Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ayant travaillé comme hotliner chez un grand FAI, vers la fin des années 90, (« veut faire » avant qu'il ne prenne un nom fruité), je me souviens d'un appel plutôt sympathique d'une utilisatrice à une époque où, rappelons-le, Internet n'en était qu'a ses balbutiements pour le grand public (pas d'ADSL, juste du 56K, pas de webcams chez l'utilisateur lambda, etc.).

Je ne me souviens plus de la teneur exacte du problème et des instructions que je lui donnais pour essayer de la dépanner, mais cela devais donner en gros quelque chose de ce genre :

« Alors, vous allez faire un clic droit puis Propriétés, vous avez devant vous une nouvelle fenêtre avec différentes cases, cliquez sur le deuxième onglet, vous voyez maintenant une ligne avec les paramètres TCP/IP, vous allez donc… ».

À ce moment, j'entends au bout du fil un hurlement et la dame prise de panique, qui me pose la question : « Mais… Vous me voyez là ? ».

Elle était trop mignonne, je me suis toujours demandé si elle avait passé l'appel en petite tenue… PEBKAC.
PEBKAC #8268 proposé par Hyperpotame le 01/08/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +215
Un ami qui a systématiquement besoin d'aide toutes les cinq minutes m'appelle, car il n'a plus de son qui sors du moniteur.

Je lui pose donc la question classique : « Entre le moment où ça marchait et où ça ne marche plus, as-tu changé quoi que ce soit ? ». Il me certifie qu'il n'a absolument rien changé, même après très lourde insistance de ma part.

Après une bonne heure au téléphone à lui faire faire des « Clic droit > Propriétés », bouger des curseurs, etc. sans réussir à trouver d'où ça peut venir, son épouse qui rentre de courses souhaite me saluer, donc il me la passe.

Je lui explique au cours de notre rapide discussion ce que nous essayons de faire. Heureusement que j'ai eu madame en ligne qui me dit qu'en fait, il a juste tout débranché afin de déplacer le PC dans une autre pièce et le connecter sur un moniteur plus grand.

Sachant cela, il m'a été d'un seul coup beaucoup plus facile de découvrir qu'il avait branché son PC sur un moniteur n'ayant pas d'enceintes intégrées. PEBKAC.
PEBKAC #8266 proposé par Hyperpotame le 31/07/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +257