Dans mon école d'ingénieur généraliste, les étudiants sont amenés à découvrir par eux-mêmes VBA, qui ne nous est pas enseigné alors qu'indispensable, et parce qu'on est trop fier de rajouter cette ligne sur le CV alors qu'on est tout juste bon à copier/coller des morceaux de code trouvés sur le Net.
Un camarade pourtant prétend maîtriser "très bien VBA", et savoir développer des macros conséquentes. C'est ainsi qu'il nous a fièrement annoncé au sujet d'un problème de mise en forme de données : "J'ai développé une macro, elle a tournée pendant près d'une demi-heure !". PEBKAC.
Un client me demande de venir chez lui pour connecter son nouveau PC à « son Internet ». Je lui demande s'il avait le nécessaire, et il me répond par l'affirmative.
En arrivant chez lui, pas de modem, et encore moins d'abonnement Internet. Et oui, pour lui, « son Internet » c'est son modem à Lyon dans sa maison principale, à plus de 300 kilomètres d'ici. PEBKAC.
Sur un forum, un nouveau venu met gracieusement son serveur FTP/HTTP personnel à disposition membres.
Ça part d'un bon sentiment, mais :
– Il n'y a aucune gestion des utilisateurs, le serveur est donc utilisable par la Terre entière.
– Le message d'annonce est d'ailleurs sur une partie publique du forum.
– Le serveur n'est allumé que 14 heures et demi par jour « à cause du bruit ».
– On ne peut pas supprimer ni renommer ses fichiers (bon, c'est cohérent avec l'absence de comptes utilisateurs…).
– Par contre, il est possible de modifier les fichiers de n'importe qui.
– Pour permettre de le contacter, il affiche son numéro de téléphone personnel… visible sur Internet par la Terre entière.
– Il dit qu'il ne voit pas le problème. PEBKAC.
Mon père, m'ayant entendu conseiller Firefox à ma cousine, a décidé de suivre le mouvement et de l'installer par lui-même sur son ordinateur.
Il a donc recherché « Firefox gratuit » sur Google, a téléchargé un installateur, qui lui a demandé d'envoyer un SMS pour continuer l'installation. Il l'a fait, mais bien entendu cela ne fonctionnait pas. Il a donc annulé l'installation, et comme par hasard, Avast! a détecté un cheval de Troie. PEBKAC.
Je ne suis pas expert en nouvelles technologies, mais là une amie a fait très fort : elle souhaitait graver un CD de musique pour sa voiture.
Après avoir gravé son CD, elle tente de l'insérer dans l'autoradio. Mais pour une raison quelconque, celui-ci refuse de rentrer dans le lecteur. Après avoir forcé pendant plusieurs secondes, elle me dit : « Hum... Le CD a dû gonfler, j'ai sûrement mis un peu trop de données dessus... ».
Elle pensait que les CD s'épaississaient proportionnellement à la quantité de données dessus. PEBKAC.
J'ai décidé de remplacer le disque dur de mon ordinateur portable par un SSD. Je regarde donc du côté de ceux d'une capacité de 120-128 Go, et je choisis celui qui semble être le meilleur, quitte à le payer un peu plus cher que les autres. Je le commande, je l'installe sur mon portable, puis je lance un rapide benchmark.
Les résultats sont décevants : la fiche technique et les tests indépendants annonçaient des débits doublés. J'installe l'utilitaire de gestion du SSD pour voir s'il n'y a pas des réglages à faire, et je vois un avertissement en rouge : ma carte mère est en SATA II et non SATA III. J'ai donc une bête de course, mais bridée à 50% de ses performances.
La prochaine fois, je vérifierai mieux si mon matériel est pleinement compatible. PEBKAC.
Récemment au boulot (hotline), une utilisatrice nous appelle catastrophée :
- Nous avons quatre PC qui viennent de s'éteindre, ils ne veulent pas redémarrer !
- À tout hasard, les machines ne seraient-elles pas branchées sur la même multi-prise ?
- Heu... Si, pourquoi ?
- Personne n'aurait débranché ou éteint cette multi-prise ?
- Non non, par contre, on a renversé un café dessus, ça pourrait venir de là ?...
PEBKAC.
Un collègue, au support avec une cliente :
« Je vous envoie un e-mail. (…) Vous ne l'avez pas reçu ? Hum… J'ai déjà eu ce problème : il faut sans doute que je débute votre adresse e-mail par une majuscule !… Voilà, c'est envoyé ! (…) Toujours rien ? Tiens, c'est bizarre ! Êtes-vous certaine qu'il n'y a pas d'autre majuscule dans votre adresse e-mail ? (…) Dans ce cas, je ne comprends pas… Encore un mystère de l'informatique ! ».
Pour ma part, je suppute le… PEBKAC.
Un utilisateur du Conseil Général appelle notre hotline :
- Bonjour, je vous appelle car je n'ai plus le réseau.
Effectivement, pas de ping vers cet utilisateur. Je lui propose :
- Pouvez-vous débrancher puis rebrancher le câble réseau derrière l'unité centrale, ainsi qu'au niveau de la prise murale ?
- Il y a deux câbles au niveau de la prise murale, lequel des deux je débran... bip bip bip... (tonalité).
Et soudain, je peux pinguer cet utilisateur. Celui-ci me rappelle ensuite : "J'ai débranché et rebranché les deux, mais on a été coupé...". PEBKAC.
C'était il y a quelques années, au CDI du lycée. Un ami et moi-même partagions un PC pour occuper notre inter-cours, et ayant besoin du son, il sort des écouteurs avec prise jack.
Il les branche en façade, et là, la documentaliste surprend le branchement. Elle arrive, limite hystérique, et hurle : "Débranche ça tout de suite ! Tu vas injecter des virus dans l'ordinateur !".
On a eu beau essayer d'expliquer que c'était juste des écouteurs, elle nous a quand même éjectés du CDI. PEBKAC.