Il y a quelques années, un ami avait décidé de remplacer sa vieille télévision par un modèle HD flambant neuf, et pour l'occasion en exploiter toutes les possibilités. Avec notamment un PC de salon en guise de Media Center. Très bien jusque là, sauf qu'au lieu de brancher la machine via les prises composite ou le HDMI, il a utilisé le vieux câble péritel de son lecteur DVD pour le raccord.
Résultat : une image format 4/3 étirée sur un ratio 16/9, et évidemment la qualité immonde qui va avec.
J'ai eu beau tenter de lui expliquer que ça ne marchait pas comme ça, et que son image serait plus propre s'il investissait dans une connectique HDMI, en insistant principalement sur l'absurdité d'une image 4/3 étirée en 16/9, rien à faire. Il était - et est toujours - persuadé de regarder ses films en HD. PEBKAC.
Aujourd'hui à la Fac, durant un cours sur les réseaux, mon voisin m'a très sérieusement lancé : "La personne qui a inventé Internet, a également créé tous les sites internet qui existent". PEBKAC.
Tout à l'heure, ma mère recherchait une lampe sur le site d'un magasin de bricolage et décoration. Comme elle ne savait pas trop ce qu'elle voulait, elle parcourait les 48 pages de lampes une à une, en utilisant une liste déroulante qui permettait de changer de page. Pas très malin, déjà.
Mais surtout, alors qu'elle en était à la page 34, j'ai constaté la présence d'une option "Nombre de produits par page" en bas de la page. L'option était, par défaut, réglée sur 10. PEBKAC.
Bien que je ne sois pas très calée en informatique, j'essaie d'aider une amie, encore plus nulle que moi :
- Alors, là, tu tapes en même temps "Ctrl-Alt-Delete".
- Heu... mais j'ai pas assez de doigts pour taper toutes ces lettres en même temps !
PEBKAC.
Au sein d'une grande institution culturelle française, une responsable de projet multimédia, utilisant un poste sous MS depuis plus de 10 ans, vient de nous demander : « Ce qui serait bien, ce serait d'installer également sur le PC la possibilité d'ouvrir des fichiers *.jpg ! ». PEBKAC.
Alors que je faisais remarquer à un collègue une série de raccourcis bien pratiques, dans un logiciel très utilisé au travail, il s'est vexé et m'a traité de « pire que geek, un vrai noob, tu fais le fier parce que t'es un programmateur ! ».
Outre le fait que je n'ai rien d'un programmeur (vraiment rien, pas même une infime base), l'utilisation de ces termes dans ce genre de contexte mériterait un… PEBKAC.
Aujourd'hui, sur un forum pour lequel je suis modérateur, un type à posté un sujet afin de savoir où il pouvait télécharger un "crack de Linux". PEBKAC.
Nous regardions les infos, lorsqu'un des reportages attire l'attention de la compagne de mon père : un étudiant se suicide, car quelques imbéciles ont pris le contrôle de sa webcam pour le filmer en plein action avec une personne du même sexe que lui, pour ensuite diffuser la vidéo sur Internet.
À la vue du reportage, sa réaction a été : "Pff... Les hackers c'est tous des connards, faut les brûler". PEBKAC.
Entendu de la bouche d'un assembleur de matériel informatique :
"Ah, j'en ai profité pour vous mettre la dernière version de Firefox. Bon, à titre personnel, je vous déconseille d'utiliser Firefox, il attrape beaucoup de spams... Il vaut mieux utiliser Google". PEBKAC.
Discutant avec ma mère de mon futur voyage au Japon, je lui dis que je vais emporter mon PommePhone là-bas. Ainsi, je pourrais appeler via VoIP ou envoyer des e-mails si je trouve un spot Wi-Fi. Festival de réponses :
"Mais, ça ne coûte pas plus cher d'envoyer des mails depuis le Japon ?... Ah oui non c'est vrai, c'est quand moi je t'envoie des mails que tu paies...", ou encore : "Mais au Japon, ils ont le même Wi-Fi que nous ?...". PEBKAC.