Mon père m'appelle pour me montrer une affaire, il a dégoté un écran CRT 20" pour pas cher, qui fonctionne très bien.
Quelques jours plus tard, il me contacte en panique : il n'avait plus rien à l'écran.
Une fois sur place, je remarque qu'il a été obligé du supprimer le pied de l'écran, car l'écran est selon lui trop haut pour les yeux. De plus, sa table de bureau est très petite. J'examine la tour, qui semble fonctionner puisque j'entends les bruits des disques et des ventilateurs.
Son bureau est tellement petit que le clavier touchait la base de l'écran... et avait réduit le contraste au minimum. PEBKAC.
J'essaye en vain de supprimer une icône sur mon Bureau de Windows. Le système d'exploitation ne cesse de me répéter : "Windows ne peut pas supprimer l'élément : l'objet est introuvable, vérifiez son emplacement actuel".
Il est pourtant bien sous mes yeux... Pour Windows et ses développeurs : PEBKAC.
Sur un forum dédié à un jeu de construction avec des cubes, un membre souhaite inviter des gens sur son serveur personnel. Son adresse : « 192.168.1.33 ». PEBKAC.
Un grand classique : pour la fermeture de fin d'année, un collègue éteint l'écran pour économiser l'énergie. En revanche, le PC qui est dessous fonctionne toujours…
Il travaille depuis 23 ans sur PC et Mac. PEBKAC.
Au cours d'une discussion avec un collègue sur la taille, en chaîne de caractères, que prendrait un nombre de X octets, nous avons entendu dire ça : « 128 bits, dans un String de 38 ».
Résultat : on était morts de rire tous les deux. Non, nous n'avons pas l'esprit mal placé. PEBKAC.
Ma mère vient me déranger dans ma chambre. Elle-même et notre colocataire souhaitent supprimer des photos sur l'ordinateur de la colocataire, mais ne savent point comment s'y prendre.
Après de nombreuses années à utiliser un ordinateur, elles ont oublié le fonctionnement de... la Corbeille. PEBKAC.
Aujourd'hui, on m'a vivement reproché d'installer des cartes réseau coûteuses sur les serveurs de l'entreprise (plus de 200 postes), alors qu'on "en trouve à 20€ dans n'importe quel supermarché". PEBKAC.
Il y a quelque temps, une connaissance m'a soutenu bec et ongles qu'elle avait le Bluetooth sur son ordinateur, car le voyant de marche de son PC était bleu.
Par contre, il ne marchait pas très bien, et elle ne savait pas vraiment pourquoi. PEBKAC.
J'ai reçu par fax une demande de facturation, pour une intervention que l'on avait faite chez un client. Mon patron me dit que ça a déjà été facturé. Je lui assure que non, que le logiciel de compta n'en a aucune trace. Il m'assure du contraire, et se jette sur les classeurs pour vérifier. Forcément les factures venant du logiciel compta, il a perdu deux heures à chercher quelque chose qui n'existait pas, et que je pouvais lui montrer en dix minutes via informatique.
Mais que répondre à quelqu'un qui m'assure que chercher dans les classeurs, va plus vite que de lancer une requête dans un logiciel ? PEBKAC.
Lors d'une présentation autour des réseaux sociaux, lors de la préparation, chacun des intervenants sur le PC prévu pour la projection, où ils se connectent sur le réseau Zuckerbergien où ils réalisent leurs projets.
Le premier se connecte à sa page, y entre son mot de passe pour avoir accès à l'interface d'administration, puis part boire un café. Le second ouvre un autre onglet dans le navigateur, va sur le même site, déconnecte le compte logué qui l'embête, se connecte à la place, et part boire un café à son tour. Un troisième arrive, ouvre un nouvel onglet… et fait de même.
Lors de la présentation, le premier intervenant a galéré pour trouver d'où venait le fait qu'il ne pouvait plus administrer sa page. Une fois secouru, il a pu se connecter et continuer sa présentation. Même aventure pour le second. Le troisième a réussi à esquiver la difficulté, ayant appris de ses prédécesseurs. Il a juste commenté qu'ils "étaient pourtant dans des onglets différents".
Sécurité ? Usage du navigateur ? PEBKAC.