Correction d'un DS de Programmation Orientée Objet à l'IUT.
Mon collègue, qui a écrit le sujet, donne un exemple de classe représentant une file d'attente de « Personne » (autre classe définie dans l'énoncé), et demande aux étudiants de s'en inspirer pour « écrire une classe générique représentant une file d'attente ».
Si l'étudiant avait appris le cours sur la généricité en Java, il saurait qu'il ne faut pas définir une classe qui s'appelle
Generique
, mais plutôt définir une classe générique
FileAttente<T>
.
Du coup, j'ai envie de dire… PEBKAC.
Lorsque je navigue sur le Web, j'ai régulièrement des publicités pour des produits « high-tech ». Rien de choquant, au vu des pages que je consulte et des recherches que je fais sur mon moteur de recherche préféré.
La dernière en date : « Avec le forfait 4G Machin Telecom, le smartphone Bidule à partir de seulement 9,90€ ».
Ce serait une belle offre, si je ne possédais pas déjà ce smartphone… Par conséquent, je sais très bien que ce modèle n'est PAS compatible 4G.
Juste une erreur de com', ou un… PEBKAC.
J'ai voulu télécharger un formulaire pour une démarche administrative. Lorsque j'ai souhaité récupérer le fichier PDF, le site Web m'a indiqué ce message en anglais : « To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade to the latest version of Adobe Reader from <URL> ».
Impossible de lire un bête PDF avec autre chose qu'une version récente d'Adobe Reader ?… PEBKAC.
Un collègue, lors d'un stage durant nos études, a mis le nez dans du code PHP utilisé par une grande entreprise de téléphonie et Internet.
Quelle joie de voir des sections de code comme :
if(i == 0)
i = 1;
else
i++;
Très pro, ou très… PEBKAC.
Étant enseignant dans un IUT, j'ai pu constater que la plate-forme d'enseignement à distance de notre université comporte quelques anomalies.
La dernière en date : un étudiant renseigne son adresse e-mail sur son profil (un truc très standard : "prenom.nom@gmail.com"), mais il reçoit un message d'erreur… En effet, son nom est trop long, donc son adresse ne rentre pas dans la limite du nombre de caractères autorisés.
Pour le développeur de cet outil, PEBKAC.
Invité dans une prestigieuse université britannique le temps d'une conférence, je constate dans mon courrier de bienvenue que les identifiants et mot de passe pour le Wi-Fi sont assez sommaires : "guest000XYZ", et "nom_univ_1234".
Par curiosité, j'ai tenté de me connecter en remplaçant "XYZ" par d'autres valeurs et avec le même mot de passe… Bien entendu, ça a fonctionné. Certes, la conférence ne porte pas sur la sécurité, mais tout de même, pour recevoir des informaticiens, ça ne fait pas très sérieux… PEBKAC.
page 1/1