Aujourd'hui, une collègue se plaignait que son texte disparaissait régulièrement lorsqu'elle tapait sous Word.
Ayant des régulièrement des crash avec OpenOffice 3.3 depuis quelques temps sur plusieurs postes, je suis étonné car c'est la seule à rencontrer des soucis avec Word.
Par curiosité, j'observe sa façon de faire... et m?aperçois qu'elle presse régulièrement, et involontairement, la touche Control. Donc, lorsqu'elle tape un "A"... PEBKAC.
Alors que je passe devant la chambre vide de mon colocataire, je vois que sur son ordinateur tourne un film. Quand je vais lui demander pourquoi il l'a lancé alors qu'il n'est pas devant, il me réponds naturellement que c'est « pour ne pas que l'ordinateur se mette en veille ». PEBKAC.
J'ai monté mon PC moi-même, de la carte mère au disque dur. Fière de moi, j'allume, et? rien. Vérification des branchements électriques, de l'alimentation, du processeur, de la mémoire? rien n'y fait.
Ce n'est qu'à 3 heures du matin que la lumière m'est apparue : j'avais mis la multiprise sur "Off". PEBKAC.
Il y a quelques temps, un ami se plaignait que son ordinateur, ne disposant que d'1 Go de mémoire vive, ramait trop. Je lui ai conseillé de nettoyer les programmes du démarrage, et si besoin de faire rajouter de la mémoire.
Il a donc suivi mes instructions au pied de la lettre : il est revenu me voir deux semaines plus tard, équipé d'un nouveau disque dur 1 To flambant neuf. PEBKAC.
En regardant par-dessus l'épaule d'un collègue :
- Inutile d'étendre cette classe, tu n'utilises pas les fonctions de base qu'elle offre, tu peux éviter de la charger.
- Ah ? C'est une classe abstraite alors ?
- ?...
- Bah, si on n'étend aucune classe, alors c'est une classe abstraite !
Pour le coup, je pense qu'il faudrait revoir les bases de la programmation orientée objet... Je comprends mieux les nombreux soucis rencontrés par ce collègue sur diverses autres tâches « simples ». PEBKAC.
Il y a quelques années, j'étais développeur dans une petite entreprise. L'un des projets principaux était la création d'un Intranet, qui fut mis en production pendant un week-end.
Le lundi matin, la responsable commerciale arrive affolée dans mon bureau : « On a plus d'Internet, on ne peut plus rien faire !... ». Étonnant, sachant que j'étais sur le même réseau qu'elle, et que de mon côté j'avais bien la connexion. Je vais dans son bureau et lui demande de me montrer le souci.
À la demande du patron, les navigateurs avaient simplement eu leur page de démarrage changée pour l'accueil du nouvel Intranet. PEBKAC.
Fin de saison dans mon petit club de sport, et fin de bénévolat pour notre intendant/secrétaire après 40 ans de bons et loyaux services.
À l'occasion de l'assemblée générale, il présente au nouveau secrétaire l'étendue des tâches qui doivent être accomplies. Il lui précise notamment qu'il est indispensable pendant l'été de venir au moins deux fois par semaine dans nos locaux pour relever la boîte e-mail. Chose qui peut être faite depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet… D'ailleurs, il n'y a même pas de client de messagerie local sur le poste du club.
Alors JP merci pour ton dévouement, mais t'être obligé à venir aussi régulièrement sachant qu'en plus, tu n'as pas le permis et tu dois te faire conduire ; alors que tu pouvais faire tout cela depuis chez toi… PEBKAC.
À l'instant, ma copine vient de me demander : « Comment on fait les chiffres romains au clavier ? ». PEBKAC.
Étant dans une école d'informatique, nous avons la chance d'avoir un enseignant disposant d'un doctorat en informatique en tant que professeur de STI.
D'après lui, un modem est constitué de deux fonctions : une de filtrage, et une de modulation. Ces deux fonctions peuvent se trouver sur le modem, mais on peut en avoir une sur le modem, et une sur la carte mère. Mais attention : les deux fonctions peuvent également se trouver côté opérateur sur le DSLAM, et dans ce cas on n'a plus besoin de modem. Cette technique s?appellerait la "déportation" et se fait beaucoup en WIMAX.
PEBKAC.
Un collègue « gamer » m'a fait sourire hier, en me soutenant pendant dix minutes qu'il avait un processeur Intel Core i7, donc qui dispose naturellement de 7 cœurs.
Je lui explique que ce chiffre n'est pas le nombre de cœurs, il me répond : « Mais bien sûr que si, t'es nul... La preuve, il y a même "i3" et "i5", respectivement en 3 et 5 cœurs ! ». PEBKAC.