Je me rends sur un site de location de voitures dont j'ai déjà utilisé les services sans aucun souci, et je veux me connecter à mon espace personnel. Dans le formulaire de connexion, les champs « adresse e-mail » et « mot de passe » sont présents. Je sélectionne le premier, tape la première lettre de mon adresse et l'auto-complétion me suggère mon adresse e-mail. Parfait.
Je bascule sur le champ mot de passe, tape la première lettre de mon mot de passe et… oh surprise, l'auto-complétion me propose mon mot de passe, affiché en clair dans les propositions (bien que dans le champ du formulaire, les lettres soient bien remplacées par des points).
Le champ est donc bien de type
password mais le navigateur me suggère un mot de passe ayant déjà été entré (étant le seul à utiliser cet ordinateur, il n'y a que le mien qui soit affiché).
Quand on sait qu'une fois connecté on a accès aux anciennes réservation ainsi qu'aux réservations en cours, mais également aux données de paiement… PEBKAC.
Souvenir d'un job sur une centrale d'appel : l'accès à Internet était très bridé, limité aux sites strictement professionnels. Je vois certains collègues, ceux qui passent pour des méga-pros, faire circuler l'adresse d'un site en HTTPS permettant de changer de proxy en cherchant dessus. Curieuse, je tripote les paramètres du navigateur et? j'obtiens l'accès à la liste des sites autorisés.
Le lendemain, l'option avait disparu et je subissais regards noirs et chuchotements du service IT à mon passage. Entre ça, et mon chef qui m'appelait en cas de problème informatique plutôt qu'eux... PEBKAC.
Il y a peu, je me suis retrouvé enfermé dans la bibliothèque de l'université. Heureusement, je ne suis pas le seul à ne pas avoir vu l'heure passer et à être coincé. L'un d'eux dit alors qu'il a sa carte en poche, et s'approche du lecteur permettant de déverrouiller la porte.
Cela aurait été une bonne idée si ça n'avait pas été simplement sa carte d'étudiant. Cela aurait été une meilleure idée si sa carte avait une puce ou une bande magnétique à lire. Heureusement, cette étudiant a vite compris son erreur après explication. Mais pas la seconde personne à essayer avec une carte similaire.
Heureusement, nous avons pu finalement sortir tout de même. PEBKAC.
Lu dans les mots croisés d'un set de table, dans une pizzeria : "Langage informatique", en trois lettres.
PHP ? SQL ? CSS ? Non non : "DOS". PEBKAC.
Je suis actuellement en vacances a proximité de la mer. Depuis cette année, la bibliothèque municipale propose du Wi-Fi gratuitement et sans limitation de temps.
Après une semaine d'utilisation sans problème notable, un incident survient : impossible d'avoir d'une page Web. Je me tourne alors vers la bibliothécaire, qui m'explique : "À cause de la chaleur, les ondes ne passent pas. Donc pas d'Internet !". PEBKAC.
En regardant "Die Hard 4 : Retour en Enfer", un passage m'a intrigué :
Un utilisateur voit son image se déformer, il pense alors à un problème de disque dur. Pour tenter de le résoudre, son premier réflexe est de presser la touche "Delete".
Mais attention, ceux qui avaient piégé son ordinateur avaient anticipé cette réaction... PEBKAC.
Une responsable du graphisme éditait des fichiers HTML, générés automatiquement par un logiciel.
Elle essayait de diminuer l?espace dans un tableau, et lorsqu'elle a vu la mention "UTF-8" dans le fichier, elle l'a remplacé par "UTF-2". Je lui ai demandé pourquoi elle avait fait ça, elle m'a rétorqué : "Lorsque je vois un chiffre, j?essaye toujours de le réduire". PEBKAC.
Un étudiant vient à notre helpdesk, car depuis qu'il a changé son mot de passe au service des étudiants, il ne peut plus se connecter depuis son ordinateur portable. On le fait donc s'authentifier sur une machine du helpdesk, pas de problème. Il sort son Mac et essaie à nouveau : accès refusé.
Nous étions à deux doigts d'appeler le deuxième niveau, mais heureusement un collègue a eu l'?il fin :
- Vous avez des chiffres dans votre mot de passe ?
- Oui, pourquoi ?
- Et bien parce qu'avec un clavier QWERTZ, pas besoin d'utiliser Maj. pour taper les chiffres, et comme votre clavier est en AZERTY...".
PEBKAC.
Un site Internet, semble-t-il assez important, a implémenté un système de "captcha". Rien d'inhabituel, me direz-vous. Le problème : leur méthode consiste à générer un texte en HTML (en clair) et y ajouter une image en arrière-plan. PEBKAC.
Quand mon père a découvert Deezer, il a en quelque sorte trouvé son bonheur.
Un jour, il m'annonce que le site ne marche plus. Je vérifie : Deezer avait juste changé d'apparence. PEBKAC.