Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je travaille au SD d'une grande entreprise de distribution de gaz. Dernièrement, la DSI a déployé une nouvelle GPO qui est entrée en conflit avec l'antivirus, et a généré des BSOD sur tout les ordinateurs portables du parc.

Pour limiter les appels au SD, un message de crise a été posé informant les appelants qu'un incident était en cours sur Windows et provoquait des « écrans bleus ». Le message demandait de raccrocher si l'objet de leur appel concernait ce problème, déjà connu.

Un utilisateur a tout de même insisté : « Oui, j'ai bien entendu le problème avec les écran bleus. Mais moi c'est différent, il y a du texte blanc dessus ! ». PEBKAC.
PEBKAC #9852 proposé par Daedale le 06/06/2014 | 30 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +227
Je travaille au SD d'une grande société de distribution d'énergie. Ce matin nous croulons sous les appels, une erreur de mise à jour génère des BSOD à répétition sur les PC. Un message de crise est posé sur le répondeur du SD pour notifier les utilisateurs nous appelant qu'un incident généralisé était en cours pour des « écrans bleus et redémarrage PC intempestifs ». L'objectif étant de limiter les appels pour ce problème déjà connu, et en cours de résolution.

Un utilisateur a choisi de poursuivre son appel au delà de ce message parce que son problème était différent : « Oui, j'ai bien entendu le message écran bleu, mais moi ce n'est pas pareil, y'a des écritures blanches aussi ! ». PEBKAC.
PEBKAC #9685 proposé par Daedale le 25/03/2014 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202
Une panne sur un serveur a provoqué l'arrêt de la synchronisation des e-mails vers les iPhone et iPad de la société pour laquelle je fais du support. La messagerie n'ayant pas de problème sous Outlook, une communication est envoyée en masse pour avertir les utilisateurs de la panne, et ainsi limiter le nombre d'appels à notre service.

Bien que l'e-mail indique que la panne entraîne « l'arrêt de la synchronisation de votre messagerie sur iPhone et iPad », et que « tout reviendra à la normale sans manipulation de leur part », un utilisateur à jugé bon de nous répondre :

« J'en profite pour vous signaler que je ne reçois pas mes e-mails sur mon iPhone. Y a-t-il une manipulation particulière à effectuer ? ». Que lui répondre sinon... PEBKAC.
PEBKAC #7499 proposé par Daedale le 08/04/2013 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +213
Une des principales tâches de mon travail consiste à assister les utilisateurs dans le paramétrage de leur boîte e-mail professionnelle, sur leur smartphone.

Après avoir aidé un utilisateur pour paramétrer sa boîte aux lettres, je lui indique que par défaut, ses e-mails se synchroniseront sur un mois.

Il m'a demandé si la synchronisation se faisait sur le mois passé ou sur le mois à venir. PEBKAC.
PEBKAC #7049 proposé par Daedale le 22/02/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +172
Je travaille à l'assistance technique d'une très grosse société française, spécialisée dans le transport des biens et des personnes sur voie ferrée. Dernièrement, une communication de masse a été envoyée à tous les utilisateurs d'iPhone de la société, pour leur permettre d'utiliser le partage de connexion en filaire.

Cet e-mail du service de communication contenait un lien pour installer les drivers nécessaires à l'iPhone sur les postes.

Je ne compte plus les e-mails reçus en retour, indiquant :
« Le lien ne fonctionne pas.
-- envoyé depuis mon iPhone -- »

À tous ceux qui tentent d'installer les drivers pour iPhone sur leur iPhone : PEBKAC.
PEBKAC #7027 proposé par Daedale le 20/02/2013 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202