Les utilisateurs qui doivent faire des screenshots me harcèlent sans cesse, car ils sont systématiquement persuadés qu'il leur faut un logiciel spécifique (PrintKey, etc.) pour les faire. PEBKAC.
Les contraintes d'identifiant et de mot de passe sont souvent absconses et pénibles, voire contre-productives. Mais je viens de trouver très fort sur le site de l'organisme d'aide à la recherche d'emploi français :
L'identifiant : 8 à 12 caractères sans accent, sans caractère spécial, et sans espace.
Mot de passe : 8 à 12 caractères (dont au moins une lettre et un chiffre) sans accent, sans caractère spécial, sans espace.
Un pin's à qui me justifiera de façon crédible cette ânerie. PEBKAC.
Sur le site Web d'un grand journal français, certains articles sont réservés aux abonnés (lorsqu'on clique sur le lien, les premières phrases sont lisibles, mais il faut payer pour consulter le reste de l'article).
En revanche, si on recherche sur Google le titre de l'article, le premier lien nous emmène vers l'article complet, disponible sans payer.
Je ne vois pas trop l'intérêt de le faire exprès. Donc pour les développeurs : PEBKAC.
Dans mon premier job, j'avais une responsable fraîchement sortie major de la faculté. Un jour, elle me demande de lui donner la liste des mots de passe des utilisateurs de notre application. Je lui ai répondu que ce n'était pas possible, car ils sont stockés en MD5 dans notre base de données.
Ce à quoi elle m'a répondu, comme si j'avais dit une niaiserie : "Et bien, utilise la fonction reverse_md5 !". PEBKAC.
Il y a quelques jours, j'avais demandé au stagiaire de sauvegarder les bases de données production de plusieurs serveurs, puis de leur mettre une base de tests, pour une amélioration que mon patron avait promis au client.
Quand je lui ai demandé s'il voulait que je lui rappelle comment faire, il a refusé, prétextant qu'il savait déjà très bien comment faire. Bon, soit.
Étant donné que ce stagiaire m'a déjà fait quelques surprises désagréables, j'ai fait mine de partir de l'atelier, mais je suis resté en retrait pour le surveiller. Il aura fallu moins de cinq minutes avant de devoir intervenir, pour l'empêcher in extremis de remplacer la base produit par la base de test AVANT d'en faire la sauvegarde. PEBKAC.
Ma petite mère, d'un certain âge, a débuté l'informatique il y a déjà cinq bonnes années. Alors qu'elle apprenait doucement à écrire rapidement avec ses deux index, j'en profitais pour lui donner des conseils sur l'utilisation basique d'un ordinateur, l'envoi d'e-mails, l'installation de logiciels, etc.
Aujourd'hui, elle me lance fièrement :
- Tu vas être fier de moi : j'ai réussi à installer le logiciel que je voulais, toute seule, comme une grande !
- Ah, c'est bien ça. Et tu n'as pas trop galéré ?
- Non, ça m'a pris à peine dix minutes !
Et de mon côté, ça m'a pris deux heures pour désinstaller la première version de démonstration installée en même temps que sa version finale, supprimer cette saleté de barre d'outils Babylon — qui au passage configure Firefox et Internet Explorer pour garder la page d'accueil éponyme, même lorsqu'on remet les options en place —, et nettoyer la base de registre.
Pour au final tout désinstaller, lancer un nettoyage antivirus et antimalware, puis réinstaller une version propre de son logiciel. PEBKAC.
Extrait du site Internet d'une agence Web, à la rubrique des services proposés :
"Intervention à distance sur votre ordinateur via TimeViewer". PEBKAC.
Flânant sur un site que je ne citerai pas, je remarque un système de vote en haut de chacun des articles, permettant de dire si l'on est d'accord ou pas avec l'article. Par curiosité, je tente de voter… et une popup sauvage surgit : « Vous devez être identifié pour voter ». Ah, bon. Flairant le bon coup, je désactive alors Javascript via l'extension NoScript et réessaie : mon vote est comptabilisé.
C'est bien sûr un classique, qui dans ce cas ne porte pas à conséquence, un vote de plus ou de moins… Mais celui qui a mis en place cette fonction est tout de même un… PEBKAC.
Suite à de nombreuses chutes de débit ascendant depuis plusieurs semaines, je me décide à appeler le Service Client depuis le téléphone fixe correspondant, profitant ainsi d'un moment de connexion correcte.
À peine ai-je eu le temps d'exposer mon problème, que l'opérateur décide de procéder – sans même me prévenir – à un redémarrage de la Box, à laquelle est bien évidemment relié le téléphone que j'avais en main.
Ce fut un échange court, et je continue de me demander comment je vais résoudre mon problème avec ce genre de… PEBKAC.
En classe de sixième, au collège, nous avions des cours d'initiation à l'informatique (Word, Excel, Netscape...). Parmi les exercices, il nous était demandé d'imprimer un document.
La salle comportait plusieurs imprimantes, dont une à proximité de mon poste. Ne voyant rien sortir de l'imprimante - pourtant allumée - je relance l'impression plusieurs fois. Avant que la prof' ne demande qui bloquait l'unique imprimante reliée à l'intégralité des PC de la salle avec son impression.
Je me suis peut-être amélioré depuis, mais à l'époque j'étais un bel exemple de... PEBKAC.