Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques jours, on me fournit un programme à utiliser. Il doit générer une série de fichiers à partir d'un, dont je lui indique l'emplacement. Après quelques manipulations, je remarque qu'un bug survient lorsque l'adresse dudit fichier suit une certaine syntaxe. Qu'à cela ne tienne : comme la plupart des programmes scientifiques pointus, celui-ci est libre. Je m'en vais donc télécharger les sources pour trouver le problème exact afin de le signaler au concepteur. J'ai donc pu découvrir :

– Que la longueur du string contenant l'adresse du fichier était codé en dur. Nous avons donc en haut du main un joli #define BUFLEN 256, qui est par ailleurs également la longueur de tous les autres string du code.

– Que l'adresse du fichier ne pouvait pas contenir d'espaces (je n'ai pas encore trouvé exactement la source du problème, mais je soupçonne une fonction remove_extension d'en être la cause).

Je vais bien entendu envoyer un e-mail à l'auteur, mais en attendant… PEBKAC.
PEBKAC #9776 proposé par Audrey Azura le 16/04/2014 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +117
Voilà deux jours que je travaille sur un code. La mission était pourtant simple : mettre une coupure qui sélectionne des résultats si une variable est inférieure à 1. Les résultats sont affichés sous forme d'histogramme, dans un fichier consultable à la fin de l'exécution (chaque exécution durant environ une heure).

Je mets donc un simple if (variable < 1), et je lance le programme : pas de conséquence sur les résultats. Bon, la variable est un type double, et c'est un langage capricieux. On va lui faire plaisir, on met un 1. Toujours rien.
Je m'énerve un peu, je fais tout un tas de sorties console qui m'indiquent que la sélection fonctionne bien, je sais plus quoi faire, je relis plusieurs fois mon code.

Deux jours sont passés. Attends, je viens de passer mon fichier de sortie à « Nom_10 ». Se pourrait-il que… Non, quand même… Et bien si : par réflexe, je regardais toujours le dernier fichier de la liste… Alors que les fichiers étaient classés dans un ordre tel que « Nom_0 », « Nom_1 », « Nom_10 », « Nom_2 ». PEBKAC.
PEBKAC #7931 proposé par Audrey Azura le 07/06/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +138