Ce matin, je trouve dans une de mes boites e-mail deux messages. Le premier, une arnaque nigériane classique… Le second, la réponse d'une des personnes qui a reçu également cet e-mail et envoie à toutes les personnes citées dans le champ CC :
« Encore des arnaques, vous prenez les gens pour des c*ns !
Send from my iPhone
Jean Jacques *** »
Oui, monsieur, je vous prend pour un c*n… Mais pas pour la raison que vous imaginez (et pas à cause de l'iPhone, quoique…).
Pour quelqu'un qui ne fait pas la différence entre « Expéditeur » et « Carbon Copy » : PEBKAC.
Comme nous le savons à peu près tous, les mères ont une vision de l'espace-temps et de l'informatique qui leur vient, peut-être, du coté inconnu de leur cerveau.
Comme souvent, en galère avec son ordinateur portable, elle m'appelle à l'aide. Comme je suis un bon garçon, je vais pour me connecter sur son poste en RDP. Mais comme je ne peux m'y connecter, je me dis que le NAT n'a pas dû être fait, je me connecte via Internet et vérifie, tout est OK. Je me dis qu'il doit y avoir un autre problème, et lui demande alors d'attendre son autre fils.
Elle me demande pourquoi, et en lui expliquant que je n'arrive pas à me connecter et qu'il faut intervenir sur place, elle aura ces deux phrases, magiques : « Ah oui, la machine ne démarre plus depuis ce matin, c'est aussi pour ça que je t'appelle ! », et : « Tu ne peux pas venir tout de suite pour voir ce que c'est ?… ».
Ça aurait été avec plaisir… Mais nous vivons à 800km de distance. Non, elle n'est pas encore sénile, mais plus certainement… PEBKAC.
Dans la grande série des « ma mère », celle-ci m'appelle car son ordinateur portable est bloqué :
« L'ordinateur est figé, j'appuie sur les boutons, rien… J'appuie sur le bouton Marche/Arrêt, rien… Le voyant reste allumé.
– Essaie de débrancher puis de rebrancher le câble électrique du PC.
– De quel coté ?
– … Comment ça ?
– Bah, du coté de la prise électrique ou de l'ordinateur ? »
PEBKAC.
Depuis une heure maintenant, mon petit frère, éternel déçu de n'avoir plus Windows et de ne plus pouvoir jouer à Fifa 07, s'énerve car il n'arrive pas à « installer la Fifa sur la Freebox ».
Mes explications ne doivent pas être suffisamment claires… PEBKAC.
Un ami me montre fièrement son onduleur tout neuf. Comme celui-ci nʼa quʼune prise en sortie, il mʼexplique quʼil a trouvé plus intelligent dʼy brancher… son moniteur, la tour étant quant à elle sur une prise ordinaire.
« Ainsi, en cas de panne de courant, mon écran fonctionnera toujours, et comme ça je pourrai voir ce que je fais pour quitter mes applications et éteindre la machine proprement ». Logique implacable. PEBKAC.
Un ami supprimait tous les fichiers de son disque dur dont le nom apparaissait en bleu dans l'explorateur de fichiers de Windows XP, car il était persuadé que cette couleur était le signe que ces fichiers étaient inutiles. PEBKAC.
Toujours en sciences de l'ingénieur, un élève m'a soutenu qu'il était tout à fait normal de changer de téléphone à chaque mise à jour importante du système, ainsi qu'à chaque sortie d'un nouveau modèle. PEBKAC.
L'année dernière, en cours d'Histoire de l'Art, la prof' se plaint qu'elle n'a pas d'images sur l'écran de son ordinateur. Fervente utilisatrice de la marque à la Pomme, elle se lance dans un discours comme quoi « Mac c'est quand même plus simple, on n'a pas ce genre de souci !… ».
Assis derrière le bureau, je jette un œil à l'arrière de l'unité centrale, et constate que le ventilateur de l'alimentation ne semble pas tourner… Effectivement, le PC était éteint. PEBKAC.
Je suis administrateur et reçois le Linux Mag. Le magazine parlait de LaTeX, et j'ai eu envie d'essayer.
Je commence par rechercher un programme qui me permette de le faire : je tape « LaTeX » dans un moteur de recherche bien connu. C'est évidemment le moment que choisit un collègue pour débarquer… et voir les propositions d'images n'ayant rien absolument rien à voir avec l'informatique, proposées par le moteur de recherche.
J'ai été assez naïf pour penser trouver ce que je cherchais, et je passe à présent pour le mec qui abuse de sa position pour chercher du « p0rn SM » pendant les heures de boulot. PEBKAC.
Alors que je téléchargeais la dernière version d'une distribution (Kali Linux) via Torrent, qui est une solution proposée sur le site de l'éditeur, je me suis mis à lire les commentaires par curiosité.
Parmi les demandes de « seed » et autres compliments au sujet de l'OS, j'ai été surpris de trouver ceci : « Full star ! But what version of Windows is it ? It looks like modified Windows XP ? ».
Comment peut-on croire qu'il s'agit d'une version modifiée de Windows lorsque le mot « Linux » est lui même explicite dans le nom de l'OS… D'autant plus que le site de l'éditeur est très compréhensible sur tous les points. PEBKAC.