Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans un grand magasin bien connu, j'utilise le raccourci "Command + Option + Ctrl + 8", qui permet d'inverser les couleurs de l'écran sur un Mac, présenté en modèle d'exposition. Je reviens 10 minutes plus tard : grosse panique des vendeurs qui, à tour de rôle, se grattent la tête et redémarrent le Mac, en vain.
Le lendemain, j'apprends que ce modèle d'exposition est parti en réparation. PEBKAC.
Pour JegnuX c'est une option de l'accès universel dans MacOS X. Ca peut servir pour certains daltoniens peut-être et aussi quand on a les yeux fatigués. J'utilise plus la commande de zoom quand même, qui peut s'avérer bien pratique quand on ne peut pas passer une vidéo streaming en plein écran par exemple (Command alt -).
Le fait de connaître une petite fonction sans intérêt d'un OS ne rend pas cette personne plus compétente qu'une autre. Il y a des gens en mater d'informatique qui ne connaissent pas la fonction Alt+Tab sous Windows, ça ne fait pas d'eux des imbéciles et des incompétents. C'était stupide et infantile de faire ça. Quand on se balade dans un magasin, on ne s'amuse pas à énerver les gens qui travaillent et à empêcher les clients de profiter du matériel d'exposition.
A une epoque pas si lointaine (15 ans), la FNAC n'attirait et n'employait que des pointus dans leur domaine. Maintenant, ils pourraient aussi bien vendre des tomates ou des chaussures pour la moitié d'entre eux.
En tout cas, anecdote très rigolote.
Commentaire #146692 écrit par Tom le 31/03/2009 à 14h40 | 👍🏽👎🏽+1
+8000 arno31
C'est un grand magasin, pas une boutique spécialisée. Les prix souvent plus bas qu'en boutique c'est aussi grâce au fait qu'ils peuvent engager "n'importe qui" et pas un mec qui connaît une marque à fond mais dont on ne pourra rien faire d'autre et qui sera trop compétent pour son job tout en se faisant payer un salaire "grobill-du-mac-olol". Maintenant, si ça s'était passé dans un Apple store ou un Mac Line, ç'aurait déjà été plus drôle... seulement *là* c'est juste crétin.
Commentaire #146693 écrit par Doro le 03/04/2009 à 13h56 | 👍🏽👎🏽
Oui enfin les vendeurs auraient pu se creuser un peu la tête et se renseigner, le fait que les couleurs soient inversées n'est pas vraiment le symptôme d'une panne.
Pour Doro: donc celui qui ne s'y connait pas ne doit surtout pas acheter en grande surface, et celui qui s'y connait n'a pas besoin de vendeurs. Donc les vendeurs sont inutiles, donc c'est encore une anarque...
Commentaire #146694 écrit par Spiv le 04/02/2010 à 12h27 | 👍🏽👎🏽