Mon copain a remonté son PC aujourd'hui. Habitué des petites erreurs à répétition, malgré sa compétence (il a installé le réseau de la maison avec 4 machines constamment en ligne, dont un serveur utilisé 24h/24 pour NWN), il a aujourd'hui battu son record. Tout semblait bien se dérouler quand, au démarrage, un "biiip" inquiétant retentit.
Il avait oublié la RAM. PEBKAC.
Je rentre aujourd'hui chez mes parents. Je me connecte au Wi-Fi, et constate que la sécurité laisse franchement à désirer. Je le fais remarquer à mon père, et le soir même, nous avons une nouvelle clé WEP : "0123456789".
D'après mon père, "c'est pour décourager les pirates". PEBKAC.
Pour un nouveau client, nous installons sur son navigateur les deux extensions "Adblock Plus" et "NoScript".
Un collègue fait les réglages, et je me charge de la mini-formation du patron pour NoScript. En effet, ils sont parfois amenés à visiter des sites de fournisseurs où Javascript doit être activé.
Je lui indique comment faire pour intégrer définitivement un site en liste blanche, et éviter son blocage futur. Il m'a répondu : « Mais vous n'imaginez pas que je vais faire votre boulot à votre place, non ?... Quand je voudrai ajouter un site, je vous appellerai ! ».
Ouille... Je viens de me faire un copain. PEBKAC.
Lu dans les commentaires d'un article sur un site de journalisme qui aime la voirie :
"Les Mac ne sont pas des PC, car ils tournent sur un kernel Unix, ce qui est l'exact opposé des PC".
Un grand classique de multiples confusions, mais de surcroît aggravé par le fait que l'auteur de ces propos se présentait comme un développeur. PEBKAC.
En regardant un épisode de la série "White Collar" (S04E06 - 00:00:30), j'ai vu qu'ils fournissent une adresse IP.
Dans ce genre de série, ça ne m'étonne pas beaucoup qu'ils donnent une IP invalide, mais là il ont fait fort : sur une carte géographique, nous pouvons voir trois fois la même IP à trois emplacements différents. De plus, cette adresse est "192.168.256.257", c'est donc premièrement une IP locale, et deuxièmement une IP qui ne peut pas exister. Triple PEBKAC.
Hier, je naviguais tranquillement sur le Web depuis mon ordinateur portable. D'un seul coup, la page se met scroller toute seule, et des lettres aléatoires s'écrivent dans un champ de formulaire. Mince, me dis-je, un virus ? Un trojan ? Ce qui me semble un peu fou, étant sous Linux et n'installant que des applications de confiance.
Je me remets au travail sans y penser, puis ça recommence : nouvelles fenêtres ouvertes, validation automatique, etc.
Il m'a fallu un quart d'heure pour me rendre compte que mon clavier sans fil était sur mon canapé, évidemment allumé, et mon chaton jouait sur le clavier.
Peut-être un peu pour le chaton, et un peu pour moi aussi je suppose : PEBKAC.
Devant m'occuper, pour ma mère, du retour d'une alimentation électrique auprès d'une célèbre boutique en ligne, je les contacte par téléphone. Discussion très cordiale, le problème ne se trouve pas ici. Un numéro de retour et les indications sont envoyés par SMS et par e-mail à ma mère.
J'essaie de joindre cette dernière, sans succès, et lui laisse donc un message sur son répondeur pour lui demander de me transférer au choix le SMS ou l'e-mail.
Le lendemain, revenant tard d'une sortie, j'ai la joie d'avoir trois messages peu audibles sur mon répondeur me répétant le numéro de retour, mais aucune adresse ou indication. Désolé maman mais… PEBKAC.
Je viens de recevoir une attestation de prise en charge de ma mutuelle.
J'ai la joie d'apprendre qu'un(e) certain(e) M. ou Mme « Batch TRAITEMENT » est à ma disposition pour tout renseignement complémentaire et me présente ses salutations distinguées.
Le développeur semble avoir oublié de renseigner une ou deux données après ses tests… PEBKAC.
Il y a quelques étés, j'avais trouvé un job étudiant dans un magasin d'informatique. Un jour, un client arrive avec sa machine pour un problème quelconque de carte vidéo. Après quelques tests, j'ouvre la tour (sous la surveillance du patron) et m'apprête à sortir la carte. Pas encore habitué à manipuler du matériel, je prends mon temps pour ne pas risquer de casser quoi que ce soit.
Le client, apparemment connaisseur, me trouve trop lent et me dit qu'il ne faut pas avoir peur de forcer un peu. Il enlève donc la carte lui-même, violemment et sans penser à dévisser la vis tenant la carte attachée à la tour.
La carte a fini tordue, mais heureusement rien d'autre n'a été cassé. PEBKAC.
Notre nouvelle charte graphique stipule, entre autres choses, que nous ne devons pas coller d'élément au nouveau logo dans une zone de quelques centimètres.
Plutôt que de créer de nouveaux modèles de documents, le responsable informatique a trouvé plus judicieux de :
1) Faire une bordure blanche autour du logo pour empêcher les vilains utilisateurs d'en faire n'importe quoi ;
2) Utiliser le logo « d'échantillon » présent dans un fichier PDF plutôt que d'utiliser les fichiers vectoriels ;
3) Mesurer ce cadre blanc autour du logo avec sa règle, directement sur l'écran, puis faire une capture d'écran.
J'ai vraiment cru qu'il faisait ça pour me faire rire. Raté. PEBKAC.