Je reçoit régulièrement, sur la boîte e-mail fournie par la faculté, des sondages qui sont diffusés aux étudiants. En général, on accède aux sondages via une URL, je prends généralement la peine de jeter un œil dessus.
Il y a ceux qui prennent la peine de faire un vrai lien hypertexte : merci. Ceux qui mettent simplement l'URL : bon OK, juste un copier/coller.
Et puis aujourd'hui, nous avons eu droit à celui qui écrit l'URL, puis la met en bleu, gras, et souligné, pour que ça ressemble à un lien. PEBKAC.
Cet été, j'ai travaillé pour un centre de vacances situé dans un lycée (loué pour l'été par l'organisme qui organisait les séjours). Du coup, dans la salle informatique, l'accès à Facebook était bloqué.
J'ai arrêté de compter le nombre de fois ou l'on m'a demandé, lorsque j'indiquais faire des études en informatique, si je ne pouvais pas « pirater le blocage ». PEBKAC.
Lors d'une discussion sur Internet au sujet du fait de ne pas utiliser Facebook, j'indique faire partie des gens qui ne sont pas inscrits, bien qu'ayant déjà testé le site.
Un type est venu me sortir : "Ne pas utiliser Facebook quand on étudie l'informatique, et que l'on veut en faire son métier, constitue un énorme manque dans ma culture". PEBKAC.
Ma tante utilise deux navigateurs différents : Internet Explorer en général, mais lorsqu'elle veut faire une recherche sur Google, elle ferme IE et lance ensuite Chrome. PEBKAC.
Durant un cours d'informatique, le prof' s'aperçoit qu'il lui manque un document PowerPoint. Ses documents étant en ligne sur le site de la faculté, il doit s'y connecter pour le récupérer, cependant il a oublié son mot de passe. Il demande donc à le récupérer, ouvre ses e-mails, et obtient ses identifiants.
Procédure normale jusque là, mais où est le souci ?
Peut-être aurait-il été bon d'éteindre le vidéoprojecteur, afin d'éviter que tous les étudiants présents aient le temps de recopier les identifiants en question.
Qui au passage, autorisent l'accès à nos notes d'examen et à leur modification. PEBKAC.
Je viens de recevoir un e-mail d'une entreprise m'ayant déjà contacté plusieurs fois, avec le texte suivant : "Nous avons essayé à de nombreuses reprises de vous contacter à l'adresse e-mail que vous nous avez fourni, sans succès. Merci de vérifier que l'adresse que vous nous avez indiqué est correcte".
Au passage, ils auraient pu m'expliquer pourquoi ils voulaient me contacter. PEBKAC.
Dans mon cours de réseaux, j'expliquais à mon voisin qu'auparavant, on ne disposait pas d'interface graphique. Il m'a répondu : "Ah mais, ils n'avaient pas d'écran alors ?".
J'ai ensuite eu droit a une question sur la raison pour laquelle on prenait le modèle d'une "toile" pour Internet, plutôt que de relier tout le monde à un seul gros serveur (ahem...). Je lui explique alors qu'Internet est un réseau de communication conçu pour éviter de perdre toute connexion à la moindre panne. Il m'a lancé : "Un réseau de communication comme Facebook et MSN ?". PEBKAC.
page 1/1