Je suis dans ce qui est sensé être une des meilleures licences publiques de développement Web. Lors de la journée de présentation, la directrice positionne sa souris sur un lien, et appuie sur Entrée. Elle demande ensuite à son assistant : "Ah bah, ça ne marche pas comme ça ?". PEBKAC.
Il y a quelques temps, je suis intervenu dans une grosse usine avec mon patron pour tirer des câbles, afin de connecter des machines de production. Mon patron avait livré en même temps un gros iMac (facturé dans les 2500€) pour le bureau du directeur de l'usine, et a passé une demi-journée à y installer un Windows virtualisé.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les trois quarts des logiciels de l'entreprise ne passaient pas sous Mac OS, et que le fameux directeur voulait absolument un Mac. Pour "faire sérieux devant les clients" qu'il reçoit dans son bureau. PEBKAC.
Il y a quelque temps, je me décide à faire la poussière dans mon PC. Je le démonte soigneusement, le nettoie et le remonte.
Je le rebranche et le rallume. Tous les ventilateurs tournent, mais je n'ai pas d'image. Je vérifie les branchements, le démonte à nouveau, le remonte, je vais même jusqu'à démonter ma carte graphique pour la tester chez un ami.
Chez lui, elle fonctionne très bien… Selon moi, le problème viendrait de la carte mère. Je me décide donc à acheter une nouvelle carte mère, un nouveau processeur et la RAM qui va avec.
Même problème avec ce nouveau matériel… Le problème venait du câble VGA. PEBKAC.
Quand mon collègue arrive en réunion, une fois ses bloc-notes et ses feuilles sorties, il parachève son installation avec l'iPad du service. Pour déverrouiller l'écran, il tourne la machine en mode portrait, bien à la verticale, la secoue un peu pour que l'écran pivote, puis avec soin, déverrouille l'écran par l'habituel système de glissé du doigt. Si l'écran ne pivote pas, il nous sollicite pour voir ce qui ne va pas, vu qu'on a « sûrement touché à un truc ».
Une fois l'écran déverrouillé, il repose l'iPad sur la table, au format paysage (en le secouant au besoin pour re-pivoter l'écran), de sorte de le placer en mode de consultation, sur le rabat de la pochette. Installé ainsi, si l'écran se verrouille, il ne refait pas l'opération décrite ci-dessus, mais utilise le système de déverrouillage tel qu'il se présente.
Et à quoi lui sert cette machine destinée à nos tests qu'il trimbale dans toutes les réunions ? À faire beau devant lui, ou à traîner sur Internet en cas d'ennui. PEBKAC.
Un ami m'envoie un e-mail, me demandant de l'aide sur une requête SQL qui ne fonctionne pas dans le framework PHP Symfony2. Au premier abord je trouve sa demande étrange, l'utilisation de doctrine2 (couche d'abstraction de base de données) ne devrait pas lui faire manipuler de SQL.
En pièce jointe de l'e-mail : « layout.html.twig ». Bon, il y a encore du boulot... PEBKAC.
Un ami me raconte que jusqu'à il y a peu de temps encore, il était possible d'avoir une place de cinéma gratuite dans les salles de la plus ancienne industrie cinématographique du monde. En effet, en utilisant les bornes automatiques, il était possible d'acheter deux places, l'une payante et la deuxième gratuite avec les codes de l'opérateur fruité, valables tous les mardis.
Il suffisait ensuite d'annuler la première place (payante) et ne restait plus qu'une place, gratuite.
Après plusieurs mois, le logiciel a tout de même été corrigé… PEBKAC.
Il y a peu, une connaissance m'a prêté son PC sous Windows 8 pour un nettoyage. Je lui ai demandé le mot de passe de session.
J'ai ensuite fait le ménage parmi divers logiciels de téléchargement et barres d'outils douteuses, puis je l'ai rendu à son propriétaire.
J'ai remarqué que le login d'accès était une adresse Hotmail, et que l'OS semblait visiblement lié à un compte Outlook. Par pure curiosité, j'ai essayé le mot de passe de session Windows sur le site Outlook, et j'ai ainsi j'ai pu accéder à ses courriers et contacts. PEBKAC.
En plein examen, le prof' nous demande de créer un dossier sur le Bureau, afin d'y mettre le fichier de l'examen.
Après un moment, une élève lance : "Monsieur, je ne trouve pas le Bureau !...". PEBKAC.
Là où j'habite, l'administrateur vient de migrer les PC publics sous Linux. Ce soir, je rentre et je vois sur le Bureau d'une des machines : "install_windows_Live_Messenger_2009_marche_pas.exe". Tu m'étonnes. PEBKAC.
J'expliquais à un copain à la Fac que pour télécharger Firefox, on pouvait utiliser Internet Explorer.
Il me répond : "Je me sers pas d'Internet Explorer, je vais directement sur Google."
PEBKAC.