Nous suivions un cours sur les investissements, avec une intervenante chinoise. Une carte de la Chine est envoyée par vidéoprojecteur. Elle essaye de nous pointer du doigt une des zones de la carte, et touche... son écran. PEBKAC.
C'était arrivé il y a plusieurs années, alors que je testais un MMORPG « Free to play » (j'étais pauvre) encore en beta, qui proposait de « voler pour le fun ».
Je me suis fais "hacker" mon compte : déconnexion du jeu en continu, et impossible de me connecter plus de trente secondes avant de me refaire déconnecter. Après des recherches sur le forum officiel, j'ai découvert qu'il était possible d'afficher le mot de passe d'un compte en chargeant une simple page du style « <site-du-mmo>/xxxuser.php ».
En tout cas, c'est fou le nombre de joueurs qui utilisaient un super-héros en nom d'utilisateur. PEBKAC.
Je viens de découvrir en ouvrant ma boîte e-mail une tournée de messages de ma grand-mère. Je me dis : « Super, je vais passer ma journée à essayer de la dépanner ! ». Mais non, il s'agissait simplement de hoax et de tentatives de phishing.
Le pire de tous fut un e-mail avec un lien renvoyant sur un site pourri, sur lequel nous devions donner notre adresse correcte et numéro de téléphone, pour je cite : « qu'il neige devant chez moi » (si vous n'y croyez pas, je peux poster une capture d'écran).
Je ne sais pas ce qui est le plus grave : qu'elle ait oublié de suivre mes conseils sur ce genre de message, ou qu'elle ait finalement insisté sur le fait qu'ils étaient envoyés par je ne sais quel ministère. PEBKAC.
Ce matin, allant pour faire quelques photocopies, j'y trouve la secrétaire d'accueil en train d'apposer une petite affichette « Hors-service » sur le photocopieur multifonction. Elle me dit qu'il rencontre un problème, les documents sortent tout rayés, presque illisibles.
Légèrement dubitatif (il fonctionnait parfaitement la veille), je tente le coup… et obtient de belles copies bien nettes.
Je demande donc à ma chère collègue de me montrer ses épreuves, et me rends compte qu'il s'agit en fait d'un fax : le problème avait pour origine l'expéditeur, et non notre photocopieur.
Il n'y a pas vraiment de clavier (quoique…) ni de chaise, mais j'ai bien envie de dire… PEBKAC.
Dans la série des clients « qui s'y connaissent », je veux celle qui ne jure que par les barres d'outils.
En effet, lors d'une intervention, j'aperçois une dizaine de toolbars en tout genre sur Internet Explorer : Avira, Norton, Google, Ask, Yahoo! entre autres. Lors de la fatidique question « Pourquoi ? », j'ai eu pour réponse : « C'est pour avoir plus de chances de trouver ce que je cherche ».
Imparable. PEBKAC.
Aujourd'hui, présentation de la filière STG dans ma classe de seconde. La prof' en informatique essaie vainement d'ouvrir avec Word un diaporama réalisé sous Powerpoint. Elle s'acharne plusieurs minutes, sous les rires des élèves, puis nous sort naturellement : "Ça doit être à cause de Vista. Nous, on utilise XP". PEBKAC.
Future doctorante (en informatique), je reçois finalement la convention de l'école doctorale à laquelle je postule. Je dois la signer, et la rendre en six exemplaires (?!). Extrait de l'e-mail auquel était jointe la convention :
« Je vous prie de trouver ci-joint, six exemplaires en anglais de la convention de cotutelle de thèse »
Oui, j'ai réellement reçu un document Word contenant 6 copier/coller de la convention, à la suite. On ne peut pas tout savoir, mais tout de même... PEBKAC.
Dans la série « c'est tellement gros qu'on a du mal à y croire », à l'époque où je travaillais en hotline pour ordinateurs portables, j'ai vu passer le dossier d'une personne dont la batterie avait « fondu » (comprendre : du liquide coulait).
L'utilisateur a eu l'honnêteté d'admettre que c'était de sa faute : son clavier était rempli de saletés, et pour le nettoyer rapidement et facilement, il a eu l'idée géniale d'utiliser … (roulements de tambour)… un chalumeau.
Oui, vraiment. PEBKAC.
Mon père est persuadé que seul les programmeurs sont aptes à se servir de Linux. PEBKAC.
Une collègue m'interpelle pour un problème de messagerie : elle n'arrive pas à envoyer un e-mail à un partenaire. Pensant à une faute de frappe, je me déplace pour voir sa démarche.
C'est lorsque j'ai vu l'adresse destinataire que j'ai compris… Elle tentait de l'envoyer à l'URL du site Web du partenaire. PEBKAC.