Citation d'un internaute à propos de la fermeture des serveurs de MegaUpload par le FBI :
"Pour moi, le plus scandaleux dans l'histoire, c'est qu'une décision de justice étasunienne ait force de loi dans le monde entier. Nous sommes en France, avez-vous tenté d'accéder au site, pour voir ? Bah ça ne marche pas. Mais pour quoi donc se prennent ces gens ?...".
PEBKAC.
Lors d'une discussion sur la sortie des processeurs 4 cœurs, un collègue « kissikoné » s'étonne du besoin de certains à avoir quatre écrans sur un même PC. Devant notre regard étonné, il précise sa pensée : comme les double-cœurs ont été créés pour gérer les dual-screen, les 4 cœurs sont forcément utilisés pour gérer 4 écrans !
Évidemment ! PEBKAC.
Je bossais au support informatique d'une grande boite. Un dev m'appelle pour lui mettre une barrette de RAM dans sa machine, trouvant celle-ci trop lente. J'arrive dans l'open-space, voyant qu'il est occupé sur son truc je le laisse finir. Il se retourne, me regarde avec de grands yeux, et me dit :
- Vous m'attendez ?
- Oui, pour éteindre le PC.
- Ah bon, faut éteindre le PC ? C'est pas "hot-plug" la RAM ?
Je me suis retenu de rire, mais ses collègues n'ont pas eu cette délicatesse.
PEBKAC.
Invité dans une prestigieuse université britannique le temps d'une conférence, je constate dans mon courrier de bienvenue que les identifiants et mot de passe pour le Wi-Fi sont assez sommaires : "guest000XYZ", et "nom_univ_1234".
Par curiosité, j'ai tenté de me connecter en remplaçant "XYZ" par d'autres valeurs et avec le même mot de passe… Bien entendu, ça a fonctionné. Certes, la conférence ne porte pas sur la sécurité, mais tout de même, pour recevoir des informaticiens, ça ne fait pas très sérieux… PEBKAC.
Une collègue sait se servir d'un ordinateur, mais a toujours quelques blocages : l'engin "ne devine pas ce qu'elle veut".
Elle souhaite me montrer un document qu'elle a composé chez elle : elle insère sa clé USB et va pour ouvrir le document. Mais là, elle ne trouve pas son fichier et s'étonne :
- Mais pourtant, sur mon ordinateur il y était ! Je l'ai sauvegardé, je l'ai fermé et ouvert...
- Mais tu l'as sauvegardé sur ton PC, pas sur ta clé USB.
- Ah bon ? Il faut lui dire ?
- Et bien oui, on a encore la liberté d'enregistrer où on veut...
- Bah c'est nul ! Il devrait deviner...
Et elle me fait alors "chut !" car son fils de 15 ans arrivait, et elle ne voulait pas lui demander trop souvent de l'aider par crainte d'être ridicule.
Il est possible que dans un avenir pas trop lointain, on puisse piloter un ordinateur par la pensée... mais ce n'est pas encore le cas. PEBKAC.
Toujours avec mon fournisseur d'électricité : je reçois à trois jours d'intervalle deux factures, l'une d'ouverture de contrat, et l'autre, de résiliation de contrat. J'appelle donc le service client, et la conseillère qui me prend en charge m'explique que suite à une erreur de leurs services, mon abonnement a été clôturé en même temps qu'il a été ouvert.
La régularisation de ma situation doit prendre quinze jours. J'espère n'avoir aucune coupure de courant d'ici là… PEBKAC.
Un client, originaire d'Alsace, se plaint d'un dysfonctionnement du clavier de son ordinateur portable flambant neuf. Il ne taperait pas ce qu'il lui demande, d'après lui.
J'y vais et repère immédiatement des touches « Ä », « Ö », et « Ü ». Je lui demande s'il est sérieux, il répond : « Ah mais je l'ai acheté au Luxembourg, à cause de la taxe Sacem (ça, déjà...). Mais je l'ai remis moi-même en mode AZERTY, ne t'en fais pas ! » (celui-ci nous tutoie tous).
Pour lui faire comprendre son erreur, je lui demande :
- Alors dans ce cas, le contacteur de la lettre « Q » est supposé deviner que le capuchon au-dessus d'elle porte l'inscription « A », et ainsi de suite ?
- Ah bien sûr, car sinon, ça servirait à quoi que l'on puisse enlever les capuchons ?...
PEBKAC.
La semaine dernière, nous avons fait une petite blague (idiote) à un de nos camarades de classe (en 5ème année d'école d'ingénieur en informatique). Nous lui avons changé la page de démarrage de son navigateur favori, par un lien vers un site qui redimensionne la fenêtre, la déplace sur tout l'écran à un délai suffisamment petit pour ne pas pouvoir la fermer avec la souris, et diffuse une vidéo de vieux qui se touchent sous la douche.
Notre camarade paniqué à redémarré 2 fois sa machine, et au bout d'une heure de galère, on lui a expliqué le principe des raccourcis clavier... PEBKAC.
Sur une carte de fidélité de supermarché, il me manquait des points. Je demande une mise à jour manuelle, l'hôtesse me répond :
- Il est plus de 18h, vous allez devoir repasser pour que l'on puisse faire l'opération.
- Avant 18h, personnellement je travaille, et je n'ai pas franchement l'intention de passer un samedi...
- Désolée monsieur, mais je ne peux rien faire pour vous. Vous comprenez, c'est l'informatique.
- En fait non, je ne comprends pas. Ou plutôt si, je comprends que vous n'avez simplement pas envie de le faire.
- Heu...
- Parce qu'il ne vous suffit que de sélectionner la troisième entrée du quatrième menu, vous saisissez votre identifiant, mon numéro de carte de fidélité, et le nombre de points à créditer. Après validation, vous tapez votre PIN et voilà, c'est terminé.
- ?...
- Ah oui, c'est moi qui ai fait votre application, et je sais que les maintenances des serveurs ne commencent jamais avant 22h, d'ailleurs j'ai dû plusieurs fois attendre cette heure pour faire des migrations. Donc non, je ne comprends pas quand vous dites « c'est l'informatique ».
PEBKAC.
Je reçois aujourd'hui un e-mail d'un de mes fournisseurs, m'invitant à leur événement annuel de présentation des nouveaux produits (plus de 90 stands de fabricants informatique, etc).
Je remarque alors que l'adresse destinataire n'est pas la mienne. Intrigué, je découvre une liste de plusieurs centaines (plus de 400) adresses de concurrents, tous clients de ce fournisseur.
Qu'une PME fasse cette erreur, à la limite… Mais qu'un des plus gros distributeurs de matériel informatique du secteur le fasse, je dis non. Pour couronner le tout, l'e-mail provient d'un certain « Kevin ». PEBKAC.