Cet après-midi, mon père consulte ses e-mails (chose qui déjà aurait été impensable il y a deux mois, au vu de ses compétences informatiques des plus... limitées). Ma sœur lui avait envoyé par e-mail une vidéo de ses vacances. Miracle, il parvient à la télécharger. Quand soudain il m'appelle, en panique.
Il me dit : "La vidéo elle est cassée (sic), il y a le son qui sort, mais je vois rien !", tout en double-cliquant de nouveau sur le fichier, dans la fenêtre des téléchargements de Firefox. Et en effet, le son se fait entendre, mais la vidéo n'apparaît pas à l'écran.
Je prends la souris, et je clique sur l'icône VLC dans la barre des tâches, qu'il n'avait pas fermée depuis la dernière vidéo qu'il a regardée. Et où la vidéo s'était du coup lancée, sans retour en premier plan. Dubitatif, il me lance : "Bah... Comment t'as fait ? Je râle dessus depuis 10 minutes !...".
Et le plus laborieux a été de lui expliquer pourquoi la fenêtre avait eu ce comportement, ainsi que le système de la barre des tâches.
Je l'aime bien, mon papa, mais... PEBKAC.
Travaillant au support d'un éditeur de logiciel, je soupçonne un souci de connexion réseau. Je demande donc le résultat d'un « telnet <adresse IP> <port>», ce qui retourne « Connexion refused » (il semble que j'avais bon).
L’administrateur réseau m'a soutenu pendant une demi-heure que la connexion était ouverte, mais que le telnet sur ce port était bloqué. Bizarrement, une fois qu'il a « débloqué telnet sur ce port », tout fonctionnait correctement.
Un jour, il faudra qu'il m'explique comment il est possible d'ouvrir un port, et bloquer la commande telnet sur ce même port.
De plus, ce n'est pas le premier « administrateur réseau » à me sortir ça. PEBKAC.
Dans un "nouvel hôtel", en plus de la connexion Wi-Fi, il y a quelques Macs pour se connecter à Internet avec un portail spécial "Web Corner for Mac". Je me dis : "Oui c'est plus pratique que la plupart des PC publics, en plus il y a un timer pour que les accros ne les monopolisent pas, et aussi un bouton 'Déconnexion' qui enlève toutes les données temporaires".
Je m'installe, mon doigt tombe sur une touche et… le menu Windows s'affiche. PEBKAC.
J'ai aujourd'hui eu une idée à première vue très bonne, pour un projet sur lequel je travaille, et qui touche à du chiffrement de données (peu sensibles, dans le cas précis que j'avais à traiter).
J'avais pensé à l'algorithme suivant, pour éviter de trop simplifier la tâche de Kévin :
1) Je fais un hash de mon fichier ;
2) Je chiffre mon ficher avec ce hash ;
3) Je transmets le fichier chiffré ;
4) Puis j'ai juste à refaire le hash pour la clé de déchiffrement.
Voyez-vous le problème ?... À la dernière étape, la clé en question, le fameux "hash" est calculé sur le fichier "en clair", que je ne peux obtenir... qu'après avoir déchiffré.
Ou comment réinventer le concept de "s'enfermer dehors". PEBKAC.
Comme dans la plupart des bureaux, nous disposons d'un photocopieur-scanner, en réseau avec les ordinateurs des différents employés de la boîte.
Le scanner a une interface avec le nom de tous les utilisateurs, qui curieusement, apparaissent et disparaissent de la liste de façon totalement aléatoire. Le problème vient du fait que le firewall bloque l’accès aux PCs.
La solution que l'on m'a fournie : « Oh c'est tout simple, désactive ton firewall, et ça va marcher !... ». PEBKAC.
Hier, prenant possession de mon nouvel appartement, je téléphone au fournisseur d'électricité historique afin d'y souscrire un contrat. Ouvrant ma boite e-mail ce matin, je vois un message de leur part où ils me rappellent mon identifiant de connexion sur leur site.
Cet identifiant n'est pas le bon (je l'avais changé quelques jours auparavant), mais est surtout reconnu comme un lien (puisqu'il s'agit d'une adresse e-mail), et est écrit sur fond bleu… Si je n'avais pas passé ma souris dessus, jamais je ne l'aurai trouvé… PEBKAC.
En surveillance d'examen, une collègue vient me convoquer de la part de la proviseur adjointe, pour régler un problème informatique au secrétariat des élèves. L'informatique n'est toujours pas mon domaine de prédilection, mais puisque je suis connue pour être la "magicienne" du lycée, je m'y rends de ce pas.
Arrivée au bureau, les deux secrétaires et la proviseur adjointe me désignent un document Word dans lequel elles souhaitent supprimer une simple ligne horizontale (probablement un modèle de document établi dans les années précédentes par une autre secrétaire). Cela fait un bon quart d'heure qu'elles essaient de l'effacer l'une après l'autre, sans succès.
Il m'a suffi de prendre la souris, de placer le curseur avant la ligne, et d'appuyer sur "Suppr".
Et 1, et 2, et 3 PEBKAC.
Dans une file devant la machine à café (ou plutôt à jus de chaussette), deux personnes discutent de leur mot de passe. L'un d'entre eux, qui fait visiblement son « kiçiquauné », dit qu'il a choisi un mot de passe anglais pour son password extrêmement sécurisé, devant la fille admirative.
« Waouh ! Mais comment tu fais, beau gosse ?
– Simple, pour toi je te le révèle : je mets mon clavier en Qwerty avant de taper mon mot de passe.
– Oh là là, mais t'en sais des choses. Mais, ça sert à quoi exactement ?
– Ben comme ça, le pirate, il ne devinera jamais qu'il faut faire cette séquence avant de "bruteforcer" mon accès. J'ai bien vérifié : aucun site de sécurité ne conseille de le faire, donc personne ne l'utilise. »
Je vous rassure : la fille a commencé à douter de ses compétences à ce moment.
Mais ce que j'ai appris une heure plus tard, en dépannant son PC (en atelier), c'est que son mot de passe n'utilise aucun caractère impacté : pas de A, Z, Q, W, M entre autres, et que des lettres, sans signe ou chiffre, bien évidemment.
Quand je suis revenu le lendemain, je n'ai pu m'empêcher de le moucher, en lui montrant bien que je ne passais pas par « Alt+Maj » pour me connecter sur sa session, ce qui l'a fortement décontenancé… et aussi sa collègue si admirative.
J'avais envie de lui dire que moi aussi, je suis admiratif. Devant ce cas de… PEBKAC.
Aujourd'hui, dans une grande surface dont je préférerai taire le nom, je passe devant le rayon informatique et voit le vendeur qui essaie de faire étalage de sa science devant un couple cherchant un PC.
Ses mots exacts étaient : « Celui-ci est équipé des toutes dernières cartes graphiques avec une nouvelle technologie de pointe de carte montée sur silicium ». PEBKAC.
Je travaille dans une hotline informatique. Il y a de cela quelques temps, une utilisatrice nous a appelé car elle avait atteint le quota de sa boîte e-mail. Mon collègue, qui l'a en ligne, saisit donc tout naturellement dans notre outil de gestion d'incident : "L'utilisatrice a sa bite pleine".
Message bien entendu reçu par l'utilisatrice, en guise d'ouverture de ticket incident.
La prochaine fois, le collègue en question évitera d'oublier des lettres. PEBKAC.