Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd?hui, alors que j'effectuais la migration d'un compte de messagerie, j'avais au préalable demandé à l'utilisateur concerné de faire le tri dans ses e-mails. Je m?aperçois alors que dans sa boîte d'envoi, trône un e-mail qui était supposé être envoyé à tout son service, contenant une vidéo de 100 Mo. PEBKAC.
En l'occurrence, ce n'est pas l'utilisateur qui est en faute, mais bel et bien l'outil. L'utilisateur ne devrait pas avoir à contrôler la taille des données qu'il transmet. Le système informatique devrait être en mesure de convoyer sa charge de la manière la plus efficace sans intervention de l'émetteur. Le pire, c'est que de telles technologies existent aujourd'hui, mais elles sont rarement utilisées...
@Morne Butor: Tu as déjà vu un service mail permettant d'envoyer des fichiers joints de plus de 5Mo toi? Généralement lors de l'envoi, si la pièce jointe est trop grosse, un message d'erreur préviens l'utilisateur, il n'a donc justement pas à "contrôler la taille des données". Et une vidéo de 100Mo s'il voulais vraiment la transmettre à tout son service, soit il lhébergeais sur un ftp, soit il la postait sur youtube ou autre, c'est pas bien compliqué!