Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques années, je prenais les appels de la cellule technique en attendant qu'ils arrivent. Une utilisatrice appelle un matin, me disant qu'elle n'avait plus de clavier. Sachant qu'il y avait eu des travaux le week-end précédent, je ne suis pas surpris et informe les techniciens à leur arrivée. L'un d'eux va aussitôt la voir, avec un clavier sous le bras.

À son retour, celui-ci nous explique l'incident : le clavier était bien présent, mais n'était plus devant l'ordinateur. Il avait simplement été bougé de 50 centimètres sur la droite durant les travaux. PEBKAC.
PEBKAC #2239 proposé par Baloo81 le 17/05/2010 | 4 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Heu...On leur donne des œillères aux employés de cette entreprise???
Commentaire #152185 écrit par Aureas le 19/08/2010 à 09h17 | 👍🏽 👎🏽
PEBCAS = un problème entre la chaise et ... L'écran !

Violent quand même... Je crois qu'on peut pointer l'existence envahissante des manies et l'absolue non volonté à chercher par soi-même parce que soi-disant "ça prendrait plus de temps" et que "de toutes façons il y a quelqu'un qui est là pour ça". Et si sa poubelle bouge, elle appelle le service de nettoyage pour se plaindre ? On ne va pas me dire que si son agrafeuse n'est plus à sa place elle ne va pas au moins la chercher pendant 30 secondes et aller directement en chercher une nouvelle - ce qui prendrait certainement plus de temps.
Commentaire #152186 écrit par PostBlue le 19/08/2010 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
@PostBlue : "Oui mais c'est de l'informatique, j'y comprend rien !" ... -_-

Tout ces gens ne devraient, théoriquement et d'après eux-même, pas être capable de brancher une TV, un sèche cheveux, une clef USB, etc etc ... Et puis c'est vrai qu'après tout "quelqu'un est payé pour ça" ... (comment ça c'est pas ça leur boulot ?)

J'aime bien tes exemples, c'est le genre d'analogie qu'ils comprennent (et refusent systématiquement)
Commentaire #152187 écrit par ToonBoom le 19/08/2010 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
et cette réalité ToonBoom, existe aussi dans l'éducation nationale, pour l'avoir vécu en tant que stagiaire en CAU
Commentaire #152188 écrit par Christophe le 20/08/2010 à 01h26 | 👍🏽 👎🏽