Hier soir, ma belle-mère m'a fait part d'un problème : "J'avais besoin d'une clé USB pour transporter des photos, j'en ai donc acheté une en grande surface à 19 ? mais pas moyen de copier des photos dessus".
Avant de passer chez elle, et devant le degré d'urgence du problème, je lui demande la marque pour trouver un driver au cas où, en dépit du fait qu'elle est sous XP.
Elle m'a répondu : "Je ne sais pas la marque, car j'ai jeté l'emballage... Mais c'est certainement 'Bluetooth', car c'est ce qui est marqué dessus". PEBKAC.
On m'a aujourd'hui soutenu que le client Spotify télécharge tout le répertoire disponible, puis met en place des DRM pour que l'on achète, et qu'il faut profiter de l'installation pour copier les musiques ailleurs.
Voici comment « on retrouve les musiques sur TPB », selon cette personne… fort bien informée. PEBKAC.
Un matin au boulot, une responsable qui appelle, visiblement perdue :
- Je comprends pas, j'ai sûrement fait quelque chose, ou alors on me fait une blague ! Ma souris monte quand je la descend et vice-versa.
Je cherche rapidement...
- Tu l'aurais quand même pas prise en main à l'envers ?
Grand blanc puis éclat de rire.
PEBKAC.
Un ami, revenant de l'école primaire de son fils, m'annonce hilare avoir vu en salle des professeurs, sur le tableau d'affichage, un e-mail imprimé de ce genre :
« Attention : dangereux virus.
Un nouveau virus extrêmement dangereux a fait son apparition. Sa dangerosité a été confirmée par AOL, IBM, et Microsoft. Transmettez ce message à la Terre entière, sinon l'apocalypse arrivera. »
Qu'un hoax de 1998 fasse encore des victimes en 2013, c'est déjà très fort. Mais qu'une victime, non contente d'avoir envoyé des dizaines d'e-mails inutiles, pollue en plus un tableau d'affichage… Un tel niveau de naïveté vaut bien un PEBKAC.
Mon père utilise Windows Vista. Je lui prête ma clé USB pour qu'il copie quelques fichiers sur son disque dur, puis au moment de la déconnecter, il déconnecte la clé Wi-Fi à la place et se retrouve donc sans connexion.
Je lui ai proposé de la débrancher/rebrancher, mais il a préféré redémarrer l'ordinateur. PEBKAC.
Un ami qui travaille comme administrateur système arrive dans une nouvelle entreprise, où il prend en charge les sauvegardes. Après quelques jours, un utilisateur l'appelle pour restaurer un fichier. Étrange, le fichier n'est pas disponible sur la sauvegarde, alors que le rapport de sauvegarde de ce serveur dit que tout s'est bien déroulé.
Après vérification des paramètres, il s'avère que seuls sont sauvegardés les logs de ce serveur, et ceci depuis plusieurs années. Et apparemment, c'est la même chose sur une bonne partie du parc des 2000 serveurs.
Il faut croire que depuis tout ce temps, personne ne s'est posé de questions en voyant des sauvegardes de 400 Ko pour un serveur de 1 To. PEBKAC.
Je suis chef de projet Web dans un grand groupe bancaire et financier français. Pour que les internautes accèdent à un site Web public, je dois faire une demande d'ouverture d'URL sur le reverse-proxy, en fournissant la liste des 42 URLs possibles :
/
/index/
/index/index
/index/login
/index/logout
/admin/
etc.
On vient de me répondre que ma liste est invalide, car elle contient des noms de "répertoires" et que les fichiers ne se terminent pas par des extensions.
Ils s'occupent des reverse-proxy, mais ne font pas la différence entre un path et une URL. PEBKAC.
Ce soir, j'ai dépanné l'ordinateur de ma grand-mère. J'ai voulu sortir la pile de la carte mère, et voyant ma difficulté pour l'atteindre, elle m'a proposé de l'attraper avec un aimant. PEBKAC.
Un utilisateur, au nom évocateur, parle à propos du mot de passe root sur Ubuntu. Il me semble bien, pour l'avoir expérimenté, que le compte root n'est pas actif (voire n'existerait pas) par défaut, donc on utilise par exemple
sudo avec le password de l'utilisateur normal.
Et voilà qu'un autre intervenant demande pourquoi le compte root a été activé. Ce à quoi il lui sera répondu :
« Mais le mot de passe root, c'est celui de sudo, bougre d'ignare ». Avant de reprocher à son interlocuteur de ne pas savoir ce qu'est un véritable compte root sur une machine Ubuntu.
Cela ne s'invente pas, ça vient de la rubrique PEBKAC d'un autre site. Mais là, je réitère : PEBKAC.
Il y a quelques temps, ma mère me parle d'une de ses amies qui avait acheté un ordinateur portable sous Linux (EeePC sous Suse), sur lequel il fallait que "j'installe Internet".
Celle-ci avait en effet plusieurs fois emmené le Notebook et sa Box chez son FAI pour installer l'accès Internet, en vain.
La réparation du problème a été plutôt aisée : arrivé chez elle, je n'ai eu qu'à utiliser le raccourci prévu pour activer le Wi-Fi. PEBKAC.