Pendant mon jeune âge, il m'est arrivé d'insulter copieusement Windows lors de son plantage hebdomadaire. Mon ordinateur, en effet, était une de ces grosses bouses qui gratifient leur utilisateur de nombreux écrans bleus et autres plantages désagréables.
Je me suis rendu compte des années plus tard que si le système d'exploitation était effectivement médiocre et peu stable, la machine déglinguée sur lequel il était installé avait également sa part de responsabilité dans l'affaire.
Pour une fois, je suis donc dans le rôle du… PEBKAC.
Quand je dis aux gens que je suis dans l'informatique, ils pensent systématiquement que je connais et sais utiliser tous les logiciels de la création, et que je surfe sur les même sites débiles qu'eux. PEBKAC.
Une utilisatrice m'appelle aujourd'hui pour un problème avec son imprimante qui ne marche plus : des feuilles étaient coincées dedans.
Je lui explique : "Si l'imprimante est bourrée, elle ne marchera plus bien...". Et je rajoute : "... comme tout le monde".
Ce à quoi elle répond : "Parlez pour vous !". PEBKAC.
Entendu derrière moi, alors que je développe mon code Perl tranquillement :
"Objective-C est la simplification du C de X-Windows (sic), qui permet de développer des widgets très facilement".
Quand on ne connaît pas, on s'abstient. PEBKAC.
Ce week-end, un photographe a expliqué à ma mère qu'il valait mieux recopier ses photos tous les deux ou trois ans sur le disque dur, pour ne pas qu'elles s'abîment. PEBKAC.
Je bosse dans un magasin informatique et j'ai donc l'habitude de voir des cas plus ou moins insolites, mais celui la est fort :
Madame m'emmène son ordinateur que son fils "super ingénieur" a essayé de réparer mais n'a pas eu le temps de finir. Ouverture du capot : il a réussi a insérer ou plutôt marteler une carte graphique PCI Express dans un vieux port AGP... Il s'agit vraiment d'un ingénieur... mais de quoi ? Une fois la carte sortie de force et une carte AGP insérée, l'ordinateur démarre... PEBKAC.
Ma collègue de bureau m'a demandé où elle pouvait trouver un câble pour se connecter en WiFi avec son nouveau portable. PEBKAC.
Entendu dans la file du self ce midi (pas difficile, vu le ton et le volume) : « ... Et là, le technicien a l'outrecuidance de me signaler que j'aurais très bien pu régler ça tout seul ! Tu te rends compte ? Savoir si mon clavier était bien branché !... »
Même mes collègues les moins doués ont ri. PEBKAC.
Depuis quelques jours, je n'en peux plus d'un de mes meilleurs amis. Une belle bille en informatique, mais tout de même…
Lors d'une soirée, je lui installe Windows sur son nouveau disque dur interne, et prends la peine de lancer le téléchargement de tous les pilotes nécessaires, sans avoir eu le temps de les décompresser. En effet, je devais reprendre la route et aucun téléchargement n'était fini.
Je lui explique la manipulation « Extraire tout… », et lui fais la démonstration avec un fichier ZIP sur ma clé USB.
Le lendemain, il me dit qu'il n'arrive pas à trouver ses pilotes. Je lui indique le dossier des téléchargements, il les trouve. Ensuite, il décompresse le tout sans encombre, et au moment d'activer sa carte Wi-Fi, il me demande comment on l'active… Très certainement à l'aide du bouton prévu à cet effet (avec un symbole d'antenne sur son modèle d'ordinateur).
À l'heure où j'écris ces lignes, je n'en peux vraiment plus de ce bon ami, mais qui fait partie des meilleurs exemples que je connaisse de… PEBKAC.
Alors que je cherchais un moyen de désinstaller Facebook sur Android, je suis tombé sur un forum où l'utilisateur posait la même question que moi. Il précisait que le bouton "Désinstaller", en haut à droite de l'écran, était grisé et donc impossible à cliquer.
La meilleure réponse qui a été donnée, selon les internautes, est de cliquer sur le bouton "Désinstaller", celui qui est grisé. PEBKAC.