Dans la nouvelle entreprise que j'ai intégrée, je suis étonné de voir que des requêtes SQL qui devraient normalement être assez simples, font des kilomètres et sont bourrées de "UNION". Forcément, elles sont lentes à s'exécuter, je crée donc une requête bien plus courte avec deux jointures simples.
On vient me voir pour m'indiquer que l'utilisation des jointures est interdite. Surpris par une telle interdiction, je demande : "Pourquoi ?". On me répond : "C'est comme ça...".
Je vois. PEBKAC.
Nouvel Intranet dans l'entreprise et nouvelle procédure, où les mots de passe se changent après 90 jours. Uniquement des lettres majuscules ou des chiffres, pas de minuscules et encore moins de caractères spéciaux. Mais ça, ce n'est indiqué nulle part. Le système accepte sans broncher mon mot de passe comportant aussi des minuscules et quelques « #@! ».
Mais impossible de se connecter depuis. L'administrateur m'explique les restrictions sur les mots de passe (mais n'a pas le droit de toucher aux pages de l'Intranet, même pour y mettre un message indiquant cette restriction sur les caractères), et me promet une réinitialisation… mais la procédure interdit formellement tout changement de mot passe avant 30 jours.
Il faudra attendre. PEBKAC.
J'ai été engagé comme externe testeur en même temps qu'un autre. Un seul devait rester. Quand on parlait matos informatique et que je lui demandais quelle carte graphique il avait, il me répond la 2070 TI. Je rigole en lui disant que ça n'existe pas (y'a que la Super). Il le prend mal et insiste, je maintiens que ça n'existe pas. Finalement il tape sur Amazon et me montre le premier résultat en disant "tu vois ça existe" : c'était une 4060 Ti (Amazon se débrouille pour suggérer un résultat récent ressemblant).
PEBKAC. Mais le plus PEBKAC dans tout ça, c'est que le client a préféré le garder lui.
Un couple de personnes âgées m'amènent leur PC portable pour réparation : l'écran est complètement étoilé, couvert d'impacts.
Je me renseigne, et apprends que le petit-fils, dont ils avaient la garde le week-end, avait trouvé beaucoup plus pratique de dégommer les ennemis de son jeu à l'aide d'un pistolet à billes.
Une fois l'écran changé, je leur ai proposé de faire un paquet cadeau avec l'écran HS, pour l'offrir au gamin à Noël. PEBKAC.
Je parlais avec un ami d'un jeu vidéo particulier (un mix très sympa entre Lego, Resident Evil et Super Mario Bros pour les graphismes), jouable soit en solo, soit en multi via Internet. Nous en sommes venus à discuter des "mods" pour ce jeu (pour rappel, un mod est une sorte de plugin, un ajout de fonctionnalités pour le jeu).
Il m'a alors montré un mod (pour le mode solo) trouvé sur Internet, et m'a demandé s'il fonctionnait en multijoueur. Il faut savoir que le fonctionnement des mods multijoueur et solo est très différent. Et qu'après une lecture rapide sur le forum du mod en question, il s'est avéré que non, le support du multijoueur n'était pas assuré.
Il a réagi : "Le créateur du mod ne dit pas que ce n'est pas possible... Donc peut-être que ça marchera quand même ?".
En guise de comparaison, je lui ai indiqué que les jeux Xbox ne signalaient pas non plus qu'il ne fonctionnaient pas sur PlayStation... Mais il n'était qu'à moitié convaincu. PEBKAC.
L'une de mes collègues devait remplir et envoyer une déclaration sociale quelconque. Elle se rend sur le site correspondant, remplit le formulaire, l'envoie et... rien. Le même formulaire réapparaît, vierge.
Elle recommence, renvoie, et à nouveau obtient le formulaire vierge. Après quatre ou cinq tentatives, elle finit par appeler au secours.
Elle avait simplement décidé unilatéralement et spontanément que la touche « F5 » devait servir à valider le formulaire. Mais bien entendu, il actualisait la page à chaque fois, au mépris du gros bouton « Envoyer la déclaration » situé en bas de page. PEBKAC.
Je n'arrivais pas à accéder via VNC à mon serveur, situé chez mes grands-parents. J'appelle donc ma grand-mère, et lui demande de monter pour relancer VNC manuellement.
Ma grand-mère me dit soudainement : "La souris ne va pas où je lui dis d'aller !...".
Elle la tenait à l'envers depuis 30 minutes. PEBKAC.
Vous êtes certainement au courant, mais les adhérents UMP devaient voter le maintien de leur chef à la tête du parti. Le seul moyen de voter était le vote électronique.
Afin d'éviter le fiasco de la dernière élection, ils sont allés au plus simple : les adhérents peuvent voter avec leurs nom, prénom, et numéro d'adhérent. Non, il n'y a pas de mot de passe. PEBKAC.
Il y a peu, je venais de finaliser ma transition Ubuntu → Arch Linux. J'avais réussi à trouver et installer tous les logiciels dont javais besoin, sauf un, absent des sources officielles et aux dépendances défaillants dans les AUR.
Par flemme de devoir chercher les sources manquantes, compiler, etc., je décide d'installer une Mint – sur une petite partition de 50 Go que j'utilisais pour tester diverses distributions – pour pouvoir installer le logiciel en question (SAGA GIS) d'un simple « apt-get ». Au passage, ça me donnera l'occasion de tester la dernière version de Mint.
Au moment du partitionnement, je coche « Installer Linux Mint à la place de Debian Testing » (la distribution en place à ce moment là), et c'est part pour un formatage diablement long.
On dirait que… Que tout le disque a été formaté pour Mint, c'est bien ça.
Pour avoir fait aveuglément confiance au programme, n'avoir pas fait de sauvegarde de mes documents avant cette opération… Bref, merdouillé sur toute la ligne, je mérite mon… PEBKAC.
Lorsque ma prof' d'anglais veut fermer une page d'Internet Explorer, une popup s'affiche en demandant si elle est certaine de vouloir fermer tous les onglets, ou si elle ne veut fermer que l'onglet actif.
Dans ce cas de figure, elle souhaite bien sûr fermer tous les onglets. Donc ce qu'elle fait, c'est cliquer sur « Fermer l'onglet actif », et répète l'opération autant de fois qu'il y a d'onglets à fermer. PEBKAC.