Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lorsque je suivais mes études, un ami avait codé un petit programme en C qui faisait des calculs de codage de canal, sur un nombre très important de données. Pour analyser les résultats, il enregistrait le tout dans un fichier texte, qui devait atteindre les 500 Mo (ce qui est déjà un premier problème).

Pas de chance, il avait une erreur dans son code : en plus d'appeler fclose(filePointer); avec le pointeur vers le fichier, il appelait free(filePointer);.

En faisant ses tests sur une petite base, le runtime n'appréciait déjà pas du tout, et mettait des messages d'alerte à répétition. Cependant, comme les données étaient bien écrites dans le fichier texte, il n'en tenait pas compte (second problème).

Mais au moment où il est passé sur la grosse base, ce n'est pas son programme qui a planté, mais le serveur de calcul qui exécutait le programme.
Au final, une demi-journée a été nécessaire pour faire repartir le serveur. PEBKAC.
PEBKAC #7556 proposé par Raizarachi le 13/04/2013 | 2 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +123
PEBKAC pour l'admin de la machine de calcul. S'il faisait bien son travail, les utilisateurs du service de calcul ne devraient pas pouvoir torcher le système
Commentaire #88811 écrit par b0fh le 13/04/2013 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
Je compatis. Il en faut quand même pas mal pour faire tomber une «vraie» machine de calcul.
Commentaire #88994 écrit par Calmacil le 14/04/2013 à 23h22 | 👍🏽 👎🏽