Je reçois dans ma boite e-mail professionnelle un « bulletin d'information » (comprendre « publicité ») d'un site de vente de batteries. Souhaitant m'en désabonner, je suis la procédure indiquée, à savoir cliquer sur un lien dans l'e-mail puis cliquer le lien le désabonnement dans la page ainsi ouverte.
La page ouverte ne contient bien évidement pas le fameux lien, et je me dis qu'il faut très probablement s'identifier sur le site pour avoir accès à cette option. L'e-mail publicitaire m'indiquant « Vous êtes inscrit chez nous sous l'adresse e-mail suivante : » suivi de mon adresse pro, je tente donc de me connecter avec cette adresse.
Le site refuse hélas toutes mes tentatives de connexion, j'ai certainement oublié mon mot de passe. Je clique donc sur « mot de passe oublié », je saisis à nouveau mon adresse e-mail pro… pour obtenir un message m'indiquant que cette adresse ne correspond à aucun compte.
Je ne sais toujours pas comment je vais me désabonner, mais je sais que le développeur de ce site est un… PEBKAC.
En déménageant assez loin, j'ai ré-organisé mes 2 ordinateurs pour prendre le meilleur matériel avec moi et laisser le moins bon chez mes parents.
De retour chez mes parents pour les vacances, tout se passe bien pendant une semaine et là, boom, arrêt de ma machine. Je la relance, ça démarre, puis nouvel arrêt.
Je pense à un défaut au niveau des branchements de l'alimentation, donc je les refais, et c'est reparti. Mais voilà que le soir, ça recommence deux fois. Ras le bol, je vais me coucher, la nuit porte conseil.
Au petit matin, j'ouvre la bête et prends ainsi conscience de ma bêtise : le câble d'alimentation du ventilateur du processeur qui pendouille dans le vide… Je n'ai remonté mon processeur qu'à moitié. PEBKAC.
En lisant le PEBKAC disant : "Avant, je croyais qu'Internet Explorer était un bon navigateur", je l'ai envoyé à une collègue.
Elle a rigolé, et m'a répondu :"Bah non, c'est un moteur de recherche !". PEBKAC.
Un client vient me voir pour installer sa carte graphique commandée sur Internet.
Seul petit problème, la taille de cette carte graphique : 24cm x 12.5cm à installer dans un boîtier slim de 40cm x 10cm. PEBKAC.
Dans ma boîte, qui est une hotline, j'ai pu suivre en double écoute quelques communications avec des clients.
Un client avait un problème avec son PC qui ne voulait plus lancer Windows, nous lui demandons alors de le redémarrer et de nous dire ce qui s'affiche à l'écran.
Il nous dit : "C'est écrit Accès...".
Il nous a fallu deux bonnes minutes pour comprendre que c'était en fait écrit ACER.
PEBKAC.
Un souvenir du collège : ma professeur de mathématiques nous expliquait l'importance de l'informatique, et son fonctionnement sommaire. Elle nous a alors lancé : « 1 vaut 10 en langage binaire ». Je lève la main et lui demande si ça ne vaut pas plutôt « 1 », tout simplement. Elle répond alors l'affirmation suivante : « Oui c'est possible, car à la fac on apprend un autre langage binaire ». PEBKAC.
Dans la boîte où je travaille, chaque campus a un responsable informatique. Mais le prestataire de service (au-dessus des responsables informatique) de chaque campus est composé d'étudiants en développement de 1ère et 2ème année post-Bac.
Résultat: le certificat de sécurité du portail captif n'est pas valide, aucun VLAN pour empêcher le campus A d'atteindre le campus B. Le câblage réseau qui suit le courant fort, et des campus qui fonctionnent avec des routeurs 10/100Mbits. Un DHCP qui a du mal a fournir une IP, une boucle sur la page de demande d'identification, et j'en passe.
Alors je reconnais qu'il faut bien apprendre, mais là… PEBKAC.
Afin d'aider une amie à diagnostiquer à distance un problème avec une application, je lui demande de m'envoyer par e-mail une capture d'écran du message d'erreur obtenu.
J'ai bien reçu un e-mail, mais il ne contenait pas de capture d'écran. Il contenait uniquement un lien.
Un lien dont l'URL était : « file://C:/[…] ». PEBKAC.
Lu dans le courrier des lecteurs d'un journal :
« Le site Internet de TV présente systématiquement, par un encart, qu'il recourt à des cookies "pour rendre votre visite plus agréable". Les cookies permettent à une société d'espionner les gens afin de savoir quels autres sites ils consultent. Ils ne servent absolument pas à rendre une visite plus agréable. »
Un joli manque de nuances. PEBKAC.
Dans la série « message incompréhensible pour l'utilisateur lambda », ce message sur notre helpdesk :
« Bonjour,
Mon ordinateur affiche le message suivant lors du démarrage : "Fin du support Windows XP le 08/04/2014".
Pourriez-vous passer renouveler la licence ? Je suis dans le bureau XXXX (bureau à droite).
Je vous en remercie par avance. »
Problem Exists Between Microsoft And Users ?… PEBKAC.