En cours, nous commençons une activité où nous n'aurons besoin de l'ordinateur qu'au milieu de la séance. Pour éviter que des petits malins n'utilisent Internet avant les exercices concernés, l'enseignant conserve les souris dans une boîte, et ne laisse les élèves les prendre que s'ils ont terminé la partie sur papier.
Méthode très efficace, selon ses dires : « De toute façon c'est impossible de se connecter sans souris, vu qu'il faut cliquer sur le champ "Mot de passe" après avoir tapé le nom d'utilisateur ».
Il ne connaît visiblement pas la navigation au clavier. PEBKAC.
Merci aux documentalistes de mon établissement scolaire qui, ne connaissant pas le champ BCC, ont envoyé un e-mail avec plus de 1000 adresses visibles de tous dans le champ « À », bien entendu associées à des couples nom/prénom.
Adresses ayant de plus été fournies sur des fiches « dont les données ne seront communiquées qu'à l'équipe pédagogique ». PEBKAC.
Dans un cadre scolaire, des élèves souhaitent présenter un exposé nécessitant un diaporama. Pour cela, ils ont amené un ordinateur portable, qu'ils essayent de brancher au vidéoprojecteur, mais un problème se pose : le poste fixe déjà présent dans la salle est lui-même relié à ce vidéoprojecteur : un câble part de l'ordinateur, puis, grâce à un duplicateur VGA, va à l'écran et au vidéoprojecteur.
Leur solution : débrancher la prise au dos de l'écran, et la brancher sur leur propre ordinateur, en pensant que ça fonctionnerait. Bien entendu, le duplicateur n'est prévu que pour envoyer un signal dans cette prise, et non en recevoir un.
Je tente donc d'aller les aider en leur montrant la bonne prise, avant de comprendre qu'ils essayaient depuis de longues minutes de brancher un câble VGA dans une malheureuse prise DVI. Ils ont finalement transféré leur fichier sur le poste fixe au moyen d'une clé USB. PEBKAC.
page 1/1