L'une de mes collègues devait remplir et envoyer une déclaration sociale quelconque. Elle se rend sur le site correspondant, remplit le formulaire, l'envoie et... rien. Le même formulaire réapparaît, vierge.
Elle recommence, renvoie, et à nouveau obtient le formulaire vierge. Après quatre ou cinq tentatives, elle finit par appeler au secours.
Elle avait simplement décidé unilatéralement et spontanément que la touche « F5 » devait servir à valider le formulaire. Mais bien entendu, il actualisait la page à chaque fois, au mépris du gros bouton « Envoyer la déclaration » situé en bas de page. PEBKAC.
C'est bien : toute l'entreprise va passer en dual screen, et les nouveaux écrans arrivent au début du mois prochain.
C'est mal : nous sommes un cabinet de comptabilité.
C'est pire : c'est essentiellement pour afficher simultanément Excel et Internet Explorer. PEBKAC.
Lorsque j'étais plus jeune, je jouais à plusieurs jeux virtuels comme "Ma Bimbo", "Neopets", "Chickentofight", etc. Mais j'étais toujours rapidement bloquée par le peu d'argent de mes personnages, et j'ai longtemps cherché un moyen de "pirater" ces sites pour augmenter mes finances.
À force de bidouillages, j'ai fini par tomber sur le code source d'une page et ai tenté de différentes façons de modifier la ligne indiquant le montant de mon argent.
Curieusement, ça n'a jamais fonctionné... PEBKAC.
Aujourd'hui, comme depuis qu'on lui a confié la comptabilité de son entreprise alors qu'elle n'a pourtant aucune connaissance dans ce domaine, ma mère ramène du travail à la maison. Étant moi-même apprentie comptable, je l'aide gracieusement.
Elle m'appelle à l'aide, piteuse : le tableau, une usine à gaz de 40 colonnes sur 150 lignes multipliée par une dizaine d'onglets, sur lequel nous avions passé une bonne partie du week-end, affiche "#REF!" ou "#DIV/0" dans toutes ses cases, ou presque. Gênant, sachant qu'elle doit le présenter demain à toute la hiérarchie.
Selon elle, elle voulait juste "le rendre un peu plus joli". PEBKAC.
M'expliquant comment remplir une feuille de calcul Excel, une collègue s?emmêle les doigts sans le vouloir et fait "Ctrl+roulette arrière". Le document devient alors illisible à l'écran.
D'abord interloquée, elle a ensuite décidé de régler la taille de la police à 54. OK, problem solved. PEBKAC.
Dans mon entreprise, sécurité oblige, chacun dispose d'un couple login/mot de passe tout à fait personnel. Cependant :
- Le login et le mot de passe sont identiques.
- Ils sont composés de deux caractères : initiale du prénom + initiale du nom.
- Interdiction et impossibilité absolue de les changer !
- "Au cas où", la secrétaire dispose d'une liste papier des identifiants de tout le monde, qu'elle laisse traîner un peu partout.
- M'étant connectée sur la session d'une collègue absente, pour récupérer des fichiers, j'ai été sévèrement sermonnée car je ne suis pas censée connaître ses identifiants.
PEBKAC.
page 1/1