Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Voulant m'inscrire à un Wiki, je créé mon compte rapidement. Au moment de valider, je réalise alors que j'ai oublié une lettre du captcha. Tout d'abord agacée de penser devoir remplir à nouveau tous ces champs, j'ai fini surprise de voir que mon compte a été tout de même créé. PEBKAC.
PEBKAC #8750 proposé par Aedis le 08/10/2013 | 51 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -200
Je suis animatrice multimédia. Un de mes usagers souhaite découvrir Internet, je lui apprends donc les bases jusqu'à ce qu'il me demande, après avoir compris le principe des URL à taper en haut de l'écran, sur quel site il peut écouter de la musique. Je lui propose alors d'aller sur un site bien connu proposant ce service.

Il finit par me demander de venir, en m'indiquant que le site ne fonctionne pas. Après un rapide coup d'?il à son écran, je remarque qu'il tente de se connecter à "dixheures.com". PEBKAC.
PEBKAC #1417 proposé par ChouKe le 11/09/2009 | 7 commentaires | 👍🏽 👎🏽 0
Alors que je vais passez la soirée chez un ami, je remarque au pied de son immeuble que son interphone est le même que le mien, avec le même système de badge pour l'ouverture de la porte. Pour rire, je présente mon badge devant le capteur : la porte s'ouvre. Nous allons essayer chez un autre ami une semaine plus tard, qui lui aussi avait le même interphone : nos deux badges ont fonctionné. Voilà un bel exemple de « système de sécurité». PEBKAC.
PEBKAC #8790 proposé par Tenkei le 14/10/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +228
Lors des débats à l'Assemblée Nationale au sujet de l'Hadopi, Christine Albanel, ministre de la Culture, au sujet des logiciels libres, a dit :

"Lorsque l'on achète un pack Microsoft avec Word, Excel, Powerpoint, qui ne sont pas des logiciels libres, il existe des pare-feux, des logiciels de sécurisation ; mais les logiciels libres peuvent aussi être assortis de pare-feux.
Ainsi, au Ministère de la Culture, nous utilisons le logiciel libre Open Office, et un logiciel de sécurisation l'accompagne. Les éditeurs de logiciels libres fournissent les pare-feux, et même des pare-feux gratuits."
PEBKAC.
PEBKAC #574 proposé par MsieurDams le 03/04/2009 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Hier, nous recevons la Freebox Révolution. Comme je ne suis pas là, c'est ma mère et ma sœur qui se chargent de l'installer.
Quand je reviens, il y a visiblement un problème avec l'installation : « Ça fait des heures qu'on est à l'étape 2, je ne comprends pas ! ». Je vérifie les branchements, et commence par mettre les bons câbles aux bonnes sorties. Premier PEBKAC pour ma sœur, qui d'habitude s'y connaît un minimum.

Mais les heures continuent de passer, et la Box est encore bloquée à l'étape 2. Ma mère s'énerve, jure, débranche / rebranche tout, appelle le support du FAI, jure à nouveau... Au bout d'un moment, ma sœur a soudain l'idée de regarder aux prises de téléphone, et débranche les filtres ADSL que personne n'avait eu idée d'enlever.
Une demi-heure plus tard, tout fonctionnait parfaitement. PEBKAC
PEBKAC #6231 proposé par Samos le 20/11/2012 | 36 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -124
Je suis chef de projet Web dans un grand groupe bancaire et financier français. Pour que les internautes accèdent à un site Web public, je dois faire une demande d'ouverture d'URL sur le reverse-proxy, en fournissant la liste des 42 URLs possibles :
/
/index/
/index/index
/index/login
/index/logout
/admin/
etc.

On vient de me répondre que ma liste est invalide, car elle contient des noms de "répertoires" et que les fichiers ne se terminent pas par des extensions.
Ils s'occupent des reverse-proxy, mais ne font pas la différence entre un path et une URL. PEBKAC.
PEBKAC #2049 proposé par Echo_94 le 04/03/2010 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Aujourd'hui, j'assiste à une réunion au cours de laquelle je présente le nouveau site Web d'une association. J'indique à un des membres que le nom de domaine ne coûte qu'environ 8? par an.
Il m'a répondu : "Ah oui, mais ça c'est uniquement pour la France !". PEBKAC.
PEBKAC #2215 proposé par FranceOnline le 09/05/2010 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽
De bon matin, une collègue d'une cinquantaine d'années m'appelle, en hurlant :

- Nico, tu veux bien venir ? J'ai le clito qui ne marche plus !
- Heu... Pardon ?
- Viens, t'as plus de force dans les doigts. Moi quand j'appuie, ca me fait rien !
- ... Ah ça, on appelle ça la molette de la souris, Brigitte.
PEBKAC.
PEBKAC #6539 proposé par Xya le 27/12/2012 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +313
J'avais installé un PC à des personnes âgées, et tenté de leur apprendre à utiliser l'ordinateur et Internet. La femme n'avait rien compris entre clic droit et clic gauche, et le mari quant à lui voulait absolument faire de la CAO d'architecte avec un programme à 5?, et savoir comment utiliser Google.

La semaine suivante, le CD-ROM s'appelait des "cassettes" pour madame. En revanche, au vu de l'historique du navigateur de monsieur, le cours sur l'utilisation de Google avait bien fonctionné . Comme l'imprimante, du reste (trucs d'échangisme, sites p0rn de polonaises, etc.).

Peu après, il a trompé et quitté sa femme. Je n'ai jamais redonné de cours d'informatique depuis. PEBKAC.
PEBKAC #2979 proposé par lemac le 06/01/2011 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Mon beau-père m'appelle alors que je suis au boulot, car il souhaite installer Ubuntu sur un PC devenu « lent ». Il n'a pas de quoi graver le Live CD, et le PC en question ne parvient pas à booter sur une Live USB.

Je lui propose de passer par Wubi, qui permet d'installer Ubuntu depuis Windows (oui je sais, c'est mal). « Le problème c'est que tu es obligé de garder ce Windows, sinon tu ne pourras plus démarrer sur Ubuntu », lui dis-je un peu avant de raccrocher.

Sur ce, mon collègue, qui m'avait écouté (je ne sais pas rester discret au téléphone), me lance : « Mais non, une fois que c'est installé c'est comme un double boot, tu peux faire ce que tu veux de ton autre OS ».

Que dis la documentation déjà ? (source: ubuntu-fr.org) « Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows […]. Wubi ne vous permet pas : […] de remplacer Windows : en installant Ubuntu par Wubi, vous devrez conserver Windows. »

Désolé cher collègue, mais en fait d'opinion c'était un joli… PEBKAC.
PEBKAC #9827 proposé par aDev le 12/05/2014 | 146 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +157