Un client appelle, il est vraiment très embêté : il aurait fait tomber de l'eau sur son iPhone. Il me dit avoir pris certaines précautions d'usage : « Je l'ai éteint et laissé sécher, mais il y a encore des gouttes derrières l'écran j'ai l'impression... ».
Je commence par lui expliquer la procédure pour contacter le SAV sous contrat avec son entreprise, j'évoque le "truc" de mettre l'appareil dans du riz cru pour dégager l'humidité... Puis il insiste :
- C'est quand même fou, les gouttes d'eau sont restées... Mais vraiment derrière, derrière l'écran hein, tout derrière !
- Vous voulez dire, au dos de l'appareil ?
- Non, derrière les applications. Et devant le fond gris !
À cet instant, je comprends : c'est un des fonds d'écran par défaut sous iOS, qui représente un dégradé de gris avec des gouttes d'eau. PEBKAC.
Un haut cadre de mon entreprise (le genre à siéger au dernier étage) se plaint à ses interlocuteurs du bruit de son ordinateur : "Écoutez ce chuintement : on dirait des petits oiseaux ! 'pschi pschi pschi' !... Mais que fait le service informatique ?...".
Organisant sans doute ses MP3 pour la sauvegarde, l'intéressé met plusieurs jours avant d'appeler. Convoqués sans délai, mon technicien et moi courons à son bureau, et constatons le bruit désagréable. Le technicien éteint le PC pour examiner les ventilos/disque dur... Mais le bruit continue.
Au final, c'était vraiment des petits oiseaux, dans un nid à l'intérieur du conduit d'aération. PEBKAC.
Alors que je faisais remarquer à un collègue une série de raccourcis bien pratiques, dans un logiciel très utilisé au travail, il s'est vexé et m'a traité de « pire que geek, un vrai noob, tu fais le fier parce que t'es un programmateur ! ».
Outre le fait que je n'ai rien d'un programmeur (vraiment rien, pas même une infime base), l'utilisation de ces termes dans ce genre de contexte mériterait un… PEBKAC.
En cours, nous commençons une activité où nous n'aurons besoin de l'ordinateur qu'au milieu de la séance. Pour éviter que des petits malins n'utilisent Internet avant les exercices concernés, l'enseignant conserve les souris dans une boîte, et ne laisse les élèves les prendre que s'ils ont terminé la partie sur papier.
Méthode très efficace, selon ses dires : « De toute façon c'est impossible de se connecter sans souris, vu qu'il faut cliquer sur le champ "Mot de passe" après avoir tapé le nom d'utilisateur ».
Il ne connaît visiblement pas la navigation au clavier. PEBKAC.
Il y a quelques temps, je travaillais comme installateur fibre optique pour les particuliers, chez Orange. Un beau jour, je me suis rendu dans un appartement plutôt cossu du 17è arrondissement de Paris (280 m²).
Voyant l'ampleur de la tâche qui m'attendait, je décide d'aborder le client et de lui faire part des travaux à faire chez lui : "Monsieur, j'ai 180 mètres de câble de fibre, 8 cloisons et 5 murs à percer, avant de vous placer votre Box à l'endroit prévu".
Et là il me répond, méprisant : "Comment ça ?! Appelez-moi immédiatement votre responsable !... Le vendeur m'a assuré que toute l'installation fonctionnait sans fil !". PEBKAC.
La semaine dernière, lors d'une journée de cours dans mon école, un professeur de physique m'a demandé de configurer ses e-mails sur son téléphone portable, car il n'y parvenait pas.
Pas de souci, je lui demande quel est le modèle, et il me répond : « Je ne sais pas... Un Nokia je crois ». Dans le doute, je lui demande quel système d'exploitation : « Ah j'en sais rien moi, j'y comprends rien à la technologie... ».
Petit doute, Exchange ne passerait-il pas sur cet ancien modèle ? Il me tend son téléphone, et résultat final... Avez-vous déjà réussi à connecter un compte Exchange sur un Nokia 3310 ? PEBKAC.
Une cousine a envoyé des photos de ses petiots à mes parents (trois photos, donc trois e-mails). Mais il y a un énorme problème, elle aurait aussi envoyé le scan d'une facture au nom de ma mère. Comment a-t-elle pu se procurer ce document strictement personnel ?
Donc oui, quand on télécharge une photo sur le Webmail, qu'on l'ouvre et que l'on fait défiler le diaporama, toutes les images contenues dans le répertoire des téléchargements sont affichées. PEBKAC.
Un de mes collègues, qui fait d'ailleurs partie du service informatique d'une entreprise cotée en bourse, me dit : "Sur un PC, on ne peut pas télécharger un fichier pour Mac".
Je lui demande pourquoi, il me répond : "Bah oui, les clés USB ne sont pas compatibles, il faut une clé USB spéciale sur les Mac". PEBKAC.
Après des mois passés à tenter de l'en convaincre, mon père accepte enfin de bazarder sa vieille machine inutilisable, pour un PC dernier cri. Une fois les pièces achetées et l'ordinateur assemblé, je m'empresse de le tester en installant mon jeu favori et en mettant les configurations au maximum, quand mon père m'interrompt : "Ah non alors, tu ne vas pas mettre ton jeu bourré de virus sur celui-ci aussi, alors que tu m'as flingué l'autre !".
J'ai donc hérité du vieux PC, que j'ai formaté pour pouvoir installer mon "jeu bourré de virus", tandis que mon père installe ses quatre antivirus sur l'autre. PEBKAC.
Invité dans une prestigieuse université britannique le temps d'une conférence, je constate dans mon courrier de bienvenue que les identifiants et mot de passe pour le Wi-Fi sont assez sommaires : "guest000XYZ", et "nom_univ_1234".
Par curiosité, j'ai tenté de me connecter en remplaçant "XYZ" par d'autres valeurs et avec le même mot de passe… Bien entendu, ça a fonctionné. Certes, la conférence ne porte pas sur la sécurité, mais tout de même, pour recevoir des informaticiens, ça ne fait pas très sérieux… PEBKAC.