Ma collègue tape depuis plus de 2 heures sur son unité centralen qui "fait trop de bruit". Je lui dis d'arrêter cela car, en plus du bruit qui commence à être agaçant, elle ne risque pas de régler le problème de cette manière.
Au bout d'un moment, fatalement, je l'entends s'écrier : "Oh mais non !... Il a planté !...". PEBKAC.
Le référant AIX N3 de notre équipe démissionne, notre SSII lui a donc trouvé un remplaçant.
Une personne lui signale qu'un répertoire n'a pas le bon propriétaire. Un
chown aurait été trop simple, il a donc fouillé dans les menus de SMITTY l'option pour le faire. PEBKAC.
Au lycée, nous devions rendre un programme assez important, puisque la note comptait pour le Bac. À quelques semaines de la fin, il était fréquent que nous nous retrouvions au CDI, avec une live-USB, pour avancer et fignoler notre programme.
Ce n'était pas au goût de la documentaliste, qui nous accusait de "pirater le réseau", et de "créer des virus". Un jour, elle a donc violemment débranché ma clé USB. Une live-USB fichue (si ce n'était que ça…), mais surtout plusieurs heures de travail perdu.
Pour ne pas avoir fait l'effort d'essayer de comprendre comment marchait un minimum l'informatique : PEBKAC.
Je regarde bien sérieusement mon cours sur le développement d'applications mobiles sous Android, lorsque je vois ça :
public boolean uneMethode() {
switch(var) {
case value1:
// Instructions
return true;
case value2:
// Autres instructions
return true;
default:
return true;
}
}
OK... Mais si c'est pour toujours retourner « true »... PEBKAC.
Hier, dans la SSII pour laquelle je travaille, la personne en charge des inter-contrats est venue me voir pour se plaindre que les CD d'anglais, que je lui avais donnés, étaient bloqués au moment de l'identification et que je devais absolument appeler le fabriquant pour obtenir les mots de passe.
Allant vérifier sur place pour savoir exactement quoi dire au fabricant, j'ai compris qu'il aurait du mal à m'aider. En fait, je suis même presque sûr qu'il ne pourra pas nous donner nos identifiants et mots de passe Red Hat... PEBKAC.
Je devais aller conseiller des amis dans le choix d'un PC, qu'il souhaitent acheter en grande surface (pour le service après-vente, etc.).
Après un rapide coup d'œil sur les configurations, ma médaille du « WTF » revient au PC 15", équipé de 8 Go de RAM et… d'un Pentium G (le tout rattaché à une carte graphique premier prix).
Penser qu'il est possible d'exploiter 8 Go de RAM avec un couple CPU/GPU aussi limité : PEBKAC.
Je suis moniteur C2i pour la fac, et mes étudiants doivent me rendre plusieurs activités via l'ENT. En voulant corriger une copie, problème : le fichier (*.docx) ne s'ouvre pas. Je demande donc à l'étudiant en question de me le renvoyer au format PDF ou, au pire, au format *.doc. Il me le renvoie donc... en *.docx. Même problème évidemment, je lui redemande sa copie, et il me la renvoie toujours en *.docx.
Commençant à être un peu énervé, je lui demande cette fois de me la rendre en PDF sous peine d'un zéro. Il me l'envoie alors en PDF (plus d'un mois après le premier e-mail tout de même), en mettant dans le message : « Mais du coup, la protection par mot de passe a disparu... ».
Après vérification de tous ses e-mails et du fichier d'origine, il ne m'a jamais communiqué le mot de passe en question. Qui de surcroît, ne m'était même pas demandé lors de l'ouverture du fichier. PEBKAC.
Ce matin, je me suis aperçu que j'avais oublié d'envoyer l'autorisation de prélèvement à mon FAI, pour la fibre Internet.
Je l'ai appris avec un accès Internet limité à une seule page du même FAI coloré, qui me proposait au passage de payer en ligne et retrouver mon accès dans les deux heures.
Jusque là, tout va bien (en dehors de ma relation avec mes papiers). Mais j'ai tout de même été contraint de les appeler (trente minutes de bonheur) pour confirmation. Pourquoi confirmer ?
Car la page d'avertissement qui me propose de payer en ligne (ainsi que la page suivante) ont un certificat SSL expiré depuis le 25/07/13. PEBKAC.
Je travaille dans une entreprise de 2000 personnes. Alors qu'au service maintenance, on ne nous autorise même pas une liste blanche des sites Web de nos fournisseurs, tous les autres postes ont un accès quasi-complet à Internet, via... Internet Explorer 6.
À savoir que c'est le service IT du groupe (plus de 10000 personnes à l'international) qui décide du standard des programmes. PEBKAC.
Sur un forum d'entraide informatique, un utilisateur m'a aujourd'hui assuré que le VelociRaptor 1To avait un cache de 32 Mo, qu'il avait aussi une vitesse de rotation de 7200 tpm, ce qui de par ses plateaux de 500 Go, en faisait un disque moins bon qu'un 5400 tpm 3.5" avec des plateaux de 1To…
C'est aussi lui qui assure qu'une carte 512 bits, c'est mieux qu'une 128 bits (sans plus d'explications sur l'origine des ces bits), que le RAID 0 protège les données et assure la fiabilité des disques, que les disques optiques sont plus fiables que les SSD… etc.
Bref… PEBKAC.