En cours d'électronique, je dois tester et programmer une carte que j'avais assemblée et soudée. Après m'être rendu compte que l'erreur du signal de sortie était due à l'inversion de deux circuits intégrés, je passe à l'étape de la programmation.
La carte n'est pas détectée par le PC, j'appelle le professeur. Diagnostic rapide : le câble USB n'était pas branché.
Je tente ensuite de compiler les sources, et l'IDE retourne une erreur : les sources n'étaient en réalité pas fournies, le programme étant déjà compilé et prêt à être envoyé sur la carte. L'arborescence des fichiers du projet était vide. PEBKAC.
J'entends mon beau-père faire du dépannage au téléphone pour sa sœur, qui rencontre des problèmes de lenteurs sur sa connexion Internet, avec une Freebox.
Après lui avoir décrit toute une série de manipulations, il lui dit : "Bon, à présent, tu débranches la Freebox". La phrase fut suivie d'un court silence, et d'une série de "Allo ?... Allo ?...".
Forcément, quand on utilise le téléphone de la Freebox et qu'on la débranche, ça marche moins bien. PEBKAC.
En arrivant à une épreuve orale du Bac, je surprends l'élève qui était censé être interrogé attendre devant la porte. Je lui demande pourquoi il n'est pas en train de passer, il me répond qu'ils ont eu un problème avec le vidéo-projecteur pour les présentations, et qu'il y a presque une heure de retard.
Plus tard, je croise un de mes profs et le questionne au sujet du problème de projecteur. Il m'explique alors : "L'engin affichait 'No Signal'. On a cherché la cause pendant un moment, et on a trouvé la solution en bougeant la souris : le PC s'était mis en veille". PEBKAC.
page 1/1