J'ai tendance à considérer qu'en langage C et dans les langages dérivés, il ne faut pas utiliser l'instruction « goto », sauf peut-être dans des contextes très particuliers, et encore.
Quoi qu'il en soit, un jour, je suis tombé sur le projet universitaire en C d'un stagiaire. Le début, classique, consistait en un menu dans la console avec un chiffre à entrer pour sélectionner l'action. Pour une raison quelconque, mon stagiaire avait décidé de ne pas entrer un chiffre comme choix, mais une lettre, et une lettre majuscule ou minuscule devait représenter le même choix.
Le
main contenait donc un
switch géant, du style :
switch (choix)
{
case 'a' :
// action a
goto default;
case 'A' :
goto case 'a';
default :
break;
}
Et apparemment, c'était son professeur qui lui avait indiqué « la meilleure manière de gérer son menu ». PEBKAC.
Je me souviens d'une nuit, alors que j'avais à peine 10 ans.
Mes parents m'ont réveillé en me réprimandant violemment, avant de me tirer par l'oreille jusqu'à l'ordinateur familial : "Tu as encore touché à l'ordinateur ! Regarde, nos fichiers du boulot sont tous déplacés ! Qu'est ce que tu as encore fait pour qu'ils se retrouvent tous dans 'Documents' du menu Démarrer ?".
PEBKAC.
Assistante d'éducation dans un lycée, une CPE m'appelle pour me dire qu'elle n'arrive pas à entrer dans le logiciel de gestion des absences 2012, qui pourtant fonctionnait très bien la veille.
Arrivée devant son écran, je vois profusion d'icônes de raccourcis des logiciels des années précédentes, éparpillés un peu partout (un peu de ménage s'impose), tandis que trône un ".exe" en plein milieu du Bureau.
J'ai tout de suite compris le souci : au lieu de cliquer sur le raccourci "2012" noyé parmi les autres, elle lançait à chaque fois l'installation du programme déjà présent sur la machine. PEBKAC.
Un collègue me demande les titres et les auteurs d'une série d'articles de presse (signés) présents sur le site dont j'ai la charge. Est jointe à sa demande la liste des URL des articles concernés. PEBKAC.
J'ai tenté de recharger mon Archos 70 IT : je le branche à la prise secteur, comme d'habitude, mais la batterie ne se charge pas. La prise est bien branchée, le bouton de la prise sur "ON", j'essaie même avec un autre appareil pour lequel ça fonctionne correctement.
J'ai trouvé la solution du problème après 5 minutes : c'est fou ce que la prise secteur ressemble à la prise Jack 3.5, située quelques centimètres plus haut. PEBKAC.
Je suis en BTS Info, et samedi dernier j'achète un disque dur externe qui ne fonctionne pas. Durant tout le week-end j'essaie de le formater, supprimer la table des partitions... rien n'y fait.
Énervé, je le rapporte au magasin. Le vendeur l'essaye devant moi, il fonctionne parfaitement.
Me sentant très ridicule, de retour chez moi je le rebranche, toujours rien. Après réflexion, je l'avais toujours branché sur un port USB en façade, j'essaie donc sur un port USB à l'arrière.
Effectivement, il fonctionne très bien. PEBKAC.
Ma collègue vient me voir car elle « n'arrive pas à imprimer un document important ». Premier réflexe, vérifier le bon approvisionnement en papier : OK. Second réflexe, vérifier qu'il n'y a pas de bourrage : OK. Troisième réflexe, vérifier les connectiques : bingo, prise réseau mal clipsée. Mission accomplie !
PEBKAC ? Non, pas encore. Avant de re-clipser le vilain câble, je vérifie la liste d'attente de l'imprimante… et supprime les 4 x 265 pages en couleur non recto/verso, des horaires de tout le bus de la métropole locale.
Au final, seules trois pages étaient nécessaires. PEBKAC.
Le cousin d'un ami, en visite chez ce dernier et possèdant un iPod Touch, tente de le connecter en Wi-Fi. D'après lui, ça ne marchait pas à son propre domicile.
Un peu plus tard, il a compris que ça ne pouvait pas marcher. En effet, chez lui, il n'y a pas de Wi-Fi. PEBKAC.
Mes grand-parents sont en train de parler à mon frère via Skype. Au bout d'un moment, je les entends s'écrier : « On ne voit plus rien, on t'entend mais il n'y a plus d'image ! », et ils commencent à paniquer.
En fin de compte, c'était juste l'écran qui s'était éteint. Mais ils se sont rattrapés : il leur a fallu moins de 15 secondes pour trouver la souris, quand je leur ai dit de la bouger. PEBKAC.
Lorsque j'étais encore étudiant en DUT, je suis allé travailler avec des amis dans une petite salle. L'un d'eux devait finir son TP sur les bases de données.
Je lui indique qu'il a besoin du pilote JDBC, qui se trouve dans le répertoire personnel de l'enseignant. Il commence à fouiller un peu partout, et nous lance tout à coup : « Hé les gars, j'ai trouvé la liste des mots de passe ! ».
Très sceptiques au début (nous sommes tout de même dans un IUT Informatique), nous découvrons effectivement un fichier OpenOffice Calc contenant les identifiants et mots de passe de tous les étudiants du cursus informatique, ainsi que de tous les enseignants. PEBKAC.