Au boulot, un collègue m'a fourni la petite application qu'il développe et qui est encore en test. Le mode de débogage est donc activé, et j'ai pour consigne de lui transmettre mes logs en cas de problème rencontré.
Environ trois jours après l'installation, et à l'issue de quelques minutes de tests effectifs, je repère un comportement anormal et décide de jeter un coup d'œil sur le fichier de log. L'OS ayant été fraîchement réinstallé, ledit fichier s'ouvre par défaut avec le bloc-notes Windows, qui m'affiche un beau message d'erreur concernant la taille du fichier et refuse de m'en afficher le contenu. Intriguée, je vérifie l'espace occupé par le fichier : je n'ai pas été déçue.
Garder la trace d'un maximum d'informations utiles, c'est très bien, mais stocker 2 Gio dans un fichier texte, pour trois jours d'activité logicielle quasi-inexistante… PEBKAC.
Cette semaine, un étudiant de 3ème année en informatique a essayé de mettre une ramette entière de papier dans le bac d'imprimante... sans avoir enlevé l'emballage autour.
Il n'était même pas étonné que cela ne fonctionne pas. PEBKAC.
À table, mon petit frère vient de sortir avec conviction que toutes les informations restent sur un disque dur pendant trois ans, même si on le formate. PEBKAC.
Un utilisateur vient me voir, pour que je donne accès à Internet à son portable personnel. Je fais les manipulations nécessaires, et pour vérifier rapidement que tout fonctionne, je lance le premier navigateur venu (à savoir Internet Explorer) histoire de voir si les pages chargent bien.
Il n'y avait pas moins de six barres d'outils installées (Google, Yahoo et tutti quanti).
L'intéressé a répondu : « Ah, bah de toute façon, je n'utilise pas Internet Explorer ! ».
Quand bien même, ce n'est pas une raison... PEBKAC.
Je reçois aujourd'hui une newsletter de la marque rouge des appareils photos, et je décide de me désabonner. Je clique donc sur le lien prévu à cet effet dans l'e-mail, et arrive sur la page de désinscription. Tout va bien, me dis-je.
Mais au moment d'entrer mon adresse e-mail pour la retirer de leur liste, je vois un message d'erreur inscrit en rouge : « Cette adresse électronique est déjà utilisée, veuillez spécifier une adresse différente ». PEBKAC.
Je bosse dans une grande SSII informatique, où l'on doit chaque mois compléter et envoyer un fichier Excel détaillant nos activités.
On a le choix : soit on envoie la version papier, signée, et une version électronique, soit on envoie la version électronique, avec notre signature scannée et collée sur le document.
Cette année encore, mon entreprise n'a pas découvert l'utilité des certificats numériques. PEBKAC.
A l'instant, mon colocataire (en deuxième année d'école d'informatique) me demande d'aller sur un site Internet pour que je regarde une information. Je lui demande pourquoi il ne peut pas.
Le site est down. PEBKAC.
Un grand groupe français qui fournit du gaz m'envoie par e-mail un fichier PDF. Il y a quatre pages en tout.
Les deux premières récapitulent le contenu de mon contrat. Les deux dernières sont identiques aux deux premières, mais avec la mention « Duplicata ». Au cas où il me faudrait une copie. PEBKAC.
Aujourd'hui, cours de français en salle informatique. Un ami et moi-même, ayant fini le travail, décidons de jouer un peu avec le code source de la page HTML. On s'amuse à changer les couleurs, les textes, logos, etc.
La prof' arrive, s’énerve, et panique :
« Mais qu'est-ce que vous avez fait ?... Il ne faut surtout pas pirater les sites, c'est illégal ! Et puis, maintenant, tous les ordinateurs de l'établissement risquent fort de planter... Il faut faire attention !... ». PEBKAC.
Un client, retraité, m'apporte aujourd'hui des disquettes dont le contenu était à copier sur une clé USB. Il avait peur que sa poignée de disquettes ne rentre pas sur la clé de 4Go (déjà, premier PEBKAC). Du coup, il m'avait noté sur une feuille l'espace utilisé par chaque disquette.
Excepté que, au lieu de me noter la taille utilisée, comme l'afficherait par exemple Windows dans les propriétés, il m'avait noté l'angle en degrés du camembert graphique qu'affiche Windows dans ce même menu.
Ça donnait donc : "Disquette 1 : 120° d'utilisation - Disquette 2 : 45°...". PEBKAC.