Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques années, en stage de développement dans une entreprise, je découvre avec effroi que tous les postes informatiques sont en administrateur avec le même couple identifiant / mot de passe.

Quelques jours plus tard, on me laisse seul non loin du serveur de l'entreprise, je tente alors l'impossible… J'entre ce même identifiant / mot de passe que sur les postes clients… Et hop, me voilà administrateur du serveur. PEBKAC.
PEBKAC #8085 proposé par Vinceg76 le 29/06/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +236
Dans le cadre de mon nouveau travail, ayant comme patron un cher ami, je suis vraiment très heureux de travailler avec lui et à côté de lui, mais je pense que je serai plus heureux si je pouvais faire du télétravail. Nous mettons cela au point.

À un moment, il m'explique que chaque soir, j'aurai donc à envoyer les travaux du jour sur une imprimante connectée à Internet, pour qu'elle l'imprime. Je lui demande pourquoi, il me sort le sempiternel : « Je scannerai ensuite, pour le mettre sur ma clé USB ». J'essaie tant bien que mal de lui faire comprendre à quel point c'est stupide.

« Oui, mais tu vas encore m'envoyer un de tes formats exotiques, là, le ODT ou le PDF dont on ne peut rien faire, alors que si tu l'imprimes, comme ça c'est archivé, et on pourra le montrer au client, pour ne pas qu'il pense qu'on lui facture du vent ». PEBKAC.
PEBKAC #7820 proposé par Aaargh!!! le 21/05/2013 | 68 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +269
Mon collègue, qui travaille comme moi au helpdesk, m'envoie un e-mail ainsi qu'à quelques autres collègues et notre responsable du floor. Le titre : « Fwd: FAIRE CIRCULER DE TOUTE URGENCE ». Le contenu : un hoax bidon de 2008 sur des porte-clés GPS espions offerts par des Roumains.

Pourquoi faire suivre le message ? « Non non, c'est officiel, c'est envoyé par Bidule Assurance et par le Parquet du Procureur du Roi de Verviers (Belgique) ».

Adieu à ta crédibilité cher collègue. Comme disait Abraham Lincoln : « Le problèmes avec les quotes sur Internet… ». PEBKAC.
PEBKAC #9027 proposé par mutegrab le 02/12/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +233
Un chef de service passe l'autre jour pas loin de mon bureau, et s'arrête en me prenant à parti : "C'est de la m**** le truc que tu m'as installé pour l'électricité ! Tout saute dès que je mets le chauffage...".
Il avait branché le chauffage d'appoint de 2000W sur un onduleur de type poste de travail. PEBKAC.
PEBKAC #4427 proposé par mip le 25/10/2011 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +2
Récemment, j'ai eu un problème avec mon modem. J'appelle la hotline, qui me demande d'effectuer un ensemble de manipulations. A la question : "Êtes-vous sous Windows XP ?", je lui réponds que je suis sous Linux, et que le problème ne vient pas du système d'exploitation, car j'avais déjà testé sous Linux et Windows.

Ne perdant pas ses moyens, elle me répond : "Non monsieur, ça n'existe pas Linux".

J'utiliserais donc un OS "fantôme" depuis près de deux ans. PEBKAC.
PEBKAC #356 proposé par Corb le 27/01/2009 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Sur le site Web d'un grand journal français, certains articles sont réservés aux abonnés (lorsqu'on clique sur le lien, les premières phrases sont lisibles, mais il faut payer pour consulter le reste de l'article).
En revanche, si on recherche sur Google le titre de l'article, le premier lien nous emmène vers l'article complet, disponible sans payer.

Je ne vois pas trop l'intérêt de le faire exprès. Donc pour les développeurs : PEBKAC.
PEBKAC #7344 proposé par Sarah le 26/03/2013 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +186
En consultant un article sur le site d'un célèbre quotidien paraissant daté du lendemain, j'ai voulu accéder à un document référencé. Malheureusement, le lien n'aboutit à rien.
Il faut dire que l'adresse de la forme file:///C:/Users/<utilisateur>/Downloads/<document>.pdf a effectivement peu de chances d'aboutir. PEBKAC.
PEBKAC #9829 proposé par Epok__ le 23/05/2014 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +191
Je suis actuellement en vacances a proximité de la mer. Depuis cette année, la bibliothèque municipale propose du Wi-Fi gratuitement et sans limitation de temps.

Après une semaine d'utilisation sans problème notable, un incident survient : impossible d'avoir d'une page Web. Je me tourne alors vers la bibliothécaire, qui m'explique : "À cause de la chaleur, les ondes ne passent pas. Donc pas d'Internet !". PEBKAC.
PEBKAC #1136 proposé par Ludo le 28/07/2009 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
J'ai dû faire aujourd'hui un renouvellement de dossier pour ma carte de transport scolaire, en ligne.
Outre le fait que le site est horrible, avec une URL douteuse ("www.sous-domaine.domaine.fr", sans redirection en cas de faute de frappe), et inadapté (bannière qui se répète à l'horizontale, ce qui sur un écran 16:9 provoque l'apparition d'un morceau de bannière à droite…Mais là n'est pas la question), je vois sur la page de renouvellement ce lien : "Si les boutons 'Nouvelle demande', 'Renouvellement'… ne s'affichent pas, cliquez ici".

Je ne les avais pas remarqués au premier coup d’œil, bien qu'ils fussent là, donc je clique. Et là un PDF s'affiche, avec une capture d'écran d'Internet Explorer 9 indiquant de retourner dans le navigateur et de cliquer sur le mode de compatibilité.
Une image vaut mille mots, mais quand même…

Ah, et il est indiqué que le site est optimisé pour Internet Explorer 8 et Firefox. PEBKAC.
PEBKAC #8123 proposé par ncommiss le 08/07/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +147
J'ai reçu à l'instant sur ma boîte e-mail professionnelle un communiqué de l'un des syndicats qui sévit dans notre administration. Il s'agit manifestement du dernier message d'un échange (« RE : RE : » répétés dans l'objet).
Le document joint (un compte-rendu de réunion) est au format PDF et n'a pas été relu avant d'être retransmis à l'ensemble des agents : il contient des commentaires du style « J'aurais plutôt mis […] » ou des corrections de fautes de grammaire.

Au secrétaire du syndicat, visiblement pressé (nous sommes le vendredi 16h30…) : PEBKAC.
PEBKAC #9764 proposé par kurios le 09/04/2014 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +135