Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ma responsable m'appelle ce matin :
- Il y a un problème avec deux des sites que nous hébergeons : pas de souci sous Firefox et Safari, mais sous Internet Explorer la colonne de droite dépasse de l'écran. C'est très pénalisant, je t'envoie des captures d'écran.
- Affichage > Zoom > 100% ?
- Ah heu... OK merci. Bonne journée !
PEBKAC.
PEBKAC #1389 proposé par Concombre le 08/09/2009 | 30 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Un bon webmaster fait attention à ce que le site s'affiche correctement, même avec un zoom autre que 100%. Je ne dis pas que ça doit fonctionner à 1500%, mais au moins jusqu'à 200%.

Donc, c'est toi le pebkac
Commentaire #149161 écrit par toto le 22/09/2009 à 07h54 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, mais si le site est un 1000px et que la meuf le regarde sur un écran en 1024*768, c'est assez logique qu'en zoom 150x la colonne de droite dépasse de l'écran !
Commentaire #149162 écrit par yotsumi le 22/09/2009 à 08h44 | 👍🏽 👎🏽
@toto, tu voudrais que les sites ne prennent jamais plus de la moitié de l'écran en largeur ? Si on zoome, c'est pour voir un élément en détail, et les scrolls ne sont pas fait pour les chiens.
Commentaire #149163 écrit par Gordontesos le 22/09/2009 à 10h17 | 👍🏽 👎🏽
Je plussoie toto ! Un bon site se code en valeurs proportionnelles et doit pouvoir s'afficher sur n'importe quelle résolution et n'importe quelle valeur de zoom. Donc le PEBKAC, c'est le webdev qui a mal intégré ces deux sites.
Commentaire #149164 écrit par Hadrien.eu le 22/09/2009 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
@Hadrien.eu : sur n'importe quelle résolution, d'accord, mais concernant le zoom, absolument pas ! Le principe même de zoom est d'aggrandir la vue : ainsi, un site occupant 75% de la largeur de page en valeur relative occupera toujours 75% d'une page "2 fois plus grande". Donc, si on zoome, on ne VEUT pas avoir le site apparaissant en entier.
Pour prendre un exemple analogique : regardez au travers d'une loupe un quelconque élément d'un site : est-ce qu'on s'attend à ce que les textes soient plus gros mais que l'habillage du site reste à l'échelle ? Non.
Commentaire #149165 écrit par Gordontesos le 22/09/2009 à 14h02 | 👍🏽 👎🏽
Il y en a certains qui ont du mal à réfléchir aujourd'hui ^^
Commentaire #149166 écrit par yotsumi le 22/09/2009 à 15h26 | 👍🏽 👎🏽
@toto, @Hadrien.eu> Tutafait, un vrai bon webmaster il fait attention à ce que son site s'affiche correctement, quel que soit le niveau de zoom, quelles que soient les demandes du client, quel que soit le navigateur de l'utilisateur, quelle que soit l'écran (pc de bureau, mini-portable, iphone, frigo multimedia, ...), il fait voir toutes les couleurs aux daltoniens, il redonne la vue aux aveugles, et il sait faire marcher du flash sans que le client ait à installer le plugin...

Bon, dans la vrai vie, le webmaster il fait comme il peut un compromis entre demandes client et accessibilité.
Commentaire #149167 écrit par Bastes le 22/09/2009 à 15h41 | 👍🏽 👎🏽
@ Bastes : heureusement qu'il y a encore des gens qui raisonnent comme toi, c'est plus facile pour expliquer la différence entre le bon dev et le mauvais et justifier ses tarifs :)
Commentaire #149168 écrit par Hadrien.eu le 22/09/2009 à 17h17 | 👍🏽 👎🏽
@Bastes : +1 On fait des progs/sites, pas des miracles
Commentaire #149169 écrit par V le 22/09/2009 à 22h27 | 👍🏽 👎🏽
@Hadrien.eu :

Je zoom juste d'un cran sur ton site (firefox, 1920x1200) et je ne peux plus lire le texte, il part trop sur la gauche. Et les images comme le logo sont crènelées, une fois qu'on zoom. Donc bon faire la morale ici :)

Un bon point cependant, ça reste lisible même JavaScript désactivé (mais on perd quelques fonctionnalités comme la barre des liens externes en haut). (et ton CV est nommé avec l'extension .html alors qu'il s'agit d'un pdf)
Commentaire #149170 écrit par n0p le 23/09/2009 à 09h48 | 👍🏽 👎🏽
@ n0p : Oui, c'est un vieux site dont le but était assez précis… deux ans déjà… Essaye sur celui là, plus récent : http://www.alti.info Tu peux zoomer à mort, fais toi plaisir.
Commentaire #149171 écrit par Hadrien.eu le 23/09/2009 à 12h14 | 👍🏽 👎🏽
@Hadrien.eu : je n'ai pas essayé de zoomer sur ton site mais quand la fenêtre du navigateur est réduite en largeur plein de choses se chevauchent ton site est illisible... PEBKAC
Commentaire #149172 écrit par Gros malin le 23/09/2009 à 14h04 | 👍🏽 👎🏽
Bon dans tout les cas, on en arrive dans les deux cas pas à un cas extreme tel que décrit dans ce PEBKAC qui est quand même très grave : une mise en page pétée après un zoom +1.

Mais je ne vais pas insister si dans tout les cas vos arguments se résument à : "tu sais pas faire mieux alors tais toi"… Si je n'étais pas webdev, ça serait la moindre des choses que je demanderais à un prestataire.
Commentaire #149173 écrit par Hadrien.eu le 23/09/2009 à 14h22 | 👍🏽 👎🏽
@Hadrien.eu : mieux en effet, bravo ! (vu pour l'ester egg ;))
Commentaire #149174 écrit par n0p le 23/09/2009 à 14h43 | 👍🏽 👎🏽
@Bastes : +1
If Architects Had to Work Like Web Designers
http://www.digitalsurvivors.com/archives/000455.php
Commentaire #149175 écrit par micky2be le 24/09/2009 à 02h32 | 👍🏽 👎🏽
@micky2be : Excellent, ce lien va tourner dans mon bureau !

@Hadrien.eu : le site donné fait se chevaucher les textes quand on zoome. Je ne vois pas en quoi c'est potentiellement mieux que d'éradiquer la moindre scrollbar. Tu n'as pas du lire mes précédents messages, ou alors tu n'as pas pris la peine d'argumenter contre, ce qui est dommage. J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur l'idée d'un zoom qui agrandirait réellement une portion de page, tout en gardant les proportions. Pour moi, un bloc de 10% de large se réfère à un zoom 100% : avec un zoom+1, il devrait apparaître plus gros à l'écran.
Commentaire #149176 écrit par gordontesos le 24/09/2009 à 08h32 | 👍🏽 👎🏽
(suite)
Si tu prends le premier programme permettant de zoomer sur une partie de ton écran (la loupe visuelle Windows, par exemple), et que tu l'appliques sur un site, que se passera-t-il ? Les textes vont-ils s'agrandir dans le même cadre, et donc inévitablement se chevaucher ?
Si je prend exemple sur ce site, pebkac.fr, le zoom préserve correctement la mise en page : si je cherche à zoomer sur le nuage de tags, je n'aurai pas la colonne de gauche qui cherchera à tout prix à rester sur 70% de mon écran. Et pour moi, il s'agit du comportement attendu.
Commentaire #149177 écrit par gordontesos le 24/09/2009 à 08h37 | 👍🏽 👎🏽
Tu confonds Zoom et Taille de la police… Mais je ne pense que ça soit le lieu le plus approprié pour débattre de ce genre de détail. Tout ce que je veux dire, c'est que si un chef de projet ou un client me dit que quand on zoome ça merde, et que je lui réponds de la même façon que sur ce PEBKAC que c'est sa faute parce qu'il sait pas se servir de son ordinateur, je vais très probablement perdre mon travail/client.
Commentaire #149178 écrit par Hadrien.eu le 24/09/2009 à 11h04 | 👍🏽 👎🏽
On voit pas le gars qui essaye d'esquiver le problème depuis le début ;o)
Commentaire #149179 écrit par Divinewind le 24/09/2009 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Pfiou ! Les gros lourds ! Reprenons depuis le début. La nana, injustement accusée de PEBKAC se plaint d'un mauvais affichage sous Internet Explorer. Je répète : Internet Explorer.

