Il y a quelque temps, une connaissance m'a soutenu bec et ongles qu'elle avait le Bluetooth sur son ordinateur, car le voyant de marche de son PC était bleu.
Par contre, il ne marchait pas très bien, et elle ne savait pas vraiment pourquoi. PEBKAC.
Pour une présentation, un ami branche son ordinateur à un vidéoprojecteur. Rapidement, le fond d'écran de son ordinateur est projeté sur le mur.
Arrive alors un instant de flottement, où je le vois effectuer plein de réglages hasardeux dans divers panneaux de configuration de l'affichage, tandis que rien n'apparaît sur le mur. Curieux, je m'approche, pour demander ce qui ne va pas :
- Je n'arrive pas à avoir le diaporama sur le projecteur...
- Fais un glisser-déposer de la fenêtre vers la droite.
- Ah ?... Comme sur mon dual-screen au boulot ?
- ...
PEBKAC.
Un ami m'appelle pour un coup de main : les liens sur son site web fonctionnent en local, mais pas en ligne. Je lui demande si ses liens sont bien écrits de manière relative. Il me dit qu'il a compris le problème, et qu'il me rappelle en cas de pépin.
Quelques minutes plus tard : ses liens ne fonctionnent plus du tout, aussi bien en local qu'en ligne. Je jette un ?il à ses sources, contenant des liens effectivement écrits... en absolu : 'http://www.siteweb.com/essai/C:/SITEINTERNET/Siteindex.html'. PEBKAC.
Je prépare l'envoi d'un projet de prospectus destiné à un banquier, et lui annonce qu'il lui sera envoyé en PDF pour validation.
- En quoi ?
- En PDF.
- Heu... c'est quoi ?
- Un format de fichier, le même format que les relevés de compte électroniques que vous fournissez à vos clients.
- Ah mais... on n'avait pas parlé d'un prospectus ?
- ...
PEBKAC.
À table, mon petit frère vient de sortir avec conviction que toutes les informations restent sur un disque dur pendant trois ans, même si on le formate. PEBKAC.
Cours de web-design : "Alors aujourd'hui, je vais vous apprendre à faire une mise en page avec des tableaux. Ça ne se fait plus du tout dans le milieu professionnel, mais c'est quand même plus simple".
C'est gentil, mais c'est un peu le métier auquel une bonne partie d'entre nous se destine. PEBKAC.
Notre prof' faisait gentiment cours à l'aide du vidéo-projecteur pour afficher son Power-Point, comme ça se fait maintenant couramment. Soudain, c'est le drame : plus rien n'est affiché et, à le voir s'acharner sur l'UC de son bureau, on sent une perte de sang-froid de sa part envers le matériel informatique.
Toute la salle étant passée sur les éclairages de sécurité, nous en déduisons que cette absence d'affichage ne venait pas du PC, mais plutôt du répartiteur électrique de la Fac... Vraisemblablement, il ne s'en rendait pas compte. On lui a donné la réponse alors qu'il partait chercher le technicien informatique. PEBKAC.
Présentation du BDE de ma Fac par le responsable communication : celui-ci lance un PowerPoint, et nous montre la première diapo. Soudain, la diapo suivante s'affiche. Il sort du mode plein écran, clique sur la première diapo, et reprend son explication. Une nouvelle fois, passage à la diapo suivante. Il ferme PowerPoint, le relance, et poursuit. Nouvelle interruption.
Une collègue vient l'aider : jusqu'à la fin de la présentation, elle repassait toutes les diapos d'une étape vers l'arrière, comme après la première coupure.
À aucun moment ne leur est venue l'idée de se servir des flèches du clavier, ni de couper la temporisation de transition. PEBKAC.
J'ai surpris une conversation, et entendu l'affirmation suivante :
"Si tu ne tapes pas une question en majuscules dans Google, elle est traitée moins rapidement".
PEBKAC.
Dans le cadre d'une association dont je fais partie, un membre a lancé une gravure de CD avec son PC portable. Il a demandé en souriant aux personnes présentes, qu'afin de "ne pas perturber la gravure", ils devaient rester deux minutes sans bouger.
J'ai rigolé, croyant à la blague, et j'allais sortir pour vaquer à autre chose. Mal m'en a pris : j'ai eu droit à une volée de bois vert, car selon lui, "l'absence de vibrations est le secret d'une gravure réussie !". PEBKAC.