Je suis développeur, et nous faisons des programmes pour Windows. Un commercial me téléphone :
"Je suis chez un client là, je dois lui installer le programme. Mais il me dit que son moteur de recherche c'est Ubuntu". PEBKAC.
Une des caissières est venue me demander comment elle pouvait protéger sa vie privée sur le Web. Après lui avoir prodigué quelques conseils de base, je lui demande pourquoi cette question. Elle me répond à demi-mot : « Je me suis fait hacker mon compte Facebook, il a écrit n'importe quoi sur mon mur et m'a inscrite à des groupes bizarres... ».
J'avoue (oui : c'était moi) avoir été un peu méchant en changeant son sexe, et en l'invitant à devenir fan de Raël, mais je n'ai pas eu le coeur de lui avouer qu'il n'y avait pas besoin d'être un grand informaticien pour utiliser une session encore connectée. PEBKAC.
En me baladant sur la page de mon profil sur le site d'un partenaire de ma société, je vois une section dans laquelle sont entrés les détail de ma compagnie, avec un lien « Éditer » qui me permet de modifier chaque champ (nom, téléphone, adresse, etc.).
Au-dessus, un message indiquant clairement que « toute modification de ces information impactera chaque utilisateur actuellement affiliés à cette société ».
Je peux donc sans restriction modifier les informations de ma société dans leur base de données. PEBKAC.
Hier soir, au moment de la débauche, mon patron me lance :
- Tu fermeras le portail en partant.
- Ça je ne peux pas, je n'ai pas le badge...
- Bah t'es informaticien, t'as qu'à le pirater.
PEBKAC.
Un de mes clients a inséré en signature de ses e-mails l'URL de son site Web, ainsi qu'un FlashCode qui renvoie vers son site. Vous savez, ce cryptogramme carré qui permet entre autres d'ouvrir un site Web sur son mobile, lorsqu'on le prend en photo.
Et bien, ce même client m'a demandé d'afficher également son FlashCode, qui renvoie vers son site Web, bien en évidence... sur son site Web. PEBKAC.
Lors d'un TP de physique-chimie sur des ordinateurs en classe de Terminale S, nous devions mesurer la distance en pixels entre deux extrema d'une courbe, en utilisant un outil intégré au logiciel.
Une fille qui est devant moi se retourne, pour me demander si je pouvais lui prêter ma règle, pour être sûre qu'elle ne s'est pas trompée dans sa mesure. Je la vois poser la règle sur l'écran, et je l'entends dire : « Ah non, c'est pas 100, c'est 14,5… ».
Elle a voulu mesurer des pixels avec un triple-décimètre. PEBKAC.
Travaillant chez un client, une secrétaire me demande quel est le mot de passe de l'application.
Je lui réponds : "Le mot de passe, c'est secret".
Le lendemain, elle me dit : "J'ai essayé avec 'secret', mais ça ne marche pas !". PEBKAC.
Mon patron, qui n'y connaît rien en informatique, vient de m'épater : il a réussi - on ne sait par quel miracle - à réinitialiser son notebook professionnel suite à un problème de démarrage.
Ce qui m'épate beaucoup moins en revanche, c'est quand il est venu me demander si je n'avais pas fait des sauvegardes des données de cet ordinateur. Un ordinateur auquel je n'ai pas accès, et dont il se sert également chez lui. PEBKAC.
En rapportant chez un client une unité centrale en dépannage, celui-ci m'a dit :
"Pendant que vous aviez emmené la boite, j'ai essayé de me servir de l'ordinateur mais ça ne marchait pas : l'écran restait tout noir". PEBKAC.
J'avais demandé une nouvelle Box à mon FAI préféré dernièrement, et par chance, la personne qui sert de technicien arrive à 16h pour l'installer alors que je suis à la faculté.
A 18h, on m'appelle pour me dire que le PC familial est infecté, et qu'il va falloir le formater (tout le monde aime entendre ça).
Arrivé chez moi, je vois que le technicien s'amusait à fixer l'écran, et lorsque je lui demande ce qui cloche, il me répond : "Mon petit bonhomme, il y a un virus qui empêche de lire le CD d'installation. Ça doit surement être en relation avec le nouveau thème que vous avez mis, il va falloir formater l'ordinateur".
Il était sous Linux. PEBKAC.