Venant tout juste d'acquérir un Raspberry Pi, il me manquait une pièce cruciale : un câble HDMI-DVI pour le relier à l'un de mes écrans.
Plein d'espoir, je me rends au magasin généraliste le plus proche de chez moi (« Le contrat de confiance », qu'ils disaient). Tout ça pour tomber sur un vendeur qui m'affirme, sur un air drôlement hautain : « Ces câbles-là, ça n'existe pas. Le DVI c'est uniquement analogique, donc pas compatible avec HDMI ! ».
J'ai finalement trouvé le câble en question ailleurs. Et j'ai vérifié plusieurs fois : il est réel, fonctionnel même. PEBKAC.
J'ai longtemps cru que les gens rapportant ce genre d'anecdotes exagéraient, mais mon dernier stage m'a mis face à la triste vérité.
Quand dans un bureau lambda, rien ne s'affiche sur l'écran d'un ordinateur, c'est qu'il y a forcément quelque chose d'endommagé sur l'unité centrale, ou pire, une panne générale du réseau. C'est toujours l'occasion d'appeler le stagiaire "qui s'y connaît", du coup.
Et c'est aussi l'occasion de réapprendre que la plupart des écrans que l'on trouve dans un bureau ont avant tout besoin d'être branchés pour fonctionner. PEBKAC.