Une amie vient me voir car elle a oublié son schéma de connexion Android. Je lui propose de se connecter sur son compte Google, mais elle a oublié son mot de passe.
Je lui dis que je peux le réinitialiser mais qu'elle va perdre contacts, applications et messages. Elle me regarde alors avec des gros yeux, et me demande si il n'y a pas un autre moyen. Je lui réponds que je n'en vois pas d'autre et que peut-être en passant dans une boutique de son opérateur, les vendeurs auront une autre solution.
Elle m'a alors rétorqué : « Je suis chez B&You, il faut que je passe chez Orange c'est ça ? ».
À cette question, une seul réponse possible : PEBKAC.
L'an dernier, pendant les grèves dans les facultés, l'un de nos profs nous a envoyé un e-mail pour tenter d'organiser des cours alternatifs, afin de finir le programme.
À la fin du message, ces quelques mots : "Si vous ne recevez pas cet e-mail, merci de m'en informer à l'adresse suivante...". PEBKAC.
Entendu à la radio, dans une émission comparant les systèmes Windows et Mac :
« C'est vrai, Mac n'a pas de virus. Mais avec un antivirus, Windows c'est pareil ! ». PEBKAC.
Un client m'appelle aujourd'hui et me soutient une affirmation, lue au préalable sur un merveilleux forum de piètre qualité que je ne nommerai pas :
« FAT32 c'est quand tu n'es pas en réseau, et NTFS c'est quand tu es en réseau. Si tu n'es pas en réseau, tu peux le mettre en FAT ou NTFS ».
Entre mon client et le forum en question : PEBKAC.
Aujourd'hui, c'est « corvées administratives ». Et pour imprimer, ma mère a besoin d'allumer mon poste (l'imprimante est en réseau) :
- Pour allumer l'ordinateur, j'appuie sur « Ouvrir / Fermer » ?
- ?... Non, tu as un gros bouton sur la tour, impossible à manquer.
- D'accord, j'appuie ici alors... (bouton pour allumer l'écran).
- Non, je t'ai dit « sur la tour ».
- Heu... Où ça ?
Je quitte alors la salle de bain pour lui montrer la tour, et le bouton d'allumage qui va avec.
J'aurais pu comprendre si mon PC avait été différent du sien... Mais non, sur son ordinateur l'écran a bien son bouton pour l'allumer, et la tour aussi. PEBKAC.
Lors d'un cours sur les protocoles réseaux, plus particulièrement POP, le prof' nous a soutenu qu'il est impossible que les premières données échangées (en dehors de l'établissement de la connexion) puissent provenir du serveur.
Il a été légèrement surpris quand on lui a montré (captures des trames à l'appui) que justement, un serveur POP a tendance à envoyer un message de bienvenue. PEBKAC.
Abonné à une newsletter, je reçois cette semaine un "message spécial". Il invite les abonnés qui ne la recevraient pas à aller voir dans le dossier Spam de leur boite e-mail si elle ne s'y trouverait pas. Essaye encore. PEBKAC.
Il y a quelques jours, un ami me téléphone et me dit que sa manette de PS3 ne parvient pas à se connecter à son PC. Après lui avoir demandé quel est le modèle de son PC et avoir constaté, d'après sa fiche technique, qu'il n'intègre pas d'antenne Bluetooth, je lui annonce que sans câble USB ça ne sera pas possible.
Il est pourtant persuadé d'avoir une antenne Bluetooth intégrée, et n'habitant pas très loin je décide donc de me déplacer.
Une fois arrivé il me montre sa « procédure de connexion » : il appuie sur le bouton central de la manette, et va ensuite à sa recherche sur le PC, dans la liste des réseaux Wi-Fi.
Il m'a fallu un certain temps pour lui expliquer la différence entre Wi-Fi et Bluetooth, et même s'il semble avoir compris : PEBKAC.
Cela fait maintenant plus de dix ans que mon père possède un ordinateur, mais il a toujours besoin de mon aide pour envoyer un e-mail, et est toujours incapable de trouver le bouton "Envoyer" tout seul. PEBKAC.
Un ami vient d'imprimer des cartes de visite, il m'en montre une.
Pour son adresse e-mail, il a mis "arobase gmail point com". Lorsque je lui ai demandé pourquoi il avait fait ça, il m'a répondu : "C'est pour éviter le spam". PEBKAC.