Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je passe voir des collègues qui travaillent dans un lieu public, où ils mettent à disposition quelques ordinateurs.
J'annonce que je veux faire un test sur un de ces postes, mon collègue me dit : « Ah oui, je te l'allume ». Et il allume l'écran. L'ordinateur était en fait déjà allumé.

Après vérification, il apparaît que mes collègues n'éteignent jamais ni ne redémarrent leurs ordinateurs, mais sont sincèrement convaincus qu'ils les « démarrent » et « éteignent » lorsqu'ils appuient sur le bouton de l'écran.

Un grand classique, d'autant plus… PEBKAC.
PEBKAC #8754 proposé par Ciboulette le 09/10/2013 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +217
Dans le cadre du travail, je tiens un blog pour partager des informations avec mes collègues et d'autres professionnels. Lorsqu'un article est publié, mes collègues sont avertis par un message leur donnant le lien direct vers ce nouvel article, ainsi qu'un lien vers la page d'accueil du blog.

Un jour un collègue vient me voir et me dit : « Ils sont super tes articles, mais dis-moi, tu n'as jamais pensé à les stocker tous au même endroit, pour que je puisse les relire facilement ? Peut-être que tu les mets dans un dossier sur le réseau ?… ».

Bon alors reprenons. Un blog. Un site web. PEBKAC.
PEBKAC #7864 proposé par Ciboulette le 27/05/2013 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +211
Au travail, j'ai créé un blog pour partager des informations avec mes collègues, mais également nos publics et tout internaute qui passerait par là.

Mes collègues ont bien compris l'outil, et laissent parfois des commentaires sur les articles. L'un d'eux en particulier doit penser que le commentaire est un peu comme un e-mail, puisqu'il m'envoie maintenant des messages, des instructions, des informations qui n'ont rien à voir… via les commentaires – bien entendu visibles de tous – sur le blog. PEBKAC.
PEBKAC #7863 proposé par Ciboulette le 27/05/2013 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +212