C'était il y a environ cinq ans, à l'époque où ma vaste maîtrise de l'informatique m'obligeait à formater mon ordinateur tous les trois mois (rassurez-vous, j'ai progressé depuis). Je possédais un PC sous Windows XP Home Edition, tout ce qu'il y a de plus légal. Mais fatigué des trois thèmes de base (bleu, olive ou gris), je m'étais décidé à en changer.
J'ai donc - fort logiquement - installé une version crackée de Windows XP avec un thème noir installé de base. PEBKAC.
L'an dernier, j'ai passé le C2i à la faculté (examen en informatique d'un niveau particulièrement élevé, à coup de tableaux Excel, Powerpoint et autre fichiers Word, ainsi que quelques questions fort ardues sur le monde de l'informatique en général...).
À l'un des examens, ma classe et moi-même sommes passés juste après une autre classe, à qui on avait fort logiquement demandé de supprimer leur travail avant de partir.
Je m'installe à un poste, visite la Corbeille > Restaurer les fichiers > Déplacer dans un sous-dossier histoire que les profs ne les voient pas lors de la vérification. Puis j'ai passé le reste de l'examen à (vaguement) compléter, déplacer un peu les tableaux, changer un peu les couleurs, histoire que mon fichier ne soit pas totalement identique non plus.
Résultat : un beau 19/20, grâce à un PEBKAC.