En stage en entreprise, je travaille sur ma mission lorsque ma tutrice quadragénaire vient me voir avec un sourire, s'appuie sur le cadran de la porte, la joue posée dessus et me dit en souriant : "J'ai un problème avec mon ordinateur. Je viens de passer sous Word 2010, et je retrouve plus rien. J'arrive à enregistrer, mais pas à 'Enregistrer sous'… Je ne vois pas où c'est, tu peux venir voir ?". Bien entendu j'y vais, et la résolution du problème prend moins de temps que son explication.
Deux jours plus tard, elle revient vers moi dans les mêmes conditions, et me dit : "J'ai encore un problème avec Word… J'ai fait un tableau, qui a été modifié par d'autres, et là je le retrouve mais il n'est plus entier, il est coupé à droite. Et quand on l'a imprimé avant, il y avait une bande grise à droite". Ne comprenant rien à son explication, je vais voir, observe, et glisse le dit tableau vers la gauche, afin qu'il ne soit plus tronqué.
Technique de drague étrange ou non, il y a toutefois bien un… PEBKAC.
Alors que je dois choisir des images parmi 150 autres qui sont sur le serveur de l'entreprise pour les mettre dans une infolettre, je réalise que le temps d'affichage, voire de traitement, est extrêmement long. Je décide donc de les choisir en fonction de leur miniature, est de copier la dizaine d'images choisies dans un dossier sur mon disque dur, ce qui prend bien dix minutes.
Ces images étant en format JPG, je choisis de les enregistrer sous un autre format, en bitmap, en pensant que leur taille diminuerait. Pensant que cela me prendrait longtemps, je choisis de le faire grâce à PDFCreator. Une fois mes images sous le bon format, je jette un œil à leurs tailles et leurs dimensions. Elles sont plus lourdes, et plus grandes que les format JPG. Je ne l'explique pas, mais premier PEBKAC.
Ensuite, j'ai idée de tester encore une fois les JPG : leur affichage est immédiat. Je me suis alors rendu compte que le problème n'était pas la taille, mais le serveur. Encore une fois, et pour moi : PEBKAC.