Le netbook de mon cousin, offert il y a 2 ans, ne veut plus démarrer. Je lui propose d'y jeter un œil, ce à quoi il me répond confiant : "Non non, t'inquiète pas : je vais le démonter et dépoussiérer un peu l'électronique, et il va remarcher !". PEBKAC.
J'arrangeais le laptop de ma kiné, en reconfigurant la mémoire virtuelle lorsque j'eus le malheur de lui expliquer gentiment et didactiquement : "Après, on va l'arrêter, rebrancher, et le redémarrer".
Elle dit alors en voulant m'aider : "Pour l'arrêter, c'est là !", et je vis un index ferme s'abattre sur le bouton "Arrêt" du portable, et encore en état de choc, j'assistais à la fermeture progressive de toutes les fenêtres de configuration sur lesquelles j'étais en train de travailler, tandis que le système faisait son shutdown. PEBKAC.
Mon voisin a longtemps cru que quand je scannais une photo argentique, et que je l'affichais à l'écran, elle passait en fait physiquement du scanner à l'écran, où elle était éclairée par derrière. PEBKAC.
J'ai connu une secrétaire qui, pour rester "light" ne mangeait pas à midi, elle restait devant son PC et dessinait avec un genre de Paint. J'ai vu toute sa création et c'était un sacré boulot. Seulement elle disait qu'on ne pouvait dessiner qu'avec des figures géométriques qu'il fallait adapter au dessin. J'ai eu tôt fait de lui trouver dans un des menus une option "Freehand" qui lui permettait de dessiner directement avec la souris !
Mais c'est dingue tout ce qu'elle avait produit pendant des années... Je pense qu'elle a dû continuer ainsi, à moins qu'elle n'ait changé de style... PEBKAC.
Un soir, le président du club d'informatique de mon village, homme à discours genre Maire de Champignac de Franquin, était en train de scruter le menu Démarrer en murmurant "Mais où elle est ?!"... Il cherchait à accéder au lecteur de disquettes de l'ordinateur... PEBKAC.
page 1/1