Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
La nouvelle imprimante multi-fonctions a un problème de bourrage papier. Visiblement, l'opération consistant à lire l'écran et retirer la feuille incriminée est trop compliquée. Aussi, on fait alors appel à un spécialiste ès-imprimante.
Curieusement, l'impression suivante bloque elle aussi. En consultant l'historique, il s'avère que le logiciel génère automatiquement un format "lettre", qui bloque l'impression.
Réflexe basique d'utilisateurs basiques : ils ont lancé une dizaine d'impressions avant de m'appeler (en accusant l'imprimante, bien évidemment). PEBKAC.
PEBKAC #4953 proposé par lycanth le 14/08/2012 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +180
Donc tu commences par te plaindre d'avoir été appelé puis tu te plein ensuite de pas avoir été appelé plus tôt?
Tu dis également que le logiciel génère (je suppose à tord) un format lettre et tu sembles trouver anormal que les utilisateurs accusent l'imprimante.
Commentaire #55298 écrit par Krogoth le 14/08/2012 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
ce genre d'erreur ne devrait pas causer de bourrage...
Commentaire #55321 écrit par co2 le 14/08/2012 à 10h59 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, il y a un problème, mais c'est pas du PEBKAC. C'est la conception de l'imprimante ou de son logiciel qui a un problème. Surtout dans un milieu professionnel...
Commentaire #55324 écrit par Arafel le 14/08/2012 à 11h16 | 👍🏽 👎🏽
@Krogoth : je me plains essentiellement de la réaction qui consiste à envoyer une dizaine d'impression quand la première n'a pas marché, ET d'avoir été appelé pour un simple problème de bourrage, ce qui arrive assez régulièrement. Je n'ai pas spécialement d'Ego volumineux mais me faire déplacer (alors que j'ai autre-chose à glander, justement) juste pour retirer un papelard d'une imprimante c'est un peu lourd.

@co2 : dans ce cas précis (si j'ai bien tout compris) le soft envoie l'impression au format "lettre" dans le Bac1 à l'imprimante, qui commence à imprimer. Sauf que dans le bac1 il y a du A4, l'impression commence et le reste de la feuille donne l'impression à la machine d'être en bourrage (ce qui serait le cas si le papier était au bon format). Evidemment je ne suis pas spécialiste des machines mais j'ai fait corriger le programme et le problème n'a plus eu lieu, mon diagnostique ne devait pas être trop pourri.
Commentaire #56117 écrit par lycanth le 20/08/2012 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
La vraie question, c'est : pourquoi n'y a-t-il pas la possibilité de vider les demandes d'impression si c'est si problématique ?
Commentaire #71315 écrit par Aetol le 02/01/2013 à 01h16 | 👍🏽 👎🏽