Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Donnant des cours d'informatique à domicile, je propose à mon élève de faire une recherche sur Internet.
Constatant que l'ordinateur ramait pour ouvrir la page, elle a trouvé une solution radicale pour qu'il aille plus vite : elle s'est mise à secouer l'écran. PEBKAC.
PEBKAC #5136 proposé par Papuche le 27/08/2012 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +254
Dans le quartier où je travaille, une boutique de "Communication numérique" avait vu le jour. Sur la devanture, le propriétaire vantait un grand savoir-faire : "Le spécialiste de la voie sur IP".
Curieusement, il a fermé peu de temps après. PEBKAC.
PEBKAC #3543 proposé par farfelu le 09/05/2011 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Journal de bord du Capitaine Fox, 7 mars : cela fait quatre jours que notre équipe (dédiée messagerie uniquement) se prend la tête pour un domaine de messagerie auquel il est impossible d'envoyer des courriers depuis notre nouvelle infrastructure de messagerie. Tous les enregistrements DNS ici sont bien faits, rien à signaler par ici, ce serait trop simple.

J'ai donc mis rapidement en place une solution de contournement qui passe par notre ancienne infrastructure (encore en activité pour le moment) et nous avons demandé à l'équipe réseau de rechercher ce qui pourrait poser problème chez eux, ce à quoi ils nous ont répondu que tout était OK de leur côté… jusqu'à aujourd'hui.

La cause venant d'un tunnel VPN utilisant une adresse x.x.0.0/16. Oui, /16 !

Pas de chance, l'IP publique des MX tombe dans cette plage. Suite à la correction avec l'IP de destination du VPN, nos telnet sur l'IP du MX port 25 et nos e-mails passent sans souci.

Pour celui qui a monté un VPN sur une plage /16, PEBKAC.
PEBKAC #9762 proposé par Fox le 09/04/2014 | 36 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +74
Chez un client, le serveur de la société, posé sur un bureau, plantait régulièrement. Interloqué, je recherche un éventuel problème sur les services, le hardware : tout est OK.
Le problème survient à nouveau quelques jours après, je me reconnecte le lendemain et je recherche plus en profondeur. Je remarque que l'uptime n'est que de quelques heures, et lui demande s'il a coupé le serveur entre temps. Réponse négative, lui-même est étonné.

Quelques jours après, nous avions la réponse au problème : sa femme venait au bureau, et trouvait le serveur trop bruyant. Pragmatique, elle le débranchait. PEBKAC.
PEBKAC #1619 proposé par Prae le 31/10/2009 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +2
Lors de la libre antenne d'une radio, une dame fière de son abonnement « fibre optique avec la TV et le téléphone dedans », annonçait que grâce à la fibre optique, elle n'avait pas besoin de brancher. Ni l'alimentation de la Box, ni la prise de son téléphone fixe, ni le « fil pour Internet » sur son ordinateur de bureau. PEBKAC.
PEBKAC #9293 proposé par L'informagicien le 20/01/2014 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +190
Pour mon TP noté de shell Unix (première année de DUT), au moment d'envoyer mon travail dans le répertoire du prof', je voulais le renommer avec mon login pour respecter les consignes (essai1.sh -> monlogin.sh).

J'ai fait un "rm essai1.sh monlogin.sh", au lieu de "mv essai1.sh monlogin.sh".

C'est quand le prompt m'a annoncé que "monlogin.sh" n'existait pas, que j'ai compris que j'avais merdé.
C'est quand j'ai demandé au prof' comment restaurer mon TP, que j'ai appris qu'il n'y avait pas de corbeille sous Unix.
J'ai été cité plusieurs fois en amphi... PEBKAC.
PEBKAC #818 proposé par legume le 08/06/2009 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
En 2005, dans un magasin où l'on peut acheter et vendre des objets en cash, je tombe sur un écran cathodique 17 pouces Iiyama à 30?. Un "vendeur" vient vers moi, et je lui dis que 30?, ce n'était pas bien cher pour un écran Iiyama de ce type.
Il me répond : "Non, ça n'est pas un écran Iiyama". N'ayant pas compris ce qu'il voulait dire, j'ai insisté : "Mais si, c'est bien un Iiyama, c'est même marqué dessus...".
Il me dit : "Non, ça ne s'écrit pas comme ça", et va chercher une brochure. Pointant du doigt un ampli Yamaha, il me lance : "Ça s'écrit comme ça, Y-A-M-A-H-A".

Je suis resté consterné, et lui ai dis un simple : "Ah OK, oui...". J'ai acheté l'écran et je suis parti. PEBKAC.
PEBKAC #2179 proposé par jeje07 le 28/04/2010 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Lors d'un stage en informatique dans un lycée, une prof' arrive au bureau, paniquée : "Je viens vous voir, car le vidéo-projecteur de ma salle fait un écran bleu !".

Je pense immédiatement au classique écran bleu de Windows. J'arrive à la salle en plein cours, et diagnostique : c'est effectivement un écran bleu, mais un écran bleu dû à la mauvaise prise de branchée sur le vidéoprojecteur. Donc forcément, aucun affichage. Il m'a simplement suffit de permuter avec la bonne prise, et Ô miracle, voilà l'invite d'ouverture de session. PEBKAC.
PEBKAC #2501 proposé par Christophe le 20/08/2010 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Un prestataire avec lequel on travaillait pour la conception d'un site web se prétend compétent : voici leur vision des liens hypertextes :

<p>A très bientôt sur <span style="color: #0000ff;"><span style="text-decoration: underline;">www.********.com</span></span></p>

Ces mêmes gens nous avaient assuré peu de temps auparavant qu'il était impossible de référencer un site dynamique. PEBKAC.
PEBKAC #471 proposé par Gordontesos le 23/02/2009 | 2 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Un ami, qui a un portable sous Android, trouvait que l'application native pour les SMS ne lui convenait pas. Je lui conseille d'en télécharger une autre que j'utilise moi-même, et que je trouve plus pratique que celle livrée de base avec le système.

Cette application lui convient, mais il l'a rapidement supprimée : il a remarqué que les SMS qu'il envoie sont affiché dans la nouvelle application mais également dans l'application native (qui ne peut être supprimée). D'après lui, cela provoquerait un double envoi et par conséquent une double facturation des SMS.

Il a pourtant bien constaté que je n'ai reçu qu'un seul message, lorsqu'il a testé l'application à coté de moi. Et en plus, il dispose d'un forfait avec SMS illimités. PEBKAC.
PEBKAC #7174 proposé par greythaf le 08/03/2013 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +269