Ce lundi matin, un client m'amène un ordinateur portable tout neuf, fraîchement acheté du samedi après-midi dans une grande enseigne.
Ce monsieur, pressé d'utiliser son nouvel achat, n'a aucunement tenu compte des premières fenêtres de mise en route de l'appareil sous Windows 8. Il a donc tapé n'importe quoi, et cliqué n'importe où, jusqu'à arriver enfin à l'interface normale.
Après quelques minutes d'utilisation, il est amené à redémarrer son ordinateur. C'est seulement là qu'il se rend compte que le nom d'utilisateur et le mot de passe avaient, en fait, une petite importance…
Machine à 700€, moins de 15 minutes. PEBKAC.
Une cliente me ramène aujourd'hui un ordinateur portable 17" blanc, et même bien blanc, il est impeccable, pas une trace. On le prendrait pour un PC neuf, alors que la machine a déjà deux ans.
Elle me dit : « Il ne marche plus, j'ai voulu le nettoyer mais j'ai peut-être fait une bêtise… Je ne m'y connais pas trop en informatique ».
Ah oui, pour le nettoyer, elle l'a nettoyé : elle l'a passé à la machine à vapeur. PEBKAC.
Toujours à la gestion de mon petit cybercafé sans le café, je me suis fait récemment pourrir par un client, sans autres explications, car je cite : "C'est de la m***e vos ordinateurs, ça ne marche pas, y'a même pas moyen d'aller voir ses e-mails !...", et autres : "Vous faites exprès de faire compliqué pour qu'on y passe du temps et que l'on paie plus, vous êtes un voleur ! Chez moi, je me connecte et ça marche, ici c'est compliqué comme pas possible !...".
Restant très calme, je suis parvenu à comprendre son problème : Monsieur n'arrive pas à s'identifier avec son adresse e-mail Yahoo, sur la page d'accueil du site Hotmail. PEBKAC.
page 1/1