Un client m'appelle :
« Gmail ne marche plus. Je me transfère des e-mails sur ma messagerie pro, mais ils n'arrivent jamais. »
Je prends la main sur son poste, afin qu'il me montre comment il s'y prend…
Et là, stupeur : dans Gmail, il ouvre son message, clique sur « Transférer », tape son adresse dans le champ « À: », puis ferme son navigateur, en ignorant l'avertissement.
« Là, vous voyez !… ». Oui, je vois. PEBKAC.
Ce matin, mon professeur de physique allume le PC de la salle de travaux pratiques, et l'écran affiche : « CMOS Date/Time not set ». Il appelle un technicien qui constate lui aussi la pseudo-panne, et qui pose quelques questions sur ce qui s'est passé.
Je me lève discrètement, règle l'heure et la date, puis redémarre le PC. Le technicien, m'ayant vu, m'accuse de l'avoir « volontairement mis en panne pour faire une blague », malgré toutes mes explications.
Il termine son sermon par : « La prochaine fois que tu touches les ordinateurs des enseignants sans permission, tu iras en retenue, c'est clair ? ». Oui, très clair. PEBKAC.
Quand on bosse dans l'informatique, toute la famille vous prend systématiquement pour le service après-vente d'une grande enseigne.
Ma tante, ayant acheté un ordinateur récemment, me pose des questions par téléphone pour résoudre ses problèmes d'ordinateur. Elle n'arrive pas à l'éteindre : je lui explique de faire un "clic gauche" sur la fenêtre Windows de la barre des tâches, mais cela semblait ne pas fonctionner. Je commence à m'impatienter, quand au bout de quelques minutes de galère, je comprends finalement qu'elle tient la souris à l'envers, le fil partant sous sa main. PEBKAC.
On me demande de mettre en place un code promotionnel pour un partenariat à venir : 10% de remise sur certains produits, à la saisie du code. Rien de surprenant, rien de compliqué non plus, me direz-vous. Erreur grave : une condition que le client a émise : le code doit être valable dans deux mois, d'ici là il doit être actif mais non utilisable. Je vais devoir faire du PHP quantique. PEBKAC.
Ma prof' d'anglais ne connaît visiblement pas les options "Copies assemblées" et "Commencer par la dernière page" de l'imprimante, puisqu'elle vient de passer vingt minutes à effectuer ce travail devant la classe. PEBKAC.
Ma compagne me demande de finaliser une commande sur un site de vente en ligne de produits cosmétiques. Mais, juste avant que je ne finisse de saisir les numéros de la carte bleue, elle me demande finalement d'annuler, elle ira faire ses emplettes IRL.
Une semaine plus tard, nous recevons par colis sa commande.
Soit la personne en charge des commandes ne regarde pas si les transactions ont bien abouti, soit le concepteur du site a fait une omission. Mais au moins pour l'un des deux, cela reste un… PEBKAC.
Ce n'est pas vraiment un problème chaise/clavier, mais c'est sympa tout de même. Extrait d'un dialogue que j'ai eu avec une commerciale, pour une offre sur du câblage, je demande :
- Quelle est la marque du câble ?
- Bah, "FTP" c'est marqué.
- Non, "FTP" ce n'est pas une marque…
- Si si, c'est ce que tout le monde utilise ici.
PEBKAC.
Hier, nous recevons la Freebox Révolution. Comme je ne suis pas là, c'est ma mère et ma sœur qui se chargent de l'installer.
Quand je reviens, il y a visiblement un problème avec l'installation : « Ça fait des heures qu'on est à l'étape 2, je ne comprends pas ! ». Je vérifie les branchements, et commence par mettre les bons câbles aux bonnes sorties. Premier PEBKAC pour ma sœur, qui d'habitude s'y connaît un minimum.
Mais les heures continuent de passer, et la Box est encore bloquée à l'étape 2. Ma mère s'énerve, jure, débranche / rebranche tout, appelle le support du FAI, jure à nouveau... Au bout d'un moment, ma sœur a soudain l'idée de regarder aux prises de téléphone, et débranche les filtres ADSL que personne n'avait eu idée d'enlever.
Une demi-heure plus tard, tout fonctionnait parfaitement. PEBKAC
Il y a quelques années, je passais un examen de HTML. Le prof nous avait donc donné ce que l'on devait reproduire au format HTML, mais encrypté en JavaScript (soi-disant "très sécurisé") et nous avions à disposition Firefox équipé du plugin "Web Developper".
Il m'a alors suffi d'utiliser ce plugin pour afficher la source compilée, copier-coller le code, le modifier un minimum et... attendre une heure pour que ça paraisse un minimum crédible. PEBKAC.
En arrivant un jour chez un ami, je le trouve sur sa terrasse avec son PC, unité centrale ouverte. Je l'interroge pour savoir ce qu'il fait.
Il m'annonce fièrement qu'il le "nettoie parce qu'il rame" (logique, il faut démonter son PC pour le nettoyer de toute poussière, pour lui permettre de retrouver ses performances d'usine).
Je remarque alors le pire : le processeur démonté et posé sur les pins, directement sur la table de jardin bien crasseuse. Pour lui, c'était normal. D'ailleurs si je n'avais pas été là, ça lui aurait semblé tout aussi normal de le remonter sans même nettoyer la poussière de pâte thermique dans le socket, et sans en remettre tout court.
Cet ami grillera plus tard son PC en essayant la beta d'un jeu, alors que celle-ci lui indiquait pourtant (en gros et en rouge) qu'il utilisait 140% des performances de sa carte graphique. PEBKAC.