Ma grand-mère, qui n'a jamais été très familiarisée avec les technologies, me lance un coup de fil. Elle me dit, un peu paniquée : "Il y a un truc bizarre qui est sorti de l'ordinateur...".
Elle avait simplement appuyé sur le bouton d'éjection du lecteur CD. PEBKAC.
Aujourd'hui même, au boulot, un problème logiciel (plus rien qui répond, le bonheur) m'oblige à faire venir le service technique. Je n'ai le droit de rien faire à ce niveau, mis à part lancer / fermer le logiciel, ce que j'ai bien entendu fait avant d'appeler qui que ce soit.
Le technicien arrive, regarde, et ne comprend pas. Je propose innocemment : « On pourrait peut-être redémarrer le PC ? », il répond : « Non non, je vais chercher... ».
Une demi-heure plus tard, pas d'amélioration en vue. Il redémarre - enfin - l'ordinateur, et par miracle, tout fonctionne de nouveau.
Je ne sais pas pourquoi ça a planté, mais je devrais peut être postuler au service technique de ma boîte... Ils ne m'ont pas l'air très dégourdis. PEBKAC.
J'ai des problèmes de remboursement avec un gros constructeur de matériel informatique. Après presque quatre mois de coups de téléphone inutiles, on me redirige vers le service de réclamation, que l'on peut contacter via un formulaire en ligne.
J'ai épuisé mes réserves de patience face à leur incompétence, mais le coup de grâce arrive : ce formulaire ne fonctionne pas. Après analyse du problème, leur serveur renvoie un code 302 à ma requête POST, ce qu'aucun navigateur existant ne sait interpréter correctement.
Bon, et bien, ce sera un courrier papier. PEBKAC.
J'ai récemment expliqué à une collègue de bureau comment utiliser eBay. Lorsque je partais déjeuner, elle m'a dit qu'elle allait enchérir sur quelques objets. Au lieu d'actualiser la page, elle ouvrait une nouvelle fenêtre, et revenait sur la page de récapitulatif pour voir si elle était toujours meilleur enchérisseur.
Deux heures plus tard, elle m'appelle car "le PC rame !". Je découvre 96 fenêtres navigateur ouvertes.
Elle n'a pas gagné ses enchères. PEBKAC.
J'ai découvert que ma mère avait une façon bien à elle de rafraîchir sa boite e-mail : elle ferme Firefox, l'ouvre à nouveau, elle recherche une fois de plus son webmail sur Google, se ré-identifie puis consulte à nouveau ses e-mails.
Voilà deux ans que je tente de lui apprendre l'utilité de la touche F5, mais j'ai abandonné. PEBKAC.
Mon école me demande de remplir des questionnaires de satisfaction via l'Intranet, à la suite d'évènements qu'ils ont organisés.
On passe sur la première puce de chaque question qui est décalée, l’absence des
<label for="…"> pour les sélectionner plus facilement, et sur les choix mêmes qui ne sont pas toujours pertinents. Mais certaines questions possèdent un astérisque rouge, qui ne renvoie à rien. On devine ce que ça signifie, mais qu'est-ce que l'on obtient si on ne les remplit pas et que l'on valide malgré tout le formulaire ?
« We're sorry, but something went wrong. We've been notified about this issue and we'll take a look at it shortly. »
Pour terminer en beauté, une fois tous les questionnaires remplis, je retourne sur la page d'accueil qui me fait un résumé. Je vois alors que je dois répondre à un autre formulaire, mais j'ai aussi le choix de modifier mes réponses de ce même formulaire, car même s'ils ont un nom différent, ils partagent le même identifiant qui amène sur la même page. PEBKAC.
Dans un environnement open space, je viens faire quelques "réglages". À un moment, je remarque qu'une secrétaire se met à taper frénétiquement sur son clavier, comme si elle tapait réellement, au moment où je m'approche d'elle.
Elle dit avec enthousiasme : « Ah, mon ordinateur fonctionne très bien, vous voyez, je tape du texte sans problème ! ».
Sur son écran, aucune application ouverte (rien que le Bureau), et aucun texte à recopier à côté non plus, aucune étude... Bref rien, à mon sens, qui expliquerait cette frénésie.
Par contre, dans la barre des tâches, j'ai remarqué... un petit Solitaire. PEBKAC.
J'étais au téléphone avec une utilisatrice qui avait du mal avec ses mots de passe. Nous arrivons à son mot de passe de session Windows, qui ne comporte que des chiffres.
Je lui dis : "Tapez à présent votre code : 42157". Elle me répond : "Heu... En majuscules ou en minuscules ?". Taquin que je suis, je lui ai dit : "Essayez en majuscules...".
Puis elle s'est écriée : "Ça marche !". PEBKAC.
Alors que je perdais comme tant d'autres mon temps dans un BTS Informatique de Gestion, j'avais notamment ce prof de réseau qui s'évertuait, sur le disque d'un élève, à installer un paquet sur Debian. Énervé, il lance :
- Je ne connais pas cette version ! Mais comment on cherche un paquet ?
Distraitement, je réponds :
- "apt-cache search".
- Mais non, aucun rapport ! "apt-cache", c'est pour tout ce qui a rapport avec le cache !
PEBKAC.
Ma petite sœur rentre aujourd'hui de l'école et m'annonce une « terrible nouvelle » : la marque à la pomme arrêterait Safari. En voyant mes yeux rond comme des billes, elle me dit que c'est son prof' de multimédia-informatique qui l'avait informée.
Sachant que leur parc informatique est constitué de Mac, soit c'est une mauvaise blague, soit ce professeur confond allègrement Windows et Mac OS. PEBKAC.