Une utilisatrice m'appelle pour se signaler que son écran est flou. Je vais donc constater sur place, et une fois sur place d'après moi l'écran est net. Je lui dis que l'affichage est net, mais elle me certifie que l'écran est toujours flou.
Pour lui faire plaisir, je lui augmente la fréquence de rafraîchissement, mais rien n'y fait : "C'est toujours flou !". Je lui dis donc que je ne peux rien faire de plus, l'affichage étant parfaitement net.
Elle finit par me dire soudainement : "Ah pardon, j'avais oublié de vous dire que je suis myope...". PEBKAC.
En voulant initier ma mère à l'informatique, j'ai voulu lui apprendre à se servir d'un ordinateur.
Donc elle s'assoit devant, prend la souris, la soulève, la bouge :
"Bah ça marche pas, la souris elle bouge pas."
Elle n'a plus jamais retouché à un ordinateur... PEBKAC.
Ma chère et tendre, dans une formation n'ayant rien à voir avec les TIC, doit réaliser en groupe un site d'e-commerce, disposant notamment d'une fonction de recherche.
Je me suis proposé d'organiser pour elle et son groupe une session de travail pour leur installer un environnement de développement adéquat :
– Sous Windows : WampServer, Notepad++, Google Chrome (en présentant la console développeurs).
– Sous OS X : Configuration d'Apache, PHP via MacPorts, MySQL, Sublime Text, Google Chrome.
Sur les cinq membres du projet, une est venue avec un Netbook. Ayant eu exactement la même machine, cela devrait être amplement suffisant… Mais celui-ci était tellement chargé en occupation RAM et disque, qu'il lui a fallu plus d'une heure pour achever son démarrage ! Ça me semble bien compromis pour travailler là dessus.
Mais le pompon a été lorsque sa détentrice m'a déclaré ne pas pouvoir télécharger un seul des logiciels suscités, car ayant reçu un e-mail de la Hadopi. Combo PEBKAC.
J'allume aujourd'hui mon PC, puis ouvre mon navigateur et remarque soudainement que tout le côté gauche de mon vieil écran cathodique est flou. Je le démagnétise, mais cela ne change rien. Je l'éteins, je le rallume, mais rien à faire…
Ah si, il suffisait simplement d'essuyer la vapeur de la tasse de café juste à côté… PEBKAC.
Il y a quelques jours, stagiaire au service informatique dans un ministère, je reçois l'appel d'une agente, visiblement très énervée : "Mon écran est devenu noir après avoir entré mon nom d'utilisateur, je vais me casser si ça ne fonctionne plus !...". Je décide donc d'intervenir sur place.
Une fois arrivé, je contrôle toutes les connectiques pour finalement m'apercevoir que l'alimentation de son ordinateur était mal enfoncée dans la prise d'alim' à l'arrière de celui-ci. PEBKAC.
Aujourd'hui, petite coupure réseau dans l'entreprise où je travaille (5 à 10 minutes, pas plus). Un utilisateur ayant constaté le problème a donc prévenu l'équipe réseau… par e-mail.
Bien évidement, comme son message ne passait pas, il a contacté le support (par téléphone) pour ouvrir un incident auprès de l'équipe Messagerie (dont je fais partie).
Je me demande encore si je dois m'énerver contre l'utilisateur qui pense que les e-mails sont transmis par télépathie, contre mon collègue qui était lui aussi victime de la coupure et qui a spécifiquement attendu que ce problème soit résolu pour créer le ticket au sujet du mail sans faire le rapprochement entre les deux événements, ou encore simplement contre les deux. PEBKAC.
Dans un magasin Fnac de Paris, un client néophyte demandait des renseignements sur le processeur d'un ordinateur portable. Le vendeur lui a répondu : "AMD ou Intel, c'est la même chose… C'est comme quand vous prenez l'avion : le principal, c'est d'arriver en un seul morceau !". PEBKAC.
En école supérieure d'informatique, j'ai le plaisir "d'apprendre le langage C", que je connais déjà par auto-didactisme, et heureusement pour moi. Cependant, j'ai pu assister à quelques erreurs de mes professeurs :
- D'après eux, "Code::Blocks" est un compilateur (je lui ai fait remarquer que c'était GCC qui faisait office de compilateur, et que "Code::Blocks" n'était au fond qu'une interface, mais je cite : "On ne va pas jouer sur les mots").
- Nous apprenons bien évidemment le C89, avec ses limitations. C'est vrai quoi, ce n'est pas comme si une nouvelle norme du langage C était sortie ces 23 dernières années.
- Il faut toujours utiliser "fflush(stdin);" après une entrée clavier. Pas mal pour des programmes dits "ANSI".
- Et pour finir en beauté, "else if" est une pratique à proscrire, pour son équivalent "bien plus lisible" d'un nouveau bloc "if" dans le précédent bloc "else".
Non mais je vous jure... PEBKAC.
Dans ma boîte, le service de consultant informatique – dont je fais partie – a envoyé un e-mail à tous ses collaborateurs pour la visite médicale annuelle. Parmi la trentaine de personnes qui la composent, six ont répondu par un « Reply to all » qu'ils ne pourront pas être présents. Classique.
Mes chers collègues, votre (non-)disponibilité ne me regarde pas. Pour un service censé être composé « d'experts », je vois déjà au moins six… PEBKAC.
Pour le travail, je demande souvent l'adresse e-mail de certaines personnes. On me répond systématiquement qu'ils n'en possèdent pas, mais qu'ils ont Facebook.
Mais pour s'inscrire sur ce site, il faut bien une adresse e-mail, non ?... PEBKAC.