Lorsque j'ai compilé mon premier « Hello World » en langage C, j'ai eu un BSOD. PEBKAC.
Une cousine me présente un problème : elle ne parvient pas à se connecter sur un forum, alors que depuis son téléphone (de la marque d'une sorte de coopérative fruitière), elle y arrive sans souci. Elle me dicte le mot de passe et le login, et la connexion est refusée depuis mon ordinateur également.
Je lui demande de me montrer comment elle s'y prend sur son téléphone : elle entre un code relativement long et le termine par un point d'exclamation. Mais pas le point d'exclamation « classique », celui des émoticônes de son téléphone.
Elle aura en quelque sorte inventé le « iCode ». PEBKAC.
Il arrive que certaines souris proposent l'installation d'un logiciel optionnel pour gérer des boutons supplémentaires. Mais pourquoi la seule souris qui vous oblige à installer un logiciel qui rentre en conflit avec le panneau de configuration, et qui ne permet que de gérer deux boutons et une roulette est... une souris Microsoft ? PEBKAC.
Mon paternel, bien qu'ayant fait des études d'informatique, a tout de même du mal avec les technologies un peu trop nouvelles. Il est relativement paranoïaque en ce qui concerne la sécurité, ce qui lui évite de nombreuse bêtises.
Mais depuis quelques temps, il est en rogne contre les mises à jour continuelles de tous les logiciels, alors que « ces logiciels fonctionnent déjà très bien ! ». Il bloque donc toutes les mises à jour automatiques, et accuse toute la maison chaque fois qu'un message du type « La mise à jour a été installée » apparaît, car il n'a pas désactivé toutes les mises à jour automatiques.
Je commence à craindre pour l'ordinateur, d'autant qu'il est neuf. PEBKAC.
Il y a quelques années au collège, l'ensemble du trafic Web était filtré par un système « intelligent » qui ne fonctionnait pas en s'appuyant une liste noire / blanche, mais sur le contenus des pages visitées.
Par exemple pour pour un exposé sur « Les loups dans les romans », toute recherche du type « Les trois petits cochons » bloquait instantanément la page de résultats Google, et notifiait l'administrateur réseau.
Résultat, un an plus tard : il n'y avait plus aucune restriction en vigueur. PEBKAC.
page 1/1