Panique sur mon lieu de travail : la billetterie d'un site distant ne fonctionne pas. Je suis seul sur place au site central, et je dois redémarrer le serveur qui se trouve dans une pièce sécurisée.
Tellement sécurisée que la clé est sur la porte car, me dit-on au téléphone : "on sait jamais, en cas d'incendie".
Une vitrine me sépare du serveur mais quelqu'un a eu la glorieuse idée de placer une table de chaque coté de la vitrine. Hop, je m'en sers pour passer au-dessus.
Reste tout de même le problème du mot de passe. Ce sont les initiales de mon entreprise, trois lettres en tout. PEBKAC.
J'ai passé le code (l'examen réel, pas une session d'entraînement) qui est censé être constitué de 40 questions aléatoires.
Tellement aléatoires, que deux d'entre elles étaient strictement identiques. PEBKAC.
Une assistante de direction, pleine de bonne volonté, m'appelle pour un problème d'envoi d'e-mail : elle reçoit systématiquement un message d'erreur.
Après un rapide diagnostic, la sentence tombe : "Valérie, on ne met jamais d'accents dans une adresse e-mail".
Elle m'a répondu du tac au tac : "Ah, d'accord. Mais alors, comment je fais pour enlever les points sur les 'i' ?". PEBKAC.
À la hotline d'une entreprise vendant également des cartes graphiques, un client demande un remboursement. En essayant de comprendre le problème, il me dit :
- Je viens de changer le ventilateur de ma carte graphique, il ne marchait plus.
- Êtes-vous sûr que ce nouveau ventilateur était compatible avec la carte ?
- Bah, tous les trous n'étaient pas exactement en face, donc j'ai dû en percer de nouveaux.
- ?!...
- Mais ne vous inquiétez pas, j'ai fait ça proprement !
PEBKAC.
En intervention chez un client dont la machine rencontrait des problèmes, je lui annonce que je vais devoir l'embarquer en atelier pour rechercher plus en profondeur l'origine du problème.
C'est en le voyant se lever tranquillement et débrancher chaque câble, un par un (en finissant par l'alimentation bien sûr), que j'ai commencé à entrevoir toute l'étendue du problème.
Oui monsieur, un PC, ça gère bien le Plug&Play. Mais dans certains cas, on a quand même le droit de l'éteindre avant. PEBKAC.
A l'époque des disquettes 5,25" (disquettes grand format avec enveloppe en carton), un client entre furieux dans le magasin, avec ses disquettes qui ne fonctionnaient plus.
Bien évidemment, il avait agrafé les étiquettes sur les disques. PEBKAC.
Assistant d'éducation TICE dans un lycée, je suis confronté à un nombre très élevé d'erreurs dues à l'utilisateur. Mais la palme revient souvent au proviseur adjoint.
Dernière en date : pour lui « c'est un petit problème », à chaque fois qu'il clique sur le menu Fichier ou autre, le menu s'affiche et disparaît aussitôt… Après maintes démonstrations et explications de sa part, je lui fais constater que son cahier agenda est posé sur son clavier, celui-ci appuyant continuellement sur la touche « Échap »… PEBKAC.
Le saviez-vous ? Il existe 77 version de Fortran.
C'est en tout cas ce que j'ai appris lors d'une énième digression historique de la part mon professeur de « conception par objet », lorsqu'il a dit : « Quand j'ai commencé, ils en étaient à Fortran 4… Ils en sont à combien maintenant ? 77 il me semble ».
Nous avons fait du Fortran au semestre dernier et personne n'a réagi (ou ne l'écoutait ?).
J'ai aussi appris que l'avenir de la programmation se trouvait dans les logiciels où « l'on dessine et ça génère du code ».
Ce semestre commence bien. PEBKAC.
Un ami qui a systématiquement besoin d'aide toutes les cinq minutes m'appelle, car il n'a plus de son qui sors du moniteur.
Je lui pose donc la question classique : « Entre le moment où ça marchait et où ça ne marche plus, as-tu changé quoi que ce soit ? ». Il me certifie qu'il n'a absolument rien changé, même après très lourde insistance de ma part.
Après une bonne heure au téléphone à lui faire faire des « Clic droit > Propriétés », bouger des curseurs, etc. sans réussir à trouver d'où ça peut venir, son épouse qui rentre de courses souhaite me saluer, donc il me la passe.
Je lui explique au cours de notre rapide discussion ce que nous essayons de faire. Heureusement que j'ai eu madame en ligne qui me dit qu'en fait, il a juste tout débranché afin de déplacer le PC dans une autre pièce et le connecter sur un moniteur plus grand.
Sachant cela, il m'a été d'un seul coup beaucoup plus facile de découvrir qu'il avait branché son PC sur un moniteur n'ayant pas d'enceintes intégrées. PEBKAC.
Aujourd'hui, une de nos commerciales nous envoie un e-mail qui nous informe que son client nous avait transmis, je cite : "une écriture informatique à traiter".
Une police ? Non, une archive ZIP. Évidemment... PEBKAC.