéro au hasard).
- Ok attends, j'appelle.
PEBKAC.
Je suis gérant d'une entreprise d'informatique, et j'ai récemment vendu une machine à un client. Nous avons papoté un peu le jour où il est venu, et je lui ai dit : "Surtout, si vous avez des questions vous m?appelez, je suis à votre service".
Il me rappelle le lendemain, et me dit : "Heu... La machine ne marche pas, car après 5 secondes l'écran s'éteint...". Il me ramène donc son PC accompagné de son écran, pour tester.
Et bien, le vendredi il m'a donc acheté un PC... et le samedi un écran. Dommage. PEBKAC.
Un utilisateur du Conseil Général appelle notre hotline :
- Bonjour, je vous appelle car je n'ai plus le réseau.
Effectivement, pas de ping vers cet utilisateur. Je lui propose :
- Pouvez-vous débrancher puis rebrancher le câble réseau derrière l'unité centrale, ainsi qu'au niveau de la prise murale ?
- Il y a deux câbles au niveau de la prise murale, lequel des deux je débran... bip bip bip... (tonalité).
Et soudain, je peux pinguer cet utilisateur. Celui-ci me rappelle ensuite : "J'ai débranché et rebranché les deux, mais on a été coupé...". PEBKAC.