Hotliner pour une grosse boîte, je passe près d'une collègue rouge écarlate, qui vient de raccrocher avec l'une des pires utilisatrices. Alors qu'elle se remet de son énervement, je regarde son logiciel de helpdesk : "User a un problème avec le site http://barbare.<domaine>.corp".
Je m'étonne : "Mais... C'est quoi ce site ? On n'a pas ça chez nous". Elle me répond : "Bin ouais, je ne connais pas non plus... mais c'est ce qu'elle m'a dicté cette grosse ***** !".
Et j'ai alors compris : "Ah oui, cette grosse ***** t'a dicté : 'H,T,T,P, deux points, barre, barre', pour faire 'http://'...".
Avec indulgence tout de même pour ma collègue, PEBKAC.
Il y a 2 jours, ma mère me demande de lui imprimer une lettre qu'elle venait de finir d'écrire. A ma grande surprise, 40 pages sortent de l'imprimante. Je cherche le problème. Dans le document qu'elle venait de taper, il y avait près de 40 lettres à la suite pour différentes personnes. Je lui demande pourquoi, et elle me répond qu'elle ne sait pas comment créer de nouveaux documents. Et là, elle découvre les programmes dans le menu Démarrer.
Ça fait 15 ans qu'elle travaille sur un ordinateur. PEBKAC.
Dans mon ancien boulot, nous avions eu des problèmes avec une imprimante dont nous avions du changer les têtes d'impression. Quelques semaines après, le directeur vient me voir en braillant qu'il ne peut pas imprimer, que c'est a coup sur les têtes d'impression qui sont HS... Je lui demande le message d'erreur, il me répond : "Je ne sais pas, j'ai pas regardé"...
Je me déplace, et je ne fais même pas le tour du bureau : je rebranche la prise secteur. PEBKAC.
Sur un site social très connu, une demoiselle envoie un lien d'une vidéo commençant par "file://localhost/var/...". Je lui fais remarquer sans détour qu'il y a erreur dans l'URL de son lien, et que nous ne pouvons pas accéder à sa vidéo de cette manière. Je la félicite finalement d'utiliser GNU/Linux.
Quelques temps après, je me rends compte qu'elle avait envoyé son lien à partir d'un iPhone, qui lui aussi est un système UNIX. PEBKAC.
Aujourd'hui, un fournisseur veut nous envoyer la nouvelle version d'une norme utilisée pour une de leur pièces. On lui précise que nos boîtes e-mail sont limitées en poids, et elle nous répond ensuite : « Le document pèse 1,2 kilo ». Trop peu pour une norme… On se dit qu'elle nous envoie seulement les pages impactées par la mise à jour.
Deux heures plus tard, saturation de nos boîtes (la mienne, celle de mon responsable et celle du responsable de département). On ouvre laborieusement l'e-mail, pour trouver… un document de 450 Mo.
Voici sa réponse quand on l'a rappelée :
« Mais je ne comprends pas, ma balance indiquait 1,2 kilo ! »
– Balance ?
– Bah oui, le poids d'un document informatique est le même que son équivalent papier, non ?
– … »
PEBKAC.
Hier soir, un téléfilm bidon passait à la télé. Je le regarde d'un ?il... quand soudain apparaissent deux bonshommes devant un écran d'ordinateur, en train d'essayer d'ouvrir un fichier nommé "mp3.zip". Aucun logiciel n'était visiblement installé pour ça, car la fenêtre "Que voulez-vous faire avec ce fichier" de Windows apparaissait.
L'un des gars a alors lancé : "Impossible de l'ouvrir : il doit être crypté !". PEBKAC.
Il y a quelques années, nous devions réaliser en cours un projet de groupe ; aussi, les élèves ramenaient souvent leur ordinateur portable en classe.
Un jour, un des membres de mon groupe fit de même. Il apparut assez rapidement que la majorité des logiciels installés sur son PC – dont une Édition Intégrale de Windows – ne l'avaient pas été très légalement.
Je lui demande alors pourquoi utiliser une version intégrale de Windows alors qu'il a acheté la version familiale du même système, amplement suffisante, avec sa machine. Pas de réponse, mais un sourire de fierté. Idem pour sa suite bureautique, qui rappelait son statut avec insistance.
Mais bien sûr, j'oubliais que c'est tellement « classe » d'avoir des alertes de Microsoft Product Activation quand on travaille… PEBKAC.
Réparant de temps à autre des ordinateurs, une personne vient un jour me voir pour faire un diagnostic de son PC, son alimentation était avait rendu l'âme. Cet usager voulant remplacer lui-même cette alimentation, revient vers moi le lendemain pour me dire que son disque dur ne marche plus, et qu'il n'arrive plus à booter dessus.
Il avait branché son ventilateur sur son disque dur. PEBKAC.
Début du cours de base de données, la prof' branche son laptop sur le rétroprojecteur. Ses slides sont visibles sur l'écran de l'ordinateur, mais rien via le rétroprojecteur en dehors du fond d'écran ; la sortie vidéo étant sûrement configurée en mode "Bureau étendu".
Afin de "recadrer" la sortie vidéo, elle a pris le laptop à deux mains, et l'a balloté de gauche à droite. PEBKAC.
Au travail, je dois régulièrement utiliser un outil de suivi des demandes d'une célèbre SSII française pour effectuer des demandes de services.
J'avais déjà remarqué que cet outil était particulièrement mal pensé / mal conçu / mal réalisé / mal paramétré (oui, tout ça en même temps… Pour exemple, tout effort de mise en forme du texte comme un simple retour à la ligne est automatiquement supprimé lorsque la demande est soumise). Mais aujourd'hui, j'ai découvert une « feature » jusque là inconnue : lors de la création d'une demande, l'outil repère lorsque deux espaces se suivent dans le texte, et en supprime un automatiquement, sans demande de confirmation ni avertissement.
C'est très pratique lorsque le sujet de la demande concerne des objets contenant souvent plusieurs espaces au milieu de leurs noms : les réponses obtenues sont alors systématiquement fausses. Les concepteurs de l'application mais également les responsables ne souhaitent visiblement pas la maintenir. PEBKAC.