On lui réponds d'aller dans le menu Affichage, item Zoom, item 100%.
Commentaire #149180 écrit par Hadrien.eu le 24/09/2009 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
Déjà, si on prends un Internet Explorer, on se rends compte que le mec est complètement à coté de la plaque car il n'existe pas d'item Zoom dans IE. Par contre, il existe un item "Taille du texte". Maintenant, essayons cet item. Passons la taille du texte à "Très grande". Oh que vois je. Seule la taille de mon texte grandit. Il ne s'agit donc pas d'un zoom mais bien d'un changement de taille de texte, qui ne devrait donc pas avoir d'impact sur la mise en page si elle avait été correctement conçu.

Conclusion, c'est bien dans les commentaires de PEBKAC.fr qu'on trouve les meilleurs PEBKAC.
Commentaire #149181 écrit par Hadrien.eu le 24/09/2009 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
Dans IE8 on a zoom. Ok. Le doute est possible.
Commentaire #149182 écrit par Hadrien.eu le 24/09/2009 à 14h39 | 👍🏽 👎🏽
"Conclusion, c'est bien dans les commentaires de PEBKAC.fr qu'on trouve les meilleurs PEBKAC."

C'est bien pour cela que nous ne parlions que de la fonction zoom, nous

:o)
Commentaire #149183 écrit par Divinewind le 24/09/2009 à 16h17 | 👍🏽 👎🏽
Il ne lui faut que deux jours pour se rendre compte de son erreur, on a vu pire lol
Commentaire #149184 écrit par Gros malin le 25/09/2009 à 13h22 | 👍🏽 👎🏽
@Hadrien.eu : "Mais je ne pense que ça soit le lieu le plus approprié pour débattre de ce genre de détail" -> honnêtement, je suis les commentaires de ce pebkac depuis 2 jours justement parce que j'apprends des trucs. Je programme des sites (de manière amateur, certes, mais tout de même des choses avancées), et j'ai déjà appris quelques trucs sur la lisibilité, donc si vous voulez continuer votre débat, faites :)
Commentaire #149185 écrit par Dreamkey le 25/09/2009 à 15h47 | 👍🏽 👎🏽
Oui mais je me suis chopé la honte, alors j'ose plus remettre les bits ici :/
Commentaire #149186 écrit par Hadrien.eu le 28/09/2009 à 11h52 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi il n'y a plus de nouveaux PEBKAC depuis bientôt un mois ?
Commentaire #149187 écrit par geektariste le 03/10/2009 à 14h18 | 👍🏽 👎🏽
Parce-que ça ne fait qu'une semaine qu'il y en a plus eu ;o).
Faut pas tenir compte des dates des pebkacs.
Commentaire #149188 écrit par Divinewind le 04/10/2009 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
Non, mais c'est vrai qu'il n'y a plus bcp de débit, même si c'est la date de soumission qui est affichée, et non la date de parution... Je ne sais pas si c'est les anecdotes qui se tarissent ou l'admin qui est parti en vacances et n'a pas délégué la modération, mais il est vrai que ca manque un peu...
Commentaire #149189 écrit par Thad le 04/10/2009 à 14h15 | 👍🏽 👎🏽
Ou peut-être qu'il a simplement une vie lui aussi x)
Commentaire #149190 écrit par Divinewind le 05/10/2009 à 12h00 | 👍🏽 👎🏽