Dans mon collège, on nous fournit un identifiant (professeurs, parents et élèves) pour se connecter à un site appartenant à un prestataire extérieur pour consulter nos notes, les bulletins, notre emploi du temps, les devoirs à faire, etc. Les mots de passe sont générées automatiquement, et une page nous propose d'en changer. J'y suis allé, et j'ai lu ceci :
« Remarque : veuillez noter que votre mot de passe pourra être consulté et/ou modifié par l'administrateur de ******.net dans votre établissement ».
Ah, les mots de passe sont stockées en clair ? Ah bon, OK... PEBKAC.
Une amie de ma mère, pas trop à l'aise avec l'informatique et possédant un PC vérolé de partout, a demandé à un de ses amis qui s'y connaît s'il pouvait l'aider à faire un peu de ménage sur son PC.
L'ami en question a opté pour la solution simple : formater la machine. Bon, même si c'est une solution un peu radicale, elle reste néanmoins justifiée étant donné le niveau d'infection du PC concerné.
Le problème, c'est qu'il a juste "oublié" de lui demander si elle avait de quoi réinstaller Windows une fois le formatage effectué, et ne lui a posé la question qu'après l'opération terminée.
Et... Non, elle n'avait pas de quoi le réinstaller. PEBKAC.
En feuilletant le règlement d'un concours auquel une amie participait, je suis tombé sur un passage plutôt étrange du règlement :
« Pour participer valablement, le participant doit charger une photographie au format JPEG de moins de 10 Gigaoctets ».
Que signifie donc cette discrimination à l'égard des photos en surpoids, hum ?... PEBKAC.
Lors d'un cours, le projecteur était mal réglé et l'image était légèrement de travers, sur l'écran au mur.
La prof', après mûre réflexion, a trouvé la solution miracle : elle empoigne l'écran du PC à deux mains, et le fait vigoureusement pivoter. PEBKAC.
En cours de technologie, nous devions faire une présentation informatique. La prof' avait l'habitude d'utiliser les thèmes automatiques de PowerPoint chez elle, pour changer la couleur du fond. Mais au collège, tous les ordinateurs sont équipés d'OpenOffice.
Elle nous a donc expliqué comment changer la couleur du fond d'une diapositive sous Impress : "On prend l'outil de création de rectangle, on fait un rectangle qui couvre bien toute la diapositive, et on le met a l'arrière plan en changeant la couleur !". PEBKAC.
Entendu aujourd'hui dans une file d'attente :
- J'ai un problème avec mon lecteur DVD...
- Je vois, c'est parce que tu utilises des DVD+R : ils envoient trop d'informations, et ça abîme la lentille.
PEBKAC.
Tout à l'heure, ma mère recherchait une lampe sur le site d'un magasin de bricolage et décoration. Comme elle ne savait pas trop ce qu'elle voulait, elle parcourait les 48 pages de lampes une à une, en utilisant une liste déroulante qui permettait de changer de page. Pas très malin, déjà.
Mais surtout, alors qu'elle en était à la page 34, j'ai constaté la présence d'une option "Nombre de produits par page" en bas de la page. L'option était, par défaut, réglée sur 10. PEBKAC.
Il y a quelques années, à l'époque où les premiers ordinateurs de bureau apparaissaient, j'en avais livré un, couplé à un spectromètre de masse, dans une fac de physique.
Réalisant les derniers réglages, je vois ma cliente - professeur agrégée de physique, chercheuse et enseignante en maitrise - tourner autour de l'engin.
Enfin elle pose la question : "Mais où puis-je mettre mes cartes perforées ?". PEBKAC.
Un utilisateur m'annonce qu'il a effacé par mégarde des fichiers sur un lecteur réseau. Je lance donc une restauration à partir d'une sauvegarde, et l'utilisateur me demande : « Pourquoi ça n'est pas plus sécurisé que ça ? ».
Je lui explique donc qu'à partir du moment où il dispose du droit de modification sur la ressource, il est responsable des manipulations qu'il fait. Il rétorque : « Oui mais quand même, on n'est pas à l'abri d'une connerie !... ».
Je lui ai dit qu'il n'existait pas de logiciel pour sécuriser les systèmes contre les conneries. PEBKAC.
Petite perle de support dans mon entreprise qui fournit des boites e-mail (mais pas que) à des professionnels.
Une utilisatrice m'appelle sous l'effet du stress car elle ne reçoit plus d'e-mails depuis hier, et que tous ses messages depuis au moins une semaine ont disparu. Ayant envoyé une campagne sur un de leurs produits quelques jours auparavant, et en attente de retours, ce souci s'avère donc critique.
Après quelques petites enquêtes de mon coté sur l'état de sa boîte (qui fonctionnait très bien) sur le serveur, je me décide à prendre la main sur son poste pour voir l'état de son client mail. La demoiselle avait simplement trié ses messages par sujet, et non par date. PEBKAC.