Toujours dans ma grande école d'informatique. Je me souviens les premiers jours être tombé sur un drôle d'énergumène.
En parlant d'Internet, je lui ai dit ne pas encore savoir mettre en place un serveur HTTP, mais que j'espérais l'apprendre à l'école. Et lui, tel un parfait cobaye sur l'effet Dunning-Kruger, avec un aplomb, une assurance à toute épreuve et un grand sourire béat, de me répondre : « Oh bah c'est facile, tu mets un CD et tu suis les instructions ! ». PEBKAC.
Dans mon école d'informatique, alors que le professeur de mathématiques nous présentait MATLAB et GNU Octave, un groupe d'élèves, typiquement localisés au fond et près du radiateur, non contents d'être incapables d'effectuer de simples calculs mentaux niveau quatrième (nous sommes à Bac+4) se met à râler.
Pour citer ces experts, dont le CV se résume à installer des PCs et à de petits développements Web :
« Moi j'vais te dire, je n'ai jamais vu aucune entreprise se servir de MATLAB, y'a personne qui s'en sert ! », ou encore : « T'as pas besoin de MATLAB mec, t'es en informatique pas en maths ! ».
Peut-être un Effet Dunning-Kruger, ou un… PEBKAC.