Au téléphone avec un client, à propos de l'intégration de son système de mise en cache de données récupérées sur un serveur distant. Je lui dis :
« Mais vous savez, dans vos specs, vous mettez bien vos données en cache. Il est bien écrit qu'elles doivent être conservées même lorsqu'on ferme l'application. Aucun problème pour cela. Par contre, rien n'est prévu pour supprimer ces données du disque dur.
– Oh, on n'en est pas encore là ! Ce genre de petites optimisations pointilleuses ne sont pas nécessaires. »
Hum… PEBKAC.
Un jour, une collègue de bureau vient me voir, intriguée car elle n'arrive plus à relever ses e-mails :
- Dis moi, pourquoi mes e-mails ne s'affichent pas ?
- Comment te connectes-tu au serveur, en IMAP ou en POP ?
Après un brin d'hésitation, elle me répond :
- ... Avec mon iMac, comme tout le monde.
J'ai alors vainement tenté de lui expliquer la différence entre un protocole de messagerie et une gamme d'ordinateurs. Elle était persuadée que ces derniers pouvaient générer des soucis s'ils possédaient une orthographe commune. PEBKAC.
Ayant mon ordinateur dans ma chambre au rez-de-chaussée et le sien à l'étage, l'un relié via Ethernet et l'autre en Wi-Fi, ma sœur vient interrompre mon sommeil un matin pour un souci de connexion :
- Pourquoi MSN ne marche pas chez moi ?
- Heu... As-tu vérifié ton mot de passe ?
- Oui, plusieurs fois !
Après une inspection rapide de son PC, je finis par rétablir la situation en faisant un clic droit sur la carte puis "Réparer". Surprise de la facilité de la manipulation, elle ajoute : "Tu aurais pu me le dire plus tôt, moi qui pensait que ça venait du fait que ton ordinateur était éteint !". PEBKAC.
A l'époque, un ami m'affirmait qu'il arrivait à faire tenir le logiciel de son choix sur une disquette 1,44 Mo. Après l'école, il m'invite chez lui.
Le PC démarré, il débute par une partie d'un jeu. Afin de vérifier la teneur de ses propos, je lui fais part de mon intérêt pour celui-ci. Il insère alors une disquette vierge, puis lance la copie. La tâche effectuée, il teste son bon fonctionnement.
Devant mes yeux ébahis, la vidéo d'introduction fait son apparition. De retour à la maison, quelle ne fut pas ma surprise de voir que la disquette avait pour seul contenu un raccourci. PEBKAC.
page 1/1