Un client refuse systématiquement de passer toute sa société à LibreOffice, mais ne se gêne pas pour rouspéter sur le prix de Microsoft Office, ni de le critiquer en permanence. En ajoutant, je cite, qu'il est « obligé ».
Il avance qu'il n'y aurait pas de formation professionnelle pour apprendre à les maîtriser. Quand la mauvaise foi s'en mêle... PEBKAC.
Un spécialiste expert ès-utilisation d'un logiciel d'authoring me demande conseil car il a des résultats surprenants, qui ne lui sont jamais arrivés en deux ans. Je promets à sa compagne de passer l'aider. Son logiciel ressemble à une machine à programmation par actions, dont le langage me fait penser au C.
C'est ainsi que je découvre, dans son code de consigne :
jump title 1; g0 = 1;
C'est vrai, instancier une variable APRÈS avoir initié une action, c'est très logique. L'inversion temporelle des fonctions a bien évidemment résolu le problème, juste avant qu'il ne m'avoue n'avoir découvert que la veille le logiciel en question. PEBKAC.
Hier soir, mon colocataire m'a soutenu avec conviction qu'être développeur, c'est "juste coder et calculer sans prendre compte du monde extérieur".
Et le pire, c'est que sa mère le soutient. PEBKAC.
Dans la résidence où j'habitais il y a quelques années, la serrure de la porte d'entrée fut vandalisée puis remplacée par une porte blindée avec code d'accès, afin que ce genre d'acte ne se reproduise plus.
Le code ? « 1234 ». PEBKAC.
Il y a quelques années, en regardant des produits exposés dans un magasin informatique, j'entends l'un des vendeurs dire à un autre :
« J'ai dû rédiger un document en anglais, mais j'ai galéré... parce que les clavier AZERTY n'ont pas les mêmes touches que les claviers QWERTY. Du coup, je me perdais dans les touches en écrivant ! ». PEBKAC.
Raconté par un collègue dans la société où je travaille :
« Un client nous a un jour appelés car tous les soirs, l'intégralité de son infrastructure (réseau, système & sécurité) se coupe, et il doit tout relancer le matin. On envoie quelqu'un le soir pour observer, comme par hasard tout semble aller bien. Donc après deux heures, notre technicien – et le client – décident de partir.
À la porte il s'arrête, met la sécurité, et… tire le disjoncteur, qui alimente l'ensemble de ses bureaux et sa salle serveurs, "pour être sûr que tout est bien éteint"… ». PEBKAC.
Discutant avec ma mère de mon futur voyage au Japon, je lui dis que je vais emporter mon PommePhone là-bas. Ainsi, je pourrais appeler via VoIP ou envoyer des e-mails si je trouve un spot Wi-Fi. Festival de réponses :
"Mais, ça ne coûte pas plus cher d'envoyer des mails depuis le Japon ?... Ah oui non c'est vrai, c'est quand moi je t'envoie des mails que tu paies...", ou encore : "Mais au Japon, ils ont le même Wi-Fi que nous ?...". PEBKAC.
Chaque semaine, mes parents me font un petit compte-rendu des difficultés qu'ils ont rencontré avec leur PC. L'autre jour, ils s'inquiétaient car "Firetox n'était plus pareil". (oui, bel et bien "Firetox" qui, naturellement, est prononcé à la française).
Il fallait comprendre par là que le logo de Google, sur sa page d'accueil, avait été modifié comme ils le font souvent pour célébrer un évènement. PEBKAC.
Un ami, qui suit actuellement un BTS Informatique, m'a soutenu le discours suivant :
« Installer Linux sur un ordinateur ayant Windows pré-installé, c'est considéré par les fabricants comme une forme de piratage, et ça fait automatiquement sauter la garantie de l'ordinateur ». PEBKAC.
Un jour, mon père me dit que sur son ordinateur au boulot, ses documents ont attrapé un virus. Il s'exclame : "Je ne comprends pas, mes documents ne sont pas reliés à Internet !". PEBKAC.