Dans le service informatique d'un grand hôpital, nous recevons ce matin l'appel un peu paniqué d'une demoiselle qui nous confie avoir acheté un nouvel ordinateur portable, mais ne rien y comprendre. Nous acceptons de la dépanner.
Elle nous explique alors : "Je ne retrouve plus mes icônes, tout à changé et puis aussi j'ai acheté un virus en même temps, mais ça n'est pas le même que celui qui est fourni, et je ne sais pas quoi faire...".
Résultat de l'intervention : un virus = un anti-virus, et effectivement, entre Windows XP et Windows 7, le design des icônes et de la barre de tâches a évolué. PEBKAC.
Mais il est vrai que même si Windows peut constituer un PEBKAC en soi, c'est surtout le fait d'acheter un AV qui en est un car les gratuits sont mieux que la moyenne des payants (sans même parler d'un ayant un nom commençant par un N et finissant par la même lettre)