En maths, nous commençons un chapitre sur les algorithmes avec comme objectif de débuter dans la programmation.
Mais si l'on suit les explications du professeur, qui a pris comme exemple un jeu vidéo, il n'y a que des algorithmes dans un programme. PEBKAC.
Je viens de surprendre quelqu'un taper "Google" dans la barre de recherche de Google. Après avoir averti - en plaisantant - cette personne qu'il y avait des risques à faire ça, elle m'a juste répondu : "C'est pour trouver Gmail". PEBKAC.
Anciennement habituée d'un site comptant plus de 20 000 inscrits, j'ai pu vivre quelques uns de ces bugs magistraux dus à l'incompétence de l'administrateur qui se prend pour le Dieu de l'informatique. En l'occurrence, en quelques mois de temps, il a fait crasher le serveur une première fois, et, ne faisant pas de copies des données, a perdu toutes les données sur 4 mois.
La seconde fois, il a fait crasher volontairement le serveur afin de pouvoir modifier certains paramètres du site. Cette fois-là, tous les messages privés et les commentaires ont été perdus. PEBKAC.
Une très grande entreprise française permet de créer un compte en passant par son site ou en utilisant son application Android. Le problème : les restrictions sur le mot de passe ne sont pas les mêmes sur les deux plate-formes. Un compte créé sur le site Web peut donc ne pas être utilisable sur l'application Android, à cause de la vérification sur le champ du mot de passe. PEBKAC.
Aujourd'hui, j'emporte le PC de ma meilleure amie chez moi pour le réparer. Cependant, il y a un problème avec le système d'exploitation, et je dois tout réinstaller et donc, formater la machine.
Je lui envoie par SMS : "Je dois formater, tu souhaites garder quoi sur ton PC ?".
Elle me répond : "Tu peux formater tout ce que tu veux, mais surtout ne formate pas le disque dur !". PEBKAC.
Aujourd'hui, en cours d'ISN (Initiation aux Sciences du Numérique) dans mon lycée, le professeur – qui n'avait pas l'air de réellement comprendre ce qu'il racontait – nous a enchaîné bourdes sur bourdes. En voici un florilège :
– On ne peut pas déclarer plusieurs variables sur une seule ligne (en langage C) ;
– Cela ne sert à rien d'initialiser les variables si on les remplit juste après, avec des calculs ;
– Nous sommes des « Geeks programmateurs (sic) qui êtes les seuls à comprendre votre code », si on ne commente pas suffisamment un code d'environ 10 lignes.
Bien que cela ne soit que la deuxième année où c'est enseigné, je trouve ça tout de même limite d'apprendre ce genre de bêtises à des apprentis développeurs. PEBKAC.
On m'a aujourd'hui soutenu que Windows est « codé en MS-DOS », alors que Mac OS est « codé en UNIX », et qu'en langage C, un
if se finit toujours par un
endif. PEBKAC.
Je suis développeur PHP5, et j'ai rencontré avant-hier un petit problème :
Je codais une classe, dans laquelle une fonction possède une dizaine de gros tableaux associatifs. Jusque là, rien d'anormal. Mais au moment de tester, j'ai obtenu de jolis « Undefined variable » sur les noms de ces tableaux. Je copie/colle le nom pour vérifier une éventuelle erreur de frappe, toujours pareil.
Je décide de refaire ces tableaux associatifs, car ils contiennent des simples et doubles quotes imbriquées, et je me dis que ça a dû provoquer un problème à un moment. Mais ça ne se résous toujours pas.
Après une heure de cafouillage, je finis par aller voir mon chef de projet, qui vient et règle le problème en une minute… L'erreur se situait entre le nom de la variable et le signe "égal" : il y avait une tabulation (qui pourtant ne pose pas de problème d'habitude).
Entre Eclipse qui m'a affiché les tabulations à la même taille qu'un espace, l'interpréteur PHP, et surtout moi : PEBKAC.
N'ayant rien d'autre à faire au travail que de bavarder avec les collègues, nous en étions venus à discuter ordinateur. L'un d'eux a alors affirmé, avec une véhémence et une assurance sans limite, que pour avoir une machine du feu de Dieu, seul un combo fonctionnait :
1) Il faut acheter le dernier iMac. Plus il est cher, mieux c'est.
2) Il faut installer le dernier Windows dessus, mais uniquement une version piratée, sinon ça ne peut pas fonctionner.
Et selon lui c'est « hyper facile », il le fait lui-même depuis des années. Aucun argument n'était valable contre ce combo. PEBKAC.
Sur un site où je vais régulièrement, il faut payer si l'on veut accéder à toutes les fonctionnalités. Cependant, le jour de notre anniversaire, nous recevons un e-mail avec un lien qui nous permet de bénéficier de toutes ces fonctionnalités gratuitement pendant 24 heures.
Le problème est que l'on peut changer autant de fois que l'on veut sa date de naissance. Et donc, profiter de toutes les fonctionnalités tout au long de l'année sans payer. PEBKAC.