Il y a quelques années, je me souviens avoir voulu profiter d'une offre chez un hébergeur français bien connu (un hébergement gratuit pendant un certain temps).
J'arrive donc sur la page d'inscription qui me demande mes coordonnées (nom, prénom, etc.). Je choisis la Belgique dans le champs « Pays » (parce que c'est un peu là que j'habite depuis vingt ans), puis je valide. Et là, erreur : « Le code postal doit faire cinq chiffres ».
En France peut-être bien, mais pas en Belgique monsieur… PEBKAC.
Une étudiante de mon TD, en cours de Chaîne Graphique, posa la question suivante : "Ça s'use au bout de combien de temps un fichier JPG ?".
Professeur confus, classe hilare. Et ça veut bosser dans la Com... PEBKAC.
Entendu ce matin sur une radio nationale, à propos de Microsoft et de l'affaire du ballot screen sous Windows :
« Il a rendu quasiment impossible la suppression de son propre moteur de recherche : Internet Explorer ». PEBKAC.
En discutant avec une cliente du supermarché « drive » où je travaillais, celle ci m'annonce :
« J'ai dû créer un nouveau compte pour commander sur Internet, parce que j'ai changé d'adresse e-mail. Il y a un monsieur qui m'a reformaté l'ordinateur, du coup je n'ai pas pu conserver l'ancienne… ». PEBKAC.
Une collègue me demande : « Peux-tu me renvoyer les fichiers PDF que tu m'a envoyés l'autre jour ? Je ne peux plus les ouvrir ! ». Il s'avère que son logiciel de lecture PDF n'existe plus sur son PC.
Première erreur : ne pas comprendre l'erreur « Type de fichier non reconnu » et penser que renvoyer le même fichier va y changer quelque chose.
Je lui réinstalle un lecteur PDF (différent du précédent, puisque je ne sais pas lequel c'était). Elle ouvre un fichier, et me dit paniquée : « L'affichage est tout changé !… ».
Deuxième erreur : penser que l'interface du logiciel dépend du fichier lui-même, alors qu'elle a déjà vu le même fichier ouvert sur plusieurs lecteurs PDF différents.
« Mais si j'envoie ce fichier au client ça ne va pas, je ne veux pas qu'il voie tout ça ! » (en parlant des barres d'outils et de l'interface du soft).
Troisième erreur : croire que l'ouverture d'un fichier par un logiciel suffit à le modifier et l'enregistrer, et persister dans l'idée du deuxième point.
« T'es sûr ?… ». PEBKAC.
Je me retrouve un jour sans accès Internet ni d'accès à ma LiveBox via son IP. Le ping répondait bien, mais la page d'accès restait blanche. Mon ordinateur étant connecté en Wi-Fi, je teste avec le câble fourni, et ça fonctionne.
Je débranche donc la Box, je redémarre, je réinitialise, mais pas d'amélioration. J'appelle la hotline, pas mieux. On me dit d'aller échanger la LiveBox le lendemain, mais j'ai un doute. Je teste avec mon téléphone : bingo, je suis connectée.
Et à ce moment, je me souviens que j'ai installé VMware la veille, qui en redémarrant mon ordinateur a activé son réseau… avec la même IP que la LiveBox. PEBKAC.
Dans une discussion entre jeunes, on m'a demandé ce que je voulais faire plus tard. J'ai répondu : "Ingénieur en informatique". On m'a rétorqué :
- Tu sais pirater des comptes Facebook ou MSN ?
- Non, pourquoi ?
- Bah, t'sais quoi, alors tu seras jamais informaticien !
Si je lui avait collé une baffe, je serais passé pour un fou, donc je me suis retenu. PEBKAC.
Je travaillais pour une petite boîte d'informatique, et on faisait donc du dépannage par téléphone. Une cliente m'appelle à 13h30 pour m'annoncer que son écran ne fonctionne plus, il est tout noir.
Je lui fais vérifier si la LED d'alimentation s'allume, mais non, rien. Je lui demande de vérifier le câble d'alimentation, mais elle refuse, d'après elle l'écran n'avait pas bougé, personne n'y avait touché, ça ne pouvait pas venir de là. Je dois donc me déplacer sur site.
Du coup, après quelques minutes à insister, elle décide de vérifier tout de même et effectivement, la prise était débranchée.
C'est vrai, elle n'avait pas bougé l'écran. Elle avait juste tiré le bureau. PEBKAC.
Aujourd'hui, je regarde le code d'un camarade de classe sur un projet. On lui a appris qu'il fallait "bien commenter", donc il a (trop ?) bien commenté. Avec des choses comme :
compteur = compteur +1 % On augmente le compteur de 1.
Par contre, toutes ses variables s'appellent
lol,
lol 1, ... ,
lol 51.
On est sur la bonne voie, mais tout de même. PEBKAC.
Ayant perdu ma carte de fidélité d'un vendeur de sandwichs très classe bien connu chez les professionnels, on m'en fournit une nouvelle en magasin. Cependant, il faut l'activer sur le site Web.
Petit problème : bien qu'il soit possible d'ajouter une nouvelle carte de fidélité au système, au moment de valider un message m'explique qu'il y a déjà une carte enregistrée à mon nom, et pour ce magasin.
Mais en revanche, il est impossible de supprimer moi-même la précédente carte. Un système fort bien conçu. PEBKAC.