Mon université m'a envoyé (il y a plusieurs années, je précise) par courrier des identifiants d'accès à l'espace des anciens étudiants.
Le mot de passe qui se trouve dans le courrier est imprimé avec la fonte Arial. Par conséquent, il est impossible de distinguer un « L » minuscule d'un « i » majuscule.
Et évidemment, mon mot de passe contenait quatre barres verticales non identifiables. Un peu de combinatoire : 2⁴ = 16 possibilités à tester, youpi !
Ce n'est pas un très gros problème, certes, de ne pas vérifier que les mots de passe soient lisibles dans les courriers envoyés, mais un PEBKAC pas très gros reste malgré tout un… PEBKAC.
Il y a quelques années, alors que je faisais des animations médiévales dans un château fort, une touriste a pris en photo tous les intervenants et, au moment de la fermeture, passe demander les adresses e-mail de tout le monde pour nous envoyer les photos.
Quand je lui donne une adresse Gmail, elle me répond qu'elle a une adresse Hotmail et ne peut donc envoyer que vers Hotmail. Je lui pose quelques questions et comprends (difficilement) qu'elle essayait apparemment, pour envoyer un e-mail à un utilisateur de Gmail, de se connecter à www.gmail.com avec son compte Hotmail.
Je tente de lui expliquer comment procéder, mais elle se montre peu réceptive (« l'informatique c'est compliqué ») et à ce jour, je n'ai jamais reçu ma photo. PEBKAC.
Lors du passage de Windows 3.1 à Windows 95, je suis passé d'un bon vieux 486 à un Pentium II sous Windows 98. Le 486 avait la faculté intéressante de permettre le shutdown propre de l'OS, lors d'un appui sur le bouton 'Power'. C'était pour ainsi dire instantané.
Après chaque prêt de la machine à mon frère, j'avais systématiquement le Scandisk qui se lançait... J'ai fini par savoir qu'il coupait le Windows 98 de la même manière que le 486, en restant appuyé 5 secondes.
Il m'a dit : "Je ne sais pas trop, le bouton ne me semble pas très sensible lorsque j'appuie dessus". PEBKAC.
Ce matin, j'ai téléchargé un livre en ligne. Cela a ouvert la fenêtre habituelle « Ouverture de <nom_du_livre>.pdf », dans laquelle m'ont été données les informations suivantes :
« Vous avez choisi d'ouvrir "nom_du_livre.pdf" qui est un fichier de type : MP3 Format Sound (53,3 Ko)".
Ah bon, OK... PEBKAC.
Ma mère, inquiète, m'a posé cette question :
"Mais si m'installes Firefox, je pourrai toujours rechercher des images avec Google ?". PEBKAC.
Au cours d'une discussion dont le sujet était Bill Gates, mon interlocuteur me pose cette question :
- Mais Bill Gates, il a créé quoi concrètement ?
- Il a, entre autres, créé Microsoft Windows et Office.
- Ah je vois... Donc il a créé Internet !
PEBKAC.
Aujourd'hui, ma vénérée collègue reçoit un fichier (copie d'écran) sur un ticket qu'elle doit gérer. Elle ouvre le fichier en question, qui est une capture de l'application sur laquelle nous travaillons, l'image comportant l'ascenseur habituel des fenêtres et des explorateurs de fichiers.
Elle essaie de descendre avec cet « ascensseur » (comme elle dit), et s'étonne de ne pas pouvoir aller plus bas dans l'image. PEBKAC.
Sur le serveur dédié que je possède, je viens de retrouver environ 14 Go de logs.
Improbable me direz-vous ? Et bien, c'est ce que je pensais aussi. Jusqu'à ce que je réalise que j'avais laissé un serveur Squid (proxy Linux) installé, configuré par défaut, sans mot de passe et sans aucune restriction, et ce pendant plus d'un an.
J'ai donc eu la joie de voir l'IP de mon serveur apparaître dans les « top proxies », et mon nom de domaine se balader sur Internet. Pour cette piètre performance de sysadmin : PEBKAC.
Au lycée, le système informatique est un réseau interne avec un compte pour chaque élève. Au début de l'année, nous avons des mots de passe par défaut contenant des lettres et des chiffres. En cours, un élève se plaint à la prof' qu'il n'arrive pas à se connecter, que le mot de passe n'est pas reconnu et que de toute façon, c'est toujours sur lui que ça tombe.
Celle-ci lui répond : « Essayez de vous connecter sur un autre poste, peut-être que celui-là reconnaîtra votre compte ».
Évidemment, ça ne fonctionnait pas non plus : s'il y avait réellement un problème de compte, l'élève n'aurait pas pu se connecter, quel que soit l'ordinateur : le réseau reste le même sur tous les postes.
Mais le plus beau, ce que l'élève avait tout simplement oublié de déverrouiller le pavé numérique. PEBKAC.
En première année dans une école d'ingénieurs en moyens de transport, notre professeur d'anglais nous envoie effectuer un exercice sur un site Web.
Après avoir convenablement réussi le test, mon voisin de droite me fait remarquer : « Tiens t'as vu, ta note est dans l'URL de la page... ».
Je tente donc de modifier cette valeur, pour voir s'il est possible de modifier sa note.
Finalement, je fus le meilleur à ce test avec une note de « infinite out of twenty ». PEBKAC.