C'était en 2009, ou bien début 2010. Pas très longtemps après l'achat de mon ordinateur portable, c'est le drame : toutes les icônes de mon Bureau, ou presque, ainsi que toutes celles du menu Démarrer s'ouvrent avec VLC. Mes parents se penchent sur le problème, et une solution est trouvée : restauration du système.
En fait, il se trouve que j'avais associé les fichiers raccourcis (*.ink) avec VLC. Le genre de problème classique, mais particulièrement ennuyeux à régler. PEBKAC.
L'informaticien de mon lycée envoyait aujourd'hui un e-mail à tous les utilisateurs, pour les informer du nouveau processus de login. Il prend ainsi soin de mettre toutes les adresses e-mail en copie carbone (Bcc).
Je lui ai dit, pour plaisanter, que la copie carbone envoyait le message en noir et blanc, et que la couleur n'apparaissait pas sur l'e-mail.
Il a donc changé toutes les adresses de champ, rendant toutes les adresses à présent visibles. PEBKAC.
L'année passée, à la Fac, un petit malin a balancé une commande "yes &" sur sa console.
Il revient plus tard, tente de se connecter, mais son compte est désactivé.
Il va voir l'administrateur réseau qui lui montre des câbles réseaux littéralement fondus. "Alors, content ?". PEBKAC.
Ma voisine, dont le mari la trompe, a souhaité installer un programme sur son ordinateur pour espionner son mari. Elle m'a demandé de l'aide, mais ne voulant pas trop me mêler de ce genre d'affaires, je lui ai juste dit de rechercher dans Google le mot "keylogger", et de se débrouiller.
Le lendemain, elle est revenue me remercier en m'expliquant qu'elle en avait trouvé un qui fonctionnait, et a ajouté : "En plus, c'est super sérieux, c'est Free qui l'a créé !".
J'ai mis du temps à comprendre qu'elle avait suivi un lien du type "free keylogger". PEBKAC.
Je suis développeur, et nous faisons des programmes pour Windows. Un commercial me téléphone :
"Je suis chez un client là, je dois lui installer le programme. Mais il me dit que son moteur de recherche c'est Ubuntu". PEBKAC.
Dans l'optique de fournir une synchronisation mobile avec les calendriers de notre serveur Zimbra, j'ai installé sur le téléphone d'une collègue sous Android une application permettant d'utiliser le CalDAV avec celui-ci. J'ai pu constater qu'il renvoyait des notifications de perte de connexion régulièrement, même si c'était l'utilisateur qui coupait le Wi-Fi et la data…
Donc pour ses développeurs, il est anormal que le téléphone perde sa connexion Internet, au point de notifier un utilisateur qui ne comprend pas le message. Heureusement que toutes les applications mobiles ne font pas la même chose. PEBKAC.
Un responsable d'entreprise informatique m'avait demandé de tester leur toute première carte plug & play (ça date). Je lis donc le manuel, et vais pour constater si marche vraiment, s'il y a des conflits avec d'autres matériels, si l'enlever et la remettre ne cause pas de problème, etc.
Le premier démarrage à peine terminé il se ramène :
« Alors ?
– Heu, je regarde si…
– Pas le temps pour ça, on la renvoie ! »
Pour lui, ça devait faire gagner du temps IMMÉDIATEMENT.
J'étais stagiaire désœuvré, mon temps ne leur coûtait rien. PEBKAC.
Il y a quelques mois, il y eut un problème de Wi-Fi à la maison, nous empêchant d'imprimer via nos ordinateurs respectifs avec notre imprimante multifonctions Wi-Fi.
Ce jour-là, ma sœur devait absolument imprimer les paroles de la Marseillaise pour l'école. Elle les avait donc téléchargées au format PDF à partir de son téléphone portable, en 3G. Mais le problème de l'impression se posait toujours.
Qu'à cela ne tienne, mon père eut alors une idée de génie : mettre le fichier sur le PC portable en y branchant le téléphone, et aller scanner l'écran de l'ordinateur. Heureusement, il y a renoncé lorsque je lui ai montré qu'il pouvait tout aussi bien brancher le téléphone à l'imprimante... Et ainsi imprimer le PDF en (presque) toute simplicité. PEBKAC.
Il y a quelque temps, ma sœur avait un ordinateur assez vieux qui ne fonctionnait plus, elle m'avait demandé de m'en occuper et m'avait laissé carte blanche. Plus tard, je lui ai rendu son ordinateur avec Linux Mint ainsi que tout ses documents personnels préservés.
Mais là, un ami de ma sœur m'a carrément insulté et m'accuse d'avoir « fait de la me*de » en installant un logiciel qui est clairement une « contrefaçon de Windows ». Ma sœur s'est laissée convaincre et l'a laissé reprendre l'ordinateur pour « installer un vrai logiciel ».
Aujourd'hui, son ami est revenu avec l'ordinateur, il nous a présenté un Windows Vista piraté équipé conjointement de Norton et de Avast!. Tout en me démontrant que « ça, c'est du travail de pro » et que je devais « en prendre de la graine », devant ma sœur complètement convaincue.
Je vous laisse prendre les paris, combien de temps cette configuration catastrophique peut-elle tenir ?… PEBKAC.
À l'instant, j'ai besoin d'ImageMagick. Mais il me répond systématiquement « Command not found »,
dpkg me dit pourtant qu'il est installé. Dans le doute, je supprime et installe le paquet à nouveau : même problème. Mais mince quoi, il est dans
/usr/bin !
Je décide de télécharger les sources, je le compile.
Il m'a suffi de simplement regarder la documentation pour me rendre compte des commandes :
convert,
mogrify…
Petit, mais quand même : PEBKAC.