Hier soir, ayant quelques soucis avec ma Livebox, je téléphone à mon FAI. Le hotliner m'annonce qu'il faut la réinitialiser, je pense à lui dire que je n'ai pas mes identifiants sous la main. Il me dit : "Pas de problème, nous les avons de notre côté, je vous les fournirai ensuite". Je éinitialise la Livebox... mais j'oublie que je téléphonais via la VoIP.
En tant qu'ancien hotliner, c'est la loose. Et j'ai finalement retrouvé mes identifiants dans un tiroir. PEBKAC.
Il y a quelques jours, le prestataire informatique de notre groupe a modifié la configuration réseau de notre société. Mais après son intervention, certains services distants n'étaient plus accessibles. À partir de ce moment, impossible de joindre ce prestataire informatique pendant plusieurs jours.
Après de multiples relances par e-mail et messages déposés sur le répondeur, il a enfin rétabli l'accès aux services, avec comme excuse : « Problème au niveau de la route, je l'ai refaite (faute de frappe) ». Plusieurs jours coincés à cause d'une faute de frappe du prestataire injoignable… PEBKAC.
Il y a peu, un ami, ébahi en me voyant taper des lignes de commande dans un terminal, m'a lancé : « Si avec ça tu n'as jamais hacké d'ordinateur, je me mange une couille ! ».
Donc bon appétit, et… PEBKAC.
Mon père me fait venir à son bureau car il rencontrait un problème. Il me dit qu'il n'arrive pas "sortir son mail", pourtant voilà un an que je lui ai créé une adresse GMail, et qu'il l'utilise quotidiennement.
Il me demande donc comment se servir de GMail pour écrire puis sortir un mail, afin de l'envoyer par la Poste. Je lui ai répondu que je trouvais ça stupide, et qu'il valait mieux passer par OpenOffice, s'il voulait faire de la mise en page.
Il me tend alors une lettre qu'il a reçu récemment. Apparemment, il n'est pas le seul à imprimer toute la page Web du service mail pour envoyer une lettre. PEBKAC.
Ma femme, qui n'a pas une très grande culture technique, m'interdit de charger mon PC portable éteint, la nuit, dans la pièce près de notre chambre. Elle ne reçoit pas mes arguments, et me répond simplement qu'instinctivement, elle « sent que c'est mauvais pour la santé ». PEBKAC.
Un problème de lenteur sur un logiciel vient de m'être signalé en urgence. Je vérifie donc les diverses données, les accès au serveur, sa charge, les dernières mises à jour... Je teste le logiciel sur mon poste sans aucun problème. Je retourne voir le collègue en train de s'escrimer à saisir un texte avec, effectivement, beaucoup de lenteur.
Je lui demande depuis combien de temps il a ce problème, pour en déterminer l'origine. Il me répond : "Ça fait des mois que c'est comme ça, je ne disais rien mais là, j'en ai vraiment marre !". J'aime. PEBKAC.
Développeur Web en agence, je viens de recevoir un document d'un client, qui contient ses retours sur le site que j'ai finalisé pour lui la semaine précédente.
Ce document est une présentation PowerPoint. PEBKAC.
Je travaillais dans une enseigne de la grande distribution au rayon informatique. Chaque produit est référencé sous forme d'un code interne à 6 chiffres.
Pour monter un tract local, on avait besoin de trouver les visuels de nos produits.
Mon collègue au rayon image m'appelle en me disant qu'il ne trouve rien. Il avait tapé ce fameux code dans Google Images .... PEBKAC.
Un collègue avait une base de données Oracle qui était plantée, et remarque des "datafile" manquants.
Il a décidé de les recréer avec la commande "touch", pour constater que la base ne fonctionne toujours pas. PEBKAC.
Une utilisatrice se plaint que malgré toutes ses tentatives, son mot de passe se voit à chaque fois refusé. Après avoir longuement cherché à distance, un apprenti vient à son secours sur place, pour déterminer l'origine du problème.
Une fois arrivé, il demande à l'utilisatrice de montrer sa démarche. L'apprenti a tout de suite constaté que lorsque l'on désactive le verrouillage du clavier numérique, c'est mieux. PEBKAC.