Un ami m'a demandé aujourd'hui, le plus sérieusement du monde :
"Dis-moi, il est sorti en quelle année Windows 95 ?". PEBKAC.
Début du cours, le vidéoprojecteur n'a pas l'air de projeter grand chose. La prof', après avoir vérifié ses branchements (ce qui est déjà louable, pour une prof' d'économie), appelle un technicien.
Celui-ci tente de rallumer la bête, plusieurs fois… Change les piles de la télécommande, plusieurs fois… Puis abandonne, sans même une fois regarder l'appareil. S'il l'avait fait, il aurait pu se dire : « Tiens, la petite loupiote annonçant le décès de la lampe clignote, ça doit être l'explication ! ». PEBKAC.
Ma mère me demande une musique sur Internet, mais elle ne se souvient que vaguement du titre. Pressée, elle me dit : "Vas-y, lance la lecture de celui là".
Je lui réponds : "OK, attends un peu que ça télécharge...".
Elle s'exclame alors : "Mais je ne veux pas la télécharger, je veux juste l'écouter !".
Elle n'a visiblement pas compris que pour écouter une musique, il faut d'abord qu'elle se télécharge. PEBKAC.
J'ai installé des boitiers CPL chez un client.
Une fois terminé, celui-ci m'a quand même demandé pourquoi il n'y avait pas de cordon d'alimentation. PEBKAC.
Lors de ma dernière actualisation mensuelle sur le site du Pôle Emploi, j'ai déclaré que je n'était plus à la recherche d'un emploi. Quatre jours passent, je reçois un e-mail pour m'avertir qu'un nouveau document est à disposition sur mon espace personnel (j'ai choisi de ne pas recevoir de document papier).
Je me connecte donc sur mon espace personnel pour consulter ce document, et vois le message suivant une fois authentifié : « Votre situation ne vous permet pas d'accéder à ce service ». PEBKAC.
J'ai réglé ce soir ma taxe d'habitation sur le portail du Trésor Public. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, le site propose enfin de choisir un mot de passe personnel. Précédemment, il fallait fournir un numéro de télédéclarant, un numéro d'imposition, et un revenu fiscal de référence.
Après avoir déclaré un mot de passe, l'identifiant restant le n° de télédéclarant, je peux me connecter et régler en ligne.
Je cherche alors le lien "Se déconnecter". Las, oncques lien ne trouvas.
La fermeture du navigateur ne fut d'aucune aide. Après réouverture de Firefox, je suis resté identifié, et ce sans demande d'identifiant ou de mot de passe.
Solution trouvée : suppression des cookies, ou réinitialisation du poste de travail.
Le Ministère des Finances a des experts en sécurité un peu… particuliers. PEBKAC.
Ma mère, qui enseigne la bureautique à ses élèves de lycée, vient de m'appeler : elle n'arrivait pas à installer sa nouvelle clé USB "54Go". Elle ne comprenait pas pourquoi on lui demandait d'entrer la clé WPA du réseau Wi-Fi, et elle ne savait pas comment la trouver.
Maman, demain tu vas rendre ta clé Wi-Fi 54Mbps, et acheter une clé USB... de stockage. PEBKAC.
En essayant de m'inscrire sur un célèbre site, un message d'erreur m'a indiqué :
"Votre adresse IP a été bannie du site. Merci de contacter le support en ligne en spécifiant l'IP suivante : 127.0.0.1". PEBKAC.
À l'époque où je travaillais pour un grand fournisseur d'accès internet belge, cette fois au service d'installation des modems ADSL. Une personne nous appelle pour l'aider à installer son modem. Le client a pu me donner la marque du modem, ainsi que le système d'exploitation.
Lorsque je lui ai demandé de faire un double-clic sur sur l'exécutable du CD pour lancer l'installation, la réponse du client m'a laissé sans voix :
« Je ne peux pas... Je n'ai qu'une ligne ADSL, sans téléphone. Je suis dans une cabine téléphonique dans ma rue. Mais si vous attendez un instant, je cours vite à la maison, et je reviens vous dire ce qui se passe ! ». PEBKAC.
un situation que nous rencontrons souvent en tant que dépanneurs :
« Monsieur, vous n'avez d'antivirus sur votre ordinateur.
– Comment ça ? Je le paie tous les mois à mon fournisseur d’accès Internet ! »
Le payer tous les mois est une chose, l'installer sur son PC pour en profiter en est une autre ! PEBKAC.