Au service helpdesk d'une célèbre entreprise, nous recevons plusieurs fois par jour des appels de collaborateurs ne parvenant pas à redémarrer "proprement" leurs PCs.
Chaque poste est bridé en "espace de stockage des profils" à 30Mo, à savoir le "Bureau" et "Mes documents", pour leurs profils itinérants.
Une fois ce quota dépassé, un pop-up apparaît et indique les emplacements des fichiers qui posent problème.
Malgré de multiples formations, fainéantise, ou assistanat, cela génère toujours autant d?appels. Et je ne vous parle pas des utilisateurs qui préfèrent éteindre leur PC "au bouton" indéfiniment. PEBKAC.
Il y a de cela quelques années, mon père m'appelle en furie car il y a un problème sur le PC familial, configuré par mes soins. La discussion fut longue, mais j'en viens à lui expliquer que le firewall de Windows n'est pas des plus performants, et que d'ailleurs sans antivirus mis à jour, nous prenons forcément des risques.
il rouspète, prétendant que j'installe des firewalls n'importe comment. Je lui réponds que de toute façon, je n'ai pas installé de pare-feu supplémentaire. Il m'a alors répondu : "Et Firefox, c'est pas un firewall peut-être ?!!".
La prochaine fois, je lui installerai Open Office. PEBKAC.
Assis dans la bibliothèque de mon quartier, j'observais la façon dont ma voisine utilisait son ordinateur portable. Le déplacer en le soulevant par l'écran, déjà pas bien conseillé pour sa durée de vie...
Mais en l'éteignant, son Windows se mit à lancer le processus de mise à jour. Je l'ai alors entendu dire à voix haute : « Ah, encore ! », avant de forcer l'extinction en gardant enfoncé le bouton d'alimentation de sa machine.
Cet ordinateur risque de rendre bientôt l'âme. PEBKAC.
Surfant sur Internet, je tombe sur une publicité proposant 4 euros de réduction pour des tickets pouvant m'intéresser. Je jette un œil à l'URL, et constate qu'elle se finit par « /offre-speciale-4 ». Du coup, joueuse, je change le chiffre par d'autres plus gros. J'ai réussi à tomber comme ça sur d'autres promotions, toujours pratique.
Merci à leurs développeurs bien attentionnés. Ou simplement… PEBKAC.
Suite au #8710, le client était venu récupérer son PC juste avant la fermeture, mais le lendemain matin je le vois revenir PC sous le bras. Je m'étonne donc le voir, il m'expose ses problèmes et je branche donc directement son ordinateur.
En même pas 12 heures d'utilisation (à mon avis il a tout de même dormi un peu), il avait déjà toute la panoplie des logiciels qui détectent des problèmes et avec lesquels il faut payer pour se débarrasser de ces erreurs. Naturellement, parti de là il a donc décidé d'installer un second antivirus pour être mieux protégé.
C'est mon champion du retour SAV le plus rapide. Mais surtout un… PEBKAC.
Une revue d'une grande université américaine souhaite obliger les utilisateurs à s'inscrire et ouvrir un compte (payant semble-t-il) pour lire leurs articles, en superposant une image avec le formulaire d'inscription, sensé bloquer et empêcher la lecture de l'article choisi.
Problème pour eux : il suffit de stopper le chargement de la page, car l'image superposée arrive bien après. Et on peut donc lire librement leurs articles. PEBKAC.
Réflexion d'une étudiante, entendue ce matin dans une salle équipée en iMac :
"Ah non alors, y'a pas Firefox sur les Mac !... Donc y'a pas Facebook... Je me casse !".
PEBKAC.
Un client vient me voir après être passé chez deux concurrents, car sa carte mère est apparemment hors-service (un socket 754, pas tout récent mais potable). Effectivement, je constate que la machine s'éteint d'elle-même après quelques minutes. Le PC étant passé chez deux concurrents (sans les dénigrer), je décide d'ouvrir la bête pour y regarder.
Le ventilateur était obstrué par la poussière, mais je doute que le problème vienne de là. Le client précise que l'un des mes concurrent lui a installé une barrette RAM de 1 Go, car 512 Mo c'était trop peu pour Windows XP (tout le monde est d'accord avec ça). Pensant avoir trouvé une piste, je regarde la barrette de plus près. C'est une no-name (aïe), et effectivement celle-ci était tout simplement défectueuse.
Mes concurrents n'avaient rien trouvé de mieux à proposer au client que faire des devis pour une machine neuve, ou un PC d'occasion.
Pour ces "professionnels" qui n'ont même pas cherché à faire un Memtest avant de proposer un nouveau PC : PEBKAC.
Dans mon lycée, un ami demande à l'informaticien (cf. #8439) s'il peut installer Google Chrome sur des ordinateurs.
Celui-ci lui a répondu : « Ah non, désolé. C'est trop difficile de gérer plusieurs moteurs de recherche… Déjà qu'il y en a deux ! ».
Nous avons déjà Internet Explorer et Firefox, mais appeler ça des « moteurs de recherche », et en plus dire que c'est difficile de les gérer… PEBKAC.
Hier soir j'étais chez une amie. Son PC portable est assez vieux (5 ans), et la batterie ne fonctionne plus. Elle est contrainte de le laisser branché sur le secteur en permanence.
La discussion vient à fustiger les constructeurs qui transforment en l'espace de deux ans des ordinateurs portables en ordinateurs fixes, et soudainement son copain intervient : « Mais non, ça ne vient pas de la batterie voyons... C'est parce que la mémoire vive est morte que tu es obligée de le brancher ! ». PEBKAC.